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Si les villes européennes sont vécues comme plus plaisantes que leurs contresoeurs américaines, c'est juste que le niveau de résistance au fléau de l'automobile a été un chouilla plus élevé. L'automobile dans l'usage qu'on en fait est une plaie pour absolument toute la société dont les coûts s'additionnent jusqu'à inonder tel un fleuve sur une mer qui déborde. [Modéré par Episkey :] Dernière modification par Episkey ; 10/06/2024 à 09h34. |
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Les transports en zone urbaine
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Les règles d'urbanisme aux USA n'aident pas, mais elles ont du être poussées par les mêmes lobbys du pétrole.
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Dieu souverain
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L'automobile, tout le monde déteste, mais tout le monde la prend, très logique tout ça ![]() Dernière modification par Episkey ; 10/06/2024 à 09h34. |
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Heureusement c'est de moins en moins vrai, mais tant que l'urbanisme et les politiques publiques n'offrent pas d'alternatives crédibles, il en sera ainsi. Et c'est bien pour ça qu'aujourd'hui il faut mettre en place ces alternatives et diminuer l'emprise des infrastructures dédiées à la voiture, car il n'y aura ni les sous ni l'espace pour permettre de tout dédoubler. Dernière modification par Episkey ; 10/06/2024 à 09h35. |
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Dieu souverain
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Il n'y a aucune alternative crédible à la voiture, en termes de confort et de rapidité. Une voiture, c'est un salon personnel roulant. Un salon : climatisation, assise, sonorisation. Personnel : tu mets ce que tu veux dedans pour te faciliter la vie, et tu peux transporter pas mal de volume. Une voiture, c'est un moyen de transport individuel. Tu n'attends pas ta voiture. La voiture, c'est le moyen de transport le plus rapide hors des centre ville sur des distances allant jusqu'à plusieurs centaines de km. Si tu comptes le trajet jusqu'à une gare ou un aéroport au départ, puis à l'arrivée, le gain de vitesse du train ou de l'avion ne compense les pertes liées à ces contraintes qu'au bout de très longues distances. Il n'y a aucun équivalent à la voiture sur une plage de quelques km à quelques centaines de km (les chiffres exacts variant selon l'emplacement et le trajet). Ce que tu appelles les infrastructures dédiées à la voiture, c'est les routes, et c'est juste ce qui permet le fonctionnement de l'économie, l'approvisionnement des villes, tu sais, ce qui te permet de manger tous les jours. La place de la voiture en ville s'est déjà énormément réduite, à un point où les municipalités et les posteurs de l'agora assument une politique de l'embêtement volontaire des citoyens. C'est suffisant. |
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-Black-Shadow- |
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Citation :
https://www.turbo.fr/actualite-autom...e-annee-120913 ![]() Et présenter la voiture comme une solution satisfaisante à ces points de rupture me parait à minima contre-productif voire trompeur. |
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Alpha & Oméga
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Ensuite la problématique des TCs ce n'est pas vraiment les trajets intra-muros, parce que quand tu vis dans le centre tu as en général, quand les TCs sont développés, 2 à 3 options de trajets pour te rendre à ta destination. Ce n'est plus le cas quand tu viens de l'extérieur ou tu n'as en général qu'un point d'entrée en TC ou la voiture. Et à cette dernière problématique les TCs ont peu de solutions à proposer hormis développer de nouvelles lignes, passer les wagons en double étage ou d'augmenter la fréquence. En général le gestionnaire des TCs est déjà au taqué sur ces solutions et on voit bien que quelque soit l'amélioration faite ca ne pourra jamais absorber ni 30% du flux de voiture. Et c'était le propos des directeurs des TCs de Barcelone, que à moins de tripler les investissements, doubler les lignes de transports, les TCs combinés de Barcelone collapserait en absorbant 20% du trafic journalier. |
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On ne peut que rester admiratif devant cette volonté à défendre coûte que coûte le cancer, l'hémiplégie et le réchauffement climatique.
Sinon, pour rappel, le fil s'appelle "les transports en zone urbaine". Donc tous les arguments à base de "et avez vous pensé aux agriculteurs du Forez, hein ?" sont à jeter. |
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Dieu souverain
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Citation :
Plus vous donnez d'inconvénients à la voiture, plus cela donne de raisons malgré lesquelles les automobilistes continuent de prendre leur voiture. Donc, plus cela renforce la nécessité que l'automobile soit meilleure que les TEC pour justifier d'être utilisée en si grande proportion. Plus d'inconvénients ? Ca veut dire qu'il y a plus d'avantage en face pour que cela reste compétitif. S'il n'y étaient pas, l'automobile ne serait pas tant utilisée (majoritaire pour tous les trajets de plus de 1km). Ca veut dire quoi, zone urbaine ? L'hyper centre piéton des grandes villes ? Non, les zones urbaines comportent la totalité des agglomérations, de leur hypercentre jusqu'à leurs banlieues. Et il est clair pour moi que la voiture est le mode de transport le plus pratique dès qu'un trajet ne commence pas ou ne termine pas dans le centre de la même agglomération. Donc pour clarifier la partie de mon propos qui n'était pas claire : Citation :
Cette fois ci, le chiffre que je donne n'est pas donné au pifomètre pour être représentatif, c'est un calcul effectué sur une agglomération en particulier. 5%. L'aire dans laquelle la voiture est moins efficace que les TEC représente 5% de l'aire urbaine concernée. Par aire urbaine, j'entends l'aire où il existe des lignes de TEC régulières, pas une fois par jour, au moins toutes les heures, des zones qui ne peuvent absolument pas être qualifiées de campagne. La banlieue proche en fait. Du coup j'ai probablement été très généreux sur les chiffres ci dessus. Dernière modification par Lesterknob ; 05/06/2024 à 01h37. |
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[Modéré par Episkey :]
Dernière modification par Episkey ; 10/06/2024 à 09h37. |
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Dernière modification par TabouJr ; 10/12/2024 à 02h02. |
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-Black-Shadow- |
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(;¬_¬)
https://www.theguardian.com/cities/2...ing-on-the-car Citation :
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Dernière modification par Tonton Jack ; 05/01/2025 à 13h31. |
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Alpha & Oméga
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Le bénéfice économique calculé c'est pour la Ville? Ou plutôt en bonne partie pour l'état notamment sur volet santé.
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-Black-Shadow- |
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C'est un bénéfice total. Pas juste la ville, même si elle aussi est gagnante. Exemple classique du sujet : https://bycs.org/lessons-from-a-cycl...morten-kabell/ et https://theprogressplaybook.com/2024...ng-revolution/
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Excellente initiative de Stellantis qui, pour inciter à l'utilisation des transports en commun ou décarbonés à la place du véhicule individuel, met en place des publicités dans l'habitacle de ses voitures.
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Alpha & Oméga
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