Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dens
Il se deroule devant nos yeux et dans vos messages et raleries les exactes raisons pour lesquelles le mur de l’ecologie sera pris de pleine face, et la decroissance subie plutot qu’organisee.
Je ne pense pas que des messages sur un forum influencent quoi que ce soit. Par contre que les pouvoirs publics ne fassent rien pour favoriser une transition vers une société plus durable - j'en profite pour rappeler que dans beaucoup de zones françaises on est toujours dans une dynamique de dégradation de la qualité service des TEC - ça, oui, ça aura une influence majeure sur le succès de cette transition.

Mais bon, on va arrêter les tartufferies, ce constat s'inscrit dans une tendance plus générale de la société actuelle, qui est un hyper individualisme, dont l'une des conséquences est une politique toujours plus dirigée par et menée au service des classes aisées des centres, aux détriments des oubliés de la France périphérique.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne pense pas que des messages sur un forum influencent quoi que ce soit. Par contre que les pouvoirs publics ne fassent rien pour favoriser une transition vers une société plus durable - j'en profite pour rappeler que dans beaucoup de zones françaises on est toujours dans une dynamique de dégradation de la qualité service des TEC - ça, oui, ça aura une influence majeure sur le succès de cette transition.

Mais bon, on va arrêter les tartufferies, ce constat s'inscrit dans une tendance plus générale de la société actuelle, qui est un hyper individualisme, dont l'une des conséquences est une politique toujours plus dirigée par et menée au service des classes aisées des centres, aux détriments des oubliés de la France périphérique.
+1 c'est clairement ce qui en ressort.

Je serai curieux de voir ce que donne une semaine d'isolation complète des villes, où tous ces sans dents de pécores n'auraient pas accès à la ville. P'tetre qu'après s'être nourris de champignons et de fines herbes, certains se diraient que, même s'ils sentent le fumier, bah c'est pas si mal d'avoir des ruraux qui bossent pour alimenter la machine.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce qui me semble le plus probable c'est que ça ne sera pas appliqué, en fait. Je vois mal les forces de l'ordre verbaliser quelqu'un qui vient consulter un médecin en ville parce que son village est devenu un désert médical. Enfin si, il peut le faire, mais ça va entrainer les gilets jaunes puissance 10.
C'est appliqué un peu partout en Europe (au point que l'une des principales critiques est le fait que chaque pays a sa vignette, au lieu d'une vignette européenne) et ça ne déclenche pas des émeutes. Il y a trois LEZ à Bruxelles depuis 2020.

Encore une fois, on se retrouve à appliquer, en retard, en France, des trucs qui marchent ailleurs des années, et les détracteurs expliquent, comptant sur l'ignorance de leur interlocuteur des affaires du monde, que sur le papier, c'est impossible à mettre en place.
Citation :
Publié par cyber clochard
En tout cas Dens, la ville dans laquelle tu habites c'est surement Marseille vue comme tu en rajoute en disant que tu n'arrives pas à respirer, mdr.
Citation :
Des études récentes ont permis de mieux cerner les effets de la pollution de l'air sur la santé. En mars 2014, l'Organisation mondiale de la santé estime qu'elle a causé 7 millions de morts prématurés en 2012 dans le monde7, et l'agence nationale de santé publique estime en 2016 qu'elle occasionne au moins 48 000 morts prématurées en France chaque année8, qui seraient évitables « sans pollution induite par l’activité humaine, dite anthropique »9. Une partie significative de cette mortalité est attribuée aux particules en suspension émises notamment par les véhicules à moteur Diesel (essentiellement les bateaux et camions) : selon l'agence, si le taux de particules fines PM2,5 restait en dessous du seuil de 10 µg/m3 recommandé par l'OMS, 17 700 morts pourraient être évitées chaque année en France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Certif...%A9_de_l%27air
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est appliqué un peu partout en Europe (au point que l'une des principales critiques est le fait que chaque pays a sa vignette, au lieu d'une vignette européenne) et ça ne déclenche pas des émeutes. Il y a trois LEZ à Bruxelles depuis 2020.

Encore une fois, on se retrouve à appliquer, en retard, en France, des trucs qui marchent ailleurs, et les détracteurs expliquent que sur le papier, c'est impossible à mettre en place.
La France est le plus grand pays d'Europe, ce qui marche en Belgique ne fonctionnera peut être pas en France. Y'a autant d'habitants en Belgique qu'en IDF par exemple, si tu arrives à condenser toute la Belgique dans l'IDF alors explique nous comment plutot que de comparer des choux et des carottes.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Encore une fois, on se retrouve à appliquer, en retard, en France, des trucs qui marchent ailleurs des années, et les détracteurs expliquent, comptant sur l'ignorance de leur interlocuteur des affaires du monde, que sur le papier, c'est impossible à mettre en place.
Je vois bien que tu tentes de montrer que mon affirmation est un sophisme, sauf que bien évidemment ça ne tient pas. Déjà je ne suis pas un détracteur de la mise en oeuvre de restrictions pour les véhicules polluants dès lors qu'elles sont associées à la mise en place de solutions de substitution.

Au-delà de ça, ton argument ne tient que si les situations que tu évoques sont comparables bien au-delà de l'utilisation d'un acronymes similaire. Ces "trucs qui marchent ailleurs -depuis- des années-" ont-ils consisté à la mise en place d'interdiction d'accès pour les véhicules polluant sans mise en place de solutions de substitution efficace ? Il faudrait aussi démontrer que "ça marche" ce qui est différent de "ça existe", qui est la seule chose que tu montres.

Je vois qu'à Bruxelles, il y a un système de parking relais https://parking.brussels/fr/smart/park-ride-pr, qui a l'air assez sous-dimensionné d'ailleurs. Comment sont les transports en commun à Bruxelles ? Dans la ZFE où j'habite, la desserte par train ou car est de plus en plus mauvaise (dernièrement j'ai vu que les cars centre ville-aéroport ont été supprimés) et les lignes de bus entre le centre et les zones d'activité de moins en moins fréquemment desservies. Après à titre personnel, je m'en bats les couilles 99% du temps, j'habite en centre et j'ai une voiture Crit'air 1.

Avant de balancer qu'on ne peut pas affirmer que ce qui marche ailleurs ne marcherait pas en France comme argument logique, il faudrait déjà démontrer que "ça marche" et que les situations sont un minimum comparables. Ce que tu ne fais pas.

Dernière modification par Soumettateur ; 22/12/2022 à 12h52.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'as moins de 200km d'autonomie avec un retrofit. C'est avant tout un truc de bobo, la cible c'est pas vraiment la Ford Mondéo diesel mais les 2cv, vieille Fiat 500 & co. Puis ça coute un bras.

Pour ce qui est du péage urbain comme à Londres, bah faudrait déjà avoir un service de TEC correct et/ou des parkings en périphérie mais non, on préfère couper la France en deux.
Pour aller au travail cela suffit. J’ai une Dacia Spring avec une autonomie de 250km annonce, l’hiver c’est plus 150km.
J’ai 50km à faire À/R , faut voir voir le VE dans cette optique là.
La france des campagnes et la diagonale du vide a besoin de voiture, on parle ici des transports en zone urbaine.

Des parking relais a l’entree des villes existent, mais nous ne construirons jamais assez de places de parking pour contenir tant de vehicules individuels d’une tonne et demi, de plus, ce serait encourager la voiture dans un environnement ou elle doit être bannie sauf utilisation vitale/obligatoire- il s’agit d’un changement de vision du monde, le tout voiture est sur la fin.

Accueillir les travailleurs peripheriques peut de faire de maniere differente, les grandes villes sont tres pourvues en tec et en piste cyclable, il n’y a aucune excuse a lz voiture dans ces zones, et encore plus des vehicules polluants, navré.
Message supprimé par son auteur.
Ouais enfin encore une fois pour la pertinence des propos ce serait bien de pas être caricatural, on parle des critair 4 et 5. Soit des vieux diesels ou des très vielles essences. Les véhicules de mon entourage sont loin d'être très récents, ma bagnole n'est pas neuve mais elle est critair 1. En terme de prix elle n'a juste rien à voir avec une familiale hybride ou full électrique. Personne n'est obligé de d'acheter ça même à moyen terme.

Je rejoins totalement les propos de Soumettateur par exemple sur le manque d'action politique, sur le retard honteux en terme de TEC et d'aménagement. Mais pour être crédible arrêtez de faire comme ci pour continuer à rouler fallait s'acheter une bagnole à 50k. C'est pas le sujet ici.
Citation :
Publié par Kerjou
Ah mais absolument, mais du coup, sauf erreur de ma part, acheter une thermique lambda critair 1 c’est pas aidé.
Et en ce moment le marché de l’automobile c’est du grand n’importe quoi niveau prix.

Y’a eu un manque d’anticipation des pouvoirs publics depuis des décennies, faut juste pas remettre ça sur le dos des « gaulois réfractaires »

Par exemple les pistes cyclables, suffit de se balader un peu en IDF pour rigoler jaune de la pertinence de la solution. La RP est de toute façon trop étendue pour que ce soit LA solution d’ailleurs.
Et le grand Paris c’est pas avant grand minimum 2030.
Un vehicule critair 1 lambda c’est 10-15k euros, pour un vehicule occasion garanti, arretez avec vos vehicules a 50k serieusement, j’ai acheté mon critair 1 y a 6 mois, je ne dois pas sucer des cailloux pour ne plus avoir faim.

[ ... ]

@en dessous Je pense que l’etat a autre chose a faire qu’aider l’ensrmble de la population a se vehiculer on est pas le pere noel

Dernière modification par TabouJr ; 22/12/2022 à 12h56.
J'ai un point de vue assez radical sur la voiture (polluant, bruyant, et qu'en ville on peut largement s'en passer), mais au delà de ça, à vous lire, on dirait presque que c'est une apocalypse qui s'annonce.
Il y avait au premier janvier 2020 60% des voitures en critair 1 ou 2.

Je ne doute pas tellement que ce % a encore bien augmenté en 2 ans (pour ne pas dire 3 hein...).
Genre, si ca a suivi la progression (et à mon avis, ca s'est même accéléré), on serait peut-être autour de 70% des voitures en circulation.

Bon franchement, les épaves, on peut les remplacer au bout de 6 ans quand même...

Et si je rajoute critair 3, on est à 90%.
Il restera quoi au 1er janvier 2025, le million de conducteur sans permis ?

Alors oui, il y a aussi une forme de contrainte de dire "attention, dans 8 ans, on essaie de polluer un peu moins", mais heu bon, ca va y'a pire.
Citation :
Publié par Dens
@en dessous Je pense que l’etat a autre chose a faire qu’aider l’ensrmble de la population a se vehiculer on est pas le pere noel
Actuellement l'état aide à l'achat de voitures électriques de luxe comme les SUV BMW ou les Tesla (6000 euros d'aide), ou aide les personnes aisées à acheter du carburant ou à payer leur facture d'électricité (coup de pouce sur le prix de l'essence et bouclier tarifaire). Evidemment, chacun va avoir un sens différent des priorités, mais de mon point de vue, les sommes énormes associées (sur l'ensemble de la population, c'est des dizaines de milliards par an, donc sur le top 20 ou 30%, ça reste énorme) auraient pu aider les plus défavorisés à acquérir un véhicule moins polluant, via des aides ciblées.

Sinon j'ai noté qu'à Paris c'est les Crit'Air 3 qui seront interdites dès cet été et les Crit'Air 2 qui le seront l'an prochain. Quelle est la justification technique de ce choix ? Quelles sont les dispositions mises en oeuvre en contrepartie ?
Citation :
Publié par Lyk
Et si je rajoute critair 3, on est à 90%.
Il restera quoi au 1er janvier 2025, le million de conducteur sans permis ?
Je suis aussi assez d'accord avec ca, et je l'avais aussi noté il y a quelques temps sur ce sujet : as t'on vraiment une idée du nombre de gens réellement impactés au quotidien et qui n'ont pas de solution alternative crédible, suite à la mise en place des ZFE?
L'ensemble des véhicules concernés c'est les 4 et 5 à court terme. Donc, au plus, quelques % du parc. Parmi ceux ci, combien sont des véhicules trainant au fond d'un garage, que les propriétaires n'utilisent pas au quotidien ? Des seconds véhicules en plus d'un plus récents ? Enfin, parmi ceux qui servent effectivement quotidiennement, combien sont concernés par les ZFE ? Et combien, enfin, ne disposent pas d'une alternative TEC (train, parking relais, etc) crédible ?
Sans doute, il y en a. Combien ? Bien peu à mon avis, et c'est la tempete dans un verre d'eau, avec une polémique alimentée par ceux qui ne sont pas concernés.

Ce qui n'empeche pas, encore une fois, de regretter le manque d'ambition politique autour des transports.
Citation :
Publié par Soumettateur
. Evidemment, chacun va avoir un sens différent des priorités, mais de mon point de vue, les sommes énormes associées (sur l'ensemble de la population, c'est des dizaines de milliards par an, donc sur le top 20 ou 30%, ça reste énorme) auraient pu aider les plus défavorisé à acquérir un véhicule moins polluant, via des aides ciblées.
Ben, l'aide ciblée elle existe quand meme.
https://www.primealaconversion.gouv....rticulier.html

Sur quelques simulations, pour un critair 4/5, il me donne entre 1500 et 3000€ d'aide sous conditions de revenus pour l'achat d'un véhicule d'occasion.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, l'aide ciblée elle existe quand meme.
https://www.primealaconversion.gouv....rticulier.html

Sur quelques simulations, pour un critair 4/5, il me donne entre 1500 et 3000€ d'aide sous conditions de revenus pour l'achat d'un véhicule d'occasion.
Le sens de mon message est de dire que les sommes dépensées inutilement par l'état et que j'évoque, auraient pu être dédiées à aider d'avantage les personnes qui en ont réellement besoin à changer de véhicule. Mais plus généralement, elles auraient pu être dédiées à plein de choses plus efficaces à la transition écologique (genre sortir les TEC de leur état de sous-développement actuel, hors quelques grandes agglomérations), d'autant plus qu'une partie des aides dont je parle va plutôt dans le sens inverse de cette transition.

Dernière modification par Soumettateur ; 22/12/2022 à 14h39.
Un décret publié ce 24 Décembre dit que :

Les agglomérations de 150 000h et plus pourront se passer de ZFE au 31 Décembre 2024,
si leurs concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote (NO₂) sont inférieures à 10 μg/m³ [microgrammes par mètre cube]
(le seuil de l’Organisation Mondiale de la Santé, plus exigeant que les valeurs européennes)

Elles pourront aussi en être dispensées, si elles proposent des mesures alternatives d’effet équivalent, qu'elles devront démontrer dix-huit mois avant l’échéance.
Parking d'échange "sécurisé" en entrée de ville : vélo volé. Un n° à appeler : personne pour décrocher.
Si on veut que les gens abandonnent la voiture et utilisent plus les transports en commun, il faudrait voir à pendre haut et court les voleurs de vélo, une des pires engeance que la terre ait portée depuis dunkleosteus. Ou à défaut, que les parkings "sécurisés" le soient vraiment. Mais ça impliquerait de créer des emplois de gardien de parking, c'est impossible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés