Excellente nouvelle, on attend maintenant des nouvelles du PS. Et je ne désespère pas de voir un accord avec le NPA qui permettrait à Poutou d'être élu.
Cela serait un reniement et une trahison aux idéaux qui les portent.
Autant aux élections locales, et aux présidentielles pour être visible nationalement une fois tous les 5 ans, je peux comprendre, autant là aucun intérêt.
Pour le moment, c’est pour le moins flou… on attendra le programme définitif pour juger.
Il n'y en aura pas. Il y aura des programmes séparés et une plateforme sur des principes a minima.
Et c'est normal, l'objectif est d'avoir des élus et d'éviter de se disqualifier entre gens du même bord.
Ca me fait mal de voir ces alliances, je trouve que LFI est devenu un parti communautariste et dangereux notamment sur des questions comme la laïcité.
Je suis déçu de Roussel et du PS, pour EELV je considère qu'ils sont déjà sur la même ligne que LFI...
Bref j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun parti respectable de gauche.
Il l'est et cela créera forcément à un moment des votes distincts.
Mais bon, gouverner et avoir le pouvoir, c'est trouver des consensus, essayer de convaincre et avancer. Je ne suis pas sur que LFI y arrive mais qui sait.
La situation d'avoir EM minoritaire et de voir JLM chercher le consensus pour essayer de gouverner m'amuse tellement que cela me tente de vivre cela.
Par ailleurs, une alliance ce n'est pas se renier, c'est s'accorder à minima pour éviter de tout perdre et trouver des compromis minimum pour partir ensemble et rassembler les électorats si possible (ce qui n'est pas gagné).
Il faudra attendre les écrits des accords et surtout, mais alors surtout, ne pas prendre pour argent comptant les interprétations qui vont être faites. Ce qui compte, ce n'est jamais les interprétations de untel ou untel.
Ce qui compte :
c'est pour le PS l'interprétation du PS, pour la LFI l'interprétation de la LFI, pour le PC l'interprétation du PC, pour EELV l'interprétation d'EELV (pour eux, on peut même dire les interprétations) etc.
Et sachez déjà que, sur un même texte, les conclusions ne seront pas les mêmes, vous en aurez certainement autant que de partis présents.