Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
c'est bien pour ca que c'est ridicule les gesticulations de troupes. les chinois ne peuvent pas attaquer Taiwan, il leur manque 5ans à minima pour concevoir leur barges de débarquements qui sont actuellement en cours de développement. Et tout les experts mondiaux disent que si la chine voulait envahir Taiwan ils n'auraient aucun moyen de le cacher donc le monde entier serait au courant 6 mois avant

Dernière modification par Odessa Silverberg ; 02/08/2022 à 17h14.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
c'est bien pour ca que c'est ridicule les gesticulations de troupes. les chinois ne peuvent pas attaquer Taiwan, il leur manque 5ans à minima pour concevoir leur barge de débarquements qui ont actuellement en cours de développements. Et tout les experts mondiaux disent que si la chine voulait envahir Taiwan ils n'auraient aucun moyen de le cacher donc le monde entier serait au courant 6 mois avant
D'aileurs à ce propos j'ai vu ce lien assez marrant, en plus c'est Russe donc on peut pas dire qu'ils sont pas objectifs sur les chinois

China's final warning - Wikipedia

Citation :
" L'ultime avertissement de la Chine " (russe : Последнее китайское предупреждение) est un proverbe russe signifiant un avertissement qui n'entraîne aucune conséquence réelle[1].

Origine
Dans les années 1950 et 1960, les relations entre la République populaire de Chine et les États-Unis d'Amérique sont tendues en raison des problèmes liés au détroit de Taïwan. Les avions de chasse de l'armée américaine patrouillaient régulièrement dans le détroit, ce qui a entraîné des protestations officielles régulières de la part du Parti communiste chinois. Ce dernier a adressé plus de 900 "avertissements finaux" aux États-Unis pour leurs manœuvres de chasse dans le détroit de Taïwan, mais sans réelles conséquences. Ainsi, le sentiment que les avertissements chinois ne sont que des avertissements sans conséquences est courant en Russie. C'est ainsi que "l'avertissement final de la Chine" est devenu un slogan et un proverbe en Russie[2][3].

La République populaire de Chine a émis son premier avertissement aux États-Unis pour ses vols de reconnaissance le 7 septembre 1958, lors de la deuxième crise du détroit de Taïwan. À cette époque, les États-Unis considéraient la République de Chine comme le seul représentant légitime de la Chine, et effectuaient des vols de reconnaissance dans les eaux contrôlées par la République populaire de Chine. La République populaire de Chine a enregistré ces incidents et a émis des avertissements par voie diplomatique pour chaque incident. Le nombre exact d'avertissements chinois est difficile à évaluer, mais on considère qu'ils se sont produits plus de 900 fois à la fin de 1964.

Les "Final Warnings" chinois étaient régulièrement diffusés publiquement. Depuis lors, "l'avertissement final de la Chine" est devenu un slogan métaphorique dans les pays baltes et les pays de l'ex-URSS, ce qui a donné lieu à des variations régionales du proverbe. Le terme était largement utilisé dans les langues des anciens États soviétiques, et notamment en estonien[4][5].
(Et oui, moi je suis sympa, je fais du DeepL avant de c/c le texte, prenez-en de la graine !)
sans conflit direct la chine peut quand même faire très mal, du genre un embargo de tous les produits de taiwan vers l'étranger, et là on peut mettre les 3/4 de notre industrie au chromage technique, façon confinement 2020 x10.
Citation :
Publié par Christobale
sans conflit direct la chine peut quand même faire très mal, du genre un embargo de tous les produits de taiwan vers l'étranger, et là on peut mettre les 3/4 de notre industrie au chromage technique, façon confinement 2020 x10.
Comment veux tu mettre en place en Embargo quand tu n'as ni la maîtrise des mers ni celle aérienne ?

La Chine ne peut rien faire. Elle a provoqué en se disant que ça allait suffire à faire reculer les américains sauf que.... Non. Les démocrates ne pouvaient plus se permettre de ne pas y aller après les provocations chinoises. Ils ont joué, ils ont perdu.

La Chine vient de perdre la face. Attendons de voir leurs réactions.
Citation :
Publié par Christobale
sans conflit direct la chine peut quand même faire très mal, du genre un embargo de tous les produits de taiwan vers l'étranger, et là on peut mettre les 3/4 de notre industrie au chromage technique, façon confinement 2020 x10.
Euh ce que tu décris est un blocus. C'est très clairement un casus belli. Et je vois pas trop comment la Chine le mettrait en place.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
D'aileurs à ce propos j'ai vu ce lien assez marrant, en plus c'est Russe donc on peut pas dire qu'ils sont pas objectifs sur les chinois

China's final warning - Wikipedia


(Et oui, moi je suis sympa, je fais du DeepL avant de c/c le texte, prenez-en de la graine !)
Pas très sympa comme proverbe, après le problème c'est que je suis pas certain qu'on puisse comparer la Chine des années 60 avec la Chine de 2022. Ils ont plus les moyens de leur menace qu'ils n'en n'ont jamais eu jusque là. Bon après comme ça a été dit, même si leur moyen est sans comparaison avec la Chine d'avant 2022, le fait est qu'ils ne sont pas en capacité de lancer une invasion amphibie de grande ampleur. Et ils n'ont pas la capacité comme les USA de protéger leur ligne maritime etc...
Sans parler que la Chine bien plus que les USA, bien plus que les russes, et même bien plus que nous, ils sont extrêmement dépendant du monde extérieur.
La Chine c'est un ogre qui a besoin de ressource primaire énorme or en cas de conflit ouvert, ils auraient énormément de mal à s’approvisionner.

Finalement leur seul arme pour éviter d'arriver à un embargo, ça serait faire reposer toute leur politique sur la menace d'une frappe nucléaire. En imaginant donc un tel scénario d'un conflit d'abord non nucléaire entre USA et Chine. Les USA couperaient donc les routes commerciale chinoise, et la Chine n'aurait aucun moyen de l'empêcher. Donc elle irait direct à la menace nucléaire pour que les routes reprennent. On voit bien l'impasse dans laquelle tout le monde se trouverait puisque ça pourrait aboutir soit qu'à des négociations (les USA pouvant pas laisser reprendre les routes chinois alors qu'ils sont en conflit, et ne pourrait pas céder au chantage par ailleurs) soit conflit nucléaire puisque si les chinois mettaient leur menace à exécution y aurait riposte.

Probablement d'ailleurs que de manière inévitable on arrivera à cette situation. Puisque par nature le régime chinois est incapable d'un compromis diplomatique/politique avec une Taïwan province chinoise mais avec ces spécificité propre.
En plus c'est une provocation pour le pouvoir d'avoir cette île prospère et démocratique sous les yeux. Et Xi ou pas Xi, on peut s'attendre à ce que le seul discours de Pékin ça soit "Taïwan province chinoise qui doit rentrer dans le rang".
Je pense même que si demain le régime tombe en Chine, y a plus de chance que ça ne finisse avec un régime type nationaliste donc cette histoire a toutes les chances de finir en affrontement. Après ça peut être un bras de fer court et rapide, si pour X raisons les USA montrent qu'ils sont pas prêt à y aller et que les taïwanais se disent on veut pas mourir sous un déluge de feu, ça peut aller vite.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
D'aileurs à ce propos j'ai vu ce lien assez marrant, en plus c'est Russe donc on peut pas dire qu'ils sont pas objectifs sur les chinois

China's final warning - Wikipedia


(Et oui, moi je suis sympa, je fais du DeepL avant de c/c le texte, prenez-en de la graine !)
En France, on a un truc sensiblement pareil dans le langage familier/urbain.

Parler Chinois.

Citation :
Ca signifie renoncer, se dégonfler, ne pas passer à l'acte, ne pas être sérieux ...
Les memes sont de sortie et dans toutes les langues. Les Chinois se sont pris un violente humiliation après avoir autant montré les muscles.

La Chine annonce donc des actions militaires ciblées.

Sûrement comme le disait Aloisius sur les îles aux alentours, sûrement pas sur Taïwan même.

Peut-être qu’ils espèrent une réponse ferme de Taïwan pour une escalade ?
Citation :
pour sauvegarder résolument la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale.
Je pense que pour les élections de mi mandat les démocrates devraient reprendre la propagande chinoise pour montrer que Pelosi une élue démocrate de 82 ans, arrivent à faire trembler le régime chinois, plus que ne l'a jamais fait Trump.

Si avec ça les démocrates ne gagnent pas ses élections, je comprends plus rien


Sérieusement la propagande russe c'est du grand n'importe quoi, mais là je me dis qu'ils sont petit joueur face à la Chine....
Citation :
Publié par Milkman
Intérêt des états unis à provoquer le monde de la sorte?

Ce n'est pas assez instable actuellement?
Toi tu y vois une provocation.
Ce n est pas le point de vue de tout le monde..'.
Citation :
Publié par Milkman
Intérêt des états unis à provoquer le monde de la sorte?

Ce n'est pas assez instable actuellement?



[Caniveau Royal :... ]
Donc encore une fois c'est la faute des USA, par contre Pékin qui décide comme une grande de tout de suite partir dans une rhétorique guerrière et donc se mettant dans une position impossible, non ça c'est pas sa faute...
Non non c'est toujours la faute des américains....

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/08/2022 à 19h12.
Citation :
Publié par Milkman
Intérêt des états unis à provoquer le monde de la sorte?

Ce n'est pas assez instable actuellement?
Pelosi fait un voyage à Taiwan. Tronche de la provocation.
Citation :
Publié par Thesith
Ha ben tiens il aura pas fallu longtemps pour en voir débarquer un.....


[Caniveau Royal : DSO ]
Donc encore une fois c'est la faute des USA, par contre Pékin qui décide comme une grande de tout de suite partir dans une rhétorique guerrière et donc se mettant dans une position impossible, non ça c'est pas sa faute...
Non non c'est toujours la faute des américains....

[Caniveau Royal :DSO]


Taiwan est un pays libre, n'importe quel politicien ou citoyen peut y aller si Taiwan est d'accords. Xi voulait juste faire oublier ses échecs comme le zero covid, bulle immobilière etc. Après réflexion je ne pense pas que la Chine ait envie d'envahir Taiwan maintenant, entre leur manque de moyens pour transporter leurs soldats et matériel, ainsi que les USA-Taiwan qui n'ont donné aucun signe de peur d'une telle invasion(hors les usa seraient au courant si la Chine voulait envahir Taiwan maintenant) c'est sans doute une démonstration de force pour l'instant.

En espérant qu'il n'y ait pas de dérapage ou que Xi n'ait pas encore perdu la tête en voulant envahir Taiwan sans avoir prévenu personne dans son entourage.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/08/2022 à 19h12.
[Caniveau Royal : DSO ]


Du reste :

Les Taïwanais, comme les Ukrainiens, ont parfaitement compris ce qui était en jeu en ce moment, et quels étaient les camps en présence, les précédents à établir etc.
Un peu comme les Tchécoslovaques et les Chinois dans les années 30.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/08/2022 à 19h13.
Citation :
Publié par Taovos
Laisse tomber, toujours les mêmes... Tu retrouvera les anti-pass voir anti vaccin et vote MLP comme par hasard.
Hop hop hop, pas si vite papillon, t'oublies LFI un peu trop vite.
Pour le moment, la réaction musclée chinoise, c'est d'envoyer des avions dans la zone d'identification aérienne taïwanaise, ce qu'elle fait déjà environ une fois par mois. Donc pas vraiment d'escalade.
Citation :
Publié par Borh
Pour le moment, la réaction musclée chinoise, c'est d'envoyer des avions dans la zone d'identification aérienne taïwanaise, ce qu'elle fait déjà environ une fois par mois. Donc pas vraiment d'escalade.
On va attendre quelques jours... Les 150 000 habitants de Kinmen ne doivent pas être rassurés. Ils sont à 5 km des chars amphibies chinois.
Pour le moment : avions dans la ZDIA, exercices militaires dans des zones aux alentours, convocation d'ambassadeur et cyber-attaque à Taiwan. Ca va faire de jolies images à mettre dans les JT Chinois mais je pense franchement pas que ça ira plus loin sur ce coup là.
#Yorarien

Dernière modification par ClairObscur ; 02/08/2022 à 23h44.
La crise n'est pas terminée, la Chine va faire voler des missiles au-dessus de Taïwan et procéder à des tirs dans les eaux territoriales de l'île...

Sinon, une remarque pas idiote que j'ai lu :
- si la visite n'avait pas fuité
- si l'administration Biden n'avait pas dit qu'elle n'approuvait pas// que l'armée n'approuvait pas
- si les médias n'en avaient pas fait des tonnes

il est peu probable que le PCC ait réagit avec autant d'hystérie.

Quelques rappels des bons usages quand on a affaire à un dictateur :
- ne faite pas de pub à l'avance à des machins symboliques susceptibles de les vexer.
- ne donnez jamais l'impression d'être faible, hésitant, ou prêt à des compromissions et des abandons variés (cf Kaboul 2021)
- ne soyez pas non plus inutilement agressifs.

La guerre froide a montré le seul moyen d'interagir avec une dictature totalitaire :
- ignorer les provocations et les menaces de l'ennemi
- éviter de le menacer et de le provoquer inutilement
- être d'une fermeté absolue sur les "lignes rouges" et sur votre capacité à répondre à la force par la force

Depuis 15 ans, l'Occident ne sait plus comment gérer les psychopathes nucléaires. On fait des concessions (France, Allemagne 2008), on annonce qu'on ne bougera pas, on s'agite parfois vainement avant de battre en retraite piteusement (Obama et la Syrie), on fait "comme si" Xi et Poutine étaient des partenaires fiables avec qui on peut commercer sans danger...

Fatalement, c'est dangereux. C'est comme d'essayer de raisonner calmement un pyromane sous amphet alors qu'il essaie de foutre le feu aux citernes de fuels de l'hôpital "non, Robert, tu as un crédit sur ta twingo, si tu fais encore des bêtises avec les allumettes, le docteur a dit que...". *FRWWOUCHRRR*
Mais concrètement, ça aura servi a quoi la visite de Pelosi?

""La visite de notre délégation du Congrès à Taïwan honore l'engagement inébranlable des États-Unis à soutenir la démocratie dynamique de Taïwan", a-t-elle déclaré dans un communiqué peu après son atterrissage."

Ok, ça, on le savait. Biden l'a bien re-affirmé récemment. Donc rien de nouveau.

D'un autre coté, sa visite rend vénère les Chinois. Ce qui n'est pas surprenant.

Et? Il fallait absolument qu'elle aille la bas la maintenant? Que Blinken soit allé la bas, je veux bien, c'est son rôle. Mais Pelosi? Elle était en Ukraine en Fevrier quand Poutine amassait ses chars a la frontière?

Bref, je suis avec Milkman, que cette visite n'était pas nécessaire et n'apporte rien de positif. J'espère encore une fois que la politique mondiale prenne un autre chemin que de surenchérir jusqu'a ce que ça explose a la gueule de tout le monde.
Selon moi c'est même Biden qui aurait du y aller, et en Ukraine aussi, je reconnais qu'il est un peu vieux et qu'il doit sans doute modérer ses activités de déplacement comme le Pape, mais Pelosi c'est toujours mieux que rien.
Vous réagissez seulement par la peur, ce n'est pas la bonne voie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés