La chine a le mérite d'être partie dans la course de beaucoup plus loin que les occidentaux et de commencer à les rattrapper. Evidemment, pour faire en 50 ans ce que nosu avons mis deux siècles à réaliser, cela n'a pas été fait dans la finesse et le modèle devra évoluer à terme.
En attendant, ils ont acquis les technologies, le savoir-faire industriel, et sont en train de gentiment nous baiser la gueule à nous qui nous croyons maitres du monde. si il savent gérer la transition, le futur tiers-monde, ce sera nous. Ils profitent simplement de leur nombre et contre cela, ce ne sont pas des etats de 60m d'habitants qui vont pouvoir les contrer.
Bref, je ne partage pas du tout l'opinion d'Egelbeth à ce sujet.
J'aurai jamais cru, mais je suis d'accord a 100% avec toi.
Ce n'est pas que du tape-a-l'oeil. Ils ont été plus malin que nous. J'imagine plus la Chine suivant le sillon du Japon. Mais avec la différence de population, le poids de la Chine risque d'être énorme.
Pour être allé en Chine, non, les chinois ne vivent pas mal. Ce n'est en rien le tiers-monde africain ou sud-américain. Dans beaucoup d'endroit (Hong Kong et Shangaï en tête) la chine est même mieux placé que l'Europe/US au niveau de la qualité de vie.
C'est sans compter aussi la culture (la façon de penser, vivre) chinoise. Ce n'est pas un peuple a reculer devant le travail. La Chine ce n'est ni l'Europe ni les EU. Donc faut juste ne pas la mesurer avec des outils occidentaux, ça ne sert a rien.
Bref, oui ça peut faire peur, mais nous risquons bien un jour d'inverser les rôles, voir la chine nous prendre de haut comme nous l'avons toujours pour eux en occident...
|