52 jeux. Une année. 2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neihaart
Du coup là j'hésite à relancer Andromeda, que j'avais pas fini parce que j'avais essayé de tout faire, sauf que les maps ras la gueule de PI, c'est chiant comme la mort. Mais reste qu'ils vont ptet lui donner de l'importance dans la suite à venir, du coup j'me lancerais ptet en ligne droite, histoire d'avoir l'histoire complète.
Ha ben on fait la saga ME en parallèle et j'en suis à Andromeda là...
Et c'est pas tant les maps type mmo qui m'emmerde que l'histoire, les compagnons et les dialogues qui sont vraiment 2 ou 3 crans en dessous de la trilogie originale.

C'est un peu écrit avec le cul et je me suis rendu compte que je zappait les dialogues tellement c'était chiant. On dirait une mauvaise série netflix/disney.
Dommage parce que les combats sont assez fun et le matériau de base était prometteur (partir dans une galaxie inconnue pour créer des colonies il y avait de quoi faire et non ça fait plouf).
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Ha ben on fait la saga ME en parallèle et j'en suis à Andromeda là...
Et c'est pas tant les maps type mmo qui m'emmerde que l'histoire, les compagnons et les dialogues qui sont vraiment 2 ou 3 crans en dessous de la trilogie originale.

C'est un peu écrit avec le cul et je me suis rendu compte que je zappait les dialogues tellement c'était chiant. On dirait une mauvaise série netflix/disney.
Dommage parce que les combats sont assez fun et le matériau de base était prometteur (partir dans une galaxie inconnue pour créer des colonies il y avait de quoi faire et non ça fait plouf).
Mais ouais, l'idée de base était géniale, mais y a juste rien qui suit. C'est une nouvelle galaxie, c'est open bar sur les idées, c'est probablement le rêve humide de n'importe quel designer, et on se tape un dérivé fadasse de la Voie Lactée. Même tout le bestiaire, c'est un simple reskin des ennemis du 3, ils ont exactement les même anims, les mêmes skills, etc. Tu sens jamais que t'es en train de te battre pour la survie de l'humanité.
C'est un jeu sans idée.
J'avais trouvé les gens un peu dur à l'époque, j'pense pas que ce soit un jeu de merde, c'est juste que c'est générique au possible à tous les niveaux. Et quand tu passes après la trilogie Shepard, ça gratte. Les compagnons pour tout te dire, j'ai strictement aucun souvenir d'eux. Bordel 10 ans plus tard j'me rappelais même des personnages secondaires de la trilogie, la chute est rude.
Jeu terminé #3 : Hogwarts Legacy / PC, 71 heures
Excellent ! Même s'il y a des défauts, l'aventure m'a conquis. Je ne suis pas un fan assidu d'HP mais j'aime bien l'univers ; je me suis bien amusé sur Hogwarts Legacy.
J'ai quasiment fait toutes les quêtes secondaires mais le côté 'collectibles' inhérent à la majorité des open-world m'a un peu soûlé. Par exemple, je n'ai fait que quelques épreuves de Merlin. Et mon guide du sorcier n'est complété qu'a 68%.
Ça n'a pas l'air d'être prévu pour le moment, mais j'espère qu'on aura droit à des DLC dans le futur.

Jeux finis pour 2023 :
- Persona 5 Royal
- Portal with RTX
- Hogwarts Legacy
Citation :
Publié par Glaystal
2# Tactics Ogre Reborn - En cours - 22h

Toujours un plaisir de repartir à l'aventure sur ce titre. J'y joue entre les grosses sorties malgré un backlog déjà bien rempli mais bon ! A chaque session, je me languis davantage d'espérer un FF Tactics, Pucelle ou encore Vandal Heart 2 au goût du jour...Qu'est ce qu'on mangeait bien à l'époque !

3# Hogwart's Legacy - Fini - 32h

Vous en saurez plus dans mon test mais c'est clairement une bonne surprise (pas parfaite mais bonne !)

4# Marvel Snap - 56.4h

Le bon petit card game qui est rapide et efficace. J'ai un peu lancé en mode "on va voir" et finalement j'accroche pas mal même si le système économique est pas foufou en soi. L'avantage, c'est qu'une partie se joue sans trop se prendre la tête et rapidement.
La suite :

5# Marvel Midnight Suns - fini - 40h

Un peu longuet et un côté social que j'aurais plutôt aimé dans un jeu comme Hogwart's Legacy. L'histoire n'en est pas moins prenante malgré quelques fils qui sont tirés en longueur. En promo, ça passe crème en tout cas.

6# Scars Above - fini - 6h

Une expérience sympathique mais qui est malheureusement un poil trop courte. Mon test.

7# Octopath Traveler 2 - en cours - 17h30

Let's pour une aventure ! Throné <3

8# Figment 2 : Creed Valley - Fini - 6h

J'en attendais rien et c'était super bien qu'un peu court. Mention spéciale pour les gosses, c'est top comme jeu. De grosses vibes Rayman Legends sur les boss.

9# Resident Evil 4 : Remake - En cours - 0h

Dernière modification par Glaystal ; 18/03/2023 à 10h47.
Allez la suite.

5- For The King (terminé)
Fait en coop avec 2 potes. C'est un bon jeu à mi-chemin entre un Heros of Might and Magic et un jrpg pour les combats, chacun contrôlant son personnage.
Il faut vraiment s'entraider parce que sous ses airs de jeux pour enfants, il est assez profond dans ses mécaniques et assez difficile dans ses donjons.
Un vrai bon jeu à faire à 3.
Comptez une petite dizaine d'heures de jeux par carte (il y en a 5 ou 6 de mémoire).
7/10.

6- ME Andromeda (abandonné)
J'en ai déjà parlé au dessus mais là je stoppe le jeu...Les dialogues et les personnages sont trop mauvais.
Je ne vais pas me faire des amis mais ce Andromeda on dirait le début de la période "on ne veut choquer/froisser personne et plaire à tout le monde" que l'on vit en ce moment un peu partout.
C'est lisse, ça n'a aucune saveur, c'est un jeu d'adulte écrit par des bisounours. Toute la qualité d'écriture qui fait un Mass Effect est ici absente.
C'est dommage parce qu'on sent qu'il y a des artistes talentueux derrière (il y a de très beaux panoramas, une bonne DA, une belle bande son) mais les scénaristes ont fait de la merde. C'est nul, nul, nul.
Déception/20.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
6- ME Andromeda (abandonné)
J'en ai déjà parlé au dessus mais là je stoppe le jeu...Les dialogues et les personnages sont trop mauvais.
Je ne vais pas me faire des amis mais ce Andromeda on dirait le début de la période "on ne veut choquer/froisser personne et plaire à tout le monde" que l'on vit en ce moment un peu partout.
C'est lisse, ça n'a aucune saveur, c'est un jeu d'adulte écrit par des bisounours.
Marrant comme on peut tirer des conclusions différentes d'un même constat. Je suis totalement d'accord avec toi sur la mauvaise qualité des personnages et dialogues, mais je suis loin d'y voir un jeu d'adulte édulcoré. En fait, c'est même le contraire, j'avais l'impression de voir un jeu écrit par des adolescents qui essayaient de copier les archétypes de personnages (ceux que Dragon Age Inquisition en particulier) mais sans les comprendre.

Comme quoi
Citation :
Publié par Epo-Nyme
6- ME Andromeda (abandonné)
J'en ai déjà parlé au dessus mais là je stoppe le jeu...Les dialogues et les personnages sont trop mauvais.
Je ne vais pas me faire des amis mais ce Andromeda on dirait le début de la période "on ne veut choquer/froisser personne et plaire à tout le monde" que l'on vit en ce moment un peu partout.
C'est lisse, ça n'a aucune saveur, c'est un jeu d'adulte écrit par des bisounours. Toute la qualité d'écriture qui fait un Mass Effect est ici absente.
C'est dommage parce qu'on sent qu'il y a des artistes talentueux derrière (il y a de très beaux panoramas, une bonne DA, une belle bande son) mais les scénaristes ont fait de la merde. C'est nul, nul, nul.
Déception/20.
J'ai le même avis que Jean-Pierre Coffe. Et c'est creux à souhait, quand tu toc dessus ça sonne vide à l'intérieur.

N'empêche que tu m'as donné envie de reprendre ma partie dans la trilogie. J'avais arrêté peu après le début du 2. Il me fallait une pause à la fin du premier en fait. Peut être même que je relancerais Andromeda. Pour revoir la chose.
Citation :
Publié par Grim
Précédemment, dans 52 jeux. Une année. 2023...
#8 - The Room Three (2018)

Dernier épisode qui apporte un semblant de conclusion à la trilogie. Un avis en deux temps pour celui-ci. 1er temps : c'est l'épisode qui m'a paru le plus simple de la série. Toutes les énigmes m'ont semblé s'enchaîner logiquement, à part quelques passages à la manipulation tordue sur la fin. 2ème temps : découvrir les fins alternatives et là, ça redevient plus délicat. J'avais bien sûr repéré plusieurs trucs qui ressemblaient à des énigmes qu'on zappe lors du jeu "normal", faut maintenant comprendre comment elles s'enchaînent, sans plus aucun indice. Juste dommage que les fins alternatives demandent de refaire plusieurs fois le même puzzle final.

Bonne série pour ma part.

#9 - Hotel Renovator (2023) - Testé pour JoL

Totalement un jeu qui surf sur la vague des divers "machins simulator" qu'on voit partout ces derniers mois. Y a de quoi s'amuser quelques heures en laissant parler sa créativité. Pas grand chose d'autre à en dire.
Je me suis re coltiné Pokemon Violet, j'ai fait du contenu "end game" mais j'ai surtout terminé le complétion du pokedex de Paldea (soit 400 pokemons). En vrai j'aime beaucoup le jeu, j'ai hâte pour les dlc. Même si techniquement c'est vraiment à la ramasse (mon dieu les boîtes pc pokemon qu'est ce que c'est lent pour s'afficher...)

7 jeux finis 2023 :

- Turnip Boy (3h - gamepass)
- Ask Dusk Falls (4h - gamepass)
- Telling Lies (3h - gamepass)
- What Remains of Edith Finch (2h - PS5)
- Hi-Fi Rush (12h - Gamepass)
- Super Mario Land 2 (1h30 - Émulateur Gameboy switch online)
- Pokemon Violet (50h environ - Swtich)
Jeu terminé #4 : Wo Long Fallen Dynasty / PC, environ 50 heures.
Hypé de fou mais j'avoue que plus j'approchais de la fin et plus j'étais déçu. Alors, j'adore le système de parade, la DA, la musique et l'histoire dans la Chine des 3 royaumes mais Wo Long Fallen Dynasty n'a pas la profondeur d'un Nioh 2. Les patchs arrivent, mais sur PC ce n'est pas la folie niveau performance... J'irai peut-être refaire un run quand tous les DLCs seront sorties.

Jeu terminé #5 : The Quarry / PS5, approximativement 7 heures.
Ayant pris un abonnement PS Plus Premium pour 5€ pour un mois, j'en ai profité pour y jouer. J'avais déjà fait Until Dawn, The Dark Pictures Anthology: House of Ashes et comme j'aime bien ce genre de jeu, j'ai décidé d'essayer. Un peu long à démarrer mais l'histoire est prenante. Les personnages sont un peu clichés mais ça passe. J'ai passé un bon moment. Et le jeu est plutôt court donc ça me convient parfaitement.


Jeux finis pour 2023 :
- Persona 5 Royal
- Portal with RTX
- Hogwarts Legacy
- Wo Long Fallen Dynasty
- The Quarry
J'ai terminé un autre jeu gameboy via l'émulateur switch -> Kirby's Dream Land. J'ai trouvé ça moins bien que Super Mario Land 2. Le jeu est beaucoup trop simple et y'a un manque de variété flagrant. J'ai aussi l'impression qu'il y a un truc qui cloche avec les contrôles. Ceci dit je suis un peu méchant, le jeu reste cool à faire pour une aprèm.

8 jeux finis 2023 :

- Turnip Boy (3h - gamepass)
- Ask Dusk Falls (4h - gamepass)
- Telling Lies (3h - gamepass)
- What Remains of Edith Finch (2h - PS5)
- Hi-Fi Rush (12h - Gamepass)
- Super Mario Land 2 (1h30 - Émulateur Gameboy switch online)
- Pokemon Violet (50h environ - Swtich)
- Kirby's Dream Land (1h - Émulateur Gameboy switch online)
Bilan de Mars, j'ai pas autant avancé que je l'aurais souhaité, j'aurais voulu tenir au moins un jeu par semaine.
Va falloir rattraper tout ça maintenant.

#10 The Firemen - 3H
Expérience rétro cool, shmup déguisé en jeu de pompiers, sans violence, ambiance très aboutie, se fait bien avec les savestates.
fireme10.png

#11 God of War (2018) - 45H
J'y suis allé en mode "je me force pour ma culture et voir ce qui plait au grand public".
Je m'attendais à un jeu beauf, avec une brutasse qui n'arrive pas à parler à son mioche punko-con au milieu de 3 tonnes d'hémoglobine.
On a effectivement tout ça, mais surtout tellement plus - sans compter que c'est pas lourdingue non plus, c'est vraiment fun.
Des jeux qui m'ont happé et retourné comme ça il n'y en a pas eu pendant des années.
20220102170900_1-2048x1152.webp
Citation :
Publié par Grim
Précédement, dans 52 jeux, une année, 2023
#10 - The Wreck (2023) - Testé pour JoL

/played : 5 heures

Un VN qui a une bonne histoire à raconter mais dont le gameplay limité finit par être lassant. Le jeu annonce dans son générique de fin que "The Wreck existe également en roman". De vous à moi, c'est probablement la meilleure façon de découvrir le titre.

#11 - Tchia (2023) - Testé pour JoL

/played : un peu moins de 11h

Tchia est un jeu qui sent bon le soleil de la Nouvelle Calédonie et qui donne envie d'y partir en vacances. Il y a de bonnes idées (l'exploration, la possibilité de prendre possession d'animaux), mais sur lesquelles le jeu ne se repose pas assez. Les combats sont trop simplistes par contre.

#12 - Dorfromantik (2022)

A force de voir des démos de jeux qui font "comme Dorfromantik", j'ai fini par réinstallé l'original. C'est un jeu chill où on place des tuiles hexagonales sur un plateau de jeu pour créer des paysages de plus en plus compliqués. C'est le genre de jeu auquel je joue quand j'ai 10 minutes devant moi et qui m'en fait perdre plus parce qu'il s'est écoulé 40 minutes quand je relève la tête.

#13 - Terra Nil (2023) - Testé pour JoL

/played : une douzaine d'heures

Plus jeu de stratégie que city-builder, Terra Nil est un jeu où il faut rendre habitable des cartes ravagées à votre arrivée. Chaque carte a son propre défi qui permet de ne pas toujours réutiliser la même formule de carte en carte. En contrepartie, la rejouabilité est très réduite et la durée de vie assez réduite.

#14 - Storyteller (2023) - Testé pour JoL

/played : 2 heures

C'était un des jeux que j'attendais le plus cette année tant le concept était original. Le jeu est un puzzle-game où le joueur doit raconter une histoire dont seul le titre est donné. On choisit la scène de l'action, on place les personnages et on observe les réactions avant de passer à la scène suivante. Ca fonctionne bien, il y a moyen de faire des trucs vraiment cons (ça débouche souvent sur des succès d'ailleurs). Seul défaut : c'est terriblement court. Pourtant, je classe le jeu un peu au même niveau que les jeux Amanita Design par exemple : des expériences vraiment originales dans une industrie qui ne sait plus ce que c'est, l'originalité.

Dernière modification par Grim ; 01/04/2023 à 00h28.
Très loin de pouvoir atteindre les 52 jeux avec mon rythme actuel, je trouve le concept sympa, et c'est la seule discussion qui est ressortie quand j'ai cherché "Outer Wilds" dans la recherche JOL. Je l'ai fini il y a quelques jours, du coup je peux dresser une mini liste au passage. Par manque de temps, des "petits" jeux, sinon j'ai Elden Ring en cours, 80H, donc loin d'être terminé. Jeu table de chevet.



#1 - Tetris® Effect: Connected - PS5 • 8H

Oui. J'avais prévenu que j'avais un mauvais rythme. Faut pas être épileptique, ni détester l'electro-pop, c'est kitshe à souhait, mais ça fonctionne tellement bien ! J'avoue n'avoir pas vraiment suivi l'histoire, c'est Tetris, mais le mode solo est bien rythmé. Je ne suis pas non plus un gros joueur de Tetris, mes plus grosses expériences remontent à l'originale GameBoy mais ça semble respecter les origines, du pur arcade dans le gameplay, un acide vidéo-ludique.

#2 - Stray - PS5 • 2-3H

J'ai beaucoup aimé l'univers, l'ambiance. L'histoire sans être originale fonctionne. T'es un chat. Mais qu'est-ce que c'était creux. Je pensais arriver à la fin d'une première partie quand je suis tombé sur le générique de fin. Les puzzles sont enfantins, l'exploration en couloir. Un pétard mouillé.

#3 - Outer Wilds - PS5 • 32H

Une belle surprise. Je cherchais un jeu chill, il l'est, mais je ne pensais pas qu'il serait aussi dense. Enfantin que superficiellement, c'est finalement assez proche d'un 2001: L’Odyssée de l'espace. L'histoire et le concept sont très sympas, c'est poétique, on prend du plaisir à explorer, les énigmes suffisamment difficiles pour être gratifiantes sans être frustrantes, rien n'est vraiment mis la par hasard, pas de contenu superflu pour gonfler la durée de vie. 32 heures pour finir l'histoire à 100% (mais pas tous les trophées), dont quelques heures à se perdre et essayer des trucs complètement abscons, mais ça fait parti du jeu.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui j'ai aussi essayé de me barrer du système solaire.
A propos de Outer Wilds, je conseille vivement le DLC "Echoes of the Eye" qui a un contenu juste fou.

Sinon, bilan pour mars.

Jeux terminés :

Fez
Ca faisait longtemps que je voulais m'y mettre, c'est chose faite. Fait avec tous les mondes en doré, mais je pense qu'il y a 20% des énigmes que j'ai eu avec l'aide d'internet. Le principe est vraiment très cool, même si quelques défauts traînent.

Dredge (2023)
Jeu de pêche en eaux troubles que j'ai trouvé très agréable à jouer. J'en dis plus dans le test JOL.

Sairento VR
Beaucoup de mal à accrocher au début, mais il devient plus agréable à jouer avec la pratique.
Bon, ce n'est pas lui non plus qui me fera oublier Robo Recall : pas de téléportation et ça saute partout (donc petit malaise au bout d'un moment), système de rechargement un peu foireux, aucun feedback sur les attaques au sabre (mais c'est vraiment le truc qui fonctionne rarement en VR), campagne qui se termine en "à suivre"...

Frog Detective 1 : the Haunted Island
Le ton de la narration est sympa, mais le jeu est du bête parler/récupérer objet/échanger objet. Ca se torche en 1 heure, en tout cas.

PURGE (2023, DLC gratuit de Citizen Sleeper)
J'ai trouvé cette conclusion du jeu plutôt satisfaisante. Petite actu dédiée sur JOL.

Florence
Je ne me rappelle plus pourquoi il traînait dans ma liste de souhait. Vu qu'il était à peine plus cher qu'un pain au chocolat, j'ai tenté.
L'histoire d'une jeune femme à certaines étapes de sa vie. Le style est très joli, c'est mielleux, le gameplay ne casse pas trois pattes à un canard, ca se fait en moins d'une heure. Bah.


Mention honorable :

Dream of the Beast (2023, DLC payant de Metal: Hellsinger)
Des trucs en plus, mais pas de nouveaux niveaux : on ne peut donc pas dire que ça se "finit". Petit article dédié sur JOL.


Je pense qu'on approche de la fin de la campagne Gloomhaven ; faut juste qu'on soit tous dispos en même temps. Et toujours du Mario+Lapins Crétins 2 sur la pause de midi ; j'espère le terminer avant l'arrivée d'un certain hylien.

Bilan de ces trois mois :
  • 11 jeux terminés
  • 1 DLC
  • 10 sur PC et 1 sur Switch
  • 4 de 2023
  • 3 en VR
  • 1 en coop
  • 1 que j'avais déjà terminé avant
  • 2 abandonnés (PC)
Jeu terminé #6 : Trine 4 sur Steam - 11 heures
Fini aujourd'hui en coop. Cela faisait presque un an que Trine 4 était en pause haha. Je n'ai fait de Trine avant mais mon pote m'a bien aidé. Plaisant.

Jeu terminé #7 : Life is Strange True Colors sur PS5 - 10 heures
Life is Strange 2 fut pour moi une telle déception que j'ai appréhendé ce True Colors avec une bonne dose de scepticisme. Mais au final, j'ai énormément adoré ce titre. J'ai eu l'impression de retrouver le sentiment que j'avais avec le tout premier. Un gros coup de cœur.

Jeu terminé #8 : Last Epoch sur Steam - 30 heures
C'est un hack et slash donc vraiment terminé mais je pense être arrivé au bout de l'histoire. Dans le doute, je le comptabilise dans mes jeux terminés. Last Epoch est excellent. J'avais testé rapidement il y a quelques années et heureux de voir que les développeurs n'ont pas chômé. Le multi est très chouette aussi.
J'aurais voulu continuer à jouer un peu plus mais je me suis fait happer par Elden Ring . Quoi qu'il en soit, je vais suivre le Last Epoch avec plus d'intérêt.

Jeux abandonnés, joué quelques heures ainsi je les mentionnes.
- Judgment sur PS5 : testé pendant 6 heures mais impossible de continuer. Je n'y arrive pas à accrocher à l'intrigue. Les séquences de drones et les investigations de scènes de crimes m'ont bien saoulé. Mais le point d'orgue ce sont les filatures... Le mec te repère à 3 mégaparsecs si tu as osé marcher sur une feuille morte. J'exagère mais c'est d'un ennui...
- Ghostwire Tokyo sur PS5, 3-4 heures: le jeu est magnifique et bien optimisé sur PS5, c'est indéniable ; mais j'ai eu l'impression de jouer à une démo technique. C'est ultra-répétitif. Dommage, le début du jeu était plutôt sympathique.

Edit :
Jeu terminé #9 : Resident Evil 4 Remake sur Steam - 15 heures
J'ai bien apprécié le titre même si parfois, j'ai eu plus l'impression de jouer à TPS action qu'à un Resident Evil.
N'ayant jamais fait le jeu original, ce fut une totale découverte pour moi. C'était le seul RE que je n'avais pas fait, si je compte que les épisodes principaux.

Jeux finis pour 2023 :
- Persona 5 Royal
- Portal with RTX
- Hogwarts Legacy
- Wo Long Fallen Dynasty
- The Quarry
- Trine 4
- Life is Strange True Colors
- Last Epoch
- Resident Evil 4 Remake

Dernière modification par Crowzer ; 06/04/2023 à 14h54.
Conan Exiles age of sorcerie

je m'y replonge pour voir les changement

enfin la construction est plus cohérente fini les élément de construction qui encombrais l'inventaire, j'aime bien le nouveau système de périple même si j'aurais préférer débloquer les actions de plu sieur périple en même temps
par exemple je tire a l'arc je tue un adversaire pour le périple archerie et dans la tête pour l’avancé c'est pas dérangent sa permet de ce concentrer sur un seule périple a la fois

le seule bemol toujours une seule sauvegarde a moins de bidouiller avec un serveur maison sinon c'est toujours aussi sympa

God of War Ragnarök

Sa fait plaisirs de retrouver Atreus et Kratos par contre le début me laisse pensé que j'aurais du faire les quête annexe j'ai l'impression d'avoir passer a coté de certain élément de God of War

Astro play room

C'est sympa c'est beau c'est un Mario like avec différend truc a choper avec son coté musée virtuelle de la Playstation et de montré les capacité de la Dual sens, il y a pas mal de petit scène genre je trouve un carton je tape tape dedans et y a un mini Snake qui sort avec ce son https://www.youtube.com/watch?v=2P5qbcRAXVk le bon gros souvenir



18 jeux jouer 7 fini

Dernière modification par lemagefou ; 05/04/2023 à 22h38.
Hogwart's Legacy terminé.
C'était sympa, sans plus, d'ailleurs ça m'a pris du temps parce que j'ai fini par me faire un peu chier. L'histoire se laisse suivre, pas transcendante mais pas naze, les quêtes secondaires des amis sont pas mal (j'ai peu fais les autres), le système de combat est ok, Poudlard est incroyable. Par contre les activités annexes sont inintéressantes au possible, le bestiaire est famélique, le fait de trouver quasi uniquement du stuff useless est chiant au possible et nique tout intérêt à l'explo (par contre j'aime bien la foultitude de skins).
Bref, si vous êtes un fan d'HP, j'pense que vous pouvez foncer sans crainte, si c'est pas le cas, c'est à réfléchir. Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais il n'apporte pas grand-chose, c'est un énième open world lambda. Reste que Poudlard est dingue.

Sinon j'ai repris quelques runs d'Hadès, m'étais mis en tête de finir la heat 32 avec chaque armes. C'est fait, du coup j'me tâte à le faire avec chaque aspect, histoire de me dire que ça y est, j'aurais "fini" le jeu

Et j'avance pas sur le reste de mes jeux parce que Stellaris et Warhammer :|

J'hésite à me lancer dans Wolong surtout.
Entre divers jeux services, missions quotidiennes et mods (sur Doom notamment) voilà où j'en suis pour l'instant sur cette année :


1. Knight of the Old Republic 2 : The Sith Lords

Aïe aïe aïe, le jeu qui a besoin d'un mod de restauration du contenu coupé avant la sortie pour être potable parce que sorti à l'arrache sous la pression de l'éditeur, ça n'augure rien de bon. Et c'était effectivement pas dingue, mais pas entièrement mauvais pour autant, même si moins bien que le premier opus.

Le déroulement du jeu est symptomatique de son développement chaotique. Les zones animées bourrées d'events et de quêtes secondaires d'un côté, des zones quasi vides de l'autre, et une fin artificiellement rallongée par une surpopulation de monstres/pièces/trésors. Il y a eu quelques bonnes idées rajoutées par rapport au 1 mais elles sont sous-exploitées. Les classes de prestige dont je n'ai pas capté comment les débloquer (à cause de ma neutralité dans l'équilibre de la Force ?), l'influence sur les compagnons hyper cryptique qui demande d'avoir les bons compagnons au bon moment lors de l'épopée, le craft qui aurait pu servir si le jeu était mieux équilibré.

Les combats sont toujours aussi chaotiques que le 1 avec les compagnons qui changent de cible tout le temps, et cette manie qu'ont les Jedi de toujours vouloir taper un coup au corps à corps avant d'utiliser le pouvoir sélectionné. Pouvoirs Jedi qui sont toujours aussi cheatés que l'opus précédent. Les droïdes, laissés pour compte dans le 1, sont beaucoup mieux intégré dans le scénario et leur utilité dans le groupe ont été réhaussé, mais toujours au déçà du reste.

J'ai souvent vu des gens considérer les KOTOR comme culte, mais ma découverte dans les 2022/2023 m'a laissé de marbre, je me suis globalement bien amusé mais je les ai plus abordés comme des modules Neverwinter Nights (que j'ai pas mal joué à son époque) à la sauce Star Wars qu'autre chose.


2. Resident Evil HD Remake

J'avais déjà fini la première run Jill en normal pour la découverte, j'y suis revenu pour faire celle de Chris en difficile et valider des achievements sur les modes spéciaux débloqués. J'ai pas fait énormément de RE mais celui-ci reste un de mes favoris pour la richesse insoupçonnée des embranchements et des fins possibles plus ou moins heureuses, qui sont encore plus nombreuses que dans le jeu de base de 1996 dont je fais toujours par ci par là des runs sur un randomizer.


3. Phasmophobia

Le petit jeu bonus que je rajoute puisque je n'y ai pas rejoué depuis des mois et je le mets ici parce que je ne compte pas y revenir de sitôt. C'est plutôt cool de chasser des fantômes avec des potes mais ça devient affreusement répétitif. Les mêmes gestes, les mêmes strats avec les objets. J'ai 20h de jeu à mon actif dessus et j'estime en avoir fait le tour. A voir peut-être à la release 1.0 ?
Jeu N°5 Atomic Heart sur PC: 15h.

J'ai adoré y jouer. Des bons graphismes même s'il manque l'option du ray tracing. L'action peut être soutenue, c'est rapide et fluide. Les ennemis bougent bien, on dirait presque qu'ils sont vivants. J'ai eu cette impression avec les droides quand ils marchent tranquillement, ils s'arrêtent net quand ils vous voient puis se mettent à courir vers vous d'une façon franchement réaliste (ça parait très banal mais faut tester pour comprendre). Les musiques sont largement écoutables. Le scénario devient plus intéressant vers la fin. Bref j'ai kiffé le jeu.

Et ce malgré un certain discours pro-russe ce qui pourrait gêner certaines personnes. Je ne peux pas en dire plus sur ce sujet pour éviter tout spoil. Ça serait quand même dommage de pas y jouer à cause de cette raison car il vaut vraiment le coup. Atomic heart n'est pas non plus le jeu du siècle, il a des défauts. Perso je le trouve un peu trop verbeux et sa durée de vie est trop courte par rapport à un Prey (d'Arkane Studios) où j'ai joué pendant une bonne trentaine d'heures.

J'espère un ou des dlc narratifs et une suite bien évidemment. Je le recommencerai quand ils auront implanté le ray tracing pour comparer les graphismes et me refaire une chasse aux robots.

-----

A part ça j'ai laissé tomber quelques jeux comme Pathfinder: Kingmaker au bout de 40h et j'ai mis en suspend quelques jeux: par ex metroid prime remastered et j'attends ma nouvelle CG pour me mettre à Hogwarts Legacy.
Jeu 8 - Bayonetta Origins : Cereza and The Lost Demon (Nintendo Switch)

Testé pour JoL, vraiment enchanteur, loin de la licence Bayonetta mais avec beaucoup de passion.

Jeu 9 - Everspace 2 (PC)

Testé pour JoL, traumatisé par le fait de loot dans l'espace, mais vraiment accrocheur.

Jeux 10 à 16 - Final Fantasy Pixel Remaster

Testée pour JoL, la compilation a été l'occasion de (re)vivre des classiques avec les six premiers Final Fantasy, dans des conditions plus faciles et bien aidé par Internet pour gagner (beaucoup) de temps.

Jeu 17 - Mario Bros Advance 4 (GBA)

Toujours adepte du retro sur la Switch, un bon Mario mais remake du 3 donc un air de déjà-vu.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 163473.jpg
Taille : 1600x800
Poids : 192,2 Ko
ID : 712651  
On continue.

7- Loop Hero (une dizaine d'heures)

Bon petit roguelite avec une mécanique originale. On est pas loin d'un jeu automatique à la vampire survivors qui se joue avec un bouton. Les 2 seules actions à faire sont les placements de terrains/mobs sur la carte et s'occuper de son équipement.
La boucle de gameplay est assez répétitive malheureusement et au bout de 10h on a l'impression d'avoir fait le tour du jeu.
Sympa mais n'a pas le coté addictif d'un Vampire Survivors.
6/10


8- Resident Evil 4 Remake (terminé)

Excellent jeu, excellent remake. Ils ont réussi à garder les grandes lignes de RE4 (le village, le château) tout en changeant assez le jeu pour ne pas se retrouver en terrain connu. On a presque un nouveau jeu là.
Léon est bien plus véloce qu'avant mais ils ont bien adapté les mobs pour que ça reste un vrai challenge. Je dirais même que le jeu est plus difficile que l'original.
Même Ashley a été rendue sympathique...on s'y attache, là où elle était très énervante dans RE4.
Dans la série des RE remake je le place au même niveau que le 2 que j'avais adoré. Le 3 étant raté pour ma part.
9/10.
Bilan pour avril.

Jeux terminés :

Road 96: Mile 0 (2023)
Le prequel de Road 96. Gros bof, mais plus de détails dans le test JOL.

The Murder of Sonic the Hedgehog (2023)
VN avec des séquences "Sonic" en 3D isométrique. Plutôt sympa, surtout pour un jeu "poisson d'avril" gratuit.

Call of the Sea
Très beau, mais c'est tout. L'histoire est globalement prévisible même quand on connait juste un peu Lovecraft et les diverses énigmes sont souvent (trop) expliquées.

Finding Paradise
Très sympa dans sa narration, même si peut-être en dessous de To the Moon.

Mario+Lapins Crétins - Sparks of Hope
Eh bien, ce n'était pas terrible...
Côté gameplay, j'ai bien aimé, même si un peu trop facile dans l'ensemble. Le changement sur les déplacements ne m'a pas dérangé. Lapin Harmony est cool.
Mais les mondes ouverts ne servent à rien, surtout à cause d'énigmes pénibles (au bout d'un moment, marre de trainer des caisses sur des kilomètres). Et la narration est catastrophique : dialogues écrites par des boomers qui cherchent à faire "jeune", et surtout collés à des personnages qui n'ont pas à parler comme ça (un lapin crétin, ça fait bwaaaah et puis c'est tout).
Bref, quand même terminé à 95% : la caméra est trop pourrie pour les épreuves aux poissons et pas envie de tout fouiller pour les pièces qu'il me manque.

Behind the Frame
Avec le DLC "Jack" aussi. Agréable à jouer, très joli, mais je n'ai pas trop saisi de quel point de vue se déroule la narration...

Vessels
On est dans le sas d'un vaisseau spatial et nos coéquipiers décident de nous balancer dans l'espace. Heureusement, on a une petite mécanique de boucle temporelle et il va falloir en user pour découvrir ce qu'il se passe.
Court, mais j'ai beaucoup aimé la narration et les personnages.

Gorogoa
Le système est original, mais quand même un peu bordélique : d'une case à l'autre, le comportement va changer sans trop d'indication.

The Curious Tale of the Stolen Pets
On manipule des dioramas en VR pour retrouver des animaux cachés. C'est tout mignon et plutôt facile. Principalement pour des enfants, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir apprécié ^^

Table of Tales: The Crooked Crown
Une table en VR sur laquelle on manipule des figurines, joue des cartes et lance des dés. C'est un RPG plutôt court, mais le déroulement peut varier selon les choix qu'on fait ou selon qu'on réussi ou pas les objectifs. La narration est plutôt sympa, j'ai bien aimé l'expérience.
Le jeu est jouable en non VR, mais on doit y perdre en immersion entre la fenêtre qu'est l'écran et à juste cliquer pour les différentes actions.

Panzer Dragoon: Remake
Pour être honnête, je suis arrivé jusqu'à l'épisode 6 où je perdais tout le temps vers la moitié ou 2/3 du niveau. Alors j'ai utilisé le god mode pour aller jusqu'à la fin parce que je ne suis pas venu pour souffrir okay ?
Je n'avais jamais joué à un Panzer Dragoon, toujours été curieux d'essayer, donc j'ai profité d'une solde où il était à moins de 1€ pour prendre celui là. C'est du rail shooter, c'était sympa, mais sans plus pour moi.

Jeu abandonné :

Desktop Dungeons
C'était gratuit, j'ai voulu essayer. Le gameplay est simpliste, mais ce n'est finalement pas du tout le genre de jeu sur lequel je veux investir du temps : recommencer trois fois le premier niveau m'a suffit.

Beaucoup de jeux courts, donc. Ca devrait changer en mai avec Tears of the Kingdom...

Bilan de ces quatre mois :
  • 22 jeux terminés
  • 1 DLC
  • 19 sur PC et 3 sur Switch
  • 6 de 2023
  • 5 en VR
  • 1 en coop
  • 1 que j'avais déjà terminé avant
  • 3 abandonnés (PC)

Dernière modification par NeoGrifteR ; 01/05/2023 à 18h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés