On a bien eut le retour de Hayden Christensen (41ans) en jeune Anakin dans Ahsoka .
La différence c'est qu'Anakin est déjà adulte et qu'ils l'ont ramené pour 30min de temps d'écran (et même physiquement il n'a tant changé que cela, avec du maquillage ça fait facilement illusion).
Le problème est tout autre pour One Piece :
- La plupart des acteurs sont proches de la trentaine alors que les personnages n'ont pas encore 20 ans dans l'histoire normalement (là ça passe encore relativement bien parce qu'ils font plus jeune que leur âge, dans le sens début de vingtaine)
- Dans le manga/anime, il ne s'est passé qu'un an entre le début de l'histoire et le timeskip (et après ça ne fait que 3 ans au total, et physiquement ils n'ont pas vraiment changés)
Là déjà entre la saison 1 et la saison 2, les acteurs vont prendre 2 ans.
Après pas besoin de 12 saisons pour que l'âge devienne un soucis. Il est probable que ça soit une saison tous les 2 ans. Donc imaginons qu'ils vont jusqu'à 5 saisons ça veut donc dire potentiellement que la saison 5 serait dans 7 à 10 ans.
Ça dépendra du niveau de la production, mais clairement ce sera entre 8 et 10 ans pour sortir 5 saisons (ça veut dire une Emily Rudd qui aura 40 ans ou presque à la saison 5). Et clairement ils vont tenir jusqu'à la fin de l'histoire puisque de l'éventualité quasi impossible que Netflix veuille tout adapter, on arriverait avec le cast principal ayant pas loin de la 50aine (s'il y a 10 saisons environ).
Donc clairement c'est impossible que l'histoire soit intégralement adaptée. Surtout qu'il ne sera pas possible de recast l'équipage principal, ça décrocherait trop de monde.
Quand on regarde comme tu dis y a que les séries policières et hôpital qui dure plus de 10 saisons.
Y a une logique à ça, c'est le coût. Tu peux recast donc régler le problème des hausses de salaire, et coût de production réduit.
C'est le coût et la facilité de production. Dans les séries policières/médicales tu as 4-5 sets de décors que tu fais tourner en boucle pendant des années (et pour les scènes autre, il suffit de tourner dans un set type près à l'usage (en changeant les meubles et un peu la déco) pour les 10min de temps d'écran que ça dure). Et en plus généralement c'est du contemporain ou quasi-contemporain, donc avoir des props ça coûte presque rien (et là encore c'est réutilisable à l'excès).
One Piece est entièrement différent à ce niveau, tous les lieux sont différents, donc il faut refaire des sets pour chaque lieu qui sont visités, ce qui fait grimper le coût de production en flèche. Ce qui a été créé lors d'une saison précédente ne peut pas être réutiliser pour une saison future (sauf quelques cas particulier comme le Vogue Merry). Là par exemple pour la saison 1 : le bateau d'Alvida, Le Baratie ou encore le manoir de Kaya c'est du one shot (et quand on pense qu'ils ont bâti le Baratie pour deux épisodes seulement, le ROI ne doit pas être ouf du tout).
Donc soit ils vont drastiquement réduire les coûts de production (et donc la qualité, en faisant du tournage en studio avec seulement des parties de décors au lieu de tout construire), soit la série va continuer à coûter un bras.