|
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
[Je n'ai pas compris]. Le marché spot est bien une sorte de bourse de l'électricité ou offre et demande se rencontrent, sauf que dans une vraie bourse quand le vendeur et l'acheteur trouvent que le prix leur convient la vente est faite au prix de cet instant T et la cotation continue avec les autres acheteurs/vendeurs. Avec le marché spot, si j'ai bien compris, on attend de savoir quel est le prix maximum et tout le monde vend à ce prix là. En fait je devrais dire vendra puisque le prix du marché spot déterminé aujourd'hui est en fait le prix de vente de demain et pas celui du jour même (logique vu le temps que ça prend de mettre en route une centrale, même à gaz). Les prix actuels du marché spot rémunèrent suffisamment les producteurs qui produisent au plus cher pour qu'ils soient rentables, c'est le principe du système actuel, et il sur-rémunère largement tous les autres. D'ailleurs tes prix excessivement bas qui empêchent tout investissement j'aimerai bien savoir d'où ça sort. Je n'ai pas l'impression que les investissements dans les renouvelables ou dans le nucléaire ait été nuls ces dernières années. Les problèmes de non réalisation des projets étant plus dû à des contentieux juridiques qu'à un manque de volonté d'investir, en France en tout cas. Après, c'est sûr que si tu compares avec la période 1990/2010 où la production globale d'électricité est montée en flèche (quasi +30% en 20 ans), c'est sûr que ces dix dernières années c'est assez plat (voire même un poil en recul). Mais c'est du à l'adaptation l'offre à la demande et à le durée très longue d'amortissement des investissements. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...3%A9_en_Europe En France on allait pas continuer à construire des centrales nucléaires au rythme des années 80 alors que celles qu'on avait déjà suffisaient largement à la demande. Et on allait pas en éteindre certaines parfaitement productive (et très rentables parce que déjà amorties) juste pour le plaisir d'en construire de nouvelles. C'est d'ailleurs une des causes principales du moindre développement des renouvelables en France : on en avait pas trop besoin contrairement aux allemands qui devaient remplacer énormément de centrales fonctionnant aux énergies fossiles et au nucléaire qu'ils ont décidé d'arrêter du jour au lendemain. Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/11/2022 à 05h51. |
![]() |
|
-Black-Shadow- |
Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
Citation :
Mais ça reste des entreprises très solides. Par exemple pour Google, qui a été l'un des premiers à annoncer un gel des recrutements dès cet été (et des licenciements le mois dernier), on parle au troisième trimestre 2022 de 14 milliards de $ de bénéfices (je parle bien des bénéfices et pas de CA) contre 19 milliards en Q3 2021 (https://arstechnica.com/gadgets/2022...rnings-report/) . Alors certes c'est une grosse chute, mais je pense que y a beaucoup de multinationales qui rêveraient de faire 14Md de benef sur une année, alors sur un trimestre... C'est le chiffre de 2021 qui était anormal, pas celui de 2022. Du coup ne t'inquiète pas trop pour ta reconversion, je pense que c'est juste un mouvement de correction suite à la bulle de recrutement (et des salaires tech) de ces deux dernières années, mais je ne crois pas à un mouvement durable. Dernière modification par SekYo ; 16/11/2022 à 11h21. |
![]() |
|
|
Dans un cas comme dans l'autre, il y a une gouvernance archaïque avec un patron de droit divin qui impose ses lubies et ses foucades sans contrepouvoir.
|
![]() |
|
|
Citation :
https://fr.businessam.be/licenciemen...ow210E6MEncGAk |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Yep ils l'ont annoncé ce matin.
Pas mal le coup de mixer 10k de licenciement + départs volontaires pour avoir un chiffre officiel un peu plus bas que Meta... |
![]() |
|
Locke / Rezard |
Trouver plus de messages par Locke / Rezard |
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
Curufinwe Melwasul |
Trouver plus de messages par Curufinwe Melwasul |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|