[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
J'ai plusieurs fois expliqué que si on voulait comprendre les antivax, il fallait regarder du côté des sectes, puisque les principaux producteurs de contenu conspirationistes étaient d'anciens lieutenants de gourous qui réutilisaient les mêmes méthodes, la même rhétorique, et tentaient d'atteindre les mêmes buts.

Le Monde enquête sur l'un des principaux sites antivax, et devinez ce qu'ils trouvent derrière ce dernier ?

Raison numéro 673 de haïr Nicolas Sarkozy : avoir démantelé la Miviludes.
Citation :
Publié par Soumettateur
Faut peut être arrêter de bosser avec/pour des boites de merde en fait. En remontant ce fil, on a des témoignages qui montrent que des entreprises responsables, ça existe (bon surtout à l'étranger apparemment).
Je ne bosse pas pour cette boîte, je bosse avec cette boîte.
J'avais la possibilité de ne pas y aller. Mais je bosse dans un secteur où des refus argumentés et indiscutables peuvent se résoudre autour d'un café, d'un verre ou à table. Ou avec un coup de fil. Même si c'est moins flagrant qu'il y a quelques décennies où on était presque à signer les contrats sur un coin de table.
Autrement dit, j'étais là pour tenter de décrocher un accord commercial ou politique (et ça se présente bien) là où j'avais des refus techniques. Sur un contrat à un demi million. Avec environ 15% du montant en enjeu pour ma boîte.
Personne m'y forcait, mais l'an dernier j'ai bossé la semaine de Noël pour boucler ce contrat au dernier jour. Cette année, ça se présente encore + dur, donc j'ai fait mon choix.

Accessoirement, ces cocktails dans des palaces à boire du champagne et bouffer de la cuisine de chef, c'est un aspect que je kiffe de mon métier et qui avait disparu depuis 2 ans et demi. On en parlait cet été, je commence à saturer de voir les comportements irresponsables des uns et des autres qui font perdurer l'épidémie. Ca a contribué à ma décision, j'ai fait mon exception. Je le paie. Ca m'enrage.

Et c'est ptêt pas là-bas que je suis tombé malade hein, c'est ptêt effectivement via ma chef.
Citation :
Publié par Soumettateur
Après, j'ai bien conscience du fait que certaines personnes n'ont même pas cette possibilité, mais peut être pas tant que ça, surtout dans les emplois qualifiés.
Ça peut aussi être indécelable avant que l'événement ne survienne. Ou lié à des changements de direction. Il peut y avoir des signaux, mais ils peuvent être faibles voire impossible à détecter, alors combiné avec le fait que dans ce contexte économique le candidat/employé a rarement le choix dans la plupart des secteurs…
Citation :
Publié par Quild
Et c'est ptêt pas là-bas que je suis tombé malade hein, c'est ptêt effectivement via ma chef.
Si c'est le variant delta, y'a plus de chances pour que ça soit ta chef, vu qu'il y a 4 jours d'incubation en général... 10 jours pour le delta, ça fait long.
Au niveau de "Je fais un choix que je n'assume pas", on a un super exemple en Belgique...

Une dame qui a 4 enfants, et qui refuse la vaccination, a acheté un pass illimité annuel dans un parc d'attractions (Walibi) début d'année. Avec les différents confinements elle n'avait pas encore su y aller. Aujourd'hui le parc est réouvert et elle comptait y aller pour la période d'Halloween, elle chouine sur les réseaux sociaux et dans la presse car le parc impose le Pass Sanitaire (décision du gouvernement de toute façon, donc c'est même pas imputable au parc), et donc elle va pouvoir jeter son pass illimité à la poubelle vu que le parc fermera mi novembre à cause de l'hiver.

Quand le journaliste lui dit "Ben c'est un peu de votre faute, vous aviez largement le temps de vous faire vacciner ou au pire vous pouvez toujours faire un test PCR".

Réponse de la dame... "Ah mais moi je suis pas contre le vaccin, je veux juste attendre qu'un autre sorte, un plus sur et pas fait en 2 semaines comme ceux actuels... Puis c'est Walibi qui a pris cette décision, je vois pas pourquoi je devrais en pâtir... et j'ai déjà payé le Pass illimité 400 euros, je vais pas encore en plus payer des tests PCR pour y aller hein...".

Article ce jour dans le Monde : RéinfoCovid glisse vers la secte


Citation :
Marie et Maximilien, habitants d’une commune rurale du Nord, envisagent de tout plaquer pour s’installer en Aveyron, dans un domaine qui pourrait devenir le lieu de vie des dirigeants du collectif RéinfoCovid. Emmené par Louis Fouché, ce réseau propage de fausses informations sur le vaccin et la pandémie.


Citation :
La Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), qui se dit « vigilante » au sujet du jeune mouvement RéinfoCovid, a déjà reçu plusieurs saisines le concernant. L’une d’elles mentionne le couple du Nord. Comme tant d’autres, les époux sont tombés sous le charme du fondateur du collectif, Louis Fouché, alors réanimateur-anesthésiste à l’hôpital de La Conception, à Marseille.


Citation :
En début d’année 2021, face à l’afflux de nouveaux membres venus de toute la France, Louis Fouché réorganise son mouvement en cercles concentriques. Au plus haut niveau, il constitue un état-major informel d’une vingtaine de personnes de confiance, le « cercle cœur » − nouvel emprunt aux Colibris. Maximilien et Marie y côtoient des citoyens en colère, des naturopathes ou encore des mystiques fiévreux, qui se réunissent chaque lundi en visioconférence pour discuter de la stratégie du collectif.


Citation :
Ce noyau dur partage ses idées sur la crise sanitaire qui serait un « déferlement totalitaire », la supériorité des médecines alternatives, et le besoin de laver la société de ses maux. Comme l’anesthésiste le déclame dans une lettre pleine de lyrisme, « cette crise est une révélation, un dévoilement, une apocalypse. Et après l’apocalypse vient un autre monde ». Autour de lui, le « cercle cœur » aspire à aller vers un nouveau modèle de société, qu’ils entendent définir, construire, et même inaugurer.


Citation :
Mais depuis qu’en juillet Louis Fouché a quitté son poste hospitalier sous la pression de l’AP-HM, son discours glisse de manière de plus en plus marquée vers la rupture. « C’est le moment d’aller jusqu’au bout de votre pensée. Il y a moyen de manger, il y a moyen de survivre, il y a moyen de se loger », explique-t-il dans une vidéo destinée aux non-vaccinés, tout en promettant une société meilleure à « ceux qui survivront ».
Citation :
Simple métaphore, ou vrai appel à un projet alternatif ? Si l’on en croit les signalements auprès des associations de lutte contre les dérives sectaires et les témoignages de proches recueillis par M Le magazine du Monde, plusieurs membres, comme Marie et Maximilien, se sont déjà engagés dans la voie d’un changement de vie, quittant pour certains leur emploi, pour d’autres leur domicile, parfois les deux, pour fonder des lieux bâtis dans l’opposition au discours scientifique et les promesses new age.

Les inquiétants symptômes de RéinfoCovid
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/arti...4_4500055.html
Le problème est comment faire revenir au bon sens des personnes qui partent dans des parcours délirants ?
Surtout quand ces phénomènes sont entretenus (et initiés) sur Internet.

Je pense que tôt ou tard, il y aura un délit constitué contre les émetteurs de fausses informations, parce qu'un drame surviendra de la folie d'une ou plusieurs de ces personnes.
Cette année, l'année prochaine ou dans trois ans... et alors il faudra bien réagir.
Citation :
Publié par Takapatchouk
Au niveau de "Je fais un choix que je n'assume pas", on a un super exemple en Belgique...

Une dame qui a 4 enfants, et qui refuse la vaccination, a acheté un pass illimité annuel dans un parc d'attractions (Walibi) début d'année. Avec les différents confinements elle n'avait pas encore su y aller. Aujourd'hui le parc est réouvert et elle comptait y aller pour la période d'Halloween, elle chouine sur les réseaux sociaux et dans la presse car le parc impose le Pass Sanitaire (décision du gouvernement de toute façon, donc c'est même pas imputable au parc), et donc elle va pouvoir jeter son pass illimité à la poubelle vu que le parc fermera mi novembre à cause de l'hiver.

Quand le journaliste lui dit "Ben c'est un peu de votre faute, vous aviez largement le temps de vous faire vacciner ou au pire vous pouvez toujours faire un test PCR".

Réponse de la dame... "Ah mais moi je suis pas contre le vaccin, je veux juste attendre qu'un autre sorte, un plus sur et pas fait en 2 semaines comme ceux actuels... Puis c'est Walibi qui a pris cette décision, je vois pas pourquoi je devrais en pâtir... et j'ai déjà payé le Pass illimité 400 euros, je vais pas encore en plus payer des tests PCR pour y aller hein...".

Elle aura perdu de l'argent, son temps et sa crédibilité.
Le pac aura du pognon en plus pour gérer les visiteurs en règle.

Bien fait pour elle.
A force de perdre des milliers d'euros, ils finiront pas rentrer dans le rang de force.
Citation :
Publié par Soumettateur
Choisir son employeur en tenant compte du respect et de la considération qu'il porte à ses employés, c'est pas vraiment du luxe de mon point de vue. Après, j'ai bien conscience du fait que certaines personnes n'ont même pas cette possibilité, mais peut être pas tant que ça, surtout dans les emplois qualifiés.
Sauf que d'une part nous sommes dans une situation inédite où la plupart des employeurs composent avec des choses qu'ils ne connaissent pas, un monde du travail chamboulé et un cadre législatif et des signaux gouvernementaux disons... Instables pour être sympa. Donc d'une part la considération faite aux employés en temps normal n'est gage de pas grand chose face à la situation. Et d'autre part si aujourd'hui tu te fermes à tous les employeurs qui font à un moment de la merde face au covid (forcer le retour sur site, organiser des événements avec du monde, faire faire des déplacements),... Te restera clairement pas grand monde, soyons sérieux. Et ceux qui sont exemplaires face à la pandémie, ça veut pas dire qu'ils sont exemplaires partout. Les gafa par exemple semble très attentifs sur le sujet, j'ai pas l'impression pour autant que ce soit sur tous les sujets les meilleurs employeurs...
Dites moi, je ne suis plus du tout l'actualité à propos des vaccins, vu qu'en tant que professionnel de santé je suis éligible désormais, ça vaut le coup la troisième dose de Pfizer question bénéfices/risques ?

Sachant que ma deuxième dose remonte à début février.
Citation :
Publié par Sayn
Dites moi, je ne suis plus du tout l'actualité à propos des vaccins, vu qu'en tant que professionnel de santé je suis éligible désormais, ça vaut le coup la troisième dose de Pfizer question bénéfices/risques ?

Sachant que ma deuxième dose remonte à début février.
De mémoire, c'est valable à partir de 6 mois pour avoir des bénéfices d'un rappel, surtout si tu es vieux/à risque.
Cela étant, ça dépend d'un autre facteur important : est-ce que tu as été contaminé ? Parce que si en plus de la vaccination tu as déjà eu le covid, ton système immunitaire est à priori blindé et n'a pas besoin d'une autre piqure...
Citation :
Publié par Sayn
Dites moi, je ne suis plus du tout l'actualité à propos des vaccins, vu qu'en tant que professionnel de santé je suis éligible désormais, ça vaut le coup la troisième dose de Pfizer question bénéfices/risques ?

Sachant que ma deuxième dose remonte à début février.
Je sais pas si ca vaut le coup mais faudrait y penser seriesement et le plus tot possible car :
https://www.ladepeche.fr/2021/10/14/...se-9853455.php

Citation :
Plus de pass sanitaire pour ceux qui refusent une 3e dose ? Élisabeth Borne y pense
Ceci dit c'est qu'une catégorie pour le moment
Citation :
"On sait que l'immunité baisse fortement au bout de six mois, donc il faut absolument faire cette troisième dose", affirme la ministre du Travail. Le rappel vaccinal concerne pour le moment les plus de 65 ans, les personnes à risque, les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les personnes immunodéprimées et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen.
Mais ca risque d'être admis pour tous après.
Citation :
Doubs : refoulés avec un faux passe, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

À Mathay, au sud de Montbéliard, l'un des deux hommes avait tenté de présenter un passe qui ne correspondait pas à son identité.
C'est pas demain la veille qu'on verra un vacciné venir faire un carton dans une discothèque parce que les autres clients ne portaient pas de masque ou je ne sais quoi...
En France, où nous sommes très bien vaccinés, l'épidémie reprend. Dans les autres pays européens, il semble que ce soit aussi le cas.
Et ailleurs dans le monde ?

Peut-on s'attendre à un automne - hiver - printemps, de Novembre à Avril, aussi difficile que celui de 2020 -> 2021 ?
Car si beaucoup de pays sont avec une population assez bien vaccinée, d'autres ne le sont pas encore, et l'économie pourrait se freiner comme l'année dernière.
Moins brutalement mise à l'arrêt, mais ralentie sensiblement tout de même, non ?

Dans ce cas-là, il y aurait les pays capables de poursuivre leur activité et ceux de nouveau "gelés".
Mais ceux capables de la poursuivre seraient ralentis par ceux devant se reconfiner, et incapables de produire.

Avez-vous de la vision là-dessus ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Avez-vous de la vision là-dessus ?
Comme cet été (je crois), il serait bon ton de nous dire quand seront terminées les vacances de cet hiver.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Avez-vous de la vision là-dessus ?
Mon avis ? Les pays ( ou régions ) qui n'ont pas lancé de grand programmes de vaccination et qui actuellement ne sont nulle part, s'en tamponnent complètement que leur population vive ou meurt.

Du coup, il n'y aura probablement plus de mise à l'arrêt dans l'essentiel des pays.

On verra évidemment les bilans gonfler, et les 5 millions de morts officiels ( et 15 à 20 estimés ) seront complétés de quelques millions de morts évitables en plus.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Dans ce cas-là, il y aurait les pays capables de poursuivre leur activité et ceux de nouveau "gelés".
Mais ceux capables de la poursuivre seraient ralentis par ceux devant se reconfiner, et incapables de produire.

Avez-vous de la vision là-dessus ?
Citation :
Publié par Aratorn
Mon avis ? Les pays ( ou régions ) qui n'ont pas lancé de grand programmes de vaccination et qui actuellement ne sont nulle part, s'en tamponnent complètement que leur population vive ou meurt.
Même les champions de la vaccination, les anglais se sont tranquillement installés dans un rythme de 120 morts/jours, ce qui représente 40.000 morts/an


It is one of the conundrums of the current phase of the Covid pandemic: the UK has among the highest number of infections across the world and a death toll that continues to steadily climb, yet the national mood seems sanguine.

So is this down to British stoicism, a Keep Calm and Carry on mentality?

(..)

“When the Covid announcements were made, they’d say ‘Very sadly, three people have died’, then it was ‘Very sadly 70 have died’,” said Prof Robert West, a behavioural scientist at University College London.

“Now they don’t say ‘Very sadly’. One thing we know about humans is our emotions are stirred by images, they’re not stirred by numbers.”


Bauld believes current attitudes have been shaped by the “Freedom Day narrative” – the social contract made between the government and the public that if people came forward for vaccines, life would return to normal. “A lot of people have bought into that,” she said.

This includes some scientists. “There’s some who are of the view that Covid is becoming endemic, it was always going to become endemic and we just need to get on with it,” said Bauld.

La question va devenir la même pour nous autres européens : à un moment on va arrêter les passe et les masques et le nombre des morts va grimper : les anglais sont aussi bien vaccinés que nous et même plutôt mieux. Cela n'empêche pas qu'on arrivera à plus de 40.000 morts par an (peut-être moins tout de même si les progrès sur les traitements continuent).

Mais cela deviendra le "nouveau normal" d'autant qu'il sera hors de question pour Macron de garder le passe sanitaire pendant la campagne, il me semble


https://www.theguardian.com/world/20...s-may-not-last
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas demain la veille qu'on verra un vacciné venir faire un carton dans une discothèque parce que les autres clients ne portaient pas de masque ou je ne sais quoi...
« Bah c'est normal, avec toutes ces restrictions de libertés, les gens pètent un câble »
/sns off
Je met pas de lien, car c'est une citation soft, j'ai vu beaucoup plus gerbant.
Voir a quel point les gens perdent le sens des réalités et son prêts a justifier n'importe quoi tant que ca va contre le pass / gouvernement.

Oui oui, il devient normal que des types se baladent avec des armes à feu et tirent dans le tas, parce qu'on leur a dit pas de pass => pas d'entrée.
/facepalm
Il y a en France plusieurs millions de gens qui ne sont toujours pas vaccinés et sur la base d'un fait divers vous en tirez une généralité.
Il va falloir redescendre sur terre :[ ... ] l'écrasante majorité des non-vaccinés ne sont pas cinglés au point de tirer dans le tas.

Dernière modification par TabouJr ; 17/10/2021 à 21h50.
Citation :
Publié par znog
il sera hors de question pour Macron de garder le passe sanitaire pendant la campagne, il me semble
Je ne serais pas aussi catégorique. Cela va dépendre du niveau d'acceptation par les français. Si cela passe, le passe sanitaire restera et je pense personnellement qu'il est là pour un moment au moins jusqu'à la fin de l'épidémie ce qui n'est pas pour demain.

Après on verra mais je pense que la population britannique risque de ne pas l'accepter très longtemps et cela pourrait coûter la tête de BoJo au final.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En France, où nous sommes très bien vaccinés, l'épidémie reprend. Dans les autres pays européens, il semble que ce soit aussi le cas.
Et ailleurs dans le monde ?
Perso, quand je vois que bon nombre de pays européen font dans l'allégement de mesure vu le niveau de vaccination en mode "non mais là c'est bon, le covid c'est 'fini'"... Ben y aura de belles surprises cette hivers...

Sauf à ce que les gouvernements prennent conscience que malgré la vaccination, ben le covid est toujours là et qu'il faut garder un minimum de mesure pour limiter la contagion (notamment le masque à l'école...).

Ou alors, on prend le partie pris "anti anti vax" : on vire toute mesure, et on laisse mourir les non vaccinés.
Mais c'est peut probable si proche des elections...
Citation :
Publié par Gardien
Ou alors, on prend le partie pris "anti anti vax" : on vire toute mesure, et on laisse mourir les non vaccinés.
Mais c'est peut probable si proche des elections...
Sauf que tu vas avoir des morts indirects lié à la surcharge et épuisement du système de santé. D'ailleurs même des "petites vagues" suffirait probablement au vu de la situation des hôpitaux en ce moment.
Citation :
Publié par Elric
Il y a en France plusieurs millions de gens qui ne sont toujours pas vaccinés et sur la base d'un fait divers vous en tirez une généralité.
Il va falloir redescendre sur terre :[ ... ] l'écrasante majorité des non-vaccinés ne sont pas cinglés au point de tirer dans le tas.
Il y a trois fois plus de vaccinés que l'inverse, et aucun n'est cinglé au point de tirer dans le tas, de lyncher un naturopathe, d'agresser un désinformateur ou de foutre le feu à un rond-point de gilet jaunes antimasques ou de battre à mort un chauffeur de bus qui leur aurait demandé de retirer leur masque.
Alors que les faits divers impliquant les délires des antivax, c'est toutes les semaines.

C'est quoi le slogan moqueur de l'extrême-droite à propos de fait-divers ? Ah, oui, "padamalgam". Ben voilà. Qui crache en l'air...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés