Bon, pas facile de répondre à tes questions avec cette mise en forme
Euuh, tu m'excusera de pointiller la dessus mais je veux bien une source pour sa s'il te plait.
Simple. Chine + Inde = 1/3 de l'humanité. Mais la Chine a achevé sa transition démographique et l'Inde suit avec un décalage.
Bah sa serait logique en même temps que comme les amerlocks leur magouillage leur retombe sur la figure.
ça a pas grand chose à voir, ça fait plus de 1200 ans que musulmans et chinois se battent en Asie centrale
Néanmoins, sans on aurait mis plus de temps pour restabiliser nos économies ce qui aurait donc diminuer les avancées sociales, ce qui revient donc au fait, qu'une civilisaiton pour avancé doit parfois faire des compromis douloureux
Non. L'esclavage a peut-être joué dans l'accumulation préalable de richesse avant la révolution industrielle, mais on parle là du 17e siècle, au 18e, c'est déjà joué.
Euuh, la taille a forcément une influence sur les répercussions, en plus du contexte politique, des tensions deja présente et tout le tatouin on est d'accord, mais de la a dire que la démocratisation de l'albanie a fait plus de mort que celle du brésil, faut pas tout mélanger non plus.
Je ne dis pas qu'elle a fait plus de mort, je dis qu'elle n'a pas été plus simple. La taille d'une société est certe en partie un déterminant de ses structures politiques, mais c'est loin d'être le seul. Si l'Inde n'avait pas été victime de l'intégrisme musulman lors de l'indépendance, son accession à la démocratie aurait été un modèle, magré ses centaines de millions d'habitants.
Et pourtant la chine est actuellement en retard, retard qu'elle a acquis en se fermant a l'exterieur pendant des années, actuellement elle se retrouve a devoir franchir l'age industriel, chose qu'elle fait sans difficultés autre, mais qui, comme toute révolution économique se fait dans la douleur.
C'est plus complexe... Si la Chine a souffert de fermeture, c'est aussi à cause du dérèglement global qui lui a été imposé par les occidentaux (et les Japonais ensuite). Son soucis autarcique d'autonomie hier, et de non-ingérence aujourd'hui, reflète une histoire humiliante de 1850 à 1949 (en gros).
De surcroit, la Chine est novatrice dans le genre, ayant deja fait son passage du coté civilisé du coté des naissances, mais n'ayant pas encore terminé la révolution industriel, mais elle possèdent néanmoins une population surabondante lui permettant de contrebalancé cela.
Le terme de révolution industrielle ne s'applique pas en Chine, il ne correspond pas à ce qui s'y passe. Le décollage chinois suit le modèle asiatique, en plus extraverti encore, développé par les Dragons il y a 40 ans de cela, à l'époque où la Chine avait du reste développé une seconde industrialisation lourde, sur le modèle soviétique (après celle impulsée par les Japonais en Mandchourie avant la guerre).
Sinon, attention, parler de "côté civilisé" du côté des naissances, je trouve ça très nombriliste.... Et c'est un semi-malthusien qui parle.
Certe, mais ces millions de mort sont chinois, donc l'occident s'en balance, je voulais dire que les millions de mort lié a un arret brutal du totalitarisme en chine, serait nettement plus étalé a la surface du globe, et là l'occident fait profil bas, parcequ'on en veut pas d'une guerre civile dans un pays ou les dirigeants n'hésiterai pas a faire peter une bombe nucléaire pour calmer son petit monde, ou bien pour récuperer des ressources chez le voisin.
Non, là aussi, ça ne tient pas debout. une démocratisation en Chine n'aurait aucune raison de déboucher sur une guerre thermonucléaire régionale. Au contraire, dirais-je. Un régime totalitaire est toujours plus dangereux qu'un régime démocratique, puisqu'il est plus susceptible de faire n'importe quoi pour rester en place (et plus susceptible d'entrer en conflit avec une certaine puissance aussi, mais c'est une autre histoire). Tu n'es sans doute pas assez vieux pour avoir connu la guerre froide, mais crois moi, le danger était bien plus haut AVANT la chute de l'URSS qu'après.
Dans ce cas éclaire moi de ta science, que je puisse enfin concevoir la situation chinoise comme il faudrait qu'elle le soit (pas torp hautain non plus la , sa va?)
J'essaie.

(c'est signe que le travail me manque, ça...)
La ou le japon/corée ont été financé par les USA pour évitez de sombrer dans une période sombre, les USA ne peuvent pas se permettre la même chose avec la chine, deux raisons a cela, les USA n'ont plus une croissance leur permettant de lacher des milliards pour des pays lointains, et ensuite c'est pas des milliards qu'il faudrait a la chine mais plutot des millions de milliard.
La croissance des USA est plus forte aujourd'hui que dans les années 70. Le décollage du Japon s'est fait avant la 2e guerre mondiale, l'aide américaine a juste permis une reconstruction plus rapide, mais les bases étaient encore là, malgré les bombardements. La Corée ou Taiwan ont certes bénéficié d'investissement US (mais plus encore japonais), mais ils ont surtout décollé par leur politique d'extraversion économique, en vendant leurs produits à l'export et en effectuant une monté en gamme progressive. Le tout grâce à un protectionnisme sans concession.
Et la Chine n'a pas besoin de millions de milliards, à moins que tu penses qu'il faille offrir plusieurs millions d€ à chaque Chinois....
D'une part ses capacités de financement propres ont explosé, d'autre part elle est aujourd'hui une des premières destinations mondiales d'investissement productifs. Son marché intérieur a commencé à soutenir une croissance basée uniquement sur l'export, et le risque principale n'est pas celui d'un manque mais d'un excès de financement, provoquant une bulle (immobilière surtout) dangereuse.
Même la terreur ou l'empire n'ont rien à voir avec la brutalité du régime Chinois depuis 1949... Euh, en pourcentage, la commune et tout le tralala des révolutions du 19ème, ajouté à tout le tralala de 1789, on arrive aisément a des pourcentages affolants qui sont , sans aucune mesure avec ce qui a lieu en chine.
N'importe quoi. Bis. Tu n'as pas idée des chiffres dont tu parles. Y compris en %. La révolution culturelle, c'est 20 millions de morts, pour une population (à l'époque) de 600 millions (à vérifier, mais c'est cette ordre de grandeur). Soit 0.03% de la population. La commune, c'est 30 000 morts, pour une population de 40 millions (à la louche) soit 0,00075 % de la population. Rien à voir.