Aller à la page... |
Les transports en zone urbaine
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#449857 |
|
(Le Monde) Contre les SUV en ville, la contestation enfle
Contre les SUV en ville, la contestation enfle
[un article particulièrement intéressant, je trouve, et je vous recommande la lecture du résumé que je vous en fais] Des groupes d'activistes dégonflent les pneus, la nuit de ces voitures imposantes et polluantes et des municipalités envisagent de renchérir son coût de stationnement. « Le SUV est devenu le symbole de la pollution. Il déplaît à une minorité d’illuminés urbains démagos qui veulent se contenter du vélo », proteste Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes. Paris a la plus forte concentration de dégonfleurs de toutes les villes européennes, et ’ajoutent au moins vingt autres groupes opérant dans toute la France. Il y a même une compétition de dégonflages entre villes européennes : 600 SUV immobilisés dans neuf pays le 7 septembre 2022, 900 le 29 novembre… Yves Carra, porte-parole de l’Automobile Club Association déclare que les propriétaires de gros SUV « s'inquiètent de plus en plus, ces derniers temps. S’ils se garent dans un quartier populaire, ils savent qu’ils ont de grandes chances de retrouver leur voiture rayée ou dégradée. Ces SUV attirent l’œil et les jalousies. » C'est que le SUV, c'est 45% des ventes de voitures neuves, en France. « Des petits et moyens SUV, qui ont remplacé les monospaces, pas les Porsche Cayenne, pas les SUV de luxe. Les écolos mettent tout dans le même panier ! », explique Pierre Chasseray. Mais David Belliard, adjoint (écologiste) chargé des transports et de la voirie à la Mairie de Paris, comprend que « Les SUV vont à l’encontre de l’adaptation de la ville au dérèglement climatique. Leur acceptabilité diminue, je le vois, ils semblent aberrants dans une ville comme Paris ! » « Là, je marche dans le 19e arrondissement, je vois tous ces SUV qui empiètent sur le trottoir ou sur la chaussée. Pour un usage non collectif, ils gaspillent un espace de plus en plus précieux, parce qu’il faut faire de la place aux piétons, aux vélos, à la nature. » A Lyon, Valentin Lungenstrass, adjoint (EELV) à la mobilité et aux espaces publics, observe « leur emprise sur l’espace public, leur impact sur la sécurité, sans compter la pollution de l’air locale ». « Les SUV, dit-il, débordent en longueur et en largeur des places de stationnement. » => Bâtis aux normes pré-inflation automobile, les parkings contraignent les SUV à occuper deux places. De Lille : « les SUV envahissent l’espace public, parce que les garages privés des années 1960-1970 sont devenus trop petits ». Ne pouvant entrer dans les box individuels, ils se retrouvent à cheval sur les trottoirs, semant la zizanie dans les quartiers pavillonnaires. Ailleurs, au Etats-Unis, en Suisse, le choix a été fait d'élargir ces places de parking, quitte à passer des rues en sens unique. Mais alors, dit David Belliard, il faut en conséquence accroître le prix du stationnement. Or, il faut vivement des réponses avant l'été (Juillet verra l'interdiction de la circulation des voitures Crit'Air 3, à Paris), et comme dans onze agglomérations où la ZFE se durcit, le député député (socialiste) de Seine-Maritime Gérard Leseul craint « Un risque de rébellion contre les voitures des riches ». Et d’urgence, demande-t-il, réviser la vignette Crit’Air, fondée sur l’âge du véhicule et le carburant, pour y intégrer poids et consommation. Abaisser le malus fixé à 1,8 tonne, qui exonère la quasi-totalité des SUV. Etienne Chaufour, directeur mobilités du réseau France urbaine, s'inquiète de la révolte : « Quand on devra mettre au rebut sa Clio un peu ancienne et qu’on verra passer un SUV de luxe tout neuf, on pensera qu’avec de l’argent tout est possible. » Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/02/2023 à 21h37. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
[...]
Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/02/2023 à 19h00. |
![]() |
|
#258144 |
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 26/02/2023 à 21h02. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 26/02/2023 à 21h04. |
![]() |
|
-Black-Shadow- |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
Alpha & Oméga
|
Les bénéfices du vélo vs voiture sont multiples à l'échelle collective comme individuelle.
Encore faut-il avoir des pistes cyclables sûres comme dis au dessus. |
![]() |
|
-Black-Shadow- |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 26/02/2023 à 21h04. |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
-Black-Shadow- |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
-Black-Shadow- |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|