Odessa Silverberg |
Trouver plus de messages par Odessa Silverberg |
Aller à la page... |
Politique et économie en Chine
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
![]() China's final warning - Wikipedia Citation :
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Euh ce que tu décris est un blocus. C'est très clairement un casus belli. Et je vois pas trop comment la Chine le mettrait en place.
|
![]() |
|
|
Citation :
Sans parler que la Chine bien plus que les USA, bien plus que les russes, et même bien plus que nous, ils sont extrêmement dépendant du monde extérieur. La Chine c'est un ogre qui a besoin de ressource primaire énorme or en cas de conflit ouvert, ils auraient énormément de mal à s’approvisionner. Finalement leur seul arme pour éviter d'arriver à un embargo, ça serait faire reposer toute leur politique sur la menace d'une frappe nucléaire. En imaginant donc un tel scénario d'un conflit d'abord non nucléaire entre USA et Chine. Les USA couperaient donc les routes commerciale chinoise, et la Chine n'aurait aucun moyen de l'empêcher. Donc elle irait direct à la menace nucléaire pour que les routes reprennent. On voit bien l'impasse dans laquelle tout le monde se trouverait puisque ça pourrait aboutir soit qu'à des négociations (les USA pouvant pas laisser reprendre les routes chinois alors qu'ils sont en conflit, et ne pourrait pas céder au chantage par ailleurs) soit conflit nucléaire puisque si les chinois mettaient leur menace à exécution y aurait riposte. Probablement d'ailleurs que de manière inévitable on arrivera à cette situation. Puisque par nature le régime chinois est incapable d'un compromis diplomatique/politique avec une Taïwan province chinoise mais avec ces spécificité propre. En plus c'est une provocation pour le pouvoir d'avoir cette île prospère et démocratique sous les yeux. Et Xi ou pas Xi, on peut s'attendre à ce que le seul discours de Pékin ça soit "Taïwan province chinoise qui doit rentrer dans le rang". Je pense même que si demain le régime tombe en Chine, y a plus de chance que ça ne finisse avec un régime type nationaliste donc cette histoire a toutes les chances de finir en affrontement. Après ça peut être un bras de fer court et rapide, si pour X raisons les USA montrent qu'ils sont pas prêt à y aller et que les taïwanais se disent on veut pas mourir sous un déluge de feu, ça peut aller vite. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Parler Chinois. Citation :
|
![]() |
|
|
Intérêt des états unis à provoquer le monde de la sorte?
Ce n'est pas assez instable actuellement? |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
[Caniveau Royal : DSO ]
Du reste :
Les Taïwanais, comme les Ukrainiens, ont parfaitement compris ce qui était en jeu en ce moment, et quels étaient les camps en présence, les précédents à établir etc. Un peu comme les Tchécoslovaques et les Chinois dans les années 30. Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/08/2022 à 19h13. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
BINGO !
https://www.sudouest.fr/internationa...an-6631770.php Citation :
|
![]() |
|
|
On va attendre quelques jours... Les 150 000 habitants de Kinmen ne doivent pas être rassurés. Ils sont à 5 km des chars amphibies chinois.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Vue comment la chine est confinée, j'imagine que Xi pourra dire en interne qu'il a fait reculer les Américains et que ca passera crème.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Mais concrètement, ça aura servi a quoi la visite de Pelosi?
""La visite de notre délégation du Congrès à Taïwan honore l'engagement inébranlable des États-Unis à soutenir la démocratie dynamique de Taïwan", a-t-elle déclaré dans un communiqué peu après son atterrissage." Ok, ça, on le savait. Biden l'a bien re-affirmé récemment. Donc rien de nouveau. D'un autre coté, sa visite rend vénère les Chinois. Ce qui n'est pas surprenant. Et? Il fallait absolument qu'elle aille la bas la maintenant? Que Blinken soit allé la bas, je veux bien, c'est son rôle. Mais Pelosi? Elle était en Ukraine en Fevrier quand Poutine amassait ses chars a la frontière? Bref, je suis avec Milkman, que cette visite n'était pas nécessaire et n'apporte rien de positif. J'espère encore une fois que la politique mondiale prenne un autre chemin que de surenchérir jusqu'a ce que ça explose a la gueule de tout le monde. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|