52 jeux. Une année. 2023

Répondre
Partager Rechercher
Depuis mon dernier post j'ai donc joué/terminé :

God of War premier du nom (via le cloud psn) / (Platiné) : un jeu que je n'avais jamais terminé à l'époque parce que peut être trop jeune. Je regardais plutôt mes grand frères y jouer. Le jeu est globalement bon même s'il manque cruellement de boss. Je vais essayer de faire tous les God of War en 2024.

Spider-man 2 (ps5) / (Platiné) : excellent roller coaster, j'ai vraiment kiffé. J'ai essayé de ne pas trop faire de contenu annexe au début pour ne pas être trop puissant dans l'histoire principal et j'ai eu quelques combats de boss sympa à faire sans que ce soit trop facile. Ok le jeu n'invente rien mais quel spectacle purée et quel plaisir de manier Spider-man.

Spider-Man 1 remastered (ps5) / (Platiné - 100%) : bon du coup j'ai enchaîné avec le 1er opus que j'avais déjà fait à l'époque mais que j'ai voulu platiner. Très bon jeu, qui est toujours très beau. Par contre le platine est bien + chiant à faire avec les x5 crimes à faire pour chaque organisation malveillante... J'ai aussi fait les DLC qui étaient vraiment bon.

Spider-Man Miles Morales (ps5) / (Platiné) : la boucle est bouclée. Mon Spider-Man préférée grâce à l'ambiance de Noël dans New York.


20 jeux en 2023 :

- Turnip Boy (3h - gamepass)
- Ask Dusk Falls (4h - gamepass)
- Telling Lies (3h - gamepass)
- What Remains of Edith Finch (2h - PS5)
- Hi-Fi Rush (12h - Gamepass)
- Super Mario Land 2 (1h30 - Émulateur Gameboy switch online)

- Pokemon Violet (50h environ - Swtich)
- Kirby's Dream Land (1h - Émulateur Gameboy switch online)
- Star Wars Jedi Fallen Orden (15h - Gamepass sur XSX)
- The Forest (20h environ - PC )
- Kirby's Adventure (4h - Emulateur NES sur Switch)
- Zelda TOTK (45h environ - Switch)
- Yoshi's Story (3h - émulateur 64 sur Switch)
- Atomic Heart (7h environ - gamepass sur XSX)
- New Super Mario Bros 2 (5h - 3DS)
- Minecraft Dungeons (6h - PS4)
- Spider-man 2 (33h - ps5)
- Spider-man remastered (30h - ps5)
- Spider-man Miles Morales (15h - ps5)
- God Of War (13h environ - cloud psn)



Bon eh bien dernière fournée de mon côté qui va se solder pas un échec. Je suis assez déçu de moi même. Je pense très sincèrement avoir le temps de faire 52 jeux si je m'organise mieux... même si maintenant j'aime bien platiner mes jeux , ce qui ne va rien arranger au challenge. Après vu le temps que je perds sur des jeux multi ou les réseaux sociaux, je me dis que ça doit quand même être faisable. Je veux au moins une fois le titre des 52 jeux sous mon pseudo jol dans ma vie héhé.
Dernier jeu de l'année 2023 :
21 : Final Fantasy XVI sur PS5 - 41 heures
Enfin terminé. Le jeu a des qualités mais certains passages sont tellement relous que cela m'avait coupé l'envie de continuer l'aventure.

Jeux finis en 2023 :
- Persona 5 Royal
- Portal with RTX
- Hogwarts Legacy
- Wo Long Fallen Dynasty
- The Quarry
- Trine 4
- Life is Strange True Colors
- Last Epoch
- Resident Evil 4 Remake
- The Division 2
- Diablo 4
- Zelda Tears Of The Kingdom
- Baldur's Gate 3
- Xenoblade Chronicle 3
- Resident Evil Code Veronica
- Space Channel 5
- Guild Wars 2
- Trepang²

- Elden Ring
- Lies of P
- Final Fantasy XVI
Allez, il est temps de clôturer 2023.

Bilan pour novembre/décembre.

Jeux terminés :

The Pale Reach (DLC de Dredge) (2023)
Une nouvelle zone, de nouvelles quêtes. Rien de transcendant, mais j'en parle plus dans le test JOL.

In Stars and Time (2023)
RPG avec boucles temporelles. L'histoire est chouette, mais quelques moments redondants. A nouveau, plus détails dans le test JOL.

The Way Remastered
En vrai, je l'avais commencé en mai. C'était pour attendre TotK... Bon, il y a aussi le fait que la maniabilité n'est pas toujours des plus agréable et certaines énigmes un peu trop obscures (ou plombées par le précédent point). C'est dommage, car c'est du joli pixel art avec une chouette histoire.

Vanquish
Je l'avais acheté sur PS3. Et comme je déteste viser à la manette, je l'avais très vite revendu. Quand il est sorti sur PC, je m'étais dis que je lui donnerai bien une nouvelle chance au clavier/souris. C'est chose faite, mais bon : ce n'était pas fou non plus.

The Forgotten City
Je l'avais commencé sur Switch, mais les approximations du cloud gaming avaient eu raison de ma patience. J'ai eu l'occasion d'y jouer sur PC, et c'est plus agréable. Et pour me rendre compte que je m'étais arrêté à plus de la moitié. Bref, ville romaine, encore des boucles temporelles (j'aime ça, que voulez-vous...), pas mal de rebondissements, c'était sympa.

Storyteller (2023)
J'ai eu un nouveau téléphone. Et en regardant le catalogue Netflix (vu que j'ai l'abonnement), je me suis rendu compte qu'il y était dedans.
Bon, je n'ai pas tout fait : je suis allé jusqu'à finir les chapitres du Diable, mais pas les divers tampons. Le principe est quand même très sympa, même si certains chapitres sont un peu flou sur la manière dont les cases s'influencent entre elles. J'avais peur qu'on tourne vite en rond, mais il y a suffisamment de mécaniques pour s'amuser.

Chuchel
Un jeu court pour terminer l'année. Rien de difficile dans ce déroulé de tableau, pas vraiment d'histoire, mais l'ensemble est suffisamment décalé pour être plaisant.
Et comme je suis un connard, j'y ai joué avec ma boule de suif noire :|

Jeux abandonnés :

The Crew
Vu qu'il a été annoncé que les serveurs fermaient en mars et qu'il trainait dans ma bibliothèque, j'ai voulu essayer. Je pensais que c'était un jeu de course à travers les Etats Unis, mais c'est en réalité un monde ouvert Ubi avec une histoire déjà vue et des missions osef. Et ce n'est pas ce à quoi j'ai envie de jouer. Passé le prologue, je suis donc parti en road trip pour voir ce qu'avait à offrir la carte. C'était sympa, mais après Détroit-New York-Miami-Nouvelle Orléans-Las Vegas-Los Angeles-San Francisco-Montagnes-Frontière mexicaine (et arriver niveau 11), j'estime avoir fait le tour du concept et je peux désinstaller la chose sereinement.

Bilan de cette année :
  • 48 jeux terminés
  • 5 DLC et 1 mod
  • 39 sur PC, 8 sur Switch et 1 sur Android
  • 21 de 2023
  • 7 en VR
  • 7 en coop
  • 2 que j'avais déjà terminé avant
  • 6 abandonnés (PC)
Je n'ai pas atteins les 52 jeux terminés La faute à certains changements IRL, mais aussi les 140h de Valheim et 205h de Totk.

Mais avec les jeux abandonnés, j'arrive à 54 jeux joués. Ca va, c'est pas si mal.

Dernière modification par NeoGrifteR ; 31/12/2023 à 17h36.
Citation :
Publié par Glaystal
Importante mise à jour du coup !

10# The Last Spell - 20h

Testé pour JoL pour la sortie de la 1.0. Un Rogue Lite vraiment sympa en mode tower défense.

11#Dead Island 2 - 13h

Testé pour JoL. J'avais bien aimé le premier mais clairement ce second opus m'apparaît vraiment bien fade pour un jeu sorti en 2023.

12#Sherlock Holmes - The Awakened - 6h

Testé pour JoL. Plutôt bien aimé ce remake du remake du remake même s'il était un peu court.

13#Wu Long - En cours

J'essaie de découvrir le titre entre les différents tests et sortie. De bonnes idées pour le coup et une ambiance particulière pour ce jeu.

14#Live A Live - fini

Testé pour Jol. Incroyable bien qu'inégal petit jeu qui rappelle une époque lointaine.

15#Bêta "fermée" de XDefiant - quelques heures

Une bêta totalement pétée qui montre encore une fois qu'Ubisoft gère toujours aussi bien sa communication. Un futur désastre en approche ?

16# Darkest Dungeon 2 - 10h

Testé pour Jol. J'avais quelques doutes au début mais force est de constater que Darkest Dungeon 2 est un titre incroyable et qui promet un bon paquet d'heures d'amusement mais aussi de frsutration intente.

17#Grim Dawn - 38.2h

J'ai eu l'envie de me replonger dans une aventure débutée il y a bien longtemps. Enfin réussi a finir le jeu principale et c'était bien cool ! J'espère trouvé le temps de continuer le premier DLC.

18#Redfall - Dizaine d'heures

Difficile de défendre le jeu qui avait quelques bonnes idées. La technique ne suit vraiment pas et l'univers non plus. Bien dommage

19#Swtor - 15h

Tentative désespérée de reprendre l'aventure du début avec un pote...Autant se dire que ça risque de tomber à l'eau rapidement

20#Final Fantasy - 12h

Découverte du premier titre à la fois émerveillé de cette licence mais aussi accusant les affres du temps. La pixel remaster est sympathique bien que fainéante à mon goût.

21# Final Fantasy 2 - 9h - en cours

Une histoire mieux amenée bien que défaillante par moment mais toujours des combats peu inspirés et inspirant.

22# Wartales - 20h

Testé pour Jol. Le boulot de Shiro Games est vraiment chouette ! Quel plaisir !

23# Daymare : 1994 Sandcastle - Apercu d'une heure

Aperçu pour JoL. Le premier n'était pas incroyable du tout, le deuxième semble meilleur (et ce n'était pas compliqué) mais toujours daté d'une autre époque.

24# TLOR : Gollum - 8h

Testé pour JoL. Quelle purge et quelle tristesse. Comment c'est possible d'avoir un tel naufrage en 2023 sur une licence comme TLOR

25# Miasma Chronicle - 10h

Testé pour JoL, nouveau jeu du studio The bearded Ladies. vraiment sympa pour ceux qui avaient aimé Mutant Year Zero !

26# Shattered Heaven - Fini

Bon ca fait un moment que j'avais oublié ceci...

#27 Diablo 4 - Quelle déception dans la finalité.

#28 Alien Dark Descent - Une des meilleures surprises de cette année, l'univers des films et notamment du deux est incroyable.

#29 Final Fantasy XVI - Entre emerveillement et déception, Yoshida aurait pu faire beaucoup mieux mais il ne sait pas prendre de risque

#30 Noob Les sans factions - Un vol à la française

#31 Battlebit remastered - Battelfied au pays du pixel, le jeu est fun avec des potes sinon bof

#32 Cyberpunk - Gros boulot du studio avec le DLC et la mise a jour

#33 Chained Echoes - Un de mes coup de coeur rpg de 2023

#34 Waven - Un peu déçu que le jeu soit finalement plus orienté solo que multi

#35 Oaken - petit jeu sympa et sans prétention mais très bien fleuri

#36 Baldur's Gate 3 - Comment dire, le goty ?

#37 En Garde - Très sympa en matière de cape et d'épée pour le coup. Bien coloré et idéal pour les enfants comme pour les grands

#38 Preview de Space Marine 2 - Du très bon mais aussi une technique complètement à la ramasse, on espère que cela va s'arranger.

#39 Armored Core 6 - Nerveux a souhait et des combats explosifs, beaucoup aimé

#40 Warhammer Online : Return to Reckoning - Ou comment faire renaitre un MMO PVP, travail incroyable de l'équipe

#41 Lord of the fallen - Du très bon mais aussi du catastrophique pour ce souls like, bien aimé dans l'ensemble

#42 DLC RE 4 - Petit DLC avec la fameuse ADA, sympathique sans être incroyable, cela suit la logique des remake

#43 Metal Gear Solid 1 - Un portage flemmard mais un jeu toujours au top même si plus vriament au goût du jour

#44 Metal Gear Solid 2 - Tjr impressioné par l'évolution entre le premier opus et le deuxième. Très sympathique mais un portage flemmard

#45 Metal Gear SOlid 3 - Probablement l'un des meilleurs, vivement le remake

#46 Robocop Rogue City - Jeu d'amour et grosse réussite pour Nacon qui a su faire revivre Robocop sur nos écrans

#47 Assassin's Creed Mirage - C'est sympa mais Ubisoft commence vraiment à me prendre avec cette licence qui est pourtant l'une de mes favorites

#48 Darktide 2.0 - Revamp total des classes du jeu et ajouts de contenu, toujours aussi sympa même s'il y a encore pas mal de boulot notamment sur le craft

#49 Alan Wake 2 - Grosse claque visuelle et narrative, un vrai jeu next-gen.

#50 Sea of stars - Gros coup de coeur de l'année 2023, incroyable d'un bout à l'autre

#51 Shining force 1 - Il fallait que je découvre cela et franchement c'était cool. La genèse des trpg.

#52 Shining force 2 - Gros travail sur l'écriture par rapport au premier et toujours aussi sympa, amoureux des trpg, il faut le faire (1 euro sur steam)

Y a encore quelques titres mais je me limite finalement aux 52, une année bien remplie en soi et qui m'a surtout permise de jouer à quelques pépites et notamment de l'indépendant.
Donc, bilan de fin d'année, en jeux, mais sans réussite pour autant.
En bonus - comme je suis un homme de statistiques - j'ai collé en-dessous le tableau de mes jours de jeu.

#45 The Stanley Parlable - 2H (PC)
C'est le vrai dernier jeu de ma liste. J'avoue qu'aller au travail après ça c'est intéressant au possible
apps.60242.14022564425870112.d50900c4-a0a8-453a-84d7-131d6f3dc96b.jpg


Je n'ai pas joué aux jeux suivants, mais j'essaie de raconter avec des jeux (et j'espère un brin d'humour) pourquoi j'ai perdu le rythme.

#46 Hatoful Boyfriend - 9y (IRL)
Beaucoup trop long pour s'avérer au final être une vraie déception.
pigeon-dating-sim-hatoful-boyfriend-to-be-delisted-from-ios-android-ps-store-in-.png

#47 Real Estate Tycoon - 2m (IRL)
Un vrai timesink ou il sans cesse surveiller les pops à toute heure. Il faudrait presque un bot pour espérer claim.
Et ensuite la phase du dossier est vraiment trop aléatoire pour en faire un jeu recommandable à toute personne saine d'esprit.
game-proptycoon-1.jpg


#48 Mouving out - 3w (IRL)
Pénible dans sa première phase, mais très sympa quand à Noël on se retrouve avec 50 cartons à déballer. Ca donne l'impression d'être un gosse noyé sous ses propres cadeaux
ae27a33ed8382443f119942e08f8a0c13ee68f755431338b9677ca48857e25ea.jpg


#49 Euro Truck Simulator - 2d (IRL)
Un jeu qui demande beaucoup de skill, notamment pour rester beau comme un camion tout en faisant des créneaux aveugles dans les petites rues.
Reste qu'un camion c'est costaud et simple, ça fait bien plus envie que les bagnoles pleines d'électronique.
s8-14cd1c75f8833ec8126a340d0bb3d81c.webp
(ok en vrai mon camion était plus petit et plus net... camion net orz cette vanne de l'échec)

#50 Powerwash Simulator - 1w (IRL)
Tout le monde le dit, c'est un jeu obsédant ou il reste toujours un coin qu'on a pas vu... et c'est vrai!
J'ai utilisé le cheat code "Chanteclair - force et respect" pour faire dégouliner la casse accumulée pendant des années - et faire un peu fondre mes doigts au passage
413836_63b94ce875005.jpg

#51 House Flipper - 3w (IRL)
Un pur kiff. Monter des meubles type Ikea, installer des radiateurs, changer des prises électriques...
Bon j'ai pas tout fini, il me reste de la plomberie ainsi que des portes et autres bricoles à installer mais j'ai vu les crédits de fin.
House-Flipper-2-wall-demolition-screenshot.webp


#52 Dream Daddy Simulator - 1d (to be continued)
Il fallait bien finir cette année sur une note prometteuse.
130f08ba2c22a6afff39d28211a96c6f.jpg

/fail (et au passage je n'ai jamais joué à ces jeux, j'en ai même découverts en cherchant des idées pour cette liste)


Planning jeux Nico.JPG
Mon bilan 2023 :

Très grosse année gaming pour moi grâce à un boulot m'ayant laissé pas mal de temps libre. J'en ai profité pour faire/refaire plusieurs jeux et me faire quelques gros rpg dedans, en récap :

En gras mes jeux favoris de l'année, pas mal d'abandons aussi dans le lot hélas, mais on ne peut pas tout aimer...

C'est dans le désordre complet.

1 - Xenoblade Chronicles 3 - 50h
2 - Beyond Two Souls - 11h
3 - Heavy Rain - 19h
4 - Detroit Become Human - 11h refait sur pc après l'avoir fait sur ps4 l'an passé
5 - Path of exile - 58h
6 - Star Wars Fallen Order - 20h
7 - Yakuza 0 - 42h
8 - Yakuza Kiwami - 24h
9 - Yakuza Kiwami 2 - abandon - overdose après 0 et 1
10 - Yakuza 6 - 23h - Serait mon vice-goty s'il était en trilogie avec le 0 et le 1
11 - Tekken 7 - 13h
12 - Artemis - 8h
13 - Being a Dik - 67h - j'adore ^^
14 - Eden's Ritter - 3h
15 - Freshwoman - 10h
16 - Milf of Sunville - 18h
17 - Treasure of Nadia - 30h
18 - Baldur's Gate 3 - 68h - mon goty sans hésitation même si j'en ai adoré d'autres
19 - Disco Elysium - 8h
20 - FF13 - 51h - excellente surprise avec les mod graphiques
21 - FF14 - 100h - un complément via Stormblood dispo en F2P
22 - FF15 - 44h - refait après l'avoir déjà fait y a un paquet d'années
23 - Mass Effect - 17h - refait après l'avoir déjà fait y a un paquet d'années
24 - Pathfinder wotr - 87h
25 - Tyranny - 15h
26 - TW3 - 114h - mon vice-goty de 2023, après l'avoir déjà fait y a un paquet d'années sans les extentions
27 - Danganronpa V3 - abandon - pas aimé
28 - For Honor - abandon - pas aimé
29 - Endless Space 2 - 74h
30 - Hades - 52h refait sur pc après l'avoir platiné sur ps4 l'an passé
31 - Cyberpunk - abandon - pas aimé
32 - GTA 5 - abandon - trop vieux
33 - God of War Ragnarok - 29h
34 - FF9 - abandon - trop vieux
35 - FF12 - abandon - trop vieux
36 - Diablo 4 - abandon - pas aimé
37 - Monster Hunter world - abandon - pas aimé
38 - The Quarry - 13h
39 - Elden Ring - 64h
40 - Mario Kart 8 - 23h
41 - Zelda TOTK - abandon - pas aimé
42 - Fire emblem engage - 39h
43 - Disco Elysium - abandon - pas aimé
44 - Mass effect 2 - 10h en cours
45 - Blokudoku - smarthphone
46 - Jeu de pastèque - smartphone
47 - Candy Crush - smartphone
48 - Tekken 8 - abandon - je le prendrai plus tard en version complète
49 - Dragon quest xi s - abandon - pas aimé
50 - Octopath Traveler - abandon - pas aimé
51 - Octopath Traveler 2 - abandon - pas aimé
52 - The DiofieldChronicle - abandon - pas aimé
53 - Forspoken - abandon - pas aimé
54 - Life is strange - abandon - pas aimé
55 - Oninaki - abandon - pas aimé
56 - Triangle Strategy - abandon - pas aimé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés