[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caepolla
Quant au latin, il n'est plus qu'une langue morte, même s'il a longtemps survécu comme langue des élites par delà la chute des deux empires romains.

Et, de l'autre côté, l'hébreu, qui est aujourd'hui parlé par à peine 9 millions de personnes dans le monde, ne s'est jamais éteint ; et le best-seller absolu de librairie est en très grande partie écrit dans cette langue.
C'est plus complexe: l'hebreux était une langue totalement morte pendant quasi 1500 ans! Utilisé comme le latin de façon liturgique.

Citation :
It was natively spoken by the Israelites and remained in regular use as a spoken language by their longest-surviving descendants, the Jews and Samaritans, before dying out after 200 CE. However, it was largely preserved as a liturgical language, featuring prominently in Judaism (since the Second Temple period) and Samaritanism.[14] Having ceased to be a dead language in the 19th century, today's Hebrew serves as the only successful large-scale example of linguistic revival. It is the only non-extinct Canaanite language, and is also one of only two Northwest Semitic languages still spoken, with the other being Aramaic.
Bref, pour mon point: Israël est le seul exemple de renaissance d'une culture et d'un retour au bercail en établissant un ethno-état.

Dans les autres cas, pourquoi continuer la chaîne de souffrances, de tristesse et de persécution au lieu de s'assimiler. Pourquoi faire porter aux enfant le fardeau et la responsabilité de perpétuer des cultures mourantes.
Ce qui a de bien avec les extrémistes quelque soit la religion c'est qu'on peut anticiper leur comportement.
Donc ici ça donne donc un pogrom avec une sidération de toute la société israélienne. Mais chez les ultra orthodoxe, ça a été le signal que peut être que le vent aller tourner, et donc que font ils ? et bien bien entendu comme on peut s'y attendre avec ce genre de personne, ils accélèrent leur mouvement de colonisation dans la Cisjordanie. Selon le vieux principe du fait accompli de sorte que ce qui sera pris avant toute possibilité d'un accord, sera acquis pour toujours.....
Suffit de regarder les infos de France 2 d'hier et avant hier qui illustrait ce qui se passe.

Et bien entendu, comme les mêmes sont toujours au gouvernement, et bien y a absolument rien qui est fait pour stopper ce qui se passe.
Alors que je ne sais pas mais n'importe quel politique doté de 2 neurones, au vue de la situation avec rien que 3 front à gérer, Bande de Gaza, Liban et Syrie, bon tu te dis que c'est peut être pas le bon moment d'aller exciter les palestiniens de Cisjordanie. Au contraire tu calmes le jeu, et puis les tarés de colons qui trouvent rien de mieux que se pointer cagouler chez les palestiniens pour leur tirer dessus et puis revenir le lendemain lors de l'enterrement de victimes tu "finis le boulot", tu les chopes et tu les condamnes et tu les enfermes entre 4 murs.
Et ben non non seulement ils font rien contre ça, mais pire ils continuent de protéger ces colons là....
A croire que ce qui vient de se passer n'aura même pas servi de signal d'alerte.

Nétanyahou va finir par réussir l'exploit de faire exploser Israël dans son ensemble avec sa politique. Parce qu'autant sur ce qui se passe dans la bande de Gaza y a à redire, mais je maintiens toujours que vu la situation tellement complexe avec un groupe terroriste qui vient de massacrer 1400 personnes et qui prend refuge dans une zone urbaine, ne ne vois pas comment tu peux éviter un affrontement avec tout ce que ça implique. Par contre ça veut pas dire faire n'importe quoi pour autant.

Mais sur ce qui se passe encore dans la bande de Cisjordanie, là c'est injustifiable, c'est stupide, et c'est criminel à la fois contre les palestiniens mais aussi contre les israéliens; Parce que tout ce que ça va produire c'est de la violence encore plus de violence, avec à terme le risque de voir l'existence même d'Israël menaçait. Et là France, USA etc... devraient taper du point sur table, et exiger immédiatement l'arrêt de tout processus de colonisation.
C'est quand même l'angle manquant dans les appels à calmer les choses sur la bande de Gaza. Il faut effectivement dire à Israël de ne pas faire tout et n'importe quoi dans la Bande de Gaza, mais on devrait être encore plus exigent sur ce qui se passe en Cisjordanie, au risque que tout ça finisse très très mal dans le cas contraire.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est plus complexe: l'hebreux était une langue totalement morte pendant quasi 1500 ans! Utilisé comme le latin de façon liturgique.
Oui, c'est ça. Ce que je voulais opposer, c'est la différence avec les hiéroglyphes, qui était aussi une écriture de clercs, mais dont on même oublié jusqu'à la signification. L'hébreu, y a un côté St Nicolas du Chardonnet, qui remettrait le latin au goût du jour pour toute la population.
Citation :
Publié par Hellraise

Bref, pour mon point: Israël est le seul exemple de renaissance d'une culture et d'un retour au bercail en établissant un ethno-état.

Dans les autres cas, pourquoi continuer la chaîne de souffrances, de tristesse et de persécution au lieu de s'assimiler. Pourquoi faire porter aux enfant le fardeau et la responsabilité de perpétuer des cultures mourantes.
Selon les contextes, l'assimilation permet de perpétuer à minima la culture, si celle-ci se fait dans un territoire où la culture antérieure est déjà présente. Ca me semble plus compliqué en effet dans le cas que tu donnes, où la culture mourante n'a aucun lien avec le pays d'adoption.
Après la coalition contre le Hamas, Macron veut maintenant une coalition humanitaire pour les civils à Gaza
https://www.france24.com/fr/vid%C3%A...ls-%C3%A0-gaza

C'est fou se besoin absolue de vouloir attirer à lui toute la lumière... il fait ça à chaque fois et à chaque fois ça accouche d'une souris voire rien. Les libanais le savent mieux que les autres....

Dans ce genre de situation, si tu veux obtenir vraiment des choses concrètes ça doit se faire dans l'arrière cuisine, c'est moins reluisant, moins flamboyant, mais ça donne des résultats. Là c'est cool tu vas associer des pays, mais si tu n'as ni l'accord d'Israël, ni de l'Egypte, tu vas faire quoi ?
Voilà après la censure sur les réseaux sociaux, la censure et le meurtre des journalistes, Israël a coupé internet à Gaza, maintenant les Gazaouis sont livrés à eux même bombarder nuit et jour
https://www.leparisien.fr/international/israel/communications-et-internet-coupes-a-gaza-lenclave-plongee-dans-le-noir-et-coupee-du-monde-27-10-2023-3WNP3UTQF5H7LGRA3UCAHSBFJQ.php#:~:text=Les%20communications%20et%20l'internet,d'une%20heure%20plus
On est au stade ou des joueurs sont suspendu, 7 jours pour Youssef El Attal après un poste pour la Palestine, Benzema qui est accusé par le ministre de l’intérieur sans preuve d’être un terroriste.
M. De Villepin qui connaît très bien la région a tout à fait raison on va droit au mur (¬_¬ )

https://www.youtube.com/live/Mpq5IxdDeqA?si=vzpGTBPCPbw1nLBo

Dernière modification par Jack Augoulot ; 27/10/2023 à 22h16.
Le bilan des agents de l'ONU tué par les israéliens s'alourdit a 57 actuellement :

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Mon...s-a-Gaza.html#

"Le Haut-Commissariat des droits de l'homme de l'ONU s'est lui dit 'préoccupé' par le fait que des 'crimes de guerre' aient été commis et le soient encore dans cette guerre"

Ont ne sais pas quand Israël lancera sa réelle offensive terrestre à Gaza, mais sa à l'ère d'être proche, les otages rentrant toujours en ligne de compte pour les américains qui veulent la retarder (même si officiellement le calendrier est laissé au Israëlien) un dialogue est ouvert avec le Hamas via le Qatar par les USA pour les otages.

https://www-leparisien-fr.cdn.amppro...RBECMWPUWM.php

Ont ce dirige peut-être vers une nouvelle Nakba à Gaza :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nakba

Dernière modification par gunchetifs ; 28/10/2023 à 00h30.
En tout cas, l'opération ... a commencé à Gaza. Les liaisons internet ont été coupés, les ONG comme MSF ou UNICEF ainsi que l'ONU annoncent ne plus avoir aucun contact avec leurs personnel sur site, y'aura plus qu'à compter les milliers de morts à la fin.

Dernière modification par Kitano Must Die ; 28/10/2023 à 18h53.
Ah ben forcément...
[ À propos d'un article du Canard Enchaîné rapportant que des manifestants LGBT ont été exclus d'une manifestation publique de soutien au peuple palestinien par les autres manifestants ]

Il y a des militants LGBTQI+ assez bêtes pour penser que c'est une bonne idée que d'aller défiler avec les ouailles du Hamas ?
J'imagine trop la scène : "bonjour, je m'appelle Davida Salomon, mes pronoms sont iel, et sielen et je viens vous apporter mon soutien dans la lutte contre l'occupation et l'oppression sioniste !"

Dernière modification par TabouJr ; 28/10/2023 à 19h20.
Citation :
Publié par Aloïsius
[ À propos d'un article du Canard Enchaîné rapportant que des manifestants LGBT ont été exclus d'une manifestation publique de soutien au peuple palestinien par les autres manifestants ]

Il y a des militants LGBTQI+ assez bêtes pour penser que c'est une bonne idée que d'aller défiler avec les ouailles du Hamas ?
J'imagine trop la scène : "bonjour, je m'appelle Davida Salomon, mes pronoms sont iel, et sielen et je viens vous apporter mon soutien dans la lutte contre l'occupation et l'oppression sioniste !"
Est-ce que tu es en train de nous dire que ceux qui manifestent en soutien à la Palestine sont des "ouailles du Hamas" ?

J'ai participé à nombre de ces manifestations en France depuis une vingtaine d'années. La population c'est principalement des associatifs maghrébins, des humanitaires et des vieux communistes convaincus.
Je me rappelle avoir croisé quelques fois Act Up ou des drapeaux arc en ciel mais c'était assez anecdotique.
Y a bien quelques barbus mais l'ambiance c'est plutôt merguez frites et l'Internationale.

Dernière modification par TabouJr ; 28/10/2023 à 19h21.
Citation :
Publié par Peleide
Est-ce que tu es en train de nous dire que ceux qui manifestent en soutien à la Palestine sont des "ouailles du Hamas" ?

J'ai participé à nombre de ces manifestations en France depuis une vingtaine d'années. La population c'est principalement des associatifs maghrébins, des humanitaires et des vieux communistes convaincus.
Je me rappelle avoir croisé quelques fois Act Up ou des drapeaux arc en ciel mais c'était assez anecdotique.
Y a bien quelques barbus mais l'ambiance c'est plutôt merguez frites et l'Internationale.
C'est une manifestation en Angleterre.
Sinon :
Citation :
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a de nouveau enjoint les civils palestiniens à quitter le nord de Gaza en direction du sud, assurant qu’ils pourraient rentrer chez eux une fois que les «violentes hostilités» auront cessé. «Allez vers le sud, pour votre propre sécurité», a-t-il répété.
Crédibilité zéro. Les Gazaouites sont pour la plupart des descendants de réfugiés qui ont déjà fuit "pour leur propre sécurité" les troupes de Tsahal. Et ils n'ont jamais pu rentrer chez eux. Israël n'a strictement aucune chance de les convaincre, surtout avec un gouvernement ouvertement fasciste au pouvoir et dont la plupart des partis défendent les projets d'expulsion des Palestiniens de leurs terres. Même moi ils n'ont aucune chance de me convaincre et je ne suis pas Palestinien.

Dernière modification par Aloïsius ; 28/10/2023 à 15h29.
Il y a quelques années j'entendais souvent (époque Obama) que les us ne seront pas toujours derrière Israel, même si franchement ils n'en ont pas vraiment besoin, à effet dissuasif pourquoi pas étant donné le nombre de pays arabes et hostiles.

Le temps nous prouve le contraire https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon21.gif
Citation :
Publié par Aloïsius
Crédibilité zéro.
Le pire c'est qu'ils ont sortis ça et après ils ont commencés à pilonner le sud :
Citation :
Sky News analysis of satellite radar suggests that Israel has intensified its bombing of southern Gaza in the last two weeks, despite ordering residents of the north to flee southwards.

[...] Every 12 days, NASA's Sentinel-1 satellite passes three times over the Gaza Strip, firing out radar waves and listening for their echo. Buildings typically bounce the signals right back, but rubble scatters them in all directions.

[...] [By 13 October] The satellite data suggests 15% of buildings in northern Gaza were damaged or destroyed in less than a week, along with 2% in southern Gaza.

[...] [On 25 October] Almost half of all new damage detected between 14 and 25 October was in southern Gaza (47%), up from 14% before the evacuation order.

While there was a decrease in new damage across the Gaza Strip during those two weeks, the level of destruction in southern Gaza increased by 85%.

Source : https://news.sky.com/story/gaza-war-...south-12993277
L'apathie des instances internationales à ce sujet est quand même sidérant. Personne ne semble vouloir faire pression sur Israël pour stopper les bombardements sur les civils (et d'arrêter les bombardements sur les sites humanitaires). C'est délirant.
Citation :
Publié par Anthodev
Le pire c'est qu'ils ont sortis ça et après ils ont commencés à pilonner le sud :

L'apathie des instances internationales à ce sujet est quand même sidérant. Personne ne semble vouloir faire pression sur Israël pour stopper les bombardements sur les civils (et d'arrêter les bombardements sur les sites humanitaires). C'est délirant.
Apathie, apathie, ils ont quand même adopté hier une résolution pour la protection des civils à Gaza :

Citation :
La résolution appelle notamment à une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue », à ce que toutes les parties respectent le droit international et à une aide continue et sans entrave dans la bande de Gaza.
Citation :
Le texte, qui bénéficiait du soutien de plus de 40 États membres, dont l’Égypte, Oman et les Émirats arabes unis, appelle également à la « libération immédiate et inconditionnelle » de tous les civils détenus en captivité et exige leur sécurité, leur bien-être et leur traitement humain, conformément au droit international.
Notons que la France a voté pour, les US et Israël contre.
Citation :
Publié par Ariendell
Apathie, apathie, ils ont quand même adopté hier une résolution pour la protection des civils à Gaza
J'ai vu passer mais concrètement ils ont pris quelles actions ? Bah rien à priori, Israël n'a pas de sanctions, on entends pas grand même (dans le milieu politique) condamner très fermement le comportement du gouvernement d'Israël (parce que je note que ça demande une protection des civils mais qu'ils ne condamnent pas en même temps les actions de l'État).

Quand on compare avec ce qui s'est passé entre la Russie et l'Ukraine, les États ont été bien plus proactif pour mettre pas mal de pression sur la Russie. Il serait peut-être temps d'isoler diplomatiquement et économie Israël (en dehors des besoins humanitaires) pour leur faire comprendre qu'il est hors de question de tolérer une tentative de génocide (car clairement c'est ce qui est en train de se mettre en place).

Parce qu'on voit différents États dire qu'Israël doit respecter le droit international, mais apparemment personne n'a envie de le faire appliquer dans le cas d'Israël (ce qui risque de provoquer un précédent dangereux). Netanyahou doit être tenu responsable de ce qui est en train de se passer actuellement.
Condamner les actions d'Israël maintenant ça reviendrait a ouvrir tôt ou tard le débat sur les actions agressive de ce pays vis a vis de ses voisins depuis des années.

Et cela reviendrait donc aussi a mettre le nez de nos politiques devant leur condamnation a géométrie variable ...

Je ne sais pas jusqu’à quand le monde va estimer devoir quelque chose a ce pays mais a un moment il va falloir que cela s'arrête.
Je suis bien d'accord avec toi sur tous les points, que cela soit clair dès le départ. J'imagine que cela va pouvoir conduire à des sanctions de la communauté internationale (ou en tous cas je l'espère). Il ne faut pas oublier que c'est lent les procédures là-bas...

Pour ce qui est du soutien des politiques, tel que je le vois, certains doivent être bien emmerdés parce qu’Israël est un État allié et qu'on n'est pas trop censés taper dessus. Pour les autres j"imagine facilement un mix de racisme et autre "on s'en fout, c'est que la bande de Gaza".
Citation :
Publié par Ariendell
Je suis bien d'accord avec toi sur tous les points, que cela soit clair dès le départ. J'imagine que cela va pouvoir conduire à des sanctions de la communauté internationale (ou en tous cas je l'espère). Il ne faut pas oublier que c'est lent les procédures là-bas...

Pour ce qui est du soutien des politiques, tel que je le vois, certains doivent être bien emmerdés parce qu’Israël est un État allié et qu'on n'est pas trop censés taper dessus. Pour les autres j"imagine facilement un mix de racisme et autre "on s'en fout, c'est que la bande de Gaza".
Bof ... s'il y a tentative, les USA mettront leur veto.
Citation :
Publié par Ariendell
J'imagine que cela va pouvoir conduire à des sanctions de la communauté internationale (ou en tous cas je l'espère).
Le problème est que la résolution est non contraignante. Donc à part dire à Israël "C'est pas bien ce que vous faites, vous devez arrêter", l'ONU n'est forcé à rien faire en terme d'action
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème est que la résolution est non contraignante. Donc à part dire à Israël "C'est pas bien ce que vous faites, vous devez arrêter", l'ONU n'est forcé à rien faire en terme d'action
Ce n’est évidemment pas propre au cas d’espèce.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai vu passer mais concrètement ils ont pris quelles actions ? Bah rien à priori, Israël n'a pas de sanctions, on entends pas grand même (dans le milieu politique) condamner très fermement le comportement du gouvernement d'Israël (parce que je note que ça demande une protection des civils mais qu'ils ne condamnent pas en même temps les actions de l'État).

Quand on compare avec ce qui s'est passé entre la Russie et l'Ukraine, les États ont été bien plus proactif pour mettre pas mal de pression sur la Russie. Il serait peut-être temps d'isoler diplomatiquement et économie Israël (en dehors des besoins humanitaires) pour leur faire comprendre qu'il est hors de question de tolérer une tentative de génocide (car clairement c'est ce qui est en train de se mettre en place).

Parce qu'on voit différents États dire qu'Israël doit respecter le droit international, mais apparemment personne n'a envie de le faire appliquer dans le cas d'Israël (ce qui risque de provoquer un précédent dangereux). Netanyahou doit être tenu responsable de ce qui est en train de se passer actuellement.
La situation n'a rien à voir entre les 2 conflits et surtout la situation actuelle.

Dans le cas du conflit ukrainien y a un pays souverain agressé sans aucune raison par son voisin, les ukrainiens ne menaçant pas la Russie en aucune façon.

Dans le cas du conflit actuelle dans la Bande de Gaza, ça fait suite à un pogrom de la part d'une organisation terroriste contre un état souverain qui est en droit de se défendre.

Ensuite moi ça me sidère de lire "génocide, génocide, génocide" alors qu'en l'état rien ne permet de qualifier l'action d'Israël dans ce sens, on peut discuter sur la légitimité de taper aussi fort, des crimes de guerres de l'armée israélienne, des crimes commis en ce moment même en Cisjordanie.
Mais si y a un camp qui a démontré clairement dans les mots et dans les actes une intention génocidaire c'est le Hamas.
Je dois dire que ça me sort par le nez de voir défilés des intervenants pour qualifier de génocide ce qui se passe dans la bande de Gaza, mais qui semble avoir déjà complètement oublié de ce qui s'est passé le 7 octobre.
Il s'agit pas de dire que ce ça donne le droit à Israël de faire tout et n'importe quoi, non juste de rappeler quand même ce qui devrait être une évidence, si actuellement on est à voir Gaza rasé c'est bien le résultat du choix délibéré et conscient du Hamas de lancer un pogrom contre ses voisins.
Ca a fait volontairement, sachant pertinemment que contrairement au passé les juifs ne se laissent plus faire quand on vient les tuer (je me doute bien que certains sont nostalgique de cette époque mais quand même), ils répondent et pas avec des fleurs.
Et ils l'ont fait pour justement rendre fou les israéliens, et y a de quoi en effet devenir fou après ce qui s'est passé. La responsabilité des alliés d'Israël c'est éviter qu'à un crime odieux ils répondent à un autre crime odieux.
Par contre ça serait d'une hypocrisie totale, et même au delà de ça, ça serait dangereux de nier le droit à un état de se défendre contre une menace existentielle. Parce que s'en est une.

On peut débattre des pages et des pages pour expliquer comment on est arrivé là, la responsabilité de chacun etc...
Mais le fat, que le Hamas veut détruire Israël, veut au mieux faire partir les juifs (encore vivant ou pas) de la région, et que son action du 7 octobre va précisément dans ce sens. Ceux qui pensent que ce qu'à fait le Hamas ça vise à amener à un accord de paix, la naïveté ça va bien 5min.....
Bref l'action entreprise va bien dans le sens de la destruction de l'état d'Israël, les israéliens sont donc bien face à une menace existentielle.

Et je connais aucun état, qui accepterait de ne pas mener son opération visant à décapiter l'appareil militaire du Hamas. D'ailleurs des pays comme la Jordanie qui se permette de donner des leçons à l'Occident alors qu'on ne les a pas entendu sur l'Ukraine, si y avait qu'importe le mouvement terroriste juif, musulman, chrétien etc... qui avait connu un massacre de cet ampleur dans les mêmes conditions, et avec les auteurs se réfugiant dans une zone non contrôlé par la Jordanie mais par cette organisation terroriste, l'armée jordanienne serait en ce moment même en train de mener un siège et faire ce que fait Israël. Et je défendrais la Jordanie dans son droit à se défendre contre une telle menace.

Par contre oui on doit demander des comptes à Israël afin que l'opération ne se transforme par en nettoyage "ethnique", mais prétendre que c'est déjà le cas aujourd'hui c'est ridicule. Oui y a énormément de mort civil bien trop, mais vu la configuration de la zone, le Hamas qui fait tout pour créer cette situation, la crainte à raison de nombreux palestiniens que quitter la zone demandé par Israël ça veut dire ne plus pouvoir revenir ensuite, et enfin l'absence totale de volonté de l'Egypte en particulier de tenter de solutionner la question des réfugiés, fait que ça rend insoluble l'équation.

Lancez des "cessez le feu" quand on a une organisation terroriste qui balance des roquettes, tient des otages et vient de faire un pogrom, oui c'est bien, mais c'est juste ridicule dans la situation actuelle. Israël, ou autre état, n'accepterait de laisser le Hamas profiter d'un tel cessez le feu. L'option la plus réaliste en l'état c'est forcer Israël à accepter que l'aide humanitaire puisse plus facilement passé, et de faire du Sud de la Bande de Gaza une zone safe. Mais un cessez le feu général, ça n'a aucun sens.

Surtout que ceux qui ont entre les mains un tel cessez le feu, et qui de fait me ferait mentir sur les objectifs, c'est le Hamas. Si le Hamas annonçait la libération de tous les otages contre un cessez le feu général et reprise du dialogue. Israël se ferait contrait par son opinion publique et l'opinion internationale d'accepter. Donc le Hamas pourrait décider de ça et retourner la table. Mais sauf que ce n'est pas leur objectif, ils veulent faire des palestiniens des martyrs pour mieux plus tard atteindre leur but qui est la destruction d'Israël.

Citation :
Le problème est que la résolution est non contraignante. Donc à part dire à Israël "C'est pas bien ce que vous faites, vous devez arrêter", l'ONU n'est forcé à rien faire en terme d'action https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/unhappy.gif
mais lol parce que c'est différent dans les autres cas ?

La Russie qui se permet de donner des leçons sur ce qui se passe dans la Bande de Gaza, passe son temps à bafouer le droit international en Ukraine. Et la plupart des états qui se permettent de donner des leçons à l'Occident, soit se permettent de faire comme la Russie sur d'autres dossiers, soit n'ont pas eu un seul mot sur l'Ukraine. Mais bon méchant occident.... alors que l'occident et l'UE en particulier c'est bien plus soucié des palestiniens ces 20 dernières années, que la majorité pour pas dire l'ensemble des pays du monde arabe.
Dans le genre hypocrite et donneur de leçon, se sont des champions; Et ça d'autant plus que Jordanie ou Égypte par exemple, en réalité (et je parle pas de leur opinion publique mais les dirigeants) doivent être ravis de voir le Hamas se faire taper dessus comme jamais.
Donc les larmes de crocodile ça va bien.....
Citation :
Publié par Thesith
Dans le cas du conflit actuelle dans la Bande de Gaza, ça fait suite à un pogrom de la part d'une organisation terroriste contre un état souverain qui est en droit de se défendre.
Personne ne dit qu'Israël n'a pas le droit de se défendre. Mais ça ne donne pas le droit à Israël de le faire n'importe comment.

Citation :
Publié par Thesith
Ensuite moi ça me sidère de lire "génocide, génocide, génocide" alors qu'en l'état rien ne permet de qualifier l'action d'Israël dans ce sens, on peut discuter sur la légitimité de taper aussi fort, des crimes de guerres de l'armée israélienne, des crimes commis en ce moment même en Cisjordanie.
Comment t'appelles le fait de tapisser Gaza de bombes ? Tout le monde s'accorde à dire qu'Israël ne vise pas que les cibles militaires/stratégique mais s'occupe simplement de faire pleuvoir des bombes sur la zone.
Citation :
Gazans have endured their heaviest night of Israeli bombardment from air, land and sea since the start of the war three weeks ago.

The overnight attacks have led to hundreds of deaths and the destruction of many buildings, according to officials in Gaza. A communications blackout imposed by Israel cut off landlines, mobiles and the internet, hampering the evacuation of the wounded, with the ambulance service unreachable, health officials said.

[...] Drone footage broadcast on Al Jazeera television on Saturday showed flattened buildings in the southern Gaza town of Khan Younis and a collapsed home where the television channel said 18 members of the same family had been killed. People were shown working with their hands to pull out a survivor.

[...] On the western side of the city in the Shati refugee camp, which was heavily targeted by the Israelis, Jehad Mahdy described the attacks as “a horror movie”.

“There were no communications and no internet,” he said. “We returned to the stone age. You couldn’t check on anyone. We saw bodies on the streets.”

[...] “Conditions in Gaza are worsening,” said Juliette Touma, UNRWA spokesperson. “We are unable to get a clear picture on the latest situation because of the breakdown in communications.”

The agency has lost 53 staff members since the start of the war. Touma said she was unable to confirm if more had been killed since Israel stepped up the intensity of its offensive on Friday night.

[...] Another UN agency, the World Health Organisation, has also criticised the communications blackout. WHO director-general Tedros Adhanom Ghebreyesus posted on X, formerly Twitter, that reports of the bombardment were “extremely distressing”.

“Evacuation of patients is not possible under such circumstances, nor to find safe shelter. The blackout is also making it impossible for ambulances to reach the injured. We are still out of touch with our staff,” he said.

Source : https://www.ft.com/content/6e06b2fc-...6-82dc4afa3688
Depuis le début de la guerre on a quand même les éléments suivants :
  • Israël refuse de minimiser les pertes civiles
  • Ils refusent la présence des journalistes occidentaux dans Gaza
  • Ils refusent l'entrée de l'aide humanitaire dans Gaza
  • Ils refusent de mettre en place des couloirs humanitaires
  • Ils refusent de mettre en place des périodes d'accalmie pour permettre aux secours sur place d'agir et de permettre aux populations de se déplacer avec moins de risques
  • Et depuis hier soir ils ont coupés les communications pour éviter de savoir ce qui se passe à Gaza
  • Toutes les ONG disent qu'Israël bombarde n'importe où sans aucune prise en compte des civils ou même des ONG
  • Ils bombardent même devant le poste de contrôle qui mène en Égypte (côté Gaza)
Intensifier les bombardements dans une zone extrêmement peuplée après en plus avoir pousser la population à rejoindre ces zones, t'appelle ça comment ? À un moment il faut arrêter de se voiler la face, Israël n'a aucune intention de minimiser, même un minimum, les victimes civiles, tout ce qu'ils cherchent à faire c'est de faire le maximum de victimes (et ils sont prêts à sacrifier les otages pour cela, vu qu'à priori plus d'une cinquantaine ont été tués à cause des bombardements à priori).
Citation :
Publié par Thesith
Mais si y a un camp qui a démontré clairement dans les mots et dans les actes une intention génocidaire c'est le Hamas.
Mais personne ne remet ça en cause, mais encore une fois, ça n'autorise pas Israël de tenter la même chose.
Citation :
Publié par Thesith
Il s'agit pas de dire que ce ça donne le droit à Israël de faire tout et n'importe quoi, non juste de rappeler quand même ce qui devrait être une évidence, si actuellement on est à voir Gaza rasé c'est bien le résultat du choix délibéré et conscient du Hamas de lancer un pogrom contre ses voisins.
Pas du tout d'accord avec toi sur ce point, c'est le choix délibéré de Netanyahou d'avoir une telle violence dans la riposte, à aucun moment il était obligé de répondre comme ça. On est très probablement à un point où il a provoqué dix fois plus de victimes (civiles) côté palestinien que le nombre de victimes de l'attentat du Hamas. Tu sembles quand même un peu justifier l'ampleur des victimes civiles du fait de l'attentat alors qu'il commence à y avoir un déséquilibre assez certain.

Citation :
Publié par Thesith
Et je connais aucun état, qui accepterait de ne pas mener son opération visant à décapiter l'appareil militaire du Hamas.
Sauf que leur opération n'est pas de décapiter l'appareil militaire du Hamas, sinon ils s'y prendraient autrement (et autoriserait l'aide humanitaire dans Gaza). Le but de l'opération c'est de faire le maximum de morts, qu'il soit du Hamas ou civil.

Citation :
Publié par Thesith
Lancez des "cessez le feu" quand on a une organisation terroriste qui balance des roquettes, tient des otages et vient de faire un pogrom, oui c'est bien, mais c'est juste ridicule dans la situation actuelle. Israël, ou autre état, n'accepterait de laisser le Hamas profiter d'un tel cessez le feu. L'option la plus réaliste en l'état c'est forcer Israël à accepter que l'aide humanitaire puisse plus facilement passé, et de faire du Sud de la Bande de Gaza une zone safe. Mais un cessez le feu général, ça n'a aucun sens.
Je te rappelle qu'on a déjà eu le cas de ce type de configuration (presque), c'était les USA vs Al-Quaida. Quand Al-Quaida a fait les attentats du 11 Septembre, les USA ne sont pas aller en Irak et en Afghanistan pour raser les pays (même si l'origine de la guerre est bidonnée). Les américains n'ont pas eu la même attitude qu'Israël (dans le sens de bombarder à tout va les zones civils même quand les islamistes utilisaient les civils comme bouclier) alors même qu'il y avait un très fort sentiment de volonté de vengeance aux US.

Donc dire qu'Israël n'a pas le choix d'agir de cette manière est inepte, Netanyahou choisit volontairement de faire des victimes civiles sans ménagement. Israël est en train d'ajouter de l'horreur à l'horreur.
Citation :
Publié par Anthodev
Depuis le début de la guerre on a quand même les éléments suivants :
  • Israël refuse de minimiser les pertes civiles
  • Ils refusent la présence des journalistes occidentaux dans Gaza
  • Ils refusent l'entrée de l'aide humanitaire dans Gaza
  • Ils refusent de mettre en place des couloirs humanitaires
  • Ils refusent de mettre en place des périodes d'accalmie pour permettre aux secours sur place d'agir et de permettre aux populations de se déplacer avec moins de risques
  • Et depuis hier soir ils ont coupés les communications pour éviter de savoir ce qui se passe à Gaza
  • Toutes les ONG disent qu'Israël bombarde n'importe où sans aucune prise en compte des civils ou même des ONG
  • Ils bombardent même devant le poste de contrôle qui mène en Égypte (côté Gaza)
Ca concerne pas directement leur action a Gaza mais tu peux rajouter a la liste l'intensification de la colonisation en Cisjordanie.

Mais bon, faut pas chercher, la personne a laquelle tu reponds circonscrit le conflit a la periode commencant au 7 octobre. Comme si TOUT partait de la, de maniere spontanée. Tu essayes de donner du contexte a quelqu'un qui le refuse.
Citation :
Publié par Thesith
Si j'ai bien compris Israel à le doit de rasé Gaza à cause de l'attentat meurtrier du Hamas, c'est bien ce que tu à écrit (j'ai rien tronquer) ?
Donc de facto pourquoi tu écrit que "ont va demander des comptes à israel" ? Ils ont le droit de tuer homme, femmes et enfants de manière indiscriminée (ce ne sont pas mes mots mais ceux des ONG sur place), de tuer des employés de l'ONU, de détruire des habitations et de jeter des centaines de milliers de personnes à la rue de tout maniere ce sera de la faute du Hamas donc le gouvernement israélien n'a aucune responsabilité, ta logique m'apparait hasardeuse.

En ce moment même comme tu l'a précisé ce gouvernement israélien continue ses actions illégales de colonisations en Cisjordanie (a ajouter aux crimes de l'armée la bas contre des innocents) mais tout ceci n'ayant pas de lien avec le Hamas je digresse.

Dernière modification par gunchetifs ; 28/10/2023 à 20h45.
Citation :
Publié par gunchetifs
En ce moment même ce gouvernement israélien continue ses actions illégales de colonisations en Cisjordanie (a ajouter aux crimes de l'armée la bas contre des innocents) mais tout ceci n'ayant pas de lien avec le Hamas je digresse.
Ah, mais quand Israël tue des innocents qui n'ont rien demandé à personne sans aucune justification valable, comme c'est le cas pour des centaines de civils en Cisjordanie occupée, c'est pas pareil : là, on en parle pas. Alors que quand ils tuent des innocents qui n'ont rien demandé à personne mais avec l'excuse d'attaquer le Hamas comme à Gaza, alors on explique que toute exigence de respect des droits humains les plus fondamentaux ne saurait être autre chose qu'une attaque injustifiée contre Israël.
Les Palestiniens de Cisjordanie ne se battent pas : ils se font tuer et déposséder de leurs terres.
Les Palestiniens de Gaza se battent (mal et avec des méthodes dégueulasses) : ils se font tuer encore plus et déposséder de leurs terres une fois qu'ils les auront évacuées.
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (4 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés