Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kumamon

Le PCC remercie le camarade Mélenchon pour ses services de relais de propagande.
Il a raison, la France reconnaît toujours Tawain comme appartenant à la Chine.
En conséquence, la seule action acceptable est de reconnaître Tawain comme un état souverain.
Citation :
Publié par Cpasmoi
En conséquence, la seule action acceptable est de reconnaître Tawain comme un état souverain.
Impossible de reconnaître un pays qui n'a pas déclaré son indépendance. Et à priori, Taiwan ne le fera pas à court et moyen terme même si c'est pas l'envie de certains taiwanais qui manque.
Ou alors faudrait faire comme avant 1964, considérer que Taiwan est la seule Chine ce qui couperait nos relations diplomatiques avec la Chine populaire. Et sachant que Taiwan elle même ne se considère plus comme la seule Chine.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Non il a tort.

Le communiqué de 1964 reconnait le principe d'une seule Chine, c'est-à-dire d'avoir un représentant unique au nom de la Chine. En l'occurence ici de choisir la République Populaire de Chine plutôt que la République de Chine.
En revanche, dans ce communiqué, il n'est fait absolument aucune mention du statut du territoire de Formose, comme l'appelait le général De Gaulle. Ce dernier souhaitant conserver des relations particulières avec l'île.

Ce n'est qu'en 1994, sous pression de la Chine après la piteuse vente des frégates, que Balladur reconnaîtra, dans un communiqué qui n'honore pas la France, Taiwan comme partie intégrante du territoire chinois.

Une position que tous les gouvernements français successifs ont ignoré depuis, préférant reprendre la position plus équilibrée du communiqué de 1964.

Bref soit Mélenchon reprend du Balladur, soit Mélenchon reprend du PCC. Comme son parti est le seul à ne pas reconnaître le génocide des Ouïghours, je penche plutôt pour la seconde option.

Dernière modification par Kumamon ; 03/06/2025 à 10h26.
Il n'y avait que 4 villes pourvues en l'an 2000, mais 55 villes chinoises ont maintenant leur métro
Ils sont rutilants, automatisés, climatisés... Prestigieux pour les villes qui les ont !
C'est que les débuts furent euphoriques ! Les compagnies allèrent jusqu'à acheter des terrains au prix fort avant l'annonce des constructions, pour les revendre à des promoteurs immobiliers.

Le coût de tout cela ? 6 à 7 fois plus cher au kilomètre qu'une ligne à grande vitesse.
Mais derrière, ni le prix du ticket, ni les subventions, ni surtout les villes qui auraient dû se développer autour mais ne l'ont pas fait - Evergrande et tout : des métros débarquent sur des chantiers à l'arrêt... - ne suffisent à les mettre à l'équilibre.

55 villes chinoises, donc. 28 d'entre-elles ont rendu leurs comptes publics.
L'endettement cumulé de ces 28 compagnies de métro ?
.
.
.
525 milliards d'euros.
Les observateurs chinois qui le découvrent dans la presse économique, ces jours-ci, sont médusés.
Quand on sait que la dette publique chinoise connue, en 2022, et il y en a sans doute une cachée, est de 13 000 milliards d'euros, on comprend que ces chiffres tétanisent.
Cette somme fait un sixième de la dette publique française.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/06/2025 à 09h41.
C'est intéressant. La RATP est endettée à 5 milliards à titre de comparaison.

Mais c'est vrai que les métro Chinois que je connais, Pékin, Shanghai, Shenzhen sont de bonne qualité. Par rapport aux métros européens, ils sont moins denses (faut marcher pas mal entre chaque station); mais ils sont propres, climatisés, peu de problèmes techniques. Les stations sont énormes avec plein de sorties. Du coup faut pas mal marcher dans la station avant d'atteindre le quai, mais l'avantage c'est qu'on a la clim pendant ce temps.

Ils ont été fait sur le modèle du métro de Hong Kong, qui lui marche très bien. Et je suis d'ailleurs étonné car MTR, l'entreprise qui gère le métro de HK gère aussi le métro de plusieurs autres villes en Chine (et ailleurs dans le monde), et ça reste une entreprise rentable, il me semble.

Après, on peut aussi se poser la question : est-ce si grave que ça pour la Chine ? Un service public n'a pas forcément besoin d'être rentable. Si les métros chinois sont déficitaires mais aident au développement des villes, ils s'y retrouvent.

L'autre question, c'est que lorsque la Chine fait preuve de transparence, comme ici, faut se demander pourquoi. Le PCC a peut-être besoin de communiquer sur le sujet pour justifier la fin des investissements ou pour une autre raison.

Dernière modification par Borh ; 10/06/2025 à 08h16.
Le niveau de corruption et de conflits d'intérêts est tel que je ne suis pas vraiment étonné par l'endettement (à mon avis on est encore loin du réel). L'intensité du coulage public/privé est cataclysmique dans l'immobilier de transport. C'est la même chose dans le reste du secteur d'ailleurs (ex: les célèbres villes fantômes).

J'ai conduit des audits de valeur sur des bâtiments haut de gamme tous neufs avec des systèmes de clims fonctionnels pour éviter les dégradations par l'humidité, des immeubles totalement vides des années durant sur le front de mer de Qingdao, la ville ou Haier produit sur des km carrés (le plus gros industriel mondial de produits blancs: lave linge, frigos, ...).

Le message politique d'un assèchement de ces financements délirants dans un contexte prévisible de contrainte de récession de l'immobilier (plus ou moins bien maquillée) et de contrainte des ventes export (et/ou de leur rentabilité nette) est plutôt cohérent.

Ajoutons ça au fait que 8 étudiantes chinoises sur 10 envisagent une vie sans gamins...

Les délires de l'immobilier "prestige" vont probablement fléchir, quoique le doré sur tranche reste un atavisme (comme à Hong Kong).

https://www.courrierinternational.com/article/demographie-en-chine-huit-etudiantes-chinoises-sur-dix-envisagent-leur-vie-sans-enfant_231652#:~:text=Durant%20presque%20quatre%20d%C3%A9cennies%20de,d'un%20avenir%20sans%20enfant.
Comme tout le monde s'en doute, le massacre de Tian anmen ou les contestations démocratiques de Hong Kong sont censurées par Deepseek.
Par contre, un truc que j'avais pas entendu : Deng Xiaoping aussi est censuré. Est-ce son évocation est devenue une menace pour Xi ?
Je serais curieux de savoir si Hu Jintao est également censuré. Mais j'ai pas envie de me créer un compte pour vérifier.
Citation :
Publié par Borh
Comme tout le monde s'en doute, le massacre de Tian anmen ou les contestations démocratiques de Hong Kong sont censurées par Deepseek.
Juste un point de précision: y a pas de censure des modèles Deepseek en eux même. La censure en question s'applique par dessus, si tu utilises l'interface utilisateur du site de Deepseek.
Mais si tu tapes sur le modèle directement tu peux avoir une réponse. Par exemple via des sites comme openrouter.ai: voici ce qu'il me sort:
Citation :
Le terme "massacre de Tiananmen" fait référence aux événements survenus en Chine en juin 1989, lorsque des manifestations étudiantes et citoyennes, principalement centrées sur la place Tiananmen à Pékin, ont été réprimées par les autorités chinoises. Ces manifestations, qui réclamaient des réformes démocratiques, une lutte contre la corruption et la liberté d'expression, ont culminé dans la nuit du 3 au 4 juin, lorsque l'armée a été déployée pour disperser les manifestants par la force.
Les détails exacts des violences, y compris le nombre de victimes, restent controversés en raison de la censure stricte imposée par le gouvernement chinois. Les estimations varient considérablement : les autorités chinoises ont évoqué un bilan minimal, tandis que des sources indépendantes ou des témoignages rapportent des centaines, voire des milliers de morts et de blessés. Le gouvernement chinois qualifie ces événements de "troubles politiques" et interdit toute commémoration ou discussion publique sur le sujet.
Aujourd'hui, toute référence à ces événements est censurée en Chine, et les archives ou les discussions en ligne sont strictement contrôlées. En dehors de la Chine, ces événements sont souvent commémorés comme un symbole de la lutte pour les droits démocratiques.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande de consulter des sources historiques ou des documentaires internationaux, tout en gardant à l'esprit la sensibilité de ce sujet.
Alors c'est clairement plus "neutre" que le point de vue occidental, mais ça reste loin d'une censure complète.
Citation :
Publié par Borh
Par contre, un truc que j'avais pas entendu : Deng Xiaoping aussi est censuré. Est-ce son évocation est devenue une menace pour Xi ?
Je serais curieux de savoir si Hu Jintao est également censuré. Mais j'ai pas envie de me créer un compte pour vérifier.
Screenshot_20250610_191601_DeepSeek.jpg
Quelqu'un peut m'expliquer la folie des Labubus ? D'où ça sort ?
Une copine de ma fille en veut un pour son anniversaire, je n'arrive pas à en trouver à part chez des scalpers à des prix débiles.
Ma fille me dit que plein de ses copines ont des Labubus et celles qui n'en ont pas en veulent (visiblement ça touche pas les garçons).

Ça y est la Chine tient enfin un vrai truc de soft power, même si je n'arrive pas à le comprendre. C'est moche et il y a aucune fonction, aucun intérêt ludique.

Ma fille qui est super raisonnable (j'ai de la chance) m'a dit qu'elle attendra que ce soit plus à la mode pour en prendre un. Et je lui ai demandé si elle en voudra encore quand ce sera plus la mode et que ses copines n'en parleront plus. Sa réponse "euuuh, non".
Super, tu viens de découvrir la mode.

On avait d'autres poupées horribles, les totoches (largement plus con, jamais compris le truc), les pins, les badge, les bracelets a plusieurs cordes colorées, etc...
Citation :
Publié par Hellraise

On avait d'autres poupées horribles, les totoches (largement plus con, jamais compris le truc), les pins, les badge, les bracelets a plusieurs cordes colorées, etc...
Je rajoute les ondamania !
J'espère que ça te réveillera le cerveau comme tu me l'as fait avec les totoches
Je n'ai aucun souvenir des totoches, ondamania. Les pin's j'en ai eu qu'un (mais c'était un pin's de Sonic, c'était plus pour Sonic que pour le pin's).
Citation :
Publié par Borh
Une copine de ma fille en veut un pour son anniversaire, je n'arrive pas à en trouver à part chez des scalpers à des prix débiles.
Ma fille me dit que plein de ses copines ont des Labubus et celles qui n'en ont pas en veulent (visiblement ça touche pas les garçons).

Ça y est la Chine tient enfin un vrai truc de soft power, même si je n'arrive pas à le comprendre. C'est moche et il y a aucune fonction, aucun intérêt ludique.

Ma fille qui est super raisonnable (j'ai de la chance) m'a dit qu'elle attendra que ce soit plus à la mode pour en prendre un. Et je lui ai demandé si elle en voudra encore quand ce sera plus la mode et que ses copines n'en parleront plus. Sa réponse "euuuh, non".
Il y a eu un reportage dans le 20h de France 2, avant que n'arrive Léa Salamé je crois (pas sûr). C'est une folie qui touche aussi les jeunes adultes et la rareté fait partie du jeu. Ca parlait aussi des flots de contrefaçons. Mais ce qui m'a frappé ce sont les files d'adultes pour avoir des Labubus qu'ils ne peuvent même pas choisir (c'est tiré au sort).
J'ai trouvé sur France-info (puisqu'ils se passent leurs reportages)
L'élément aléatoire ajoute à la mode.

On est vraiment dans un monde où le capitalisme va manipuler tous les biais cognitifs possibles et imaginables via des "dark pattern" (plus ou moins dark d'ailleurs) pour vendre sa merde.

Après, c'est pas nouveau : l'aléatoire à collectionner, c'est le principe de l'album panini, ou de la carte pokemon. Pour les jeux vidéos c'est les "loot boxes".
On appelle beaucoup cette mécanique "gacha" maintenant, des "gashapon" japonais, les distributeurs où tu paies et tu vas avoir un objet aléatoire parmi une collection de 5 ou 6.

Mais là vraiment, avec internet, les réseaux sociaux et toutes les données marketing qui nous sont soutirées à chaque instant, la puissance de frappe des corporations est sans précédent.

Du coup, avec la bonne stratégie marketing (en particulier payer des influenceurs pour lancer la machine initialement), le résultat c'est des millions de consommateurs qui commandent dans l'espoir d'avoir "celle qu'ils veulent". Pour un truc hyper moche…

Ce que ça met en exergue, c'est un élément dont on n'a pas forcément conscience à la base : les effets de mode sont rarement spontanés, "organique". Ils sont généralement créés de toutes pièces. Ça veut pas dire que c'est forcément le cas, et ça veut pas dire que c'est facile (pour un effet de mode réussi, combien de tentatives ratées ?). Mais c'est une réalité de la société de consommation, qui permet aussi de prendre conscience des impulsions et influences qu'on subit tous.

Perso, la première fois que je m'en suis rendu compte, c'est quand je bossais dans une entreprise de veille médiatique, ya bien des années. J'avais eu à lire des articles mode qui parlaient des tendances "à venir". Et c'était pas une analyse prédictive, c'était une analyse des tendances qui allaient être poussées par les marques… C'est ça qui crée une mode pour un été : c'est pas les gens qui se mettent à acheter des tonnes de marinières (par ex) spontanément, c'est les marques qui poussent les marinières à fond en magasin.
Mais je crois que c'est la première fois que les Chinois font là dedans. Jusqu'à maintenant, ils ont fait plutôt dans la quantité, disponibilité et le côté fonctionnel. Là c'est l'inverse, ça mise sur le fait que ce soit rare, cher et que ça sert à rien.
Citation :
Publié par Borh
Mais je crois que c'est la première fois que les Chinois font là dedans. Jusqu'à maintenant, ils ont fait plutôt dans la quantité, disponibilité et le côté fonctionnel. Là c'est l'inverse, ça mise sur le fait que ce soit rare, cher et que ça sert à rien.
Peut-être ont-il compris que ça peut encore mieux rapporter.
Je rejoins Hellraise. C'est con pour nous mais il y a tjrs eu une mode débile pour autrui. Des autocollants paninis aux totoches et autres.

et +1 pour le dernier épisode de South Park la dessus qui etait tres bien. (apres un 3eme épisode bien médiocre)

@Borh: tu as un magasin Pop Mart a Paris: https://www.instagram.com/popmartfr/

Tu y iras, tu feras la queue avec ton enfant comme tous les autres parents durant 1 heure dehors pour pouvoir entrer dans le magasin. et tu verras des gens qui secouent les boites de Labubu pour savoir si c'est un légendaire euh rare dans leur langage. Apparemment, ils sont un peu plus lourd. vu qu'on ne peut pas les ouvrir, ils les secouent. Il y a normalement dans le magasin une notice qui dit aux clients que c'est interdit de secouer ou peser les boites.

Bref, fais nous un live stream si tu y vas

et je termine par un 67.

ca rend les gamins fous ici...

(et +1 pour le grow a garden, "beanstalk" de roblox. gamin de 11 ans a la clinique qui fait le mort sur la table de consultation car il ne veut pas être chez le medecin. je dis "roblox" il se reveille, je dis "grow a garden" il est assis et me regarde. je dis "beanstalk" et la il n'arrete plus de parler avec plein d'énergie, ben, je lui dis: les JVs c'est mal. juste un peu, pas plus de 30min par jour . et puis je pars ragequit en jouant 2hrs+ sur Silksong. Mais quelle jeu de merde, j'arrete pas de mourir! )
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas, je suis allé voir, et manifestement non : labubu fait partie de la stratégie de la société Pop Mart, chez qui cette méthode est pas nouvelle https://fr.wikipedia.org/wiki/Pop_Mart

Citation :
L'entreprise est connue pour vendre des jouets de collection, souvent dans un format « boîte aveugle ».
C'est juste que cette société spécifique s'est particulièrement développée au-delà de l'Asie ces dernières années, donc fatalement ça nous arrive dessus.

Citation :
Le succès de son format « boîte aveugle » a conduit à une cotation de 676 millions de dollars US à la Bourse de Hong Kong en 2020, lui donnant une capitalisation boursière de 7 milliards de dollars à l'époque, et doublant la valeur de ses actions après le premier jour d'introduction en bourse[6]. Cependant, la croissance de ses revenus a ralenti et ses actions ont chuté en dessous du prix de l'offre[13].
L'entreprise a ensuite étendu sa stratégie de croissance au-delà des marchés de Chine continentale, le Financial Times faisant état de projets d'ouverture de 40 à 50 points de vente à l'étranger en 2022[
Citation :
Publié par Hellraise

Les pins c’est vrai que c’est moins la mode que dans les 90’s (?), mais ça se porte encore bien dans certains milieux pro pour faire passer des messages (plus que sur les cravates). (Mais on part en HS).
Les Labubus' ont permis de X5 la valeur des actions PoPMart, valorisée à quelques milliards près vers 21 MDs.
Des contrefaçons ont donc logiquement surgi en masse, d'autant plus avec la pénurie, comptez le nombre de dents pour distinguer le vrai ( 9 dents ) du faux. Pour les plus réglos des contrefacteurs.
Citation :
Publié par Borh

Pareil dans l'ecole de mes enfants. On trouve des copies sur Temu mais les originale sont hors de prix (et immonde).
Tik Tok a lancé une mode supplémentaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés