52 jeux. Une année. 2023

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grim
Précédement, dans 52 jeux, une année, 2023
Un mois d'avril un peu triste, beaucoup de mal à me fixer sur un jeu précis.

#15 - Grid Legends (2022)

J'avais beaucoup joué au Grid précédent, malgré ses défauts, celui-ci n'a pas droit au même traitement alors qu'il est probablement meilleur sur certains points. Mais il a aussi plusieurs points qui sont franchement douteux. Legends intègre un mode histoire qui, comme souvent dans ce genre de jeu, suit son cours sans tenir compte de tes performances en course, ce qui m'a fait décrocher. Le mode carrière ne fait pas mieux en bloquant certaines courses derrière les niveaux d'améliorations des voitures. Niveaux qui dépendent de la distance parcourue avec la voiture. Alors, pourquoi pas si les voitures étaient utilisables dans plusieurs types d'épreuves, mais non. Du coup, tu te retrouves à farm des courses juste pour atteindre ce kilométrage. Pfff.

#16 - Wolcen (2020)

Il était déjà dans ma liste l'année dernière, mais comme ils ont (enfin) sorti le dernier acte, ben on recommence. Avec un avis un peu plus définitif cette fois. Wolcen, c'est vraiment un jeu à qui je colle l'étiquette "à nos actes manqués". Il y a plein de bonnes idées dans ce jeu, mais pour chacune tu as envie de dire "c'est dommage que le jeu n'ait pas...". Exemple : Le transfert permanent entre les deux jauges de ressource, c'est une bonne idée mais c'est dommage que le jeu n'ait pas un switch d'arme pour aller avec. Bref, c'est un jeu qui est sympa à faire le temps de sa campagne, mais je ne pense pas que je reviendrai dessus dans le futur, d'autant que son endgame est terriblement répétitif, même à l'échelle d'un h&s.

#17 - Final Fantasy XIV ARR

Fin de l'aventure en ce qui me concerne, du moins pour le moment.

#18 - Monument Valley PC Edition (2022)

Je l'avais oublié celui-là. Bon, je suppose que vous connaissez tous Monument Valley. Le jeu a été porté sur PC en 2022 dans une version toujours aussi belle et épurée. Bon point, cette Panoramic Edition contient le jeu de base, l'extension Forgotten Shores et le niveau bonus Ida's Dream. Ce qui donne une durée de vie qui avoisine les trois heures.

Dernière modification par Grim ; 02/05/2023 à 16h08.
Je n'ai pas fait d'update depuis un moment donc gros pavé incoming. J'ai pu finir pas mal de jeux et en commencer plusieurs en parallèle.

Jeux terminés :

#3 Like a Dragon: Ishin! (~80h)
Je m'étais tâté à prendre l'original en import il y a un an ou deux; j'ai bien fait d'attendre au final !
Pas de surprise pour les habitués de la licence Yakuza. Je me suis bien amusé et tout ce qui me fait apprécier la série a répondu présent. Un peu de grind pour atteindre le 100% mais j'ai du avoir un peu de chance sur le loot car ça ne m'a pas pris trop longtemps par rapport aux retours que je voyais.
Hâte de jouer aux suivants qui arrivent prochainement !

#4 Hogwarts Legacy (~50h)
J'ai profité du fait d'avoir pris le jeu pour ma compagne pour y jouer aussi de mon côté.
Rien de révolutionnaire, ni d'inoubliable , mais j'ai pris plaisir à jouer au jeu dans l'ensemble. J'ai particulièrement bien apprécié l'aspect combat avec les kits de sorts qui permettent de faire des choses assez variées, au bémol près que certains sorts trivialisent assez rapidement les combats, même en difficulté max. Ne nous mentons pas, ça reste extrêmement plaisant d'arriver dans un combat et d'enchaîner les kills en quelques secondes avec les sortilèges interdits, mais le challenge n'est plus au rendez-vous.

#5 Persona 3 Portable (~80h)
Ayant découvert la licence avec Persona 5, et ayant adorer ce dernier, j'avais hâte de pouvoir jouer au 3 et au 4 suite à leur réédition sur PS4.
Pas mal de frustration au début sur les premiers combats en hard où ça demande du grind pour être au level. Mais une fois que cette phase était passée, j'ai vraiment bien apprécié le jeu, particulièrement l'histoire et certains personnages qui gagnent en profondeur au fur et à mesure (à l'exception de Junpei qui commence très bien et qui devient insupportable à partir du tiers ou de la moitié du jeu…). Puis vint le deuxième moment très frustrant du jeu, les boss additionnels qui demandent une préparation (possession de certains items spécifiques) et une connaissance de leur mécaniques rendant la possibilité de les faire à l'aveugle quasi impossible sans vouloir y passer des heures et des heures.
Après avoir joué à ce volet et avoir commencé également le 4, Persona 5 reste la meilleure porte d'entrée pour découvrir la licence à mon humble avis. C'est l'apothéose des systèmes mis en place dans les volets précédents.

#6 Persona 3 Dancing in Moonlight (~10h)
Jeu de rythme musical sur les ost de Persona 3, c'est clairement un jeu qui s'adresse uniquement aux fans. Et ça tombe bien, c'est mon cas !
J'avais déjà fait la version de P5, donc aucune surprise. Le jeu de rythme n'est pas exceptionnel en soit, mais j'ai quand même passé un bon moment dessus.

#7 Tails of Iron (~7h)
Court Metroidvania (comptez 5 à 7h), j'ai profité qu'il soit offert avec le PS+ pour m'y essayer. Si vous avez aimé Hollow Knight ou d'autres jeux du genre, vous pouvez foncez dessus. Le gameplay est au poil et la narration est intéressante. Si vous aimez les challenges, la difficulté max rend nécessaire une très bonne maîtrise du pattern des mobs. J'ai refait une deuxième partie pour essayer de le finir dans cette difficulté mais je suis resté bloqué sur un boss donc il faut que je me remotive à le lancer
Le défaut du jeu est qu'il est peut-être un peu trop court, mais ça a l'avantage de ne pas perdre en rythme.

#8 Meet Your Maker (~20h)
Meet Your Maker est un jeu multi asymétrique où l'on construit une base truffé de pièges et de gardes dans laquelle d'autres joueurs vont venir essayer d'en récupérer le trésor sans mourir.
J'ai beaucoup jouer à Dead by Daylight depuis l'année dernière donc quand j'ai vu que le nouveau jeu des développeurs était offert avec le PS+, j'en ai profité pour l'essayer. Le jeu ne semblait pas être ma tasse de thé de prime abord (je ne joue que très rarement à des FPS, et l'aspect construction c'est pas trop mon truc) et je n'étais pas vraiment emballé dans mes premiers pas. Mais après avoir mieux compris les mécaniques du jeu, je me suis surpris à prendre beaucoup de plaisir à piller les bases adverses en jouant avec un style speedrun en tirant très rapidement sur tout ce qui bouge. Ca m'a un peu réconcilié avec les FPS, et après avoir fini le jeu, je me suis dit pourquoi pas essayer un Doom à l'occasion.

#9 Abzu (~2h)
Jeu contemplatif réalisée par une équipe qui avait en partie travaillé sur Journey. On retrouve ici totalement le style qui faisait le charme de Journey, même si l'aventure est beaucoup plus courte (1 à 2h), et sans dimension "connecté".
Si vous voulez passer un petit moment sur un jeu sans prise de tête, en explorant l'océan, l'expérience est sympathique.

#10 Dragon Ball Z Kakarot (~35h)
Je n'avais pas joué à un jeu DBZ depuis la PS2. Et bien que le jeu a plein de défauts (gameplay assez répétitif, pas de profondeurs dans les combats), j'ai vraiment apprécié la retranscription de l'univers DBZ en Open World : la sensation de vitesse dans les combats, le plaisir de pouvoir voler à travers la map, et la retranscription de l'histoire de plutôt bonne qualité (au défaut des quelques passages censurés par rapport à l'oeuvre originale).
Si vous êtes un fan de DBZ, et sans s'attendre à un jeu extraordinaire, le jeu est sympathique pour retrouver Goku et ses amis.
Prochaine étape sur la liste : DB Fighterz !

Jeux commencés :

Persona 4 Golden
C'est mon jeu principal en ce moment. On reprend les bases du 3 et on enrichit dessus. En terme de construction de l'univers et du scénario, celui-ci est beaucoup plus proche du 5 que ne l'était le 3. Je dois arriver à la fin de la première moitié, je devrais l'avoir fini lors de ma prochaine update.

Dead By Daylight
Jeu multijoueur de survie (4 survivants contre un tueur, tous joués par un joueur différent). Le gameplay est simple mais il y a une certaine profondeur dans la maîtrise qui me fait rester sur le jeu dans la durée.
J'avais obtenu le platine l'année dernière, et là il ne me manque plus qu'un achievement pour avoir le 100% donc je pourrais bientôt le mettre dans ma liste de jeux complétés (ce type de jeu n'ayant pas réellement de fin, c'est le critère que je me suis fixé).

Celeste
J'avais fini l'histoire de base sur Switch il y a quelques années, en m'arrêtant à la face B du sommet (chapitre 7) car j'étais coincé. J'ai relancé le jeu sur PS5 l'année dernière, réussi à dépasser l'endroit où j'étais bloqué (sans difficulté particulière), mais j'ai ensuite laisser le jeu de côté sur un écran du chapitre 8 (le coeur) qui me donnait du fil à retordre. Fast Forward de 6 mois, j'ai repris le jeu là où je l'avais laissé en passant l'étape qui me posait souci en 5 tentatives, et j'ai bien l'intention de le finir à 100% cette fois.
Là j'en suis à la face B du chapitre 8. J'y joue par petite session à côté de mes autres jeux.

Dead or Alive 5 Last Round
Avant de me lancer dans DB Fighterz, je me suis dit que j'allais essayer de faire les achievement qui n'avaient pas l'air trop compliqué de DoA5 LR pour me réaccoutumer aux jeux de combats (genre de jeu auquel je n'ai pas vraiment joué depuis l'époque PS2).
Que nenni, ce qui je pensais serait une promenade de santé, me donne plus de fil à retordre que prévu. En cause : le tutoriel qui demande de réaliser certains enchaînements difficiles à réaliser, et le combo challenge qui demande à placer certains combo particulier avec un personnage. N'ayant pas vraiment d'expérience sur les jeux de combats, j'ai beaucoup de mal à réussir ces étapes, mais je vois ma maîtrise évoluer au fil du temps et je finis par réussir certains combo que je n'aurais jamais imaginé réussir, donc je devrais finir par y arriver.

Hollow Knight
Jeu déja fini 2 fois (une fois sans tout le contenu annexe, deuxième fois à 112% avec tous les panthéons sauf le 5e auquel j'arrivais à une quarantaine de boss). Il fait partie avec Persona 5 de mes jeux préférés de ces dernières années. Du coup j'ai relancé le jeu de zéro avec pour objectif cette fois de vraiment tout finir (panthéon 5 y compris) avant la sortie de Silksong. Ca va surement être mon jeu réconfort quand je n'ai pas envie de jouer aux autres jeux que j'ai commencé, donc ma progression va surtout dépendre d'à quel point les autres jeux me captivent ou non.

Resident Evil 2 Remake
J'ai tout juste commencé le jeu (arrivée au comissariat) mais j'ai préféré switché sur P4 Golden car ça correspondait plus à ce que j'avais envie de jouer en ce moment. J'essaierai de me remettre dessus après.

Enter the Gungeon
Idem qu'au-dessus, j'ai juste joué 1h ou 2h. Je me suis rendu compte que c'est un jeu où il va falloir beaucoup try hard et passer de nombreuses heures donc comme j'avais d'autres jeux que j'avais envie de faire avant, je l'ai mis de côté pour le moment.

The Legend of Zelda Ocarine of Time 3D
J'ai profité du Steam Deck pour me relancer sur OoT (que je n'avais jamais fini) avant la sortie du nouveau Zelda.
Gros plaisir à retrouver l'univers et les musiques (je n'avais pas fait de Zelda récemment) mais je me suis un peu lassé à faire des aller-retours et être souvent perdu sur la marche à suivre pour continuer du coup j'y ai pas retouché depuis la fin du donjon Goron en phase adulte.
Plutot content d'être revenu au score sur ce mois d'avril - surtout en me tirant une balle dans le pied avec un petit monde ouvert.
Maintenant il va falloir garder le rythme voire essayer de prendre de l'avance.

#12 Abzu - 1H30 (Pc)
C'est joli, c'est reposant voire apaisant, mais totalement abscons... ou alors je suis passé à coté.
Abzu_Ban.jpg

#13 Metroid Zero Mission - 6H30 (Crt)
Efficace, agréable à jouer malgré des contrôles un peu limités. Vive les savestates sur ces jeux là pour pas perdre du temps à revenir 15 fois aux boss.
Content de l'avoir fait et de pouvoir passer à l'épisode SNES.
Et sinon la GBA sur télé cathodique c'est vraiment très très beau.
boss_imago.gif

#14 Astro's Playroom - 2H30 (PS5)
C'est vraiment ce qui manquait à Playstation et j'espère qu'ils vont faire d'autres jeux de ce type, plus grands, plus mieux. Astro serait vraiment une chouette mascotte.
ASTROs-PLAYROOM_20201127225210.jpg

#15 Stray - 6H (PC)
Seul un jeu vidéo peut proposer ce type d'expérience. C'est génial de jouer un chat, c'est génial d'explorer ce monde, d'imaginer les vies qui s'y sont passées, c'est génial narrativement parce qu'on évite les dialogues lourdingues. La musique est aussi au top. Je suis friand de tout et je ne peux que le recommander.
640x410_le-chat-roux-heros-de-stray-plus-vrai-que-nature.jpg

#16 Escape Plan - 4H (PS Vita)
Expérience très originale qui utilise vraiment tous les aspects tactiles de la Vita, mais aussi très frustrante. Au moins on découvre des façons originales de tenir sa console.
escapeplanpre0916.jpg

#17 Assassin's creed unity - 30H (PC)
Catastrophique sur la technique, la narration, le gameplay, les mécaniques de progression... mais c'est pourtant un pur plaisir de traverser Paris et la Révolution. Et la lumière est top.
Ne surtout pas jouer sur console, c'est infernal (même sur PS5).
AC04.jpg
Ca fait longtemps que j'ai pas fait d'update tiens. J'avoue être retombé dans une certaine routine à base de PoE, WoW, fortnite, bêta de diablo qui font que je n'ai pas fini bcp de jeux ces temps-ci... et pas grand chose qui me tente dans les sorties je dois dire aussi.

#13 Road 96 - Xbox Serie X - 05h30

Terminé. J'ai beaucoup aimé ce jeu. j'hésite à faire la "suite" sortie récemment, les retours étant moins bons.

https://jolstatic.fr/attachments/4/0/890/7/ZDhjN2IxZDc3MjFhMDc0NGM4OGU4NjI2YWIwZjRlMTc/86944_1676832344_1268.png

#14 Golf Club Wasteland -Steam deck - 04h30

Petit jeu sympathique à faire sur mon deck.

https://jolstatic.fr/attachments/5/0/890/7/MWEyZGY1ODIxNjQ4YmU3MGUzYWU5YzRjMThmZTk0MjI/86944_1676832415_6276.png


#15 Path of Exile : Crucible - PC - 75h00

Je pense en avoir terminé pour cette saison. Mécanique sympa mais le HL de PoE me fait chier je dois dire donc je focus sur tester de nouveaux build. j'en ai fait 3 et ça me suffit jusqu'à la prochaine league.

86944-1683114817-8740.png

#16 Powerwash simulator - PC/Steamdeck - 10h00 (en cours)

Genre de jeu où tu veux finir ton niveau absolument sans trop savoir pourquoi

86944-1683114928-5667.png
Petite maj :

4 ème jeu : Immortal Fenyx Rising PS4 32h

Le meilleurs résumé que je pourrait faire de ce jeux c'est : Léodagan, Roi de Carmélide, lit Link en visite à l'Olympe...
On sent la très grosse inspiration sur Breath Of the Wild mixé aux monde d'Ubisoft. Ca fait étrangement le travail. C'est très sympa, drôle. J'ai passé un bon moment. La DA est très jolie, c'est coloré, très animesque dans le design des persos.

5ème jeu : Tales of Vespera : Définitive Edition PS4 49h

Longtemps que je n'avais pas joué à un Tales of. Très sympa la aussi. JRpg classique. Ça fait le travail, c'est assez long sur la fin (j'ai zappé pas mal de contenu annexe à la fin), l'histoire est assez classique. Mais ca reste une bonne expérience. Juste le gros point négatifs pour moi : le système de combat que j'ai trouvé assez brouillon. Assez compliqué de gérer ses coequipié, ils ont assez tendance à faire nawak... Idem pour les sorts, j'ai pas tout compris dessus... Mais ma faute de ce côté la, pas assez creusé le truc. Ca a suffit à faire le jeux assez facilement (à part quelques combats de boss qui font tâches que j'ai trouvé assez difficile d'un coup par rapport au précédent et même au suivant).

La suite ? Je compte me faire The Callisto Protocol, en attendant FFXVI. Même si je l'aurais surement fini bien avant vu qu'il a l'air assez court...
Horizon forbiden west ps5

Bon c'est une claque graphique le scenario toujours aussi sympa bon je n'ai plus le plaisirs de la découverte enfin si je vais pas tarder a attaquer burning shore
Bon par contre je trouve que les arènes sont complètement mal foutu a quel moment il ce sont dit que ce serait bien de recommencer a zéro en cas de fausse manip lors des duel
au final je pense laisser tomber cette série de quête dommage j’étais curieux d'affronté l'implacable




Yu-Gy-Oh MAster duel

C'est plutôt sympa et fun pourtant je suis pas de base jeu de carte le jeu est simple a prendre en main les tuto son plutôt efficace et même pas besoin de dépenser un centime pour obtenir des cartes les musique des combat son assez sympa
bon et les animation de combat font le taff et puis sa grande force c'est d’être cross play.

le seule bémols c'est que je trouve les carte un peu petites


20 jeux jouer 7 finis

je me demande si je vais arriver moi
Je me suis fait une bonne session Megadrive sur Nintendo Switch Online, point de nostalgie car j'étais un joueur Nintendo à l'époque si ce n'est quelques rares sessions. C'est donc de la curiosité archéologique, bien aidé par les options modernes car je n'aurais jamais eu la patience et/ou les capacités de terminer certains.

Jeu 18 - Musha

Shooter vertical dans un univers particulier, quand le Japon classique rencontre des aliens dans le futur, comme Gintama mais sans humour ! On joue un gros mecha que l'on peut monter en puissance, les améliorations servent aussi de vie car on les perd en cas de contact. Le sentiment de pouvoir tout déboiter quand on est en puissance maximum est bien présent. C'est nerveux, bourré d'action et plutôt joli, vraiment bien apprécié. Je recommande.

Jeu 19 - Street Fighter II

Difficile de s'y remettre quand on a connu la version Turbo, c'est l'arnaque de cette liste.

Jeu 20 - Sonic 2

Je suis définitivement un adepte de Mario, bien du mal à accrocher. Plus on avance et plus on perd de la vitesse, ce qui fait le charme de Sonic pour moi avec bien trop de pièges frustrants. Mention spéciale pour le monde flipper, idée originale mais qui fait péter des câbles en pratique. Mon passage préféré reste tout de même le final dans l'avion et le niveau bonus avec la course en fausse 3D.

Jeu 21 - Contra Hard Corps

Run and gun, on est plus sur une suite de boss qui sont parfois monumentaux, avec quelques ennemis pour assurer la transition. L'univers est un classique des années 90, un mélange de post-apo avec de l'alien et un poil de SF. C'est exigeant, j'ai bien apprécié la diversité de gameplay et notamment la possibilité de changer d'arme selon les ennemis. Il faut s'accrocher, notamment quand on escalade une vague de missiles pour en atteindre un vaisseau intercontinental et se battre à son sommet. On a des choix scénaristiques, dont celui assez original
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
de rejoindre le méchant avant le combat final et de conclure ainsi le jeu.

Jeu 22 - Gunstar Heroes

Run and gun, il est très bon et ne se prend pas du tout au sérieux. On se retrouve quand même dans un jeu de l'oie à un moment. Il y a de bonnes idées, dont la mise en scène finale où l'on voit tous les boss que l'on va affronter. L'action, les graphismes, l'animation, le gameplay, tout est vraiment maîtrisé. Il manque juste un peu de charisme je trouve, ou ne va pas assez loin dans son concept décalé. Je recommande, d'autant plus que la pochette ne fait pas envie et que l'on peut passer à coté.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : musha.jpg
Taille : 268x380
Poids : 59,9 Ko
ID : 713033   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sonic 2.png
Taille : 269x380
Poids : 266,7 Ko
ID : 713034   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : contra.jpg
Taille : 273x380
Poids : 63,4 Ko
ID : 713035   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gunstar.jpg
Taille : 279x380
Poids : 55,2 Ko
ID : 713036  

Dernière modification par Agahnon ; 09/05/2023 à 02h47.
Jeu N°6 Jedi Fallen Order sur PC: 15h30.

Je l'avais déja fait sur Xbox à sa sortie. Ça a été un réel plaisir de le recommencer après toutes ces années histoire de se remettre le scénario en tête. Ceci pour me lancer dans Jedi Survivor avec envie. En attente d'avoir encore quelques patchs pour améliorer la qualité du jeu..

..Je reprends ma partie abandonnée de Zelda botw avec motivation. J'ai pu me débloquer et ce n'était pas si difficile que ça. Par contre la transition Jedi Fallen -> zelda sur Switch m'a percé les yeux, au premier contact. Heureusement qu'on s'y habitue et l'amusement prend le dessus par la suite.

Entre temps j'ai lâché un autre jeu avant la fin ce qui est normal pour moi. C'était le dernier remake de Project Zero celui avec les masques.
6eme jeu : Ghostwire Tokyo PS5 20h.

Je ne connaissais pas trop le jeu, je l'ai donc découvert durant ma partie.
Bah, j'ai adorée. La représentation de Tokyo a l'échelle est juste énorme. Le bestiaire tiré de la mythologie japonaise aussi. Niveau gameplay c'est propre (juste une horreur a la manette certaine fois), l'histoire est cool. Franchement une très bonne surprise. Seul point négatifs le durée de vie. 15h dans force (et j'ai fait pas mal de contenu annexe pendant la partie). Bref je vais continuer un peu, le platine ne semble pas très long.
Citation :
Publié par Glaystal
La suite :

5# Marvel Midnight Suns - fini - 40h

Un peu longuet et un côté social que j'aurais plutôt aimé dans un jeu comme Hogwart's Legacy. L'histoire n'en est pas moins prenante malgré quelques fils qui sont tirés en longueur. En promo, ça passe crème en tout cas.

6# Scars Above - fini - 6h

Une expérience sympathique mais qui est malheureusement un poil trop courte. Mon test.

7# Octopath Traveler 2 - en cours - 17h30

Let's pour une aventure ! Throné <3

8# Figment 2 : Creed Valley - Fini - 6h

J'en attendais rien et c'était super bien qu'un peu court. Mention spéciale pour les gosses, c'est top comme jeu. De grosses vibes Rayman Legends sur les boss.

9# Resident Evil 4 : Remake - En cours - 27.1h
Importante mise à jour du coup !

10# The Last Spell - 20h

Testé pour JoL pour la sortie de la 1.0. Un Rogue Lite vraiment sympa en mode tower défense.

11#Dead Island 2 - 13h

Testé pour JoL. J'avais bien aimé le premier mais clairement ce second opus m'apparaît vraiment bien fade pour un jeu sorti en 2023.

12#Sherlock Holmes - The Awakened - 6h

Testé pour JoL. Plutôt bien aimé ce remake du remake du remake même s'il était un peu court.

13#Wu Long - En cours

J'essaie de découvrir le titre entre les différents tests et sortie. De bonnes idées pour le coup et une ambiance particulière pour ce jeu.

14#Live A Live - fini

Testé pour Jol. Incroyable bien qu'inégal petit jeu qui rappelle une époque lointaine.

15#Bêta "fermée" de XDefiant - quelques heures

Une bêta totalement pétée qui montre encore une fois qu'Ubisoft gère toujours aussi bien sa communication. Un futur désastre en approche ?

16# Darkest Dungeon 2 - 10h

Testé pour Jol. J'avais quelques doutes au début mais force est de constater que Darkest Dungeon 2 est un titre incroyable et qui promet un bon paquet d'heures d'amusement mais aussi de frsutration intente.

17#Grim Dawn - 38.2h

J'ai eu l'envie de me replonger dans une aventure débutée il y a bien longtemps. Enfin réussi a finir le jeu principale et c'était bien cool ! J'espère trouvé le temps de continuer le premier DLC.

18#Redfall - Dizaine d'heures

Difficile de défendre le jeu qui avait quelques bonnes idées. La technique ne suit vraiment pas et l'univers non plus. Bien dommage

19#Swtor - 15h

Tentative désespérée de reprendre l'aventure du début avec un pote...Autant se dire que ça risque de tomber à l'eau rapidement

20#Final Fantasy - 12h

Découverte du premier titre à la fois émerveillé de cette licence mais aussi accusant les affres du temps. La pixel remaster est sympathique bien que fainéante à mon goût.

21# Final Fantasy 2 - 9h - en cours

Une histoire mieux amenée bien que défaillante par moment mais toujours des combats peu inspirés et inspirant.

22# Wartales - 20h

Testé pour Jol. Le boulot de Shiro Games est vraiment chouette ! Quel plaisir !

23# Daymare : 1994 Sandcastle - Apercu d'une heure

Aperçu pour JoL. Le premier n'était pas incroyable du tout, le deuxième semble meilleur (et ce n'était pas compliqué) mais toujours daté d'une autre époque.

24# TLOR : Gollum - 8h

Testé pour JoL. Quelle purge et quelle tristesse. Comment c'est possible d'avoir un tel naufrage en 2023 sur une licence comme TLOR

25# Miasma Chronicle - 10h

Testé pour JoL, nouveau jeu du studio The bearded Ladies. vraiment sympa pour ceux qui avaient aimé Mutant Year Zero !

26# Shattered Heaven - En cours
Citation :
Publié par Grim
>> Bilan du mois d'avril <<
Et voici le mois de mai, plus riche que ce triste mois d'avril

#19 - Tin Hearts (2023) - Test réalisé pour JoL

Tin Hearts est un très sympathique puzzle-game dans lequel on doit guider des soldats de plomb vers la sortie du niveau, façon Lemmings. C'est très joli, la surcouche narrative est assez émouvante et les puzzles sont plutôt sympa. Seul point noir : les contrôles sont parfois "bof tier". Le jeu était prévu pour la VR et il y a eu des ratés dans l'implémentation du mode non-VR. Ce point mis de côté, c'est un chouette jeu que je recommande aux amateurs.

#20 - After Us (2023) - Test réalisé pour JoL

Un paradoxe que celui-ci, avec de très bons moments mais aussi des moments où tu as envie de lâcher la manette. C'est essentiellement de la plateforme côté gameplay, mais avec des séquences de combats qui ne sont absolument pas fun, tant elles sont souvent ratées. J'ai fini le jeu pour sa direction artistique, mais ça justifie pas les 30€ du prix plein.

#21 - Planet of Lana (2023) - Test réalisé pour JoL

C'était une de mes attentes de l'année et j'en sors un peu un peu déçu. Pas parce que le jeu est mauvais, au contraire il est même sympa à faire. Mais il rejoint aussi la liste des jeux du genre que j'ai trouvé trop classiques ces derniers mois. Planet of Lana est super joli, touchant, bien réalisé, la BO est excellente, tout ça, mais c'est un jeu qui se joue presque entièrement en pilote automatique. Très bien pour se détendre, mais j'espérais plus du jeu.

#22 - Shady Part of Me (2020)

Voilà un exemple de jeu moins classique. Deux personnages qui doivent s'entraider pour progresser dans les niveaux. L'originalité ici est que les deux personnages ne sont pas sur le même plan. L'un est sur un plan 3D et doit éviter la lumière, l'autre évolue sur le plan 2D constitué des ombres projetées par les objets du plan 3D. Ca donne un mélange de plateforme et d'énigme qui fonctionne plutôt bien. Chouette jeu. Comptez 7 heures pour le finir, et un peu plus pour récupérer tous les trucs qui traînent pour le 100%.

#23 - Firmament (2023) - Test réalisé pour JoL

Une déception. Myst et Riven font partie des jeux qui ont initiés mon amour pour les puzzles-games et l'évasion dans des mondes étranges. Obduction ne m'avait déjà pas convaincu, et Firmament ne relève pas la barre. En fait, je ne retrouve pas l'adn dont Cyan se vante (Myst et Riven, c'est littéralement la première phrase de la présentation) dans Firmament. J'ai juste l'impression de jouer à un puzzle-game qui articule tout son gameplay autour de la même mécanique. Et pas une mécanique folle en plus. Point noir supplémentaire : le jeu est sorti très buggué, avec plusieurs bugs qui pouvaient softlock les joueurs.
7ème jeu : The Callisto Protocol PS5 8h.

Petit jeu acheter pas très chère il n'y a pas très longtemps. Je savais qu'il n'étais pas long du coup je me suis lancé dessus, je pensais pas qu'il sera SI court que ça. 8h en prenant mon temps, en explorant, bah c'est très court...
Concernant le jeu lui même, ça reprends les code du survival horror, les "zombies" qui te saute dessus un peu tout le temps, les petits "facehugger" qui sorte d'un peu partout, ... Bref cliché sur cliché, pas vraiment d'"horror" pour le coup tellement c'est visible...
Le gameplay, RAS, c'est pas mal, c'est fluide, ca marche. L'histoire, bah la aussi, on voit un peu tout venir...
Au final, heureusement que je ne l'ai pas payé très chère. Mettre 70€ la dedans, ca m'aurait fait mal au cul...
#9 - Jedi Survivor - Terminé (~20h ?)


Fallen Order avait été une bonne surprise, Survivor c'est la version +++
Plus de cosmétiques, plus de pnj, plus de quêtes, + de sabres laser, plus grand et aussi plus de bugs :]
Par exemple je n'ai jamais pu jouer au jeu de stratégie parce que je suis allé à l'étage du saloon en grugeant avant de sauver les pnj qui débloquent le jeu...quête buggué.

Sinon j'ai vraiment apprécié parcourir le jeu et son histoire. La fin est vraiment pas mal. Je recommande pour ceux qui ont aimé le 1er.
Un bon 7/10 (dommage pour les bugs).

PS : le jeu est plus difficile aussi. J'ai dû passer en facile sur 2 ou 3 passages bien velus.
Petit mois de mai pour moi mais vu que j'avais plusieurs jeux bien entamés, ça me permet de rester à flot.

#11 Dead By Daylight
Je profite des quelques jours qu'il me reste avant la prochaine update : 100% achievement done ! Le plus dur ça aura été celui de la Huntress avec les 100 down à + de 24m, que je n'envisageais même pas de réaliser dans un premier temps, puis finalement j'ai réussi à le faire une fois le gameplay en main.


#12 Persona 4 Golden
J'ai bien accroché au scénario sur la globalité mais à partir du moment de la grande révélation sur la fin j'ai trouvé que ça perdait en qualité sur l'écriture de certains personnages. Malgré ça j'en garde une très bonne expérience, même si Persona 5 reste bien au-dessus pour moi.


#13 Persona 4 Dancing All Night
Identique aux autres spin-off dancing de la saga d'un point de vue gameplay, celui-ci à la particularité d'avoir toute une histoire qui se passe à la suite des évènements du jeu original. Rien de bien folichon mais ça fait plaisir de revoir le cast de personnage.


#14 Celeste
J'ai enfin réussi à finir toutes les faces C de Celeste ! Ca m'aura pris un total d'environ 35h et + de 10 000 morts pour en arriver là, mais ce fut un plaisir la plupart du temps ! Mon niveau préféré restera le 7-C, qui représente pour moi l'aboutissement de mes mécaniques préférées dans le jeu, et sur lequel j'ai passé 3h consécutives rien que sur le dernier écran pour maîtriser chaque section.

Toute personne qui aime les platformers 2D et qui n'est pas intimidé par un peu de difficulté doit jouer à ce jeu, c'est une vrai pépite ! Hâte de pouvoir jouer au prochain jeu des développeurs, Earthblade, quand il sortira.



Sinon pour ce mois de Juin, entre Diablo IV et Zelda TotK, ça risque d'être compliqué de compléter d'autres jeux, mais on va essayer quand même !
Bilan pour mai.

Jeux terminés :

Frog Detective 2 : the Case of the Invisible Wizard
Le 1, mais dans un autre contexte. La mécanique supplémentaire, c'est le carnet où le détective met des notes. Ca reste très sympa dans la narration et ses personnages, mais un peu trop simpliste sur le reste.

Bramble : the Mountain King (2023)
Gameplay classique, mais ambiance plutôt chouette. Plus en détail dans le test JOL.

Another Fisherman's Tale (2023)
Des bons puzzles en VR, quelques passages originaux, j'ai bien aimé. Il y a le test JOL sinon.

Sniper Ghost Warrior
Je voulais sniper des gens et je trouve Sniper Elite trop contraignant. Là, on peut shooter un gars sans que son voisin réagisse trop, mais l'ennemi est capable de vous headshot avec une vieille pétoire depuis l'autre côté de la carte si jamais il vous voit. Quant aux alliés, ils iront dépenser l'équivalent du budget munition du Congo pour tuer au total un ennemi, peut-être deux avec de la chance. Bref, c'est un jeu de fin années 2k, et c'était pas fou.

Bon, et j'ai commencé Zelda TotK, aussi...

Bilan de ces cinq mois :
  • 26 jeux terminés
  • 1 DLC
  • 22 sur PC et 4 sur Switch
  • 8 de 2023
  • 6 en VR
  • 1 en coop
  • 1 que j'avais déjà terminé avant
  • 3 abandonnés (PC)
9- Hi-fi Rush
Eh bah c'était super chouette, c'est joli, ça bouge bien, la bande-son est cool, et y a un esprit feel good à chaque session de jeu. Le gameplay est au poil, même si c'est pas surprenant vu qui il y a derrière. J'vais voir si je me lance sur le NG+, ou si je démarre enfin Cyberpunk. Ou Wo Long. Ou D4. Vivement la retraite :|
Content à la fois de réussir à tenir le rythme malgré les vacances et de descendre mon backlog en diversifiant et en jouant à des jeux modernes.
Au passage j'ai supprimé la flexion des joycons de la Switch à laquelle je joue enfin en portable

#18 Terra Nil - 7H (PC)
Anti city-builder ou il faut restaurer la nature. C'est très agréable à tous les niveaux.
a41726f_1680107566503-terra-nil-screenshot-2.jpg

#19 Control - 20H (PS5)
Gameplay et exploration très sympa, mais narration noyée dans une collectionnite un peu mal foutue, et histoire à la fois pas lisible et assez cliché. Dommage.
Sinon ça tourne comme un charme avec le Ray Tracing à 30FPS sur PS5.
control-soluce-secret-article-800x445.jpg

#20 Urban Flow - 6H (Switch)
Gestion de feux rouges qui gagnerait sans doute à se faire en multi.
Ça reste reposant et paisible. A noter que j'ai enfin trouvé un jeu pour jouer en portable sur Switch et j'en suis content.
b41fac66323b616f1046747257b0454aa48a3c42e3a0c59149e598d59f818bf2.jpg

#21 Grow Home - 2H30 (PC)
Original, amusant et un poil frustrant alors que je pensais trouver un jeu zen.
ME3050526003_2.jpg

#22 Super Pang - 3H (SNES - CRT)
Ce qui serait un jeu de la frustration ultime est très sympa à faire avec des vies infinies via savestates.
23057_68a932d654bec5c5c8bade6fafa867b5aba70072.png

#23 Sonic Mania - 8H (Switch)
Paradoxalement le jeu est un peu creu quand on le parcours une fois, mais on a aussi envie d'y revenir pour maitriser à 100% les niveaux et tout débloquer - ce que je ne ferais pas.

efccfedc-2c5e-4164-84db-d18d38ee70ee.png
Jeu 23 - The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Testé pour JoL, il fait partie de ces jeux ayant leur place dans le Panthéon du jeu vidéo. J'ai plus qu'apprécié notamment pour cette manière de mettre la dimension ludique au premier plan, laissant le joueur expérimenter et s'amuser tout en assurant une narration capable de raconter de beaux moments. Je suis toujours admiratif de cette capacité de Nintendo de se renouveler tout en s’appuyant sur ses anciennes recettes.

Jeux 24 à 26 - Super Mario Advance

Ajoutés récemment sur la Nintendo Switch Online, les trois épisodes manquants de la série Super Mario Mario Advance sur GBA ont été l’occasion de me refaire encore une fois ces classiques. L'intérêt de les avoir sur Nintendo Switch Online en plus de leurs versions originales sur les autres consoles est tout de même très limité.

Jeu 27 - Earth Defense Force

Shoot em up sympathique sorti sur Super NES, il propose le choix de son armement en début de stage et la possibilité d'être touché trois fois. Certains boss m'ont fait bien transpirer. Les ralentissements sont parfois un peu violents.

Jeu 28 - Kirby Tilt'n' Tumble

Pour le moins original, cet épisode à part de la licence Kirby, sorti sur Gameboy Color se contrôle en inclinant la console. J'ai eu plusieurs fois envie de balancer la console, mais son originalité vaut l'expérience.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FxCi7KVXsAEqw8i.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 714,4 Ko
ID : 714807   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : EDF.jpg
Taille : 948x692
Poids : 258,0 Ko
ID : 714808   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : k.jpg
Taille : 383x380
Poids : 66,8 Ko
ID : 714811  
10# Diablo 4 (campagne terminée)

Très bon H&S. Histoire plus profonde que Diablo 3 (c'était pas compliqué vu la merde que c'était), excellente bande son et comme toujours dans les diablo on ressent les impacts de nos coups.
J'ai adoré et c'est pas fini. Le jeu va rester sur mon DD pendant longtemps.
9/10



11# Street Fighter 6 (une quinzaine d'heures)

Je vais résumer mon expérience en une image :

https://i.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/013/292/tumblr_lz376laNSq1qaygy7o1_500.jpg

Je n'ai plus les réflexes ni l'exe pour jouer à des jeux de baston. Sinon excellent jeu.
Jeu terminé #10 : The Division 2 sur Ubisoft Connect - 35 heures
Cela faisait des années que j'avais The Division 2 dans le launcher d'Ubisoft mais je n'avais quasiment pas joué. C'est maintenant chose faite, j'ai donc fini la campagne et j'ai bien apprécié le titre surtout en COOP. Dommage que même des années après sa sortie, il y a toujours des problèmes de techniques comme les crashs intempestifs.

Jeu terminé #11 : Diablo 4 sur Battle.net (je ne connais pas mon temps de jeu)
L'histoire de la campagne est intéressante à suivre... Mais passé ça, je ne trouve pas le end-game intéressant. Je commence à décrocher au level 70 et le problème de loot n'aide pas. J'attends de voir avec la saison 1 mais je n'espère pas un miracle.

Jeu terminé #12 : Zelda TOTK sur Switch - 100 heures
J'ai eu du mal à accrocher au début mais après une 10aines heures de jeu, j'ai enfin adoré. Le titre est riche en contenu et l'exploration est toujours aussi fun. L'histoire m'a bien tenu en haleine. Le système de création est excellent. En revanche, un poil dessus du combat final.


Jeux finis pour 2023 :
- Persona 5 Royal
- Portal with RTX
- Hogwarts Legacy
- Wo Long Fallen Dynasty
- The Quarry
- Trine 4
- Life is Strange True Colors
- Last Epoch
- Resident Evil 4 Remake
- The Division 2
- Diablo 4
- Zelda Tears Of The Kingdom
10 - Andromeda : Abandonné, pour la seconde fois. Putain que ce jeu est chiant. Le seul truc sympa c'est le jetpack. Le système de combat est cool, mais c'est celui du 3, et il se paie même le luxe d'être moins punchy dans ses anims. Ca restera à jamais un immense coup d'épée dans l'eau.

11 - Stellaris (Galactic Parangons) : jesaispascombien, en heures. Bah c'est Stellaris, j'adore ce jeu. Le DLC est cool, enfin une grosse emphase sur les personnalités. Et j'y avais pas joué depuis un moment, donc j'ai pu faire mumuse avec les nouvelles origins/civics etc. Ca restera probablement le jeu qui m'aura couté le plus cher ever, mais y a pas, j'en regrette pas un centime.

12 - Conan Exiles (~40h) : Le jeu trainait depuis un p'tit moment dans le backlog, il était venu avec un ancien humble bundle. Bah c'est sympathique, mais dans les survival, je finis immanquablement par me faire chier, ne serait-ce que parce que je suis une énorme tanche en architecture, et je suis infoutu de faire autre chose qu'une baraque de base. Mais l'ambiance est chouette, le système de taming est pas mal, y a des donjons sympas. Je relancerais sans doute un peu d'ici un p'tit moment, vu la nouvelle maj qui vient de démarrer.

13 - Valheim: Encore un jeu de survie, et pas mal aussi. Là aussi, y a une ambiance sympa, et j'apprécie qu'il y ait cet objectif clair des différents boss. Le jeu est vraiment pas facile. Par contre au bout d'un moment la boucle de farmer pour battre le boss du biome -> Nouveau biome -> rinse & repeat me lasse un peu, parce que malheureusement l'exploration n'a pas vraiment de but (Pas de trésor particulier à trouver dans une random grotte, etc), tout n'est fait que pour farmer. Bref, là on était 3, on s'est arrêté un peu avant le dernier biome, on s'est bien marré quand même. Pas impossible que je relance ça dans quelques mois.

14 - Diablo 4 (Campagne): Pour l'instant le jeu m'amuse bien, mais y a pas mal de défauts qui me font chier et qui risquent de me faire lâcher. J'ai trouvé la fin de l'histoire assez naze, le système d'aspect est pas inintéressant mais un peu bancal par essence, le scaling est mwaif, les effets de skills sont mous, les faibles possibilités de builds m'attristent un peu. Mais je vais pousser un peu, comme je disais je m'y amuse malgré ça, ptet parce que j'y joue avec des potes. On verra les ajouts au fil des saisons.

Bon et j'ai foutrement hésité à me prendre SF6, mon fil youtube est pourri de vidéos dessus j'sais pas pourquoi, les retours sont excellents, j'était en train de me chauffer de ouf. Du coup j'ai dl la démo. J'ai très bien fait. Ca à effectivement l'air top mais en fait ... j'ai pas envie de repasser des heures en training, comme je l'eu fait sur du Blazblue, du SoulCa, ou même dans une certaine mesure du DBZ, et là clairement j'ai plus les réflexes ni rien, trop longtemps que j'ai pas fait de vs. Alors on verra, ça m'trotte quand même un peu, mais j'sens que si je craque, ça me tiendra 10h le temps de me prendre des branlées, et d'abandonner.
Mais bon y a Starfield dans pas si longtemps, ce jeu me hype comme ça m'était pas arrivé depuis longtemps, sauf catastrophe industrielle il va me prendre ... du temps :3
Jeu N°7 System Shock Remake sur PC: 27h.

Je l'attendais depuis un bon moment. Et je n'aurais pas dû. Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce jeu et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Quand même relativement déçu par cette nouvelle version du premier System Shock. J'ai préféré l'ambiance du jeu de base à l'époque. Je pense qu'ils auraient dû prendre des risques et nous apporter quelque chose de neuf et non recopier et tenter cet hybride ancien/nouveau.

Trouver son chemin et noter les codes sur un papier est, je pense, la seule façon d'arriver au bout du chemin. Bon courage à ceux qui vont tenter l'aventure.
Bilan pour juin.

Jeux terminés :

Amnesia : the Bunker (2023)
Le jeu est sympa et renouvelle la recette Amnesia. Plus de détail dans le test JOL.

Oxenfree
J'y avais joué il y a longtemps, j'ai voulu le refaire pour me remettre le déroulement en tête avant la sortie du 2. Comme j'avais toujours ma vieille sauvegarde, j'ai finalement relancé une boucle, et ça propose un truc sympa entre passages connus et nouveaux éléments (du moins, d'après mes vieux souvenirs). Bon, toujours pas la meilleure fin, mais tant pis.

Biped
Soirée coop avec un ami, le jeu est court et rigolo avec quelques bonnes idées.
Du coup, on a redonné sa change au Remote Play Together de Steam pour l'occasion, et ça a bien mieux fonctionné que la dernière fois. J'étais le host, l'autre a eu deux ou trois lags, mais impeccable en dehors de ça.

Mention spéciale au DLC Essential Hits Pack pour Metal:Hellsinger (voir test JOL) : pas de nouveau niveau, donc on ne peut pas dire que j'ai fini quoi que ce soit ici.

Et toujours énormément de temps sur Tears of the Kingdom. Je passe le plus clair de mon temps à me balader et explorer ou sur des objectifs secondaires, si bien que je n'avance pas sur l'histoire principale.
Et beaucoup de Gloomhaven aussi : il nous reste quelques quêtes pour achever la campagne, mais elles sont plutôt retorses.

Bilan de ces six mois :
  • 29 jeux terminés (en bonne voie pour les 52, donc)
  • 1 DLC
  • 25 sur PC et 4 sur Switch
  • 9 de 2023
  • 6 en VR
  • 2 en coop
  • 2 que j'avais déjà terminé avant
  • 3 abandonnés (PC)
Citation :
Publié par Grim
>> épisode précédent <<
Bilan de Juin

#24 - Dordogne (2023)

Un jeu rempli de nostalgie pour ces vacances que, enfant, nous avons probablement passé chez nos grand-parents. Un jeu simple et visuellement magnifique dont on sort avec un bon gros sentiment de bien-être. C'est un de mes coups de cœur de l'année. >> Le test sur JoL <<

#25 - Monument Valley 2: Panoramic Edition (2022)

C'est donc la version PC de Monument Valley 2. Je suis content de l'avoir eu en bundle parce que je ne me souvenais pas qu'il était si court et si facile par rapport au 1er. A peine 1h30 pour le finir à 100%. Si vous deviez n'en faire qu'un, ce serait donc probablement le 1er.

#26 - Neon Abyss (2020)

Je commence à croire que Dead Cells était un miracle qui ne se produira qu'une fois. Pas que Neon Abyss soit un mauvais jeu, j'accroche simplement pas, et je pense que c'est dû au gameplay "avec des guns". Bref, quelques runs complets, puis abandon.

#27 - Daydream: Forgotten Sorrow (2023)

C'est rare que je sois franchement négatif dans un test, mais c'est le cas avec Daydream. J'ai constamment eu l'impression en jouant d'être devant un jeu (trop) ambitieux mais aux choix mal maitrisés. Pas mal de patches ont vu le jour depuis la sortie pour tenter de régler les problèmes au fur et à mesure, donc peut-être que Daydream sera agréable à jouer un jour prochain, mais c'était pas le cas lors du test. >> Le test sur JoL <<

#28 - Creaks (2020)

C'est un jeu Amanita Design, studio qui nous a pondu des jeux comme Chuchel, Botanicula ou plus récemment Happy Game. Soit des jeux très étranges et assez marquants dans leur genre. Creaks est un peu différent, s'éloignant du point'n'click pour le puzzle-game tout en conservant le côté étrange des jeux Amanita : un type normal découvre un passage secret dans sa maison qui le conduit dans un monde souterrain où vivent des oiseaux humanoïdes. Les puzzles sont mécaniquement assez sympa (les monstres des niveaux se transforment en meubles lorsqu'ils sont exposés à la lumière), malgré un petit creux au milieu du jeu (pas fan des mimics, les monstres qui reproduisent nos mouvements). Globalement, c'est un très bon jeu, même si c'est peut-être le moins mémorable des jeux Amanita. Comptez 7-8 heures pour le 100%.

#29 - The Crew

"Ah mais c'est vrai que j'ai The Crew sur mon compte uplop, si je le réinstallais pour voir ?" Bon, vous serez content d'apprendre qu'il y a toujours des joueurs qui y jouent, que c'est toujours aussi cool de pouvoir rouler à travers les US mais... putain, qu'est ce que c'est pauvre en bagnoles pour le genre.
Horizon forbiden west Burning shore :

le jeu est plutôt mais je doit dire que certaine machine son affreusement difficile celui du creuset est un purge franchement j'aurai préférer combattre 4 gueule d'orage et 2 oiseau tempête en même temps que ce truc LAs vegas est magnifique
et le scenario est pas mal j’attends le 3emem opus avec impatience


FF16 :

Que dire sinon j'ai bien aimer une bonne ost, le doublage français est plutôt bon même si j'aurai bien aimer une meilleur synchro labial, des personnage sympathique un bon scenario, les quêtes son assez bien scénariser et permettent d'en apprendre plus sur le monde et les personnages, les environnement sont magnifiques le système de combat est plutôt sympa simple en apparence mais qui ce révèle assez tecnique au fur a mesure de l'aventure le seule truc que j'ai mon apprécier c'est le système de carte et de connexion entre les lieux j'aurai préférer un système comme ff12/14 ou on peut changer de lieu sans passer par une mappemonde. je ferais un retour sur le thread dédier.

22 jeux jouer 9 finis

Dernière modification par lemagefou ; 09/07/2023 à 16h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés