[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Comme ça a été dit plus haut hein, ils trouveraient autre chose.
Ils trouveront toujours n'importe quoi pour dire n'importe quoi, oui. Le problème c'est quand ils s'appuient pas sur n'importe quoi, sur des formulations ambigues, incomplètes, etc. (Tiens, une formulation incomplète, ça inclut des propos inexistants ou seulement les propos qui ont été entamés et n'ont pas été terminés ? Second cas pour moi.)
Citation :
Publié par Quild
L'ARS de la Réunion a publié un point de situation hier avec notamment la partie :

[…]

Du coup les antivax l'utilisent pour conclure que parmi ces 12 décédés :
- 10 avaient 1 dose (pas un schéma vaccinal complet)
- 2 avaient 2 doses
- 0 non-vaccinés
Elle est bonne.

Dans le même temps, l’institut de santé belge vient de sortir une étude dont la principale conclusion est :

Citation :
Publié par Sciensano
Sur un total de 6.232.320 personnes totalement immunisées, seulement 0,20% ont été infectées. En outre, sur un total de 19.723 patients hospitalisés pour COVID-19 depuis le 1er janvier 2021, seuls 2,1% étaient entièrement immunisés. Ces résultats sont une indication importante de l’efficacité des vaccins COVID-19 en Belgique.
Source : https://www.sciensano.be/fr/coin-pre...peu-nombreuses (détail à lire)

Mais tout ça les réfractaires à la vaccination s’en contrecarrent, emmerdant le Monde entier.
Citation :
Publié par Quild
Ben si, ça a un intérêt.
Parce que là les antivax utilisent cette mauvaise formulation pour dire qu'il y a 0 morts non-vaccinés.
Et entre la mauvaise formulation et la mauvaise foi, c'est difficile de rétablir la vérité.

Accessoirement, 1 dose c'est quand même censé donner une protection pas trop dégueu à la base.




Disons que si l'ARS disait pas un peu plus haut plein de bien du vaccin, je me poserais effectivement la question.
De toutes façons plus il y aura de vaccinés, plus il y en aura à l'hôpital comparativement aux non vaccinés.
C'est pour ça que c'est idiot de dire "il y a x% de vaccinés hospitalisés" au même titre que "il y a x% de non vaccinés hospitalisés"

Ça ne renseigne en rien.

Il faudrait plutôt dire : "il y a x% de vaccinés hospitalisés parmi la population des vaccinés, et y% de non vaccinés hospitalisés parmi la population des non vaccinés".

Dès qu'on regarde la population en théorie non protégée en raison de l'efficacité des vaccins (< 100%), on se rend compte que les chiffres marchent parfaitement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour l'instant, il n'y a rien. La FDA n'a même pas donné son autorisation, donc parler d'une 3e dose obligatoire...
Aucune pharma n'a deposé de dossier dans ce sens.
Ce sont les politiques qui poussent...
Citation :
Publié par Quild
La formulation est malheureuse et donne du grain à moudre facile aux antivax. C'est pas forcément la peine d'épiloguer 107 ans là-dessus.
Et j'ai quand même le droit de donner mon avis même s'il n'est pas le tien.
Et pour moi la formulation est correcte, il est dommage qu'elle soit mal comprise mais elle est utilisée à de nombreuses reprises, je l'ai entendu plusieurs fois par des interviewes du monde médical, ça a ptet une raison.
Justement le fait de ne pas faire le distinguo entre pas de vaccin et pas terminé le schéma, ptet que c'est que ce nombre avec une dose ou deux récentes n'est pas négligeable et qu'il faut éviter de donner du grain à moudre ?
Et dans tous les cas je maintien mon avis, la formulation n'étant pas incorrecte, il n'y a pas de raison de blâmer l'ars si elle est mal comprise.
Mal comprendre n'est pas très grave en soit d'ailleurs, après si on relaie une information on s'assure de bien la lire avec soin, la c'est l'antivaxx qui déforme qui est à blâmer.

Citation :
Publié par Quint`
Tiens, une formulation incomplète, ça inclut des propos inexistants ou seulement les propos qui ont été entamés et n'ont pas été terminés ? Second cas pour moi.)
Ben oui mais la phrase n'est pas "vaccination incomplète" mais "pas de vaccination complète". On parle d'un groupe de personnes, le groupe de personne n'ayant pas de vaccination complète inclut ceux qui n'ont pas de vaccin du tout.
Ça me choque d'autant moins de pas faire cette distinction que, d'après ce que j'avais compris, pour le coup une seule dose est très peu utile face au delta.
Citation :
Publié par Bjorn
Et j'ai quand même le droit de donner mon avis même s'il n'est pas le tien.
Et pour moi la formulation est correcte, il est dommage qu'elle soit mal comprise mais elle est utilisée à de nombreuses reprises, je l'ai entendu plusieurs fois par des interviewes du monde médical, ça a ptet une raison.
Justement le fait de ne pas faire le distinguo entre pas de vaccin et pas terminé le schéma, ptet que c'est que ce nombre avec une dose ou deux récentes n'est pas négligeable et qu'il faut éviter de donner du grain à moudre ?
Et dans tous les cas je maintien mon avis, la formulation n'étant pas incorrecte, il n'y a pas de raison de blâmer l'ars si elle est mal comprise.
Mal comprendre n'est pas très grave en soit d'ailleurs, après si on relaie une information on s'assure de bien la lire avec soin, la c'est l'antivaxx qui déforme qui est à blâmer.
Personne n'a dit qu'elle était incorrecte, je sais pas pourquoi tu inventes un argument que personne n'a tenu pour répéter 2 fois que tu as raison.

Par contre ça fait 2 fois que tu passes à côté de l'argument de l'efficacité relative de la protection d'une dose et de l'argument qu'il n'y a pas besoin d'être antivax pour être trompé par la formulation choisie.

Je serais quand même VACHEMENT ETONNÉ qu'à la Réunion avec seulement 40% de personnes avec au moins 1 dose, les 10 des 12 morts avec un "schéma vaccinal incomplet" soient majoritairement des gens à une dose ou deux doses récentes.
Et du coup je comprends pas très bien si ton argument c'est que la formulation est la formulation courante habituelle ou si c'est qu'elle est choisie dans ce cas pour cacher ça.
Sachant que dans le scénario improbable où ça seraient majoritairement des gens avec 1 dose ou 2 doses récentes qui seraient morts à la Réunion, ça vaudrait le coup de se poser la question de savoir si y'a pas un lot avec un problème ou deux.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben oui mais la phrase n'est pas "vaccination incomplète" mais "pas de vaccination complète". On parle d'un groupe de personnes, le groupe de personne n'ayant pas de vaccination complète inclut ceux qui n'ont pas de vaccin du tout.
Ce qui incomplet c'est la distinction entre 1 dose et zéro dose.
Pour un averti ça ne change rien, pour certains dont moi ici ça peut permettre une mauvaise interprétation.

Et ça va vite : si Quint' ne s'était pas corrigé, son message aurait orienté, peut être je n'ai lu qu'après son edit, ma propre interprétation de la phrase.

Tu refuses d'entendre que la phrase permet l'erreur parce qu'elle est strictement juste. Tu as raison elle est exacte.
Mais ce n'est pas que sa formulation soit fausse, c'est que des gens vont se faire avoir, et que c'est compréhensible : il y avait d'autres façons de formuler.

La formulation est juste, ça ne veut pas dire qu'elle est la meilleure, ni même bonne ou adaptée.

Bref ils auraient pu tourner ça autrement.
Citation :
Publié par Aloïsius
0 mort depuis le mois de Mai. C'est la grosse différence entre un pays bien vacciné et un pays ravagé par l'antivaxisme.
On a atteint les 100 morts par jour en France...
Quand ça ? parce que même si on y viendra peut-être bientôt (très certainement), on ne l'a toujours pas atteint sur cette vague : on est à moins de 70 décès quotidiens sur 7j glissants.

345015-1629316706-5748.png
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Bref ils auraient pu tourner ça autrement.
bien sur.
Mais comme je l'ai dit ce n'est pas la première fois que j'entends cette formulation, et je me dis donc que la choisir a une raison.
Et j'indique juste donc que pour moi, faire une critique de l'ars car elle utilise une formulation qui peut être mal interprétée, et encore plus qui peut être détournée par les antivaxx, n'est pas justifie.
Citation :
Publié par Quild

Par contre ça fait 2 fois que tu passes à côté de l'argument de l'efficacité relative de la protection d'une dox.
Pas du tout, je l'ai dit dans mon 2eme message : face au delta cette protection est très relative, on pourrait même la qualifier d'insuffisante.
https://www.businessinsider.fr/une-d...e-etude-188081
Donc il n'est pas forcément opportun de détailler la protection d'une dose.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ses adeptes crieront à la manœuvre, mais les partenaires de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU), l’Assistance publique de Marseille et Aix-Marseille Université, ne souhaitent pas accorder à Didier Raoult, rejoint par la retraite le 31 août 2021, la demande de cumul emploi-retraite qu'il a soumise.

« La commission médicale de l’AP-HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que pour deux journées et demie par semaine, comme il le demande.
Il y a largement les équipes nécessaires, à l’IHU, pour que son départ soit comblé »

Il ne sera plus professeur des universités-praticien hospitalier au sein d’Aix-Marseille Université et des Hôpitaux universitaires de Marseille.
J'allais dire "fin de partie", mais je m'aperçois que je dois à être le 835ème à avoir eu l'idée de cette petite phrase
Le conseil départemental de l’ordre des médecins de Martinique, se basant le code de la santé publique, a averti que les médecins exprimant publiquement une opinion anti- vaccins seraient passibles d’une sanction disciplinaire allant de l’avertissement à la radiation, car ils se mettent en tort avec le code de déontologie.

Après l'intrusion à l'Hôpital de Pau que vous avez relaté hier, les anti-passes sanitaires ont essayé d'entrer en force, à 40, dans le centre commercial Tempo de Pau.

[ ... ]

Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Il devrait y avoir au moins un dossier pour les gens sans médecin traitants, histoire faire le rapprochement si je termine aux urgences dans la soirée ou le lendemain, je ne dois pas être le seul tout de même.
Genre un morceau de papier dans ton porte feuille ? Il faut que le médecin du centre le fasse pour toi ?

C'est kdo :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IM...aration_ei.pdf

Dernière modification par TabouJr ; 18/08/2021 à 23h58.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le conseil départemental de l’ordre des médecins de Martinique, se basant le code de la santé publique, a averti que les médecins exprimant publiquement une opinion anti- vaccins seraient passibles d’une sanction disciplinaire allant de l’avertissement à la radiation, car ils se mettent en tort avec le code de déontologie.

Après l'intrusion à l'Hôpital de Pau que vous avez relaté hier, les anti-passes sanitaires ont essayé d'entrer en force, à 40, dans le centre commercial Tempo de Pau.

J'ai l'impression que tu relates de plus en plus de faits divers dans ce style, ca va mal finir si ca s'accumule au jour le jour... et du coup effectivement la rentrée risque d'être explosive.
Le bazar va être dans les retours de vacances de ce week-end et du prochain.
Après, dès début Septembre, la vaccination va être déclarée obligatoire (à mon avis). Cette fois, le gouvernement en a les moyens : il ne va pas hésiter.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le bazar va être dans les retours de vacances de ce week-end et du prochain.
Après, dès début Septembre, la vaccination va être déclarée obligatoire (à mon avis). Cette fois, le gouvernement en a les moyens : il ne va pas hésiter.
Ce gouvernement se caractérise (notamment) par son extraordinaire capacité à foutre le bordel quoi qu'il fasse et quoi qu'il dise (et ça n'est pas que sa faute au passage : il est devenu inaudible pour une partie des Français).
Le PR a purement et simplement nié être le représentant de tous les Français. Pourquoi aurait-il demain le courage et la cohérence qu'il n'a tout simplement jamais eu ?
A moins de piquer les gens de force - ce qui paraît tout de même inconcevable en France, d'autant plus que le monde ouvert sur lequel se fonde notre économie nous expose de fait à des reprises liées à des variants - on peut penser qu'il va laisser une minorité se radicaliser afin de mieux la marginaliser et de se présenter comme l'homme du vaccin et l'homme qui a su préserver les libertés.
Donc une "gilet- jaunisation" des récalcitrants, présentés de toute manière avec tout le mépris et la brutalité que ces dégénérés supposés sont censés mériter (mais pas plus, avec quelques exemples humiliants ici ou là pour le fun), et avec l'accord d'une majorité très relative qui sera suffisante pour passer la barre du premier tour.

Disons que c'est le scénario le moins improbable qui me vienne spontanément à l'esprit.

NB : je ne comprends toujours pas en quoi le pass lutte concrètement contre l'épidémie... mais il peut effectivement permettre de cibler plus rapidement des foyers d'infection et des chaînes de contamination. Mais c'est pas vraiment comme ça qu'on l'a vendu.
Citation :
Publié par TabouJr

WHO condemns rush by wealthy nations to give Covid vaccine booster


Allez, du bon gros Big Pharma des familles avec J&J critiqué par l'OMS pour vendre les lots de vaccins produits en Afrique du Sud à l'Europe.
L'Afrique du Sud aurait du faire comme l'Inde bloquait les exportations surtout que l'AfS étant aussi fortement touché ils avaient de bonne raison de le faire.

Citation :
Le bazar va être dans les retours de vacances de ce week-end et du prochain.

Après, dès début Septembre, la vaccination va être déclarée obligatoire (à mon avis). Cette fois, le gouvernement en a les moyens : il ne va pas hésiter.
Alors là j'ai de sérieux doute que ça soit le cas. D'autant que le pass cours jusque mi novembre, je les vois pas entre temps mettre l'obligation vaccinale.
Ils vont peut être élargir à d'autre profession mais à toute la population, avec en perspective les élections y a peu de chance. Sauf si vraiment à cause de la situation y a pas le choix mais autrement je vois Macron rester sur la stratégie actuelle.

Et puis y a toujours le problème de la mise en oeuvre de cette obligation. C'est une chose les vaccins obligatoire chez les enfants puisque là le filtre c'est l'école (et crèche aussi me semble) mais pour la population général c'est du jamais vu. Et alors niveau opposition ça serait pas triste surtout si y a un mécanisme de contrainte/contrôle. Or c'est le seul moyen que l'obligation soit appliqué sinon tout un tas de gens contourneront l’obligation.
Citation :
Publié par Borh
J'allais dire "fin de partie", mais je m'aperçois que je dois à être le 835ème à avoir eu l'idée de cette petite phrase
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ses adeptes crieront à la manœuvre, mais les partenaires de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU), l’Assistance publique de Marseille et Aix-Marseille Université, ne souhaitent pas accorder à Didier Raoult, rejoint par la retraite le 31 août 2021, la demande de cumul emploi-retraite qu'il a soumise.

« La commission médicale de l’AP-HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que pour deux journées et demie par semaine, comme il le demande.
Il y a largement les équipes nécessaires, à l’IHU, pour que son départ soit comblé »

Il ne sera plus professeur des universités-praticien hospitalier au sein d’Aix-Marseille Université et des Hôpitaux universitaires de Marseille.

bon..
Citation :
« Il y a un besoin de tourner une page et d’organiser l’avenir de l’IHU pour les vingt ans à venir. Il faut aller vite, lancer le processus à l’automne pour aboutir entre la fin de l’année et le début 2022. Nous sommes en pleine pandémie mondiale, et nous avons besoin de cet institut, qui est un formidable outil, et de ses chercheurs », explique François Crémieux, ancien directeur adjoint de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), nommé à la tête de l’AP-HM en juin.
(...)
Citation :
proposeront au conseil d’administration de la fondation qui pilote l’institut et à sa présidente, Yolande Obadia, une très proche de Didier Raoult, de lancer un appel d’offres pour trouver un successeur
Yolande Obadia

Conflit d’intérêts à la tête de l’institut de recherche pour le développement
https://marsactu.fr/conflit-dinteret...-developpement


Citation :
Alors que l’AP-HM prépare des évacuations de patients vers la Bretagne pour soulager ses services et fait tout pour convaincre les 40 % de ses salariés qui ne sont pas encore vaccinés, le professeur Jouve dénonce « une malhonnêteté intellectuelle ». « Au début de la pandémie, Didier Raoult expliquait qu’il ne pouvait attendre le résultat d’études randomisées pour administrer de l’hydroxychloroquine. Aujourd’hui, il dit qu’il ne peut être sûr de l’efficacité du vaccin parce que les cohortes testées ne sont pas assez nombreuses »,



https://www.lemonde.fr/planete/artic...1763_3244.html
Citation :
Publié par Thesith
L'Afrique du Sud aurait du faire comme l'Inde bloquait les exportations surtout que l'AfS étant aussi fortement touché ils avaient de bonne raison de le faire.
Ca ne résoudrait pas le problème en fait. Tant qu'on a pas en place une production internationale suffisante pour alimenter le monde entier et les pays les plus exposés, booster, vaccination des pays pauvres, tout choix effectué aura son lot d'inconvénients.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
[ ... ]



Genre un morceau de papier dans ton porte feuille ? Il faut que le médecin du centre le fasse pour toi ?

C'est kdo :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IM...aration_ei.pdf
Exactement ce que j'ai dit : si l'effet secondaire c'est que je finis aux urgences, comment ils font le lien ?
Parce que dans le camion de pompiers ou du samu je risque pas de remplir le formulaire en ligne. Et y a pas un seul de mes proches capable d'expliquer mon traitement endocrinien.
Quand j'ai posé cette question c'était dans ce cas de figure.

Pour déclarer mes effets secondaires c'est à dire comme un état grippal le lendemain, oui c'est parfait ce formulaire en ligne.
Citation :
Publié par Thesith
Et puis y a toujours le problème de la mise en oeuvre de cette obligation. C'est une chose les vaccins obligatoire chez les enfants puisque là le filtre c'est l'école (et crèche aussi me semble) mais pour la population général c'est du jamais vu.
La vaccin contre la variole avait deux rappels obligatoire à 10 et 21 ans (âge de la majorité) au début du XXe siècle. La vaccination est restée obligatoire jusque dans les années 80 quand on a été certains de l'éradication de la maladie.
Il reste des vaccins obligatoire pour la population adulte dès lors qu'elle se rend dans une zone à risque (ce qui en France peut concerner les départements et territoires d'outre-mer).
Si l'école permet de repérer aisément les enfants non-vaccinés, l'obligation vaccinale les concerne même s'ils scolarisés à la maison.

Bref on est pas sur du jamais vu, loin de là. Les gens ont juste oublié les bienfaits de la médecine moderne.
Citation :
Publié par Thesith (#31159974
Et puis y a toujours le problème de la mise en oeuvre de cette obligation. C'est une chose les vaccins obligatoire chez les enfants puisque là le filtre c'est l'école (et crèche aussi me semble) mais pour la population général c'est du jamais vu. Et alors niveau opposition ça serait pas triste surtout si y a un mécanisme de contrainte/contrôle. Or c'est le seul moyen que l'obligation soit appliqué sinon tout un tas de gens contourneront l’obligation.
Le pass sanitaire est équivalent aux vaccin obligatoire pour l'entrée à l'école des enfants. La seul différence c'est que le gouvernement n'a pas inscrit le mot obligatoire dans la loi du pass sanitaire.
Ce pass est juste là pour faire chier les gens qui ne sont pas vacciner et les obliger à ce faire vacciner. Comme l'est l'obligation des vaccins à l'école pour les enfants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés