Les Jeux Olympiques 2024

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Poka
Tu pouvais aussi faire un spectacle avec des blacks, des asiats, des arabes, des indiens, des couples homo et hetero, parce que c'est ça la France au final, un pays multi-culturel avec toutes les éthnies rassemblées, fallait inclure tout le monde et pas seulement les LGBT.
Ca tombe bien, de nombreuses personnes racisées ont participé à la cérémonie d'ouverture.
Citation :
Publié par Poka
Il n'y a pas que les LGBT qui sont discriminés dans le monde et si on veut partir sur de la propagande c'était pas la seule problématique dans le monde actuellement, t'as le racisme et la guerre par exemple.

Il aurait peut-être été plus intéressant de promouvoir un message de paix et de dire que le sport rassemble même les Israéliens et les Palestiniens ou même les Russes et les Ukrainiens (ah ben non on pouvait pas vu qu'on les a pas invités).

Tu pouvais aussi faire un spectacle avec des blacks, des asiats, des arabes, des indiens, des couples homo et hetero, parce que c'est ça la France au final, un pays multi-culturel avec toutes les éthnies rassemblées, fallait inclure tout le monde et pas seulement les LGBT.

Pourquoi mettre autant en avant les LGBT ? Là entre le trouple et le spectacle de Drag Queen ça fait 2 tableaux qui parlent de ça.
Pourquoi à chaque fois mettre des femmes à barbes pour représenter les LGBT ?
Est-ce que ça va vraiment servir leur cause ou au contraire les faire passer pour des clowns ?
Sachant que les athlètes transgenres sont interdits de compétition est-ce que ça fait très jeux olympique d'en mettre pendant la cérémonie ?

Honnêtement il y avait des dizaines d'autres façon de faire que de créer un conflit entre les LGBT et les chrétiens pratiquants, ou de faire un défilé de Drag Queen pour représenter l'inclusion devant des millions de spectateurs, je trouve ça hors sujet par rapport aux JO et de mauvais gout de manière générale.
Les drag-queens ne sont pas des transgenres.
Mais on a vu la même cérémonie ? Y avait de tout, justement, hein.
Et tu peux pas citer des pays en particulier dans une cérémonie des JO, c'est la règle en fait.
Le RN: "Cet affront à la religion catholique montre bien que les bougn... "musulmans" sont intouchaââbles, c'est tout de la faute de l'IMMIGRATION".
Voila. Le reste, c'est de la périphrase. L'objectif c'est de toujours ramener le discours public sur ce sujet, et c'est pour cela qu'il faut les en exclure.
Citation :
Publié par Neihaart
Les drag-queens ne sont pas des transgenres.
Mais on a vu la même cérémonie ? Y avait de tout, justement, hein.
Et tu peux pas citer des pays en particulier dans une cérémonie des JO, c'est la règle en fait.
Oui mais pas ensemble, à part les sportifs à la fin qui se passaient le flambeau, ça c'était réussi d'ailleurs.

C'est des images comme ça qu'on voulait voir même mis en scène.

Plutôt qu'un spectacle LGBT dont personne n'a compris le message et qui ne représentait ni la France ni les JO ni les valeurs sportives, c'était juste du wokisme gratuit.
Citation :
Publié par Bjorn
Comme faire un tableau ou une chanteuse interprèterait Imagine au milieu de la Seine ?
Yep c'était bien ça et tout le monde a compris, et c'était à des années lumières d'Aya Nakamura qui chantait en playback.
Citation :
Publié par Poka
Oui mais pas ensemble, à part les sportifs à la fin qui se passaient le flambeau, ça c'était réussi d'ailleurs.

C'est des images comme ça qu'on voulait voir même mis en scène.

Plutôt qu'un spectacle LGBT dont personne n'a compris le message et qui ne représentait ni la France ni les JO ni les valeurs sportives, c'était juste du wokisme gratuit.
Ben c'est le cas, outre la scène avec les drag-queens, qui était déjà multi-ethnique, y avait d'autres groupes de danseurs, pareil c'était multi-ethnique, le ménage à trois aussi. Ca a littéralement été présent toute la cérémonie. Vraiment là je comprend pas la critique, que les drag-queens c'était trop long, tout le monde est d'accord, mais passer à côté de l'inclusion sur l'intégralité de la cérémonie, je suis surpris.
Citation :
Publié par Poka
Yep c'était bien ça et tout le monde a compris, et c'était à des années lumières d'Aya Nakamura qui chantait en playback.

Voilà donc le message de paix il était là. Le message de tolérance et de diversité sur le racisme aussi, via la diversité des acteurs et des intervenants, notamment Nakamura.
Donc aucun problème a avoir aussi un tableau sur l'inclusion et la diversité LGBT, particulièrement lorsque les jeux sont à Paris qui est célèbre entre autre pour ses liens entre culture et communauté LGBT, ses drag, ses cabarets.
Je suis effaré par certaines réactions que je lis ici et là (dont JoL). Et je me rends compte de la chance inouie que j'ai d'avoir eu une maman qui m'a inculqué des valeurs de tolérance et de respect d'autrui et des croyances/orientations de chacun.

Oh la vache... mais quel monde de merde vit-on...

Dernière modification par Episkey ; 28/07/2024 à 15h38.
Citation :
Publié par Bjorn
Voilà donc le message de paix il était là. Le message de tolérance et de diversité sur le racisme aussi, via la diversité des acteurs et des intervenants, notamment Nakamura.
Donc aucun problème a avoir aussi un tableau sur l'inclusion et la diversité LGBT, particulièrement lorsque les jeux sont à Paris qui est célèbre entre autre pour ses liens entre culture et communauté LGBT, ses drag, ses cabarets.
On aurait aussi pu s'abstenir et se dire que c'était suffisant avec le trouple et tout ce que tu viens de citer, encore une fois il y avait tellement de choses possible pour représenter le pays et le sport que de faire ça.

Dès que c'est un évènement internationnal ou de type eurovision faut que ça parte sur de la propagande, c'est même pas que ça me choque c'est que je trouve ça chiant, j'ai pas allumé la TV pour ça.

Si on est tolérant envers les autres on a pas besoin de ça, et si on l'est pas c'est pas ce genre de spectacle qui va nous faire changer d'avis, au contraire.
[ ... ]

J'aime pas Nakamura qui est l'exemple typique de la notoriété qui vaut mieux que le talent, mais sa prestation mixée avec la Garde était sympathique, malgré son playback ridicule, même se doubler elle n'y arrive pas.

Mais le reste, de ce que j'en ai vu, bah je résumerai en disant que c'était l'esprit gaulois, et voilà. Le final était grandiose entre le Professeur X, Riner et Pérec jusqu'à la vasque et bien sûr, Céline. Gaga a contrario j'ai trouvé ridicule, quand on ne sait pas imiter le français on s'abstient, et c'est la seule qui de toute évidence a refusé de risquer d'être mouillée

Enfin pour le tableau LGBT, un peu moins de politique sociale et un peu plus de politique humanitaire, au hasard sur la Palestine et l'Ukraine, aurait été pas mal.

Dernière modification par TabouJr ; 28/07/2024 à 19h11.
Citation :
Publié par Poka
On aurait aussi pu s'abstenir et se dire que c'était suffisant avec le trouple et tout ce que tu viens de citer, encore une fois il y avait tellement de choses possible pour représenter le pays et le sport que de faire ça.
Ouai sauf que les deux n'ont de lien que dans la tête des réactionnaires pour qui tout ce qui sort de leur cadre normatif fantasmé et dépassé est à combattre. Le ""trouple"" c'était une illustration du thème de la liberté alors que le tableau avec les drag queens c'était une illustration du thème de la fête.

D'ailleurs, ça n'a pas l'air d'être clair pour le monde, mais ces J.O. sont ceux de Paris avant tout, et pas de la France en général. A partir de là intégrer à la cérémonie d'ouverture, qui était quasiment intégralement dédiée à Paris, une scène drag queen sur le thème des fêtes parisiennes était tout naturel.

Dernière modification par Soumettateur ; 28/07/2024 à 15h52.
Citation :
Publié par THX
[ ... ]

J'aime pas Nakamura qui est l'exemple typique de la notoriété qui vaut mieux que le talent, mais sa prestation mixée avec la Garde était sympathique, malgré son playback ridicule, même se doubler elle n'y arrive pas.

Mais le reste, de ce que j'en ai vu, bah je résumerai en disant que c'était l'esprit gaulois, et voilà. Le final était grandiose entre le Professeur X, Riner et Pérec jusqu'à la vasque et bien sûr, Céline. Gaga a contrario j'ai trouvé ridicule, quand on ne sait pas imiter le français on s'abstient, et c'est la seule qui de toute évidence a refusé de risquer d'être mouillée https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/rolleyes.gif

Enfin pour le tableau LGBT, un peu moins de politique sociale et un peu plus de politique humanitaire, au hasard sur la Palestine et l'Ukraine, aurait été pas mal.
Oui d'ailleurs heureusement qu'il y a la garde républicaine et la mise en scène pour sauver la prestation, si seulement elle savait chanter ça aurait été incroyable.

Et c'est pareil pour Lady Gaga qui comprenait même pas ses paroles, au final les stars internationales (sauf Celine Dion) se sont fait surclasser par des inconnus comme Axelle Saint-Cirel, Juliette Armanet et Gojira alors qu'on les a payés une fortune pour une prestation médiocre, c'est vraiment honteux.

D'ailleurs on note qu'à la base c'est Aya Nakamura qui devait chanter Edith Piaf, merci Celine Dion de nous avoir évité ça.

Dernière modification par TabouJr ; 28/07/2024 à 19h11.
Si j'ai bien compris elles n'ont pas demandé de cachet.
Par contre et c'est logique on a payé leurs frais, qui évidemment tapent dans les millions d'euros.
Nan mais vous pouvez pas arrêter 2 secondes avec vos délires d'ED américaine et le wokisme ?

Ce sont les jeux de Paris. Pas de la Rance (et vous avez eu une cérémonie y'a pas longtemps sur ce thème). Paris n'a pas attendu le wokisme pour avoir des cabarets et des drags. Le théâtre n'a pas attendu le wokisme pour avoir une parole libre. Le trouple, c'est une grosse ref à Truffaut, ca a plus de 60 ans. Que ça plaise ou non ça fait parti de la culture française.

Les Vian et Gainsbourg doivent bien se retourner dans leur tombe.

27938-1722175465-6191.jpg

Et svp, ne mêlez pas nos enfants parce que vous avez des peurs. Ils sont plus tolérants que les adultes, et comprennent ce qui est un jeu ou un spectacle. C'est avec l'age que se développe la peur de l'étranger et qu'on devient aigri. Ils vont s'en remettre.
Citation :
Publié par Quint`
Quant à Mélenchon, oui c'est un gros boomer, tant mieux s'il le montre aussi.
Non, il flatte son électorat musulman, qui lui aussi a guère apprécié ce tableau de la cérémonie.

Le grand écart de la gauche radicale illustré.

On va pas me faire croire que Mélenchon, ancien laïcard convaincu, admirateur de la révolution, est devenu subitement une grenouille de bénitier...

Citation :
Publié par Dr. Troy
Nan mais vous pouvez pas arrêter 2 secondes avec vos délires d'ED américaine et le wokisme ?

Ce sont les jeux de Paris. Pas de la Rance (et vous avez eu une cérémonie y'a pas longtemps sur ce thème). Paris n'a pas attendu le wokisme pour avoir des cabarets et des drags. Le théâtre n'a pas attendu le wokisme pour avoir une parole libre. Le trouple, c'est une grosse ref à Truffaut, ca a plus de 60 ans. Que ça plaise ou non ça fait parti de la culture française.

Les Vian et Gainsbourg doivent bien se retourner dans leur tombe.

27938-1722175465-6191.jpg

Et svp, ne mêlez pas nos enfants parce que vous avez des peurs. Ils sont plus tolérants que les adultes, et comprennent ce qui est un jeu ou un spectacle. C'est avec l'age que se développe la peur de l'étranger et qu'on devient aigri. Ils vont s'en remettre.
Complètement d'accord.
Perso j'ai absolument pas pensé à la Cène, dans cette partie. Ça m'a fait penser à chez Michou, les anciennes émissions de Patrick Sébastien. Et surtout Zoolander et les trucs que présentait Daphné Burki à Nulle Part Ailleurs, justement.
C'est le monde de la mode avec ses excès.

Alors c'est pas du tout mon trip mais jamais je me serais imaginé que certains y verraient une insulte à Jésus...
Citation :
Publié par Borh
Dire c'est la fille de Bacchus et pas celle Dyonisos, ça n'a aucun sens. C'est le même dieu.
Le culte mésopotamien d'Ishtar a abouti au culte phénicien d'Astarté, qui a abouti au culte grec d'Aphrodite, qui est assimilé à Vénus chez les Romains. Pourtant, personne ne va dire que Ishtar = Vénus, car beaucoup de qualité et de mythes liés à Ishtar se sont perdu en cours de route, et Vénus en a développé d'autres.

C'est un peu la même chose entre Dionysos et Bacchus. Même si Bacchus est l'import d'une des versions de Dionysos grec chez les Romains, à l'instar des jeux vidéos, ca reste une localisation qui a perdu du sens dans sa VO, remplacé par des références locales. Ici, le Liber Pater romain.
Après, vu que Dionysos était un culte à secret (transmission orale + seulement aux initiés), on n'a pas énormément de source pour le cerner. Dionysos va un peu dans tous les sens avec des liens avec la mort, la destruction et le feu. Mais tout est en guillemet avec ce dieu là.
Le Bacchus romain est bien plus "simple"
Donc pour ceux qui n'ont jamais vu de peinture de banquets des Dieux (y en a un paquet ici j'ai l'impression)

https://www.anticstore.com/le-banque...n-xveme-94740P

un autre

https://www.anticstore.com/le-banque...n-xveme-94740P

(un Brueghel pour info)

et on doit pouvoir en trouver d'autre

La culture , n'en déçoivent certains ne tourne pas qu'autour de la chrétienté et de l'islam.

Moi je suis déçu je pensais qu'on verra un hommage à J Baker , bon chaud sous la pluie mais Tellement Paaaris

sérieux c'est les JO de Paris
Citation :
Publié par Aurelesk
Le culte mésopotamien d'Ishtar a abouti au culte phénicien d'Astarté, qui a abouti au culte grec d'Aphrodite, qui est assimilé à Vénus chez les Romains. Pourtant, personne ne va dire que Ishtar = Vénus, car beaucoup de qualité et de mythes liés à Ishtar se sont perdu en cours de route, et Vénus en a développé d'autres.

C'est un peu la même chose entre Dionysos et Bacchus. Même si Bacchus est l'import d'une des versions de Dionysos grec chez les Romains, à l'instar des jeux vidéos, ca reste une localisation qui a perdu du sens dans sa VO, remplacé par des références locales. Ici, le Liber Pater romain.
Après, vu que Dionysos était un culte à secret (transmission orale + seulement aux initiés), on n'a pas énormément de source pour le cerner. Dionysos va un peu dans tous les sens avec des liens avec la mort, la destruction et le feu. Mais tout est en guillemet avec ce dieu là.
Le Bacchus romain est bien plus "simple"
ça n'a rien à voir car les Romains voient leur mythologie comme la même que la mythologie grecque. Leurs dieux vivent sur l'Olympe, lorsque Virgile écrit l'Énéide, c'est censé être la continuation de l'Iliade et l'Odyssée. Ovide reprend les mythes grecs.
D'ailleurs, plutôt que de mythologie romaine, on parle de mythologie "greco-romaine", car c'est compliqué de faire la distinction. Alors que personne a ma connaissance ne parle de mythologie "mésopotamo-romaine" même s'il y a des influences et des incorporations.

Mythologie gréco-romaine — Wikipédia (wikipedia.org)
Les anglophopnes parlent de "mythologie" classique
Classical mythology - Wikipedia

Et même si certains dieux existaient dans la religion romaine avant d'être hellenisé, c'est le cas de Jupiter, ce n'est pas le cas de Bacchus que les Romains ont repris tel quel.

En occident, l'emploi des noms grecs ou latin, dépend principalement de la période. Pendant tout le Moyen-Âge et la Renaissance, seuls les noms latins sont employés car le Latin est une langue dominante. À partir du XIXe siècle on recommence à utiliser principalement les noms grecs, mais ce sont exactement des mêmes dieux qu'on parle.
C'est pour ça que dans le tableau "le festin des Dieux", les dieux portent leur nom Romain, mais pas du tout pour faire une distinction supposée avec des dieux grecs... D'ailleurs le festin des Dieux, c'est le mariage de Pellée et Thétis, les parents d'Achille. C'est pendant ce mariage que la Discorde amène la pomme d'or, bref, c'est un mythe inventé par les Grecs et prélude à la Guerre de Troie, et pourtant les Dieux y ont leurs noms romains, simplement parce qu'il a été peint à une époque on utilisait que les noms romains des dieux.

Dernière modification par Borh ; 28/07/2024 à 17h06.

En tout cas du côté de Piche c'était bien la Cene qui était représentée (1:19).
Du coup c'est un peu du retro pédalage, à moins que même eux ne soient pas sur de ce qu'ils ont interprétés, ce que je doute.
Heureusement qu'en 1999 il n'y avait pas les réseaux sociaux :

On peut critiquer ce passage à la cérémonie pour son mauvais goût ou parce que c'était trop long, çà je l'accorde, mais les justifications religieuses lol.

Ceux qui crient au loups, on diraient qu'ils ont zappé les années 90 avec Marilyn Manson and co
Citation :
Publié par Christobale

Ceux qui crient au loups, on diraient qu'ils ont zappé les années 90 avec Marilyn Manson and co
"Ceux qui crient au loups, on diraient qu'ils ont zappé les JO de Berlin 1936 !"

La moitié des posteurs devait être enfant dans les années 90, quel point veux tu marquer ici ?
Bien qu’au départ j’eu été convaincu que j’assistais à une représentation du festin des dieux, j’ai été contredit par les propos du metteur en scène qui parlaient bien de la « cène ».

Puis je m’amuse de voir que tout d’abord lui et ses « supporters » se réjouissaient de l’impact que cela a provoqué chez ses détracteurs, de voir maintenant qu’ils retropédalent à tout va en parlant de nouveau festin des dieux.

Il faut dire que le CIO n’apprécie pas vraiment le tollé vu qu’ils ont retirés le replay des festivités et qu’ils tiendront apparement une conférence de presse pour éclaircir ce qui aurait pu provoqué une offense pour les croyants.

Perso je m’en contre fou royale, mais j’observe tout ça avec mon seau de popcorn .

159801-1722183345-3205.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 159801-1722183359-4650.png
Taille : 945x2048
Poids : 1,10 Mo
ID : 729636  
Citation :
Publié par Poka
se sont fait surclasser par des inconnus comme Axelle Saint-Cirel, Juliette Armanet et Gojira
Alors non, pas vraiment en fait. Le groupe est très connu dans le monde du metal et fait partie des pointures reconnues qui font les festivals chaque année. Le fan de metal moyen a qui tu demandes un groupe de metal français ne va pas te répondre Trust ou Loudblast.
Fortitude a été la meilleure vente d'album aux USA la semaine de sa sortie. C'est juste qu'en France le métal n'a que peu d'assise populaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés