52 jeux. Une année. 2023

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas posté depuis un moment, alors continuons. Mon rythme est terrifiant.

Jeu 5 - The Outer Worlds - Fini le 11.04.2023 - 40h environ - Test JOL

J'ai eu un souci avec ma sauvegarde de la fin sur Steam Deck, donc en réalité j'ai probablement un peu plus d'heures que ça. C'était une expérience vraiment bonne.

Jeu 6 - Ravenswatch - Commencé le 15.02.2023 - 17h (pour l'instant) - Test JOL

Une de mes découvertes de l'année, faite un peu par hasard. C'était très sympa, tant en solo qu'en groupe. J'attends la 1.0 pour m'y remettre, probablement l'an prochain.

Jeu 7 - Meet Your Maker - Dernière partie le 01.04.2023 - Environ 6h je dirais - Test JOL

En soi, c'est sympa... mais je ne suis pas super motivé par ce genre de jeux en ligne potentiellement infini. J'ai pas mal joué à la bêta, très peu à la version commerciale.

Jeu 8 - The Great War: Western Front - Arrêté le 10.04.2023 - 5h - Test JOL

Le concept est sympa, la réalisation aussi... mais le jeu me semble beaucoup trop chronophage. Je ne me vois pas mettre 30 ou 40h dedans.

Jeu 9 - Total War: Warhammer III -Chaos Dwarfs (DLC) - Fini le 24.04.2023 - 20h - Test JOL

Le premier DLC de Total War: Warhammer III. Pas parfait, mais c'est toujours cool de replonger. Vivement le prochain !

Jeu 10 - Fabledom - Commencé le 30.04.2023 - 4h (pour l'instant) - Test JOL

Un de mes gros coups de cœurs de l'année. J'attends la 1.0 pour replonger.

Jeu 11 - Mia and the Dragon Princess - Fini le 02.05.2023 - 4h - Test JOL

Pas mal déçu par l'histoire et le manque de choix significatifs.

Jeu 12 - Harmony: The Fall of Reverie- Fini le 06.06.2023 - 8h - Test JOL

Une de mes plus grosses déceptions de l'année, et le Don't nod m'ayant le moins plu depuis Life is Strange 2. Je n'adhère ni à l'histoire ni à l'univers ni au système de jeu.

Jeu 13 - Kingdom of Amalur: Re-reckoning - Fini le 10.07.2023 - 60h+ - Test JOL

J'ai un rapport particulier avec le jeu, commencé en 2013 sur PlayStation 3, abandonné, puis ma console est morte quand j'ai essayé de le reprendre... J'y ai rejoué sur Switch à sa sortie, mais impossible de dépasser les 17h de jeu à cause de bugs bloquants. Je l'ai repris cette année et l'ai enfin fini. Le jeu n'est pas génial, pas indispensable, mais je suis content de l'avoir terminé.
Outch. Je viens de remarquer que je n'avais pas encore participé à ce fil cette année. Et à raison… Parvenir à réaliser ce défi est encore moins probable que l'an dernier de mon côté

Jeu terminé #1 : Mia and the Dragon Princess sur Xbox Series X - 5 heures / 13€

Comme je l'avais évoqué dans les commentaires de ton test, c'est pas le meilleur des Wales Interactive. Loin de là. Dommage de rater une histoire qui tourne autour de la piraterie !

Jeu « terminé » #2 : Dying Light 2 : Stay Human sur Xbox Series X - 235 heures (actuellement.. ) / 109€ en 2022

J'avais laissé Dying Light 2 en 2022 à 118h30, et il faut croire que le bougre en avait encore en réserve. Evidemment, avec un premier DLC narratif d'une dizaine d'heures, le jeu se dotait de quelques solides arguments pour me convaincre de revenir. Mais plus encore, l'excellent suivi de Techland est à mettre à l'honneur. Entre les améliorations techniques, les évènements communautaires et les différents ajouts, le jeu est plus complet aujourd'hui qu'hier. De sorte que mes deux runs supplémentaires, afin de découvrir l'ensemble des embranchements possibles menant aux fins alternatives, ont été réalisées avec plaisir. 235 heures actuellement, et sûrement plus d'ici à la fin de l'année avec les évènements à venir dans le cadre de l'été des horreurs !

Jeu « terminé » #3 : Warlander sur Xbox Series X - 112 heures / Free2Play

Bonne surprise que ce jeu japonais de siège médiéval. J'avais testé Chilvary à l'époque, et malgré les qualités du titre j'avais eu du mal à me laisser convaincre en raison de ma nullité extrême épée à la main. Ici, c'est très arcade. Avec une prise en main intuitive, autant lors des combats que de l'utilisation des armes de sièges, des attaques de forteresse ou encore lors des défenses alambiquées, on trouve rapidement du plaisir à participer aux différentes escarmouches. 3 archétypes de personnages pour lesquelles différentes variations d'équipements & de sorts permettent d'en varier le gameplay, dans des parties à 40 ou 100 joueurs. Mais visiblement, le jeu peine à convaincre. Malgré une récente sortie console & la présence du crossplay, on trouve régulièrement des bots en partie. Dommage. Espérons que la road map de cette année lui permette de tenir sur la durée.
Spider Man :

Ce jeu est vraiment agréable le fait de ce balancer de toile en toiles, le scénario est vraiment cool, et puis les blague de spider man, et puis franchement c'est une très bonne représentation de New York

dlc la ville qui ne dort jamais : j'ai bien aimer, sa complète bien le jeu

Spider Man Miles Morales :
une bonne suite avec un personnage assez intéressant, même si j'ai pas vraiment apprécier le vilain le jeu reste sympa, par contre les annexe sont sympa surtout les entraiment qui son assez drôle
et bordel rien que le début du jeu

je suis prêt pour le 2 qui sort dans deux mois

25 jeu jouer sur 13 fini et 3 dlc

Dernière modification par lemagefou ; 21/07/2023 à 13h46.
Je profite de l'abo PSN machin pour me faire quelques jeux :

12 - Demon's Souls remake (une dizaine d'heures - terminé)
Je l'avais fait sur PS3 donc ma run a été plutôt rapide. C'est beau. Très beau. Le jeu lui n'a pas changé et c'est cool de retrouver cette espèce de flottement du perso, des boss simples (à part les 2 gargouilles) et un gameplay épuré. Très bon remake, j'ai bien kiffé.

13 - Days Gone (10h - abandonné)
Pas aimé. J'ai trouvé ça naze. Le gameplay est nul mais genre tout est nul, les gunfights, le cac, la conduite, l'infiltration, l'IA. C'est le niveau zéro du JV.
La mise en scène est ratée (les écrans noirs entre le gameplay et les cutscenes ça date de 2005 les gars), les pnj...m'en souviens d'aucun, l'open world a un problème d'échelle, tu passes d'une zone de zombies à un camp d'humains en 200m mais comme la moto va à 12 km/h les devs se sont dit que ça devrait faire illusion.

14 - FF7 remake (15h - en cours)
Je passe un bon moment dessus surtout depuis que je suis passé en mode facile. Fini les sacs à PV et c'est très bien comme ça.
Après ça tire en longueur par rapport à l'original mais c'est plaisant à suivre et j'ai hâte de faire la suite.

Dernière modification par Epo-Nyme ; 23/07/2023 à 23h21.
Bilan pour juillet.

Jeux terminés :

Oxenfree 2 : Lost Signals (2023)
Bonne suite, même s'il ne réinvente pas vraiment la formule. Plus de détail dans le test JOL.

The Dark Pictures Anthology : House of Ashes
En coop à deux en mode soirée cinéma. Largement mieux que Little Hope. J'ai bien aimé l'histoire, même si elle part un peu trop loin vers la fin.

Bilan pas terrible. Mais je passe toujours beaucoup beaucoup de temps sur Tears of the Kingdom. Mon journal de quête ne désemplie pas, c'est une catastrophe.

Bilan de ces six mois :
  • 31 jeux terminés
  • 1 DLC
  • 27 sur PC et 4 sur Switch
  • 10 de 2023 (je vais pouvoir faire un top 10 complet)
  • 6 en VR
  • 3 en coop
  • 2 que j'avais déjà terminé avant
  • 3 abandonnés (PC)
L'épisode précédent

Juin avait été bien rempli, Juillet a suivi le mouvement !

#30 - Viewfinder (2023)

Un puzzle-game assez original dans lequel vous insérez des photos dans l'environnement du jeu pour résoudre les puzzles. Portal avec un appareil photo quoi. Ca fonctionne bien, c'est sympa à faire sans être trop difficile. => Test sur JoL <=

#31 - The Bookwalker (2023)

Un point'n'click où il est question de s'introduire dans des livres pour y voler des objets littéraires, comme Excalibur ou le Marteau de Thor. Chouette concept, qui permet de varier les thèmes et les ambiances mais qui ne va pas au bout de ses idées en restant trop linéaires malgré ces que le jeu laisse penser. Plutôt à faire sur le Gamepass, donc. => Test sur JoL <=

#32 - The Crew 2 (2018)

J'avais refait un tour sur le 1 en juin, donc pourquoi ne pas enchaîner mon tour d'horizon (foreshadowing !) des jeux de bagnoles en monde ouvert avec le 2 ? Et vous savez quoi ? Je pense sincèrement que The Crew 2 a le meilleur monde ouvert de la catégorie. C'est grand, varié, tu peux vraiment te lancer dans des grandes balades juste pour le fun. Bon, c'est un peu le seul point où je trouve The Crew meilleur que la concurrence, parce que les circuits, la conduite, les nouveaux types de véhicules (des avions ? des bateaux ? mais pourquoi ?), c'est pas encore ça.

#33 - Unpacking (2021)

Un jeu pour les maniaques du rangement. Le principe est de déballer et ranger les bricoles que le personnage du jeu collectionne au gré de ses déménagements. Sympa et zen sur papier, mais un peu saoulant quand le jeu décide que non, un objet ne peut pas aller là où tu l'as rangé. Par contre, planquer sous le lit, là, ça roule. Bon.

#34 - The Gunk (2021)

Deux nanas explorant l'univers à la recherche d'une source d'énergie débarque sur une planète envahie par une substance gluante (le gunk du titre). Ni vu ni connu, l'une s'empare de son fidèle bras aspirateur pour nettoyer tout ça. Je me moque un peu, mais l'essentiel du jeu consiste vraiment à nettoyer de la merde noirâtre pour permettre à la planète de revivre. Dommage par contre que le jeu propose aussi des combats et cède à la tentation du "il me faut absolument un boss final, même si mes combats sont pas le point central de mon jeu". Ca dure 5-6 heures.

#35 - Jagged Alliance 3 (2023)

Enfin un bon successeur à Jagged Alliance 2, qui reprend les grands principes de la série. C'était pas si compliqué pourtant. => Le test de JoL <=

#36 - Maquette (2021)

Encore un puzzle-game intéressant sur papier. Chaque chapitre consiste en plusieurs zones entourant une place centrale. Sur cette place, une maquette, version miniature de la carte du chapitre. Chaque modification que vous faites dans le monde est répercutée dans la maquette, et chaque modification de la maquette se reflète dans le monde du jeu. Avec des échelles de grandeur différentes, un petit cube placé dans la maquette deviendra un énorme cube dans le monde, et inversement. Le concept est pas mal, mais le jeu souffre d'une maniabilité trop mauvaise pour que ce soit agréable d'y jouer. Je ne recommande pas, donc.

Bon, on a bien avancé, mais là, y a du Baldur's Gate et du Starfield qui vont ralentir le rythme.
Maquette
Comme au dessus l’idée est bonne, c'est assez amusant prendre un objet le poser sur la maquette et le voire réduire ou grandir, l'histoire est sympa sans plus, le jeu est assez court une heure ou deux pour le finir

Tears of kingdom en cours

Un bon Zelda il y a de bonne idée comme le craft d'engins, le fait de lier des objets au armes et bouclier, une très belle extension de la carte pour le moment c'est plaisant même si je luis trouve quelque point négatifs je j'en reparlerais une fois le jeu fini
mon journal de quête qui ce remplis plus qu'il ne ce vide

27 jeux jouer 14 fini 3 dlc et 1 en cours
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ptain comme je vous envie d'avoir le temps pour faire des milliers de jeux alors que je parviens jamais à dégager du temps depuis des mois
Même en vacances j'y arrive pas, vos jeux font qu'une poignée d'heures ou quoi
C'est clair, ils arrivent à dégager assez de temps pour se lancer dans autant de jeux. Pour moi le plus impressionnant c'est d'arriver à prendre plaisir à y jouer tout en les terminant et les enchainant pour arriver au but ultime des 52 en une année.

Jeu N°8 The Bookwalker: Thief of Tales PC: 8h30.

Je n'arrivais pas à trouver un jeu qui me fasse plaisir. Je voulais de l'instantané, de l'immédiat et pas passer des heures à jouer pour peu de plaisir. Et c'est là que je tombe sur Bookwalker parmi une tonne de jeux video abandonnés et censés être des gros triple A. Ce fut court, un peu plus de 8h mais je n'ai pas vu le temps passer et j'ai dévoré ce petit truc qui m'a fait du bien. Un bon petit point&click fait avec amour. Bien écrit et c'est avec envie qu'on avance dans l'histoire d'un écrivain assez spécial qui a le pouvoir d'entrer dans des livres pour en réécrire le contenu.

J'aimerais un dlc ou une suite encore plus longue, plus ambitieuse.
Bon bon grosse mise à jour, j'ai joué à pas mal de titres.

Star Wars Jedi Fallen Orden (15h - Gamepass sur XSX) : je m'attendais pas à apprécier autant le titre, il y a des éléments que je trouve frustrants au niveau du combat et des phases de plateformes mais rien qui n'entache réellement l'expérience globale du jeu. J'ai acheté Jedi Survivor... que je n'ai toujours pas lancé.

The Forest (20h environ - PC ) : superbe expérience multi que je recommande à tout le monde.

Kirby's Adventure (4h - Emulateur NES sur Switch) : Très bon jeu sur NES, d'habitude je n'en termine aucun. Je préfère ce titre à celui sur Gameboy. Y'a des phases compliquées mais rien d'insurmontables non plus.

Zelda TOTK (30h environ - Switch) : Exceptionnel. Je ne l'ai pas encore totalement terminé mais je prends mon temps, c'est un vrai plaisir.

Yoshi's Story (3h - émulateur 64 sur Switch) : J'ai voulu me replonger dans ce titre qui m'avait assez marqué quand j'étais jeune, y'avait certains niveaux qui me faisaient flipper. La DA du jeu est vraiment très très sympa, la bande son aussi et on à parfois un côté assez sombre bizarrement ? Enfin je sais pas mais le jeu dégage un truc.

Atomic Heart (7h environ - gamepass sur XSX) : J'ai pas du tout aimé l'expérience proposée par le jeu. J'ai essayé de continuer mais rien y faire, je n'irai pas plus loin.

New Super Mario Bros 2 (5h - 3DS) : j'ai poncé et reponcé New Super Mario Bros sur DS en essayant de tout faire au max.... bah bizarrement là je suis juste allé au bout et puis c'est tout. Pourtant le jeu est bon mais je crois j'avais pas forcément le mood de faire un Mario 2D (n'empêche vive Mario Wonder)

Minecraft Dungeons (6h - PS4) : Avec mon frère on se cherchait un petit jeu en coop et c'est tombé sur celui-ci. Les hack'n'slash sont pas forcément ma tasse de thé mais j'ai passé un bon moment dessus.

16 jeux en 2023 :

- Turnip Boy (3h - gamepass)
- Ask Dusk Falls (4h - gamepass)
- Telling Lies (3h - gamepass)
- What Remains of Edith Finch (2h - PS5)
- Hi-Fi Rush (12h - Gamepass)
- Super Mario Land 2 (1h30 - Émulateur Gameboy switch online)

- Pokemon Violet (50h environ - Swtich)
- Kirby's Dream Land (1h - Émulateur Gameboy switch online)
- Star Wars Jedi Fallen Orden (15h - Gamepass sur XSX)
- The Forest (20h environ - PC )
- Kirby's Adventure (4h - Emulateur NES sur Switch)
- Zelda TOTK (30h environ - Switch)
- Yoshi's Story (3h - émulateur 64 sur Switch)
- Atomic Heart (7h environ - gamepass sur XSX)
- New Super Mario Bros 2 (5h - 3DS)
- Minecraft Dungeons (6h - PS4)

Jeux en cours : Zelda TOTK (toujours), Divinity Original Sin 2, Psychonauts et Bayonetta

Dernière modification par Cogee ; 10/08/2023 à 09h51.
Citation :
Publié par Cogee
J'ai acheté Jedi Survivor... que je n'ai toujours pas lancé.
Vu comment tu as bien aimé Fallen, tu devrais apprécier. C'est le même en ++.
Jeu N°9 Aliens: Dark Descent sur PC.

Jeu de stratégie/tactique en temps réel que j'ai adoré parcourir. C'est scénarisé de bout en bout avec quelques nouveautés ce qui est assez rare dans l'univers d'Aliens. A la base je préfère largement les jeux au tour par tour, surtout quand il s'agit de jeux video en vue isométrique. Mais là j'ai pris une grosse claque tant par l'ambiance que par la grosse surprise de prendre plaisir à jouer en temps réel. Après cette expérience dans ce milieu SF qu'on connait tous, j'ai peur d'aller m'ennuyer dans du tour par tour bien basique... J'attends une suite, forcément. Gros coup de coeur. ♥
Coucou. Je suis impressionnée par tous les jeux vidéo auxquels vous avez joué en 2022. Je n’ai pas vraiment eu le temps avec le boulot. Cette année, j’en ai plusieurs sur ma liste. Pour l’instant, je n’ai joué qu’à « Pokémon Écarlate », « Hogwarts Legacy » et je débute tout juste « The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ».
Bon et bien avec les vacances j'ai perdu le rythme de 1 jeu par semaine (et passer 1 mois sur FFXVI ne m'a pas aidé).
J'ai donc 5 semaines de retard et je m'interroge sur l'intérêt de mener ce challenge au bout ou pas. Ça demande de s'y dédier en consacrant beaucoup de temps au jeu et de choisir des jeux assez courts pour pouvoir les enchaîner.

#24 Dordogne - 3H (PS5)
Un bon flirt avec les souvenirs. Même s'il n'est pas aussi profond qu'un Edith Finch, il est très agréable grâce à ses visuels épatants.
2x1_NSwitchDS_Dordogne.jpg

#25 Final Fantasy XVI - 53H (PS5)
Une superbe mise en œuvre de l'univers de Final Fantasy. On prend la mesure de la démesure de cet univers.
Hélas un projet plombé par beaucoup trop de lourdeurs qui n'apportent pas pour autant d'épaisseur (histoire, dialogues, interface, combat, exploration...) C'est vraiment dommage, mais j'y ai quand même passé un excellent moment et j'espère que Square Enix continuera sur cette lancée pour la suite.
image.jpg

#26 The Pathless - 9H (PC)
Patte graphique réussie. Gameplay de déplacements créatif et original. Belle utilisation de la verticalité. Énigmes assez classiques. Des combats de boss dantesques. Musique splendide.
Un peu l'impression d'un cousin de BOTW qui se parcourt vitesse grand V.
capsule_616x353-10.jpg

#27 The Wreck - 5H (PC)
Visual novel intéressant si on accroche à l'aspect monologue introspectif. Les sujets personnels sont riches et bien traités. Le jeu est beaucoup plus profond que son postulat de départ. Le gameplay fatigue un peu si on fait le jeu d'une traite, et je recommande plutôt de s'y prendre en deux sessions.
banner.jpg

#28 Bioshock infinite - 11H (PC)
Univers sympa, expérience agréable malgré une narration qui manque de cohérence. L’aspect shooter n'est pas problématique alors que ce n'est pas mon truc.

bioshock-infinite-pc-mac-jeu-steam-europe-cover.jpg

Dernière modification par Oulanbator ; 19/08/2023 à 11h26.
petite mise a jour

Zelda Tear of Kingdom switch

le jeu est vaste, trop vaste même, mais je me suis pas mal amusée malgré quelque point noire point comme le soucis de temporalité entre Botw et Totk, et le peut de mention, et encore il faut les chercher du 1er opus, bete divine, gardien, le fait de reprendre des mécanique déjà existante comme les sanctuaire qui est un peut dommage, après le scenario est vraiment sympa, Le système de craft est vraiment réussis, sans copier ce qui ce fait déjà dans d'autre jeux et qui n'a pratiquant aucune limite.

Jedia Survivor ps5

L'historie est assez sympa, mais je l'ai trouvé affreusement cours je suis même rester sur ma faim , une difficulté assez inégal sur les boss en chevalier jedi donc pour moi mode normal c’était une purge par contre les phase d'exploration était bien sympa, des décore magnifique une belle ost, ça et la des glitch, parler a un personnage assis et de dos le fera bugger et un crash sur Coruscant, mais globalement c’était sympa.

28 jeux jouer 16 finis

Dernière modification par lemagefou ; 02/09/2023 à 14h57.
Bilan pour aout.

Jeux terminés :

The Cosmic Wheel Sisterhood (2023)
Du narratif avec pas mal de choix, j'ai bien aimé. Plus de détail dans le test JOL.

Sniper: Ghost Warrior - Unfinished Business
C'est le DLC du premier Ghost Warrior. C'est dans la continuation de la campagne originale sans trop d'originalité. Sur le dernier chapitre, j'ai même moins fait attention au côté furtif par lassitude. C'était histoire de dire que j'ai vraiment terminé le jeu.

Et encore énormément de temps sur Tears of the Kingdom. Je ne suis pas loin de la fin de l'histoire, mais encore plein de trucs à faire et à explorer à côté. Je n'ose même pas aller voir le temps de jeu, ça doit être conséquent. J'espère au moins finir l'histoire ce mois ci.

Jeux abandonnés :

Shiner
Bon, c'est du gratuit, le résultat d'un projet étudiant apparemment. Le concept est sympa : suite à un combat, on récupère le coup spécial de l'adversaire et il faut l'utiliser pour battre un autre opposant. Mais je n'ai pas spécialement accroché, pas envie d'expérimenter pour voir quelles combinaisons sont à utiliser sur quels ennemis.

Bilan de ces huit mois :
  • 32 jeux terminés
  • 2 DLC
  • 28 sur PC et 4 sur Switch
  • 11 de 2023
  • 6 en VR
  • 3 en coop
  • 4 abandonnés (PC)
Jeu 14 - Marvel's Spider-Man Remastered - Fini le 31.08.2023 - 32h

Grosse déception. J'avais envie de jouer à un jeu de mon backlog, j'attendais beaucoup de celui-ci. On joue Spider-Man, ce qui est cool, mais tout ce qui touche à la narration (rythme, histoire principale, écriture) est complètement raté. Les activités du monde ouvert sont aussi médiocres.

J'ai acheté l'édition avec les DLC et Miles Morales, mais je pense m'arrêter là.
Résumé du mois d'août : peu de jeux, beaucoup d'heures passées dessus

#37 - Forza Horizon 4 (et 5, un peu)

Dernière étape de mon tour des jeux de bagnoles en monde ouvert avec le meilleur du lot. C'est clairement le meilleur en terme de plaisir de conduite et de rendu visuel, mais je maintiens le commentaire sur le monde ouvert : si c'est celui dans lequel les parcours de course sont les plus naturels, c'est celui qui me branche le moins lorsqu'il s'agit juste de rouler sans autre but que le plaisir de rouler. Forza, c'est aussi la fête à la récompense. Des tirages pour gagner des nouveaux trucs à tout bout de champ. C'est un dealer qui te vend sa came à chaque coin de rue.

#38 - Shadow Gambit (2023)

Le dernier Mimimi () qui ne change que peu une formule qui marche, puisque la seule amélioration notable concerne la mise en scène. Un peu plus de liberté aussi dans la manière de gérer les missions, puisqu'on est enfin libre de choisir son équipe selon nos goûts. C'est probablement aussi l'un des Mimimi les plus abordables en terme de difficulté tant le studio allemand s'est lâché sur les pouvoirs de l'équipage. Faudra que je le refasse, parce que les succès n'étaient pas actifs sur la version de test

=> Test JoL <=

#39 - Baldur's Gate 3 (2023)

Je ne m'attendais pas à ça. Je pensais Larian capable de sortir un bon jeu, mais peut-être pas un grand jeu capable de me faire perdre la notion du temps comme plus personne ne l'avait fait depuis des années. Un jeu d'une ambition folle que j'ai eu la chance de parcourir sans croiser de problèmes majeurs.

=> Test JoL <=
15 - Baldur's gate 3 : c'était bien. C'était même très très bien. J'étais complètement passé à côté des news sur ce jeu, je l'ai pris day one ou peu s'en faut parce que je me faisais chier et j'savais pas trop à quoi jouer, et bim 120h absorbées, pas une minute de regret. Un des rares jeux où j'envisage une seconde run (dans quelques mois), y aurait pas mal de petits trucs à dire/améliorer, mais dans l'ensemble, c'est du très bon boulot.
Et du coup fini pile poil pour démarrer Starfield ce soir
Septembre !

#40 - Chants of Sennaar (2023)

Un concept tellement étrange que j'ai galéré à l'expliquer dans le test. Le joueur doit rétablir des liens entre les différents peuples qui habitent une tour. Mais façon Tour de Babel, personne ne parle la même langue, et il faut donc découvrir et apprendre chacune de ces langues étranges et servir de traducteur entre tout ce beau monde (pour avoir la bonne fin). Ca pourrait être chiant, mais c'est un exercice tellement différent qu'on se prend au jeu. Seul reproche : les phases d'infiltration n'étaient pas nécessaires. Il sera dans mon top de fin d'année, au moins dans la catégorie Gameplay.

>> Le test <<

#41 - Trine 5 (2023)

Une déception, même si le jeu n'est pas mauvais en soit. C'est juste le jeu de la série qui peine le plus à se renouveler, au point de devenir très mécanique. Je pense sincèrement que Frozenbyte a besoin de passer à autre chose, au moins pour un temps.

>> Le test <<

#42 - Starfield (2023)

C'est Bethesda qui fait du Bethesda dans un jeu Bethesda. Les amateurs de la formule apprécieront, les autres regretteront que ce soit la même soupe que nous servait déjà Todd et sa bande il y a 12 ans. Avec de nouveaux problèmes. Meilleure phrase pour résumer le jeu : "c'est con que ce soit dans le jeu de Bethesda qui a la plus grande échelle qu'on se sente le plus à l'étroit".

>> Le test <<

#43 - Under the Waves (2023)

Un jeu narratif qui est meilleur quand il te laisse tranquille, libre d'explorer son monde ouvert que lorsqu'il se lance dans la narration. Oups.

>> Le test <<

#44 - Remnant (2019)

Un TPS que certains qualifieraient de Souls-like avec des guns. C'est correct sans plus, ça manque de variété niveau loot à mon goût et les boss ont un peu trop tendance à se baser sur des vagues d'add. Dans le genre "notre version d'un Souls", j'ai préféré Darksiders 3 (du même dev).

#45 (#14 bis ?) Storyteller (2023)

*Eh minute papillon, tu triches, tu as déjà mis Storyteller dans ta liste des jeux de 2023 !!!*

C'est vrai. Le jeu a reçu cette semaine une mise à jour ajoutant plusieurs nouveaux niveaux et de nouvelles options sur d'autres (un diable farceur !) qui se débloquent au terme du jeu de base. De plus, les anciens succès sont devenus des "timbres" ingame, et de nouveaux succès ont pris la place. Bref, en faisant tout ça, j'ai doublé mon temps de jeu et c'est toujours un excellent jeu.
Naheulbeuk l'amulette du désodre
Un bon petit jeu stragique dans l’univers de naheulebeuk une bonne vf pas mal de ref en veux tu en voila certaine sont méta et cassage de 4eme mure, franchement il pas a rougir de la concurrence

Craftopia
j'ai pas aimer, trop générique et y a mieux chez la concurrence dans les type de jeu survie et craft

Star ocean last hop remaster
Un bon un rpg assez classique, plutot jolie les combat sont fun pour la plupart, j'ai toujours trouver dommage les boss mur qui te demande d'avoir 5 voire 10 lvl de plus que le boss, par contre je m’aperçoit les jeux vidéos n’étaient pas mieux avent rien que pour la sauvegarde auto j'ai perdu 3h de jeu car je remettais ma sauvegarde a plut tard

Lie of p
Un soul like dans l'univers de Pinocchio je n'aurais pas crut sa possible, l'histoire est assez sympa, il est beau, assez exigent, par contre pas mal de défaut notamment sur la mécanique de parade et d'esquive et le saut pourquoi avoirs mit le saut sur un sprint et sur l3

Phoenix Write Ace attorney Trilogie
Je n'ai pas jouer à beaucoup de vn de mémoire Heavy rain, life is strange, franchement pour le moment j'en suis a l’épisode 2 du 1er et c'est plutôt sympa après on sens que c'est un jeu DS, les personnage sont plut sympa et le jeu est assez progressiste dans la difficulté

33 jeux jouer 16 fini

Dernière modification par lemagefou ; 01/10/2023 à 20h06.
J'ai bien "bossé" pour revenir à 37/39. Allez pour une fois je tente de ne pas abandonner ce que j'entreprends, d'autant que c'est un challenge idiot de trucs que j'aime.

#29 Haiku the robot - 12H (PC)
Excellent Metroidvania. Si le début semble un peu mou, le jeu s'avère ensuite exigeant par moments, nerveux à d'autres, intelligent au niveau du paramétrage du perso, intéressant dans l'exploration avec des zones pas trop grandes mais assez labyrinthiques. L'ambiance visuelle comme sonore est très réussie, et la cohérence du monde également. J'ai vraiment adoré.
ss_90291fb02763ce2f1c3757c737403d4b5eed1c01.1920x1080.jpg

#30 Mario Kart 8 - 15H (Switch)
J'ai credit roll le jeu en gagnant toutes les coupes. Après bien sur le multi ça ne finit jamais.
luigi.jpg

#31 The pedestrian - 5H (PC)
Puzzle game très sympa, visuellement très réussi.
ss_80565c1d000530d0b4b1a2df6759ada0c8bd719f.1920x1080.jpg

#32 Remember me - 11H (PC)
Un regret: ne pas y avoir joué à sa sortie alors qu'il me faisait de l'oeil. L'histoire et l'ambiance sont réussies, la DA survit au temps, les combats sont réussis.
Seul vrai défaut le level design linéaire et qui n'exploite pas les standards façon Naughty Dog qui se sont imposés par la suite.
RememberMe_Screenshot1.jpg

#33 To hell with the ugly - 4H (PC)
Intelligent, superbe dans les yeux comme les oreilles. Les retournements finaux sont pas mal du tout. Le gameplay est simple et sympa.
A recommander à toute personne de plus de 30 ans qui dit que le JV c'est pour les gosses.
thwtu4.jpg

#34 Planet of Lana - 5H (PC)
Malgré une superbe DA le jeu est sans surprises (bonnes ou mauvaises), hélas surtout tiré vers le bas par une lenteur pénible lors de chaque échec du joueur.
Planet-of-Lana-header.jpg

#35 Asura's Wrath - 12H (Xbox 360)
"Epic over 9000!" C'est un OVNI du jeu vidéo, qui a très bien vieilli. Le plus hallucinant c'est que sous ses abords débiles il y a un fond qui m'a vraiment touché.
4_1414100798.jpg

#36 Nainwak - ??H (Firefox)
Je m'étais fixé 150cm, et c'est un objectif atteint Techniquement le jeu ne peut pas finir vu qu'il n'y a même pas de niveau max.
neige.jpg

#37 Batman - 1H30 (GameBoy CRT)
Un petit bonbon de mon enfance. Je me souviens tellement du contexte ou j'y ai joué. J'ai adoré ce jeu et ses musiques sont toujours super cool.

mqdefault.jpg
Jeu N°10 STAR WARS Jedi: Survivor sur PC.

Je l'ai fait en ligne droite, dans les 59% fait du jeu. Je ne voulais pas me prendre la tête plus que ça, comme d'habitude, et j'ai mis en facile ce qui n'arrange pas grand chose car les phases de plateforme ne changent pas d'un Yoda en modifiant la difficulté. J'ai trouvé ces fameuses phases un peu plus chiantes que le premier: Jedi Fallen Order. Et l'envie d'avancer n'était pas vraiment là. De bons graphismes, une bonne maniabilité, de bons doublages en fr, une histoire qui se laisse suivre mais la motivation et le plaisir de faire les autres % de l'avancée et compléter le jeu à 100% n'étaient tout simplement pas là.

Jeu N°11 Resident Evil 4 Remake sur PC. 15h.

J'ai adoré. Je ne pensais pas pouvoir prendre autant de plaisir sur un Resident Evil moult fois fait et connu de tous. Très beau, maniable et le plaisir de jeu est instantané. Je m'attendais pas à autant de changements dans le déroulement du jeu. A la base je voulais pas l'acheter, c'est en promo à 39€ que je l'ai pris sans conviction.

Je suis en train de faire le DLC avec Ada Wong, à 10€. Je le pensais plutôt court mais non, je l'ai pas encore terminé et je pense en avoir pour mon argent. Même si ça n'a pas la longueur sans fin d'un MMO. C'est je pense un bon achat avec des heures de plaisir tout du long.
Bilan pour septembre.

Jeux terminés :

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (2023)
Enfin, terminé l'histoire, plutôt. Car il me reste encore plein de sanctuaires à faire, de zones à visiter, de monstres à tuer, d'équipement à récupérer et à améliorer et la section "Missions" du backlog à alléger. Mais après 205+ heures, la fin de l'histoire est un bon jalon pour passer à autre chose. La suite viendra petit à petit, un peu de temps en temps.
Mais bon, j'ai adoré l'expérience. Et beaucoup aimé ce final aussi : encore une fois trop facile, mais tellement épique.

Trine 4 : Melody of Mystery
C'est le DLC de Trina 4, avec une durée de vie honnête. Ca n'invente pas grand chose de plus, mais c'est toujours agréable à suivre en coop avec un ami.

MyHouse.wad (2023)
Le mod de Doom 2 qui a beaucoup fait parler de lui. C'est assez... bluffant.
Le lien pour les intéressés : https://www.doomworld.com/forum/topi...92-myhousewad/
J'ai fait une première partie qui m'a laissée sur un "WTF" appuyé. J'ai regardé le début de cette vidéo. Je n'ai pas eu envie de m'impliquer dans la partie ARG, alors j'ai refait une partie avec un guide à côté. J'ai refait un "WTF" et j'ai regardé la fin de la vidéo.

How 2 Escape (2023)
Escape game avec un joueur sur PC (moi) et un autre sur une application mobile. Le principe est sympa, mais j'ai trouvé que la réflexion était surtout chez le joueur avec l'application mobile, et je me retrouvais donc à attendre qu'il comprenne avec rien d'autre à faire que de ramasser des pièces et regarder le compte à rebours défiler.

We Were Here Expeditions : The FriendShip (2023)
Re escape game, mais cette fois bien plus agréable à jouer. Bon, on a eu des scores minables, par contre (argent/or/bronze). Il faut qu'on se refasse une partie pour inverser les rôles et cette fois tenter tous les or.

The Wonderful One : After School Hero (2023)
Le DLC/stand alone de The Wonderful 101 promis pendant la campagne Kickstarter. C'était pas terrible... Le gameplay est maintenant du run & gun vue de côté, il faut obtenir de bons scores et l'histoire est meh. Toute la dimension épique démesurée de 101 en est complètement absente.

The Many Pieces of Mr. Coo (2023)
Animation top, gameplay classique, durée de vie très (trop) courte. Plus de détail dans le test JOL.

Bilan de ces neuf mois :
  • 39 jeux terminés
  • 4 DLC et 1 mod
  • 33 sur PC et 6 sur Switch
  • 17 de 2023
  • 6 en VR
  • 6 en coop
  • 4 abandonnés (PC)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés