[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Tu me tues avec ton catastrophisme délirant mdr.
D'un autre coté nous ne pouvons pas non plus faire preuve d'un optimisme béat. Surtout que nous pourrions avoir de nouveaux problèmes à la rentrée avec les écoles si tu regardes ce qui ce passe au Usa ou en Indonésie:


C'est en train de devenir si problématique que des écoles demandent aux enfants de moins de 12 ans d'être masqués et sont attaqués en justice pour cela alors qu'elles poursuivent elles aussi le gouverneur de Floride pour mise en danger.

Dernière modification par 2063 ; 10/08/2021 à 15h45.
Citation :
Publié par Tiantai
La Guadeloupe c'est effectivement très différent de la métropole.
Mon cousin est marié à une guadeloupéenne, le grand débat actuellement dans la communauté c'est les vieux médecins blancs qui osent juger la situation (quelques vidéos qui tournent énormément sur les réseaux de médecins qui essayent d'expliquer les différences culturelles en soulignant l'importance des médecines alternatives, voir vaudou, sur place). Le point d'orgue du scandale est un médecin qui a osé dire "on ne soigne pas le covid avec du rhum".

Par contre le débat sur la très faible vaccination ou le non respect des règles lui...
C'est ce que m'a dit mon collègue Guadeloupéen. Toute la bonne volonté du monde des médecins blancs est contre productive. Tout repose sur les épaules des médecins antillais et d'origine antillaise. Tout ce qu'ils demandent c'est un soutien politique, et visiblement ils l'ont.

C'est juste que la tache est immense et comme d'habitude en France, on s'y prend trop tard. Et être d'origine antillaise est une condition sine qua non pour convaincre les gens de se faire vacciner, ça veut pas dire que c'est une condition suffisante, les croyances irrationnelles y sont tellement ancrées.

J'avoue que je ne savais pas qu'il y avait une telle haine pour la France, même si historiquement elle est totalement compréhensible.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 10/08/2021 à 10h01.
Mon département de la Charente-Maritime voit le plus gros recul de France du taux d'incidence en une semaine, qu'est ce qu'il a de particulier ?
Vous me direz qu'il est très touristique, c'est vrai, mais ça n'explique pas cette baisse, vous en conviendrez.
C'est en fait le premier département à avoir réimposé le masque en extérieur, bonne idée pour agir sur les comportements avec un Delta beaucoup plus volatile que le précédent Covid.

https://www.capital.fr/economie-poli...france-1411673
Citation :
Publié par Jungle
Mon département de la Charente-Maritime voit le plus gros recul de France du taux d'incidence en une semaine, qu'est ce qu'il a de particulier ?
Vous me direz qu'il est très touristique, c'est vrai, mais ça n'explique pas cette baisse, vous en conviendrez.
C'est en fait le premier département à avoir réimposé le masque en extérieur, bonne idée pour agir sur les comportements avec un Delta beaucoup plus volatile que le précédent Covid.

https://www.capital.fr/economie-poli...france-1411673
Ben c'est pas forcément déconnant, vu que l'abandon du masque obligatoire en extérieur a donné l'impression à beaucoup que tout était fini, du coup les gestes barrières et tout ça c'était loin derrière nous. Déjà qu'il en fallait pas beaucoup vu l'assiduité de pas mal de gens pour porter le masque correctement...
Citation :
Publié par Bjorn
C'était pas le sens de la remarque, c'est ton "premier" qui est catastrophiste puisque tu nous annoncais il y a peu que les vacances d'été finiraient pour tout le monde le 15 août. La situation n'est pas idyllique mais on en prend pas trop le chemin non plus
Quand j'ai écrit cela, le 31 Juillet, l'incidence croissait grandement : elle s'est aplanie depuis, ce qui trompe les imprudents.

Elle s'est aplanie parce que la définition du taux d'incidence en semaine glissante est (sur Santé Publique France, Geodes)
"Le taux d'incidence sur 7 jours glissants correspond, au jour J, au nombre total de tests positifs réalisés dans l'intervalle de temps [J-9; J-3], divisé par le nombre d'habitants."
Moins il y a de gens qui se font tester, et plus il est faible. Parce que c'est un nombre de tests rapportés à un nombre d'habitants.

Entre le 31/07 et le 04/08, les tests ont chuté de 20% parce ceux qui en avaient eu besoin pour partir en Août en vacances, les avaient déjà faits et étaient partis.

Mais le taux de positivité, lui, a augmenté de 6% en France entière au cours de la semaine passée. Avec de lourdes variations locales tandis qu'ailleurs cela stagne.
"Le taux de positivité quotidien correspond au pourcentage de personnes testées positives par rapport au nombre de personnes total (positives et négatives), par jour"
C'est la proportion de gens détectés malades quand ils sont testés.

Le 5 Août, le Conseil Constitutionnel a validé la loi sur le passe sanitaire, le 6, les pharmacies ont revu du monde et ce Lundi 9 cela s'amplifiait encore (l'on parle des longues files d'attente). Vont s'ajouter ceux qui vont rentrer par train le week-end du 14 - 15 Août, et doivent s'y préparer par un test PCR.
Le nombre de tests sera au plus haut sur la période du 6 au 12 Août, et le nombre de cas positifs par rapport au nombre d'habitants, de fait, aussi, ce qui augmentera le taux d'incidence. Geodes / Covid Tracker rapportent les chiffres à J+3 le temps que les laboratoires puissent faire leurs rapports et que les données soient agrégées, tu vas voir ce taux au plus haut aux alentours du 15 Août.

Attends d'être au 15 Août pour voir. Parce que nous n'y sommes pas encore.
Les vacances ne seront pas annulées pour tout le monde, mais ça m'étonnerait que seule la Martinique prenne une médecine sévère.
Un point sur la vaccination en France :

Actuellement, nous sommes 55% de vaccinés (deux doses).
L'effet d'annonce de Macron est passé :

26957-1628580262-6708.png

Dans deux mois, le 10 octobre, nous aurons reçu en tout 110 millions de doses permettant de vacciner toute la population adulte. Mais une 3ème dose est prévue pour les plus de 70 ans en septembre, qui représentent 6M de personnes, et nous avons commencé la vaccination des 12-18 ans, donc il n'y aura pas suffisamment de doses pour imposer la vaccination obligatoire (via pass sanitaire restreint) cette année.
D'ici là, l'immunité collective ne sera pas atteinte, donc nous aurons vraisemblablement une nouvelle vague (plus petite) avec les fêtes de fin d'année.

En parallèle, Pfizer et Moderna se préparent à fournir leurs données pour les moins de 12 ans :
https://www.lci.fr/sante/vaccination...s-2191079.html
Ce qui devrait être approuvé pour les 5-12 ans par les Etats-Unis aux alentours d'octobre, et de décembre pour l'UE.

A partir de janvier, il faudra commencer à injecter une 3ème dose aux personnes fragiles de plus de 55 ans ou avec comorbidités. Autant dire que le premier semestre 2022 risque fort de ressembler à cet été, à savoir une France à deux vitesses, avec des restrictions, et des hôpitaux qui se remplissent de non-vaccinés tous les X mois.
Ca me semble assez logique que le taux de positivite augmente un peu quand le nombre de tests baisse.
Intuitivement, je dirais que plus y a de gens qui se font tester, plus il y a de tests de confort / assurance avant vacances / securite (choisis le terme que tu preferes) et donc toutes choses egales par ailleurs, il y a plus de tests negatifs qui devraient remonter, donc une positivite plus faible.
Si on veut pousser le raisonnement plus loin dans les extremes jusqu'a l'absurde, si tu testais 100% de la population chaque jour tu aurais l'incidence reelle. Si tu testais uniquement les gens en rea a 2 doigts de la mort, tu aurais 100% de positivite.

La plupart des chiffres semblent quand meme tous demontrer qu'on a passe l'etape de forte progression de cette vague, meme si d'une part elle ne regresse pas aussi vite qu'elle n'est montee, d'autre part, et je te rejoins la dessus, les chiffres nationaux cachent de fortes disparites locales.
Citation :
Publié par Lilkor
vu que l'abandon du masque obligatoire en extérieur a donné l'impression à beaucoup que tout était fini
Encore l'irresponsabilité du gouvernement, apparemment ça ne leur suffit pas d'avoir provoqué des milliers de morts en disant que le port du masque ne servait à rien en début d'épidémie.
Citation :
Publié par shibby
Aujourd'hui, premier jour de pass sanitaire généralisé et c'était a prévoir gros rush sur les test. Nos créneaux de RDV sont plein depuis longtemps, on a décidé de passer en journée continue pour absorber ceux qui viennent sans RDV et le téléphone sonne en continue avec 80% des demandes pour les test. On était déjà en forte tension avant ça car le vendredi/samedi était des journée rouges a ce niveau la mais on si on fait ça pendant un mois en continu on va tous finir en burn-out.
Courage, ça devrait se calmer quand ceux qui se sont rué sur les vaccins à l'annonce du pass vaccinal auront un schéma vaccinal complet validé. Le pic de rdv c'était entre le 12 et le 16 juillet, donc d'ici une dizaine de jours ça devrait déjà avoir un impact je pense.

Citation :
Publié par LouisPasteur
Un point sur la vaccination en France :

Actuellement, nous sommes 55% de vaccinés (deux doses).
L'effet d'annonce de Macron est passé :



Dans deux mois, le 10 octobre, nous aurons reçu en tout 110 millions de doses permettant de vacciner toute la population adulte. Mais une 3ème dose est prévue pour les plus de 70 ans en septembre, qui représentent 6M de personnes, et nous avons commencé la vaccination des 12-18 ans, donc il n'y aura pas suffisamment de doses pour imposer la vaccination obligatoire (via pass sanitaire restreint) cette année.
D'ici là, l'immunité collective ne sera pas atteinte, donc nous aurons vraisemblablement une nouvelle vague (plus petite) avec les fêtes de fin d'année.
À noter quand même que les demandes de rdv sont légèrement remontées hier (ce qui n'était pas arrivé depuis le 14 juillet) : 175K rdv pris, comme le 29/07. C'était à prévoir : sans doute des lève-tard qui ne se sont réveillés qu'au moment de la mise en place effective du pass.

Heureusement, il semble que la vaccination porte ses fruits : il n'y a pas vraiment de raison que la vague delta ne soit pas partie dans l'exponentielle à laquelle elle ressemblait fortement au mois de juillet.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Attends d'être au 15 Août pour voir. Parce que nous n'y sommes pas encore.
Les vacances ne seront pas annulées pour tout le monde, mais ça m'étonnerait que seule la Martinique prenne une médecine sévère.
Je veux bien attendre d'être au 15 mais des mesures fortes type confinement écoutant les vacances, de manière généralisée et dans... 5 jours, allez, je prends un risque de fou furieux : je pense que ça n'arrivera pas
Encore une fois il ne s'agit pas d'embellir la situation ni de dire que yaurapurien comme mesures : la rentrée sera probablement très compliquée et sur la corde raide. Et il est probable que d'ici la d'autres mesures limitées soient prises. Mais globalement, ce qui décidera de mesures fortes sur l'économie, comme celles que tu prédisais, c'est la situation hospitalière, catastrophique en Martinique. Et la dessus tout porte à croire que encore quelques semaines au moins, elle sera maîtrisée en métropole.
Citation :
Publié par Quint`
Heureusement, il semble que la vaccination porte ses fruits : il n'y a pas vraiment de raison que la vague delta ne soit pas partie dans l'exponentielle à laquelle elle ressemblait fortement au mois de juillet.
Moui je doute fortement que les quelques points en plus de vaccination sur 15 jours soient responsables de ca. D'ailleurs, ce meme phenomene d'hypercroissance qui se stoppe net s'est retrouve dans pas mal de pays a quelques semaines d'intervalle sur cette vague, alors que certains (UK au hasard) etaient beaucoup plus avances dans la vaccination.

C'est plutot un de ces nombreux phenomenes avec cette maladie qu'on explique pas vraiment encore, est ce que c'est specifique au variant, au moment de la saison, a des explications sociologiques type immunite collective dans certaines couches de la population, nul ne le sait vraiment. Ce qui demontre encore l'interet tres limite des predictions vu qu'on ne comprend pas vraiment les dynamiques en jeu.
Citation :
Publié par Jungle
Encore l'irresponsabilité du gouvernement, apparemment ça ne leur suffit pas d'avoir provoqué des milliers de morts en disant que le port du masque ne servait à rien en début d'épidémie.
Tu réécris l'histoire hein.
Je ne défends pas le non-port du masque au début de la pandémie mais faut déjà se remettre dans le contexte de pénurie de matériel pour les soignants en général et ensuite, les recommandations de l'OMS disaient la même chose hein. Beaucoup de pays ont suivi cette ligne.

Par contre, je m'étonne. Je pensais que le Français était responsable et qu'il n'a pas besoin d'être infantilisé dans les mesures ?
Il y a personne qui se dit que même si l'obligation saute, c'est un minimum intelligent ou du bon sens que de continuer à le porter quand il y a foule à l'extérieur ? Que l'on soit vacciné ou pas.

De manière plus générale, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre quand je lis certains posts :

- J'ai pris rendez-vous à la vaccination dès que j'ai reçu mon invitation
- Sans vaccination, j'ai attendu avant de faire des activités intérieures en petit groupe genre des escapes ou ce genre de chose
- Je porte le masque en extérieur en présence de monde peu importe si c'est obligatoire ou recommandé
- J'ai installé l'application de tracage
- J'ai ma preuve de vaccination en papier ou en digital
- Si je dois aller quelque part qui me demande une preuve ou de remplir des formalités, elles sont faites à l'avance et je commence pas à chercher à la dernière minute.

Et je n'ai pas besoin que quelqu'un me dise quoi faire. A un moment donné, la responsabilité individuelle, elle existe ...
Citation :
Publié par Bjorn
[...] ce qui décidera de mesures fortes sur l'économie, comme celles que tu prédisais, c'est la situation hospitalière, catastrophique en Martinique. Et la dessus tout porte à croire que encore quelques semaines au moins, elle sera maîtrisée en métropole.
Je vois dans les indicateurs de suivi de l'épidémie en France entière
que le taux de saturation des services de réanimation Covid a augmenté de 25% cette semaine, passant du vert (0 à 30%) à l'orange.

104014-1628583881-2807.png
Dans le même temps, le taux de positivité des tests réalisés ont augmenté de 6%.

Mais tu sembles bien informé. Peux-tu m'exposer comment l'épidémie sera maîtrisée en quelques semaines en métropole ?
Comment ça va s'organiser ? Qu'est-ce qui va avoir lieu ? On revient à 15% de saturation des services de réanimation pour le 1er Septembre ou l'objectif est encore plus ambitieux ?
Bonne nouvelle pour l'Afrique

Citation :
J&J shot effective against Delta variant in large South Africa study
Citation :
The jab showed greater efficacy against Delta than against Beta.
Simple dose, facile à conserver, efficace contre les variants

https://www.politico.eu/article/john...delta-variant/

Citation :
Johnson & Johnson's COVID-19 vaccine is 71 percent effective at preventing hospitalizations and 96 percent effective at preventing death from the Delta variant, according to preliminary data from a massive South African study.
Citation :
The study, called the Sisonke, involved over 477,000 health care workers who received the single-shot COVID-19 vaccine between February and May of this year. Workers were exposed to both the Beta and Delta variants of COVID-19 as they spread throughout the country.
Citation :
The Johnson & Johnson shot provided protection against both variants, but there was slightly “greater efficacy against Delta than against Beta,”
Et également de la production locale..
Citation :
Johnson & Johnson's shot is one of three authorized for use in the United States, and has played a major role in South Africa's vaccination strategy. The company has agreed to provide 400 million doses to countries in the African Union through 2022.
Citation :
Publié par sakuba
De manière plus générale, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre quand je lis certains posts.

Et je n'ai pas besoin que quelqu'un me dise quoi faire. A un moment donné, la responsabilité individuelle, elle existe ...
Tu es un citoyen modèle, mais il y a une part non négligeable de gens qui s'en fiche complètement du bon sens et qui n'agit que sous la contrainte. C'est triste mais c'est comme ça
Citation :
Publié par sakuba
Tu réécris l'histoire hein.
Je ne défends pas le non-port du masque au début de la pandémie mais faut déjà se remettre dans le contexte de pénurie de matériel pour les soignants en général et ensuite, les recommandations de l'OMS disaient la même chose hein. Beaucoup de pays ont suivi cette ligne.

Par contre, je m'étonne. Je pensais que le Français était responsable et qu'il n'a pas besoin d'être infantilisé dans les mesures ?
Il y a personne qui se dit que même si l'obligation saute, c'est un minimum intelligent ou du bon sens que de continuer à le porter quand il y a foule à l'extérieur ? Que l'on soit vacciné ou pas.

De manière plus générale, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre quand je lis certains posts :

- J'ai pris rendez-vous à la vaccination dès que j'ai reçu mon invitation
- Sans vaccination, j'ai attendu avant de faire des activités intérieures en petit groupe genre des escapes ou ce genre de chose
- Je porte le masque en extérieur en présence de monde peu importe si c'est obligatoire ou recommandé
- J'ai installé l'application de tracage
- J'ai ma preuve de vaccination en papier ou en digital
- Si je dois aller quelque part qui me demande une preuve ou de remplir des formalités, elles sont faites à l'avance et je commence pas à chercher à la dernière minute.

Et je n'ai pas besoin que quelqu'un me dise quoi faire. A un moment donné, la responsabilité individuelle, elle existe ...
Responsabilité, maturité, intelligence, anticipation....?
Tu vis dans quel monde pour croire que ça existe?
Pourquoi tu crois qu'il existe des règles, des lois, des codes, des punitions?
Parce que la majorité des gens font n'importe quoi, n'importe comment.

Une simple lecture du bien fondé et du fonctionnement du vaccin permet de comprendre qu'il faut toujours faire attention le temps d'arriver à atteindre l'immunité collective.
La réalité c'est le masque qui disparait, les bisouilles qui recommencent, les fêtes à 200 qui prolifèrent et ainsi de suite.

Je plains les dirigeants qui doivent se coltiner tous ces cons d'humains.

On va y arriver mais avec 2 ans de retard, des dizaines de milliers de morts en trop et une dette qui durera sur 1000 ans.
Citation :
Publié par sakuba
Tu réécris l'histoire hein.
Je ne défends pas le non-port du masque au début de la pandémie mais faut déjà se remettre dans le contexte de pénurie de matériel pour les soignants.
Il s'agissait bien d'une pénurie, donc pour toi il vaut mieux mentir sur un sujet aussi important que la santé publique et envoyer la population au casse-pipe ?
Concernant l'OMS, il y a une différence entre ne pas préconiser et inciter à ne pas le mettre.
Et je réécris l'histoire ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mais tu sembles bien informé. Peux-tu m'exposer comment l'épidémie sera maîtrisée en quelques semaines en métropole ?
Tu déformes mes propos. Je n'ai pas dit que l'épidémie serait maîtrisée en quelques semaines, mais que pour quelques semaines l'occupation hospitaliere devrait rester maîtrisée en métropole.
Parce qu'en malgré une explosion de l'incidence en juillet, le taux d'hospitalisation n'a pas explose, mais à augmenté de manière relativement mesurée.
N'essaie pas de noyer le poisson en transformant mes propos, j'explique en quoi ton propos de "le 15 août fin des vacances pour tout le monde" est catastrophiste et ne se réalisera pas selon toute vraisemblablance, c'est tout, c'est pas en disant que la situation n'est pas bonne que ça change quoi que ce soit. La situation n'est pas bonne, et bien malin qui dira où on en sera dans deux mois, mais c'est pas le propos.
Citation :
Publié par Dawme
Moui je doute fortement que les quelques points en plus de vaccination sur 15 jours soient responsables de ca. D'ailleurs, ce meme phenomene d'hypercroissance qui se stoppe net s'est retrouve dans pas mal de pays a quelques semaines d'intervalle sur cette vague, alors que certains (UK au hasard) etaient beaucoup plus avances dans la vaccination.

C'est plutot un de ces nombreux phenomenes avec cette maladie qu'on explique pas vraiment encore, est ce que c'est specifique au variant, au moment de la saison, a des explications sociologiques type immunite collective dans certaines couches de la population, nul ne le sait vraiment. Ce qui demontre encore l'interet tres limite des predictions vu qu'on ne comprend pas vraiment les dynamiques en jeu.
9 personnes sur 10 dans les réa sont des non vaccinés. Donc si cette 4ème vague a été gérable, du moins en métropole, c'est parce qu'une bonne partie de la population est vaccinée.
Covid-19 : 9 patients sur 10 dans les services de réanimation des Hauts-de-France ne sont pas vaccinés (francetvinfo.fr)
Et si elle ne l'est pas aux Antilles actuellement, c'est parce que la couverture vaccinale est très basse.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je vois dans les indicateurs de suivi de l'épidémie en France entière
que le taux de saturation des services de réanimation Covid a augmenté de 25% cette semaine, passant du vert (0 à 30%) à l'orange.

104014-1628583881-2807.png
Dans le même temps, le taux de positivité des tests réalisés ont augmenté de 6%.

Mais tu sembles bien informé. Peux-tu m'exposer comment l'épidémie sera maîtrisée en quelques semaines en métropole ?
Comment ça va s'organiser ? Qu'est-ce qui va avoir lieu ? On revient à 15% de saturation des services de réanimation pour le 1er Septembre ou l'objectif est encore plus ambitieux ?
Je ne sais pas trop pourquoi tu fais un lien si fort entre positivite et saturation des hopitaux, encore une fois si y a 2 mecs malades en france et que tu testes qu'eux, tu vas avoir 100% de positivite, pour autant tu vas rien saturer du tout. Le taux de positivite est une information interessante mais c'est pas l'alpha et l'omega de l'evolution epidemique.

La logique est toujours la meme, y a X cas par jour a J0 qui se transforment en Y% de X a l'hopital 3 semaines apres, Z% de X en rea 4-5 semaines apres, et W% de X dans un cercueil 6-8 semaines apres. SI (et c'est un grand SI) l'incidence reste sur sa dynamique actuelle de stagnation et/ou lente decrue en france metropolitaine, y a pas de soucis a prevoir a court terme. Bien evidemment, personne n'est capable de savoir si l'incidence va faire *4 ou /4 dans 15 jours.

Citation :
Il s'agissait bien d'une pénurie, donc pour toi il vaut mieux mentir sur un sujet aussi important que la santé publique et envoyer la population au casse-pipe ?
Tu penses pas que tu en fais un peu trop la ? Deja la majeure partie du temps ou la position etait "ne mettez pas de masques", la population etait censee etre confinee donc avec des interactions exterieures limitees. Ensuite envoyer robert acheter sa farine sans masque 1 fois par semaine dehors pour conserver le peu de masques pour martine, l'infirmiere en contact quotidien avec la maladie a l'hopital, ca me semble pas un mauvais deal oui.

Citation :
9 personnes sur 10 dans les réa sont des non vaccinés. Donc si cette 4ème vague a été gérable, du moins en Citermétropole, c'est parce qu'une bonne partie de la population est vaccinée.
Covid-19 : 9 patients sur 10 dans les services de réanimation des Hauts-de-France ne sont pas vaccinés (francetvinfo.fr)
Et si elle ne l'est pas aux Antilles actuellement, c'est parce que la couverture vaccinale est très basse.
Bien evidemment. Mais c'est pas le fait de passer de 48% a 52% de vaccines en 15 jours qui expliquent qu'on soit passe d'une incidence en mega exponentielle qui fait +150% par semaine a une incidence qui stagne en l'espace de 15 jours. Y a d'autres facteurs en jeu.
Citation :
Publié par Borh
9 personnes sur 10 dans les réa sont des non vaccinés. Donc si cette 4ème vague a été gérable, du moins en métropole, c'est parce qu'une bonne partie de la population est vaccinée.
Covid-19 : 9 patients sur 10 dans les services de réanimation des Hauts-de-France ne sont pas vaccinés (francetvinfo.fr)
Et si elle ne l'est pas aux Antilles actuellement, c'est parce que la couverture vaccinale est très basse.
On peut faire le calcul en mode "et si on avait pas de vaccins ?". Il suffit de tripler (à peu près) le nombre d'hospitalisation si on considère qu'il y a 70% de vacciné dans le public vulnérable. Ce qui nous ferait atteindre les 100% de tension hospitalière.
Probablement plus, puisque le vaccin a aussi un effet sur les transmissions, et que l'exponentielle aurait été bien plus forte.
Citation :
Publié par Aloïsius
On peut faire le calcul en mode "et si on avait pas de vaccins ?". Il suffit de tripler (à peu près) le nombre d'hospitalisation si on considère qu'il y a 70% de vacciné dans le public vulnérable. Ce qui nous ferait atteindre les 100% de tension hospitalière.
Probablement plus, puisque le vaccin a aussi un effet sur les transmissions, et que l'exponentielle aurait été bien plus forte.
Non, ça aurait été bien pire que tripler probablement, car le Re aurait été bien plus élevé également et l'épidémie se serait répandue bien plus rapidement. Les antivax devraient remercier les personnes vaccinées qui leur ont sauvé leurs vacances.
Citation :
Publié par sakuba
Tu réécris l'histoire hein.
Je ne défends pas le non-port du masque au début de la pandémie mais faut déjà se remettre dans le contexte de pénurie de matériel pour les soignants en général et ensuite, les recommandations de l'OMS disaient la même chose hein. Beaucoup de pays ont suivi cette ligne.
Qui a décidé par solidarité d'envoyer des masques à la Chine mais de ne pas renouveler les stocks ?
Qui s'est ouvertement foutu de la gueule de la population en expliquant que le port du masque n'était pas conseillé parce que trop complexe ?
Qui a fait passer des ordres pour que les policiers portant un masque lors de contrôles au début du premier confinement le retirent ?
Qui a démissionné pour aller se prendre une branlée cosmique aux élections municipales mais a quand même trouvé moyen de dire avoir su à au moment de sa démission avoir parfaitement conscience de la gravité de la situation mais que rien à foutre l'important c'était les élections ?

Cette pandémie a été gérée soit avec un total amateurisme (ce qui est grave) soit avec le plus parfait je-m-en-foutisme (et là c'est criminel).
Citation :
Publié par Jungle
Il s'agissait bien d'une pénurie, donc pour toi il vaut mieux mentir sur un sujet aussi important que la santé publique et envoyer la population au casse-pipe ?
Concernant l'OMS, il y a une différence entre ne pas préconiser et inciter à ne pas le mettre.
Et je réécris l'histoire ?
Dans un contexte où les gens se battaient pour du PQ et des pâtes, je pense qu'il n'était pas si malsain de ne pas inciter les gens à en porter. Et quel casse-pipe ? On était confinés à ce moment, donc normalement sans interaction sociale en milieu clos hormis pour faire des courses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés