[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par I Juls I
Il parle de " l'Européen moyen" donc le Polonais, le Hongrois, ... ce sont des slaves dans les deux cas, les Grecs partagent la religion, .... ils ont bien plus en commun qu'avec un Indien, un Péruvien, ...
Les Hongrois ne sont en rien slaves, mais en rien.

Merci d'arrêter de croire que tout ce qui est à l'Est de l'Allemagne, c'est slave.
Citation :
Publié par Hellraise
Plutôt que du racisme, j'avais vu passer une théorie comme quoi ce serait plutôt du "classisme".
En gros, les ukrainiens ressemble aux citadins de chez "nous", aux ouvriers,.aux fonctionnaires aux diplômés, aux petits bourgeois. Les rues de Kiev ressemblent aux rues des villes européennes, contrairement aux rue de Baghdad ou Kaboul.
Les fringues ukrainiennes sont les mêmes que celles de vos gosses ou voisins.
Ce que tu décris est totalement du racisme. Je veux dire, rien que le dernier point, qui cristallise l'action des racistes en France pourtant, devrait suffire à la démonstration.
"Oui eux ça va, ils portent pas de voile ni de djellabah, ca passe. Les bou... psst par quoi on remplace bou... maintenant, ah oui les musulmans eux par contre non c'est pas bien qu'ils restent chez eux".
Il y a pas mal d'autres hypothèses que le racisme pour expliquer cette différence de traitement.

D'abord la médiatisation n'a rien à voir.
Ensuite on est là face a une guerre d'invasion, alors qu'en Afrique il s'agit généralement de conflits qui serait plus proche d'une guerre civile (conflits tribaux, épuration ethnique, conflits d'asservissement, etc...).

Pour rappel, pendant ce qui s'apparente à une guerre civile dans le Donbass, personnes ne proposait d'accueillir les Ukrainiens. Perso j'en avais même pas spécialement entendu parler.

Ensuite je pense qu'il y a assez rependu l'idée que les Ukrainiens ne vont pas s'installer. On pense que l'Ukraine va perdre mais on se dit que ça va pas durer. Et a ce moment là les ukrainiens vont repartir. C'est flou comme idée mais je crois que beaucoup de gens considère l'accueil des ukrainien comme temporaire.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ce que tu décris est totalement du racisme. Je veux dire, rien que le dernier point, qui cristallise l'action des racistes en France pourtant, devrait suffire à la démonstration.
"Oui eux ça va, ils portent pas de voile ni de djellabah, ca passe. Les bou... psst par quoi on remplace bou... maintenant, ah oui les musulmans eux par contre non c'est pas bien qu'ils restent chez eux".
Tu as raison formule comme ça.

Je suppose (ce n'est pas moi qui ait sorti la théorie, j'essaie de la comprendre) que ce qu'ils imaginent c'est plus que certains ont plus d'empathie envers des basanés en costard ou en habit d'usine que envers des blonds aux yeux bleus en habit de Bécassine, d'eboueur ou de paysan couvert de boue.
C'est probablement tout aussi répréhensible, mais pas forcément du racisme dans ce cas.
L'Ukraine c'est l'Europe, Poutine menace d'autres pays membre de l'UE en plus, il menace du nucléaire, la majorité des réfugiés sont des enfants et femmes + quelques vieux, très peu d'homme puisqu'il reste se battre y en a même qui quitte l'UE pour retourner en Ukraine (ça force le respect, j'en serais incapable perso), alors que quand c'était les réfugiés syrien, afghan etc.. c'était l'inverse.
Les ukrainiens sont culturellement proche, y a pas de groupe terroriste ukrainiens qui a organisé des attentats en Europe etc....

Alors certes oui y a une dimension raciste , mais voir que par ce prisme là, c'est d'un ridicule..... mais bon en fait je suis pas surpris de retrouver toujours les mêmes nous expliquer combien les européens sont racistes.
Je serais curieux de savoir combien y en a dans le lot, qui actuellement agisse réellement pour donner l'exemple. Ca donnait des leçons de racisme ils sont fort....
Citation :
Publié par Thesith
Alors certes oui y a une dimension raciste , mais voir que par ce prisme là, c'est d'un ridicule.....
Tu peux retourner la chose autrement : c'est tout aussi ridicule de nier la dimension raciste comme certains le font de façon ridicule en mode "il porte pas de costard, donc voilà c'est pas raciste". Ce qui marche dans un sens, marche dans l'autre.

Les gens se trigger de fou dès qu'on parle de racisme à tel point qu'on ne peut même plus le mentionner. Est-ce que cela change le fait que c'est bien l'élan européen d'accueil des réfugiés ? Non mais mettre les problèmes de racisme sous le tapis, c'est tout bonnement à gerber. Les pratiques discriminatoires doivent être dénoncées, peu importe la forme ou le contexte. Donc s'offusquer que certains osent dire qu'il y a des problèmes de discrimination et pleurer au wokisme, c'est aussi une stratégie. Les woke et les anti-woke sont dans du lobbying : d'autres à voir du racisme partout pour faire avancer leur business, les anti-woke pour être dans la négation du racisme pour continuer certaines pratiques discriminatoires qu'ils soutiennent. Il y a toujours 2 faces à une pièce de monnaie.
Ce qui est ridicule c'est de sortir la justification "racisme" de manière systématique sans regarde les autres explications.
Ceux qui veulent pas des personnes qui arrivent d'Afrique subsaharienne ou du Maghreb veulent pas plus des Roumains, des Polonais ou des gitans.
Et quand y a un mouvement pour accueillir les Ukrainiens, y avait un mouvement similaires mais de moindre ampleur avec les Syriens.
Aujourd'hui les Syriens plus personnes en veut. Je prédit que si dans 2ans y a toujours des réfugiés Ukrainiend ils seront tous aussi mal aimé.
On comprends bien les sous-entendus à base de "ils ont la même culture", comme si celle-ci était homogène en Ukraine, en France, et qu'on pouvait décréter que c'était la même. Je n'ai aucun doute qu'il y a en effet des motivations peu glorieuses au fait de refuser d'apporter son aide à certains migrants qui s'appliquent moins aux Ukrainiens.

Mais au delà de ça, il y a une raison fort logique à notre aide accrue qui manque à la plupart des autres conflits : les gens qui se battent en Ukraine le font pour leur vie et leur liberté, mais au passage nous protègent d'un autocrate et de son armée. Tout matériel détruit, tout temps perdu, toute gronde suscitée, et fort malheureusement, tout russe tué rendent moins probable à court terme que l'invasion se poursuivre. Dès lors, il est dans notre intérêt direct de les soutenir par tous les moyens, et si ça passe par du matériel, des sanctions, des informations, etc. cela passe aussi par le fait de les aider mettre leurs familles à l'abris.
Les réfugiés de guerre, on est censé les accueillir pour leur sauver la vie, mais pas pour qu'ils restent ad vitam eternam. Une fois la guerre finie, la majorité devraient rentrer chez elle, donc il y a pas vraiment de nécessité de se poser des questions sur l'intégration et la proximité culturelle.

Par contre, je considère que c'est avant tout les pays proches géographiquement, même frontaliers, qui ont la première responsabilité de l'accueil des réfugiés. Pendant la guerre civile espagnole, la France est le pays qui a accueilli le plus de réfugiés. Pendant la guerre en Syrie, c'est la Turquie, pendant la guerre au Rwanda, c'était le Congo, et c'est normal.

Concernant les Ukrainiens, je considère que c'est plus la responsabilité de la France de les accueillir que d'accueillir des Syriens, tout simplement parce qu'on est plus prêt. Mais c'est d'abord à la Pologne et à la Roumanie de le faire, et pour ce que j'en sais, elles le font. On peut les aider par ailleurs en accueillant des Ukrainiens s'il y a un trop plein ou en leur filant du pognon, mais pas en se substituant aux pays frontaliers.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Même l'ONU s'inquiète des discriminations à la frontière ukrainienne et a demandé un traitement égal au gouvernement ukrainien qui en a pris acte, mais bon, ça doit être dû uniquement à la propagande russe et au noyautage du HCDH par les wokes américains.

C'est exactement ce que je me disais y'a quelques jours, "Je devrais me réjouir d'une telle solidarité !" mais j'y arrive pas en fait, j'aimerais hein... mais c'est juste pas possible
La position de l'ONU ne me surprend pas justement parce que c'est devenu un lobby comme une autre. Il me semble clair qu'ils vont éviter soigneusement certains aspects pour taper sur le racisme.

Pour autant je suis d'accord, après l'Afghanistan où on a beaucoup avancé que les réfugiés était des lâches, je ne peut pas me réjouir.

Citation :
They allow 30 Indians only after 500 Ukrainians get in. To get to this border you need to walk 4 to 5 kilometers from the first checkpoint to the second one. Ukrainians are given taxis and buses to travel, all other nationalities have to walk. They were very racist to Indians and other nationalities,'" the 22-year-old from Mumbai told CNN.
She added that she witnessed violence from the guards to the students waiting at the Ukrainian side of the Shehyni-Medyka border.
Ukrainian men aged between 18 and 60 are no longer allowed to leave the country, but that decree does not extend to men who are foreign nationals.

Mom gave birth the day before Russia attacked. Now, she's stuck at the border 03:58
Ijantkar says she saw Indian men were left in queues for long hours along with other non-Ukrainian nationalities.

"They were very cruel. The second checkpoint was the worst. When they opened the gate for you to cross to the Ukrainian border, you stay between the Ukraine and Poland, the Ukrainian army don't allow Indian men and boys to cross when you get there. They only allowed the Indian girls to get in. We had to literally cry and beg at their feet. After the Indian girls got in, the boys were beaten up. There was no reason for them to beat us with this cruelty," Ijantkar said.
"I saw an Egyptian man standing at the front with his hands on the rails, and because of that one guard pushed him with so much force and the man hit the fence, which is covered in spikes, and he lost consciousness," she said.
"We took him outside to give him CPR. They just didn't care and they were beating the students, they didn't give two hoots about us, only the Ukrainians," she added.
CNN contacted the Ukrainian army in light of the allegations of violence, but did not immediately hear back.
https://edition.cnn.com/2022/02/28/e...ntl/index.html

Citation :
Publié par Dens
Ce sont des femmes et des enfants, les hommes restent au pays pour défendre leur patrie, ca change quand même des images que l'on voit régulièrement de hordes d'hommes dans la force de l'age qui viennent ici... et qui malheureusement ont provoqué des problèmes d'ordre oui, des viols en Allemagne, les pays nordiques qui ont laché leur angélisme, etc.
Citation :
Publié par lafa
[...]
Alors inévitablement, quand on vient mettre femmes et enfants à l'abri, et que l'on va se battre soi même, cela force un peu plus d'empathie .
Oui, c'est plus ou moins ce que j'ai compris ici et là. Les hommes sont des mauvais réfugiés. C'est autant du sexisme que du racisme finalement et ça rejoint l'article de CNN.
Pour la proximité culturelle, plus j'en apprend moins je me sens proche. Mais je suppose que ce dont parle lafa est une similarité culturelle suffisante en soit pour la plupart des gens.
Je l'accepte, et je réserve les accusations de racisme à ce qui se passe en Pologne, c'est ça être minoritaire culturellement.
Citation :
Publié par Jyharl
Ah. Je me demandais quand les délires wokes indécents que je vois fleurir depuis une semaine sur LinkedIn arriveraient sur JoL. Bon j'avoue, on aura tenu plus longtemps que je ne le pensais.

Non parce que derrière ces interrogations orientées et comparaisons débiles entre la Syrie et l'Ukraine, il y a de vraies attaques contre la solidarité envers les ukrainiens que les wokes américains sont entrain de considérer en "solidarité entre blancs donc automatiquement raciste".
Yo yo yo mon Jyjy, en France c'est les politiques qui ont fait ces comparaisons débiles et racistes en direct live à la télé hein, n'inversons pas les rôles.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Yo yo yo mon Jyjy, en France c'est les politiques qui ont fait ces comparaisons débiles et racistes en direct live à la télé hein, n'inversons pas les rôles.
En quoi c'est mutuellement exclusif avec ce que j'ai dis ? La récup' politique Woke existe hein.
Les politiques voient ce qui trend depuis 2 semaines sur les réseaux sociaux et ils récupèrent quand ils voient que ça résonne avec un certain groupe de la population.

N'empêche, les Russes sont vachement forts quand on regarde le spectre politique de ceux qui les soutiennent ou les arrangent. Une partie des conservateurs les soutiennent et une partie des démocrates se font les idiots utiles de Poutine.

C'est gerbant et inquiétant mais damn.
Citation :
Publié par Jyharl
En quoi c'est mutuellement exclusif avec ce que j'ai dis ? La récup' politique Woke existe hein.
Les politiques voient ce qui trend depuis 2 semaines sur les réseaux sociaux et ils récupèrent quand ils voient que ça résonne avec un certain groupe de la population.
Ou alors, c'est juste des racistes bien contents de montrer qu'ils savent être humains tant que la couleur de peau est pas trop foncée. Tu parles du PAF là...
Je pose ça là, la plateforme de don Amazon qui suspend les dons à l'organisation black lives matter parce que personne ne sait ou va le pognon.

https://www.dailymail.co.uk/news/art...-platform.html

Des dirigeants qui ne sont pas au courant qu'ils sont dirigeant, les anciens qui se sont barrés après avoir visiblement pioché dans les caisses... comme quoi blancs/noirs/jaunes tant qu'il y a du pognon à la clé osef du reste.
Citation :
Publié par lafa
OUi et puis - très accessoirement - les réfugiés ukrainiens sont
- pour le coup d'une origine très vérifiable, ils ne s'amusent pas à brûler les papiers et à dire qu'ils sont quinze ans alors que bon, au visuel on leur en donne parfois le double.
- Ce sont pour la grande majorité des femmes et des enfants qui fuient la guerre, les pères ou maris restant sur place pour se battre, ça change du reste, ou neuf sur dix sont des jeunes hommes ( pas toujours jeunes ) qui fuient la guerre, mais en laissant femmes et enfants ... sur place.

Alors inévitablement, quand on vient mettre femmes et enfants à l'abri, et que l'on va se battre soi même, cela force un peu plus d'empathie .
Et oui, ça change.

C'est tellement.plus simple de crier au racisme que d'affronter la réalité.
Comparer ces deux situations est ridicule, voire obscène : les gens qui fuient depuis l'Irak ou la Syrie, sans même parler de ceux qui traversent le Sahara, doivent payer des passeurs et confier leurs vies à des mafieux.
Fatalement, ils sont pas trop chauds pour envoyer leurs femmes ou leurs filles : lisez l'article du monde "voyage en barbarie" pour avoir une idée de ce qu'elles risquent. Comme vous l'imaginez, mais en pire en fait.

Donc, le plan, c'est d'envoyer un homme jeune, en espérant qu'il ne se fasse pas bouffer par les requins, vendre comme esclave en Libye ou torturer à mort par les Bédouins du Sinaï. S'il arrive en Europe, à charge pour lui de se démerder pour se régulariser et faire venir sa famille par une route plus sûre.

Malgré ça, le nombre de femmes, d'enfants et de filles parmi les migrants subsaharien ou ouest-asiatique n'est absolument pas négligeable, avec toutes les histoires bien horribles qui vont avec.

Le problème des Ukrainiens est différent : leur pays est en train d'être détruit par un petit Hitler, mais les frontières de la Pologne sont ouvertes pour eux et ils risquent peu de finir chez des trafiquants d'organes (faut juste pas passer par l'Albanie et le Kosovo quoi, ça tombe bien, c'est pas sur la route...).
54673-1646689839-7266.png
54673-1646689869-4648.png

54673-1646689975-7518.png

Pourquoi je mets ces photos ? ben on a un syrien, un ukrainien et un afghan.

Franchement le 1er et le dernier ça pourrait être des méditerranéen.

Bref tout ça pour dire que expliquer uniquement par le racisme le fait que certains migrant soit mieux accepté que d'autres, ça n'a pas de sens.
Y a bien d'autres composantes qui explique ça, comme la proximité géographique, la culture, la religion etc...
A la limite parlait de xénophobie ça a bien plus de sens que de mettre du racisme à toutes les sauces.

En plus ramené qu'à la question du racisme, c'est nié les différences profonde de culture, c'est nié dans le cas de population musulmans les actes de terrorisme en Europe orchestré par des islamistes. Bref c'est ne pas tenir compte du contexte.

Franchement si depuis 20 ans, on avait eu des cellules terroristes ukrainiennes d’orthodoxe fanatique organisant des attaques dans toute l'UE, vous pensez vraiment que ça se passerait si bien l’accueil des ukrainiens en ce moment ?
Vous pensez que les polonais (en imaginant la Pologne victime d'attaque terroriste ukrainienne), aurait ouvert leur frontière ? bien sûr que non.
On aurait les mêmes image que quand on avait des syriens à la frontière Belarus/Pologne.

Ca n'a pas de sens de toujours ramener tout et exclusivement à une lecture racial, c'est obsessionnel chez certains...
Images attachées

Citation :
Publié par Thesith
...
La couleur de peau (et autres critères physiques) n'est pas le seul critère par lequel le racisme peut se manifester. Les italiens ont déjà subi un racisme particulièrement fort en France, de même que les polonais, de même que les irlandais aux USA, malgré leur couleur de peau (et même parfois leur religion) tout à fait semblable à celle des autochtones.
Citation :
Bref tout ça pour dire que expliquer uniquement par le racisme le fait que certains migrant soit mieux accepté que d'autres, ça n'a pas de sens.
On ne parle pas de migrants ici mais de réfugiés. La "culture" n'est pas un critère pertinent pour déterminer s'il faut accueillir des êtres humains qui fuient la mort. Si au détour d'une ruelle tu tombes sur un inconnu blessé en train de se vider de son sang, et que tu conditionnes ton réflexe de lui porter assistance ou d'appeler les secours à divers critères comme "sa capacité potentielle à s'intégrer eu égard de sa culture ou de sa religion", c'est difficile d'y voir autre chose que du racisme.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ah ouais la petite attaque à deux balles qui va bien. Je suis plus affecté par le sort des Ukrainiens donc je dois être un raciste. Toujours un grand moment

Quand à ta position elle est très naïve et idéaliste dans un monde qui l'est de moins en moins.. Ne t'étonne pas qu'elle soit très peu partagée dans l'ensemble.
Mais pas du tout... sérieusement j'ai même pris soin de mettre une petite précision (que tu as tronqué, ça semble devenu la mode ici) pour préciser que je te parlais uniquement des interventions sur la proximité et que je ne t'associais pas aux délires du mec qui compare la "qualité" des réfugiés. Pourquoi tu le prends comme ça en fait ? Écoute les interventions et donne moi ton avis (si tu as envie de prendre le temps pour ça) pour me permettre de comprendre ton positionnement ou n'en fait rien mais ne m'accuse pas de te faire un procès en diabolisation alors que je fais exactement l'inverse en fait...

Citation :
Publié par ClairObscur
L'Ukraine, c'est un pays voisin de l'UE dont les habitants se font massacrés sous notre nez, pendant que nous en somme réduits à regarder depuis l'autre côté des frontières, dans une guerre d'invasion brutale d'un type et d'une violence qu'on a pas vu en Europe depuis la seconde guerre mondiale.
Et désolé mais la proximité joue beaucoup au contraire. Par exemple si demain les Pays bas ou l'Espagne se faisaient attaqués et envahir, on serait d'un coup sûrement encore plus affectés en France que pour les Ukrainiens. Serait-ce "raciste" envers les Ukrainiens ? Non, ce serait juste le fait que ce sont des pays encore plus proches du nôtre, dans lesquels on a pas mal de chances d'avoir déjà voyagé dans nos vies et dont le sort nous affecte énormément. Et c'est normal.

Franchement les gars, si vous voulez faire mine de pas comprendre, grand bien vous fasse. Mais ne venez pas vous étonner ensuite d'avoir une position complètement inaudible et ultra-minoritaire.
Comme je te l'ai dis, je ne sais pas si c'est "normal" j'ai bien compris que pour toi ça l'était, que c'était une évidence, j'ai essayé de t'expliquer que ce n'est pas mon cas, maintenant si tu ne souhaites pas essayer de comprendre ou d'expliquer pourquoi ça te parait normal ça ne me dérange pas une seule seconde. Tu mets en avant l'anormalité et l'isolement de ma position comme si c'était un problème, d'une part je me fiche totalement de savoir lequel de nos sentiments (le tien ou le mien) est majoritaire, d'autre part, et quand bien même je le saurais ça ne me ferait pas changer d'avis, c'est le principe d'une émotion en fait, je n'ai rien décidé, je ne vais pas me forcer à changer ce que je ressens (pour faire plaisir à qui en plus ?).

Citation :
Publié par lafa
OUi et puis - très accessoirement - les réfugiés ukrainiens sont
- pour le coup d'une origine très vérifiable, ils ne s'amusent pas à brûler les papiers et à dire qu'ils sont quinze ans alors que bon, au visuel on leur en donne parfois le double.
- Ce sont pour la grande majorité des femmes et des enfants qui fuient la guerre, les pères ou maris restant sur place pour se battre, ça change du reste, ou neuf sur dix sont des jeunes hommes ( pas toujours jeunes ) qui fuient la guerre, mais en laissant femmes et enfants ... sur place.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Et puis surtout on en revient éternellement à cette indécence viriliste immonde de dire aux hommes qu'ils devraient être en train de faire la guerre et de participer dans un conflit que le français moyen ne comprends même pas. Faut vraiment pas manquer de souffle.
Je suis d'accord avec Kafka. La phrase que j'ai mis en gras n'a rien d'universel, je n'ai pas plus d'empathie pour celui qui retourne se battre que pour celui qui reste avec les gens qui l'aiment et qui ont besoin de lui autant qu'il a besoin d'eux (en ce qui me concerne c'est plus l'inverse en fait). C'est la même chose que ce soit-disant respect qu'on devrait à ceux qui se battent pour notre liberté (comme si, implicitement) on ne devait pas l'accorder à ceux qui fuient pour leurs vies. Et je passe sur l'inconséquence de la comparaison * (Aloïsius l'a parfaitement expliqué).

Citation :
Publié par Veilugarux
La position de l'ONU ne me surprend pas justement parce que c'est devenu un lobby comme une autre. Il me semble clair qu'ils vont éviter soigneusement certains aspects pour taper sur le racisme.

Pour autant je suis d'accord, après l'Afghanistan où on a beaucoup avancé que les réfugiés était des lâches, je ne peut pas me réjouir.

https://edition.cnn.com/2022/02/28/e...ntl/index.html
J'ai cité l'ONU pour montrer que, suite à ce rappel, les autorités ukrainiennes (par leur ministre des affaires étrangères) avaient pris acte des problèmes et s'étaient engagées à y remédier. Pour démentir le fait que tous les articles et rapports sur le sujet n'étaient pas du fait des russes ou des wokes mais découlaient bel et bien d'une réalité concrète. Tu peux faire plus confiance à CNN qu'à l'ONU si tu le souhaites (ça n'est pas le sujet) mais une mise en garde du HCDHC est plus contraignante pour les institutions concernées.

*
FM7CRwiXsAUPLIj.jpg

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 08/03/2022 à 00h12.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Mais pas du tout... sérieusement j'ai même pris soin de mettre une petite précision (que tu as tronqué, ça semble devenu la mode ici) pour préciser que je te parlais uniquement des interventions sur la proximité et que je ne t'associais pas aux délires du mec qui compare la "qualité" des réfugiés. Pourquoi tu le prends comme ça en fait ? Écoute les interventions et donne moi ton avis (si tu as envie de prendre le temps pour ça) pour me permettre de comprendre ton positionnement ou n'en fait rien mais ne m'accuse pas de te faire un procès en diabolisation alors que je fais exactement l'inverse en fait...
Tu m'as balancé un " Du coup j'imagine que tu es d'accord avec ces interventions* ?" un envoyant juste après une vidéo titrée "50 nuances de racisme". Si c'est pas une accusation je sais pas ce que c'est.

Après, si tu es de bonne foi et que ce n'était pas le but, que les propos - que je n'ai pas écouté- son plus nuancés que le laisse penser le titre, alors je retire ce que j'ai dit. Mais tu avoueras qu'il y a matière à confusion.
Citation :
Publié par ClairObscur
Tu m'as balancé un " Du coup j'imagine que tu es d'accord avec ces interventions* ?" un envoyant juste après une vidéo titrée "50 nuances de racisme". Si c'est pas une accusation je sais pas ce que c'est.

Après, si tu es de bonne foi et que ce n'était pas le but, que les propos - que je n'ai pas écouté- son plus nuancés que le laisse penser le titre, alors je retire ce que j'ai dit. Mais tu avoueras qu'il y a matière à confusion.
Ce n'était pas du tout le but, et comme je l'ai dit j'ai pris soin d'exclure le mec qui avait clairement des propos outranciers pour que, justement, tu ne te sentes pas agressé. Pour le titre tu as raison, je n'avais pas vu.

En gros tous les intervenants (y compris le 6e) sauf le 3e (Le 5e me dit quelque chose je pense qu'il est du RN mais bon dans cet extrait ses propos sont "mesurés"). J'aimerais bien avoir ton avis là dessus. En toute honnêteté quand je les entends leurs propos me font de la peine (toute proportion gardée) et je trouve ça dommage que des gens pensent/croient ça, mais je n'irai pas les traiter de racistes ou de salopards pour ça. Je ne juge pas du tout leur morale ou leur sympathie (au sens strict).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés