Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Donc les participants savaient qu'ils interprétation la Cène, malgré que Thomas Jolly n'avait rien mentionné ?

Hier 27 juillet 2024 à 19h20

Citation :
On ne tourne rien en ridicule, se défend Piche, drag-queen révélée par l’émission Drag Race qui a participé à la séquence. Personne n’était habillé en Jésus, personne ne le parodiait, ni dans les accoutrements ni dans les comportements. L’idée est d’apporter un regard nouveau. Dans le passé, il y a eu énormément de représentations de la table des apôtres et cela n’a jamais choqué personne. Comme par hasard, quand ce sont les LGBT et les drags, cela dérange.
https://www.leparisien.fr/culture-lo...STWKOHE6CA.php

C'était donc avant que Jolly ne se défende d'avoir pris la Cène pour référence.

Non mais c'est évident qu'il tente de désamorcer la polémique quand même celui pour qui il a appelé à voter le sanctionne.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ou alors c'était volontaire et il assume pas.
Parce qu'un mec nommé à ce niveau de responsabilité pour un événement de cette ampleur, j'ai du mal à croire qu'il l'ai pas validée voire orchestrée cette confusion.

C'est la cérémonie d'ouverture des jo, pas là foire à la saucisse de Mufflins sur Garonne.
Cest possible clairement, énormément de monde aurait eu la confusion mais personne chez les organisateurs hmhm.

Perso j'aurais préféré que ce soit le cas et qu'ils assument plutôt qu'il passent ou soit un mauvais metteur en scène pour ce tableau.
Boh Alors, ça :

22342587.png

Ressemblait plus à ça:

la-cene-etat-actuel.jpg

Ou ça:

58.webp

Quand à l'eau de la Seine (à Paris) aujourd'hui, c'est normal qu'elle est polluée. Il a plu abondamment et il n'y a eu des bassins de rétention construit uniquement sur l'Aube, la Marne et la Seine. Aucun sur l'Yonne qui est le principal fleuve en amont de la Seine dont le débit est supérieur aux trois autres fleuves.
Voilà comme prévu, on a déjà les premiers "il assume pas", "il désamorce" etc
Les mêmes qui ne ratent pas une occasion de dénigrer le tribunal populaire pour faire exactement ce qu'ils critiquent, même si ça n'étonnera personne.

Citation :
Publié par Valornim
Boh Alors, ça :

22342587.png

Ressemblait plus à ça:

la-cene-etat-actuel.jpg

Ou ça:

58.webp
Bah ils sont pas 13 derrière la table, elle à un soleil derrière la tête alors que Jésus n'a pas d'auréole, et elle est devant quelque chose servant à faire de la musique, et ils sont sur l'Olympe.
Alors évidemment sans l'explication j'avais pas tout ça, en même temps je le répète comme plein de monde j'avais pas la ref du tableau, mais maintenant qu'on l'a, oui, ça à largement du sens.

Citation :
Publié par Timinou
Apparemment le CIO a décidé de censurer le replay de la cérémonie face aux polémiques.

https://www.youtube.com/watch?v=7pe5xlUgyzk
Voilà, donc même en supposant que c'était bien la Cène qui était parodiée, il est donc acté que nous sommes de retour dans un monde où il est interdit de critiquer les religions sous peine de heurter quelques "croyants".

[ ... ]

Nous voilà bien.

Dernière modification par TabouJr ; 28/07/2024 à 12h58.
Citation :
Publié par Quint`
Mais non le problème c'est pas du tout les drag !
Bah si c'est le problème. Comme j'ai dit la religion est un faux problème. Le problème c'est LGBT, Cérémonie Internationale, la majorité du monde qui n'adhère pas à la sainte religion du LGBTQ+++, enfants devant la télé. C'est un peu comme la diversité dans les séries Netflix, quand c'est forcé, ça commence à irriter.
Citation :
Publié par Neihaart
Bah ils sont pas 13 derrière la table, elle à un soleil derrière la tête alors que Jésus n'a pas d'auréole, et elle est devant quelque chose servant à faire de la musique, et ils sont sur l'Olympe.

Alors évidemment sans l'explication j'avais pas tout ça, en même temps je le répète comme plein de monde j'avais pas la ref du tableau, mais maintenant qu'on l'a, oui, ça à largement du sens.
C'est vrai qu'un tableau sur bacchus sans bacchus ça fait beaucoup plus sens.
Citation :
Voilà, donc même en supposant que c'était bien la Cène qui était parodiée, il est donc acté que nous sommes de retour dans un monde où il est interdit de critiquer les religions sous peine de heurter quelques "croyants".
En fait les talibans sont justes en avance sur leur temps.
Nous voilà bien.
Mais oui le retour du bûché pour les hérétiques dès demain ! T'en fais pas un peu trop là ?

Le but des jo c'est pas de faire tel ou tel pieds de nez par rapport à telle ou telle communauté. La majeure partie de la population mondiale est croyante. Tu sais très bien que n'importe quelle autre œuvre de n'importe quelle religion ça aurait été la même fin.
Les jo sont un moment de rassemblement. Ils voulaient pas de polémiques ? Ils m'étaient bacchus dès le début du tableau. Il y aurait eu nettement moins de soucis.
Citation :
Publié par Peitzner Fritz
Le problème c'est LGBT, Cérémonie Internationale, la majorité du monde qui n'adhère pas à la sainte religion du LGBTQ+++, enfants devant la télé.
J'ai du mal à comprendre. L'argument, c'est : comme les LGBT sont discriminés dans la majeure partie du monde, alors on ne doit pas les inclure dans une cérémonie internationale ?
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Donc les participants savaient qu'ils interprétation la Cène, malgré que Thomas Jolly n'avait rien mentionné ?

Citation :
Publié par Neihaart
Voilà comme prévu, on a déjà les premiers "il assume pas", "il désamorce" etc
Les mêmes qui ne ratent pas une occasion de dénigrer le tribunal populaire pour faire exactement ce qu'ils critiquent, même si ça n'étonnera personne.

Bah ils sont pas 13 derrière la table, elle à un soleil derrière la tête alors que Jésus n'a pas d'auréole, et elle est devant quelque chose servant à faire de la musique, et ils sont sur l'olympe. Alors évidemment sans l'explication j'avais pas tout ça, en même temps je le répète comme plein de monde j'avais pas la ref du tableau, mais maintenant qu'on l'a, oui, ça à largement du sens.
Les participants eux-mêmes parlent de la cène. À un moment c'est possible d'arrêter la mauvaise foi stp ? Là c'est flagrant: ce que je quote c'est quelques posts au-dessus.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Les participants eux-mêmes parlent de la cène. À un moment c'est possible d'arrêter la mauvaise foi stp ? Là c'est flagrant: ce que je quote c'est quelques posts au-dessus.
Le metteur en scène, contrairement à UN participant, dit que non à la première interview un peu longue qu'il a pu avoir. Votre polémique est taillée en pièces, t'écoute juste ce qui t'arrange pour continuer ce pseudo-combat.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Le but des jo c'est pas de faire tel ou tel pieds de nez par rapport à telle ou telle communauté. La majeure partie de la population mondiale est croyante. Tu sais très bien que n'importe quelle autre œuvre de n'importe quelle religion ça aurait été la même fin.
Ca tombe bien, le monsieur te dit que ce n'est pas un pied de nez. Mais tu peux continuer à t'offusquer pour rien.
Oui je sais très bien que pour n'importe quelle autre religion ça aurait fait raler aussi, et d'ailleurs quand ça a été le cas, c'était quoi le discours dominant ? Ah oui, "on s'en fout on est en France". Mais le Christianisme est tellement plus "avancé" que l'Islam. Fin de la blague.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je rigole encore en regardant Jésus 2 des Inconnus, mais ce ne sont pas mes impôts qu'ont financé ce sketch.
Ben en fait si, vu que c’était diffusé sur Antenne 2, donc une chaine publique payée par des impôts, mais pas les tiens sans doute c’était début 90.
Citation :
Bah si c'est le problème. Comme j'ai dit la religion est un faux problème. Le problème c'est LGBT, Cérémonie Internationale, la majorité du monde qui n'adhère pas à la sainte religion du LGBTQ+++, enfants devant la télé. C'est un peu comme la diversité dans les séries Netflix, quand c'est forcé, ça commence à irriter.
Y'a quoi de choquant pour des enfants de voir que quelques uns des types étaient habillés en femme dans des tenues extravagantes ?
Citation :
Publié par Cyela
Ben en fait si, vu que c’était diffusé sur Antenne 2, donc une chaine publique payée par des impôts, mais pas les tiens sans doute c’était début 90.
De mémoire ce n'était pas produit par France TV mais a été diffusé, comme la messe de Noël ou l'élection du pape. Dans ces cas là, l'état n'agit pas comme commanditaire, pour la cérémonie des JOs si.
Citation :

Non mais c'est évident qu'il tente de désamorcer la polémique quand même celui pour qui il a appelé à voter le sanctionne.
Le 27 juillet, c'est le lendemain, ça nous dit pas s'ils étaient au courant.
Là l'interviewé l'a peut-être lu sur les RS, comme beaucoup.
Citation :
Publié par Kocinsky
Y'a quoi de choquant pour des enfants de voir que quelques uns des types étaient habillés en femme dans des tenues extravagantes ?
J’imagine qu’il va tourner turbo gay et se mettre à chercher des plumes d’autruche.
Je suis très anti-religieux en général et même à moi ça m'a semblé mal venu. Et on aurait fait ça pour l'Islam ou n'importe quelle autre religion que ça aurait été pareil. Comme souligné par certains, cette cérémonie c'est sensé être un moment de rassemblement mondial. Qu'est ce que ça venait foutre ici ? Et surtout, est ce que ce moment avait besoin d'être aussi long ?

C'est dommage parce que le reste du spectacle était de qualité et m'a plutôt agréablement surpris. Il y a avait des moments très audacieux qui ont très bien fonctionné et le final était franchement grandiose.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/07/2024 à 13h24.
Citation :
Publié par Kocinsky
Les enfants sont de véritables éponges [ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 28/07/2024 à 19h01.
Citation :
Publié par Neihaart
Ca tombe bien, le monsieur te dit que ce n'est pas un pied de nez. Mais tu peux continuer à t'offusquer pour rien.
Oui je sais très bien que pour n'importe quelle autre religion ça aurait fait raler aussi, et d'ailleurs quand ça a été le cas, c'était quoi le discours dominant ? Ah oui, "on s'en fout on est en France". Mais le Christianisme est tellement plus "avancé" que l'Islam. Fin de la blague.
Mais je m'offusque de rien du tout. Perso j'ai tout de suite fait le parallèle avec la cène. J'ai trouvé que c'était maladroit et pas le meilleur choix comme je l'ai déjà dit dès le premier soir.
Sauf que les jo ne s'adressent pas qu'aux français "superieurement évolués" et a vocation à être rassembleur, le "on s'en fou on est en France" n'a donc pas lieu d'être.

A notée qu'ils n'ont pas censuré les décapités ou la cavalière (soi disant de l'apocalypse )
Citation :
Les enfants sont censés se coucher avant 20h30.
Faut pas se plaindre de ce qu'ils regardent à 22h passés.
Citation :
Publié par Borh
Les enfants sont censés se coucher avant 20h30.
Faut pas se plaindre de ce qu'ils regardent à 22h passés.
Et tu crois que le monde entier est réglé sur le fuseau horaire du méridien de Paris ? A la bonne heure...
Citation :
Publié par Borh
Le 27 juillet, c'est le lendemain, ça nous dit pas s'ils étaient au courant.
Là l'interviewé l'a peut-être lu sur les RS, comme beaucoup.
Il dit précisément ceci dans la source :

Citation :
L’idée est d’apporter un regard nouveau. Dans le passé, il y a eu énormément de représentations de la table des apôtres
L'idée, c'est celle de qui ?

Celle du metteur en scène, évidemment. Un regard nouveau sur quoi ? Sur la table des apôtres.

Le cadrage était improvisé ? Certainement pas. C'est ça la mise en scène.

Thomas Jolly a tenté maladroitement de se défendre quand on lui a évoqué la critique de Mélenchon.

Il ne pouvait plus répondre que c'était inclusif, que les critiques sont celles des conservateurs opposés au progressisme, il était coincé. Son seul échappatoire sans dire que Mélenchon est un boomer ou pire que ce dernier a fait ça pour un certain électorat qui n'apprécie pas trop les lgbt, c'était alors de jouer le malentendu, ce n'était pas la Cène.

Citation :
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DES JO: THOMAS JOLLY ET DAPHNÉ BÜRKI RÉPONDENT AUX CRITIQUES DE JEAN-LUC MÉLENCHON
Citation :
Autre critique de Jean-Luc Mélenchon, la performance déjantée et très commentée de Philippe Katerine dans un décor et des costumes qui pouvaient évoquer la Cène chrétienne, le dernier repas du Christ avec ses apôtres. "Je n’ai pas aimé la moquerie sur la Cène chrétienne", a écrit Jean-Luc Mélenchon. "Cela ne concerne pas tout le monde. Mais je demande : à quoi bon risquer de blesser les croyants ? Même quand on est anticlérical ! Nous parlions au monde ce soir-là."
Citation :
Réponse de Thomas Jolly : "Ce n’est pas mon inspiration (la Cène chrétienne). Il y a Dyonisos (Philippe Katerine peint en bleu) qui arrive sur cette table. Il est là parce qu’il est le Dieu de la fête dans la mythologie grecque. Le dieu du vin qui est un des fleurons de la France. Et le père de Sequana, la déesse qui est reliée au fleuve, la Seine. L’idée était de faire une fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe.
https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olym...407280144.html

Or quand tu vois la mise en scène, il y a bien deux tableaux distincts : pour preuve la Cène il fait encore jour, Dyonisos il fait nuit.
Citation :
Et tu crois que le monde entier est réglé sur le fuseau horaire du méridien de Paris ? A la bonne heure...
Je sais pas mais la première à avoir utilisé cet argument est Marion Maréchal et il me semble qu'elle ne vit pas en Australie.

Citation :
Il dit précisément ceci dans la source :

L'idée, c'est celle de qui ?
Bah justement l'idée est celle de Thomas Jolly. Pas d'un des figurants, enfin je ne pense pas ou alors tu tiens un scoop.
Pour les films, on fait généralement plus confiance au réalisateur qu'aux acteurs pour les inspirations.

Dernière modification par Borh ; 28/07/2024 à 13h22. Motif: Auto-fusion
Je veux bien une source pour le lien entre Sequana et Dionysos. De mémoire, les gaulois n'ont eu peu voire pas du tout d'influences grecques.
Entre le sac de Rome par Brennus (-400) et les guerres des Gaules (-50) la Celtique était relativement autonome et très peu expansionniste, les gaulois étaient bien trop occupés à se planter des couteaux dans le dos et s'échanger des peuples clients.

EDIT : C'est bien ça. Sequana est la fille de Bacchus qui appartient au panthéon romain, pas Dionysos.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas mais la première à avoir utilisé cet argument est Marion Maréchal et il me semble qu'elle ne vit pas en Australie.
Oui d'accord, et si Marion Maréchal dit que le ciel est bleu je dois la contredire parce qu'elle est de la méchante extrême-droite française, et que c'est une "bigot"? Info pour toi, les seules choses réactions françaises que j'ai lu sur les JO, c'est l'Agora, j'ai même pas regardé l'opinion de la presse ou des politiques français. Par contre j'ai lu les réactions sur les bords/forum anglophone, et c'est unanime, tout ce qu'ils retiennent de la cérémonie c'est son côté LGBT+ freak show, et ils nous détestent, et je les comprends.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés