[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En pratique, je doute que le FN arrive à avoir 100 députés, ils vont déja du mal à avoir 100 candidats crédibles sans aller chercher des mémés à l'hospice.
Pas mieux.
Je pense que le RN va faire un gros bide, ils ne sont pas du tout dans une dynamique avec MLP l'apathique, ça sent la démobilisation à plein tube voir les reports de voix pour L'Union populaire pour les plus précaires & anti-macronistes.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben... Non ? Une majorité absolue, ça n'est pas nécessaire. Il faut "juste" un gouvernement qui ne ressemble pas la majorité contre lui..
En pratique ce que tu décris est une situation assez instable que les politiques n'aiment pas trop. De mémoire, le gouvernement Rocard n'était pas loin de cette situation, sans pour autant y être.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben... Non ? Une majorité absolue, ça n'est pas nécessaire.
Ben aujourd'hui, plus ou moins si. Car dès le discours de politique générale, le premier ministre pourra être rejeté par le Parlement et si ce n'est pas fait à ce moment, il y a un risque pour qu'une motion de censure arrive à n'importe quel moment, arrive à passer et fasse sauter le gouvernement.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben... Non ? Une majorité absolue, ça n'est pas nécessaire. Il faut "juste" un gouvernement qui ne ressemble pas la majorité contre lui..
Non mais du coup ta question n'a aucun sens. Evidemment qu'il n'y a rien dans la constitution qui impose qu'un unique groupe venant d'unique parti votant comme un seul homme ait la majorité des sièges à l'assemblée. Par contre si tu ne réunis pas une alliance qui représente une majorité absolue stable dans le temps, tu ne peux pas gouverner.

Juste pour info, actuellement le groupe LREM n'a pas la majorité absolue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
En pratique ce que tu décris est une situation assez instable que les politiques n'aiment pas trop. De mémoire, le gouvernement Rocard n'était pas loin de cette situation, sans pour autant y être.
Ben évidemment, j'ai jamais dit que c'était souhaite.
Je dis que ça ne pose pas, à mon sens, de problème institutionnel, et que ça sera géré comme toute courte majorité à l'assemblée : léger gages histoire de s'assurer du soutient du / des groupes parlementaires proches. Et ils gèrent puis dissolution
Avec l’hydre Nupes, Macron va rafler la mise à sa gauche sur la frange modérée.
Quel beau moment de démocratie ! EELV , PCF et PS qui s’assoient sur leurs valeurs (Europe, Nucléaire, Laïcité) pour une inaccessible majorité. Et on s’étonne que la classe populaire se détourne de la politique ou vote RN.
Citation :
Publié par rackam77
Avec l’hydre Nupes, Macron va rafler la mise à sa gauche sur la frange modérée.
Quel beau moment de démocratie ! EELV , PCF et PS qui s’assoient sur leurs valeurs (Europe, Nucléaire, Laïcité) pour une inaccessible majorité. Et on s’étonne que la classe populaire se détourne de la politique ou vote RN.
... ou LFI.
Ok donc la panique est bien là :


Ils vont vraiment chercher à donner Matignon à la personne la plus à gauche possible afin d'enrayer cette alliance. Les LR et assimilés qui sont prêts à former une majorité avec LREM doivent bien le vivre. LREM a le cul entre deux chaises là, leur tactique de prendre des gens dans un parti historique pour le vider de sa substance fonctionne uniquement si de l'autre côté il n'y a pas d'opposition crédible. Là si ils sont attaqués à la fois à gauche et à droite, ça va être compliqué de former un gouvernement qui ne surmobilise pas dangereusement l'autre camp.

En tout cas, j'espère que c'est la dernière preuve nécessaire aux cadres du PS qui ne versent pas dans la traitrise de signer cet accord.
Je pige pas sa stratégie à Macron. Ca n'a pas de sens d'aller chercher un profil à gauche, qui ne soit pas déjà chez LREM. Et surtout d'aller chercher un profil trop à gauche.

Et j'ai déjà dit pourquoi. D'abord il récupérera pas plus d'électeur de gauche qu'il n'en a déjà récupéré, puisque quelle crédibilité il pourrait avoir pour en séduire de nouveau ?
Mais surtout le petit gain voire rien du tout qu'il gagnerait à gauche, il le perdra bien plus à droite. Je suis électeur ex LR, je vois Macron partir sur sa gauche (donc mauvais signe pour els réformes) qu'est ce que je fais ? ben je retourne chez LR pas tant pour voir LR avoir la majorité mais obligé Macron et LREM à faire une alliance avec LR donc sur sa droite.

Bref il a tout intérêt à nommer quelqu'un qui a un profil à la Castex, Borloo. Donc pas marqué qui rassure, mais certainement pas à aller nommé un 1er ministre encore au PS actuellement.....

En plus c'est bon quoi la stratégie des débauchages.....
Post
A mon avis c’est exactement pour cette raison qu’il a demandé à Castex de rester jusqu’aux législatives, c’est un casse tête pour lui là.

Finalement on en revient à la phrase qui était sur beaucoup de lèvres lors de la première campagne « On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépends »
Citation :
Publié par Thesith
Je pige pas sa stratégie à Macron. Ca n'a pas de sens d'aller chercher un profil à gauche, qui ne soit pas déjà chez LREM. Et surtout d'aller chercher un profil trop à gauche.
Valérie Rabault a soutenu Cazeneuve puis Hidalgo à la présidentielle, et s'oppose à l'alliance du PS avec LFI. On ne peut pas vraiment parler d'un profil "trop à gauche". La proposition au poste de premier ministre semble donc plutôt une tentative de LREM de dissuader le PS de rejoindre l'union de la gauche. Comme le dit Von, ça confirme bien que l'hypothèse de cette union est vue comme une menace sérieuse, c'est bon signe.

Citation :
Publié par kannushi
A mon avis c’est exactement pour cette raison qu’il a demandé à Castex de rester jusqu’aux législatives, c’est un casse tête pour lui là.
Elle est un peu éculée, mais ça passe !
Citation :
Publié par Von
Ok donc la panique est bien là :


Ils vont vraiment chercher à donner Matignon à la personne la plus à gauche possible afin d'enrayer cette alliance. Les LR et assimilés qui sont prêts à former une majorité avec LREM doivent bien le vivre. LREM a le cul entre deux chaises là, leur tactique de prendre des gens dans un parti historique pour le vider de sa substance fonctionne uniquement si de l'autre côté il n'y a pas d'opposition crédible. Là si ils sont attaqués à la fois à gauche et à droite, ça va être compliqué de former un gouvernement qui ne surmobilise pas dangereusement l'autre camp.

En tout cas, j'espère que c'est la dernière preuve nécessaire aux cadres du PS qui ne versent pas dans la traitrise de signer cet accord.
La panique c'est pas Mélenchon c'est de devoir se taper un PM droitard non contrôlé, à mon avis. Enfin si panique il y'a parce que les sondages sont plutôt favorables à LREM malgré toute la mousse médiatique, ils pourraient même avoir la majorité absolue et améliorer leur score. Je crois qu'il y'a en ce moment beaucoup de false flags de leur part.
Citation :
Publié par Don Patricio
La panique c'est pas Mélenchon c'est de devoir se taper un PM droitard non contrôlé, à mon avis. Enfin si panique il y'a parce que les sondages sont plutôt favorables à LREM malgré toute la mousse médiatique, ils pourraient même avoir la majorité absolue et améliorer leur score.
Je crois plus à ta version que l'idée que Macron tremble de peur devant Mélenchon et sa super alliance de la mort. Quand à la panique pareil pour l'instant LREM est en très bonne posture, mais est ce que ça sera encore aussi vrai dans 6 semaines.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ministre dans le gouvernement,
ça vous fait envie ?
Pour le coup Sarko ministre, quel que soit le ministère, je n'y crois pas une seule seconde. Il voudra par contre essayer de placer ses poulains à des postes stratégiques, mais en vrai il reste qui de purement sarkozyste ?
Citation :
Publié par Thesith
Je crois plus à ta version que l'idée que Macron tremble de peur devant Mélenchon et sa super alliance de la mort. Quand à la panique pareil pour l'instant LREM est en très bonne posture, mais est ce que ça sera encore aussi vrai dans 6 semaines.
Il est très compliqué de savoir ce que vont donner ces élections.
Les triangulaires peuvent tout changer. Et à mon avis avec cette alliance à l’extrême gauche, si on se retrouve avec des zones avec 30/25/25 je doute qu'un des 3 partis se retire de l'équation.
En plus les sondages se basent beaucoup sur des scores bruts mais on a vu que sur des scrutins plus locaux, LREM s’effondraient et avaient du mal à passer sa fanbase.
Il est probable que LFI améliore son score précédent vu l'écroulement du PS et potentiellement la division à droite et extrême droite.
Mais bon ils partent de 17 députés, certains prévoient 25, peut être qu'avec une alliance solide ça montera ... mais bon à mon avis si ça atteint la cinquantaine ça sera déjà beau.
M'enfin qui vivra verra, tout le mal que je souhaite à la gauche est d'arriver à ses objectifs même si ceux-ci me semblent irréalistes.

A mon sens ce sont plus des triangulaires avec le RN en tête et ou le barrage fonctionnera moins qu'ils craignent, et une nette envolée du nombre de députés RN. + un bon maintien des LR. C'est peut être un peu pour ça qu'ils ont émis un peu de stress sur Philippe, s'il commence à vouloir casser sa laisse ils peuvent se retrouver cocus.

De toute façon une cohabitation serait pas forcément un mal vue la propension du locataire de l'Elysée à décider seul ou avec un clan obscur, et bien souvent des décisions catastrophiques.
La trahison et le léchage très intense de bottes finit par payer, Valls est investi par LREM, et pire, dans une circonscription quasiment imperdable : https://rmc.bfmtv.com/actualites/pol...205030459.html

Il sera donc candidat dans la 5e circonscription des français de l'étranger, qui inclut notamment l'Espagne, et qui avait très largement voté Macron au premier tour :


Ils sont tellement en galère de candidats qu'ils en sont à investir Valls, probablement l'un des politiciens les plus détestés de France et de Navarre ?
Citation :
Publié par Von
La trahison et le léchage très intense de bottes finit par payer, Valls est investi par LREM, et pire, dans une circonscription quasiment imperdable : https://rmc.bfmtv.com/actualites/pol...205030459.html
Ça fait un député de plus pour la gauche déjà, ils ont réussis à trouver le pire candidat possible pour la circonscription, c'est un exploit
On parle de plus en plus de grande union de la gauche et de trahison des EELV - PC, connaît on au moins le programme officiel avant de crier au loup ? Notamment le positionnement des listes sur les questions européennes, laïcité et nucléaire ? J’ai la naïveté de penser que les concessions faites par LFI ne se sont pas arrêtées à la problématique des investitures et qu’ils ont dû mettre entre parenthèse certaine sujets au profit du statut quo non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés