Les transports en zone urbaine

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Citation :
Publié par Deynis
Un peu sceptique par les 0.x % de personnes qui marchent/pédalent pour bosser sur toutes les tranches au dessus de 10km
Hormis cela, très intéressant état des lieux !
J'ai passé 3 ans à aller bosser en vélo à 15km de chez moi.
C'est en effet 50min de vélo donc ça demande d'être en forme mais ça se fait bien.
Ça dépends surtout de l'environnement comme déjà dit, mais personnellement j’étais dans une métropole ou le trajet en voiture me prenait entre 40min et 1h10 en fonction de la circulation donc plutôt gagnant sur le temps de trajet. Et la majorité de mon tracé était sur des voies bien cyclable, donc même sur la fatigue du à la concentration j'étais plus tranquille à vélo.
Mais le calcul est clairement pas transposable sur tout les trajet entre 10 / 15 km, jamais je ferais ce trajet sur départementale hors agglomération, les route sont absolument pas adapter pour permettre de circulé dessus en sécurité en vélo.
Citation :
Publié par Touful Khan
Le plus gros problème que je vois en l'absence de TEC, c'est... la pluie. Il est généralement moyennement apprécié de voir des gens trempés arriver au bureau. La sueur est également un souci en été.
En effet il faut avoir la possibilité de se changer en arrivant au boulot quelque soit le temps, et en été une douche c'est quasiment indispensable.
Je suis toujours perplexe quand je vois la voiture utilisée pour les trajets de moins d'1km...
A un ancien boulot, j'étais à 750m, soit 10min à pied environ, mais ça me parait inconcevable d'utiliser une voiture quoi.

Sinon, je parle parfois de l'utilisation du vélo pour aller au travail avec des collègues. Le frein principal, même si le trajet est ultra simple, c'est qu'ils ont peur.
Et pour sécuriser les utilisateurs, il n'y a pas de secret :
- plus de voies sécurisées
- plus de cyclistes pour "habituer" les automobilistes à nous prendre en compte
Par exemple, je vois très très clairement la différence entre paris ou la proche banlieue 93.

Mais très sincèrement, à Paris aujourd'hui, je pense qu'il n'y a plus grand chose qui s'oppose à l'utilisation du vélo. Bien sur à comparer avec les transports en commun, il y a aussi des trajets vélo plus accessibles que d'autres, mais globalement, c'est très pratique.

J'ai aussi pu comparer avec des trajets à la campagne (bourgogne dans ce cas précis). En vrai, même si la voiture est parfois nécessaire, le vélo pourrait palier à de nombreux déplacements, faire 10km pour aller bosser, y'a pas trop de souci.
Mais par contre, ce sont des départementales, et c'est vraiment pas rassurant avec des voitures à 80km/h, qui vont parfois te doubler comme des gros débiles.
C'est pas simple pour le coup. Un jour peut-être plus faisable, mais déjà, faut commencer par les villes.

J'encourage aussi fortement à utiliser des vélos électriques dès que le temps de trajet s'allonge. Heureusement, en France, notre énergie est plutôt décarbonée.

(sinon y'a rien de dur de faire 10km+ à vélo hein)
Citation :
Publié par Soumettateur
10km en vélo, c'est 30min en pédalant tranquillement. Quand il fait à peu près beau, il n'y a en général pas vraiment d'obstacle pour le faire.
Citation :
Publié par Nneek
J'ai passé 3 ans à aller bosser en vélo à 15km de chez moi.
C'est en effet 50min de vélo donc ça demande d'être en forme mais ça se fait bien.
C’est toutes les tranches au dessus qui m’interpellent : 30km à pied, 50km à vélo… c’est pas des exceptions, TOUTES les tranches à partir de 10km sont concernées.


Je suis d’accord avec vous que 10-15km a vélo c’est ok.
Je fais 22km aller à vélo pour aller bosser 1 à 3 fois par semaine (moitié voie verte, 1/4 ville) et ça a clairement le mérite de permettre d’être précis dans ses horaires.
Mais j’me verrais clairement pas le faire à pieds avec mes habits pour me changer, mon matériel et mon repas. Force à tous ceux qui le font déjà d’après cette étude donc
Ce qui me tue dans l'étude, ce sont les 50% de gens qui prennent la voiture pour aller au travail ... à moins de 1000 mètres de chez eux.
Tu y vas aussi vite à pied en fait, le temps de se garer, de gratter le parebrise de la voiture etc (1 kilomètre, c'est 10 minutes à pied, 15 si tu y vas à reculons)
Surtout en centre-ville.

Mais globalement, en zone rurale, il est difficile de faire autrement que de prendre la voiture dès que les trajets sont un peu longs.
Si je voulais venir en transports en commun, je devrais me taper plus de 4 heures de trajet aller-retour (pas de ligne directe, je dois aller au nord-ouest pour repartir au sud-est ...) au lieu de 40 minutes en voiture.
Prendre le vélo n'est pas non plus une simple option vue la dangerosité des départementales (et le relief ne donne pas envie non plus ), et la marche ... plus de 6 heures aller retour en marchant vite
(Le Monde) Contre les SUV en ville, la contestation enfle
Contre les SUV en ville, la contestation enfle
[un article particulièrement intéressant, je trouve, et je vous recommande la lecture du résumé que je vous en fais]
Des groupes d'activistes dégonflent les pneus, la nuit de ces voitures imposantes et polluantes et des municipalités envisagent de renchérir son coût de stationnement.

« Le SUV est devenu le symbole de la pollution. Il déplaît à une minorité d’illuminés urbains démagos qui veulent se contenter du vélo », proteste Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes.
Paris a la plus forte concentration de dégonfleurs de toutes les villes européennes, et ’ajoutent au moins vingt autres groupes opérant dans toute la France.

Il y a même une compétition de dégonflages entre villes européennes : 600 SUV immobilisés dans neuf pays le 7 septembre 2022, 900 le 29 novembre…

Yves Carra, porte-parole de l’Automobile Club Association déclare que les propriétaires de gros SUV « s'inquiètent de plus en plus, ces derniers temps. S’ils se garent dans un quartier populaire, ils savent qu’ils ont de grandes chances de retrouver leur voiture rayée ou dégradée. Ces SUV attirent l’œil et les jalousies. »

C'est que le SUV, c'est 45% des ventes de voitures neuves, en France.
« Des petits et moyens SUV, qui ont remplacé les monospaces, pas les Porsche Cayenne, pas les SUV de luxe. Les écolos mettent tout dans le même panier ! », explique Pierre Chasseray.

Mais David Belliard, adjoint (écologiste) chargé des transports et de la voirie à la Mairie de Paris, comprend que « Les SUV vont à l’encontre de l’adaptation de la ville au dérèglement climatique. Leur acceptabilité diminue, je le vois, ils semblent aberrants dans une ville comme Paris ! »

« Là, je marche dans le 19e arrondissement, je vois tous ces SUV qui empiètent sur le trottoir ou sur la chaussée. Pour un usage non collectif, ils gaspillent un espace de plus en plus précieux, parce qu’il faut faire de la place aux piétons, aux vélos, à la nature. »

A Lyon, Valentin Lungenstrass, adjoint (EELV) à la mobilité et aux espaces publics, observe « leur emprise sur l’espace public, leur impact sur la sécurité, sans compter la pollution de l’air locale ». « Les SUV, dit-il, débordent en longueur et en largeur des places de stationnement. » => Bâtis aux normes pré-inflation automobile, les parkings contraignent les SUV à occuper deux places.

De Lille : « les SUV envahissent l’espace public, parce que les garages privés des années 1960-1970 sont devenus trop petits ». Ne pouvant entrer dans les box individuels, ils se retrouvent à cheval sur les trottoirs, semant la zizanie dans les quartiers pavillonnaires.
Ailleurs, au Etats-Unis, en Suisse, le choix a été fait d'élargir ces places de parking, quitte à passer des rues en sens unique. Mais alors, dit David Belliard, il faut en conséquence accroître le prix du stationnement.

Or, il faut vivement des réponses avant l'été (Juillet verra l'interdiction de la circulation des voitures Crit'Air 3, à Paris), et comme dans onze agglomérations où la ZFE se durcit, le député député (socialiste) de Seine-Maritime Gérard Leseul craint « Un risque de rébellion contre les voitures des riches ».

Et d’urgence, demande-t-il, réviser la vignette Crit’Air, fondée sur l’âge du véhicule et le carburant, pour y intégrer poids et consommation.
Abaisser le malus fixé à 1,8 tonne, qui exonère la quasi-totalité des SUV.

Etienne Chaufour, directeur mobilités du réseau France urbaine, s'inquiète de la révolte : « Quand on devra mettre au rebut sa Clio un peu ancienne et qu’on verra passer un SUV de luxe tout neuf, on pensera qu’avec de l’argent tout est possible. »

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/02/2023 à 21h37.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Des groupes d'activistes dégonflent les pneus, la nuit de ces voitures imposantes et polluantes
Totalement inutile et contre productif.
Parce qu'un pneu rester a plat bah faut souvent le changer. Donc de la pollution...

[ ... ]

Dernière modification par Compte #258144 ; 26/02/2023 à 21h03.
Citation :
Publié par Soumettateur
10km en vélo, c'est 30min en pédalant tranquillement. Quand il fait à peu près beau, il n'y a en général pas vraiment d'obstacle pour le faire.
Horaire 3*8 ... Travail physiquement exigeant donc je vois pas pourquoi j'irais me fatiguer avant de commencer à travailler... Pour un mec qui passe sa journée dans un fauteuil je dis pas...
Je me demande dans quelle mesure ces carrosseries ne sont pas condamnées à terme avec la généralisation de l’électrique et le besoin de réduire au maximum le coefficient de traînée des véhicules ? Cela dit, je reste d’avis que beaucoup mélange tout quand il s’agit des SUV. Un C5 Aircross, c’est pas un Q8.
[ ... ]

Citation :
Publié par DK
Je me demande dans quelle mesure ces carrosseries ne sont pas condamnées à terme avec la généralisation de l’électrique et le besoin de réduire au maximum le coefficient de traînée des véhicules ? Cela dit, je reste d’avis que beaucoup mélange tout quand il s’agit des SUV. Un C5 Aircross, c’est pas un Q8.
Condamnées par qui?
Ces voitures se vendent bien, voir très bien aujourd'hui.

Je pense que tout le monde en est bien conscient mais : avant même de regarder la motorisation, le poids des véhicule est déjà le premier levier pour baisser l'impact environnementale d'un véhicule. C'était vrai hier, ce sera vrai demain. La tendance est pourtant précisément à l'opposée.

Dernière modification par TabouJr ; 26/02/2023 à 21h04.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Condamnées par qui?
Ces voitures se vendent bien, voir très bien aujourd'hui.

Je pense que tout le monde en est bien conscient mais : avant même de regarder la motorisation, le poids des véhicule est déjà le premier levier pour baisser l'impact environnementale d'un véhicule. C'était vrai hier, ce sera vrai demain. La tendance est pourtant précisément à l'opposée.
Condamnées pour des raisons d’autonomie, cf. le design de l’EQS, Ioniq 6, etc. L’avenir le dira.

Le poids pour s’attaquer aux « SUV » c’est un argument usé à tort et à travers. On l’a démonté 1000 fois ici.

La C5 Aircross de l’article pèse 1,4t. C’est à peine 50kg de plus qu’une Megane je crois.

Et ça me coûte d’écrire ça car light is right.

Cela dit, tu ne visais pas que les SUV mais les véhicules en général, donc je te rejoins.

Mais à ce jour, l’électrique et la légèreté ne sont pas vraiment compatibles (sans même parler des aspects de sécurité). « On » a fait notre choix (et même si les solutions de micromobilité se développent ça reste de la niche).
On a fait le choix mais on peut aussi inverser la tendance. Perso je suis favorable à une taxe des véhicules lié au poids (et subvention sur les + légers pour équilibrer par exemple). Le sujet a été porté plusieurs fois par des députés européens, sans jamais aboutir malheureusement.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
On a fait le choix mais on peut aussi inverser la tendance. Perso je suis favorable à une taxe des véhicules lié au poids (et subvention sur les + légers pour équilibrer par exemple). Le sujet a été porté plusieurs fois par des députés européens, sans jamais aboutir malheureusement.
[ ... ] Le lobby des 4 cavaliers de l'apocalypse (BMW, Mercedes, VW, Porsche) bloquera toute politique de bon sens en ce qui concerne les bagnoles.
C'est pour ça que les moteurs ne sont pas systématiquement bridés à 130 et que le poids des voitures a doublé en 30 ans.

Dernière modification par TabouJr ; 26/02/2023 à 21h25.
Citation :
Publié par spooty
Travail physiquement exigeant donc je vois pas pourquoi j'irais me fatiguer avant de commencer à travailler...
Exemple typique de pourquoi sans contrainte législative les tentatives d'atténuer l'impact humain sont vouées à l'échec. "J'ai pas envie, na."
Aller dire à des gens qui font un travail physique (ces gens qui ne sont pas assis sur une chaise et qu'on ne paye pas à aller sur twitter) qu'ils doivent en plus faire une heure de vélo par jour c'est quand même osé.
Citation :
Publié par Aloïsius
[ ... ] Le lobby des 4 cavaliers de l'apocalypse (BMW, Mercedes, VW, Porsche) bloquera toute politique de bon sens en ce qui concerne les bagnoles.
C'est pour ça que les moteurs ne sont pas systématiquement bridés à 130 et que le poids des voitures a doublé en 30 ans.
Porsche, c'est le même groupe que VW, tu as donc 3 cavaliers de l'apocalypse.

Et en plus, le poids des voitures est surtout dû au confort et à la sécurité.
ABS, ESP, airbag, GPS, vitres électriques, climatisation, direction assisté etc... ça pèse sur une bagnole. Plus les carrosseries épaisses qui encaissent mieux les chocs et évitent de mourir / se blesser au premier accident à vitesse moyenne.

Et je sais pas si vous avez regardé les catalogues des voitures actuelles, notamment les électriques. Il n'y a plus de break mais beaucoup de SUV alors qu'objectivement ça a l'aérodynamique d'une brique et subjectivement, c'est moche comme une brique, et ça se traîne comme une brique.
Alors qu'un break, c'est beau comme une berline, ça fend l'air, ça colle à la route dans les virages, et ça a un gros coffre pour aller chez ikea le samedi. C'est une berline avec un arrière train.
Mais bon, avec un SUV tu es plus haut sur la route, tu pourris pas ton pare choc au premier dos d'âne venus et tu as pas besoin d'une caisse qui tient bien la route avec une bonne accélération. Tu veux juste une caisse avec un gros coffre quand tu vas faire les courses à carrefour, emmener les gosses aux sports et aller en vacances. Sauf que vu que tu t'intéresses pas aux voitures, tu prends un truc qui semble gros le SUV alors que le coffre est plus petit que le break.


Donc si les constructeurs font beaucoup de SUV et que leurs citadines commencent à se SUViser, c'est parce que ça coûte moins cher à développer. Faut juste faire un truc carré qui a l'air gros, tu t'en fous du moteur, des suspensions, du châssis etc...

(¬_¬ )

Dernière modification par Jack Augoulot ; 27/02/2023 à 09h55.
On peut arguer que « l’emprise » des breaks sur l’espace public n’est pas franchement moindre que celui des SUV. Pareil pour d’autres facteurs comme la pollution. C’est en ça que je trouve cette démarche anti-SUV assez ridicule (malgré que c’est vraiment pas un type se carrosserie que j’aime, contrairement aux breaks).
Les bagnoles, SUV ou pas, sont de plus en plus grosses et lourdes.

Une 205, ça pèse 740 kg. Une 208 940 kg. Un BMW X7, 2 545 kg. La fabrication d'un véhicule, c'est presque la moitié de ses émissions de CO2. Donc, avant le premier km, un X7 a déjà produit trois fois plus de CO2 qu'une 205.

Et un break laguna 3, c'est 1 500 kg, une tonne de moins que le X7.

Autre exemple :
Golf 1 : 381 cm pour 750 à 890 kg
Golf 4 : 415 cm pour 1083 à 1477 kg
Golf 8 : 423 cm pour 1255 à 1465 kg

Il y a une montée en gamme accompagnée d'une montée en poids systématique chez tous les constructeurs. Mais parmi eux, les Allemands sont ceux qui appuient le plus sur cette dynamique puisque ça leur permet de vendre bien plus cher leurs véhicules.
Citation :
Publié par Diot
Porsche, c'est le même groupe que VW, tu as donc 3 cavaliers de l'apocalypse.

Et en plus, le poids des voitures est surtout dû au confort et à la sécurité.
ABS, ESP, airbag, GPS, vitres électriques, climatisation, direction assisté etc... ça pèse sur une bagnole. Plus les carrosseries épaisses qui encaissent mieux les chocs et évitent de mourir / se blesser au premier accident à vitesse moyenne.

Et je sais pas si vous avez regardé les catalogues des voitures actuelles, notamment les électriques. Il n'y a plus de break mais beaucoup de SUV alors qu'objectivement ça a l'aérodynamique d'une brique et subjectivement, c'est moche comme une brique, et ça se traîne comme une brique.
Alors qu'un break, c'est beau comme une berline, ça fend l'air, ça colle à la route dans les virages, et ça a un gros coffre pour aller chez ikea le samedi. C'est une berline avec un arrière train.
Mais bon, avec un SUV tu es plus haut sur la route, tu pourris pas ton pare choc au premier dos d'âne venus et tu as pas besoin d'une caisse qui tient bien la route avec une bonne accélération. Tu veux juste une caisse avec un gros coffre quand tu vas faire les courses à carrefour, emmener les gosses aux sports et aller en vacances. Sauf que vu que tu t'intéresses pas aux voitures, tu prends un truc qui semble gros le SUV alors que le coffre est plus petit que le break.


Donc si les constructeurs font beaucoup de SUV et que leurs citadines commencent à se SUViser, c'est parce que ça coûte moins cher à développer. Faut juste faire un truc carré qui a l'air gros, tu t'en fous du moteur, des suspensions, du châssis etc...

(_)
L'article du Monde parle des breaks justement, via l'interview d'un propriétaire de SUV :

"La berline ou le break, ça fait voiture à papa, je m’y sens trop bas. » Et le quinquagénaire d’ajouter, après pause introspective : « Aussi, il y a ce qu’une bagnole grosse, puissante, véhicule inconsciemment. Les attributs de masculinité… »

Voilà, pour réduire l'achat de SUV, il faut faire une grande campagne de com' expliquant que les hommes bien-membré roulent en twingo.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 27/02/2023 à 09h55.
Les SUVs marchent mieux au prés des femmes justement, mieux que les break has-been, de la fiat 500/mini au Cayenne.
Le business model derrière depuis 20 ans pour les constructeurs historiques c'est que la montée en gamme permet de conserver/gagner en marge et de se différencier de la concurrence low-cost. C'est une question de survie.
Ca touche tout le secteur (et bien au delà). Le poids est une conséquence de plein de chose, y compris des améliorations de sécurité, de confort ect ...
On roulait en 14 pouces ya 20 ans, maintenant c'est du 17/18 de base, et les gens demandent du 19/20 pouces sur des Renault Scenic. Pour tout : augmentation de la taille/poids = marge/différentiation, pour les voitures, camions et même les engins agricoles et de génie civile.
Tout à grossi, et c'est pas mieux en électrique. Une Tesla c'est 2 tonnes mini à cause des batteries. Du coup, tout prend du poids, les freins ect ..

Paradoxalement l'augmentation du poids à permis de régler pas mal de soucis en fait en NVH and co. Le vrai défi pour les industriels c'est de faire mieux .. avec moins. Et de le valoriser ... ca, c'est quasiment le plus dur dans le monde actuel.
Le critère marketing du SUV, c'est qu'en cas d'accident tu roules sur l'autre car ta voiture est plus grosse et que tu es au dessus de la circulation. "On se sent en sécurité". C'est pour cela que la taille devient démesurée, c'est une compétition entre constructeurs pour s'approprier cet argument de vente. Jusqu'à ce que tu croises qqun avec une voiture aussi grosse que la tienne.
L'argument de la masculinité j'y crois assez peu. Ta masculinité tu la mesures à ce qu'il y a dans ton lit, personne n'est dupe.
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