Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sakka Purin
Edit: et très franchement ce qui me fait chier dans cette histoire, c'est d'avoir utilisé autant de temps de la cérémonie des jos juste pour un troll et faire un kiff à des militants hors sol.
Alors je suis d'accord que le tableau était trop long (encore une fois ptet du à la pluie qui a fait changer certains tableaux) mais ce qui gêne c'est la parodie de la Cene voire Katherine en Dionysos à poil. Même pas une minute imho, tous les articles présentent la même image ou ptet deux.

Le reste du tableau c'est des drag queen qui dansent, c'était trop long, mais ça n'est pas du troll, et les références faites ne sont pas la religion mais la mode et la fête parisienne.
On peut trouver ça trop long, je partage assez, mais le "troll" qui fait polémique ne prend que peu de temps.
Citation :
Publié par Neihaart
J'ai une tonne de chrétiens autour de moi, ils en ont tous à peu près rien à péter.
Bah il y a le bon chrétien et le mauvais chrétien...😂

Blague à part, c'est cela le soucis je pense, le prisme par lequel on regarde et analyse la chose. En France, cela ne m'aurais pas plus choqué que cela je pense. Mais vivant depuis longtemps dans un pays où la religion chrétienne et toutes ses variantes représentent 90% de la population, Jésus c'est quand même le mec qu'il ne fait pas toucher.
C'est une erreur d'avoir fait ça pour une cérémonie vue dans le monde entier.
Dans un magasine comme Fluide Glacial ça aurais fait marrer tout le monde car c'est destiné à un groupe de lecteurs qui savent ce qu'ils achètent. Là par contre ça donne l'impression à beaucoup de monde que le message c'est "on chie sur votre pote mais c'est pour la bonne cause alors soyez tolérant".

Après le mieux ce serait d'enterrer tout ça par une excuse du comité olympique genre "On a voulu faire passer le message de blabla...blabla.. on s'est planté désolé", ou bien un "mais non vous n'avez rien pigé c'est pas la cène qui était représentée" (cette dernière j'aime bien personnellement).

Pour ajouter un côté/mylife, depuis ce matin autour de moi c'est "mais vous n'aimez pas Jésus en France?" Sans agressivité, mais je comprend que les gens le prennent assez mal par ici. C'est culturel.
Mais ça sera vite oublié également je ne le fait pas de soucis pour cela. 😄
Citation :
Publié par Bjorn
Les évêques de France ne sont certainement pas "les chretiens", c'est une sous organisation du clergé catholique, évidemment qu'on est en droit de ne pas être d'accord sur le fait que tous les chrétiens penseraient comme eux.
Comme je l'ai dit, que le clergé catholique soit pas jouasse face à un message liant lgbt et Jésus vu les difficultés dudit clergé à être tolérant avec les lgbt, c'est pas étonnant.

Donc, que la cérémonie soit insultante envers les chrétiens, non. Si tu veux tu peux défendre que la cérémonie n'aurait pas dû critiquer le clergé catholique, la effectivement ça sera factuellement correct. Mais on sera encore moins d'accord, je ne vois aucun problème à ce qu'un tableau célébrant la diversité et l'inclusion critique le clergé catholique.
Le clergé catholique est paradoxalement peut-être la branche la plus tolérante des 3 principales pour les sujets LGBT ces derniers temps, et les évêques de France représentent de loin le plus grand nombre de chrétiens français. Les protestants de par leur système organisationnel c'est hétérogène et ça a fait pas mal réagir aux USA par exemple. Les orthodoxes sont globalement plus hermétiques encore aux changements de société même si cela dépend de la juridiction.

Pour le reste, on ne sera effectivement pas d'accord. Tu décides unilatéralement et dans l'absolu que ce n'est pas insultant pour les chrétiens (pourquoi ces réactions alors ?) et tu parles d'une inclusion qui peut critiquer gratuitement le clergé catholique qui n'a rien demandé dans l'histoire, du coup il ne reste pas grand chose à débattre et juste à acter une différence d'opinion.

Citation :
Publié par Bjorn
Alors je suis d'accord que le tableau était trop long (encore une fois ptet du à la pluie qui a fait changer certains tableaux) mais ce qui gêne c'est la parodie de la Cene voire Katherine en Dionysos à poil. Même pas une minute imho, tous les articles présentent la même image ou ptet deux.

Le reste du tableau c'est des drag queen qui dansent, c'était trop long, mais ça n'est pas du troll, et les références faites ne sont pas la religion mais la mode et la fête parisienne.
On peut trouver ça trop long, je partage assez, mais le "troll" qui fait polémique ne prend que peu de temps.

Il ne dure que peu de temps et n'apporte rien. C'était stupide, gratuit, faussement subversif vu la cible et juste politique selon moi, je ne vois rien d'artistique là dedans encore une fois mais chacun son avis on ne peut rien prouver dans l'absolu.

Bref voilà, on ne sera pas d'accord et c'est pas grave au final, c'est aussi ça la France !

Dernière modification par Dayan ; 27/07/2024 à 23h14.
Citation :
Publié par Yesmann
Pourquoi devrait-on les respecter au juste ? Il ne s'agit d'un folklore, une secte qui a réussi à bien fonctionner. On doit aussi respecter scrupuleusement les raéliens et Sylvain Durif ?
J'espère que tu as aussi peu de respect pour l'Islam ?
Citation :
Publié par Zenboy
Non, pas plus que pour n'importe quelle religion qui se résume à autre chose que du folklore.

Personnellement, je n'ai pas regardé la cérémonie en entier, juste quelques passages (en gros, Lady Gaga, le truc à la bibliothèque nationale et Gojira), j'ai peu apprécié la qualité sonore inhérente au fait que ce ne fut pas organisé dans un stade.

Et je n'ai pas compris le délire drag queens/LGBT etc, hors le fait qu'ils aient été invités régulièrement le 14 juillet et qu'on me bassine avec sur la 2 dès que je mets le replay.
Encore un peu que j'incriminerai un chef d'état.

Pourtant, j'avais adoré la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin (les effets de lumière et la poésie) et de Londres (très drôle mais pas de mauvais goût) pour ceux dont je me souviens.

Je regarderai sûrement en entier en replay dans la semaine mais de ce que j'en lis pour le moment, y a un certain nombre de choses de mauvais goût apparemment, du même acabit que la cinématographie française d'auteur : du délire de parisien qui se gausse des péons qui ne tournent pas sous acide comme lui et donc ne comprennent pas son génie.

J'espère me tromper.
Citation :
Publié par Zenboy
Pour l'Islam, aucun. Par contre je respecte les musulmans. La nuance est de taille.
Citation :
Publié par Yesmann
Pour l'Islam, aucun. Par contre je respecte les musulmans. La nuance est de taille.
Explique. Je suis un simple d'esprit, faut m'expliquer sinon je ne suis pas capable de comprendre tout seul.
Citation :
Publié par Bjorn
Même pas une minute mais cette image de la cène, c'est l'introduction. C'est ce qui imprime l'esprit du téléspectateur qui derrière va voir des séquences de drag queen sorties de nulle part pendant beaaaaaaucoup trop longtemps.

Après moi c'est pas le côté jésus machin ou trans bidule qui me gêne. C'est juste que le but sous jacent était de faire de la provocation. Présenté autrement, on peut dire que les personnes qui ont décidé de préparer ça ont assumé utiliser la cérémonie d'ouverture des JO pour faire passer leur message militant de manière particulièrement grossière. Je trouve ça malvenu et dommage. En toute sincérité, je ne comprends pas de que ça foutait là et comment on a pu en arriver à valider ça.

Nb: Philippe Katherine au moins on peut penser que le but était l'humour décalé (oui, j'ai explosé de rire devant la télé ). Le reste c'était juste du militantisme bas du front.
Citation :
Publié par Srann
À un moment faut assumer ses convictions, une œuvre a été parodiée des centaines de fois sans émouvoir personne, et cette représentation lors des JO serait un blasphème uniquement par la présence de queer ou LGBTQ+ ?

Encore une fois, ces critiques ne sont présentent uniquement dans les milieux conservateurs/racistes/homophobes, que ce soit au sein de la population française, mondiale ou uniquement catholique (et oui, dans cette dernière, les critiques sont évidemment absentes des personnes ouvertes d'esprit et qui prônent avec sincérité la tolérance et le respect du prochain).
Les personnes ouvertes d'esprit et tolérantes n'ont pas besoin qu'on le leur rappelle sans cesse à chaque évènement international à coup de spectacles LGBT, de femmes à barbes et d'hommes à moustache vetus de cuir.

Même pour les homosexuels c'est à la limite de la caricature de les résumer à ça, ils passent pour des clowns.

Et pour une cérémonie d'un évènement sportif comme les JO c'est hors sujet, les gens ne sont pas venus pour se faire éduquer par la bien pensance wokiste, ni pour montrer ça à leurs gosses.
Ils sont venus avant tout pour voir les sportifs, et un spectacle qui met en avant la France et Paris, pour moi sur ce tableau c'était pas le cas, on avait juste l'impression d'être à l’eurovision.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Présenté autrement, on peut dire que les personnes qui ont décidé de préparer ça ont assumé utiliser la cérémonie d'ouverture des JO pour faire passer leur message militant de manière particulièrement grossière
Bah ça c'est ton interprétation, Thomas Jolly s'en défend:

Et sinon effectivement, ça ressemble quand même plus au Festin des Dieux, dont j'ai probablement entendu parler dans ma vie mais que j'aurais été bien incapable de décrire, et j'serais pas surpris que ce soit le cas de beaucoup de monde. Ca match beaucoup plus avec le thème des JO, ça explique la présence de Dyonisos, ça explique la couronne de la nana au centre (Jésus n'a pas d'auréole dans La Cène), le fait qu'il y ait plus de 13 personnes derrière la table, et le côté un peu bacchanales de tout ce bazar.
M'enfin bref.
Vous répondez au 1% de bigots mécontents mais ce 1 % est inévitable.
[ ... ]

L
aissez les 1 % de jamais contents dans l'oubli sachant qu'ils ne le seront jamais puisque c'est leur but de ne jamais l'être.

Dernière modification par TabouJr ; 28/07/2024 à 01h31.
Citation :
Publié par Neihaart
Bah ça c'est ton interprétation, Thomas Jolly s'en défend:
OK donc mea culpa: en fait il assume même pas

Citation :
Publié par Neihaart
Et sinon effectivement, ça ressemble quand même plus au Festin des Dieux, dont j'ai probablement entendu parler dans ma vie mais que j'aurais été bien incapable de décrire, et j'serais pas surpris que ce soit le cas de beaucoup de monde. Ca match beaucoup plus avec le thème des JO, ça explique la présence de Dyonisos, ça explique la couronne de la nana au centre (Jésus n'a pas d'auréole dans La Cène), le fait qu'il y ait plus de 13 personnes derrière la table, et le côté un peu bacchanales de tout ce bazar.
M'enfin bref.
Pour la question cène ou festin des dieux, j'avoue que j'en sais foutre rien. Mais j'ai un peu du mal à croire que les types aient pu malencontreusement oublier que leur représentation du festin des dieux pouvait éventuellement peut-être évoquer la cène, un des tableaux "les plus parodiés au monde". Pas de chance. Après tout une minuscule étourderie comme celle-ci est vite arrivée dans ce genre de tout petit spectacle sans enjeu ni envergure.

Edit au-dessus: ça y'est je suis un bigot mécontent maintenant. Change rien t'es golden mec
Pas de chance qu'une table avec des gens derrière ressemble à une table avec des gens derrière, en effet.
Ni que les gens, et je m'inclus dedans, n'aient pas la culture nécessaire pour comprendre les refs à un tableau, ou à Jules et Jim, ou du premier vol en montgolfière, entres autres.
Bref, les gens n'ont qu'à continuer à s'insurger pour le plaisir de le faire, après tout c'est pas bien important.
J'plains le gars ceci dit, il va se prendre une vague de harcèlement bien énervée.
Melenchon lui même :

Citation :
À quoi bon risquer de blesser les croyants? Même quand on est anticlérical! Nous parlions au monde ce soir-là. Dans le milliard de chrétiens du monde, combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide pour vivre et savoir participer à la vie de tous, sans gêner personne?
https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olym...407270395.html

Exactement mon propos et de quelques uns sur ce topic.

Selon les déductions très douteuses de certains ici, Mélenchon est homophobe et/ou bigot.

Citation :
Publié par Srann
Encore une fois, ces critiques ne sont présentent uniquement dans les milieux conservateurs/racistes/homophobes, que ce soit au sein de la population française, mondiale ou uniquement catholique (et oui, dans cette dernière, les critiques sont évidemment absentes des personnes ouvertes d'esprit et qui prônent avec sincérité la tolérance et le respect du prochain).
Les LFI apprécieront que leur chef de fil soit donc un conservateur/raciste/homophobe.
Relis l'article, il ne critique pas le tableau en lui-même, mais le fait que des conservateurs/racistes/homophobes "braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide" puissent se sentir offenser.

Position très différente de la tienne qui considère qu'il s'agit d'une "provocation" (et donc que l'objectif voulu est de blesser les catholiques), instrumentalisé par une "minorité activiste" qui "abîme la chrétienté".

Je maintiens que les catholiques ouverts d’esprits et tolérants n'ont en aucune manière été offensés.

Dernière modification par Srann ; 28/07/2024 à 02h45.
Vraiment excellente cette cérémonie, on l'a regardé aujourd'hui en replay et c'était un délice. J'ai beaucoup aimé le coté très théatral des Marie Antoinette suivi du show de Gojira, les danses étaient belles, c'était juste un peu long.

Néanmoins, c'est intéressant de lire dans certaines interventions que parodier la cène n'est plus transgressif quand justement la marée des pisse-froid déboule pour prouver qu'encore en 2024, c'est toujours transgressif, hélas. Et évidemment pour des raisons pas très chaleureuses puisque personne n'a versé de larmes salées sur la cène de Star Wars ou les centaines d'autres qui fleurissent dans la pop culture chaque année.
Citation :
Publié par Srann
Relis l'article, il ne critique pas le tableau en lui-même, mais le fait que des conservateurs/racistes/homophobes "braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide" puissent se sentir offenser.

Position très différente de la tienne qui considère qu'il s'agit d'une "provocation" (et donc que l'objectif voulu est de blesser les catholiques), instrumentalisé par une "minorité activiste" qui "abîme la chrétienté".

Je maintiens que les catholiques ouverts d’esprits et tolérants n'ont en aucune manière été offensés.
Mélenchon ne critique pas le fait que des gens puisse se sentir offenser. Au contraire je lis qu'il les comprend et critique la mise en scène en la jugeant inutile.

Et c'est bien ça le soucis, c'était vraiment un truc inutile, et ne pas avoir anticipé les réactions qui allaient suivre ce truc c'est d'un tel niveau de candeur (on pourrait même dire de connerie) que oui, la question de la provocation peut se poser.

Message de tolérance et de réconciliation? Bah se louper à ce point, c'est du niveau intergalactique là.

Pour les Chrétiens ouverts d'esprit (bah oui, la dernière cène cela ne concerne pas que les catholiques) qui ne sont pas offensés, je pense au contraire que la grande majorité dans le monde ont été au mieux assez gêné, au pire offusqués oui. Quand aux plus hardcores, pas de soucis ils prient pour leur salut comme à chaque passage de comète ou nouvel an 😄.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Melenchon lui même :

https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olym...407270395.html

Exactement mon propos et de quelques uns sur ce topic.

Selon les déductions très douteuses de certains ici, Mélenchon est homophobe et/ou bigot.

Les LFI apprécieront que leur chef de fil soit donc un conservateur/raciste/homophobe.
LFI a été encore plus rapide à s’approprier le succès de la cérémonie parce que le chorégraphe avait appelé à voter LFI il y a quelques années …
Je ne sais plus à quel saint me vouer et ce qui est parole d’evangile du coup
Citation :
Publié par Srann
Là c'est un niveau de déni qu'on a rarement vu quand même

Citation :
Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon n'a "pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne", quand des drag queens ont parodié ce célèbre tableau de Léonard de Vinci illustrant le dernier repas du Christ avec ses disciples.

S'il n'entend pas "entrer" dans "la critique du 'blasphème'", Jean-Luc Mélenchon se questionne: "À quoi bon risquer de blesser les croyants? Même quand on est anticlérical! Nous parlions au monde ce soir-là. Dans le milliard de chrétiens du monde, combien de braves et honnêtes personnes à qui la foi donne de l’aide pour vivre et savoir participer à la vie de tous, sans gêner personne?".
Citation :
Publié par Dayan
Le clergé catholique est paradoxalement peut-être la branche la plus tolérante des 3 principales
Pour avoir participés, couverts ou fermés les yeux sur des centaines de milliers d'atrocités commis sur des mômes pendant des années je crois qu'on a comprit qu'ils étaient très tolérants hein.
Perso j'ai pas trop aimé ce "tableau" et je peux comprendre que ça touche des gens du peuple, mais le clergé catholique devrait avoir la dignité de rester discret au moins encore quelques siècles.
Citation :
Publié par Neihaart
Pas de chance qu'une table avec des gens derrière ressemble à une table avec des gens derrière, en effet.
Ni que les gens, et je m'inclus dedans, n'aient pas la culture nécessaire pour comprendre les refs à un tableau, ou à Jules et Jim, ou du premier vol en montgolfière, entres autres.
Bref, les gens n'ont qu'à continuer à s'insurger pour le plaisir de le faire, après tout c'est pas bien important.
J'plains le gars ceci dit, il va se prendre une vague de harcèlement bien énervée.
Arrête le deni. Le tableau commence il fait encore jour, là c'est la cène, Katerine arrive il fait nuit.
Si 99% de la pop comprend que c'est la cène c'est pas pour rien. Si c'est vraiment pas le cas, c'est pas un problème de culture mais de compétence de la mise en scène. Et je pense vraiment pas que le metteur en scène est mauvais.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Arrête le deni. Le tableau commence il fait encore jour, là c'est la cène, Katerine arrive il fait nuit.
Si 99% de la pop comprend que c'est la cène c'est pas pour rien. Si c'est vraiment pas le cas, c'est pas un problème de culture mais de compétence de la mise en scène. Et je pense vraiment pas que le metteur en scène est mauvais.
Je ne pense vraiment pas que 99% de la population connaisse la Cène.
Je pense même qu'il doit y en avoir qui ont appris sont existence à cette occasion.

Même moi qui l'ai vu en vrai j'ai pas vu le rapport en direct. Et personne en fait n'a fait de remarque en direct.
C'est juste un espèce de truc viral qui s'est déclenché ensuite.

D'ailleurs je vois que tout le monde parle de tableau pour décrire l'oeuvre de De Vinci alors que c'est une fresque, preuve qu'il y en réalité peu de monde qui la connait vraiment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés