[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peco
On parle de plus en plus de grande union de la gauche et de trahison des EELV - PC, connaît on au moins le programme officiel avant de crier au loup ? Notamment le positionnement des listes sur les questions européennes, laïcité et nucléaire ? J’ai la naïveté de penser que les concessions faites par LFI ne se sont pas arrêtées à la problématique des investitures et qu’ils ont dû mettre entre parenthèse certaine sujets au profit du statut quo non ?
Quand des journalistes ont posé la question à Manon Aubry, le seul élément de programme qui n'était pas déjà présent dans laec, c'était la proposition de Jadot d'offrir un vélo à tous les jeunes.
À chacun de juger si lfi n'est pas en train de trahir ses convictions en faisant trop de concessions.

https://www.francetvinfo.fr/politiqu...s_5114353.html
Citation :
Publié par Don Patricio
La panique c'est pas Mélenchon c'est de devoir se taper un PM droitard non contrôlé, à mon avis. Enfin si panique il y'a parce que les sondages sont plutôt favorables à LREM malgré toute la mousse médiatique, ils pourraient même avoir la majorité absolue et améliorer leur score. Je crois qu'il y'a en ce moment beaucoup de false flags de leur part.
Si LREM a encore la majorité absolue voir fait mieux qu'en 2017, la France mérite juste de sombrer dans l'oubli. Tout ses acquis seront détricoté l'un après l'autre pour faire plaisir au copain et faire faire des rêves humide au droitard...
J'espère vraiment pour le bien des français que vous avez tord et que les français ne sont pas aussi con...
Valls.... le mec qui respecte pas le résultat d'une primaire, qui se barre en Espagne, puis revient prendre la soupe chez LREM et en plus sans prendre de risque puisque une place bien chaude... Mais bon je préfère le voir partir chez LREM que rester au PS. Et puis au fond, pour une fois il est cohérent vu son positionnement, il sera très bien au centre droit.
Citation :
Publié par Thesith
Valls.... le mec qui respecte pas le résultat d'une primaire, qui se barre en Espagne, puis revient prendre la soupe chez LREM et en plus sans prendre de risque puisque une place bien chaude... Mais bon je préfère le voir partir chez LREM que rester au PS. Et puis au fond, pour une fois il est cohérent vu son positionnement, il sera très bien au centre droit.
Franchement si c'était pas Macron c'eut été Valls c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Il est exactement là ou il doit être question positionnement politique.
Citation :
Publié par Fnord
Quand des journalistes ont posé la question à Manon Aubry, le seul élément de programme qui n'était pas déjà présent dans laec, c'était la proposition de Jadot d'offrir un vélo à tous les jeunes.
À chacun de juger si lfi n'est pas en train de trahir ses convictions en faisant trop de concessions.

https://www.francetvinfo.fr/politiqu...s_5114353.html
Pour le moment, c’est pour le moins flou… on attendra le programme définitif pour juger.
Citation :
Publié par Don Patricio
Franchement si c'était pas Macron c'eut été Valls c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Il est exactement là ou il doit être question positionnement politique.
ha mais je suis d'accord, il est à sa place au centre droit. Il s'était perdu à gauche, ça arrive là il clarifie les choses.

En tout cas on sent que ça le démange de revenir et éventuellement se préparer pour retenter sa chance à la présidentielle. Bon 2027 ça semble tôt, mais 2032 ça se tente car je crois pas qu'il ait abandonné l'idée.
Ca me fait mal de voir ces alliances, je trouve que LFI est devenu un parti communautariste et dangereux notamment sur des questions comme la laïcité.
Je suis déçu de Roussel et du PS, pour EELV je considère qu'ils sont déjà sur la même ligne que LFI...
Bref j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun parti respectable de gauche.
Citation :
Publié par Thesith
Le plus drôle ça reste ce qu'il a posté il y a deux jours :

À quel moment il pense être toujours crédible ?
Citation :
Publié par Timinou
Ca me fait mal de voir ces alliances, je trouve que LFI est devenu un parti communautariste et dangereux notamment sur des questions comme la laïcité.
Je suis déçu de Roussel et du PS, pour EELV je considère qu'ils sont déjà sur la même ligne que LFI...
ha mais t'es pas le seul mais bon parait que si on pense ça on n'a qu'à aller se faire voir chez les macronistes...
Autant les verts et PCF qu'ils aillent chez LFI avec un accord, c'est pas dingue enfin un peu mais pas totalement. Mais le PS....
D'ailleurs visiblement c'est presque acté que certains au PS ne respecteront pas l'accord et perso je les salut de le faire, parce qu'il risque de se faire dézinguer mais moi c'est simple dans mon coin si y a un candidat LFI et PS "pirate" je vote pirate. Et si y a juste un candidat LFI j'ai piscine j'attendrais le second tour.

Citation :
Le problème c'est qu'il continue de prétendre représenter la vraie gauche https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Ca tombe bien c'est le propre des macronistes ex PS de prétendre que LREM est un parti de gauche ou de dire que c'est le PS qui les a trahi. Donc il sera au milieu d'ami

Franchement ça serait bien que Macron et LREM face leur coming out en quelques sorte à savoir oui nous sommes un parti de centre droit, qu'on arrête l'escroquerie. C'est pas une tare, ni un crime. Mais se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, ça n'aide pas à la sérénité des débats. Ca embrouille inutilement les choses en prime.
Citation :
Publié par Diesnieves
Il faut lire ce que j'ai écrit. Mélenchon voulait justement laisser 35 candidatures au PS et non 50. D'ailleurs le titre du petit article en p2 était "le PS allié ou radié".

Edit : je crois que je n'ai pas été assez clair, contrairement à l'article que je cite. Il tape au portefeuille, là où ça fait mal pour achever son ancien parti.
Un tel accord ne peut, rationnellement, être accepté. Mais bon, selon l'article (qui date de la semaine dernière), les négociations étaient toujours en cours.
Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis.

Sauf que de mon point de vue, ce cap des 50 candidats est un seuil duquel le PS ne peut pas bouger, car il conditionne le financement du parti. Proposer moins que 50 candidats au PS de la part de LFI, c'est donc leur dire d'aller se faire voir.

Or, si les discussions sont encore en cours, c'est que ce point est (selon moi) deja depassé, car sinon, le PS se serait deja barré des negociations.
Citation :
Publié par Anthodev
Le plus drôle ça reste ce qu'il a posté il y a deux jours :

À quel moment il pense être toujours crédible ?
Alors comment dire.... c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité dans l'histoire. Parce qu'entendre Faure parler de conviction quand lui est prêt à passer un accord avec LFI dont y a une multitude de sujet qui fait que le PS ne devrait pas (et là sur el sujet je rejoins Valls et d'autres) ya de quoi rigoler franchement.
S'il avait de vrai conviction, au regard des postures de LFI et Mélenchon sur tout un tas de thème, et en 1er lieu la république universaliste et non communautaire, la lutte contre le populisme aussi, Faure devrait s'abstenir de passer un tel accord rien que pour ses raisons.
Mais bon visiblement il peut faire le procés de Valls sur les convictions et dire à ceux qui sont pas d'accord avec lui d'aller chez les macronistes... En un sens il est déjà chez LFI puisque c'est un peu cette culture qui domine si t'es pas d'accord avec la ligne et le chef alors c'est toi qui a un problème.

Quelque part on assiste à une double clarification Valls chez LREM et bientôt Faure à LFI......
Citation :
Publié par Thesith
Alors comment dire.... c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité dans l'histoire. Parce qu'entendre Faure parler de conviction quand lui est prêt à passer un accord avec LFI dont y a une multitude de sujet qui fait que le PS ne devrait pas (et là sur el sujet je rejoins Valls et d'autres) ya de quoi rigoler franchement.

[...]

Quelque part on assiste à une double clarification Valls chez LREM et bientôt Faure à LFI......
Pour le coup je vais défendre Faure, il parlait de ceux qui s'étaient barré dès le lendemain de la primaire en 2017 et qui n'ont rien tenté pour aider à sortir le PS du trou (voir même pire, sont partis chez LREM et qui donnait des leçons au PS), pour le coup il a quand même raison.

Si le PS est dans une telle difficulté aujourd'hui, c'est en partie parce que tout le monde a quitté le navire pour prendre la soupe chez LREM ou pour rester dans leur fief sans bouger le petit doigt.
Valls je ne sais pas comment il fait quand il regarde un miroir. Son reflet devrait le baffer.
Je ne sais même pas quel bord il est censé représenter (quoique ca fait très LREM...). Le mec a trahis la gauche, la droite, le centre, les indépendantistes, la crémière, le boulanger et sans doute ses pokemons.
Citation :
Publié par Von
Excellente nouvelle, on attend maintenant des nouvelles du PS. Et je ne désespère pas de voir un accord avec le NPA qui permettrait à Poutou d'être élu.
Cela serait un reniement et une trahison aux idéaux qui les portent.
Autant aux élections locales, et aux présidentielles pour être visible nationalement une fois tous les 5 ans, je peux comprendre, autant là aucun intérêt.

Citation :
Publié par Peco
Pour le moment, c’est pour le moins flou… on attendra le programme définitif pour juger.
Il n'y en aura pas. Il y aura des programmes séparés et une plateforme sur des principes a minima.

Et c'est normal, l'objectif est d'avoir des élus et d'éviter de se disqualifier entre gens du même bord.

Citation :
Publié par Timinou
Il l'est et cela créera forcément à un moment des votes distincts.
Mais bon, gouverner et avoir le pouvoir, c'est trouver des consensus, essayer de convaincre et avancer. Je ne suis pas sur que LFI y arrive mais qui sait.
La situation d'avoir EM minoritaire et de voir JLM chercher le consensus pour essayer de gouverner m'amuse tellement que cela me tente de vivre cela.

Par ailleurs, une alliance ce n'est pas se renier, c'est s'accorder à minima pour éviter de tout perdre et trouver des compromis minimum pour partir ensemble et rassembler les électorats si possible (ce qui n'est pas gagné).

Il faudra attendre les écrits des accords et surtout, mais alors surtout, ne pas prendre pour argent comptant les interprétations qui vont être faites. Ce qui compte, ce n'est jamais les interprétations de untel ou untel.
Ce qui compte :
c'est pour le PS l'interprétation du PS, pour la LFI l'interprétation de la LFI, pour le PC l'interprétation du PC, pour EELV l'interprétation d'EELV (pour eux, on peut même dire les interprétations) etc.
Et sachez déjà que, sur un même texte, les conclusions ne seront pas les mêmes, vous en aurez certainement autant que de partis présents.
Citation :
Publié par Hellraise
Valls je ne sais pas comment il fait quand il regarde un miroir. Son reflet devrait le baffer.
Je ne sais même pas quel bord il est censé représenter (quoique ca fait très LREM...). Le mec a trahis la gauche, la droite, le centre, les indépendantistes, la crémière, le boulanger et sans doute ses pokemons.
lol mais sinon Valls à LREM il est à sa place, et je dis ça sans ironie, c'est sa ligne politique. Il s'était juste perdu à gauche mais il est plus sur une ligne de centre droit. Donc il est chez lui, je lui souhaite d'être bien maintenant dans sa peau et dans sa tête.
Perso je l'aime pas à cause de ses trahisons plus que son positionnement et ce qu'il dit, car il dit des choses justes.

Citation :
Pour le coup je vais défendre Faure, il parlait de ceux qui s'étaient barré dès le lendemain de la primaire en 2017 et qui n'ont rien tenté pour aider à sortir le PS du trou (voir même pire, sont partis chez LREM et qui donnait des leçons au PS), pour le coup il a quand même raison.

Si le PS est dans une telle difficulté aujourd'hui, c'est en partie parce que tout le monde a quitté le navire pour prendre la soupe chez LREM ou pour rester dans leur fief sans bouger le petit doigt.
Certes ça y en a un tas qui ont quitté le navire, mais bon dans le lot finalement visiblement ils se retrouvent plus dans une ligne centre droit que centre gauche donc quelque part ils ont "normalisés" leur positionnement politique.
Pour d'autres là on est vraiment dans le "je sauve ma place", ceux là ils participent à la mauvaise image de la politique.

Enfin sur les difficultés du PS, Faure il est secrétaire général du PS depuis 2018, qu'est ce qu'il a fait pour préparer l'élection de 2022 bha visiblement pas grand chose. Après il n'est pas seul responsable mais y a un moment c'était bien lui aux manettes et y avait largement de quoi penser et proposer un programme de contre proposition à la macronie. Hors il a rien fait... donc maintenant le voir solder et encore je suis gentil le passif du PS et ce qu'il incarne pour aller mendier chez LFI... excuses moi d'avoir des haut le coeur.

Là perso je me retrouve vraiment sans parti sans incarnation politique. Je me reconnais pas du tout dans la macronie, et pas du tout dans LFI (alors que par exemple j'aurais plus de proximité avec la ligne Roussel au PCF), non pas que le PS c'était parfait mais c'était ce qui se rapprochait le plus de mes convictions. Et là ben visiblement y aura plus rien, Faure achève la bête puisque entre ceux qui vont rester avec l'accord LFI et ceux qui vont partir comme l'annonce Cazeneune, ben à part des bastions PS qui vont envoyer des candidats sans respecter l'accord, il restera rien....
Je sais que ça réjouit certain, moi pas du tout. Et ça acte quelque part qu'on est bon non pas pour 5 ans de plus de droite mais 10 ans. Avec LFI qui occupe l'espace à gauche, y a pas d'espoir de victoire dans 5 ans. Sauf miracle de voir une nouvelle identité émergé entre LFI et LREM. Ce qui n'est pas impossible puisqu'en 2027 y a fort à parier que celui qui reprendra le flambeau de la macronie viendra de la droite/centre droit. Ce qui laisserait un énorme espace entre FLI et LREM. Mais bon ça fait beaucoup de si....
Aymeric Caron sera donc candidat LFI dans le 18ème arrondissent de Paris.

Il a d’ailleurs une drôle de vision du droit de vote et du coup de la démocratie.
Il le compare à un permis de conduire ou le fait de devenir médecin.

Il faudrait selon lui être assez instruit et responsable pour avoir le permis de voter.
Après à savoir où se trouve ce fameux curseur d’instruction et de responsabilité…

Assez exotique les candidats LFI après Taha Bouhaf.

Citation :
Publié par Thesith
Enfin sur les difficultés du PS, Faure il est secrétaire général du PS depuis 2018, qu'est ce qu'il a fait pour préparer l'élection de 2022 bha visiblement pas grand chose. Après il n'est pas seul responsable mais y a un moment c'était bien lui aux manettes et y avait largement de quoi penser et proposer un programme de contre proposition à la macronie. Hors il a rien fait... donc maintenant le voir solder et encore je suis gentil le passif du PS et ce qu'il incarne pour aller mendier chez LFI... excuses moi d'avoir des haut le coeur.
En même temps il a quel point Faure ? Oui c'est le secrétaire général du PS, mais politiquement il pèse rien, que ce soit au niveau national ou même au sein du parti. S'il a été élu c'est probablement par défaut parce qu'il restait personne au PS. La vraie question c'est que ce qu'on fait les tenors (enfin surtout ceux qui n'étaient pas archi grillés) qui étaient toujours présents (Cazeneuve (qui était assez grillé), Royal (qui représente un peu personne mais qui a plus de poids dans les media que Faure), Le Foll, Aubry, etc...) pendant 5 ans ?

Au lieu de gueuler maintenant qu'un accord risque d'arriver avec LFI dans les prochains jours, ils auraient du se bouger les fesses il y a un moment pour tenter de faire bouger ce zombi, il est trop tard pour pleurer maintenant.
On a décidé qu'il fallait avoir 21 ans pour être suffisamment cultivé, responsable, mature, et vif d'esprit pour être capable de voter à une élection. Puis on a décidé qu'il fallait avoir 18 ans. Dans les deux cas, c'est arbitraire. Je ne vois aucun soucis à ce qu'on discute d'un autre critère.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés