[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I Juls I
Déjà qu'en mars, certains officier se plaignait d'avoir des grosses pertes de capacité à cause des engelures sur les troupes régulières, ca va donner quoi sur les appelés ...
On n'est qu'en Octobre. Le vrai froid, ce sera fin décembre, janvier, février, les températures seront en moyenne 10°C plus basses à Kherson, 12°C à Donetsk (avec une moyenne à -8°C au lieu de +4°C).
Citation :
Publié par I Juls I
Pour les instructeurs Iraniens en Crimée on peut dire que c'est de bonne guerre à partir du moment ou l'Iran à choisit le camp de la Russie. Il doit y avoir énormément d'instructeurs occidentaux en Ukraine.
Ils me semblent que l'instruction des forces ukrainiennes faite par les occidentaux se fait hors de l'Ukraine.
Sans doute pour éviter de risquer la vie des instructeurs et pouvoir maintenir que "non, non on a envoyer aucun soldat sur place."
Mais je crois surtout pour empêcher le doute sur est ce qu'ils sont vraiment juste instructeur ou est ce qu'ils prennent par au conflit ?
Question qui peut se poser pour les militaire iraniens, surtout quand il s'agit de manipulation de drone qui ne pose pas trop de risque pour l'opérateur.

A ma connaissance les seuls soldats envoyés en Ukraine sont des militaires chargés d'enquêter sur les crimes de guerre.
Un petit rappel de l'historique de la mise à feu et à sang de l'Ukraine par Poutine :

Le fil (long) correspond (coïncidence...) très précisément à ma mémoire des événements. La partie sur la propagande usuelle des tankies de toute sorte correspond elle à l'expérience qu'on a tous sur le net ou dans les discussions de famille.
Citation :
Publié par Nneek
Ils me semblent que l'instruction des forces ukrainiennes faite par les occidentaux se fait hors de l'Ukraine.
Sans doute pour éviter de risquer la vie des instructeurs et pouvoir maintenir que "non, non on a envoyer aucun soldat sur place."
Mais je crois surtout pour empêcher le doute sur est ce qu'ils sont vraiment juste instructeur ou est ce qu'ils prennent par au conflit ?
Question qui peut se poser pour les militaire iraniens, surtout quand il s'agit de manipulation de drone qui ne pose pas trop de risque pour l'opérateur.

A ma connaissance les seuls soldats envoyés en Ukraine sont des militaires chargés d'enquêter sur les crimes de guerre.
Oui officiellement il n y a personne

https://www.blick.ch/fr/news/monde/d...d17657502.html

Comme les iraniens
Citation :
Publié par I Juls I
Déjà qu'en mars, certains officier se plaignait d'avoir des grosses pertes de capacité à cause des engelures sur les troupes régulières, ca va donner quoi sur les appelés ...
Avec tout le surplus de gaz qu'ils ont, ils auraient pu créer des tranchées bien chauffées au moins, histoire de faire la nique aux Ukrainiens en face =P~
Citation :
Publié par Aloïsius
Un petit rappel de l'historique de la mise à feu et à sang de l'Ukraine par Poutine :

Le fil (long) correspond (coïncidence...) très précisément à ma mémoire des événements. La partie sur la propagande usuelle des tankies de toute sorte correspond elle à l'expérience qu'on a tous sur le net ou dans les discussions de famille.
Il le dit quand même, les tankies qui utilisent l'accord de Minsk comme argument sont plutôt rares, la plupart n'en ont probablement pas entendu parler ou ne veulent pas chercher à en savoir plus.

Par contre, il y a un problème beaucoup plus important en France, où c'est un argument que j'entends très régulièrement, et pas forcément chez les extrêmes, ceux que j'ai le plus entendu en parler sont Luc Ferry et Hubert Védrine, d'anciens ministres de centre droit et de centre et gauche, et systématiquement en mentant sur le contenu de ces accords (par exemple en expliquant que les référendums d'annexion étaient prévus dans les accords de Minsk) et systématiquement en expliquant que ce sont les Ukrainiens qui les ont violés (alors que ce sont les Russes qui se sont assis dessus les premiers).
J'ai entendu aussi des "journalistes" en fait propagandistes du Kremlin invités chez Hanouna.
Objectif : mettre le tort de cette guerre sur les Ukrainiens

Et à chaque fois, ils peuvent dérouler leurs mensonges sans aucune contradiction, le journaliste inteviewer (ou Hanouna) en face boit les paroles.

Pour Védrine ses mensonges répétés dans la défense de la Russie me font pas mal réviser mon jugement sur son anti-américanisme carabiné qui a guidé toutes ses actions (y compris le soutien aux génocidaires Rwandais). J'ai toujours pensé que c'était un espèce souverainisme dévoyé, mais maintenant je me demande : est-ce vraiment cet espèce de souverainisme ou plutôt ne serait-ce pas sa proximité avec la Russie qui avait tout guidé ?
Je dis "proximité" pour ne pas employer un terme plus explicite, on a déjà connu ça chez des ministres, cf. Charles Hernu.

Un autre truc à propos de Védrine sur l'Afrique : le fait qu'il trouve ça très bien que la France se retire au bénéfice des Russes puisque c'est ce que veulent les Maliens, en gros "l'armée française a fait le job, et maintenant faut laisser la place". A mettre en rapport avec sa politique vis à vis du Rwanda

Dernière modification par Borh ; 22/10/2022 à 08h30.
Citation :
Publié par Borh

Un autre truc à propos de Védrine sur l'Afrique : le fait qu'il trouve ça très bien que la France se retire au bénéfice des Russes puisque c'est ce que veulent les Maliens, en gros "l'armée française a fait le job, et maintenant faut laisser la place". A mettre en rapport avec sa politique vis à vis du Rwanda
Védrine, c'était pas un des pro-Milosevic de la politique française dans les années 90 ?
Citation :
Publié par Silgar
Si ce sont des tranchées pour l'infanterie, les grandes longueurs sont effectivement nulles.

Cela dit, sur les images, il semble que ce puisse être des fossés antichars
On sait depuis le début que c'est des fossés antichars, et c'est dans cette optique qu'elles sont évaluées, et a priori ça sert à rien, en tout cas pas dans des proportions correspondant à l'exposition qui en est donnée (des km de tranchées sur tout le front… alors qu'un effort tactique ne se passe pas sur des km comme ça mais appuie sur des points précis).
Dans le dernier point de Tytelman ça va même plus loin : il dit qu'il a demandé à un gars du génie, et que c'est "exactement le contraire de ce qu'il faut faire". Alors il développe pas donc je sais pas trop, mais ça a l'air assez clair.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je n'en ai pas l'impression.
Moi si.

https://math.unice.fr/~coppo/mythes.pdf
Citation :
« Par une sorte de fascination mimétique pour la guerre du Golfe, conflit simple s’il en est - l’invasion du Koweit par L’Irak -, écrivait-il, la tragédie yougoslave sera décrite pendant des années, par la majorité des médias occidentaux, comme une invasion de la Croatie et de la Bosnie par la Serbie. Résumons cette thèse : un régime et un peuple haïssables, communistes et nationalistes, ont envahi deux pays voisins ; il faut les en chasser ; on peut le faire sans risque comme la guerre du Golfe l’a démontré. Tout autre point de vue est proserbe. CQFD. Cette vision n’a qu’un rapport lointain avec les faits, mais elle persistera, sous-jacente à toutes les campagnes menées contre la politique française vis-à-vis de l’ex-Yougoslavie ». Analysant les raisons de cette lecture mythique du conflit, l’ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand invoquait « l’anticommunisme anti-serbe, un certain esprit libertaire, à la fois quarante-huitard et soixante-huitard, favorable par principe à la libération des peuples (mais de certains peuples plus que d’autres) et indifférent à ses conséquences, une influence allemande qu’on a déjà vu s’exercer dans les médias au moment de la réunification ».
Quand quelqu'un comme Coppo décrit ton livre comme "magistral" parce que tu y dénonces le "mythe de la grande Serbie", ça laisse un goût de vomi aux gens qui ont un minimum de mémoire des événements et de leur chronologie. Et ça augure bien du reste.

Autre exemple :
https://www.lefigaro.fr/ouinon/2007/...eul_regret.php
Citation :
« Que la conférence de Rambouillet sur le Kosovo, que j'avais organisée avec Robin Cook , n'ait pas réussi et que nous n'ayons pas pu éviter l'action de l'Otan, fut, pour moi, une énorme frustration», confie, non sans un brin d'émotion, Hubert Védrine.
Mais c'est surtout sur la politique de Védrine et Mitterrand dans la guerre yougoslave que j'ai des doutes. Les plus vieux d'entre nous se souviennent du voyage en avion de Mitterrand à Sarajevo, qui avait conduit un fine à prolonger la guerre.
J'ai aussi en mémoire le fait qu'à la fin de la guerre, les Serbes qi fréquentaient les casques bleus français appelaient les Bosniaques des "bousniouks". Ce n'est pas la faute de Védrine, mais ça montre qu'il y avait dans notre armée et probablement dans notre diplomatie un fort tropisme pro-serbe.
Citation :
Publié par Borh
Il le dit quand même, les tankies qui utilisent l'accord de Minsk comme argument sont plutôt rares, la plupart n'en ont probablement pas entendu parler ou ne veulent pas chercher à en savoir plus.

Par contre, il y a un problème beaucoup plus important en France, où c'est un argument que j'entends très régulièrement, et pas forcément chez les extrêmes, ceux que j'ai le plus entendu en parler sont Luc Ferry et Hubert Védrine, d'anciens ministres de centre droit et de centre et gauche, et systématiquement en mentant sur le contenu de ces accords (par exemple en expliquant que les référendums d'annexion étaient prévus dans les accords de Minsk) et systématiquement en expliquant que ce sont les Ukrainiens qui les ont violés (alors que ce sont les Russes qui se sont assis dessus les premiers).
J'ai entendu aussi des "journalistes" en fait propagandistes du Kremlin invités chez Hanouna.
Objectif : mettre le tort de cette guerre sur les Ukrainiens

Et à chaque fois, ils peuvent dérouler leurs mensonges sans aucune contradiction, le journaliste inteviewer (ou Hanouna) en face boit les paroles.

Pour Védrine ses mensonges répétés dans la défense de la Russie me font pas mal réviser mon jugement sur son anti-américanisme carabiné qui a guidé toutes ses actions (y compris le soutien aux génocidaires Rwandais). J'ai toujours pensé que c'était un espèce souverainisme dévoyé, mais maintenant je me demande : est-ce vraiment cet espèce de souverainisme ou plutôt ne serait-ce pas sa proximité avec la Russie qui avait tout guidé ?
Je dis "proximité" pour ne pas employer un terme plus explicite, on a déjà connu ça chez des ministres, cf. Charles Hernu.

Un autre truc à propos de Védrine sur l'Afrique : le fait qu'il trouve ça très bien que la France se retire au bénéfice des Russes puisque c'est ce que veulent les Maliens, en gros "l'armée française a fait le job, et maintenant faut laisser la place". A mettre en rapport avec sa politique vis à vis du Rwanda
Pour regarder régulièrement LCI je confirme sur Ferry, et pour avoir entendu Védrine c'est pareil. Après dans le cas de Ferry quand il est face à Cohn-Bendit là y a un vrai contradiction, mais sinon il peut dire tout ce qu'il veut sans que ça soit contredit.

D'ailleurs sur CNews y a un ex ministre sous Sarkozy ou Chirac (impossible de me souvenir du nom) qui intervient aussi souvent, et c'est exactement la même ligne que Védrine (lui j'ai l'impression qu'il sévit surtout chez BFMTV) et Ferry
A croire que chaque chaîne infos à son idiot utile pour relayer la propagande russe.... Encore qu'il soit invité, mais qu'on les laisse dérouler leur argument mensonger en plus, ça c'est scandaleux. La liberté d'expression oui, mais si on met de vrai contradicteur qui démonte les arguments. Si c'est pour donner une tribune à des gens qui racontent n'importe quoi et peuvent tranquillement répandre leur mensonge non.
Citation :
Publié par Thesith
Pour regarder régulièrement LCI je confirme sur Ferry, et pour avoir entendu Védrine c'est pareil. Après dans le cas de Ferry quand il est face à Cohn-Bendit là y a un vrai contradiction, mais sinon il peut dire tout ce qu'il veut sans que ça soit contredit.

D'ailleurs sur CNews y a un ex ministre sous Sarkozy ou Chirac (impossible de me souvenir du nom) qui intervient aussi souvent, et c'est exactement la même ligne que Védrine (lui j'ai l'impression qu'il sévit surtout chez BFMTV) et Ferry
A croire que chaque chaîne infos à son idiot utile pour relayer la propagande russe.... Encore qu'il soit invité, mais qu'on les laisse dérouler leur argument mensonger en plus, ça c'est scandaleux. La liberté d'expression oui, mais si on met de vrai contradicteur qui démonte les arguments. Si c'est pour donner une tribune à des gens qui racontent n'importe quoi et peuvent tranquillement répandre leur mensonge non.
Sachant que Cohn Bendit on a connu mieux comme contradicteur.
Citation :
Publié par Borh
Sachant que Cohn Bendit on a connu mieux comme contradicteur.
Certes mais lui est sur une ligne pro Kiev y a pas de "oui mais", donc au moins Ferry se fait rentrer dedans sinon sous d'autre format il déroule tranquillement l'air de rien....
Citation :
Publié par znog
Le retrait de l'oblast de Kherson a commencé, les cartes

J'ai du mal à appeler ça un retrait pour le moment.
D'après ce que je vois, les Russes évacuent des civils, en déportent d'autres de force de kherson mais j'ai pas entendu parler de grands mouvements de troupes russes quittant la ville. Au contraire, des conscrits y ont apparemment été récemment envoyés et des troupes positionnées dans le reste de la région quittent leur position près du front pour venir dans la ville. Tout indique au contraire que les Russes s'apprêtent à la défendre férocement.
Ou alors qu'ils vont se servir de "l'évacuation" des civils pour faire faire une retraite à leurs soldats en même temps (bouclier humain ?).

Ca parle aussi pas mal de la menace sur le barrage qui pourrait créer un énorme drame mais aussi ralentir fortement l'armée ukrainienne (en impactant aussi la Crimée mais bon...).
Apparemment (sauf si j'ai mal entendu car je fais plusieurs truc en même temps) Macron aurait eu un entretient avec Lavrov et celui ci lui aurait dit son inquiétude de voir les ukrainiens utilisaient une bombe sale... quand on sait le nombre de fois où les russes ont accusés les autres de leur propre crime y a de quoi se demander si ces allumés seraient capable de le faire pour ensuite dire "vous voyez on vous l'avez dit, les nazis ukrainiens sont prêt à tout"

Après on peut se dire c'est encore de la rhétorique de la peur, mais vu tout ce que les russes ont déjà fait, on peut pas exclure qu'au lieu de balancer une bombe, il ferait en sorte de laisser trainer une bombe sale à Kherson par exemple pour faire tout sauter et accuser les ukrainiens. Dis comme ça, ça semble farfelu sauf qu'on peut même pas l'exclure....


Citation :
Un manque ou pb de pilotes ?
avions défaillants ?

Un accident c est un accident, deux ou trois a la suite, c est une loi des séries qui pose question
Ils mettent à mal leur appareils après plusieurs mois de conflit, il manque de pièce détaché etc... faut pas chercher plus loin, même pas besoin de sabotage juste du matériel qui s'use.
Irkoutsk, c'est la ville où se trouve la principale usine fabricant les Su-30.

Si cet avion était en phase de test, ça impliquerait potentiellement que l'industrie aéronautique russe est désormais incapable de construire des avions.

Et ça impliquerait aussi que la moindre frappe ukrainienne réussie sur une base aérienne russe aurait des conséquences désastreuses pour les forces aériennes de Poutine.
Citation :
Publié par leNabo
Un manque ou pb de pilotes ?
avions défaillants ?
Les deux mon capitaine.

Les sanctions sur la tech empêchent les Russes de produire des engins modernes mais aussi de maintenir correctement ceux qu'ils ont déjà. Quand aux pilotes, l'armée Russe n'en avait déjà pas des masses au début de la guerre et il y a des rumeurs selon lesquelles les attaques Ukrainiennes sur les bases aériennes de Crimée de cet été en ont tué beaucoup.
Citation :
Publié par Thesith
Apparemment (sauf si j'ai mal entendu car je fais plusieurs truc en même temps) Macron aurait eu un entretient avec Lavrov et celui ci lui aurait dit son inquiétude de voir les ukrainiens utilisaient une bombe sale... quand on sait le nombre de fois où les russes ont accusés les autres de leur propre crime y a de quoi se demander si ces allumés seraient capable de le faire pour ensuite dire "vous voyez on vous l'avez dit, les nazis ukrainiens sont prêt à tout"

Après on peut se dire c'est encore de la rhétorique de la peur, mais vu tout ce que les russes ont déjà fait, on peut pas exclure qu'au lieu de balancer une bombe, il ferait en sorte de laisser trainer une bombe sale à Kherson par exemple pour faire tout sauter et accuser les ukrainiens. Dis comme ça, ça semble farfelu sauf qu'on peut même pas l'exclure....
J'avoue que je ne trouve pas ça rassurant :


Il me semble que les occidentaux n'ont pas mentionné les conséquences de l'utilisation de ce type d'armes par la Russie, non ?
5 secondes pour passer de la high tech à l'agriculture



Sur la chaîne de ChrisO on trouve de plus en plus de récits de mobilisés qui arrivent au front : c'est le thème des 3 derniers
https://threadreaderapp.com/user/ChrisO_wiki
Comme on le sait c'est le bazar le plus total



Pas mal d'indications que la guerre des infrastructures électriques n'est pas la pire stratégie du point de vue de son efficacité, en tout cas comparé aux stratégies russes précédentes : il semble probable qu'elle va continuer, malheureusement.



Et la vague de chaleur sur l'Europe est désastreuse du point de vue climatique
.. mais réduit nos besoins énergétiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés