Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Générer des revenus régulier au-delà de l'achat du véhicule, ça a toujours été le rêve des constructeurs d'automobiles. Il y a plusieurs années ça réfléchissait beaucoup sur un modèle non plus d'acquisition du véhicule mais une location permanente de celui-ci.
C'est ce qui se passe déjà non? . J'ai la flemme de chercher les chiffres mais le modèle dominant semble tourner autour des locations financières. On peut même imaginer que les tutures hors de prix, ne sont plus que des consommables que l'on ne gardera pas.

Vous savez, cette fameuse pub :

Loyer 135€ par mois
(Apres un premier loyer de 45 000€)
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
. J'ai la flemme de chercher les chiffres mais le modèle dominant semble tourner autour des locations financières.
Non, on en est loin. 6,5% des immatriculation pour le marché particulier en 2023 à priori source
C'est bien plus élevé en B2B mais la non plus pas majoritaire à priori.

C'est l'option la plus mise en avant par les constructeurs qui effectivement veulent pousser le modèle, et surtout en publicité parce que le prix paraît abordable et que le but est de séduire ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter, donc la pub mets en avant le tarif qui psychologiquement paraît plus abordable. Mais c'est pas le modèle dominant.
Un ensemble de reportages sur la destruction du tissu urbain par le tout voiture et les sociétés de pillages organisées autour.

J'insiste tout particulièrement sur la notion de pillage et d'extraction de richesse qu'est la grande surface classique et plus généralement ce genre de zone commerciale.On peut en avoir une démonstration en anglais ici mais on voit bien aussi avec Decathlon et ses récents scandales que toute ces entreprises prospèrent sur la misère humaine.

Ce n’est pas propre aux zones urbaines mais Eurostat vient de sortir les données sur le % de VE en Europe (2023). On note de fortes disparités entre les zones attractives/moins attractives, urbanisées/rurales (sans surprise): https://ec.europa.eu/eurostat/en/web...dn-20250521-1?.

Une autre carte intéressante : le % de motorisation.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_3391.jpg
Taille : 1594x1594
Poids : 340,5 Ko
ID : 739496   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_3392.jpg
Taille : 1125x1198
Poids : 736,2 Ko
ID : 739497  
Les ZFE vont donc être supprimées, à l'initiative de LR et du RN, mais sous les applaudissements de LFI qui s'est donc allié à la droite et l'extrême droite sur ce vote.

https://www.bfmtv.com/auto/vehicules...505280871.html

Le FN accuse la loi d'étouffer les Français. Autant qu'un cancer du poumon ou une crise d'asthme ?

Quand à LFI, le parti du charbon russe est désormais aussi celui du diesel. C'est la "planification écologique" je suppose.
Citation :
Publié par Aloïsius
à l'initiative de LR et du RN, mais sous les applaudissements de LFI qui s'est donc allié à la droite et l'extrême droite sur ce vote.
Pas seulement sous les applaudissements : Avec les votes de La France Insoumise qui aime voter avec le Rassemblement National.

Rassemblement National : 56
La France insoumise : 27
Droite Républicaine : 6
UDR : 4
Ensemble pour la République : 3
Horizons & Indépendants : 1
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires : 1

La pollution automobile issue des véhicule écartés jusqu'ici causait 40 000 morts par an, a t-il été contre argumenté durant les débats rapportait France-Inter, et les Zones à Faibles Émissions avaient montré leur efficacité, mais qu'importe !
On a des stats sur ce que ça aurait changé? De vraies stats j'entends.

Cette année aurait du être l'exclusion des véhicules Critair 3 des ZFE : Véhicules essences d'une trentaine d'années (sauf voiture de collection) et diesels de plus de 15 ans. Mais quid des péniches, camions, utilitaires, ambulances, engins de chantier & co?

Par contre, 149 votants sur 577 députés ça me surprendra toujours

Dernière modification par Metalovichinkov ; 29/05/2025 à 07h15.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
On a des stats sur ce que ça aurait changé? De vraies stats j'entends.

Cette année aurait du être l'exclusion des véhicules Critair 3 des ZFE : Véhicules essences d'une trentaine d'années (sauf voiture de collection) et diesels de plus de 15 ans. Mais quid des péniches, camions, utilitaires, ambulances, engins de chantier & co?

Par contre, 149 votants sur 577 députés ça me surprendra toujours
Le transport routier de marchandises a déjà des normes de moteur par le biais des normes EURO.
Les Euro 5 seront interdit à la circulation en octobre 2025 par exemple.
Citation :
Publié par Jenmir
Le transport routier de marchandises a déjà des normes de moteur par le biais des normes EURO.
Les Euro 5 seront interdit à la circulation en octobre 2025 par exemple.
Ah, ça je ne savais pas, merci !

C'est les mêmes normes que les vignettes Critair : Critair3 c'est Euro5, Critair2 c'est Euro6. Mais de ce que je vois, ça ne concerne que les poids lourds (44t) et mes (très) brèves recherches ne m'ont rien dit sur des véhicules plus petits, typiquement les véhicules de livraison que ce soit pour les particuliers ou magasins c'est pas des semi-remorques en ZFE.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ah, ça je ne savais pas, merci !

C'est les mêmes normes que les vignettes Critair : Critair3 c'est Euro5, Critair2 c'est Euro6. Mais de ce que je vois, ça ne concerne que les poids lourds (44t) et mes (très) brèves recherches ne m'ont rien dit sur des véhicules plus petits, typiquement les véhicules de livraison que ce soit pour les particuliers ou magasins c'est pas des semi-remorques en ZFE.
Effectivement je ne parle là que pour les porteurs et les tracteurs avec semi remorques.
Le reste ce sont des VL qui auraient eu les même normes que les particuliers.
Quand j’étais encore dans le commerce, c’est bien des semi ou porteurs qui venaient nous livrés, pourtant nous étions en plein centre ville de ZFE.

Sinon le retrait des ZFE va peut être faire en sorte que la France rembourse 3 à 4 milliards d’€ à l’UE.
La France avait touché une grande partie des 40 milliards d’€ prévu dans un plan de relance post Covid en échange de mesures dont les ZFE faisaient parties.

Vu l’état de nos finances, la faisabilité du budget 2026 s’annonce de plus en plus périlleuse.
Rennes a étendu ses zones en stationnement payant de 10% en 2023, puis également en 2024.

Puis, elle a utilisé des voitures Lapi (Lecture automatisée de plaques d’immatriculation) et pu scanner 1.2 véhicules
+60% d'amendes de stationnement !

Mettez-moi des Lapi à Paris, ça va faire un grand bien !
Surtout vu le nombre de SUV qui se garent comme des sagouins sur des places où ils ne tiennent visiblement pas !
On a ça dans ma ville. Du coup aux dernières municipales, la gauche a fait campagne contre, sous prétexte que ça pénalise en priorité les pauvres.
Alors oui, le coût d'une amende est proportionnellement plus élevé pour les bas revenus, et plus on a de moyens, plus on peut trouver des solutions comme un parking privé. Mais j'attends de la gauche qu'elle développe des solutions pour désenclaver les populations en mettant à contribution ceux qui peuvent plus facilement se le permettre, pas qu'elle incite à la fraude et s'insurge quand on fait respecter la règle...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On a ça dans ma ville. Du coup aux dernières municipales, la gauche a fait campagne contre, sous prétexte que ça pénalise en priorité les pauvres.
C'est une réalité ceci-dit, pas un "prétexte".

Sinon, je suis d'accord avec la deuxième partie de ton message.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés