|
|
![]() |
|
Aller à la page... |
Politique et économie en Chine
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Il n'y avait que 4 villes pourvues en l'an 2000, mais 55 villes chinoises ont maintenant leur métro
Ils sont rutilants, automatisés, climatisés... Prestigieux pour les villes qui les ont ! C'est que les débuts furent euphoriques ! Les compagnies allèrent jusqu'à acheter des terrains au prix fort avant l'annonce des constructions, pour les revendre à des promoteurs immobiliers. Le coût de tout cela ? 6 à 7 fois plus cher au kilomètre qu'une ligne à grande vitesse. Mais derrière, ni le prix du ticket, ni les subventions, ni surtout les villes qui auraient dû se développer autour mais ne l'ont pas fait - Evergrande et tout : des métros débarquent sur des chantiers à l'arrêt... - ne suffisent à les mettre à l'équilibre. 55 villes chinoises, donc. 28 d'entre-elles ont rendu leurs comptes publics. L'endettement cumulé de ces 28 compagnies de métro ? . . . 525 milliards d'euros. Les observateurs chinois qui le découvrent dans la presse économique, ces jours-ci, sont médusés. Quand on sait que la dette publique chinoise connue, en 2022, et il y en a sans doute une cachée, est de 13 000 milliards d'euros, on comprend que ces chiffres tétanisent. Cette somme fait un sixième de la dette publique française. Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/06/2025 à 09h41. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
Le niveau de corruption et de conflits d'intérêts est tel que je ne suis pas vraiment étonné par l'endettement (à mon avis on est encore loin du réel). L'intensité du coulage public/privé est cataclysmique dans l'immobilier de transport. C'est la même chose dans le reste du secteur d'ailleurs (ex: les célèbres villes fantômes).
J'ai conduit des audits de valeur sur des bâtiments haut de gamme tous neufs avec des systèmes de clims fonctionnels pour éviter les dégradations par l'humidité, des immeubles totalement vides des années durant sur le front de mer de Qingdao, la ville ou Haier produit sur des km carrés (le plus gros industriel mondial de produits blancs: lave linge, frigos, ...). Le message politique d'un assèchement de ces financements délirants dans un contexte prévisible de contrainte de récession de l'immobilier (plus ou moins bien maquillée) et de contrainte des ventes export (et/ou de leur rentabilité nette) est plutôt cohérent. Ajoutons ça au fait que 8 étudiantes chinoises sur 10 envisagent une vie sans gamins... Les délires de l'immobilier "prestige" vont probablement fléchir, quoique le doré sur tranche reste un atavisme (comme à Hong Kong). https://www.courrierinternational.com/article/demographie-en-chine-huit-etudiantes-chinoises-sur-dix-envisagent-leur-vie-sans-enfant_231652#:~:text=Durant%20presque%20quatre%20d%C3%A9cennies%20de,d'un%20avenir%20sans%20enfant. |
![]() |
|
|
Et Xi Jinping ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 13/09/2025 à 12h12. |
![]() |
|
|
Je n'ai aucun souvenir des totoches, ondamania. Les pin's j'en ai eu qu'un (mais c'était un pin's de Sonic, c'était plus pour Sonic que pour le pin's).
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
J'ai trouvé sur France-info (puisqu'ils se passent leurs reportages) |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Peut-être ont-il compris que ça peut encore mieux rapporter.
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Je rejoins Hellraise. C'est con pour nous mais il y a tjrs eu une mode débile pour autrui. Des autocollants paninis aux totoches et autres.
et +1 pour le dernier épisode de South Park la dessus qui etait tres bien. (apres un 3eme épisode bien médiocre) Tu y iras, tu feras la queue avec ton enfant comme tous les autres parents durant 1 heure dehors pour pouvoir entrer dans le magasin. et tu verras des gens qui secouent les boites de Labubu pour savoir si c'est un légendaire euh rare dans leur langage. Apparemment, ils sont un peu plus lourd. vu qu'on ne peut pas les ouvrir, ils les secouent. Il y a normalement dans le magasin une notice qui dit aux clients que c'est interdit de secouer ou peser les boites. Bref, fais nous un live stream si tu y vas ![]() et je termine par un 67. ca rend les gamins fous ici... (et +1 pour le grow a garden, "beanstalk" de roblox. gamin de 11 ans a la clinique qui fait le mort sur la table de consultation car il ne veut pas être chez le medecin. je dis "roblox" il se reveille, je dis "grow a garden" il est assis et me regarde. je dis "beanstalk" et la il n'arrete plus de parler avec plein d'énergie, ben, je lui dis: les JVs c'est mal. juste un peu, pas plus de 30min par jour ![]() ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Curufinwe Melwasul |
Trouver plus de messages par Curufinwe Melwasul |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|