[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Concernant coupure d'eau dans Gaza
https://www.rtl.fr/actu/internationa...aza-7900309606


Citation :
"La décision de distribuer de l'eau dans le sud de Gaza, approuvée par le Premier ministre Netanyahu et le président Biden poussera la population civile vers le sud de la bande", a estimé le ministre israélien de l’Énergie Israel Katz dans un communiqué.
A priori ça serait vrai je crois sur France Info ou France5 ils avaient confirmé l'info hier soir.

Ce qui me conforte dans l'idée que les israéliens ont voulu rendre impossible la vie dans Gaza au Nord, pour pousser le maximum d'habitant à partir (hier j'entendais le chiffre qu'il ne resterait plus que 100 mille habitant dans la zone que Israël demande à évacuer)
Alors je suis pas en train de dire que ce que fait Israël est bien. Mais à choisir mieux vaut avoir 1 semaine de coupure d'eau où on pousse les gens à partir en leur pourrissant la vie, que de laisser les choses et puis lancé un assaut au milieu de 1 millions d'habitant.

Si ça permet d'épargner des vis et qu'Israêl accepte les demandes EU, USA etc... pour laisser passer au Sud l'aide international, au moins on évitera l'horreur absolue.

Au passage ça montre quand même que [ ... ] les israéliens actuellement ne cherche pas à massacrer tous les palestiniens. Si c'était le cas, le carnage serait déjà en cours, ils s'emmerderaient pas à savoir si les gens évacuent ou pas. Ce qui me fait dire (mais sans en avoir la certitude puisque je ne suis pas dans la tête des israéliens) que tous les discours de plus ou moins représentants officiels d'Israël disant (ceux qui resteront = Hamas donc on les tuera) en fait ça visait à faire peur et pousser les gens à partir.
Et je suis d'autant plus convaincu que ça, qu'Israël n'a eu de cesse de repousser l'ultimatum permettant à toujours plus de civil de partir.
Maintenant avis qui je sais ne sera pas partagé, certains ayant déjà décidé sans fait vérifiable actuellement qu'Israël organisait un génocide dans la bande de Gaza. Ca arrivera peut être mais en l'état, ce n'est pas ce qui est observable (oui je sais ce qui ce passe reste monstrueux)

Maintenant je m'interroge quand même, sur une chose. D'ici quelques jours Israël va lancer son assaut sur la zone ciblé cad la partie Nord de Gaza en gros, bon ils vont réussir à l'occuper sans doute après de dure combat. Mais ensuite ils vont faire quoi ? parce que le Hamas certe c'est une base opérationnel hyper importante cette parti de la bande de Gaza c'"est de là que parte sauf erreur la majorité des tirs de rocket, et probablement que c'est là que ce trouve le gros de leur installation.
Donc Israël va ensuite utiliser les tunnels pour attaquer dans leur terrier le Hamas ? ou alors ils vont procéder comme ça pour chaque zone de la bande de gaza ?

Sachant qu'il va bien falloir laisser les ONG etc prendre en charge les réfugiés qui vont tous se retrouver dans la parti Sud.

Bref je comprends la tactique, mais la mise en oeuvre s'annonce quand même compliqué, même en ayant fait en sorte que le maximum de civils soient parti, ça s'annonce hyper compliqué.

Dernière modification par TabouJr ; 17/10/2023 à 17h50.
Citation :
Qui obligeait le Hamas a massacrer des civils israéliens par centaines, en sachant très bien que cela entraînerait des bombardements sur les civils gazouites ? Rien ni personne.
Ils mettent en place un acte abominable en espérant l'escalade vengeresse afin de mieux recruter les gens qui subissent. Les gens sur place n'ont pas les mêmes sources d'informations que nous et doivent subir leur lot de totale désinformation et de souffrances. Le terreau parfait :/


Citation :
Publié par Thesith
Concernant coupure d'eau dans Gaza
https://www.rtl.fr/actu/internationa...aza-7900309606




A priori ça serait vrai je crois sur France Info ou France5 ils avaient confirmé l'info hier soir.

[...]

Bref je comprends la tactique, mais la mise en oeuvre s'annonce quand même compliqué, même en ayant fait en sorte que le maximum de civils soient parti, ça s'annonce hyper compliqué.
Ce sera compliqué. Entre les hôpitaux, les gens qui souffrent de divers handicaps et tout le reste, ça va être très chaud.
Citation :
Publié par Thesith
Maintenant avis qui je sais ne sera pas partagé, certains ayant déjà décidé sans fait vérifiable actuellement qu'Israël organisait un génocide dans la bande de Gaza. Ca arrivera peut être mais en l'état, ce n'est pas ce qui est observable (oui je sais ce qui ce passe reste monstrueux)
Bah ce monsieur par exemple n'est pas d'accord avec toi :
C'est aussi le cas de MSF, l'OMS, Amnesty, HRW, etc.
Et les faits vérifiables, c'est Israel qui parle d'un peuple comme d'animaux, qui annonce un blocus total, qui donne des délais intenables (heureusement repoussés) pour des évacuations en ne mettant rien en place qui les permet. Donc c'est fort de café de venir nous dire "y a rien" quand c'est annoncé et revendiqué par Israël même.

Mais après si au final y a pas de massacre, tant mieux hein. Reste qu'Israël aura violé environ l'intégralité des règles humanitaires dans l'impunité la plus totale et qu'actuellement, ça laisse craindre le pire.

Sur le retour de l'eau, j'avais vu des retours sur place comme quoi c'était assez limité vu qu'ils ont bombardé les systèmes de redistribution, et que t'façon sans élec les pompes peuvent pas fonctionner.
Citation :
Publié par Quint`
[ Message édité à propos des victimes civiles palestiniennes ]
Israël cible le Hamas et ses combattants, les victimes civiles sont les dégâts collatéraux organisés par le Hamas qui se sert tant des otages Israéliens que des Palestiniens comme boucliers humains pour pouvoir continuer à frapper Israël sans être frappé en retour. Tu crois sincèrement que s'ils envisagent une intervention terrestre qui met en péril la vie de leurs soldats ils s'amusent à viser des civils qui ne constituent pas une menace ? Sérieusement ?

Et si tu as une solution pour éviter cet état de fait et la possibilité de faire cesser les tirs de roquettes, l'arrestation de tous les terroristes qui ont perpétré leurs assassinats sur le sol Israéliens ainsi que les commanditaires de ce Pogrom, fais le moi savoir, parceque j'entend beaucoup de condamnation bien faciles mais assez peu de solutions.

Dernière modification par TabouJr ; 17/10/2023 à 17h55.
Alors je suis pas grand expert des tactiques du bouclier humain, mais j'ai quand même tendance à penser que quand tu bombardes à tout va dans une zone urbaine fortement peuplé, c'est un tout petit peu facile d'accuser l'ennemi d'avoir des boucliers humains derrière.

Surtout quand c'est associé à des coupures d'eau et d'électricité, à des ultimatums à la migration (vers nul part puisqu'il n'y a pas de sortie possible et que les routes de Gaza prennent des plombs comme les villes...)

Mais bon, visiblement y'a les bons nettoyages ethniques et les mauvais nettoyages ethniques quand on écoute la presse occidentale et qu'on lit les débats partout ces derniers jours, si tu forces justes les populations civiles à quitter leur maison pour le désert en échange d'une promesse d'eau, à priori c'est Ok (en revanche, si comme dans le Karabagh tu les forces à partir de chez elle sans menace sur l'eau, là c'est caca par exemple...)
Comment vous pouvez parler de "nettoyage ethnique", de "guernica" ou de "massacre" avec seulement 2000 morts dans une zone aussi densément peuplée ?
C'est 2000 morts de trop mais gardez un minimum de mesure dans les termes que vous employez. Si Israël avait voulu faire un carnage, les chiffres auraient pas du tout été les mêmes... Vous vous égarez.
Parce que les boucliers humains, encore une fois ça arrange juste tout le monde. Le Hamas parce oui, ces enfoirés se servent effectivement de la population, et Israel parce qu'à chaque fois qu'ils tuent des civils, c'est "oups mais bouclier humain j'suis perché".
C'est pas propre à cette partie du monde remarque, c'est la même excuse utilisé à chaque conflit.
Ici ça permet de continuer le mensonge de "l'armée la plus morale du monde".
Citation :
Publié par dhianne
Et pourtant je valide l'assaut de Israël sur Gaza (compte tenu de la barbarie du Hamas cette dernière semaine), mais je ne considère pas tous les palestiniens comme étant tous des membres du Hamas, mais le Hamas a trop voulu faire le fou, et ce qui peut se passer désormais, c'est sa responsabilité.
Nope, la responsabilité est de celui qui appuie sur la gâchette, toujours. Le Hamas aurait bien pu tuer 50 000 personnes qu'absolument rien ne justifierais un tapis de bombe sous prétexte que c'est l'autre qui a commencé, c'est comme ça.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 17/10/2023 à 17h59.
[ ... ]

Netanyahou et sa bande ont eu 30 ans pour discuter et négocier. Et pendant ces trente années, leur seule politique a été de saboter toute tentative d'aboutir à un accord. Ils sont les frères jumeaux du Hamas et se soutiennent l'un l'autre depuis le début.

Pour rappel, c'est Netanyahou qui a fait assassiner Yitzhak Rabin en incitant au terrorisme contre lui à grands coups de fake news et de propagande dégueulasse. C'était du Donald Trump avec 25 ans d'avance sur le coup d'Etat du 6 janvier. Sauf que ça a marché : une fois Rabin éliminé, il a pris le pouvoir. Avec l'aide du Hamas.

Dernière modification par TabouJr ; 17/10/2023 à 18h01.
https://www.theguardian.com/world/li...08721fa32842c4

Au moins 500 morts lors du bombardement d’un hôpital, comme l’expliquais le gars sur la vidéo YouTube que j’ai posté, qui est un pilote de l’armée de l’air Française, tu peux utiliser des G-Dam, dans une zone aussi densément peuplée et avec autant de bombardement il est quasiment impossible de ne pas se louper, il y a 5 jours on était déjà à plus de 6000 bombes largués.
Surtout que sans force présente sur place bah tu te fies uniquement au renseignement, avec des objectifs préétablis, donc autant dire que l’utilise militaire c.-à-d tuer des agents du Hamas c’est juste du troll à ce niveau, les mecs ont eu le temps de se planquer la on est sur de la vengeance pure
Citation :
Publié par BatJack
https://www.theguardian.com/world/li...08721fa32842c4

Au moins 500 morts lors du bombardement d’un hôpital, comme l’expliquais le gars sur la vidéo YouTube que j’ai posté, qui est un pilote de l’armée de l’air Française, tu peux utiliser des G-Dam, dans une zone aussi densément peuplée et avec autant de bombardement il est quasiment impossible de ne pas se louper, il y a 5 jours on était déjà à plus de 6000 bombes largués.
Surtout que sans force présente sur place bah tu te fies uniquement au renseignement, avec des objectifs préétablis, donc autant dire que l’utilise militaire c.-à-d tuer des agents du Hamas c’est juste du troll à ce niveau, les mecs ont eu le temps de se planquer la on est sur de la vengeance pure
2 choses à noter tout de même : pour l'instant on lit des chiffres allant de 200 à 800 victimes (certains mélangent morts et blessés), et ensuite Israel s'en défend en accusant un tir de roquette raté du Hamas. Bien évidemment ils ne diront jamais que c'est eux, mais la probabilité existe. Vu qu'ils ont déjà filmé plusieurs fois les départs de roquettes, ils pourront ptet prouver celui là aussi.

Mais ouaip, le fameux système de frappe chirurgicale d'Israel semble connaitre une panne passagère, y a aussi une école de l'ONU transformée en refuge qui a pris le feu (6 morts) : https://twitter.com/libe/status/1714322876453503130

Et sinon il y a a priori de l'humanitaire qui est enfin rentré cet aprem, par le poste-frontière d'Egypte, mais j'ai pas de source sous la main.
On avait deja eu le massacre de Qana en 1996

Citation :
Le premier massacre de Cana ou bombardement de Cana a lieu le 18 avril 1996 près du village de Cana (Liban du Sud), causant la mort de 106 civils réfugiés dans un camp de Casques bleus, à la suite d'une opération de bombardement de l'armée israélienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombar...e_Cana_de_1996

bref

(a l'époque ShlacK ado se baladait avec un t-shirt "n'oubliez jamais Cana" )

Cana c'est aussi historiquement la ou Jesus a fait son premier miracle , eau -> vin toussa, le reste on connait depuis.
Si la responsabilité d'Israël venait a être avérée, ça pourrait être un tournant dans le conflit. Les opinions occidentales ‐ déjà partagées - pourraient se retourner. Ce qui entraînerait une inflexion automatique des positions de l'UE et des US.

Cela dit, la théorie d'une roquette défectueuse qui frapperait un stock de munition, bien qu'improbable, n'est pas inenvisageable.
Ca colle avec la qualité artisanale des armes du Hamas et leurs méthodes de stockage dans des lieux hors de portée de Tsahal (écoles, hopitaux etc.).

J'ai autant de mal à croire "Le ministère de la santé du Hamas", que le démenti de Tsahal. Il faut plus d'éléments.

Seule certitude, ce qui s'est passé est atroce, et le sort des civils palestiniens est déchirant.

Dernière modification par Kumamon ; 17/10/2023 à 21h32.
Chui pas expert en armement mais les rocket du Hamas qui ont touché l’hôpital israélien ont fait une dizaine de mort, une roquette qui fait entre 200 et 800 morts …
Surtout que sa fait 6 jours que y a des bombardements à proximité d’hôpitaux, cette vidéo date d’il y a 6 jours par exemple
En tout cas sur X c’est le bordel, entre les fake News, les poste officiels de l’IDF qui met des vidéo de rocket du Hamas sauf que c’est une vidéo d’explosion à 19h59 alors que l’hôpital a sauté à 19h20, puis ils retirent les vidéos, des captures d’écran de message de l’Israel defence force sur lequel ils indiquent qu’ ´ils n’ont pas voulu évacuer l’hôpital donc on va le bombarder, vous êtes tous du Hamas ´ juste avant le bombardement
Je t’avouerai être également perdu
Sans parler de la propagande Al Jazeera & co après les vidéos des blessés et morts palestiniens font vraiment mal au cœur, tu peux y voir des enfants en lambeau …
Citation :
Publié par BatJack
En tout cas sur X c’est le bordel, entre les fake News, les poste officiels de l’IDF qui met des vidéo de rocket du Hamas sauf que c’est une vidéo d’explosion à 19h59 alors que l’hôpital a sauté à 19h20, puis ils retirent les vidéos, des captures d’écran de message de l’Israel defence force sur lequel ils indiquent qu’ ´ils n’ont pas voulu évacuer l’hôpital donc on va le bombarder, vous êtes tous du Hamas ´ juste avant le bombardement
Je t’avouerai être également perdu
Sans parler de la propagande Al Jazeera & co après les vidéos des blessés et morts palestiniens font vraiment mal au cœur, tu peux y voir des enfants en lambeau …
Regarde juste les comptes OSINT. Ils font le sale boulot pour nous. Par exemple, la partie IDF, c'est du fake. La partie vidéo 19h59,19h20,semble être un problème GMT...

Encore plus que le conflit Russie/Ukraine, ignore les comptes peu connus pour être factuel, sinon imo, tu ne fais qu'auto valider tes biais avec certain tweets.
C'est probablement une frappe israélienne, hier ou avant hier il avait frappé un centre de secours ou de pompier sauf erreur.

Néanmoins je reste prudent, parce qu'une part y a quelques jours un journaliste expliquait que le Hamas n'hésitait pas à stocker et fabriquer des rockets vraiment n'importe où (il évoquait le cas d'une école par exemple) . Un autre journaliste au passage rappelait aussi que le Hamas avait utilisé dans le passé des ambulances pour transporter des bouteilles d'oxygène, mais pas pour l'usage que vous imaginez, non ça servait à amener les bouteille jusqu'à ceux qui creusaient les tunnels. Donc y a ce genre d'élément qui n'exclus pas un problème de rocket ou un stock d'armement du Hamas qui aurait pété.
Le fait qu'on "avait "des frappes israéliennes sur les convois avec vidéo sur les réseaux sociaux, sauf qu'aucun média n'a confirmé la chose. Et à j'ai pas été revérifié, mais cette info n'a jamais été confirmé par les médias.

Et enfin par exemple on accuse Israël de bloquer l'aide humanitaire et perso j'avais pas été creusé l'info donc je pensais que tout le problème venait d'eux.
Ben sauf que c'est plus compliqué que ça. l'Egypte est directement responsable du blocage de son côté. Ca fait des jours que des camions attendent mais tout est bloqué
https://www.ouest-france.fr/monde/is...5-ad1ff4e9f9fb

Il avance divers argument dont celui de risque de bombardements israéliens, sauf que et e n'arrive pas à retrouver la source mais Israël aurait dit qu'il ne bombarderait pas (de toute façon faudrait qu'Israël soit totalement dingue pour cibler des convois humanitaires)
Si l'Egypte bloque tout c'est aussi par crainte d'infiltration ou d'être débordé par des palestiniens cherchant à fuir la Bande de Gaza.

De toute façon cette situation de blocage, ne peut se faire que parce que l'Egypte l'a décidé. Israël n'a pas les moyens de s'y opposer dans les faits, ils vont pas prendre le risque de taper sur des égyptiens.

Bref, ici encore, y a de forte chance que la frappe soit israélienne, ce qui est totalement criminelle en plus d'être idiot si c'est le cas. Mais on ne peut absolument pas exclure que ça vienne du Hamas avec une rocket foireuse ou une variante à savoir une frappe ciblé israélienne proche mais qui a fait pété du stock du Hamas, ou une mauvaise manipulation qui a a fait péter le stock etc...
Qu'on ait aucune confiance sur les déclarations israéliennes je comprends, mais ça fait pas du Hamas une source fiable.....
Quand aux réseaux sociaux juste
Citation :
Publié par BatJack
Chui pas expert en armement mais les rocket du Hamas qui ont touché l’hôpital israélien ont fait une dizaine de mort, une roquette qui fait entre 200 et 800 morts …
Une roquette c'est vague, déjà ça fait entre 3 et 600 kg, donc bon...
Et le Hamas c'est fait une spécialité d'en fabriquer a la chaine un peu partout, c'est pas compliqué a faire dans l'absolu, mais ça reste des explosifs, avec les risques qui vont avec.
Sans oublier que les engins fabriquer au fond d'un tunnel, dans un bâtiment, sans sécurité ni contrôle qualité, ça peut donner des résultats pas prévu.
Quelqu'un parlait des comptes osint : ceux qui sont fiables ferment leur gueule pour l'instant. Mais on sent comme une gène, et la plupart sont pro-israéliens.

Je suspends mon jugement, mais entre les ratés de la propagande israélienne et le fait qu'il me semble douteux qu'un tir de rockets fasse 500 morts, je serai enclin à miser sur un bombardement plus que sur un rocket foireux. On verra bien
Citation :
Publié par Max-x
Une roquette c'est vague, déjà ça fait entre 3 et 600 kg, donc bon...
Et le Hamas c'est fait une spécialité d'en fabriquer a la chaine un peu partout, c'est pas compliqué a faire dans l'absolu, mais ça reste des explosifs, avec les risques qui vont avec.
Sans oublier que les engins fabriquer au fond d'un tunnel, dans un bâtiment, sans sécurité ni contrôle qualité, ça peut donner des résultats pas prévu.
En plus on ne peut pas exclure à ce stade que par exemple y a eu une frappe israélienne à 100/200mètre, qui a tapé pile sur un tunnel où y avait des rockets et que ça a fait péter à la chaine ensuite plusieurs rockets et qu'il y en avait sous l’hôpital par exemple. On parle du Hamas.
Y a quelque jour le Hamas avait diffusé une vidéo de propagande on voyait un tunnel et accroché sur un des côté du tunnel, y avait des rockets les une à côté des autres sur je ne sais combien de dizaine de mètre. Donc si un missile israélien arrive à passer et frapper un tunnel( et j'imagine qu'il dispose de ce genre de missile) ben boum quoi.

De toute façon, est ce que Israël a pu réaliser une telle frappe ? réponse oui. Il peut même y avoir une motivation tactique à ça. L’Hôpital tourne encore donc ça encourage des gens à rester, donc en détruisant l’hôpital ça les pousse un peu plus à partir. Si moi j'y pense, l'état major israélien y a forcément pensé.
Ils peuvent aussi avoir cibler l’Hôpital soit car ils ont appris qu'il y avait beaucoup de membre du Hamas, soit qu'il y avait effectivement des armes dans ou sous l’hôpital

Mais est ce pour autant c'est forcément Israël ? non. Bon je n'imagine pas le Hamas allait jusqu'à faire péter exprès une rocket ou autre pour accuser ensuite Israël. Mais d'avoir entreposé des armes en dessous oui, d'avoir foirer un tir de rocket aussi.

Après, ça ne changera absolument rien. Déjà le Hamas a ciblé aussi un hôpital avec des rockets y a quelques jours, mais surtout Israël pourra continuer à nier et jouer sur le jeu du doute raisonnable. Et ça passera à autre chose. C'est pas cette frappe qui va faire que tout va s'arrêter. J'y crois pas un seul instant.
Faudra bien plus que ça pour qu'on voit un retournement avec exigence d'Israël de tout arrêter.
Les scénarios avec roquettes qui pètent à la chaîne ne sont absolument pas corroborés par les témoignages : il ne semble pas qu'il y ait eu de multiples déflagrations.
De fait s'il n'y en a qu'une, c'est quasi assuré que c'est Israël.
Mais semer le doute est une technique pour noyer le malaise.

Citation :
Publié par Max-x
Une roquette c'est vague, déjà ça fait entre 3 et 600 kg, donc bon...
Et le Hamas c'est fait une spécialité d'en fabriquer a la chaine un peu partout, c'est pas compliqué a faire dans l'absolu, mais ça reste des explosifs, avec les risques qui vont avec.
Sans oublier que les engins fabriquer au fond d'un tunnel, dans un bâtiment, sans sécurité ni contrôle qualité, ça peut donner des résultats pas prévu.
600kg c'est pour quel type de roquette ?
A priori pas une Qassam même de plus gros modèle.
Citation :
Publié par BatJack
Chui pas expert en armement mais les rocket du Hamas qui ont touché l’hôpital israélien ont fait une dizaine de mort, une roquette qui fait entre 200 et 800 morts …
Oui, on peut expliquer partiellement une différence de létalité par plusieurs facteurs, comme le fait que les bâtiments israéliens sont probablement de meilleure qualité que les bâtiments palestiniens, ou encore qu'en ce moment les hôpitaux palestiniens sont bondés au point qu'on soigne les gens dans les couloirs.
Mais de la à passer d'une dizaine à plusieurs centaines, c'est dur avaler.
Répondre

Connectés sur ce fil