Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Les seules personnes tuées par Fukushima sont les vieux qui ont fait des crises cardiaques quand ils ont été évacués de force. Le tremblement de terre et le tsunami, eux, ont fait des dizaines de milliers de morts et de disparus.
Accessoirement, des séismes à Taiwan, ça arrive. Des séismes de magnitude 9,1 par contre ? Le pire séisme ayant frappé l'île atteint 7,6. C'est beaucoup, mais à priori les centrales sont prévues pour y résister.
Mouais, me semble que tu critiquais bien l'idée de faire du nucléaire sur des zones sismiques à proximité de la mer non ? Parce que Taiwan, c'est sismique et à proximité de la mer, ya encore eu un tsunami important l'année dernière.

Fukushima était "prévue pour résister" aux tsunami, yavait un mur et tout ce qu'il fallait. Mais ils disaient comme toi sur les séismes, "Des tsunami à Fukushima ça arrive. Des tsunami de 20 mètres par contre ? Le pire ayant frappé Fuskushima atteint 15 mètres. C'est beaucoup, mais on a fait un mur pour y résister."

Moi je suis pas contre le nucléaire idéologiquement, mais je trouve tes arguments un peu légers, et surtout pas très cohérents par rapport à ton argumentation pour défendre les centrales françaises.

En tout cas, sur le fond du sujet, sur le long terme, l'annexion de Taiwan est inéluctable depuis que l'avènement de la théocratie MAGA aux US l'est devenu.
Citation :
Publié par Quint`
Mouais, me semble que tu critiquais bien l'idée de faire du nucléaire sur des zones sismiques à proximité de la mer non ? Parce que Taiwan, c'est sismique et à proximité de la mer, ya encore eu un tsunami important l'année dernière.

Fukushima était "prévue pour résister" aux tsunami, yavait un mur et tout ce qu'il fallait. Mais ils disaient comme toi sur les séismes, "Des tsunami à Fukushima ça arrive. Des tsunami de 20 mètres par contre ? Le pire ayant frappé Fuskushima atteint 15 mètres. C'est beaucoup, mais on a fait un mur pour y résister."

Moi je suis pas contre le nucléaire idéologiquement, mais je trouve tes arguments un peu légers, et surtout pas très cohérents par rapport à ton argumentation pour défendre les centrales françaises.

En tout cas, sur le fond du sujet, sur le long terme, l'annexion de Taiwan est inéluctable depuis que l'avènement de la théocratie MAGA aux US l'est devenu.
Si les centrales étaient mal conçues, leur fermeture est logique. Mais les remplacer par du pétrole ou du gaz...

Sinon, l'annexion de Taiwan n'est pas inéluctable. Parce que Xi n'est pas immortel et que la RPC fait partie de ces régimes qui semblent inébranlable jusqu'au jour où ils s'effondrent brutalement.
Citation :
Publié par Quint`
Quelques raisons de douter du caractère inéluctable de la chose :
- 160 kilomètres d'un détroit aux eaux traîtres et 6 mois de typhons par an ;
- Des montages escarpées de 3000m et seulement 14 plages accessibles à un débarquement ;
- Une doctrine militaire basée sur la défense et la guerre asymétrique ;
- Une industrie militaire locale performante (balistique Ching Tien pouvant frapper Pekin, anti-aérien Tien Kung III équivalents aux Patriots) ;
- Une industrie du drone de guerre marin et aérien en plein boom (+750% d'exportations en 2025, notamment vers... l'Europe) ;

Si on compare les situations géographiques et militaires de Taiwan, à celles de l'Ukraine avant 2022, on se rend bien compte des risques majeurs de catastrophe encourus par la RPC.

Reste la faiblesse inhérente à chaque île dépourvue de ressources naturelles : le blocus (à condition que les drones ne suffisent pas...)

Dans un monde sans Trump, Taiwan pourrait faire valoir son statut de démocratie pour obtenir un soutien occidental.
Mais dans celui de Trump, où tout est transaction, et où l'Europe est accaparée par l'Ukraine, l'île devra jouer son ultime va-tout : son bouclier de silicium.
Que feraient les occidentaux si 90% des puces de haute-performance (et 95% pour l'IA) ne sont plus produites ?
L'économie mondiale serait en danger, et le risque de ne pas intervenir plus grand encore que celui de casser le blocus.

Dernière modification par Kumamon ; 30/09/2025 à 08h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés