[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Les jours de l'hégémonie du dollar sont comptés, et oui les BRICS sont destinés à prendre une importance de plus en plus considérable.
Mais même en 2050 ton lien indique qu'ils resteront encore en dessous des pays développés.
La question c'est surtout qu'on arrive à s'adapter, enfin surtout les USA, à un monde multipolaire avec plusieurs étalons pour les échanges internationaux. Ca sera très dur pour les USA de s'adapter, car le pétro dollar nourrit largement leur capacité à émettre des quantités délirantes de dollars sans que celui-ci ne plonge.

Mais à plus long terme il semble normal qu'un tel rééquilibrage ait lieu, même si en notre défaveur. La domination mondiale US n'a pas d'autres justifications que la puissance militaire, elle ne peut pas durer éternellement. En particulier en Asie.
Ca va faire des décennies qu'on entend parler de la fin de l'hégémonie du dollar. Ca m'a surtout l'air d'être une grosse chimère pour le moment. On voit que le monde va mal et quelle est la monnaie qui monte alors que quasiment toutes les autres baissent ? bingo c'est le dollar. Et ce n'est pas qu'un simple mouvement d'inertie ou de réflexe. le fait est que les US sont dans une des meilleure positions stratégique à l'heure actuelle avec un approvisionnement énergétique et alimentaire assurés et des fondamentaux solides.

Et surtout je ne vois pas du tout ce qui le remplacerait ou s'y substituerait. Bonne chance à la Chine pour faire accepter une monnaie de réserve à l'Inde par exemple.

Quand aux BRICS, ça désigne des pays qui ont des intérêts très divergents, voire diamétralement opposés pour certains, et aux situations très disparate; Franchement ce terme ne veut pas dire grand chose.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/09/2022 à 11h32. Motif: Séparation de sujets -> Politique et économie en Russie
Citation :
Les jours de l'hégémonie du dollar sont comptés
nan, mais nan

145062-1663576569-3732.png

Citation :
Un peu plus de vingt-trois ans après sa création, et vingt ans après l’introduction des billets et des pièces, l’euro est, de loin, la deuxième monnaie la plus utilisée au monde. Mais il n’est pas près de concurrencer sérieusement le dollar, tant s’en faut. Ce demi-succès – ou semi-échec, suivant le point de vue adopté – se constate à tous les niveaux.

En 2021, la monnaie unique européenne représentait environ 20 % des réserves des banques centrales mondiales, contre 60 % pour le dollar, selon le bilan annuel de la Banque centrale européenne (BCE). Soit quatre fois plus que le yen, troisième devise mondiale, mais trois fois moins que le billet vert.
Citation :
En mars 2020, alors que les confinements en Europe provoquaient une panique sur les marchés, les investisseurs se sont rués sur le billet vert. Dans l’incertitude la plus complète, ils sont tournés instinctivement vers l’« actif sûr » de référence. Il a fallu une intervention de la Réserve fédérale américaine, qui a ouvert une ligne illimitée de dollars aux autres banques centrales, dont la BCE, pour mettre un terme à l’assèchement de billets verts.

Pourquoi cette soif de dollars, alors que les Etats-Unis n’hésitent jamais à utiliser « le privilège exorbitant de jouer au banquier du monde », selon les mots de MM. Frankel et Chinn ? La réponse tient en une autre question : s’éloigner du dollar, mais pour aller où ? L’euro a lui-même essuyé une crise très grave entre 2010 et 2015

Citation :
Par ailleurs, les Européens ont gelé les réserves en euros de la Banque centrale russe au début de la guerre. « Pour paraphraser le concept du “piège à dollar” développé par [l’économiste] Eswar Prasad, la Russie et la Chine se retrouvent dans un piège à euro-dollars », écrivait en mars Adam Tooze, économiste et historien à l’université Columbia, aux Etats-Unis. « Quelle est l’autre option pour la Chine ? », ajoutait-il.

A ce danger des sanctions venant de l’euro s’ajoute un problème structurel. Si la monnaie unique s’est profondément réformée, et qu’un éclatement est désormais improbable, il lui manque un actif sûr facile à acheter. Pour le dollar, les investisseurs achètent de la dette américaine, qui est l’un des marchés les plus liquides au monde. Mais en zone euro, quelle dette doivent-ils acheter ? Celle de l’Allemagne, de la France, de l’Italie ou de la Grèce ? L’euro est une seule monnaie, mais elle englobe dix-neuf pays différents.

par exemple, déjà en euro c'est dur, la banque centrale chinoise va t'elle investir ses réserves en monnaie russe ?

https://www.lemonde.fr/economie/arti...1724_3234.html
Il ne s'agit pas de remplacer ou se substituer au dollar mais exister à côté.
Il suffit qu'un nombre croissant de pays paient leurs matières premières ou importations dans une autre monnaie, et ces deals vont se multiplier en raison de l'insécurité juridique liée au dollar et des objectifs politiques à plus long terme. Mécaniquement ça affaiblira le dollar jusqu'à en terminer avec son hégémonie.
Peut être que l'Inde n'en voudra pas, mais le jour ou la Chine dit "je vous paie en Yuan convertible or" beaucoup d'autres pays plieront.
Ca empêchera pas les USA de demeurer une grande puissance mais peut être plus aussi hégémonique. Le poids relatif du dollar, devrait diminuer.
Citation :
Il ne s'agit pas de remplacer ou se substituer au dollar mais exister à côté.
Il suffit qu'un nombre croissant de pays paient leurs matières premières ou importations dans une autre monnaie, et ces deals vont se multiplier en raison de l'insécurité juridique liée au dollar et des objectifs politiques à plus long terme. Mécaniquement ça affaiblira le dollar jusqu'à en terminer avec son hégémonie.
Peut être que l'Inde n'en voudra pas, mais le jour ou la Chine dit "je vous paie en Yuan convertible or" beaucoup d'autres pays plieront.
Ca empêchera pas les USA de demeurer une grande puissance mais peut être plus aussi hégémonique. Le poids relatif du dollar, devrait diminuer.
Mais je repose la question : quelle monnaie prendrait ce rôle ? Je n'en vois aucune. Et la Chine me paraît bien dans la merde économiquement, très vulnérable stratégiquement et pas trop en position d'imposer quoi que ce soit.
Il y a quelques mois ils ont eu des ruées sur les banques dans plusieurs villes du pays dont certaines ont fini en violentes émeutes. Le secteur immobilier, qui représente 30% de l'économie Chinoise et est un gigantesque ponzi, est en train de s'effondrer avec des conséquences incalculables pour une myriade d'autres secteurs. Les capitaux fuient le pays à grande vitesse suite au coup de force Chinois sur Hong Kong, les menaces sur Taiwan et les velléités de plus en plus totalitaire du régime. Les confinements sans fin du zéro Covid parachèvent un tableau décidément très sombre pour l'économie Chinoise.

Il faudrait une union de pays qui pèsent suffisamment économiquement tout en partageant les mêmes intérêts qui décident de concert d'établir une monnaie commune. Or pour le moment, ça n'existe tout simplement pas. Et vu les difficultés chinoises actuelles et la chute vertigineuse de l'influence Russe je ne vois pas ça changer avant un long moment.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/09/2022 à 12h24.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Mouais, 'annonçait une baisse du dollar a cause des impressions monétaires et résultat, c'est le seul truc qui flanche pas en ce moment, meilleure valeur refuge que l'or.
Imo, les usa vont encore mener le jeu avec le dollar pour un moment.
Bah là situation est pas très saine non plus le dollar ne devrait pas être aussi fort. C'est la prime au plus fort un peu comme le franc suisse, valeur refuge mais aussi signe de crise, le capital n'a pas de raison de s'investir là bas aussi massivement sauf servir la rente / protéger ses fonds.
Ce qui va aux USA ne va pas ailleurs et va renforcer leur prédation sur des concurrents affaiblis. Logiquement ceci devrait les faire réagir.
Citation :
...
Perso, je préfère largement imaginer une hégémonie du $, même avec toute la merde qu'ils trimballent, que de donner un centime de pouvoir à la Chine...
Les gens oublient un peu vite de ce qu'est la Chine en comparaison des USA, oublient un peu vite de quel est le rêve de Xi comparativement aux rêves des faucons américains...

Il ne s'agit vraiment pas de choisir entre la peste et le choléra ici, mais plus entre un rhume et ebola... Et si certains pays "pauvres" ou dictatures peuvent être tenté de traiter de la sorte le problème, aucune démocratie ne rêve ne serait-ce que de 1% de Chine dans leurs affaires.
La semaine commence par une chute de 4% de GBP dans les toutes premières heures d'ouverture du marché en Asie.
FdixzyWXkAE4LwY.png

Un avant-goût de ce qui attend les autres monnaies. La vente d'USD de la BOJ la semaine dernière pour maintenir le cour de yen en-dessous de 146 a presque été effacée.

Ca n'empêche pas les gouvernements de dépenser toujours plus pour tenter d'atténuer la crise de l'énergie ...
FdXuKDiWYAEX70y.jpg

Sur l'année : FdWxm0eXoAEB4fy.png

#Eurozuela #Japantina
Citation :
Publié par Zarshka
La semaine commence par une chute de 4% de GBP dans les toutes premières heures d'ouverture du marché en Asie.
[image]

Un avant-goût de ce qui attend les autres monnaies. La vente d'USD de la BOJ la semaine dernière pour maintenir le cour de yen en-dessous de 146 a presque été effacée.
[image]

Ca n'empêche pas les gouvernements de dépenser toujours plus pour tenter d'atténuer la crise de l'énergie ...
C'est différent. Ce à quoi réagissent les marchés, c'est une annonce du Royaume-Uni qui leur paraît très dangereuse :
  • Réaliser à la fois la plus importante baisse d’impôt depuis cinquante ans
    cotisations sociales, classes moyennes : de 20% à 19% de prélèvements, classes aisées : de 45 à 40% (),
  • et une hausse des dépenses pour geler les factures d’énergie des ménages et des entreprises.
impliquant 72 milliards de livres d'emprunts (soit 50% d'emprunts en plus que ce qui était prévu),
et un un déficit qui va se creuser la dette de 7.5% du PIB supplémentaires.

Et ces emprunts arrivent alors que les taux d'intérêts grimpent (ils sont à 2.25% au Royaume-Uni).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est différent. Ce à quoi réagissent les marchés, c'est une annonce du Royaume-Uni qui leur paraît très dangereuse :
  • Réaliser à la fois la plus importante baisse d’impôt depuis cinquante ans
    cotisations sociales, classes moyennes : de 20% à 19% de prélèvements, classes aisées : de 45 à 40% (),
  • et une hausse des dépenses pour geler les factures d’énergie des ménages et des entreprises.
impliquant 72 milliards de livres d'emprunts (soit 50% d'emprunts en plus que ce qui était prévu),
et un un déficit qui va se creuser la dette de 7.5% du PIB supplémentaires.

Et ces emprunts arrivent alors que les taux d'intérêts grimpent (ils sont à 2.25% au Royaume-Uni).
effectivement

une analyse plus détaillée de Krugman qui ne voit pas de crise monétaire:
145062-1664177278-6358.png
https://threadreaderapp.com/thread/1...290628096.html

plutôt le fait que budgétairement c'est idiot et que la connerie génère une prime de risque
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais je repose la question : quelle monnaie prendrait ce rôle ? Je n'en vois aucune
Ce qui donne de la valeur au dollar, c'est la stabilité politique américaine. Du coup je répondrais à ta question par "n'importe laquelle dont le pays n'élit pas Trump ou un assimilé pour deux mandats consécutifs".
Je pense que deux mandats de Rubio aux USA suffiraient à péter le dollar.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ce qui donne de la valeur au dollar, c'est la stabilité politique américaine. Du coup je répondrais à ta question par "n'importe laquelle dont le pays n'élit pas Trump ou un assimilé pour deux mandats consécutifs".
Je pense que deux mandats de Rubio aux USA suffiraient à péter le dollar.
La stabilité politique des US est inquiétante, personne ne dira le contraire, mais en attendant les US c'est surtout un pays qui reste extrêmement puissant, stratégiquement en position très confortable, d'une puissance militaire écrasante comparé au reste de la planète, pas loin d'être auto-suffisant et qui a, à l'heure actuelle, une énergie peu chère comparé au reste du monde.

Et surtout, à peu près tout le reste des puissances -mise à part peut être l'Inde- sont bien plus dans la merde qu'eux. Ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, pour le moment le dollar ne risque pas grand chose. Après, on verra dans deux ans.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/11/2022 à 23h44.
Citation :
Publié par Aloïsius
Rubio ?

C'est pas le pire. Tu veux dire Cruz ou De Santis ?
Je doute que même les USA élisent un mec qui cuit du bacon en l'enroulant autour d'un canon de fusil d'assaut. Cruz passera jamais les primaires. Je connais pas assez De Santis (J'ai du lire 3 articles sur lui) pour juger.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je connais pas assez De Santis (J'ai du lire 3 articles sur lui) pour juger.
C'est le mec qui a nommé un antivax à la tête de l'agence de santé de son Etat. C'est celui qui a utiliser l'argent du contribuable floridien pour envoyer des migrants du Texas par avion à Matha Vinyard. C'est celui qui a fait virer une scientifique qui refusait de truquer les chiffres du covid, puis qui a envoyé les flics l'arrêter pour mettre fin à sa dissidence.
Basiquement, c'est Trump mais sans le syndrome d'alcoolisme fœtal. Ce qui n'est pas forcément un plus dans une primaire républicaine.
La discussion au sujet de la faillite de FTX tournant (une fois de plus) en discussion technique sur les cryptomonnaies, elle a été déplacée dans un sujet dédié qui restera fermé en attente de déplacement sur la Crypte.

Sauf à être rigoureusement mises dans le contexte du sujet sur lequel le sujet est abordé, les discussions sur les cryptomonnaies ne sont pas les bienvenues sur l'Agora parce qu'il existe un forum dédié sur les Divers.
L’Union européenne en récession, le taux d inflation revu à la hausse pour 2023, 300 000 pme menace de faillite en Italie et les industries allemandes sont en train de se délocaliser en Chine
Finalement je pense que Poutine aura réussi son coup
https://www.europe1.fr/economie/lue-...dannee-4146957
https://www.euractiv.fr/section/econ...on-economique/

Dernière modification par BatJack ; 13/11/2022 à 16h02.
Citation :
Publié par BatJack
Tu nous donnes les chiffres de la Russie qu'on puisse comparer ?
Ah, oups, ils ne sont plus trop publiés.

Bon, ça laisse les autres sources sur la question.
https://www.wsj.com/articles/departu...my-11668172429

Citation :
The Russian central bank said at the end of October that the economy would contract between 3% and 3.5% this year. That would be the deepest recession of any large economy in the world this year.
[...]
As of Nov. 8, about 13% of Russian developers listed a new country this year and another 13% obscured their location, a rate that is about four times higher than for developers from comparable countries. The most active Russian developers on GitHub were also more likely to have changed their location, his research showed.
[...]
In February, ride-sharing startup inDrive, based in Mountain View, Calif., had about 1,200 employees in Moscow and the Siberian city of Yakutsk, where the company was founded.

“We’ll have zero by the end of the year,” said inDrive Chief Executive Arsen Tomsky.
The company had already relocated about 800 employees, mostly to Kazakhstan and Cyprus, before the mobilization. That sped up inDrive’s plans to move the remaining workers, Mr. Tomsky said. Those who don’t want to relocate will be laid off, he said.
“People are in danger,” Mr. Tomsky said, referring to the threat that employees would be called up and the risk of broader internal instability in the country. “It’s better to be outside of Russia.”
Un triomphe donc. Il ne restera plus à la Russie que ses ressources naturelles, un peu comme la République Démocratique du Congo.
Citation :
Publié par BatJack
L’Union européenne en récession, le taux d inflation revu à la hausse pour 2023, 300 000 pme menace de faillite en Italie et les industries allemandes sont en train de se délocaliser en Chine
https://www.europe1.fr/economie/lue-...dannee-4146957
https://www.euractiv.fr/section/econ...on-economique/
Visionnaires les allemands, après s'être fait ****** par la Russie et son gaz pas cher ça va se faire e****** par la Chine.
Les contreparties positives sont que les grands chantiers comme :
  • les changements de sources d'énergie
  • de fournisseurs de ces sources,
  • la relocalisation plus proche de nous (dans l'Union Européenne) ou sur notre propre sol d'industries,
  • la fortification de nos règles face à celles de la concurrence étrangère
ont été entrepris.

Nous subissions un contrecoup, comme le reste du monde,
mais quand les perspectives s'amélioreront, c'est à dire quand cette guerre sera terminée,
et pour peu que le climat ne nous cause pas de très grave désastre ou la nature d'épidémie aussi ou plus sérieuse que le covid de nouveau,
nous repartirons sur les chapeaux de roues. Nos fondamentaux, à notre dette près, je les trouve bons.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu nous donnes les chiffres de la Russie qu'on puisse comparer ?
Ah, oups, ils ne sont plus trop publiés.

Bon, ça laisse les autres sources sur la question.
https://www.wsj.com/articles/departu...my-11668172429

Un triomphe donc. Il ne restera plus à la Russie que ses ressources naturelles, un peu comme la République Démocratique du Congo.
Je ne vis pas en Russie et je n'ai jamais vécu pour me réjouir de voir la Russie imploser.
Du coup, si suite à la politique russe déguelasse, mon pays coule, je ne regarderai pas ce qu'il se passe en Russie mais bien ce qu'il se passe chez moi.
C'est quoi ce whataboutisme ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne vis pas en Russie et je n'ai jamais vécu pour me réjouir de voir la Russie imploser.
Du coup, si suite à la politique russe déguelasse, mon pays coule, je ne regarderai pas ce qu'il se passe en Russie mais bien ce qu'il se passe chez moi.
C'est quoi ce whataboutisme ?
Ce n'est pas du whataboutisme, c'est de la logique.
Le monsieur dit "Poutine a bien réussi son coup". Pour qu'il ait "bien réussit son coup", ça implique que les pertes économiques qu'il nous inflige (puisque semble-t-il, c'est le critère de réussite retenu) sont telles que ça rend acceptables celles qu'il subit.

Si demain un mec se jette tête la première dans la tuyère d'un airbus au décollage et crie "ah ah ah, dans le cul vos vacances !", je ne qualifierai pas ça de "réussite", quand bien-même serai-je contraint de retarder mon départ pour Saint-Pierre et Miquelon.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le monsieur dit "Poutine a bien réussi son coup". Pour qu'il ait "bien réussit son coup", ça implique que les pertes économiques qu'il nous inflige (puisque semble-t-il, c'est le critère de réussite retenu) sont telles que ça rend acceptables celles qu'il subit.
Non. Ça implique qu'il a mis l'économie à un niveau qui peut devenir insoutenable pour les populations et créer des problèmes sociaux. Les peuples européens n'ont pas tous le même niveau de résilience. Je ne me satisfais pas d'avoir un morceau de pain à ronger quand bien même les russes n'en ont qu'un demi. A titre personnel, je n'en ai rien à faire de la situation économique en Russie. Je vois juste que notre société vit sur la dette, ne produit rien et la loi finance 2023 vise à.donner du temps au pouvoir en place. Les problèmes énergétiques ne font que commencer et la société se radicalise a vitesse grand V.

Mais soyez rassuré, l'économie russe est encore plus mal en point.
Citation :
Publié par Aloïsius

Si demain un mec se jette tête la première dans la tuyère d'un airbus au décollage et crie "ah ah ah, dans le cul vos vacances !", je ne qualifierai pas ça de "réussite", quand bien-même serai-je contraint de retarder mon départ pour Saint-Pierre et Miquelon.
Je me demande qui pense comme toi dans ton deuxième paragraphe.
Moi, j'aurais rien à foutre de ce naze mais j'en voudrais de manière infinie à ceux qui devaient organiser la sécurité de l'aéroport surtout s'ils ont eux moyen de s'affréter un avion en pareil cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés