Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Murmures
L'article du Monde parle des breaks justement, via l'interview d'un propriétaire de SUV :

"La berline ou le break, ça fait voiture à papa, je m’y sens trop bas. » Et le quinquagénaire d’ajouter, après pause introspective : « Aussi, il y a ce qu’une bagnole grosse, puissante, véhicule inconsciemment. Les attributs de masculinité… »

Voilà, pour réduire l'achat de SUV, il faut faire une grande campagne de com' expliquant que les hommes bien-membré roulent en twingo.
Je plains les personnes qui ont vraiment ça en tête.
Je n'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant.
Citation :
Publié par Ex-voto
Malheureusement je pense que pour beaucoup c'est le cas.
Grosse voiture = mec.
C'est d'ailleurs une blague récurrente avec ma compagne quand on croise un gros X7 ou autre (mention spécial au X7 pack M que j'ai vu hier) : "Tiens, il a quelques chose à compensé entre ses jambes". J'ai jamais compris qu'on est purement interdit ce genre de merde sur les routes.
Le truc qui pèse 7 tonnes, qui a des pneus de camions et doit consommé 4x ce que ma petite citadine consomme...
Citation :
Publié par Aeristh
Totalement inutile et contre productif.
Parce qu'un pneu rester a plat bah faut souvent le changer. Donc de la pollution...

[ ... ]
Pour avoir fais parti d'un de ces groupes avant d'aller bosser au Cambodge on sait parfaitement que ce qui va en decouler et notamment le cote contre productif. Par contre ca force a ouvrir la discussion au plus grand nombre sur un sujet de niche (alors oui les grosses voitures qui polluent et sur lesquelles il faudrait legiferer c'est pas si niche dans nos milieux mais a l'echelle de la France ca l'est).

Et surtout c'est qu'on en est qu'au debut et qu'on se voit mal aller sur des trucs plus radicaux pour le moment, mais avec les annees et decennies qui passent ce genre de trucs sera vu comme hyper light quand on commencera a avoir des meurtres pour raison ecologiques et autres joyeusetes
Une grosse voiture, plus que les attributs de masculinité, ça donne une image de réussite sociale, de richesse.
A base de "j ai les moyens de me payer une grosse voiture et son carburant a 2€ le litre, j ai du pognon et je vous emmerde, je fais ce que je veux avec mon fric"
A t on déjà vu un millionnaire rouler en twingo ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Le plus drôle c'est que j'ai lu une étude qui montre que c'est pas une légende urbaine que grosse bagnole => petit kiki.
Y'a beaucoup de mecs qui ont vraiment besoin de compenser, c'est d'une tristesse.
Citation :
Publié par leNabo
A t on déjà vu un millionnaire rouler en twingo ?
C'est vieux mais ça colle tellement avec la discussion :

C'est juste une résultante de la société de consommation. La publicité implante dans le crâne des gens tout un imaginaire pour démontrer leur réussite. Dans le genre y'a aussi la piscine ou le jacuzzi dans le jardin. Et ça évolue sans cesse car le friqué a toujours besoin d'un but à atteindre; la consommation devient une drogue.
Citation :
Publié par Shyeluk
Pour avoir fais parti d'un de ces groupes avant d'aller bosser au Cambodge on sait parfaitement que ce qui va en decouler et notamment le cote contre productif. Par contre ca force a ouvrir la discussion au plus grand nombre sur un sujet de niche (alors oui les grosses voitures qui polluent et sur lesquelles il faudrait legiferer c'est pas si niche dans nos milieux mais a l'echelle de la France ca l'est).

Et surtout c'est qu'on en est qu'au debut et qu'on se voit mal aller sur des trucs plus radicaux pour le moment, mais avec les annees et decennies qui passent ce genre de trucs sera vu comme hyper light quand on commencera a avoir des meurtres pour raison ecologiques et autres joyeusetes
Donc en gros c'est illégale, vous savez que c'est contre productif mais pas grave parce que ça permet d'ouvrir le débats ?
Si vous vouliez ouvrir le débats vous ne feriez pas ça. Pour débattre faut amener des arguments. La aller dégonfler des pneus parce qu'ils faut ouvrir le débat c'est stupide. Vous allez juste rendre les gens fermer a vos arguments.
Meurtre pour raison écologique ? What ? [ ... ]

Dernière modification par Compte #258144 ; 27/02/2023 à 12h35.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le critère marketing du SUV, c'est qu'en cas d'accident tu roules sur l'autre car ta voiture est plus grosse et que tu es au dessus de la circulation. "On se sent en sécurité". C'est pour cela que la taille devient démesurée, c'est une compétition entre constructeurs pour s'approprier cet argument de vente. Jusqu'à ce que tu croises qqun avec une voiture aussi grosse que la tienne.
L'argument de la masculinité j'y crois assez peu. Ta masculinité tu la mesures à ce qu'il y a dans ton lit, personne n'est dupe.
Je suis assez d'accord. Il y a certainement, ou certainement eu, des exemples pertinents de cas où le fait d'avoir une grosse voiture faisait résonner un besoin de virilisme. Mais je pense que c'est de moins en moins pertinent pour l'état actuel du marché.
D'abord parce que t'en as de plus en plus, que tous les modèles grossissent, et que je doute fortement que cela s'explique par l'argument de la masculinité - au contraire, puisque ca serait plutot tourné en dérision sur le "quelque chose à compenser". Le "grosse voiture pour les vrais mecs", franchement, ca doit vraiment de moins en moins bien résonner comme argument.
Ensuite parce que comme ca a été dit, ia aussi beaucoup de femmes qui apprécient les SUV, ou meme les voitures plus hautes.

Mais clairement, je pense que ce qui fait le succès, c'est le fait d'etre au dessus des autres... au sens propre, pas au figuré (parce que bon, niveau réussite sociale, les Duster et Sandero Stepway font de très bonnes ventes, pas sur que ce soit un marqueur de réussite sociale ). Mais oui, le fait d'etre "plus haut" donne un sentiment de sécurité, et pas besoin d'aller jusqu'a l'accident. On se sent plus en sécurité plus haut. En roulant, meme inconsciemment, on va faire plus gaffe si on a un véhicule plus haut en face et on va avoir tendance à le laisser passer si l'un des deux doit s'écarter. Et en ville, pour se garer, meme si c'est complètement con de pas plutot s'orienter dans ce cas vers un véhicule plus petit, bah, pare-choc contre pare-choc dans un créneau, le véhicule le plus bas sera celui qui est abimé....

Ces véhicules donnent un sentiment de sécurité, un sentiment qu'on ne risque pas de les abimer au premier petit poc, etc.

Sauf que ca.... ca marche tant qu'on est, de fait, au dessus des autres. D'où la course au toujours plus gros et le cercle vicieux infini.

Et là dessus, le consommateur a une responsabilité, mais le constructeur aussi, en grande partie : toutes les gammes s'alourdissent et grossissent, on abandonne les petits modèles, on ne laisse pas la possibilité ua consommateur soucieux du poids de sa bagnole de choisir un "petit modèle", il est obligé de suivre la tendance. Et les constructeurs sont bien contents d'appuyer fortement en ce sens, de faire plus de pub pour ces modèles, parce qu'ils se vendent plus cher.

Et puis, responsabilité aussi du législateur, qui comme d'hab ne fait pas payer le vrai prix de l'impact environnemental et sociétal (espace public occupé...) des véhicules toujours plus gros.
Citation :
Publié par Aeristh
Donc en gros c'est illégale, vous savez que c'est contre productif mais pas grave parce que ça permet d'ouvrir le débats ?
Si vous vouliez ouvrir le débats vous ne feriez pas ça. Pour débattre faut amener des arguments. La aller dégonfler des pneus parce qu'ils faut ouvrir le débat c'est stupide. Vous allez juste rendre les gens fermer a vos arguments.
Meurtre pour raison écologique ? What ? [ ... ]
Plus qu'ouvrir le debat c'est surtout mettre en lumiere cette situation, le debat n'a aucun interet vu qu'on parle d'un sujet avec suffisamment de contre-pouvoir du style lobby pour que ca n'ai que tres peu d'impact.

Meutre pour raison ecologique genre dans 20 ans quand il y aura des dizaines de millions de mort partout dans le monde et que les entreprises ne changeront toujours pas leur facon de faire et d'etre et kouik le CEO de Total ou que sais-je qui se prend une balle par un extremiste ecolo.

[ ... ]

Mais en tout cas t'es un parfait exemple de pourquoi en tant qu'etre humain on ne fera rien avant que notre vie perso ne soit impactee, personne n'est blesse/attaque, aucun bien n'est detruit et au fond l'impact est minime et pourtant tu montes sur tes grands chevaux comme si j'avais propose de mettre en place un quota carbone au sein d'une dictature ecologique.

Dernière modification par TabouJr ; 27/02/2023 à 12h36.
Citation :
Publié par Aeristh
Malheureusement je pense que pour beaucoup c'est le cas.
Grosse voiture = mec.
C'est d'ailleurs une blague récurrente avec ma compagne quand on croise un gros X7 ou autre (mention spécial au X7 pack M que j'ai vu hier) : "Tiens, il a quelques chose à compensé entre ses jambes". J'ai jamais compris qu'on est purement interdit ce genre de merde sur les routes.
Le truc qui pèse 7 tonnes, qui a des pneus de camions et doit consommé 4x ce que ma petite citadine consomme...
Citation :
Publié par Matharl
Le plus drôle c'est que j'ai lu une étude qui montre que c'est pas une légende urbaine que grosse bagnole => petit kiki.
Y'a beaucoup de mecs qui ont vraiment besoin de compenser, c'est d'une tristesse.
Désolé les amis, mais je ne mange pas de ce pain-là.
Je ne vois pas l'intérêt, même pour la blague, de lier la possession d'une grosse voiture à la taille du sexe.
Et à vrai dire je trouve ridicule 2 choses :
-penser qu'une voiture puisse représenter la virilité
-penser que la taille du sexe est quelque chose d'important.

Je n'ai ni le permis (ie ce serait Aixam ou Ligier pour moi ), ni un gros sexe et les gens qui donnent de l'importance à l'un, l'autre ou aux 2 sujets me font vraiment de la peine.
Je vois énormément de femmes au volant des SUV en région parisienne, au moins la moitié, si ce n'est plus (ce qui est assez peu surprenant au demeurant).
L'argument virilité me parait assez douteux, et plutôt une dérision gauchiste assez éculée.
En revanche l'argument bourgeois, supériorité / prestige social (de beauf) est peut être plus valable, le profil de ces femmes étant quasiment toujours bourgeoise de 40/50 ans, ce que je sais car elles ont le plus souvent toute la panoplie conformiste des marqueurs de "richesse" des cons. Après comme dit le sentiment de sécurité joue aussi. Ceci dit, c'est leur droit le plus strict d'être des beaufs ou des cons, notions assez subjectives, et de choisir la bagnole qu'ils veulent.

A noter aussi que je vois souvent des conducteurs "de couleur" au volant, après je ne saurais dire s'ils sont surreprésentés mais j'ai l'impression, notamment les noirs / antillais.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 27/02/2023 à 13h05.
Des gens en grosse voiture, j'en vois beaucoup, sur l'autoroute, et 99% roulent comme des plots. Comprendre, il leur faut 3 kilomètres pour arriver à 130 (s'ils ne sont pas à 110 sur la voie du milieu), alors qu'ils ont 150+ chevaux ... C'est bien simple, les seuls que je ne double pas après un péage, ce sont les Ferrari/Porsche etc, avec mes 70 CV ...
Donc c'est bien beau de vouloir se donner "l'air de" mais si c'est pour rouler comme une petite mamie derrière ...
Mais les constructeurs automobiles jouent sur cette image malgré tout, et ça marche, au plus grand dam du climat et des quelques gens capables de raisonner.
Citation :
Publié par Touful Khan
Exemple typique de pourquoi sans contrainte législative les tentatives d'atténuer l'impact humain sont vouées à l'échec. "J'ai pas envie, na."
Ecoute prendre le périph à 4h du matin par grand vent et froid non merci
Citation :
Publié par Avrel
Des gens en grosse voiture, j'en vois beaucoup, sur l'autoroute, et 99% roulent comme des plots. Comprendre, il leur faut 3 kilomètres pour arriver à 130 (s'ils ne sont pas à 110 sur la voie du milieu), alors qu'ils ont 150+ chevaux ... C'est bien simple, les seuls que je ne double pas après un péage, ce sont les Ferrari/Porsche etc, avec mes 70 CV ...
Donc c'est bien beau de vouloir se donner "l'air de" mais si c'est pour rouler comme une petite mamie derrière ...
Mais les constructeurs automobiles jouent sur cette image malgré tout, et ça marche, au plus grand dam du climat et des quelques gens capables de raisonner.
Explique nous en quoi l'accélération d'une voiture est un facteur pertinent pour son achat s'il te plait.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Explique nous en quoi l'accélération d'une voiture est un facteur pertinent pour son achat s'il te plait.
Je passe peut être à côté de la pertinence de ta question, mais à 1ère vue elle me semble un peu lunaire.

L'accélération devrait être un des facteurs les plus importants dans le choix d'une voiture, pas bien loin derrière le prix (facteur numéro 1 imo). Ne pas mettre 12 ans à doubler un vélo, c'est quand même pas anodin. Pareil lorsque tu veux t'insérer dans une voie d'accélération, un rond-point, etc. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l'aspect énervement que peut avoir un ''veau'' en train de doubler, qui est situé devant un énervé du volant. C'est un peu désolant à dire mais c'est une réalité dont il faut tenir compte.

Ce n'est pas un hasard si on met des turbos depuis longtemps sur les petits moteurs diesel (mais pas que).

La vitesse de pointe, de nos jours osef un peu (et même avant). Mais l'accélération ça reste quelque chose d'important, surtout car l'inverse peut être accidentogène.

Dernière modification par B£iss ; 27/02/2023 à 16h40.
https://www.largus.fr/pros/actualite...-10939395.html

Citation :
En affinant l’analyse sur les ventes par segment et carrosserie, cela ne fait plus aucun doute : les automobilistes français raffolent comme jamais des SUV, qui sont devenus leur carrosserie préférée ! Ceux-ci représentent en effet un volume de 224 475 unités (– 8,3 %) sur le premier quadrimestre 2022, contre 212 702 pour les berlines (– 26,7 %), alors que les autres types de carrosserie figurent loin derrière. Sur les quatre premiers mois de l’année, seulement 16 953 breaks (– 23,5 %) et 8 006 monospaces (– 26,8 %) ont ainsi été immatriculés sur le marché du neuf.
Bref non la mode n'est toujours pas passé....
Citation :
Publié par Chandler
J’ai qu’en même l’impression que la mode des SUV est passée. J’en vois de moins en moins prêt de chez moi.

Je vois de plus en plus des voitures du style des fiat 500 (y compris la version abarth), des mini etc.
Dans le top 5 belge tu as 1 SUV pour 2022 (4 dans le top 10). Sur Bruxelles, 2 dans le top 3 (lol) et 1 en Flandre/Wallonie. Et le top 3 électrique c’est 3 SUV, alors… tu crèches où @Chandler ?
Citation :
Publié par DK
Dans le top 5 belge tu as 1 SUV pour 2022 (4 dans le top 10). Sur Bruxelles, 2 dans le top 3 (lol) et 1 en Flandre/Wallonie. Et le top 3 électrique c’est 3 SUV, alors… tu crèches où @Chandler ?
Je ne parlais pas de chiffres officiels mais de ce que je voyais dans mon village et environ où les suv étaient très présent et là le sont de moins en moins.
Aïe, les dégonfleurs de « SUVs » gonflés s’attaquent à Bruxelles : https://www.rtbf.be/article/a-ixelle...limat-11164202. Entre 41 et 60 véhicules auraient été dégonflés sur Ixelles (genre l’un des « beaux quartiers » de Bruxelles). Personnellement, je pense que faire pression sur les questions de fiscalité et des voitures de société utilisées comme avantage en nature à outrance serait plus judicieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés