[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
non mais là c'est même au niveau européen. Quelle industriel va venir s'installer en Europe dans un système où du jour au lendemain sa facture énergétique peut passer de 1 à 10 à cause d'un mécanisme de prix totalement dingue.

On veut la réindustrialisation, en faire une priorité, ça fait presque 1 an maintenant que ça la situation est connu, et on a toujours aucune annonce de plan de l'UE sur le sujet.... alors que ça devrait être une priorité, y compris pour les allemands et même encore plus que les autres. Je ne comprends pas cette immobilise, y a toujours rien d'annoncer, rien en vue. Donc demain le gaz explose à nouveau, et bien c'est reparti. Or le gaz peut à nouveau exploser parce qu'on fait comme ci le problème était résolue mais il ne l'est pas.
Instabilité fiscale, instabilité des prix, "enfer fiscal" et surtout social.
Faut être moitié fou pour ouvrir un business en France, ou être proche du pouvoir (ou dans la fraude). T'as que des coups à prendre, et bien peu de chances de gagner.
Perso j'attends avec impatience de revendre le mien et de me trouver une bonne petite planque salariée, si possible dans le public. C'est foutu l'entreprenariat en France, tout comme le travail. La seule chose qui paie gras, c'est la proximité avec l'état / l'administration. On est pas loin d'un système soviétique.
Même sans crise de l'énergie les marges sont plus de moitié inférieures en France qu'en Allemagne ou dans les 3/4 de l'Europe. C'est juste foutu. Et l'Europe est déjà pas compétitive sans "cheat russe".
Même les entreprises allemandes veulent délocaliser aux USA ou Amérique du nord, donc pour la France c'est très, très mal barré la réindustrialisation. On se fout de vos gueules, dans les grandes largeurs. Non seulement on réindustrialise peanuts, mais on est pas capables de conserver notre base d'entreprises qui crèvent les unes après les autres. On aura plus que des chaînes de distribution capables de faire de l'optimisation fiscale, plutôt, qui distribuent tout le matos produit 80% ailleurs. On est même pas capables de conserver nos acquis, le nucléaire, les services publics etc. Faut arrêter de rêver la France se tiers-mondise à grande vitesse, mais avec des niveaux de prix et de salaire qui empêchent même l'exploitation de la misère. Le jour ou le système financier arrête de payer pour nos dettes on est game over. On est pas prêts à voir les bidonvilles arrêter de proliférer le long des grands axes, c'est même probablement que le début.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 26/01/2023 à 20h52.
Citation :
Publié par Jenmir
Le nombre de faillites explose en France

[..]. Un tiers de ces défaillances ont eu lieu sur les trois derniers mois de 2022, soit une augmentation de 93 %[..]
C'est exactement ça.
Mais pour ma part, je dirais finalement 4-5mois, car janvier était pas beau niveau remplissage de commandes, et février s'annonce assez moche (avec les vacances en plus au milieu...).

Depuis janvier de cette année déjà 2 clients à moi on fait faillites, et 1 à fermer avant le drame, car il n'arrivait plus.

Pour ma part je survies, mais je ne sais pas pour combien de temps encore...
Citation :
Publié par Toga
C'est exactement ça.
Mais pour ma part, je dirais finalement 4-5mois, car janvier était pas beau niveau remplissage de commandes, et février s'annonce assez moche (avec les vacances en plus au milieu...).

Depuis janvier de cette année déjà 2 clients à moi on fait faillites, et 1 à fermer avant le drame, car il n'arrivait plus.

Pour ma part je survies, mais je ne sais pas pour combien de temps encore...
Pour ma part dans mon commerce, plutôt bonne activité pendant la première partie des soldes mais par contre là sa s'effondre totalement depuis deux semaines et clairement la direction est dans le flou total au niveau des budgets pour cette année.

La facture d'électricité pour les particuliers va d'ailleurs bondir de 15% en février, sans le bouclier tarifaire cela aurait été plutôt +108%...
Pour le carburant du coup la hausse va se sentir à partir du mois du prochain avec la mise en œuvre de l'embargo sur le pétrole Russe, manquerait plus que les USA arrête de prendre sur leurs réserves et le prix artificiel de l'essence va s'arrêter net.

Mais on vous dit que tout va bien .
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Faut arrêter de rêver la France se tiers-mondise à grande vitesse, mais avec des niveaux de prix et de salaire qui empêchent même l'exploitation de la misère. Le jour ou le système financier arrête de payer pour nos dettes on est game over. On est pas prêts à voir les bidonvilles arrêter de proliférer le long des grands axes, c'est même probablement que le début.
Un pays riche avec une population endettée, au chômage, incapable de produire quoi que ce soit et dépendant de l’étranger pour beaucoup de matières premières puisqu’on a foutu notre savoir faire et nos industries en l’air (sans parler de l’état de l’agriculture) et qui en plus dépend des énergies car on a pas le luxe de pouvoir vivre sans chauffage comme c’est le cas de pas mal de pays du tiers monde, ça me fait dire qu’il sera possiblement plus difficile de vivre en France que dans ces pays là si on continue à foncer dans le mur (surtout que les français n’auront même pas l’option de travailler à l’étranger et envoyer l’argent à la famille vu que les prix restent ceux d’un pays riche, on est juste coincés).
Citation :
Publié par Cypky
Je voulais souligner que la France en particulier est dans une situation ubuesque. Ce pays est proche de l'autosuffisance électrique et doit revendre sa production d'électricité à prix coûtant. Le contribuable français doit l'acheter à un prix, via des intermédiaires, qui n'a rien avoir avec le coût de production Français.
Devant le caractère explosif de cette situation (économiquement et socialement), il me parait urgent que le gouvernement Français défende un minimum l'intérêt Français pour le coup et agisse rapidement. Car les "boucliers" qui reviennent à s'endetter d'avantage ressemble plus à une "double peine" pour le contribuable.
Mais c'est jamais le cas.
Le moindre projet, Macron saute sur sa chaise comme un cabri en criant "L'Europe, l'Europe".

Il sacrifiera systématiquement nos intérêts

Dernière modification par Attel Malagate ; 27/01/2023 à 19h46.
Bruno Lemaire a étouffé un rapport qui préconisait de baisser le prix des autoroutes de 60%:

https://i.redd.it/tafjgxbz4lea1.jpg

Alors moi perso je suis d'accord avec tout ce qui peut inciter à ne pas prendre sa voiture, mais je me doute bien que les intentions de Lemaire sont très loin des miennes. C'est de la collusion ni plus ni moins.

Lien vers le fil complet: https://www.reddit.com/r/france/comm...sur_les_23_du/
Après, ca doit être les entreprises qui payent la majorité des péages. Quand je roule en voiture de société vu que c'est remboursé je vais pas me poser la question. Il y a quelques jours je rentre de Paris la masse sort de l'A86 avant le péage après la Défense, si c'est mes sous je suis la masse, si c'est ceux de la boite je prends le péage sans hésiter. Mon boss couine un peu quand je fais le plein sur l'autoroute. XD
Citation :
Publié par Touful Khan
Après, ca doit être les entreprises qui payent la majorité des péages. Quand je roule en voiture de société vu que c'est remboursé je vais pas me poser la question. Il y a quelques jours je rentre de Paris la masse sort de l'A86 avant le péage après la Défense, si c'est mes sous je suis la masse, si c'est ceux de la boite je prends le péage sans hésiter. Mon boss couine un peu quand je fais le plein sur l'autoroute. XD
C'est une vision très parisienne ça...
A croire que chez les "provinciaux", ils n'ont pas besoin de l'autoroute et donc le fait que ce soit de plus en plus cher (surtout qu'il va avoir une nouvelle augmentation dans quelques jours), ne concernent pas ces gens la.

Bah non désolé, l'autoroute, ne sert pas qu'aux urbains pour venir au soleil sur la cote d'azur, mais ça sert à plein de gens, et même à ceux qui travaillent au quotidien (et dont ce n'est pas forcément pris en compte par le boulot).

Mais je crois que ce n'est pas le sujet.

Dernière modification par TabouJr ; 28/01/2023 à 08h04.
La duree du chomage va etre reduite a partir du 1er fevrier (pour les nouveaux inscrits a pole emploi) 18 mois d’indemnisation au lieu de 24, sans compter la baisse du montant.

Le chomage est a moins de 9% du coup la duree diminue.

Je suis assez pro macron en general, mais la je trouve ca assez abjecte sachant qu’on parle de cotisations retirées chaque mois, il serait de bon ton que le montant des cotisations soit lui aussi adapté/ou qu’une personne ne cotise plus au dela d’un certain seuil.

Plus ca va et plus nos generations sont un peu les dindons de la farce on vit moins bien que nos ainés, on a moins de service et on sucre le filet social sans toucher aux cotisations, pas cool.
Si on cessait de jeter l'argent par les fenêtres aussi... La bruxellisation de la distribution de l'électricité par exemple coûte des dizaines de milliards d'€ qui terminent sur des comptes off-shores aux Bahamas.
Pssst, pssst, tu veux des oignons? prix ami pour toi. Regarde moi cette bulbe.

La crise des oignons en Philippines:

Citation :
Les Philippins ont commencé à comparer les oignons à l'or, façon d'élever l'oignon au rang de produit de luxe. Une mariée a par exemple brandi un bouquet d'oignons lors de son mariage. Un autre couple a offert des oignons en cadeau de mariage. Et les plaisanteries ne manquent pas sur Internet, où les oignons sont désormais considérés comme un symbole de rang social élevé.

C'est près de trois fois le prix du poulet sur les marchés philippins, et plus de 25 % de plus que le prix du bœuf.

Plusieurs articles en ligne font par exemple des oignons le nouveau souvenir à ramener de vacances, plutôt que des chocolats ou des bibelots. Plusieurs membres d'un équipage de vol ont fait l'objet d'une enquête après avoir fait entrer dans le pays 15 kilos d'oignons en provenance d'Arabie saoudite.

https://observers.france24.com/fr/as...ic-contrebande
Après M .Leclerc qui nous avait averti et a juste titre d’un forte augmentation des prix en rayons de l’alimenterait en fin d’année 2022 pour début 2023.

C’est au tour de LIDL de nous avertir d’une nouvelle forte hausse pour le cours d’année.


Il va falloir que la hausse des salaires s’accélère car ils ne suivent plus la tendance inflationniste en cours et certains vont avoir de plus en plus de mal de se nourrir.
Citation :
Publié par Jenmir
Après M .Leclerc qui nous avait averti et a juste titre d’un forte augmentation des prix en rayons de l’alimenterait en fin d’année 2022 pour début 2023.

C’est au tour de LIDL de nous avertir d’une nouvelle forte hausse pour le cours d’année.


Il va falloir que la hausse des salaires s’accélère car ils ne suivent plus la tendance inflationniste en cours et certains vont avoir de plus en plus de mal de se nourrir.
Augmenter les salaires ?

Pour la fonction publique avec quel argent ?
Pour les petites et moyennes entreprises pas sur que la situation actuelle le permette.
Reste les grands mechants groupes mais les salaires sont deja bien élevés.

Je vois pas comment
Citation :
Publié par Dens
Augmenter les salaires ?

Pour la fonction publique avec quel argent ?
Pour les petites et moyennes entreprises pas sur que la situation actuelle le permette.
Reste les grands mechants groupes mais les salaires sont deja bien élevés.

Je vois pas comment
Ben écoute dans notre convention (commerce) on à été augmenté de 6% en moyenne l'année dernière et nos prix ont augmenté d'environs 15 à 40% l'année passée aussi pour conserver les marges.

Si les marges sont toujours là qu'est ce qui les empêchent d'augmenter les salaires ? Surtout que en ce début d'année l'inflation s'accélère et on sait maintenant à qui cela profite réellement et que l'inflation n'est pas à cause entièrement de la guerre en Ukraine et du prix des énergies.

Citation :
En 2022, des banques et des fonds d’investissement ont spéculé sur les matières premières, ce qui a fait monter artificiellement les prix. Enquête sur ces acteurs qui s’abritent derrière la guerre en Ukraine et la crise de l’énergie pour réaliser de gros profits. [...]

“L’inflation est liée à la spéculation sur les matières premières agricoles, affirme l’eurodéputé écologiste Claude Gruffat, membre de la commission agriculture au Parlement. C’est flagrant, car 2022 est l’année où on a produit le plus de riz, de blé, de soja et dans le même temps, les prix flambent.”

Les matières premières agricoles sont en effet aujourd’hui cotées en bourse, comme n’importe quel produit financier. Sur ces marchés, deux types d’acteurs interviennent : des négociants physiques, qui échangent réellement les marchandises, et des acteurs purement financiers. “On a vu que ces acteurs (banques, fonds d’investissement, établissements de crédit) représentent une large part des achats sur ces marchés”, raconte Jean-François Dubost, du CCFD-Terre Solidaire, dans une étude des mouvements sur la bourse du blé à Paris réalisée par son ONG. “En juin 2022, huit actions sur 10 à Paris étaient spéculatives. Ces acteurs viennent dérégler le marché et profiter d’une crise alimentaire.” Leur intervention contribue artificiellement à accroître l’inflation. “On a vu que certains de ces acteurs financiers arrivaient juste avant la hausse des prix, parce qu’ils percevaient une opportunité d’acheter et de pouvoir revendre plus cher. Leur objectif est de faire une importante plus-value.”

Au printemps 2022, alors que le prix de la tonne de blé commence à monter sur les marchés, plusieurs banques américaines conseillent à leurs clients d’investir massivement sur les produits financiers liés aux matières premières agricoles. Parmi ces “profiteurs de crise”, Olivier De Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, identifie les mêmes acteurs que ceux qui étaient déjà impliqués dans la crise de 2008 : “Les grands gagnants sont des acteurs comme Goldman Sachs, Morgan Stanley, Bank of America, JP Morgan et la City qui ont tous vu leurs profits exploser en 2022, notamment grâce à ces investissements faits de façon spéculative sur les produits financiers dérivés des matières premières agricoles. Leur pratique consiste à spéculer à la hausse. Cela envoie des signaux aux marchés et crée la bulle spéculative dont on a été victime au printemps 2022.”

[...]
Mieux vaut donc faire baisser la consommation des ménages (c'est d'ailleurs du jamais vu depuis 1960) et dire Amen aux profiteurs de la crise ?
Sur le terrain, j'ai noté des baisses de prix ces dernières semaines ainsi que le retour marqué des promotions et bons d'achats en supermarché qui avaient totalement disparu au début de l'automne (genre "15 € dès 60 d'achat").

En particulier, le prix du saint-nectaire qui avait explosé est redevenu un peu plus raisonnable. Et c'est l'essentiel, mvoyez.
Bha euh, oui on va avoir un nombre record de faillite cette année. Toute personne saine d'esprit pouvait le prévoir.
On retrouve le niveau habituel de défaillances (et encore avec l'inflation on devrait être au dessus la normale) et on y ajoute toutes les boites qui auraient du couler entre 2020 et 2022 mais qui ont survécu grâce aux aides covid et qui finissent par mourir maintenant qu'elles ont dépensé tout leur cash.
Forcément ça donne un niveau largement supérieur à la normale pour cette année.
Et on peut supposer qu'en 2024 on sera à nouveau sur un niveau assez haut.
Mais il faudrait qu'en 2025 ça se calme, sinon ça sera vraiment un très mauvais signe.
Selon Bruno le Maire l’inflation devait se stoppé en milieu d’année.
Une preuve de plus que le gouvernement navigue à vue d’œil et commence à paniqué.


Attal et Borne font des pieds et des mains ces derniers jours pour que les distributeurs fassent toujours plus de gestes envers le consommateur faute de solutions.

Les mecs commencent à flippe d’un mouvement social d’ampleur entre les retraites et la hausse des prix.
C’est intéressant car tout au long de mon parcours scolaire et universitaire, dans les cours d’économie, on m’a rabâché qu’en Europe les Allemands sont particulièrement frileux vis-à-vis de l’inflation (pour les raisons historiques que l’ont sait); et que la Français ont, eux, un seuil de tolérance plus élevé. En écoutant les infos et ma famille, j’en viens à me demander si ce lieu commun ne s’avère pas faux à l’aune de la situation actuelle.
Citation :
Publié par DK
C’est intéressant car tout au long de mon parcours scolaire et universitaire, dans les cours d’économie, on m’a rabâché qu’en Europe les Allemands sont particulièrement frileux vis-à-vis de l’inflation (pour les raisons historiques que l’ont sait); et que la Français ont, eux, un seuil de tolérance plus élevé. En écoutant les infos et ma famille, j’en viens à me demander si ce lieu commun ne s’avère pas faux à l’aune de la situation actuelle.
La première réflexion qui me vient serait la suivante :

Tout le monde confond inflation et hausse des prix.

C'était beaucoup moins un problème pour la France quand elle avait le franc, alors que c'était problématique pour l'Allemagne.

La France pouvait dévaluer, c'était plus difficile pour l'Allemagne.

L'euro étant plutôt un deutchmark qu'un franc, ceci explique cela.
Citation :
Publié par Jenmir
....
Parce que sont les seuls leviers qu'ils ont : supplier la distribution et supplier Total.

La France n'ayant plus de monnaie, elle n'en a pas le contrôle, on est à la merci de la BCE.
Et je rappel le rôle de la BCE c'est :

Citation :
À la Banque centrale européenne (BCE), nous œuvrons au maintien de la stabilité des prix dans la zone euro, afin de préserver votre pouvoir d’achat.
Nous contribuons également à la sécurité et à la solidité du système bancaire européen. Cela concourt à vous donner l’assurance que vos dépôts et placements bancaires sont en lieu sûr.
C'est sa mission et son statut.
Ça aurait pu être au chose, mais en l'occurrence c'est celui là


On peut pas dire que ça soit une grande réussite.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est sa mission et son statut.
Ça aurait pu être au chose, mais en l'occurrence c'est celui là

On peut pas dire que ça soit une grande réussite.
Le paradigme d'une politique monétaire visant prioritairement à limiter l'inflation a été abandonné à partir de la crise de 2007, à partir de la quelle la BCE s'est mise à augmenter la masse monétaire afin de lutter contre l'explosion de la dette des états et plus généralement afin d'accompagner les politiques de relance. Ensuite, l'inflation actuelle n'est pas directement liée à la politique monétaire de la BCE.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est sa mission et son statut.
Ça aurait pu être au chose, mais en l'occurrence c'est celui là


On peut pas dire que ça soit une grande réussite.
L'inflation actuelle de la zone euro est une des plus basses du monde lol. Chez moi, par exemple, hors BCE, on se tape 11.7%, la Hongrie c'est 26%, etc.
La zone euro est à 8.5%, l'UE plus générale est à 10%, l'UK a 11%, et la France est parmi les plus basses du monde à 6.2%. Les pays dont la monnaie est indexée sur l'euro se débrouillent très bien aussi, comme le Danemark. Les pays à la monnaie flottante comme le mien, par contre, c'est généralement la catastrophe. Alors pour un pays qui n'a "aucun levier", on se débrouille bien mieux que ces fameux pays avec plein de leviers

Donc oui, factuellement, faire partie de la zone euro est un gros plus dans ce climat d'inflation globale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés