|
Je n'ai pas posté depuis un moment, alors continuons. Mon rythme est terrifiant.
Jeu 5 - The Outer Worlds - Fini le 11.04.2023 - 40h environ - Test JOL J'ai eu un souci avec ma sauvegarde de la fin sur Steam Deck, donc en réalité j'ai probablement un peu plus d'heures que ça. C'était une expérience vraiment bonne. Jeu 6 - Ravenswatch - Commencé le 15.02.2023 - 17h (pour l'instant) - Test JOL Une de mes découvertes de l'année, faite un peu par hasard. C'était très sympa, tant en solo qu'en groupe. J'attends la 1.0 pour m'y remettre, probablement l'an prochain. Jeu 7 - Meet Your Maker - Dernière partie le 01.04.2023 - Environ 6h je dirais - Test JOL En soi, c'est sympa... mais je ne suis pas super motivé par ce genre de jeux en ligne potentiellement infini. J'ai pas mal joué à la bêta, très peu à la version commerciale. Jeu 8 - The Great War: Western Front - Arrêté le 10.04.2023 - 5h - Test JOL Le concept est sympa, la réalisation aussi... mais le jeu me semble beaucoup trop chronophage. Je ne me vois pas mettre 30 ou 40h dedans. Jeu 9 - Total War: Warhammer III -Chaos Dwarfs (DLC) - Fini le 24.04.2023 - 20h - Test JOL Le premier DLC de Total War: Warhammer III. Pas parfait, mais c'est toujours cool de replonger. Vivement le prochain ! Jeu 10 - Fabledom - Commencé le 30.04.2023 - 4h (pour l'instant) - Test JOL Un de mes gros coups de cœurs de l'année. J'attends la 1.0 pour replonger. Jeu 11 - Mia and the Dragon Princess - Fini le 02.05.2023 - 4h - Test JOL Pas mal déçu par l'histoire et le manque de choix significatifs. Jeu 12 - Harmony: The Fall of Reverie- Fini le 06.06.2023 - 8h - Test JOL Une de mes plus grosses déceptions de l'année, et le Don't nod m'ayant le moins plu depuis Life is Strange 2. Je n'adhère ni à l'histoire ni à l'univers ni au système de jeu. Jeu 13 - Kingdom of Amalur: Re-reckoning - Fini le 10.07.2023 - 60h+ - Test JOL J'ai un rapport particulier avec le jeu, commencé en 2013 sur PlayStation 3, abandonné, puis ma console est morte quand j'ai essayé de le reprendre... J'y ai rejoué sur Switch à sa sortie, mais impossible de dépasser les 17h de jeu à cause de bugs bloquants. Je l'ai repris cette année et l'ai enfin fini. Le jeu n'est pas génial, pas indispensable, mais je suis content de l'avoir terminé. |
![]() |
|
Aller à la page... |
52 jeux. Une année. 2023
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Bilan pour juillet.
Jeux terminés : Oxenfree 2 : Lost Signals (2023) Bonne suite, même s'il ne réinvente pas vraiment la formule. Plus de détail dans le test JOL. The Dark Pictures Anthology : House of Ashes En coop à deux en mode soirée cinéma. Largement mieux que Little Hope. J'ai bien aimé l'histoire, même si elle part un peu trop loin vers la fin. Bilan pas terrible. Mais je passe toujours beaucoup beaucoup de temps sur Tears of the Kingdom. Mon journal de quête ne désemplie pas, c'est une catastrophe. Bilan de ces six mois :
|
![]() |
|
|
L'épisode précédent
Juin avait été bien rempli, Juillet a suivi le mouvement ! #30 - Viewfinder (2023) Un puzzle-game assez original dans lequel vous insérez des photos dans l'environnement du jeu pour résoudre les puzzles. Portal avec un appareil photo quoi. Ca fonctionne bien, c'est sympa à faire sans être trop difficile. => Test sur JoL <= #31 - The Bookwalker (2023) Un point'n'click où il est question de s'introduire dans des livres pour y voler des objets littéraires, comme Excalibur ou le Marteau de Thor. Chouette concept, qui permet de varier les thèmes et les ambiances mais qui ne va pas au bout de ses idées en restant trop linéaires malgré ces que le jeu laisse penser. Plutôt à faire sur le Gamepass, donc. => Test sur JoL <= #32 - The Crew 2 (2018) J'avais refait un tour sur le 1 en juin, donc pourquoi ne pas enchaîner mon tour d'horizon (foreshadowing !) des jeux de bagnoles en monde ouvert avec le 2 ? Et vous savez quoi ? Je pense sincèrement que The Crew 2 a le meilleur monde ouvert de la catégorie. C'est grand, varié, tu peux vraiment te lancer dans des grandes balades juste pour le fun. Bon, c'est un peu le seul point où je trouve The Crew meilleur que la concurrence, parce que les circuits, la conduite, les nouveaux types de véhicules (des avions ? des bateaux ? mais pourquoi ?), c'est pas encore ça. #33 - Unpacking (2021) Un jeu pour les maniaques du rangement. Le principe est de déballer et ranger les bricoles que le personnage du jeu collectionne au gré de ses déménagements. Sympa et zen sur papier, mais un peu saoulant quand le jeu décide que non, un objet ne peut pas aller là où tu l'as rangé. Par contre, planquer sous le lit, là, ça roule. Bon. #34 - The Gunk (2021) Deux nanas explorant l'univers à la recherche d'une source d'énergie débarque sur une planète envahie par une substance gluante (le gunk du titre). Ni vu ni connu, l'une s'empare de son fidèle bras aspirateur pour nettoyer tout ça. Je me moque un peu, mais l'essentiel du jeu consiste vraiment à nettoyer de la merde noirâtre pour permettre à la planète de revivre. Dommage par contre que le jeu propose aussi des combats et cède à la tentation du "il me faut absolument un boss final, même si mes combats sont pas le point central de mon jeu". Ca dure 5-6 heures. #35 - Jagged Alliance 3 (2023) Enfin un bon successeur à Jagged Alliance 2, qui reprend les grands principes de la série. C'était pas si compliqué pourtant. => Le test de JoL <= #36 - Maquette (2021) Encore un puzzle-game intéressant sur papier. Chaque chapitre consiste en plusieurs zones entourant une place centrale. Sur cette place, une maquette, version miniature de la carte du chapitre. Chaque modification que vous faites dans le monde est répercutée dans la maquette, et chaque modification de la maquette se reflète dans le monde du jeu. Avec des échelles de grandeur différentes, un petit cube placé dans la maquette deviendra un énorme cube dans le monde, et inversement. Le concept est pas mal, mais le jeu souffre d'une maniabilité trop mauvaise pour que ce soit agréable d'y jouer. Je ne recommande pas, donc. Bon, on a bien avancé, mais là, y a du Baldur's Gate et du Starfield qui vont ralentir le rythme. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Bilan pour aout.
Jeux terminés : The Cosmic Wheel Sisterhood (2023) Du narratif avec pas mal de choix, j'ai bien aimé. Plus de détail dans le test JOL. Sniper: Ghost Warrior - Unfinished Business C'est le DLC du premier Ghost Warrior. C'est dans la continuation de la campagne originale sans trop d'originalité. Sur le dernier chapitre, j'ai même moins fait attention au côté furtif par lassitude. C'était histoire de dire que j'ai vraiment terminé le jeu. Et encore énormément de temps sur Tears of the Kingdom. Je ne suis pas loin de la fin de l'histoire, mais encore plein de trucs à faire et à explorer à côté. Je n'ose même pas aller voir le temps de jeu, ça doit être conséquent. J'espère au moins finir l'histoire ce mois ci. Jeux abandonnés : Shiner Bon, c'est du gratuit, le résultat d'un projet étudiant apparemment. Le concept est sympa : suite à un combat, on récupère le coup spécial de l'adversaire et il faut l'utiliser pour battre un autre opposant. Mais je n'ai pas spécialement accroché, pas envie d'expérimenter pour voir quelles combinaisons sont à utiliser sur quels ennemis. Bilan de ces huit mois :
|
![]() |
|
|
Résumé du mois d'août : peu de jeux, beaucoup d'heures passées dessus
![]() #37 - Forza Horizon 4 (et 5, un peu) Dernière étape de mon tour des jeux de bagnoles en monde ouvert avec le meilleur du lot. C'est clairement le meilleur en terme de plaisir de conduite et de rendu visuel, mais je maintiens le commentaire sur le monde ouvert : si c'est celui dans lequel les parcours de course sont les plus naturels, c'est celui qui me branche le moins lorsqu'il s'agit juste de rouler sans autre but que le plaisir de rouler. Forza, c'est aussi la fête à la récompense. Des tirages pour gagner des nouveaux trucs à tout bout de champ. C'est un dealer qui te vend sa came à chaque coin de rue. #38 - Shadow Gambit (2023) Le dernier Mimimi ( ![]() ![]() => Test JoL <= #39 - Baldur's Gate 3 (2023) Je ne m'attendais pas à ça. Je pensais Larian capable de sortir un bon jeu, mais peut-être pas un grand jeu capable de me faire perdre la notion du temps comme plus personne ne l'avait fait depuis des années. Un jeu d'une ambition folle que j'ai eu la chance de parcourir sans croiser de problèmes majeurs. => Test JoL <= |
![]() |
|
|
Jeu 15 - Total War: Warhammer 3 - Shadows of Change - Fini le 23.09.2023 - 28h - Test JOL
Une superbe expérience, comme à chaque fois. J'adore cette franchise, j'espère qu'on aura beaucoup d'autres DLC. |
![]() |
|
|
Septembre !
#40 - Chants of Sennaar (2023) Un concept tellement étrange que j'ai galéré à l'expliquer dans le test. Le joueur doit rétablir des liens entre les différents peuples qui habitent une tour. Mais façon Tour de Babel, personne ne parle la même langue, et il faut donc découvrir et apprendre chacune de ces langues étranges et servir de traducteur entre tout ce beau monde (pour avoir la bonne fin). Ca pourrait être chiant, mais c'est un exercice tellement différent qu'on se prend au jeu. Seul reproche : les phases d'infiltration n'étaient pas nécessaires. Il sera dans mon top de fin d'année, au moins dans la catégorie Gameplay. >> Le test << #41 - Trine 5 (2023) Une déception, même si le jeu n'est pas mauvais en soit. C'est juste le jeu de la série qui peine le plus à se renouveler, au point de devenir très mécanique. Je pense sincèrement que Frozenbyte a besoin de passer à autre chose, au moins pour un temps. >> Le test << #42 - Starfield (2023) C'est Bethesda qui fait du Bethesda dans un jeu Bethesda. Les amateurs de la formule apprécieront, les autres regretteront que ce soit la même soupe que nous servait déjà Todd et sa bande il y a 12 ans. Avec de nouveaux problèmes. Meilleure phrase pour résumer le jeu : "c'est con que ce soit dans le jeu de Bethesda qui a la plus grande échelle qu'on se sente le plus à l'étroit". >> Le test << #43 - Under the Waves (2023) Un jeu narratif qui est meilleur quand il te laisse tranquille, libre d'explorer son monde ouvert que lorsqu'il se lance dans la narration. Oups. >> Le test << #44 - Remnant (2019) Un TPS que certains qualifieraient de Souls-like avec des guns. C'est correct sans plus, ça manque de variété niveau loot à mon goût et les boss ont un peu trop tendance à se baser sur des vagues d'add. Dans le genre "notre version d'un Souls", j'ai préféré Darksiders 3 (du même dev). #45 (#14 bis ?) Storyteller (2023) *Eh minute papillon, tu triches, tu as déjà mis Storyteller dans ta liste des jeux de 2023 !!!* C'est vrai. Le jeu a reçu cette semaine une mise à jour ajoutant plusieurs nouveaux niveaux et de nouvelles options sur d'autres (un diable farceur !) qui se débloquent au terme du jeu de base. De plus, les anciens succès sont devenus des "timbres" ingame, et de nouveaux succès ont pris la place. Bref, en faisant tout ça, j'ai doublé mon temps de jeu et c'est toujours un excellent jeu. |
![]() |
|
|
Bilan pour septembre.
Jeux terminés : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (2023) Enfin, terminé l'histoire, plutôt. Car il me reste encore plein de sanctuaires à faire, de zones à visiter, de monstres à tuer, d'équipement à récupérer et à améliorer et la section "Missions" du backlog à alléger. Mais après 205+ heures, la fin de l'histoire est un bon jalon pour passer à autre chose. La suite viendra petit à petit, un peu de temps en temps. Mais bon, j'ai adoré l'expérience. Et beaucoup aimé ce final aussi : encore une fois trop facile, mais tellement épique. Trine 4 : Melody of Mystery C'est le DLC de Trina 4, avec une durée de vie honnête. Ca n'invente pas grand chose de plus, mais c'est toujours agréable à suivre en coop avec un ami. MyHouse.wad (2023) Le mod de Doom 2 qui a beaucoup fait parler de lui. C'est assez... bluffant. Le lien pour les intéressés : https://www.doomworld.com/forum/topi...92-myhousewad/ J'ai fait une première partie qui m'a laissée sur un "WTF" appuyé. J'ai regardé le début de cette vidéo. Je n'ai pas eu envie de m'impliquer dans la partie ARG, alors j'ai refait une partie avec un guide à côté. J'ai refait un "WTF" et j'ai regardé la fin de la vidéo. How 2 Escape (2023) Escape game avec un joueur sur PC (moi) et un autre sur une application mobile. Le principe est sympa, mais j'ai trouvé que la réflexion était surtout chez le joueur avec l'application mobile, et je me retrouvais donc à attendre qu'il comprenne avec rien d'autre à faire que de ramasser des pièces et regarder le compte à rebours défiler. We Were Here Expeditions : The FriendShip (2023) Re escape game, mais cette fois bien plus agréable à jouer. Bon, on a eu des scores minables, par contre (argent/or/bronze). Il faut qu'on se refasse une partie pour inverser les rôles et cette fois tenter tous les or. The Wonderful One : After School Hero (2023) Le DLC/stand alone de The Wonderful 101 promis pendant la campagne Kickstarter. C'était pas terrible... Le gameplay est maintenant du run & gun vue de côté, il faut obtenir de bons scores et l'histoire est meh. Toute la dimension épique démesurée de 101 en est complètement absente. The Many Pieces of Mr. Coo (2023) Animation top, gameplay classique, durée de vie très (trop) courte. Plus de détail dans le test JOL. Bilan de ces neuf mois :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|