Et si ça s'avère vrai, il se passe quoi ? Non parce que nous on met pas un pied en Ukraine mais eux, np ?
Ben… de la même manière que la Russie rase des villes et viole en masse, et pas l'Ukraine. Les démocraties ne combattent pas de la même manière que les dictatures.
Une bonne analyse par le Colonel Peer de Jong . Les Russes qui se créent une ligne défensive , les drones iraniens, la Biélorussie, le conflit est loin d’être fini, plus il dure plus il qui risque de s’internationaliser :
J'ai pas regardé l'analyse mais ton résumé me la fait paraître un peu bancale :
- La ligne défensive des russes c'est a priori de la pure esbrouffe, tactiquement peu utile.
- Les drones iraniens apparemment c'est relativement anecdotique, et ils sont de plus en plus détruits/brouillés… en plus d'être envoyés sur des cibles civiles au lieu de cibles militaires.
Un peu comme Hitler qui s'est mis à envoyer ses bombardiers sur les villes anglaises au lieu de continuer de cibler les infrastructures de la RAF.
Donc c'est horrible de voir des innocents mourir, mais ça ne change pas grand chose sur le plan militaire, et ça ne fait que renforcer la détermination ukrainienne. Le soutien pour un effort de guerre lointain peut s'éroder (Vietnam…), alors que quand ta maison se fait bombarder, tu sais pourquoi ton pays se bat.
- La Biélorussie c'est zéro, tout ce qu'ils font c'est envoyer leurs stocks à la Russie et sans doute fixer quelques troupes ukrainiennes de basse qualité en réserve au cas où. Et une fois que leurs stocks auront été vidés par l'incurie russe, ce sera définitivement ciao.
- Et le conflit qui s'internationalise, mouais : personne n'a envie de s'associer à une Russie qui sombre. L'Iran file des drones et des instructeurs parce que ça leur coûte pas grand chose et que ça leur permet de les tester, mais à part ça… on va jamais voir 1 million de fantassins chinois ou de chasseurs-bombardiers aux couleurs russes pilotés par des Chinois entrer en Ukraine, comme c'est arrivé en Corée (pilotes russes pour la Corée).
Donc oui, ça va être long et dur pour l'Ukraine, mais pas pour ces raison-là à mon avis.
Juste parce qu'il y a beaucoup de territoire à reprendre, qu'ils vont arriver sur un terrain moins favorable car annexé depuis plus longtemps, et que l'Ukraine accorde de la valeur à la vie de ses soldats, des populations et des infrastructures, contrairement à la Russie.
Donc ce long effort va continuer de dépendre beaucoup du soutien occidental, c'est-à-dire américain. Parce que nous on peut filer quelques pièces high-tech efficaces, mais pas suffisamment de matos pour soutenir un effort de haute intensité ET longue durée.
A priori, l'administration Biden va essayer de faire passer tout ce qu'ils peuvent par le congrès tant qu'ils le contrôlent (donc pour encore 2 semaines, je lis des trucs sur un package de 50 milliards en approche). Et une fois qu'ils l'auront perdu, s'il y a trop de républicains pro-Poutine pour continuer de passer par là, ça les empêche apparemment pas de s'appuyer sur le lend-lease et des prérogatives présidentielles.
[ ... ]