Aller à la page... |
52 jeux. Une année. 2023
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#258144 |
#258144 |
|
Citation :
10# The Last Spell - 20h Testé pour JoL pour la sortie de la 1.0. Un Rogue Lite vraiment sympa en mode tower défense. 11#Dead Island 2 - 13h Testé pour JoL. J'avais bien aimé le premier mais clairement ce second opus m'apparaît vraiment bien fade pour un jeu sorti en 2023. 12#Sherlock Holmes - The Awakened - 6h Testé pour JoL. Plutôt bien aimé ce remake du remake du remake même s'il était un peu court. 13#Wu Long - En cours J'essaie de découvrir le titre entre les différents tests et sortie. De bonnes idées pour le coup et une ambiance particulière pour ce jeu. 14#Live A Live - fini Testé pour Jol. Incroyable bien qu'inégal petit jeu qui rappelle une époque lointaine. 15#Bêta "fermée" de XDefiant - quelques heures Une bêta totalement pétée qui montre encore une fois qu'Ubisoft gère toujours aussi bien sa communication. Un futur désastre en approche ? 16# Darkest Dungeon 2 - 10h Testé pour Jol. J'avais quelques doutes au début mais force est de constater que Darkest Dungeon 2 est un titre incroyable et qui promet un bon paquet d'heures d'amusement mais aussi de frsutration intente. 17#Grim Dawn - 38.2h J'ai eu l'envie de me replonger dans une aventure débutée il y a bien longtemps. Enfin réussi a finir le jeu principale et c'était bien cool ! J'espère trouvé le temps de continuer le premier DLC. 18#Redfall - Dizaine d'heures Difficile de défendre le jeu qui avait quelques bonnes idées. La technique ne suit vraiment pas et l'univers non plus. Bien dommage 19#Swtor - 15h Tentative désespérée de reprendre l'aventure du début avec un pote...Autant se dire que ça risque de tomber à l'eau rapidement 20#Final Fantasy - 12h Découverte du premier titre à la fois émerveillé de cette licence mais aussi accusant les affres du temps. La pixel remaster est sympathique bien que fainéante à mon goût. 21# Final Fantasy 2 - 9h - en cours Une histoire mieux amenée bien que défaillante par moment mais toujours des combats peu inspirés et inspirant. 22# Wartales - 20h Testé pour Jol. Le boulot de Shiro Games est vraiment chouette ! Quel plaisir ! 23# Daymare : 1994 Sandcastle - Apercu d'une heure Aperçu pour JoL. Le premier n'était pas incroyable du tout, le deuxième semble meilleur (et ce n'était pas compliqué) mais toujours daté d'une autre époque. 24# TLOR : Gollum - 8h Testé pour JoL. Quelle purge et quelle tristesse. Comment c'est possible d'avoir un tel naufrage en 2023 sur une licence comme TLOR 25# Miasma Chronicle - 10h Testé pour JoL, nouveau jeu du studio The bearded Ladies. vraiment sympa pour ceux qui avaient aimé Mutant Year Zero ! 26# Shattered Heaven - En cours |
29/05/2023, 13h01 |
|
|
Et voici le mois de mai, plus riche que ce triste mois d'avril
#19 - Tin Hearts (2023) - Test réalisé pour JoL Tin Hearts est un très sympathique puzzle-game dans lequel on doit guider des soldats de plomb vers la sortie du niveau, façon Lemmings. C'est très joli, la surcouche narrative est assez émouvante et les puzzles sont plutôt sympa. Seul point noir : les contrôles sont parfois "bof tier". Le jeu était prévu pour la VR et il y a eu des ratés dans l'implémentation du mode non-VR. Ce point mis de côté, c'est un chouette jeu que je recommande aux amateurs. #20 - After Us (2023) - Test réalisé pour JoL Un paradoxe que celui-ci, avec de très bons moments mais aussi des moments où tu as envie de lâcher la manette. C'est essentiellement de la plateforme côté gameplay, mais avec des séquences de combats qui ne sont absolument pas fun, tant elles sont souvent ratées. J'ai fini le jeu pour sa direction artistique, mais ça justifie pas les 30€ du prix plein. #21 - Planet of Lana (2023) - Test réalisé pour JoL C'était une de mes attentes de l'année et j'en sors un peu un peu déçu. Pas parce que le jeu est mauvais, au contraire il est même sympa à faire. Mais il rejoint aussi la liste des jeux du genre que j'ai trouvé trop classiques ces derniers mois. Planet of Lana est super joli, touchant, bien réalisé, la BO est excellente, tout ça, mais c'est un jeu qui se joue presque entièrement en pilote automatique. Très bien pour se détendre, mais j'espérais plus du jeu. #22 - Shady Part of Me (2020) Voilà un exemple de jeu moins classique. Deux personnages qui doivent s'entraider pour progresser dans les niveaux. L'originalité ici est que les deux personnages ne sont pas sur le même plan. L'un est sur un plan 3D et doit éviter la lumière, l'autre évolue sur le plan 2D constitué des ombres projetées par les objets du plan 3D. Ca donne un mélange de plateforme et d'énigme qui fonctionne plutôt bien. Chouette jeu. Comptez 7 heures pour le finir, et un peu plus pour récupérer tous les trucs qui traînent pour le 100%. #23 - Firmament (2023) - Test réalisé pour JoL Une déception. Myst et Riven font partie des jeux qui ont initiés mon amour pour les puzzles-games et l'évasion dans des mondes étranges. Obduction ne m'avait déjà pas convaincu, et Firmament ne relève pas la barre. En fait, je ne retrouve pas l'adn dont Cyan se vante (Myst et Riven, c'est littéralement la première phrase de la présentation) dans Firmament. J'ai juste l'impression de jouer à un puzzle-game qui articule tout son gameplay autour de la même mécanique. Et pas une mécanique folle en plus. Point noir supplémentaire : le jeu est sorti très buggué, avec plusieurs bugs qui pouvaient softlock les joueurs. |
29/05/2023, 17h36 |
|
#258144 |
|
Bilan pour mai.
Jeux terminés : Frog Detective 2 : the Case of the Invisible Wizard Le 1, mais dans un autre contexte. La mécanique supplémentaire, c'est le carnet où le détective met des notes. Ca reste très sympa dans la narration et ses personnages, mais un peu trop simpliste sur le reste. Bramble : the Mountain King (2023) Gameplay classique, mais ambiance plutôt chouette. Plus en détail dans le test JOL. Another Fisherman's Tale (2023) Des bons puzzles en VR, quelques passages originaux, j'ai bien aimé. Il y a le test JOL sinon. Sniper Ghost Warrior Je voulais sniper des gens et je trouve Sniper Elite trop contraignant. Là, on peut shooter un gars sans que son voisin réagisse trop, mais l'ennemi est capable de vous headshot avec une vieille pétoire depuis l'autre côté de la carte si jamais il vous voit. Quant aux alliés, ils iront dépenser l'équivalent du budget munition du Congo pour tuer au total un ennemi, peut-être deux avec de la chance. Bref, c'est un jeu de fin années 2k, et c'était pas fou. Bon, et j'ai commencé Zelda TotK, aussi... Bilan de ces cinq mois :
|
06/06/2023, 19h32 |
|
|
Jeu 23 - The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Testé pour JoL, il fait partie de ces jeux ayant leur place dans le Panthéon du jeu vidéo. J'ai plus qu'apprécié notamment pour cette manière de mettre la dimension ludique au premier plan, laissant le joueur expérimenter et s'amuser tout en assurant une narration capable de raconter de beaux moments. Je suis toujours admiratif de cette capacité de Nintendo de se renouveler tout en s’appuyant sur ses anciennes recettes. Jeux 24 à 26 - Super Mario Advance Ajoutés récemment sur la Nintendo Switch Online, les trois épisodes manquants de la série Super Mario Mario Advance sur GBA ont été l’occasion de me refaire encore une fois ces classiques. L'intérêt de les avoir sur Nintendo Switch Online en plus de leurs versions originales sur les autres consoles est tout de même très limité. Jeu 27 - Earth Defense Force Shoot em up sympathique sorti sur Super NES, il propose le choix de son armement en début de stage et la possibilité d'être touché trois fois. Certains boss m'ont fait bien transpirer. Les ralentissements sont parfois un peu violents. Jeu 28 - Kirby Tilt'n' Tumble Pour le moins original, cet épisode à part de la licence Kirby, sorti sur Gameboy Color se contrôle en inclinant la console. J'ai eu plusieurs fois envie de balancer la console, mais son originalité vaut l'expérience. |
24/06/2023, 23h34 |
|
Bilan pour juin.
Jeux terminés : Amnesia : the Bunker (2023) Le jeu est sympa et renouvelle la recette Amnesia. Plus de détail dans le test JOL. Oxenfree J'y avais joué il y a longtemps, j'ai voulu le refaire pour me remettre le déroulement en tête avant la sortie du 2. Comme j'avais toujours ma vieille sauvegarde, j'ai finalement relancé une boucle, et ça propose un truc sympa entre passages connus et nouveaux éléments (du moins, d'après mes vieux souvenirs). Bon, toujours pas la meilleure fin, mais tant pis. Biped Soirée coop avec un ami, le jeu est court et rigolo avec quelques bonnes idées. Du coup, on a redonné sa change au Remote Play Together de Steam pour l'occasion, et ça a bien mieux fonctionné que la dernière fois. J'étais le host, l'autre a eu deux ou trois lags, mais impeccable en dehors de ça. Mention spéciale au DLC Essential Hits Pack pour Metal:Hellsinger (voir test JOL) : pas de nouveau niveau, donc on ne peut pas dire que j'ai fini quoi que ce soit ici. Et toujours énormément de temps sur Tears of the Kingdom. Je passe le plus clair de mon temps à me balader et explorer ou sur des objectifs secondaires, si bien que je n'avance pas sur l'histoire principale. Et beaucoup de Gloomhaven aussi : il nous reste quelques quêtes pour achever la campagne, mais elles sont plutôt retorses. Bilan de ces six mois :
|
01/07/2023, 11h16 |
|
|
Bilan de Juin
#24 - Dordogne (2023) Un jeu rempli de nostalgie pour ces vacances que, enfant, nous avons probablement passé chez nos grand-parents. Un jeu simple et visuellement magnifique dont on sort avec un bon gros sentiment de bien-être. C'est un de mes coups de cœur de l'année. >> Le test sur JoL << #25 - Monument Valley 2: Panoramic Edition (2022) C'est donc la version PC de Monument Valley 2. Je suis content de l'avoir eu en bundle parce que je ne me souvenais pas qu'il était si court et si facile par rapport au 1er. A peine 1h30 pour le finir à 100%. Si vous deviez n'en faire qu'un, ce serait donc probablement le 1er. #26 - Neon Abyss (2020) Je commence à croire que Dead Cells était un miracle qui ne se produira qu'une fois. Pas que Neon Abyss soit un mauvais jeu, j'accroche simplement pas, et je pense que c'est dû au gameplay "avec des guns". Bref, quelques runs complets, puis abandon. #27 - Daydream: Forgotten Sorrow (2023) C'est rare que je sois franchement négatif dans un test, mais c'est le cas avec Daydream. J'ai constamment eu l'impression en jouant d'être devant un jeu (trop) ambitieux mais aux choix mal maitrisés. Pas mal de patches ont vu le jour depuis la sortie pour tenter de régler les problèmes au fur et à mesure, donc peut-être que Daydream sera agréable à jouer un jour prochain, mais c'était pas le cas lors du test. >> Le test sur JoL << #28 - Creaks (2020) C'est un jeu Amanita Design, studio qui nous a pondu des jeux comme Chuchel, Botanicula ou plus récemment Happy Game. Soit des jeux très étranges et assez marquants dans leur genre. Creaks est un peu différent, s'éloignant du point'n'click pour le puzzle-game tout en conservant le côté étrange des jeux Amanita : un type normal découvre un passage secret dans sa maison qui le conduit dans un monde souterrain où vivent des oiseaux humanoïdes. Les puzzles sont mécaniquement assez sympa (les monstres des niveaux se transforment en meubles lorsqu'ils sont exposés à la lumière), malgré un petit creux au milieu du jeu (pas fan des mimics, les monstres qui reproduisent nos mouvements). Globalement, c'est un très bon jeu, même si c'est peut-être le moins mémorable des jeux Amanita. Comptez 7-8 heures pour le 100%. #29 - The Crew "Ah mais c'est vrai que j'ai The Crew sur mon compte uplop, si je le réinstallais pour voir ?" Bon, vous serez content d'apprendre qu'il y a toujours des joueurs qui y jouent, que c'est toujours aussi cool de pouvoir rouler à travers les US mais... putain, qu'est ce que c'est pauvre en bagnoles pour le genre. |
01/07/2023, 17h16 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|