En tout cas, sur le fond du sujet, sur le long terme, l'annexion de Taiwan est inéluctable depuis que l'avènement de la théocratie MAGA aux US l'est devenu.
Quelques raisons de douter du caractère inéluctable de la chose :
- 160 kilomètres d'un détroit aux eaux traîtres et 6 mois de typhons par an ;
- Des montages escarpées de 3000m et seulement 14 plages accessibles à un débarquement ;
- Une doctrine militaire basée sur la défense et la guerre asymétrique ;
- Une industrie militaire locale performante (balistique Ching Tien pouvant frapper Pekin, anti-aérien Tien Kung III équivalents aux Patriots) ;
- Une industrie du drone de guerre marin et aérien en plein boom (+750% d'exportations en 2025, notamment vers... l'Europe) ;
Si on compare les situations géographiques et militaires de Taiwan, à celles de l'Ukraine avant 2022, on se rend bien compte des risques majeurs de catastrophe encourus par la RPC.
Reste la faiblesse inhérente à chaque île dépourvue de ressources naturelles : le blocus (à condition que les drones ne suffisent pas...)
Dans un monde sans Trump, Taiwan pourrait faire valoir son statut de démocratie pour obtenir un soutien occidental.
Mais dans celui de Trump, où tout est transaction, et où l'Europe est accaparée par l'Ukraine, l'île devra jouer son ultime va-tout : son bouclier de silicium.
Que feraient les occidentaux si 90% des puces de haute-performance (et 95% pour l'IA) ne sont plus produites ?
L'économie mondiale serait en danger, et le risque de ne pas intervenir plus grand encore que celui de casser le blocus.
Dernière modification par Kumamon ; 30/09/2025 à 08h55.
|