Les électeurs de Mélenchon qui vont voter MLP au deuxième tour me font penser à ces gens qui ont refusé le vaccin pour signifier leur opposition à Macron et qui ont fini en réanimation (ou au cimetière). Le projet de MLP est, pour cette élection, marqué à gauche avec une mise en valeur du pouvoir d'achat, mais la base dogmatique du FN est encore solidement enracinée dans l'entourage de la candidate.
En fait j'ai l'impression que le rejet de Macron tient davantage à sa personne et ce qu'il incarne que dans la situation réelle vécue par les gens.
J'ai plein de gens de mon entourage qui disent ne pas pouvoir supporter cinq ans de plus de Macron, mais vraiment, genre c'est une question de vie ou de mort pour eux.
Pourtant leur pouvoir d'achat a-t'il baissé ? Non. Ils ont même gagné certains avantages : les repas à 1€ pour les étudiants boursiers, plus de taxe d'habitation, le doublement du congé paternité. Ce sont des choses dont ces personnes de mon entourage ont bénéficié directement et elles sont quand-même assez significatives si on regarde par rapport aux Présidents d'avant. J'ai un instituteur débutant qui a bénéficié de la plus grosse hausse de salaire des instituteurs depuis très longtemps.
Ensuite, ils ont tous pu se faire tester et vacciner sans rien débourser pendant la crise du Covid. Ils ont pu traverser la crise du Covid en conservant leurs revenus avec le chômage partiel.
Bref, mon but n'est pas là du tout de défendre Macron, mais je constate que la haine qui anime mon entourage, et le sentiment qu'ils ont de subir un véritable calvaire est sans commune mesure avec ce qu'ils ont traversé en réalité. Bien sûr que toutes ces mesures de Macron sont insuffisantes, mais si on se basait sur leur ressenti on pourrait croire qu'ils ont subi le programme blitzkrieg de Fillon 2017.
C'est ça imo l'énigme qu'il faut résoudre. La résumer à la personnalité antipathique de Macron serait simpliste. Il y a d'autres raisons sans doute plus profondes, indépendantes de Macron, mais qui trouvent en lui un objet d'exutoire.
Maintenant, ayant voté Macron en 2017 et ayant été très déçu par la suite, je trouve le programme de 2022 absolument indigne, inique. Ça joue sans doute aussi. L'esclavage pour les RSAistes, la semaine à 40h pour les jeunes, la retraite à 65 ans, la DECHEANCE DE DROITS CIVIQUES pour ceux qui s'en prennent aux FDO (

) comment on peut cautionner ça ?
Mais ce n'est pas la seule explication. Même si je n'aime pas Macron aujourd'hui, je trouve que la haine jamais vue qu'il suscite est malgré tout en partie irrationnelle, et en tout cas très décorrélée à l'évolution des conditions de vie pendant ces cinq ans. Je pense que c'est un rejet généralisé du système actuel qui s'incarne dans cette haine. Si dans deux semaines Marine Le Pen est élue je suis persuadé qu'elle gouvernera avec bien plus d'incompétence que Macron et sa clique, et qu'elle suscitera une haine beaucoup plus grande.
Je ne vois pas vraiment d'issue positive à la situation actuelle en fait. Les institutions sont sans doute à bout de souffle et surtout il n'y a plus aucune culture du consensus en France, que de la haine, des uns envers tous les autres. C'est flippant.