[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Attention, les documents disent qu'une personne vaccinée infectée à la même charge virale pendant 5 jours qu'une personne non-vaccinée infectée. Et propage donc pareil sur cette période de temps.
Mais une personne vaccinée a moins de chances de choper le virus. Et pas de virus... pas de virus.
Donc le vaccin casse bien la propagation par rapport à l'absence de vaccination.
En plus d'avoir des supers résultats contre la gravité de la maladie.
C'est ça. Les 5 premiers jours c'est la même charge virale, ensuite ça diminue plus vite chez les vaccinés. Donc au 6ème jour de la maladie, une personne vaccinée est moins contagieuse, et ça s'accentue ensuite.


F1.large.jpg


Mais surtout ce qu'il faut comprendre, c'est que la meilleure situation pour ne pas être infecté, c'est surtout de ne pas être en contact de personnes infectées. Hors une personne vaccinée à 4 à 6 fois moins de risque d'être contaminée qu'une personne non vaccinée (selon les études).
Donc quand bien même toutes les personnes infectées seraient autant contagieuses, vaccinées ou pas (ce qui est faux), le vaccin resterait une arme très efficace pour diminuer la circulation du virus.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Accessoirement, qu'en est-il du pass sanitaire pour ceux vaccinés à l'étranger ?
Tu peux obtenir des équivalences si les vaccins utilisés sont reconnus par l'ANSM (reconnus, pas autorisés, donc la liste est plus longue que les quatre vaccins utilisés sur le territoire) mais il te faudra le numéro des flacons avec lesquels tu as été vacciné à l'extérieur de l'UE.
Y'a une alternative au pass vaccinal: fermer / ouvrir / fermer / ouvrir ......

Ça, les commerçants en Ontario l'ont bien compris et ils en ont marre. Ils veulent un passeport vaccinal:

https://www.lapresse.ca/covid-19/202...m1mQ5Un16RGKNs

Citation :
mais il te faudra le numéro des flacons avec lesquels tu as été vacciné à l'extérieur de l'UE.
WHAT ? Mais comment veulent - ils qu'on ai cette info ?
Citation :
Publié par Quint`
Courage, ça devrait se calmer quand ceux qui se sont rué sur les vaccins à l'annonce du pass vaccinal auront un schéma vaccinal complet validé. Le pic de rdv c'était entre le 12 et le 16 juillet, donc d'ici une dizaine de jours ça devrait déjà avoir un impact je pense.


À noter quand même que les demandes de rdv sont légèrement remontées hier (ce qui n'était pas arrivé depuis le 14 juillet) : 175K rdv pris, comme le 29/07. C'était à prévoir : sans doute des lève-tard qui ne se sont réveillés qu'au moment de la mise en place effective du pass.

Heureusement, il semble que la vaccination porte ses fruits : il n'y a pas vraiment de raison que la vague delta ne soit pas partie dans l'exponentielle à laquelle elle ressemblait fortement au mois de juillet.
Honnêtement ça fait vraiment partie des trucs que je ne comprends pas ça. J'ai quand même vu des gens en mode "putain y'a 2H de queue, j'ai besoin d'un PCR pour rentrer en avion/train". Genre les mecs savent pertinemment qu'à partir du 10 août il faudra un pass sanitaire pour la plupart des activités, voir même carrément pour pouvoir rentrer chez toi, mais ils sont pas stressés et maintenant ils sont en mode panique.

Par contre j'ai l'impression qu'en dehors de certains territoires touristiques/réfractaires à la vaccination, au final ça se gère quand même globalement pas si mal non ? On était à 27% de taux d'occupation des lits de réanimation en Auvergne RA hier, loin des standards des premières vagues.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
WHAT ? Mais comment veulent - ils qu'on ai cette info ?
Ce doit être pareil pour les autres pays, à moins que la France ne soit avancée sur ce point la mais je me dois de mettre les plus grands doutes sur cette probabilité, mais quand tu fais les injections, tu reçoit un document avec le lot qui t'a été administré. Sans doute pour tracer si jamais il y a des soucis avec le lot en question.

Par exemple, sur la mienne:
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pfizer.png
Taille : 1112x432
Poids : 371,4 Ko
ID : 680889  
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
WHAT ? Mais comment veulent - ils qu'on ai cette info ?
Ca a peut être été transmis à l'équivalent de vos assurances maladies, ou l'organisme qui a émis votre certificat ?
Parce qu'en France, les numéros de lots sont transmis à l'assurance maladie.

Perso, j'ai mes numéros de lots sur un papier qu'on m'a donné au moment des 2 doses "Données télétransmises à l'assurance maladie". Ma femme a aussi eu ce papier au moment de sa vaccination mais je ne sais pas si c'est systématique.
Citation :
Publié par Soroia
Ce doit être pareil pour les autres pays, à moins que la France ne soit avancée sur ce point la mais je me dois de mettre les plus grands doutes sur cette probabilité, mais quand tu fais les injections, tu reçoit un document avec le lot qui t'a été administré. Sans doute pour tracer si jamais il y a des soucis avec le lot en question.

Par exemple, sur la mienne:
Juste question rapide, la troisième injection survient quand ? (enfin de ce que les médecins t'ont dit )
Citation :
Publié par Soroia
Ce doit être pareil pour les autres pays, à moins que la France ne soit avancée sur ce point la mais je me dois de mettre les plus grands doutes sur cette probabilité, mais quand tu fais les injections, tu reçoit un document avec le lot qui t'a été administré. Sans doute pour tracer si jamais il y a des soucis avec le lot en question.
Oui, c'est initialement un outil de pharmacovigilance, mais depuis sa mise en place (il y a longtemps, j'ai déjà les numéros de flacon de mes vaccins infantiles dans mon carnet de santé), l'usage a été étendu à des fins d'analyses statistiques et de contrôle par la CPAM.

Kafka a dû être vacciné au Royaume-Uni j'imagine, donc il doit pouvoir retrouver l'info si elle ne lui a pas déjà été transmise.

Dans le cas de ma soeur et mon beau-frère, avec une vaccination à cheval entre le Sinovac au Cambodge et du Pfizer en France, la récupération de ces données a été moins triviale et s'est soldée par un échec cuisant. Le Cambodge vaccine à la chaîne, si y'a un lot de vaccins qui s'avérait défectueux, je pense que ce serait juste un gros tant pis de la part de la démocrature Khmer.
Effectivement j'ai vérifié sur ma preuve vaccinale et ça y est.

Par contre j'ai vu que le gouvernement demande un envoi par email de mon passeport, pièces d"identité, justificatifs de domicile etc .... et ça c'est un gros non Trop risqué, trop eu de fuites.

Donc pas de pass vaccinal français pour moi, dommage.
A mon boulot j'ai un anti vaccin que j'ai vu la semaine dernière qui se dit ne pas être anti vaccin mais déverse sans trembler des genoux toutes les théories fumeuses existantes, j'ai eu droit à tout :

- on a pas de recul
- le virus c'est dangereux que pour les gros et les vieux
- c'est un vaccin expérimental en phase 3
- Les enfants risquent d'être stériles
- Oui mais le mediator
- Oui mais le sang contaminé
- On nous ment
- On sait pas ce que le vaccin va faire dans 20 ans

Bref tout le discours bien rodé du parfait complotiste du dimanche.

J'ai coupé court en lui disant de me trouver un seul exemple dans l'histoire d'un produit qu'on injecte en très petite quantité 1 ou 2 fois et qui a des conséquences 20 ans plus tard. Sur çà il était comme un con et est réparti sur du "oui mais...."

Le pire c'est qu'il passe pour un guignol et tout le monde se fout de sa gueule.

Après ce qui m'embête c'est qu'il va raconter à tout le monde de ne pas faire vacciner leur enfants.
Citation :
Publié par Ed Wood
Sinon, quelqu'un à des nouvelles du volontariat pour les Antilles au niveau du personnel soignant ? L'étape initiale avant réquisition.
J'ai vu passer le truc sur tous les réseaux, déjà cela serait bien d'avoir une information sur la rémunération
Ensuite, s'il y a réquisition, on parle de qui ? Des soignants inexistants pour remplir les postes vacants ?
Ou de ceux qui sont absents pour permettre aux urgences de rester ouvertes pendant l'été ?
Citation :
Publié par Christobale
- Oui mais le mediator
- Oui mais le sang contaminé
- On nous ment
Pour le coup il a raison sur ces points-la, même s'il a absolument tord sur tout le reste et que çà reste un antivax qui s'assume pas.

Si la Justice avait correctement fait son taff, que ce soit sur le sang contamine et le mediator, beaucoup de personnes ne seraient pas aussi méfiantes.
Tu peux pas en vouloir a la population quand tu passes ton temps a leur raconter des conneries et quand t'es condamné, t'en sortir avec littéralement rien. Faut-il rappeler que la personne responsable (mais pas coupable) pour le sang contaminé est président du conseil constitutionnel atm?
Faut-il rappeler ou est notre ancienne ministre de la santé Agnes Buzyn atm?

La confiance ca se mérite et ca fait des décennies que les politiques de tout bord ont tout fait pour la perdre.
Citation :
Publié par Bjorn
Pour l'info sur les soignants volontaires, 240 soignants sont partis ce jour
https://www.sudouest.fr/sante/corona...ne-4605313.php
Vu ce qu'on lit sur l'attitudes des locaux par rapport à tout ce qui vient de la métropole, j'espère que les volontaires sont des gens qui ont des origines locales pas trop éloignées.
Sinon ça risque d'avoir un effet inverse à celui voulu et d'entretenir l'attitude de défiance :/

Ah, et j'ai été me coucher avant de pouvoir répondre hier (timer) et oublié aujourd'hui :

Citation :
Publié par Aloïsius
Le soucis, c'est le décalage temporel...
comparaison_cas_dc_Guadeloupe.jpg
Honnêtement je comprends pas trop le délire de Rozier de faire des projections sur les décès en multipliant la population locale par 120.
D'un côté tu as les cas pour 100k habitants, de l'autre les décès pour... 50 millions.
Quand il y a 400k habitants, donc.
Alors que bon, la même projection pourrait dire qu'on peut prévoir 13 morts par jour, ce qui revient à doubler leur mortalité normale. Et est environ 5-6 fois pire comme mortalité que ce qu'on a eu en métropole quand on avait du 400 morts par jour (dans une relative indifférence ceci dit).

Citation :
Publié par Borh
Je ne suis pas du tout certain que dans la situation de médecine de catastrophe où se trouve la Guadeloupe, les chiffres des décès soient remontés de façon fiables au jour le jour. Rien qu'en métropole, ça a été très largement redressé au moment des pics des différentes vagues par rapport à ce qui était remonté en temps réel.
En plus après recherche, il n'y a pas que lui le dit.
Coronavirus en Martinique : les décès sont si nombreux que la morgue de l'h (francetvinfo.fr)

Là c'est pour la Martinique et ça date du 4 aout. En Guadeloupe la situation est largement pire qu'en Martinique, et depuis le 4 aout, ça s'est fortement dégradé.
Les chiffres sont visiblement remontés chaque semaine.
Le point de situation du 6 août parlait bien de 4 personnes décédées en Guadeloupe (pas sûr si c'est sur 4 jours ou 7 jours).

Bon par contre, oops, celui du 9 août parle de 14 personnes sur la semaine 31. It escalated quickly.

Mais ce nombre de morts, ils correspond a peu près au nombre de morts que doit avoir la Guadeloupe sur une journée en temps normal.
Donc je m'étonne qu'une surmortalité de 14-15% fasse que les morgues débordent.
Elles sont en flux tendu en temps normal comme les lits ?

Citation :
Publié par Matharl
Pour le coup il a raison sur ces points-la, même s'il a absolument tord sur tout le reste et que çà reste un antivax qui s'assume pas.

Si la Justice avait correctement fait son taff, que ce soit sur le sang contamine et le mediator, beaucoup de personnes ne seraient pas aussi méfiantes.
Tu peux pas en vouloir a la population quand tu passes ton temps a leur raconter des conneries et quand t'es condamné, t'en sortir avec littéralement rien. Faut-il rappeler que la personne responsable (mais pas coupable) pour le sang contaminé est président du conseil constitutionnel atm?
Faut-il rappeler ou est notre ancienne ministre de la santé Agnes Buzyn atm?

La confiance ca se mérite et ca fait des décennies que les politiques de tout bord ont tout fait pour la perdre.
Oh pitié non, y'a juste aucun rapport.
Et si on fout dans la balance tous les trucs BIEN qu'a fait la médecine, ça contrebalance totalement 2-3 contre exemples de scandale. Si on part dans cette argumentation, c'est justement une bonne raison de faire confiance aux labos.
Citation :
Publié par Matharl
Faut-il rappeler que la personne responsable (mais pas coupable) pour le sang contaminé est président du conseil constitutionnel atm?
Il faudrait vraiment arrêter de tordre le cou de cette histoire dans tout les sens sérieux, y'en a tellement ras-le-bol. Juste pour indication, Fabius n'est ni l'auteur ni le sujet de ta citation.

De surcroît, ni Dufoix (l'autrice, donc) ni Fabius n'ont été jugés coupables ou responsables : ils ont agit sur la base des connaissances scientifiques de l'époque. Pour rappel, en 1984, le VIH on en savait pas grand chose. Il y a eu des manquements, des tromperies et des erreurs médicales pour lesquelles des médecins ont été condamnés (légèrement, certes), et on peut considérer que Fabius et son gouvernement ont été trop lents dans l'établissement de mesures de sécurité, mais de là à les faire passer pour des vicieux criminels en série ...
Citation :
Publié par Matharl
Pour le coup il a raison sur ces points-la, même s'il a absolument tord sur tout le reste et que çà reste un antivax qui s'assume pas.

Si la Justice avait correctement fait son taff, que ce soit sur le sang contamine et le mediator, beaucoup de personnes ne seraient pas aussi méfiantes.
Tu peux pas en vouloir a la population quand tu passes ton temps a leur raconter des conneries et quand t'es condamné, t'en sortir avec littéralement rien. Faut-il rappeler que la personne responsable (mais pas coupable) pour le sang contaminé est président du conseil constitutionnel atm?
Faut-il rappeler ou est notre ancienne ministre de la santé Agnes Buzyn atm?

La confiance ca se mérite et ca fait des décennies que les politiques de tout bord ont tout fait pour la perdre.
Mouais non, c'est un peu trop facile. On peut être prudent sans sombrer dans les conneries complotistes. Et si on ne fait pas confiance au gouvernement français eh bien il suffit alors de regarder un peu ce qui se passe au delà des frontières et les centaines et centaines de millions de gens qui se font vaccinés à travers toute la planète sans le moindre problème depuis 8 mois, avec des résultats plutôt spectaculaires et un % quasi insignifiant de complications sérieuses.

Etre prudent oui, éteindre complètement son cerveau, non.
Citation :
Publié par Matharl
Pour le coup il a raison sur ces points-la, même s'il a absolument tord sur tout le reste et que çà reste un antivax qui s'assume pas.
Si la Justice avait correctement fait son taff, que ce soit sur le sang contamine et le mediator, beaucoup de personnes ne seraient pas aussi méfiantes.
Ben non, il n'a pas raison sur ces points là.

Des lois ont été soumises pour éviter que de tels événements ne se reproduisent qui ont porté leur fruit puisque le scandale du sang contaminé, c'était dans les années 80, donc il y a bientôt 40 ans, et le scandale du Mediator, c'est à partir de 1997, donc il y a bientôt 25 ans.

Avoir peur que de tels scandales qui ne se sont pas reproduits depuis se reproduisent aujourd'hui, c'est aussi anachronique que de craindre une nouvelle guerre en Bosnie-Herzégovine.

Parallèlement à ça, on a des évènement à la même époque qui n'ont pas été résolus (pour des raisons géopolitiques complexes) et qui ont encore des impacts de nos jours (par exemple, la prise de Kaboul par les talibans en 96).

Du coup, si les événements de cette époque qui n'ont pas été résolus ont encore des impacts observables aujourd'hui, et que les grands scandales sanitaires que la France a connus, eux, n'en ont plus, ça fragilise grandement la crédibilité d'un argument basé sur la peur que de tels scandales se reproduisent.

Déjà parce qu'un argument basé sur la peur, c'est pas crédible de base, mais pas que.

Pour rappel, les conséquences législatives du scandale du Mediator sont la réforme de l'Afsapps qui devient l'ANSM, changement majeur puisque le gendarme du médicament devient financé par l'Etat alors qu'il était au préalable financé par les redevances de l'industrie pharmaceutique (ce qui a beaucoup joué dans le scandale du Mediator parce que quand le gendarme du médicament est directement intéressé aux revenus des groupes pharmaceutiques français, ça met à mal son impartialité), avec la mise en place par le premier directeur de l'ANSM de la pharmacovigilance systématique, celle-là même qui a détecté les problèmes du Levothyrox avant que ça ne devienne un scandale sanitaire, et la loi Bertrand qui régule très strictement la corruption au sein de l'industrie pharmaceutique et dote l'Etat de moyens de contrôle qui lui manquaient.

Quant à l'affaire du sang contaminé, ses conséquences administratives et législatives sont la création de la Cour de Justice de la République. On peut difficilement prétendre qu'un scandale qui a eu pour conséquence une réforme constitutionnelle rendant les membres du gouvernement responsables légalement des crimes et délits commis directement ou indirectement dans l'exercice de leur fonction (loi constitutionnelle du 27 juillet 1993 modifiant/créant les articles 68-1 et 68-2 de la constitution) puisse se reproduire aujourd'hui.

Avoir peur que le passé se répète en ignorant volontairement que ça ne s'est pas produit dans les quatre dernière décennies, notamment parce que de profondes réformes administratives ont été faites pour prévenir de nouveaux scandales sanitaires, ce n'est pas avoir raison, c'est avoir peur et c'est irrationnel.

Si on peut comprendre et expliquer pourquoi les gens ont encore aujourd'hui peur de ces scandales du passé, on ne peut pas, par contre, considérer que leurs peurs soient des arguments rationnels qui puissent valider une quelconque argumentation.

Si aujourd'hui, on peut signaler via une plate-forme centralisée tous les effets secondaires des vaccins récemment autorisés, c'est parce qu'après le scandale du Mediator et pour éviter qu'il ne se reproduise, l'ANSM forte de son indépendance par rapport à l'industrie pharmaceutique, a renforcé la pharmacovigilance et, notamment, mis en place la plate-forme centralisée de signalement d'effet secondaire pour une meilleur réactivité.

Si aujourd'hui, on peut faire un peu plus confiance aux politiques quand ils prennent des décisions, notamment celle de rendre le vaccin contre le Covid obligatoire, cf. le titre 5 bis du décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 qui est, je cite in extenso, "VACCINATION OBLIGATOIRE", c'est parce qu'en publiant un tel décret, ils engagent leur responsabilité personnelle depuis qu'après l'affaire du sang contaminé on a modifié la constitution pour prévenir un nouveau scandale du même type, ce qui est quand même une contre-mesure loin d'être négligeable.

Y'a un moment, faut arrêter de vivre dans le passé et commencer à présenter des arguments qui sont pertinents aujourd'hui plutôt que des accumulation de titres racoleurs grimés en arguments pour faire peur à Mme Michu alors que quand bien même seraient-ils individuellement des arguments pertinents, ce qui n'est pas le cas, ils n'auraient jamais été pertinents simultanément.
Twitter va prendre des mesures contre les fake news antivax


Citation :
Twitter said on Monday that it would start applying labels to tweets that contained misleading information about Covid-19 vaccines, and would enforce its coronavirus misinformation policies with a new five-tier “strike” system.
https://www.nytimes.com/live/2020/20...vaccine-labels

twitter-misleading-posts-2021-03-01.png
Je trouve hallucinant qu'ils fassent cela seulement après des mois (et la solution est de virer ces Tweets, et de bannir les auteurs, pas de mettre une pancarte dessous)

Bon, voici ce qu'il disent
Citation :
Since introducing our COVID-19 guidance, we have removed more than 8,400 Tweets and challenged 11.5 million accounts worldwide.

We are also introducing a strike system that determines when further enforcement action is necessary.


Et un contre-exemple pour relativiser l'efficacité..
https://twitter.com/sansmotifs/statu...140447752?s=19
(si ce lien est mort c'est mon/nos reports marchent, mais cela fait 5 jours qu'il a été publié et il est facile à trouver dans les Tweets mis en avant en tapant "vaccin tue")



Et après test, toujours pas de signalement approprié pour les tweets complotistes/antivax, mais un système enrichi de report des relais, pas idiot)
SmartSelect_20210810-192120_Twitter.jpg




YouTube publie également des stats qui restent globales et floues

YouTube discloses the percentage of views going to videos that break its rules.
https://www.nytimes.com/2021/04/06/t...ube-views.html
Citation :
Publié par Quild
Et si on fout dans la balance tous les trucs BIEN qu'a fait la médecine, ça contrebalance totalement 2-3 contre exemples de scandale. Si on part dans cette argumentation, c'est justement une bonne raison de faire confiance aux labos.
Mais on est tout a fait d'accord.
Je suis provax et vacciné parce que j'ai confiance dans la médecine et la science.

Je dis juste que je peux comprendre ceux qui sont méfiants des politiques, pas de ceux qui ne font pas confiance dans les médecins et les scientifiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés