[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que c'est une leçon à retenir pour le prochain ou la prochaine : tout mouvement fondé sur un culte de la personnalité provoque une réaction de répulsion dans une large partie de la population du fait de l'activisme messianique de ses membres qui devient très vite relou.
Après, en plus, Mélenchon a systématiquement validé la violence verbale et l'insulte (c'était même sa marque de fabrique, quand longtemps avant Trump et pour les mêmes raisons que lui il avait des journalistes ses punching-balls), ce qui n'a pas aidé. Mais si twitter avait existé en 1962, le SAC aurait commis moins de meurtres et plus de trolls et de harcèlement.
Je pensais aussi, mais il a fait un score beaucoup plus élevé que je ne croyais. Donc non, pas tant de répulsion que ça, le vote utile semble l'avoir bien porté, même si pas assez à ses yeux et à ceux de ses militants.
Je suis pas convaincu de l'utilité d'épurer quand justement la cause de l'échec c'est le manque d'effectifs. Genre d'accord c'est normal d'être déçus/frustrés, mais de là à tomber sur des gens qui se sont bougés le cul pour aller voter, merde faut savoir se contenir.

Pour ma part, je fais partie de ceux qui sont passés de l'intention Roussel au vote Mélenchon, pour optimiser les chances que Marine soit pas au second. Dommage, ce sera encore blanc au second tour comme y'a 5 ans, les deux sont des cancers pour le pays, l'un poussant inexorablement l'autre plus proche du pouvoir, avec un peu plus de sabotage du service public quoiqu'il arrive. Woupidou
Citation :
Publié par Borh
Je pensais aussi, mais il a fait un score beaucoup plus élevé que je ne croyais. Donc non, pas tant de répulsion que ça, le vote utile semble l'avoir bien porté, même si pas assez à ses yeux et à ceux de ses militants.
OK il aurait été au premier tour et ... ensuite ? Si on regarde les scores des candidats de gauche, Mélenchon a fait le plein de votes utiles. Les autres ont voté ailleurs parce qu'ils ne pouvaient pas le blairer. Et donc a-t-il des réserves de voix ? Il aurait juste attiré les dégagistes, en plus, car à gauche il a fait le plein (il faut rappeler le score de Hidalgo+Jadot+Roussel ?).
Et j'ai la certitude que cela n'aurait pas été suffisant. Ses positions notamment en géopolitiques mais aussi tout ce qu'il a fait durant ces 5 dernières années lui seraient revenues comme un boomerang.
Citation :
Publié par Borh
Je pensais aussi, mais il a fait un score beaucoup plus élevé que je ne croyais. Donc non, pas tant de répulsion que ça, le vote utile semble l'avoir bien porté, même si pas assez à ses yeux et à ceux de ses militants.
Bah je crois que les électeurs de gauche n'en peuvent tout simplement plus et la plupart ont décidé de voter utile. Faut les comprendre aussi, c'était la même affiche en 2017, je pense que pas mal se sont fait violence et ont mis un bulletin JLM en se bouchant le nez.

Pour ce qui est des militants de JLM faudrait peut-être éviter d'agir ici comme si on était sur Twitter, car sur l'Agora c'est plutôt l'inverse qui se passe en fait, les rares qui assument le soutenir sont plutôt corrects dans leurs écrits et je ne les trouve pas vraiment vindicatifs. Par contre en ce qui concerne ses détracteurs, c'est assez violent, les mecs viennent le chercher jusque dans la tombe quoi Youhou, il est terminé JLM, c'était sa dernière élection, finito, il a perdu, on ne le verra plus, passez à autre chose.

Citation :
Publié par Tiantai
D'accord avec ce constat. Quant on fois que la moitié des votes pour Mélenchon sont des "votes utiles", la répulsion du personnage et du culte de la personnalité ne semble pas être la cause de "l'échec".
C'est mot pour mot ce que je disais déjà y'a deux mois. A l'époque je sais plus qui me disait qu'il n'y avait aucune dynamique JLM, je disais que si (il avait grapillé genre 2/3% en un mois en gros entre janvier/février je dirais), et que du coup il avait une micro chance d'être au second tour en sachant qu'à la fin il allait forcément glaner plus de voix. Mais déjà à l'époque je précisais qu'il serait naturellement limité par le nombre de personnes de gauche. T'as 25% max avec un vrai programme de gauche, donc faut être parfait, on en parlait hier avec je sais plus qui et on était d'accord sur le fait que JLM, malgré ses défauts, avait beaucoup de qualités didactiques, pédagogiques, tribun, etc. Bah il a fait 22%, il doit rester maxi 3/4% de personnes de gauche qui n'ont pas voté pour lui, il ne pouvait quasiment pas faire mieux. C'est un problème insoluble en fait. Même en imaginant que le suivant conserve ses qualités sans avoir ses défauts, il ira peut-être au second tour, et perdra

Après comme le dit Echtelion t'as aussi la solution de dire que tu fais un parti de gauche en écartant toutes les valeurs de la gauche pour attirer un max de monde. Bon pour l'instant le créneau est pris mais peut-être que dans 5 ans on aura le fils spirituel de Hollande. J'ai hâte !

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 11/04/2022 à 22h28.
Citation :
Publié par Borh
Je pensais aussi, mais il a fait un score beaucoup plus élevé que je ne croyais. Donc non, pas tant de répulsion que ça, le vote utile semble l'avoir bien porté, même si pas assez à ses yeux et à ceux de ses militants.
D'accord avec ce constat. Quant on voit que la moitié des votes pour Mélenchon sont des "votes utiles", la répulsion du personnage et du culte de la personnalité ne semble pas être la cause de "l'échec".



Autre point concernant le "droit de vote des retraités". Je n'ai aucun problème à ce que tous les citoyens puissent s'exprimer.
Par contre je veux un peu de responsabilité, si les retraités veulent une réforme de la retraite, très bien, mais il faut qu'ils soient inclus dedans.
Donc s'ils sont OK pour voir leur pension diminuer ou devoir retourner travailler aucun soucis avec ça, si c'est juste applicable aux "jeunes" c'est trop facile.
Citation :
Publié par Tiantai
Donc s'ils sont OK pour voir leur pension diminuer ou devoir retourner travailler aucun soucis avec ça, si c'est juste applicable aux "jeunes" c'est trop facile.
Oh merci pour ce grand moment d'humour. Allez, mamie Josette va donc fêter tes 85 ans sur la chaîne de montage de la dernière Peugeot.
Rachida Dati et consorts veulent profiter de la situation et pousser Anne Hidalgo à quitter la mairie de Paris.
Il faut dire que ses scores n'y ont pas été bons : 0.5% Rue des Amandiers (20e arrondissement), par exemple. Et ça fait quand même tâche...
Comme je m'en doutais, ca se frite bien ! La decantation continue son chemin. A voir si ca finira par se stabiliser (et dans quel etat final ?), ou si ca va finir par peter (mais ou et quand ?).

Ce serait cool (pour les 5 prochaines années) que la gauche se rassemble, et que l'extreme-droite se fracture ("captain obvious", je sais). Malgré la montée de MLP et de Zemmour, les sujets qui font envie aux francais, et ceux grace auxquels MLP a monté, ce sont bien les mesures sociales, dans laquelle j'inclus le pouvoir d'achat (terme que je n'aime pas, mais soit...).

Il ne faudra pas compter sur Macron pour faire bouger les lignes dans une quelconque direction: il a une remarquable capacité d'adaptation (que l'on appelle communément cynisme) aux courants d'opinion qui traversent la politique francaise. Et en ce moment, ca penche sacrément a droite, car on nous explique que la faute revient aux etrangers...

On a bien vu que, comme Hollande avant lui, Macron dirigera en fonction des sondages censés représenter les courants majoritaires de l'opinion tant que cela ne rentre pas en conflit direct avec son projet economique pour la France.

Donc si la gauche pouvait avoir une pensée stratégique pour les 5 prochaines années, plutot qu'une pensée moralisatrice (et je mets tous les partis de gauche dans cette escarcelle), ce serait une amelioration par rapport aux 5 dernieres années.

Parce que la, la LFI sort le coup de la pensée stratégique et du vote utile 1 mois avant le premier tour, en mettant tous les autres partis et leurs votants au pied du mur. Sauf que si l'on essaie de faire consensus, c'est quelque chose qui se travaille bien plus en amont. C'est pas le jour du match que l'on commence l'entrainement.

Il faut bien comprendre que le raisonnement qui empeche les Insoumis de voter Macron aux deuxieme tour face a Le Pen, est exactement le meme qui a empeché aux votants de gauche non-LFI de mettre un bulletin Melenchon au premier tour :

  • aucune espece d'attitude rassembleuse pendant les 5 dernieres années
  • intransigeance sur le positionnement / programme
  • attitude moralisatrice
  • appel au "front de gauche", similaire a l'appel au "front republicain" de Macron
Sans compter qu'ils ont egalement l'impression du "on nous refait le coup une deuxieme fois apres 2017". Et avec le meme resultat, i.e. la gauche qui perd, et Macron qui passe.

S'il y a des militants LFI qui se sentent insultés par le positionnement de Macron vis-a-vis des electeurs de gauche pour ce second tour, vous devriez comprendre que c'est exactement le meme sentiment qui animaient les electeurs de Jadot, Roussel, Hidalgo et autres partis de gauche pour le premier.

On peut critiquer cette position si l'on a un point de vue utilitariste sur les elections, mais ce n'est pas ce qui anime tout le monde, et il faut le prendre en compte.

Donc s'il vous prend l'idée de blamer X ou Y (meme si la frustration est compréhensible), gardez-le bien au fond de vous, au moins en public, parce que l'exprimer aussi violemment que ce que j'ai pu voir n'ameliorera certainement pas la situation.
Citation :
Publié par ZeuYen
Oh merci pour ce grand moment d'humour. Allez, mamie Josette va donc fêter tes 85 ans sur la chaîne de montage de la dernière Peugeot.
Ben, comme je l'ai écris, retour au travail OU réduction de pension.

Si on considère que les Français doivent faire des efforts je ne vois pas pourquoi une partie de la population devrait en être exonérée (surtout quand cette partie de la population vote massivement pour l'allongement de la durée de cotisation).


Donc si mamie Josette estime que des efforts doivent être faits (argument qui s'entend) et vote pour l'allongement de la durée de cotisation elle assume de voir sa pension réduite d'autant.
Citation :
Publié par rackam77
Des gens peuvent expliquer les 20% de reports de voix EELV/LFI vers LePen pour le 2nd tour qu’on trouve dans les sondages d’aujourd’hui ?
A mon avis c'est des gens qui ne veulent pas de la retraite à 65 ans ou être payé aux 2/3 du SMIC, histoire de profiter un peu de la vie ou de se sentir un peu soulagé.
Citation :
Publié par Grukfol
Comme je m'en doutais, ca se frite bien ! La decantation continue son chemin. A voir si ca finira par se stabiliser (et dans quel etat final ?), ou si ca va finir par peter (mais ou et quand ?).

Ce serait cool (pour les 5 prochaines années) que la gauche se rassemble, et que l'extreme-droite se fracture ("captain obvious", je sais). Malgré la montée de MLP et de Zemmour, les sujets qui font envie aux francais, et ceux grace auxquels MLP a monté, ce sont bien les mesures sociales, dans laquelle j'inclus le pouvoir d'achat (terme que je n'aime pas, mais soit...).

Il ne faudra pas compter sur Macron pour faire bouger les lignes dans une quelconque direction: il a une remarquable capacité d'adaptation (que l'on appelle communément cynisme) aux courants d'opinion qui traversent la politique francaise. Et en ce moment, ca penche sacrément a droite, car on nous explique que la faute revient aux etrangers...

On a bien vu que, comme Hollande avant lui, Macron dirigera en fonction des sondages censés représenter les courants majoritaires de l'opinion tant que cela ne rentre pas en conflit direct avec son projet economique pour la France.

Donc si la gauche pouvait avoir une pensée stratégique pour les 5 prochaines années, plutot qu'une pensée moralisatrice (et je mets tous les partis de gauche dans cette escarcelle), ce serait une amelioration par rapport aux 5 dernieres années.

Parce que la, la LFI sort le coup de la pensée stratégique et du vote utile 1 mois avant le premier tour, en mettant tous les autres partis et leurs votants au pied du mur. Sauf que si l'on essaie de faire consensus, c'est quelque chose qui se travaille bien plus en amont. C'est pas le jour du match que l'on commence l'entrainement.

Il faut bien comprendre que le raisonnement qui empeche les Insoumis de voter Macron aux deuxieme tour face a Le Pen, est exactement le meme qui a empeché aux votants de gauche non-LFI de mettre un bulletin Melenchon au premier tour :

  • aucune espece d'attitude rassembleuse pendant les 5 dernieres années
  • intransigeance sur le positionnement / programme
  • attitude moralisatrice
  • appel au "front de gauche", similaire a l'appel au "front republicain" de Macron
Sans compter qu'ils ont egalement l'impression du "on nous refait le coup une deuxieme fois apres 2017". Et avec le meme resultat, i.e. la gauche qui perd, et Macron qui passe.

S'il y a des militants LFI qui se sentent insultés par le positionnement de Macron vis-a-vis des electeurs de gauche pour ce second tour, vous devriez comprendre que c'est exactement le meme sentiment qui animaient les electeurs de Jadot, Roussel, Hidalgo et autres partis de gauche pour le premier.

On peut critiquer cette position si l'on a un point de vue utilitariste sur les elections, mais ce n'est pas ce qui anime tout le monde, et il faut le prendre en compte.

Donc s'il vous prend l'idée de blamer X ou Y (meme si la frustration est compréhensible), gardez-le bien au fond de vous, au moins en public, parce que l'exprimer aussi violemment que ce que j'ai pu voir n'ameliorera certainement pas la situation.
Merci, vraiment.

J'ai quand même du mal à imaginer aujourd'hui comment l'ED se fracturerait, même en cas d'échec au second tour. Je ne pense pas que Zemmour suffise par exemple, et je pense que son mouvement va s'épuiser et revenir dans son rang initial, le temps de faire office de papier buvard pour Marine encore un peu plus.
Citation :
Publié par rackam77
Des gens peuvent expliquer les 20% de reports de voix EELV/LFI vers LePen pour le 2nd tour qu’on trouve dans les sondages d’aujourd’hui ?
En plus de la réponse de Jungle je pense que ces 20 % se trouve dans les 50% de votes utiles dont a bénéficié LFI.

Sur les 50 % de votes de conviction LFI je pense que 95% suivront les consignes du parti (pas un bulletin pour Lepen).

Sur les 50 % de votes utiles une partie non négligeable est vraiment dans la logique tout sauf Macron (je pense que sur cette échantillon on va être proche du 1/3 blancs abstention, 1/3 Macron, 1/3 Lepen).
Citation :
Publié par JNH
Merci, vraiment.

J'ai quand même du mal à imaginer aujourd'hui comment l'ED se fracturerait, même en cas d'échec au second tour. Je ne pense pas que Zemmour suffise par exemple, et je pense que son mouvement va s'épuiser et revenir dans son rang initial, le temps de faire office de papier buvard pour Marine encore un peu plus.
Je mets une pièce sur : Zemmour va finir comme Mégret du temps du père Lepen, et on aura un Edouard Philippe pour enchaîner sur Macron et récupérer une partie de la droite en 2027. Et ça repart comme en quarante.

Ça rend fataliste ces désillusions en série de la gauche. On est dans un pays profondément à droite.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ça rend fataliste ces désillusions en série de la gauche. On est dans un pays profondément à droite.
Non non le pays n’est pas profondément de droite. Arrêtez de vous raconter des fables pour éviter de faire votre auto-critique.
Il suffit de ne pas être sectaire et de ne pas faire flipper les modérés. Une élection ça se remporte par le rassemblement.

FQFxillX0AQEKf5.jpg

Tu vois quand je découvre ce genre de tags sur les locaux d’alliés naturels le lendemain d’élection, j’ai quelques frissons d’angoisse qui me parcourent l’échine.
Dommage parce que je suis l’archétype du profil politique que vous devriez aller chercher pour avoir un espoir de gagner un jour (au second tour).
Citation :
Publié par Kumamon
Il suffit de ne pas être sectaire et de ne pas faire flipper les modérés. Une élection ça se remporte par le rassemblement.
Une secte pas sectaire, c'est compliqué
Vous êtes marrant quand même.

A aucun moment il ne vous viendrait à l'esprit que les appareils PS / EELV n'ont aucune envie ni intention de "se rassembler" ? Il est certain qu'il est plus simple de décréter que la responsabilité n'incombe qu'à lfi.

Mais bon, on navigue en pleine hypocrisie. En réalité, pour les soce-dems, le rassemblement consiste et a toujours consisté en la soumission totale et complète de la gauche radicale, sans aucune concession autre que des belles paroles et une cargaison de couleuvres prêtes à être avalées.

Bref, continuez à voter à droite ou à faire 2-4% aux présidentielles, à étaler vos obsessions en rabâchant les mêmes arguments ad nauseam sur mélenchon et profitez bien des régressions sociales auxquelles vous avez plus que contribué.
Insulter et considérer comme traite les gens de bords similaires qui n'ont pas voté pour nous, ça n'augure rien de bon si la personne arrive au pouvoir. Encore plus quand cette personne soutient ouvertement la plupart des régimes dictatoriaux soit disant communistes.

Nope, définitivement, Mélenchon n'aura plus jamais mon vote (il l'avait eu en 2012).

Message à LFI: Vous voulez être élus ? Kickez Mélenchon hors du parti. Et puis, renseignez vous un peu sur le processus démocratique et le respect des autres également.
Citation :
Publié par Sadd Black
Vous êtes marrant quand même.

A aucun moment il ne vous viendrait à l'esprit que les appareils PS / EELV n'ont aucune envie ni intention de "se rassembler" ? Il est certain qu'il est plus simple de décréter que la responsabilité n'incombe qu'à lfi.

Mais bon, on navigue en pleine hypocrisie. En réalité, pour les soce-dems, le rassemblement consiste et a toujours consisté en la soumission totale et complète de la gauche radicale, sans aucune concession autre que des belles paroles et une cargaison de couleuvres prêtes à être avalées.

Bref, continuez à voter à droite ou à faire 2-4% aux présidentielles, à étaler vos obsessions en rabâchant les mêmes arguments ad nauseam sur mélenchon et profitez bien des régressions sociales auxquelles vous avez plus que contribué.
Ton message est d'autant plus cocasse (surtout la partie en gras) quand on regarde ce que disait @Leni sur le traitement de LFI du PCF.
Ce qui m'attriste, c'est que la réaction de LFI est exactement celle que je craignais en disant ça avant l'élection :

Citation :
Publié par Khellendorn
C'est là qu'on voit que t'es quand même optimiste, connaissant la gauche, mon pronostique c'est qu'ils vont réussi à se taper dessus en s'accusant les uns les autres du fait de ne pas être au deuxième tour "s'il s'était ralié à moi moi moi on serait passés !"
Mais surtout changez rien. J'ai voté Mélenchon cette année (alors que je trouve Roussel bien plus convaincant), comme en 2017, les deux fois en me bouchant le nez (et vu les sorties de JLM aussi bien sur la crise COVID que sur la Russie, ça m'a demandé un effort particulièrement important cette année) parce que c'était le seul espoir de voir la gauche au deuxième tour, mais vos réactions aussi bien en 2017 que cette année font que je ne recommencerais sans doute pas la prochaine fois.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Insulter et considérer comme traite les gens de bords similaires qui n'ont pas voté pour nous, ça n'augure rien de bon si la personne arrive au pouvoir. Encore plus quand cette personne soutient ouvertement la plupart des régimes dictatoriaux soit disant communistes.

Nope, définitivement, Mélenchon n'aura plus jamais mon vote (il l'avait eu en 2012).

Message à LFI: Vous voulez être élus ? Kickez Mélenchon hors du parti. Et puis, renseignez vous un peu sur le processus démocratique et le respect des autres également.
En vrai osef des obsessions de l'Agora, vous passez tellement de temps en circuit fermé que vous ne vous êtes même pas rendu compte que vous avez formé votre propre réseau social qui tourne en boucle sur les mêmes thèmes.

Rien que le fait que vous ayez pris au sérieux les candidatures PS, EELV et PCF est risible. A aucun moment ces partis n'ont joué la gagne dans cette élection. Ils sont entièrement focalisés sur les législatives.

Ils ont fait une croix sur les présidentielles 2022 pour des histoires de fric et vous continuez a disserter pendant des pages sur l'horreur melenchon et sur la responsabilité de lfi dans l'absence de rassemblement. Mais comment tu rassembles des gens qui s'en tapent du résultat du scrutin ?

Et non, je ne suis absolument pas salé, a vrai dire je pensais même pas que lfi finirait aussi haut. Mais c'est sur que prendre une vérité pour de la rancoeur aide à faire passer la pilule.
Un aperçu intéressant de la gouvernance envisagée par LFI.
Après avoir voté pour Mélenchon lors des 2 dernières élections je suis bien content d'avoir fait l'impasse.

Une voix se mérite à un moment donné, tu ne peux pas être aussi clivant sur de nombreux sujets, passer ton temps à ch*** sur tous les gens de gauche qui ne sont d'accord avec tout ce que tu dis et t'attendre à ce que l'on te baise les pieds derrière.

En plus, ça ne sert à rien d'être déçu, Mélenchon non plus n'avait aucune chance de remporter les élections. On peut donc lui faire le même reproche que vous faites aux autres candidats de gauche en l'accusant de ne pas avoir voulu gagner les élections (pour ça il faudrait faire des compromis, impensable).

Enfin, Mélenchon est le candidat qui bénéficie, TRES LARGEMENT, le plus du vote utile, mais même ça ce n'est manifestement pas assez.
Réveillez vous, Mélenchon cette année c'est 10% d'adhésion, il faudrait commencer à faire son auto critique avant d'accuser les réserves de voix potentielles.
Citation :
Publié par Sadd Black
Rien que le fait que vous ayez pris au sérieux les candidatures PS, EELV et PCF est risible. A aucun moment ces partis n'ont joué la gagne dans cette élection. Ils sont entièrement focalisés sur les législatives.

Ils ont fait une croix sur les présidentielles 2022 pour des histoires de fric et vous continuez a disserter pendant des pages sur l'horreur melenchon et sur la responsabilité de lfi dans l'absence de rassemblement. Mais comment tu rassembles des gens qui s'en tapent du résultat du scrutin ?
Sincèrement je m'en contrefous. La seule chose qui m'importe c'est de ne pas voir Mélenchon accéder au pouvoir.
Autant j'aurais été heureux de voir Roussel passer, autant je prefère (et de loin) Macron à Mélenchon, au moins celui ci ne soutient pas ouvertement des régimes dictatoriaux (même si je ne suis pas naif, je sais très bien ce qu'il se passe en Afrique).
Citation :
Publié par Sadd Black
En vrai osef des obsessions de l'Agora, vous passez tellement de temps en circuit fermé que vous ne vous êtes même pas rendu compte que vous avez formé votre propre réseau social qui tourne en boucle sur les mêmes thèmes.

Rien que le fait que vous ayez pris au sérieux les candidatures PS, EELV et PCF est risible. A aucun moment ces partis n'ont joué la gagne dans cette élection. Ils sont entièrement focalisés sur les législatives.
Tu as tort au moins pour EELV, ils se sont même ruinés pour cette présidentielle où ils semblaient sérieusement penser que Jadot avait une chance au départ.

Quant à "jouer la gagne", ça n'a rien d'obligatoire, il y a toujours eu des candidatures de témoignage pour réorienter tel ou tel camp dans d'autres directions, ou juste exister (et je pense que personne ne prenait les autres candidatures susnommées autrement).

Après il y a la question de la pertinence de ce genre de candidatures maintenant... Bof, c'est compréhensible que certains leur en veuillent, mais d'un autre coté à une élection où la gauche était autant donnée perdante que celle ci, que JLM ou autre soit ou pas au second tour, c'était sans terrible importance au fond.

Au pire du pire, dans 20 ans* on se rappellera de cette élection comme celle où une Lepen a finalement été élue, pas que c'était contre Macron plutôt que Mélenchon. Ou sinon quelqu'un regardera les dates et remarquera "en fait il avait fait deux quinquennats Macron".

(edit : * en fait c'est très très loin du pire du pire pouvant arriver bien avant dans 20 ans, par ailleurs)
Citation :
Publié par JNH
Merci, vraiment.

J'ai quand même du mal à imaginer aujourd'hui comment l'ED se fracturerait, même en cas d'échec au second tour. Je ne pense pas que Zemmour suffise par exemple, et je pense que son mouvement va s'épuiser et revenir dans son rang initial, le temps de faire office de papier buvard pour Marine encore un peu plus.
Zemmour vise clairement un rassemblement des droites, et dispose maintenant de nombreux cadres (anciens LR et RN) aux dents longues qui vont essayer de se recaser lors des législatives. Tout dependra donc de la maniere dont le remaniement / equilibrage entre Reconquete et le RN se fera, et s'il y aura une alliance a l'echelle nationale lors des legislatives, ou bien des candidatures séparées.

A l'heure actuelle, Le Pen n'a pas l'air tres disposée a faire alliance, vu qu'elle doit encore bien sentir les couteaux qu'on lui a plantés dans le dos. Mais peut-etre se decidera-t-elle a passer le flambeau, ce qui pourrait offrir une ouverture pour un rassemblement.

Deuxieme point, Zemmour assume pleinement son programme d'extreme-droite, la ou Le Pen a volontairement un discours plus populiste et porté sur le social (qui est probablement hypocrite ceci-dit). Il y a donc a minima une scission stratégique (ce que je pense), voire peut-etre une scission idéologique.

De mon point de vue :
  • soit la scission perdurera, avec donc une gauche affaiblie entre le populisme du RN qui capte une partie des classes populaires, et une ED decomplexée qui récupère les fachos-bourgeois, avec un partage des identitaires, des nationalistes, etc. Mais une telle scission affaiblira l'ED lors des elections intermediaires
  • soit il y a une reconstruction, mais il faudra dans ce cas une clarification ideologique qui, d'un pur point de vue electoraliste, affaiblira selon moi l'ED car elle ne pourra pas jouer l'équilibre entre ces deux poles (mais je peux me tromper)
Citation :
Publié par Sadd Black
Vous êtes marrant quand même.

A aucun moment il ne vous viendrait à l'esprit que les appareils PS / EELV n'ont aucune envie ni intention de "se rassembler" ? Il est certain qu'il est plus simple de décréter que la responsabilité n'incombe qu'à lfi.

Mais bon, on navigue en pleine hypocrisie. En réalité, pour les soce-dems, le rassemblement consiste et a toujours consisté en la soumission totale et complète de la gauche radicale, sans aucune concession autre que des belles paroles et une cargaison de couleuvres prêtes à être avalées.

Bref, continuez à voter à droite ou à faire 2-4% aux présidentielles, à étaler vos obsessions en rabâchant les mêmes arguments ad nauseam sur mélenchon et profitez bien des régressions sociales auxquelles vous avez plus que contribué.
Ta position se tiendrait si LFI et Melenchon n'avaient pas l'ambition d'acceder au pouvoir par le processus électoral actuel et de gouverner. A partir du moment ou c'est une ambition assumée, il parait quasiment nécessaire de faire des concessions sur certains points - à définir - pour pouvoir - a minima - proposer un mouvement qui puisse faire consensus.

Si tu ne le fais pas, certes, ton mouvement restera "pur", mais il n'accedera pas au pouvoir. Je crois que c'est @Colsk qui en parle comme de l'angle mort de Melenchon depuis que ce dernier cherche a acceder a la presidence de la Republique.

C'est dommage, car je pense qu'un Melenchon en position de force a gauche aurait pu par exemple sanctuariser certaines positions fortes qui peuvent faire consensus a gauche (comme la VIeme Republique ou la planification écologique).

Melenchon pensait pouvoir faire la razzia sur la gauche en partant avant tout le monde pour la presidentielle, et se sachant plutot bon en campagne, et a presque reussi son coup le premier tour (il se serait probablement planté sur le second ceci-dit). Mais le socle de Melenchon est a 10%, le reste est du vote utile. On ne gouverne pas avec un socle a 10%.

Honnetement, il y a encore moyen pour les legislatives qu'il y ait de nombreux représentants de la gauche avec:
  • le RN et Reconquete qui se tapent dessus
  • les deputes LREM qui vont se barrer lessivés, voire se lancer sous une autre étiquette
  • les LR qui vont peut-etre aller a la soupe chez Macron, au risque de voir des dissensions pour faire des listes uniques
Bref, la gauche a encore des billes a jouer pour les législatives. Ce serait vraiment con de se saborder a nouveau par aigreur ou par purisme, comme en 2017.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Insulter et considérer comme traite les gens de bords similaires qui n'ont pas voté pour nous, ça n'augure rien de bon si la personne arrive au pouvoir. Encore plus quand cette personne soutient ouvertement la plupart des régimes dictatoriaux soit disant communistes.

Nope, définitivement, Mélenchon n'aura plus jamais mon vote (il l'avait eu en 2012).

Message à LFI: Vous voulez être élus ? Kickez Mélenchon hors du parti. Et puis, renseignez vous un peu sur le processus démocratique et le respect des autres également.
JLM a insulté les gens qui n'ont pas voté pour lui ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés