[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
Le même qui a forcé le passage du texte très rapidement en CMP veut maintenir saisie le conseil constitutionnel pour faire tomber des dispositions.

C’est vraiment n’importe quoi.
J'avoue c'est ridicule. Ça confirme bien que tout ce cirque hier c'était bien juste pour pas perdre la face. Le passage où il insiste pour pouvoir dire que la loi passe sans les votes du RN est gratiné aussi.
Il est complètement aux abois ces temps-ci. Limite j'ai l'impression qu'il va exploser en vol tellement il a l'air paumé.

Le paysage politique français est vraiment un champ de ruines. Je trouve ça effrayant.
Il ne manquera plus que la loi soit promulgué pour dire qu'il y a une xénophobie d'État désormais . Voilà ce qui arrive quand on court derrière le RN (indirectement via les LR), après ça montre aux yeux de tous la boussole idéologique et moral de Macron, il est plus intéressé de suivre les idées d'extrême-droite que de garder les valeurs humanistes de notre pays.
Citation :
Publié par Aedean
Le même qui a forcé le passage du texte très rapidement en CMP veut maintenir saisie le conseil constitutionnel pour faire tomber des dispositions.

C’est vraiment n’importe quoi.
Pour moi, c'est une redite de la réforme des retraites. Souvenez-vous, le texte est passé avec des modifications apportées par LR et sanctionnées par le CC.
Je me doutais bien qu'il tenterait le même truc.
Citation :
Publié par Anthodev
Il ne manquera plus que la loi soit promulgué pour dire qu'il y a une xénophobie d'État désormais . Voilà ce qui arrive quand on court derrière le RN (indirectement via les LR), après ça montre aux yeux de tous la boussole idéologique et moral de Macron, il est plus intéressé de suivre les idées d'extrême-droite que de garder les valeurs humanistes de notre pays.
Du coup j'imagine que pour toi, tout les pays ayant pris des dispositions similaires pratique une xénophobie d'État ? Il va falloir faire une liste car ça commence a devenir la norme.
Citation :
Publié par Mamat
Du coup j'imagine que pour toi, tout les pays ayant pris des dispositions similaires pratique une xénophobie d'État ? Il va falloir faire une liste car ça commence a devenir la norme.
Une grande partie des pays n'ont pas l'Histoire qu'à la France, ni forcément les mêmes valeurs (et ce n'est pas parce que eux nivellent par le bas sur ce sujet qu'on devrait le faire également).

De plus quand je vois ce genre de mesure, j'ai un doute qu'il y ai l'équivalent dans d'autres pays démocratique, et que c'est un parfait catalyste d'une xénophobie institutionnalisé :

66682-1703074547-3123.png

Source : https://www.assemblee-nationale.fr/d..._Article_1er_D

Je ne serais pas étonné de voir nombre de maires RN/droite-extrême ne pas donner d'avis à dessein pour empêcher l'installation d'étranger dans leur commune (et ils se cacheront derrière en disant qu'ils n'ont seulement pas donné d'avis, pas qu'ils l'ont refusé explicitement, alors que c'est la même chose).
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'avoue c'est ridicule. Ça confirme bien que tout ce cirque hier c'était bien juste pour pas perdre la face. Le passage où il insiste pour pouvoir dire que la loi passe sans les votes du RN est gratiné aussi.
Je me demande si c'est déjà arrivé de voir le président ou le gouvernement saisir le conseil constitutionnel en expliquant que certains passages du texte qu'ils ont poussé et défendu étaient possiblement inconstitutionnels.
Citation :
« Nous avons fait part de nos doutes, a-t-elle insisté, en référence à certaines mesures poussées par Les Républicains. Le président de la République va saisir le Conseil constitutionnel, on verra ce qu'il répond ». Elisabeth Borne n'a pas exclu pas non plus de devoir « revenir » sur certaines d'entre elles, comme les aides personnalisées au logement ou la caution pour les étudiants étrangers (lire plus bas).
C'est déjà arrivé qu'ils le fassent pour sécuriser le process en disant qu'ils avaient confiance sur la solidité juridique mais qu'ils saisiraient le conseil constitutionnel pour prouver qu'ils ne craignaient pas la censure du conseil.

Là ça me semble quand même assez inédit.

Et ça dénote un amateurisme assez consternant. Si le gouvernement avait des doutes, il aurait fallu prendre le temps en retravaillant le texte, en saisissant le conseil d'Etat pour avis, en faisant des études d'impact.

Mais comme Macron tenait absolument à voir le texte passer pour une question d'égo, ils ont lâché quasiment tout en CMP. Et maintenant ils veulent en partie revenir dessus.

Macron se croit un grand stratège, il est en réalité mauvais.
Citation :
Publié par Poka
C'est ça, et le raciste de base est content parce qu'il croit que ça va faire baisser la délinquance dans les quartiers, alors que la délinquance vient surtout de la pauvreté, de l'éducation merdique et du manque de moyens des policiers et de la justice pour punir les délinquants multi récidivistes. Donc qu'ils soient arabes ou blancs c'est la même c.
Étrange, j'ai été élevé par une mère seule, avec 3 enfants, qui travaillait à mi temps en tant que femme de ménage [ ... ], on vivait dans un HLM. Personne n'est tombé dans la délinquance. Et j'en connais plein comme moi. Va falloir arrêter de discriminer les pauvres.

Dernière modification par TabouJr ; 20/12/2023 à 14h15.
Citation :
Publié par Aedean
Je me demande si c'est déjà arrivé de voir le président ou le gouvernement saisir le conseil constitutionnel en expliquant que certains passages du texte qu'ils ont poussé et défendu étaient possiblement inconstitutionnels.

C'est déjà arrivé qu'ils le fassent pour sécuriser le process en disant qu'ils avaient confiance sur la solidité juridique mais qu'ils saisiraient le conseil constitutionnel pour prouver qu'ils ne craignaient pas la censure du conseil.

Là ça me semble quand même assez inédit.

Et ça dénote un amateurisme assez consternant. Si le gouvernement avait des doutes, il aurait fallu prendre le temps en retravaillant le texte, en saisissant le conseil d'Etat pour avis, en faisant des études d'impact.

Mais comme Macron tenait absolument à voir le texte passer pour une question d'égo, ils ont lâché quasiment tout en CMP. Et maintenant ils veulent en partie revenir dessus.

Macron se croit un grand stratège, il est en réalité mauvais.
Ils ont du vouloir absolument sortir une loi immigration pour éviter que lors des prochaines élections le RN et les LR ne disent que les autres partis ne font rien sur le sujet. Mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça leur a explosé à la figure, parce que là quoiqu'il se passe le RN va sortir gagnant de la séquence. Et surtout si le texte se fait modifier et que les LR se font désavouer.
Citation :
Publié par Dens
Quand tu pense qu’il suffit d’appliquer les lois existantes pour virer les indesirables, mais non [ ... ].
C’est un peu le sport national en France çà, quand on a un problème on s'empresse de faire des lois, ça a l'avantage de masquer le fait qu'on est déjà incapable de faire appliquer celles existantes, la technique de l'écran de fumée.

Avant de faire une loi immigration, il faudrait déjà qu'ils commencent à virer les délinquants étrangers qui peuvent rester pépère ici.

Après c'est du Macron tout craché, tout est dans l'image et le discours et rien dans les actes.
Le RN est gagnant depuis la mise en place de la stratégie de l'autruche et de shaming que s'est auto-infligée la classe politique française sur tout sujet d'immigration. C'est une bonne chose que le verrou saute sur cette question politique essentielle.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Le RN est gagnant depuis la mise en place de la stratégie de l'autruche et de shaming que s'est auto-infligée la classe politique française sur tout sujet d'immigration. C'est une bonne chose que le verrou saute sur cette question politique essentielle.
Essentiel pour qui ?
Pour moi l essentiel est :
https://www.inegalites.fr/Un-million...vres-en-France ça c est pour 2017
https://www.inegalites.fr/evolution_pauvrete_annuelle ça c est pour 2021

Alors le cache sex c est la faute de l immigré, quand au alentour du 15 (voir même avant) il y a masse personne qui en sont à compté de SUR QUOI ILS VONT DEVOIR FAIRE L IMPASSE.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Un simple "le verrou a sauté" quand on a directement mis des directives du FN originel dans la loi, le vieux doit en rigoler à s'en faire sauter un œil.

Citation :
Au moins j'apprend qu'on peut décider de proposer des lois en se disant "peut-être qu'on a pas le droit lol". C'est lunaire.

M'enfin, au moins on est pas déçu, on a déjà les "c'est la fôte de la gôôôôche".
Citation :
Publié par Neihaart
Au moins j'apprend qu'on peut décider de proposer des lois en se disant "peut-être qu'on a pas le droit lol". C'est lunaire.
C'est pas la première fois qu'ils votent des lois qu'ils savent pertinemment anticonstitutionnelle (coucou la loi Avia, la loi anti-casseurs ou encore une bonne partie de la Loi Sécurité Globale par exemple).

Sinon je vois des trucs hallucinant passer sur le Fédiverse, des extracts de députés Renaissance qui ont votés la Loi Immigration alors qu'ils sont contre, uniquement pour soutenir le gouvernement
66682-1703088277-1080.png

Un député n'est pas censé voter des lois par loyauté au gouvernement

Et apparemment il y a au moins un député Horizon qui quitte son groupe suite au vote.

Sinon les éléments de langage de la majorité que je vois passer font assez pitié quand même, et personne n'est dupe. Dire que le RN n'a pas touché un point du texte de la CMP ce n'est pas une défense puisque les LR sont alignés au RN sur ce sujet, donc ils ont pas eu besoin de faire des modifs (et qu'en plus foutre le bordel au sein de la majorité ça doit les faire marrer). Et ensuite dire que le texte ne les déshonorent pas alors qu'en même temps ils souhaitent une censure des éléments les problématiques c'est d'une tartufferie sans nom.
Manquerait plus que le conseil constit leur réponde, comme pour la loi retraite que si c'était problématique, le parlement avait qu'à s'y opposer et tadaaaam (putain je me remets toujours pas de cette réponse, le conseil constit qui répond avec une doctrine du contrôle de constitutionnalité digne de la IIIè République et disant qu'il n'a pas de raison d'être c'est chaud).

Bref, j'ai lu ou entendu hier que cette loi serait pour Macron ce que la déchéance de nationalité fut pour Hollande. Je pense qu'ils ont raison, va faire barrage derrière quand les mecs sont près à voter un texte du FN plutôt que de perdre la face en retirant un texte...

Je ne comprends pas cette tendance, depuis un an, à s'entêter envers et contre tout, y compris à voter des machins immondes juste pour le plaisir de gagner. On sait que nos politiques ont un problème là dessus, et Macron particulièrement depuis son "ce n'est pas un échec, ça n'a pas marché", mais être à ce point dans l'égo, vraiment je le comprends pas.

Ca leur coûtait quoi franchement de dire qu'ils allaient reprendre le sujet et en rediscuter plus tard ? Franchement entre la majorité, LIOT, les modérés du PS et de LR, ils ont largement de quoi voter ce genre de texte sans avoir besoin de faire la manche chez Ciotti ou Lepen. Et je rappelle qu'il n'y a aucune obligation en France d'obtenir un vote commun entre le Sénat et l'AN, le Sénat on peut passer outre sans difficulté majeure, donc l'argument du texte du sénat et de la CMP c'était du bullshit total.

Bref, au delà du désaccord politique profond, je ne comprends juste pas la stratégie de Macron qui est en train de tout casser, et le pire, une fois encore comme pour la loi retraite, pour une loi qui ne résoudra même pas vraiment le problème.

No comment aussi sur la faute grave de communication autour du soi-disant rejet des voix du RN qui au delà d'être un mensonge éhonté va encore donner des billes aux fachos pour aller geindre sur tous les plateaux...
Citation :
Publié par Ghalleinne
No comment aussi sur la faute grave de communication autour du soi-disant rejet des voix du RN qui au delà d'être un mensonge éhonté va encore donner des billes aux fachos pour aller geindre sur tous les plateaux...
Comme on dit, this aged well (et ça fait qu'un an et demi) :

A mon avis, ceux qui pensent que la Macronie a fait une erreur se trompent lourdement.

L'Europe entière se droitise plus que jamais, et que ça plaise ou non, l'immigration est un sujet phare. Pour l'instant ça parle d'explosion du gouvernement, de grosse faute, etc, mais dans 6 mois les français
en aura plus rien à branler de ça. Par contre, quand le sujet de l'immigration reviendra sur la table lors des prochaines élections, le RN et consort ne pourra plus dire que les macronistes n'ont rien essayé.

Le gouvernement ratisse large par anticipation, et ça me semble tout sauf farfelu politiquement parlant.

IMO, si les français avaient un réel esprit critique, ils n'auraient pas plébiscité Macron et son slogan "ENSEMBLE" aux dernières élection.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 21/12/2023 à 08h15.
Citation :
Publié par B£iss
A mon avis, ceux qui pensent que la Macronie a fait une erreur se trompent lourdement.

L'Europe entière se droitise plus que jamais, et que ça plaise ou non, l'immigration est un sujet phare. Pour l'instant ça parle d'explosion du gouvernement, de grosse faute, etc, mais dans 6 mois le français en aura plus rien à branler de ça. Par contre, quand le sujet de l'immigration reviendra sur la table lors des prochaines élections, le RN et consort ne pourra plus dire que les macronistes n'ont rien essayé.

Le gouvernement ratisse large par anticipation, et ça me semble tout sauf farfelu politiquement parlant.

IMO, si le français avait un réel esprit critique, il n'aurait pas plébiscité Macron et son slogan "ENSEMBLE" aux dernières élection.
Je rejoins ton avis surtout quand on voit que 70% des français sont satisfait de ces textes de lois dans ce projet.

Au final ça fait beaucoup de bruit car certains politiques n’acceptent pas de s’être fait rouler dans la farine par LREM/LR et le RN alors que c’était tellement obvious…

Dernière modification par Jack Augoulot ; 21/12/2023 à 08h16.
Une fois l'immigration "reglée", je serai curieux de voir quelle autre diversion sera montée en épingle pour éviter de parler du chômage endémique, des copinages et de la des-industrialisation et dépendance énergetique, militaire et stratégique.

Cela fait la 3eme ou 4eme loi de ce type sans que cela ne règle pas le fond.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Une fois l'immigration "reglée", je serai curieux de voir quelle autre diversion sera montée en épingle pour éviter de parler du chômage endémique, des copinages et de la des-industrialisation et dépendance énergetique, militaire et stratégique.

Cela fait la 3eme ou 4eme loi de ce type sans que cela ne règle pas le fond.
Ils ont fait les pauvres, les actifs et là les immigrés du coup reste pas beaucoup de cible : refaire les pauvres est toujours une bonne méthode, après tout si rien ne ne bouge alors qu'il n'y a plus d'étrangers pour piller le pays c'est que les pauvres le font très bien eux même. Sinon il faut s'attaquer aux retraités ou fonctionnaires, ce sera donc les fonctionnaires
Citation :
Publié par cherubin
Essentiel pour qui ?
Pour moi l essentiel est :
https://www.inegalites.fr/Un-million...vres-en-France ça c est pour 2017
https://www.inegalites.fr/evolution_pauvrete_annuelle ça c est pour 2021

Alors le cache sex c est la faute de l immigré, quand au alentour du 15 (voir même avant) il y a masse personne qui en sont à compté de SUR QUOI ILS VONT DEVOIR FAIRE L IMPASSE.
Essentiel pour 70% des français il me semble au vue du dernier sondage sur le sujet. Que l'immigration soit un problème différent de celui de la pauvreté n'en fait pas un non-problème et il est important que la classe politique se ré approprie le sujet, ce sera le meilleur moyen de combattre le RN, en lui retirant ses sujets de prédilection.

Il y a une vrai question migratoire à laquelle chaque pays européen est appelé à répondre et si le RN est aussi le partie le plus haut dans les sondages pour les élections européennes c'est aussi parce que c'est le seul parti qui porte ce sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés