Le sujet de la chine que tu développes est particulièrement intéressant Egelbeth, par ailleurs il est fondé sur une argumentation ce qui est bien rare...bref.
J'ai deux remarques / questions à faire :
La première c'est que tu dis que la chine risque d'exploser en vol mais quel sera l'élément déclencheur ? tu dis, en gros, que toutes les conditions sont réunies pour ça arrive, alors pourquoi la chine continue t-elle de se développer ? (le terme développement est d'ailleurs sujet à réserve, si l'on te suit)
La deuxième est que ton raisonnement est tout de même catastrophiste car la chine a 2 avantages, en terme de développement futur :
- Un avantage absolu : sa population. Bien qu'elle risque de baisser (peut-être changeront-ils de politique d'ici là d'ailleurs), la chine a quand même 4.5 fois la population des USA. Donc en terme d'offre de travail et de debouché pour la consommation, cet avantage sera toujours un fondement des perfs de la chine.
- Un avantage provisoire, qui avec le temps, s'estompera, à savoir que la chine est encore un pays en développement, donc qu'elle est en rattrapage par rapports aux pays occidentaux.
Ces deux avantages me paraissent être determinant pour le futur chinois, alors ton raisonnement me parait certes tentant, mais il suppose, pour moi, une catastrophe humanitaire : à savoir la mort de plusieurs centaines de millions de chinois sous le poids des insuffisantes mesures sanitaires. OU une guerre civile des populations pauvres contre les populations riches (ça me parait encore moins probable). OU un exil généralisé de sa population (pour aller ou ?)
Je te rejoins parfaitement sur le fait que si la chine respectait les règles internationales en matière de condition de santé (et des autres droit de l'homme) le développement de son PIB sera bien faible. Quant aux investissements massifs étrangers, il sont certes un élément determinant de la croisance chinoise, mais ils s'appuient sur une population énorme (donc l'avantage de la population grande joue ici)
Tu donnes peu d'information sur les ressources naturelles chinoises ? En a t-elle ?
Enfin, à mon avis, les USA vont couler avant la chine, car leur model économique est fondé sur l'achat des dollars par le reste du monde et ça ne durera pas éternellement (à voir quel sera l'élement déclencheur...). Le désequilibre entre le Dollar et l'Euro, de près de 40 %, m'interloque vraiment.
Au passage, j'ai lu il y a un moment que la chine disposait de plus de 1500 milliards de dollars de réserve (achetées pour financer le déficit americain)
|