Publié par Crevard Ingenieux
Il faudrait analyser évidemment la part de responsabilité de Mélenchon dans cette évolution de son électorat (par exemple, sur les positions ou discours tenus par Mélenchon qui ont pu le rapprocher de l'extrême-droite).
Y a la question des positions communes et des discours populistes, mais à mon avis y a surtout la vision ultra toxique que la France Insoumise fait des partis politiques opposés, quand on a passé 5 ans à dire que la Macronie c'est le diable et à hurler au crime à chaque mesure, faut pas s'étonner ensuite que les gens soient terrifiés à choisir entre le RN et LREM ou ne voient plus trop de différence.
Et bien entendu l'adoucissement (réel ou fictif) du RN favorise aussi sa progression dans tous les électorats.
ha tiens on nous ressort qu'il y a pas eu front républicain au second tour de l'élection présidentielle... Ca faisait longtemps
Rappel du score 58/42
Ha vi effectivement y a pas eu front républicain, juste 16 point d'avance c'est une élection tout à fait normal entre 2 candidat normaux.....
Ha mince je croyais que le RN c'était pas un parti normal...
Donc faudrait vous décidez à un moment donné.....
58/42 en 2022 vs 82/18 en 2002, tu vois la différence ?
Pour mémoire : Sarko Royale ça faisait 53 vs 47 et c'était deux partis assez proches du centre, pas un du centre vs un extrème donc ça commence sérieusement à ressembler à un score assez normal de présidentielle.
En tout cas clairement y a plus de front républicain, le score tout comme la position flou de certains partis (LFI en tête) ne permet plus de dire qu'en France en 2022 il y a eu un front républicain.
C'est pas pour rien qu'on se retrouve avec plus de 80 députés RN, c'est que les digues ont sauté et que ça s'est pas produit de façon magique aux législatives.
Dernière modification par Arcalypse ; 11/07/2022 à 12h20.
|