Le critère marketing du SUV, c'est qu'en cas d'accident tu roules sur l'autre car ta voiture est plus grosse et que tu es au dessus de la circulation. "On se sent en sécurité". C'est pour cela que la taille devient démesurée, c'est une compétition entre constructeurs pour s'approprier cet argument de vente. Jusqu'à ce que tu croises qqun avec une voiture aussi grosse que la tienne.
L'argument de la masculinité j'y crois assez peu. Ta masculinité tu la mesures à ce qu'il y a dans ton lit, personne n'est dupe.
Je suis assez d'accord. Il y a certainement, ou certainement eu, des exemples pertinents de cas où le fait d'avoir une
grosse voiture faisait résonner un besoin de virilisme. Mais je pense que c'est de moins en moins pertinent pour l'état actuel du marché.
D'abord parce que t'en as de plus en plus, que tous les modèles grossissent, et que je doute fortement que cela s'explique par l'argument de la masculinité - au contraire, puisque ca serait plutot tourné en dérision sur le "quelque chose à compenser". Le "grosse voiture pour les vrais mecs", franchement, ca doit vraiment de moins en moins bien résonner comme argument.
Ensuite parce que comme ca a été dit, ia aussi beaucoup de femmes qui apprécient les SUV, ou meme les voitures plus hautes.
Mais clairement, je pense que ce qui fait le succès, c'est le fait d'etre au dessus des autres... au sens propre, pas au figuré (parce que bon, niveau réussite sociale, les Duster et Sandero Stepway font de très bonnes ventes, pas sur que ce soit un marqueur de réussite sociale

). Mais oui, le fait d'etre "plus haut" donne un sentiment de sécurité, et pas besoin d'aller jusqu'a l'accident. On se sent plus en sécurité plus haut. En roulant, meme inconsciemment, on va faire plus gaffe si on a un véhicule plus haut en face et on va avoir tendance à le laisser passer si l'un des deux doit s'écarter. Et en ville, pour se garer, meme si c'est complètement con de pas plutot s'orienter dans ce cas vers un véhicule plus petit, bah, pare-choc contre pare-choc dans un créneau, le véhicule le plus bas sera celui qui est abimé....
Ces véhicules donnent un sentiment de sécurité, un sentiment qu'on ne risque pas de les abimer au premier petit poc, etc.
Sauf que ca.... ca marche tant qu'on est, de fait, au dessus des autres. D'où la course au toujours plus gros et le cercle vicieux infini.
Et là dessus, le consommateur a une responsabilité, mais le constructeur aussi, en grande partie : toutes les gammes s'alourdissent et grossissent, on abandonne les petits modèles, on ne laisse pas la possibilité ua consommateur soucieux du poids de sa bagnole de choisir un "petit modèle", il est obligé de suivre la tendance. Et les constructeurs sont bien contents d'appuyer fortement en ce sens, de faire plus de pub pour ces modèles, parce qu'ils se vendent plus cher.
Et puis, responsabilité aussi du législateur, qui comme d'hab ne fait pas payer le vrai prix de l'impact environnemental et sociétal (espace public occupé...) des véhicules toujours plus gros.