[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Sinon rappel à tout ceux qui voient la Russie se planté totalement militairement en Ukraine.

L’Allemagne quand elle a attaqué la Pologne en Septembre 39 on se dit tous que c’était une campagne facile et rapide.

Sauf que ça a duré 6 semaines et les Allemands ont perdu 15k hommes.

Un affrontement entre deux armées conventionnelle ça fait beaucoup de dégâts des deux côtés.
On l’avait juste oublié car habitué à des affrontements entre armée et guérilla / groupes terroristes.
Totalement, non, du moins il n'est pas possible de faire cette conclusion a l'heure actuelle.

Mais on peut a minima affirmer qu'il n'a pas rempli les objectifs qu'il s'etait affiché, et que l'on commence a voir de nombreuses faiblesses russes non seulement sur la partie militaire, mais egalement sur la partie diplomatique (Kazakhstan refusant d'envoyer des troupes selon NBC, abstention de la Chine), et sur la partie politique interieure ou des protestations continuent d'emerger.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La Pologne demande à ce que l'Ukraine soit immédiatement intégrée dans l'UE...
C'est surprenant comme communication venant d'un Etat qui n'a rien à gagner à jeter de l'huile sur le feu. D'autant plus que, dans la mesure où l'on s'interdit par avance toute action militaire vis-à-vis de la Russie et que l'on n'entend pas agir militairement aux côtés de l'Ukraine, la sollicitation polonaise est impossible à mettre en œuvre puisque cela reviendrait à dire haut et fort que la clause d'assistance mutuelle de l'article 42, al. 7 du Traité sur l'UE n'a aucune valeur.

Mon point de vue étant que ces clauses d'assistance mutuelle (celle de l'OTAN ou celle de l'UE) sont du bluff et qu'elles ne résisteraient pas à l'épreuve des implications qu'elles génèrent dans le cas d'un conflit ouvert avec la Russie (ou n'importe quelle autre puissance dotée de l'arme nucléaire).

Citation :
Publié par Taovos
Autant les deux premières phrases je suis d'accords, autant les raisons de notre situation pas du tout. Car justement c'est bien l'UE qui impose ce marché ultra-concurrentiel, l'abandon du secteur publique a eu un cout énorme. Je ne suis pas sur que notre caste politique aurait aussi sabordé ses secteurs comme ils l'ont fait s'ils pensaient qu'ils resteraient français et appartenant à la nation. c'est bien ce marché ultra-concurrentiel sans aucun protectionnisme, sans industrie dans notre pays qui nous a mit dans la merde. Hors c'est l'UE qui prône cet ultra libéralisme, qui nous pousse à chercher une baisse des couts en délocalisant etc compenser par quelques petites aides sociales la survie de ses gens. Le seul domaine ou on se met dans merde comme des grands tout seul, c'est notre bureaucratie qui est une horreur avec toute cette paperasse.

Après faut pas se voiler la face, cet Europe ultra libéraliste était soutenu par notre caste politique, même s'ils disaient aux français qu'ils n'avaient pas le voir de changé ça, alors que justement ils ont donné le pouvoir à l'UE pour avoir cette excuse... Maintenant comme comme l'ont dit certains l'UE bouge beaucoup depuis deux ans, la crise covid l'a réveillé, le cas de Taiwan nous inquiète aussi et nous fait encore plus nous rendre compte avec le crise covid de la nécessité d'avoir une certaine autonomie dans les secteurs clés. Malheureusement cela ne va pas assez loin, on ne parle de la nationalisation de tout ce que l'on a privatisé....
Je suis d'accord, mais si l'on n'avait pas l'intention de modérer notre modèle social et de contraindre nos dépenses publiques, il ne fallait pas rentrer dans le marché unique, il ne fallait pas accepter la monnaie unique, il ne fallait pas à chaque étape de la construction européenne valider l'orientation le plus libérale.

Ce sont ces choix schizophréniques qui se payent aujourd'hui.

Dans la crise actuelle, la France aurait la puissance économique de l'Allemagne que nous serions en mesure de peser lourdement face à la Russie et des occidentaux (y compris les autres membres de l'UE). Or, nous avons fait le choix de nous appauvrir et de nous laisser distancer.

Citation :
Publié par Matharl
Tu m'expliques comment un pays isole pourrait mieux s'en sortir alors qu'il n'a aucun soutien tandis que les autres pays du reste du monde pâtiraient de ne plus commercer avec ce pays seul?
Si encore c'était la principale force économique mondiale, çà pourrait vaguement s'entendre, mais on parle d'un pays qui a un PIB inférieur a l'Espagne.

Qui peut sérieusement croire que 2 des 3 plus gros blocs économiques mondiaux perdraient plus que la Russie, çà ne fait aucun sens ce que tu dis.
Une bonne partie de notre production repose sur des importations de matières premières russes (gaz, métaux, céréales, etc.) que l'on transforme chez nous. Il ne faut pas se leurrer quand la Russie nous envoie un kg de paladium, nous créons beaucoup plus de valeur avec que la Russie ne peut espérer en avoir. Donc inversement, si la Russie ne nous exporte pas les matières premières que l'on transforme pour générer de grosses valeurs ajoutées, la Russie a moins à perdre que nous. D'autant plus qu'il y a des acheteurs alternatifs. C'était l'objet de la fin de ce débat sur France24 : https://www.youtube.com/watch?v=u_lYQrJYpfE

Et je crois que l'on ferait une erreur à imaginer que la Russie est seule. A elle seule, la Russie représente 11,5 % des terres émergées. Elles disposent de matières premières que le monde entier reluque, aussi nous n'avons pas d'intérêts de longs termes à empêcher nos entreprises d'y avoir accès. Donc je crois que ces sanctions resteront temporaires parce que la Russie dispose sur ce point des meilleures cartes.

Citation :
Publié par Matharl
Mdr pls, on pourrait modérer la propagande Russe svp?
Je ne considère pas que Marnot produit exclusivement de la propagande russe. En l'occurrence ses derniers messages me semblent plutôt être une voix dissonante qui permet l'existence du débat.
Citation :
Publié par Marnot
Je donne mon opinion, ca n'empêche pas que poutine est coupable non ? C'est lui qui a attaqué, mais comprendre ce qui a entrainé tout ceci c'est peut etre possible ? Nous serions fort, tu crois qu'il viendrait ?

Imagine seulement si la France c'était occupé de son pré-carré, l'Allemagne etc .... Chacun son armée, son indépendance, aurions nous (l'OTAN) poser des bases autour de la Russie ? Je ne pense pas. C'est McCain qui a été soutenir la révolution de Maidan et l'ambassadrice des USA, la France ou l'Allemagne auraient elles tentés une telle chose ?

je ne pense pas.

La Russie est un très gros producteurs mondiales de plusieurs matières premières, le monde économique n'est pas en forme, les dettes hautes.

Ca n'a aucun sens ? Tu veux en parler aux agriculteurs français ?

Il faut punir, il faut faire quelques choses, mais je dis juste que nous pourrions aussi, prendre très cher. Donc se réjouir derrière son pc sans peser les conséquences ...
Ton erreur d'analyse est de croire que les bases OTAN posées ou non ont une quelconque influence sur les actions de la Russie. Tu gobes le prétexte et tu prends les justifications du leader comme argent comptant, ce qui te permets de renverser la culpabilité et de chier sur les occidentaux en passant. L'Ukraine ne comptait pas rejoindre l'OTAN: elle se fait envahir quand même sous prétexte d'être dirigée par des "néo-nazis narcomanes". On en est la quoi. Utilise ton bel esprit critique pour analyser les actions de Poutine plutôt. Je note aussi que tu omets sciemment qu'absolument tous les voisins de la Russie courent à bras ouverts vers l'Occident (tiens, pourquoi?), mais que tu interprètes ca comme une erreur de l'Occident. Non, c'est juste que ta Russie, elle est dangereuse, répulsive, et qu'absolument n'importe quel état souverain en contrôle de ses moyens va forcément essayer d'échapper à son influence qui est une garantie de misère, corruption, mensonge et violence. S'acoquiner avec des dictateurs a des conséquences.
Personne ne parle de sanctions contre la Biélorussie? Car ils sont tout aussi coupable que la Russie, l'arrivée sur Kiev serait bien plus compliquée sans leur aide.
Vous êtes quand même un peu en plein délire. Pour certains on se croirait sur le topic de la dernière série medfan à succès du moment.

Quand Poutine aura, évidemment, roulé et brisé Kiev l'Ukraine suivra au prix de guérillas certes mais ça sera plié.

Et 3 semaines ou même 3 mois après tout le monde ici aura repris sa petite vie (sauf pour déplorer l'annulation de Stalker 2 peut être).

Ainsi va la vie et la mémoire de l'homme dont les intérêts personnels ne sont pas visés.

Donc David contre Goliath c'est beau, c'est inspirant, ça reste plié d'avance.

Sauf si Poutine
- recule pour mieux sauter plus tard une fois mieux préparé
- se fait buter
- se prend le monde entier sur la gueule.
Citation :
Publié par THX
Vous êtes quand même un peu en plein délire. Pour certains on se croirait sur le topic de la dernière série medfan à succès du moment.

Quand Poutine aura, évidemment, roulé et brisé Kiev l'Ukraine suivra au prix de guérillas certes mais ça sera plié.

Et 3 semaines ou même 3 mois après tout le monde ici aura repris sa petite vie (sauf pour déplorer l'annulation de Stalker 2 peut être).

Ainsi va la vie et la mémoire de l'homme dont les intérêts personnels ne sont pas visés.

Sauf si Poutine
- se fait buter
Si il avait réussi sa guerre éclair, avec une fuite du président en bonus, tu aurais eu raison.
Heureusement ce n'est pas le cas et les ukrainiens sans distinction sont héroïques. Ce qui a donné l'impulsion au Monde de pouvoir riposter (selon leurs possibilités).
Maintenant la conclusion est inconnue car c'est la 1ère fois que ça arrive dans l'Histoire.
Si il y en a bien 1 pour qui s est plié, c est pour Poutine.
Ce qui me fait dire qu il doit être malade (il a pas la tête d un gars en bonne santé) et qu il se sait condamné.
Qd bien même il atteindrait ses objectifs concernant Kiev et l Ukraine, l histoire lui donnera tort
Citation :
Publié par debione
Alors j'arrive plus a retrouver, mais la Chine n'avait pas acheter en masse les productions céréalières Ukrainienne?
Et son abstention vient peut-être de là, car un allié qui s'abstient, alors que beaucoup tablaient sur un veto... Par son abstention et non pas un veto, elle s'est très clairement distanciée...

Perso, j'ai l'impression que la situation avantage énormément la Chine et les USA, l'europe et la Russie qui s'affaiblissent...
Par contre je m'explique pas pourquoi les Emirats arabes unis se sont aussi abstenus
Si quelqu'un a une explication je suis preneur
Citation :
Publié par THX

Sauf si Poutine
- se fait buter
Le truc c'est qu'il y a une horloge qui fait Tic Tac là. Chaque nouveau jour de cette guerre coûte très cher à la Russie. Que ce soit économiquement, militairement, en terme d'image, diplomatiquement, ou à la maison. Et une fois Kyiv prise, je vois mal les Ukrainiens stopper le combat. Il y a tout le reste du pays à capturer pour les Russes et il est grand. Kyiv c'est presque la partie "facile" de par sa proximité avec la frontière Biélorusse. Au delà, le cauchemar de la logistique va vite se poser.

En fait je vois pas trop comment la Russie se sort de ce merdier qu'elle a commencé. Prendre Kyiv, tuer Zelensky et repartir en clamant la victoire de la Grande Russie sur les nazis ? Ils n'auront rien résolu pour eux. Diviser le pays et mettre des pantins en place ? Ils se feront rapidement assassinés. Rester avec leur armée déployée et occuper le pays ? Elle se ferait saigner à blanc dans un immense bourbier.

La Russie est devant une liste de choix désastreux. Il n'y a pas un scénario où elle s'en sort bien. Sans même parler de l'occident qui commence à reprendre de la confiance et se sent galvanisé en contemplant la résistance des Ukrainiens.
Vu qu'officiellement la Russie n'a perdu aucun homme et ne publie donc pas de liste des décès, l'Ukraine a ouvert une ligne téléphonique pour les familles russes inquiètes pour leurs proches envoyés au front, leur permettant de savoir s'ils ont été identifiés comme capturés ou tués.

Le Vice-président ukrainien a également appelé la Croix Rouge à les aider : l'Ukraine n'est pour le moment pas en état de rapatrier les cadavres des soldats russes.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Limite, ce qui serait énorme, c'est une annonce de chaque pays de l'UE d'un asile politique pour tous les soldats russes si deserteraient, ça flinguerait les effectifs de façon radical et ça ferait bien plus mal que Swift.
On va découvrir d'un coup qu'il y a plein de tunisiens ou d'afghans dans l'armée russe
Citation :
Publié par Sephirot
Arrêtez de lui répondre et on n'aura même pas besoin de modération. Il partira de lui-même.
Et si il continue, vous cachez son profil (comme j'ai fait) et on pourra continuer à discuter et débattre intelligemment.
D'ailleurs je trouve que ça se passe très bien, sauf quelques irréductibles affamés de violence.
Débattre "intelligemment" en se cachant une opposition / contradiction (quoi qu'on pense d'elle au demeurant) est-ce seulement possible ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vu qu'officiellement la Russie n'a perdu aucun homme et ne publie donc pas de liste des décès, l'Ukraine a ouvert une ligne téléphonique pour les familles russes inquiètes pour leurs proches envoyés au front, leur permettant de savoir s'ils ont été identifiés comme capturés ou tués.

Le Vice-président ukrainien a également appelé la Croix Rouge à les aider : l'Ukraine n'est pour le moment pas en état de rapatrier les cadavres des soldats russes.
ils ont raison de jouer là dessus, parce que faut contrer la propagande de Poutine. Et ce genre d'initiative c'est une façon de le faire pour dire "regardez on vous dit ce qui est arrivé à votre proche, est ce que des nazis feraient ça ?"

Citation :

Que Poutine gagne demain ou dans 3 mois, non y aura pas de reprise de l'histoire où on s'était arrêté. Non là c'est un tournant, parce que les conséquences de cette action de Poutine y en a pour des années et des années à les observer et les subir.
Y a la question de l'impact sur le pétrole/gaz, mais y a aussi la question du blé par exemple. Avec ce qui se passe en Ukraine, et si en plus le climat s'en mêle, on pourrait avoir un gros souci au niveau mondial et voir à nouveau une déstabilisation dans des pays comme l'Egypte .

Et puis ça nous remet dans une situation de guerre froide très tendu avec Poutine et son entourage, qui n'hésite pas à menacer du feu nucléaire etc... Bref non la vie pas reprendre comme avant.
Citation :
Publié par Ariendell

Bon bin lui, on le pleurera pas.
Lisez "une brève histoire des empires". Le Caucase, c'est vraiment pour Poutine la réserve de violence ultime, l'endroit qu'il a besoin de contrôler pour disposer de troupes assez sauvages pour la construction de son empire basé sur la terreur et l'oppression.
Mais on n'est plus au Moyen-Age, et même un warlord avec 10 ans d'expérience dans le viol de fermières et la décapitation d'otage peut se faire sniper comme un newb par un type raisonnablement entrainé. L'aura, le charisme guerrier, ça n'a pas d'existence concrète face à un calibre 7,62.

Sinon, +1, la mort de ce type épargnera sans doute bien des vies, non seulement en Ukraine mais aussi en Tchétchénie.
Citation :
Publié par Tzioup
Ton erreur d'analyse est de croire que les bases OTAN posées ou non ont une quelconque influence sur les actions de la Russie.
Je suis quand même curieux de savoir par procédé d'analyse tu parviens à la conclusion que la présence de bases militaires d'une puissance hostile à quelques kilomètres de ses frontières est sans influence sur la politique mise en oeuvre par un Etat.

Sinon c'est sympa d'apprendre que l'Ukraine ne comptait pas rejoindre l'OTAN. C'est de l'ignorance ou t'as cru pouvoir réécrire l'histoire sans que personne ne relève ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La Suède n'affrontera pas non plus (avec la Pologne) la Russie en barrages, pour la Coupe du Monde.
La pression commence à être forte, pour la FIFA.
On y arrive.
Avec en sus la demande de ban des athlètes russes et une exclusion du sport russe de toutes compétions internationales tant que dure l invasion ukrainienne
Citation :
Publié par THX

Sauf si Poutine
- se fait buter
L'Ukraine ne peut pas tenir.
Par contre je n'arrive pas à imaginer qu'on renormalise ensuite nos relations avec la Russie. Et va y avoir des conséquences importantes, ne serait-ce que sur le prix de l'énergie
Citation :
Publié par Elric
Je suis quand même curieux de savoir par procédé d'analyse tu parviens à la conclusion que la présence de bases militaires d'une puissance hostile à quelques kilomètres de ses frontières est sans influence sur la politique mise en oeuvre par un Etat.

Sinon c'est sympa d'apprendre que l'Ukraine ne comptait pas rejoindre l'OTAN. C'est de l'ignorance ou t'as cru pouvoir réécrire l'histoire sans que personne ne relève ?
Il attaque l'Ukraine pour défendre ses frères russophones qui se feraient génocider par le gouvernement ukrainien composé de nazis drogués.
Par quel procédé d'analyse tu vois apparaitre l'OTAN là dedans ?

Défendre Poutine me choque pas, par contre faut essayer de le faire honnêtement quoi (oui à cette condition ça devient plus dur, je sais :/)

Sinon un JSTARS (c'est un AWACS pour le sol, en gros) est présent au dessus de la Pologne et renseigne les Ukrainiens sur les mouvements et positions russes.
Citation :
Publié par Jenmir
Sinon rappel à tout ceux qui voient la Russie se planté totalement militairement en Ukraine.

L’Allemagne quand elle a attaqué la Pologne en Septembre 39 on se dit tous que c’était une campagne facile et rapide.

Sauf que ça a duré 6 semaines et les Allemands ont perdu 15k hommes.

Un affrontement entre deux armées conventionnelle ça fait beaucoup de dégâts des deux côtés.
On l’avait juste oublié car habitué à des affrontements entre armée et guérilla / groupes terroristes.
L'armée allemande de l'époque n'était que partiellement motorisée. Une bonne partie de la logistique était tractée par chevaux et l'essentiel de l'infanterie à pied. On l'oublie souvent.

Mais sinon c'est vrai qu'il est encore tôt pour savoir si la Russie s'embourbe. Il avait fallu 2 semaines à l'armée américaine pour prendre Bagdad. Si tant est qu'on puisse comparer.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Il attaque l'Ukraine pour défendre ses frères russophones qui se feraient génocider par le gouvernement ukrainien composé de nazis drogués.
Par quel procédé d'analyse tu vois apparaitre l'OTAN là dedans ?
Je devine que c'est du second degré mais je ne vois pas où tu veux en venir.
Citation :
Publié par Elric
Je devine que c'est du second degré mais je ne vois pas où tu veux en venir.
C'est ce qu'a dit Poutine quasi mot pour mot, donc je devine que ton post est du second degré, je ne vois pas où tu veux en venir.

Allez je feed le troll :

Et pour une source moins biaisée, je cite RT (lol) :

Comme le dit un homme avisé dans les commentaires :
"J'ai plus confiance à un judoka qu'a un acteur ."

C'est curieux, mais dans les commentaires sous les vidéos de RT France, aucune phrase n'a l'air écrite par un francophone (mais je dois voir de la manipulation partout mdr)
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés