[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soya02
De toute manière on en revient toujours à la même chose à savoir que les gens ce permettent de juger/accuser/parodier des secteurs comme la restauration alors qu'ils ont pas le moindre début de connaissances de ces secteurs là hormis leur repas du samedi soir.
C'est un des symptômes principaux de la covid : cela augmente les tensions au sein de la population. C'est assez logique, en soi : on a désormais assez de doses de vaccin pour tout le monde, on sait quels sont les gestes barrières efficaces et quelles sont les activités à risque. Du coup, si l'épidémie continue à être un problème, ce n'est pas à cause du variant alpha, delta ou gamma, mais parce que des personnes refusent le vaccin, ne respectent pas les gestes barrière et pratiquent des activités à risque. Forcément, c'est assez frustrant et cela engendre des tensions.

Citation :
Publié par Actarus78
A NY, c'est différent, il faut prouver sa vaccination avant d'entrer dans un restaurant.
Cela me semble être un meilleur système. Cependant, les États-Unis ont beaucoup plus de doses (et les ont eu plus tôt) que les pays de l'Union européenne.
Les généralistes de ma belle-famille, jpp.

Ma belle-soeur est pas chaude pour se faire vacciner, mais bon, rdv pris pour mercredi (rentrée du Portugal hier).
Elle a été voir sa généraliste aujourd'hui qui lui aurait sorti (à prendre avec des pincettes quand même, ma belle-soeur peut répéter ce qui l'arrange) que comme elle a été positive en mai, vaut mieux attendre quasi 6 mois après pour avoir sa dose.
Du coup la généraliste lui a fait le rappel DTP des 45 ans (elle aura 46 en novembre), donc pour le coup, pas d'autre vaccin avant 1 mois.
Elle prévoit de faire son vaccin à la Toussaint. En gros 5 mois et demi après avoir été positive asymptomatique.

Elle est enseignante et en surpoids. Voilà, voilà.

Citation :
Publié par dritzz
Ok donc toi tu arriverais à savoir que qqu va se lever sans masque. Et tu lui aurais refusé directement des l'entrée. Trop fort.
Ce n'est pas ce que dit Quint` qui ne rebondissait pas sur ton argument fantasque adressé à Soumettateur.
On peut décemment espérer que les policiers qui rentreraient contrôler ne mettraient pas une amende parce que PILE AU MEME MOMENT, UN SEUL MEC va pisser en ayant oublié son masque mais que tout le monde a un pass sanitaire ok.

Et encore une fois, tu proposes quoi à la place ?

Bientôt on va voir pop l'argument de :
"oui mais si la personne a un pass 72h valide au moment où on le scan mais qu'il expire pendant qu'il est au restaurant et que les flics arrivent, ils vont dire que le restaurateur a pas bien contrôlé".
/popcorn
@Quild ta belle-sœur devrait faire un test sérologique. C'est foutu pour maintenant vu qu'elle vient de faire le DTP, mais elle peut peut-être le faire début septembre (moi ils m'avaient dit 15 jours au centre de vaccination, et pas un mois après un rappel). C'est là qu'ils verront si elle peut faire sa vaccination en toute tranquillité ou non.
Citation :
Publié par Borh
De toute façon c'est comme à chaque fois que les restaurateurs, râlent, le gouvernement ouvre le carnet de chèque.
Vous avez de bons comédiens pour vous représenter, félicitations.
Perso, ça me choque pas. On est tous dans des situations difficiles, qu'on aide au maximum les gens. Bon s'ils pouvaient augmenter les personnels soignants ça serait pas du luxe non plus, mais bon ...

Citation :
Publié par Kerjou
Oui ce sont des contrainte supplémentaires point les pro, mais on a pas le choix. C’est une organisation à trouver, si on y met de la bonne volonté on s’en sortira.
C'est si dur que ça à comprendre ?

On a vraiment l'impression que certains sur ce forum ont pas des horizons super ouverts. Perso je suis entouré de gens de toutes catégories professionnelles, un peu partout autour du monde. Ceux pour qui le covid a eu un impact minime (il y en a) représentent une infime minorité.

On est TOUS en train de vivre une période déprimante. On est TOUS en train de douiller un maximum physiquement, mentalement et financièrement. Je compatis avec les restaurateurs qui trouvent ça chiant, le pass sanitaire - ça va être chiant pour tout le monde. Mais stop les manifs, gueulante et autre beuglements anti-gouvernement, surtout quand les porte-paroles de la pleurnicherie n'avancent pas la première solution qui pourrait remplacer le pass.

Citation :
Publié par Breannor Anderian
La SNCF met en place un bracelet bleu pour les vaccinés .
Voilà qui devrait baisser les tensions 😂
Magnifique.

Il va vraiment être temps de crack down sur les anti-vaccins - la démocratie et la liberté d'expression sont en train de toucher une limite.

[ ... ]

Citation :
Publié par Quint`
On est tous face à des situations problématiques, moi je devais être en train de vivre à l'autre bout du monde, au final ça fait 18 mois que ma vie est en pause et j'ai "aucune solution" en ayant engagé des frais qui seront jamais remboursés.
On est nombreux dans ce cas. J'ai même pensé à faire un troisième master, en attendant que les choses se débloquent. Mais en fait fuck that, au pire je me contenterais de l'Europe. J'espère juste que les frontières vont commencer à s'ouvrir pour les vaccinés.

Citation :
Publié par Don Patricio
J'appréhende vraiment de devoir refouler du client.
Les ricains ont beaucoup appréhendé ça aussi au début. T'inquiète que 6 mois plus tard, c'est vite devenu des affichettes "T'as pas de masque? Bah va te faire enculer.", sans pitié aucune.

Fuck les partisans du moindre effort qui veulent pas aller se vacciner mais reprendre la vie d'avant. On devrait les soigner dans des hôpitaux spécialisés avec des personnels diplômés par Facebook.

Dernière modification par TabouJr ; 09/08/2021 à 14h34.
Aujourd'hui, premier jour de pass sanitaire généralisé et c'était a prévoir gros rush sur les test. Nos créneaux de RDV sont plein depuis longtemps, on a décidé de passer en journée continue pour absorber ceux qui viennent sans RDV et le téléphone sonne en continue avec 80% des demandes pour les test. On était déjà en forte tension avant ça car le vendredi/samedi était des journée rouges a ce niveau la mais on si on fait ça pendant un mois en continu on va tous finir en burn-out. Surtout que les gens sont pas du tout compréhensible: quand on leur dit que nos créneaux sont plein mais qu'ils peuvent quand même passé sans RDV mais avec une grosse attente, t'as un paquet de commentaire "Oh mais c'est urgent on va a Walibi" ou "Je peux pas attendre aussi longtemps il faut me prendre de suite". Un ou deux ça passe mais quand c'est 50 fois par jour t'en as sacrément plein le c...
Citation :
Publié par Kafka Datura

Les ricains ont beaucoup appréhendé ça aussi au début. T'inquiète que 6 mois plus tard, c'est vite devenu des affichettes "T'as pas de masque? Bah va te faire enculer.", sans pitié aucune.

Fuck les partisans du moindre effort qui veulent pas aller se vacciner mais reprendre la vie d'avant. On devrait les soigner dans des hôpitaux spécialisés avec des personnels diplômés par Facebook.
Bah je suis français et ça me donne pas spécialement envie de faire comme les ricains.
Qu'on le veuille ou non on a pas de doses pour tous à l'heure actuelle, l'obligation vaccinale n'existe pas, y'a un pourcentage "hard" de la population qui va devoir se coltiner des tests tous les 3 jours quelle que soit sa position pendant un certain temps... je vois aucune raison d'aller insulter ceux qui galèrent avec tout ça et qui font pas les choses comme vous en 5 secondes. Et les clients pour la plupart ce sont des réguliers pas des passants ou des touristes, quand je les vois je me dis pas "sale antivaxx casse toi d'ici" ... chaque client que tu perds c'est pas mal de taff foutu en l'air et oui c'est du chiffre en moins, et le chiffre c'est la vie de moi et mes salariés, et y'a pas de gratte supplémentaire, ça sert grosso modo qu'à ça une petite entreprise du côté exploitant. Heureusement y'a les aides pour ceux les plus touchés, et y'a le chômage partiel etc on est pas ricains, parce que les USA c'est aussi 10 ou 20 millions de chômeurs mis à la porte du jour au lendemain.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ariendell
@Quild ta belle-sœur devrait faire un test sérologique. C'est foutu pour maintenant vu qu'elle vient de faire le DTP, mais elle peut peut-être le faire début septembre (moi ils m'avaient dit 15 jours au centre de vaccination, et pas un mois après un rappel). C'est là qu'ils verront si elle peut faire sa vaccination en toute tranquillité ou non.
Ouais mais bon, ça va être compliqué.
Pour que le test sérologique soit remboursé, il lui faut une ordonnance. Donc retourner voir la médecin, faire le test, retourner voir la médecin pour interprétation.
De toute façon c'est une réponse qui arrange ma belle-sœur, elle était pas motivée.
Mais ce qu'elle a eu en mai, c'était le variant britannique (alpha), donc son immunité au delta pendant 6 mois, je la sens moyen. Je vais essayer de la motiver à le faire mi-septembre plutôt que fin octobre, on verra.

Citation :
Publié par Don Patricio
Bah je suis français et ça me donne pas spécialement envie de faire comme les ricains.
Qu'on le veuille ou non on a pas de doses pour tous à l'heure actuelle, l'obligation vaccinale n'existe pas, y'a un pourcentage "hard" de la population qui va devoir se coltiner des tests tous les 3 jours quelle que soit sa position pendant un certain temps... je vois aucune raison d'aller insulter ceux qui galèrent avec tout ça et qui font pas les choses comme vous en 5 secondes. Et les clients pour la plupart ce sont des réguliers pas des passants ou des touristes, quand je les vois je me dis pas "sale antivaxx casse toi d'ici" ... chaque client que tu perds c'est pas mal de taff foutu en l'air et oui c'est du chiffre en moins, et le chiffre c'est la vie de moi et mes salariés, et y'a pas de gratte supplémentaire, ça sert grosso modo qu'à ça une petite entreprise du côté exploitant. Heureusement y'a les aides pour ceux les plus touchés, et y'a le chômage partiel etc on est pas ricains, parce que les USA c'est aussi 10 ou 20 millions de chômeurs mis à la porte du jour au lendemain.
Je pense que l'argument était de dire : Finalement les Ricains avec 6 mois de recul, on voit que ça ne pose pas de problèmes.

Je suis d'accord pour dire qu'on n'a pas de doses pour tout le monde. Par contre, sauf certaines régions, quelqu'un qui veut se faire vacciner aujourd'hui peut trouver un créneau dans la journée ou au pire demain.
Perso j'ai 34 créneaux à moins de 5km de chez moi aujourd'hui. Et 5 à moins de 2km.
Du coup dans ma ville, j'aurais du mal à entendre l'argument.

On ne te demande pas d'être agressif avec tes clients, encore moins les habitués.
Mais si tes clients ne sont pas trop cons, ils comprennent que tu n'as pas trop le choix non plus et que tu veux éviter amende + fermeture administrative. Et même prison dans les sanctions potentielles.
Si t'as des clients qui ne comprennent pas ça, ils ont un vrai gros problème.

Le but à peine caché c'est bien que les habitués se disent très rapidement "bon, putain, fait chier, je vais la faire leur piqûre".
Citation :
Publié par shibby
t'as un paquet de commentaire "Oh mais c'est urgent on va a Walibi" ou "Je peux pas attendre aussi longtemps il faut me prendre de suite". Un ou deux ça passe mais quand c'est 50 fois par jour t'en as sacrément plein le c...
Bah, raccroche.

Citation :
Publié par Don Patricio
on est pas ricains, parce que les USA c'est aussi 10 ou 20 millions de chômeurs mis à la porte du jour au lendemain.
Les USA actuellement ils sont en pénurie de main-d'oeuvre dans la restauration, check tes sources.

Pour le reste j'ai envie de dire, mes pov tit lapins. C'est si dur la vie, on peut même plus se sortir d'une pandémie internationale sans se faire vacciner à la première occasion.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 09/08/2021 à 14h37.
Juste pour préciser un peu, parce que j'étais assez de mauvais poil hier et j'ai pu être maladroit ou plus agressif que je ne voulais l'être initialement et je m'en excuse. (@debione)
Je pense que comme beaucoup de monde, plus le COVID dure, plus les gens se polarisent et ne se supportent plus.

Donc, pour résumer mon point de vue sur la situation, il s'agit d'une équation que je n'applique pas seulement aux restaurateurs ou tenanciers de bars mais littéralement à tout ce qui touche au COVID.

L'équation est très simple : Est-ce qu'une mesure (contraignante ou pas) est prise pour sauver des vies en pleine pandémie ? Si la réponse est clairement OUI, dans ce cas là, je ne vois même pas pourquoi il y a le moindre débat.

On est tous dans la merde, on est tous touchés à un niveau ou à un autre. Certains milieux plus que d'autres, c'est vrai.

En tant qu'expat', ça fait 2 ans que j'ai pas vu ma famille française parce qu'ils sont tous anti-vaccin COVID, avec co-morbidité et dans les 60+. Ma mère (vivant seule) a dû aller aux urgences y a deux jours et ça fait vraiment mal de pas pouvoir être là.
J'ai aussi perdu mon job (mais j'ai la chance de pouvoir en retrouver rapidement) et j'ai dû annuler des vacances alors que je n'en ai pas pris (à comprendre partir quelque part) depuis 6 ans et j'avoue que ça commence sérieusement à peser au niveau santé mentale.

Mais mes soucis ne sont rien face à une pandémie et je prends mon mal en patience comme la majorité des gens.

Et c'est pareil pour tout le monde. C'est une vérité brutale mais des faillites ont beau être des catastrophes personnelles pour les gens concernés, ça ne fait pas le poids contre une pandémie qu'on essaie de contenir au mieux.

Est-ce que le gouvernement gère comme un pied ? Indiscutablement. Le souci c'est que c'est utilisé comme une excuse pour se déresponsabiliser et ça, je ne l'accepterai jamais. La responsabilité individuelle existe.

Je suis généralement d'avis de vivre et laisser vivre (pour les adultes) mais dans le cas présent, COVID étant contagieux, les choix d'un individu ont un impact lourd et indéniable sur ses concitoyens. C'est précisément là que l'État se doit d'imposer des mesures contraignantes et obligatoires. S'il s'agissait d'une maladie non-contagieuse, je n'aurai aucun problème avec "chacun sa merde, chacun fait comme il veut". Mais là c'est tout bonnement impossible.

Le monde dans lequel nous vivons étant ce qu'il est (Idiocracy n'est plus très loin) il n'y a pas d'autre choix que la coercition afin que tout le monde puisse retrouver un semblant de vie (professionnelle et personnelle) à peu près normale.
Citation :
Publié par Kafka Datura
les gens ont l'habitude de faire la queue, de sortir leurs pass/applications, de sortir leur masque
Le masque oui mais pour le reste absolument pas, ce matin perso j'ai plus fais agent de sécurité que vendeur en produits ludiques. Mais bon tout comme le masque j'imagine qu'effectivement les gens vont s'y faire. Par contre habitude ou non ça change en rien le fait qu'on est deux au magasin et qu'aux heures de pointe l'un des deux va s'taper les 2 étages du magasin en solo.

Actuellement c'est faisable au prix de sacrés journées de taff à venir mais à partir d'octobre certainement pas et on peut pas engager d'extra pour 2021 vu les pertes. Chez nous on étudie l'option des bornes Famoco mais du coup si on met ce genre de trucs on doit quand même mettre quelqu'un pour surveiller la borne? Si oui c'est inutile.
Citation :
Publié par Epidemie
Le masque oui mais pour le reste absolument pas, ce matin perso j'ai plus fais agent de sécurité que vendeur en produits ludiques. Mais bon tout comme le masque j'imagine qu'effectivement les gens vont s'y faire. Par contre habitude ou non ça change en rien le fait qu'on est deux au magasin et qu'aux heures de pointe l'un des deux va s'taper les 2 étages du magasin en solo.

Actuellement c'est faisable au prix de sacrés journées de taff à venir mais à partir d'octobre certainement pas et on peut pas engager d'extra pour 2021 vu les pertes. Chez nous on étudie l'option des bornes Famoco mais du coup si on met ce genre de trucs on doit quand même mettre quelqu'un pour surveiller la borne? Si oui c'est inutile.
Perso je compte mettre un truc pour que les gens puissent autoscanner et qu'on puisse voir si c'est bon ou pas. Je vois pas trop comment faire autrement vues mes contraintes, et très franchement si ça suffit pas bah faudra envoyer les équipes de contrôle et me foutre des amendes etc. Après j'ai pas les mêmes contraintes qu'un magasin comme le tien l'accès des clients est très limité de toute façon, c'est tout petit, mon impératif c'est que ça défile TRES vite dans le temps de rush.
Je pense que si t'as le truc pour contrôler et que les contrôles sont "globalement" faits, à moins que les contrôles administratifs soient très sévères chez les commerçants ... ça devrait être relativement souple. Et si ça l'est pas bah ça risque d'être problématique, alimenter la grogne et les soucis économiques, et ça générera de nouvelles mesures et nouvelles aides compensatoires (à mon avis ça sera comme d'hab un mix de laxisme dans les 2 sens et donc ... reconfinement ou autre mesure hard). Rien que le test de 72h ça empêche pas du tout les contaminations "plus à risque" donc faut espérer que la vaccination aille très vite.
@Ariendell effectivement !
Citation :
Publié par znog
.

Une question qui va rester brûlante à la rentrée est celle de la vaccination des adolescents et des enfants.

Pratiquement tous les pays riches y sont passés pour les plus de 12 ans, certains pays comme la Chine, vaccinent les bébés.

Sans cela (et même si les vaccins sont disponibles en abondance), on ne peut pas protéger une partie suffisante de la population pour arrêter l'épidémie. La faute à l'influence des antivax d'une part, et à la virulence du variant Delta d'autre part.

Il est intéressant de constater que les champions de la vaccination à l'AstraZeneca, (interdit au-dessous de 55 ans chez nous et de 41 ans chez eux) viennent seulement récemment de décider de vacciner les 16-17 et ne vaccinent toujours pas les 12-14




Consentement de l'ado indépendamment de l'avis de ses parents



.. mais surtout, on parle d'une dose uniquement

https://www.theguardian.com/world/20...d-17-year-olds


Alors les Britanniques sont champions des stratégies originales et celle-ci pourrait en effet être une.



En tout cas, je pense que l'on a ici une question qui va redémarrer en septembre. De la même manière que le gouvernement français vient de lâcher du lest sur la durée de validité des tests PCR, il pourrait bien le faire en passant à du mono-dose pour le pass des 17- ou sur celle des 12- si on arrive à une obligation vaccinale généralisée.

Très probablement mono-dose en cas de vaccination des moins de 12 ans, peut-être reculade sur les moins de 16 ans (dans ce cas ce serait délicat, tout comme les autres changements de pied du gouvernement).


À lire aussi
J'avais fait un post ici reprenant l'avis d'une pédiatre expliquant que c'était la défaillance de la vaccination des adultes qui obligeait à passer aux 17- et un autre l'avis de la société française de pédiatrie qui donnait le ok pour les 12-17 ans. Mais j'ai du mal à les retrouver. À titre perso, nos adolescents sont double vaccinés depuis le 6 juillet sans que cela ait posé le moindre problème, et c'est très bien comme cela.



Une autre référence récente du Guardian avec des liens, qui pose également la question de l'effet du mono-dise

https://www.theguardian.com/world/20...gloom-and-doom
Il faut ajouter que le covid long est une réalité même chez les enfants

Citation :
Studies estimate long Covid may affect between 10 percent and 30 percent of adults infected with the coronavirus. Estimates from the handful of studies of children so far range widely.

At an April congressional hearing, Dr. Francis Collins, director of the National Institutes of Health, cited one study suggesting that between 11 percent and 15 percent of infected youths might “end up with this long-term consequence, which can be pretty devastating in terms of things like school performance.”
En gros 1 sur 8..
Citation :
Doctors say even youths with mild or asymptomatic initial infections may experience long Covid: confounding, sometimes debilitating issues that disrupt their schooling, sleep, extracurricular activities and other aspects of life.

‘This Is Really Scary’: Kids Struggle With Long Covid https://nyti.ms/3AlLd8s
J'ai suivis un ami et sa femme dans un road trip Espagne, France, Belgique vu qu'ils devaient aller récupérer leur chiot chez les flamands.
Resultat des courses, pas de contrôle a la frontière Espagne-France, le seul contrôle a Paris ce fut la tour Eiffel. Pas de contrôle a la frontière Franco-Belge. Pas de contrôle a l'aéroport Belge et pas de contrôle a mon retour a l'aéroport espagnol. C'est beau.

Sinon les effet secondaires de la seconde dose moderna furent rude, courbatures, chaud froid, et le plus étonnant, des cauchemars bien costauds comme j'en ai pas eu depuis que je suis gosse. Bon après 3 jours plus rien fort heureusement :/
Citation :
Publié par Don Patricio
Perso je compte mettre un truc pour que les gens puissent autoscanner et qu'on puisse voir si c'est bon ou pas. Je vois pas trop comment faire autrement vues mes contraintes, et très franchement si ça suffit pas bah faudra envoyer les équipes de contrôle et me foutre des amendes etc. Après j'ai pas les mêmes contraintes qu'un magasin comme le tien l'accès des clients est très limité de toute façon, c'est tout petit, mon impératif c'est que ça défile TRES vite dans le temps de rush.
Je pense que si t'as le truc pour contrôler et que les contrôles sont "globalement" faits, à moins que les contrôles administratifs soient très sévères chez les commerçants ... ça devrait être relativement souple. Et si ça l'est pas bah ça risque d'être problématique, alimenter la grogne et les soucis économiques, et ça générera de nouvelles mesures et nouvelles aides compensatoires (à mon avis ça sera comme d'hab un mix de laxisme dans les 2 sens et donc ... reconfinement ou autre mesure hard). Rien que le test de 72h ça empêche pas du tout les contaminations "plus à risque" donc faut espérer que la vaccination aille très vite.
Honnêtement si on met une borne pour que les gens scannent eux mêmes leurs pass et qu'on s'mange quand même une amende c'est abusé, je suis pas flic mais vendeur et malgré l'année à chier qu'on a eu on va encore sortir le chéquier donc ça va c'est bon. Au bout d'un moment on est pas responsable de la stupidité des gens.

Bientot on va devoir limite prendre rdv pour eux sur doctolib t'sais, un yoyo acheté un vaccin offert.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Serveur à qui le passe sanitaire permet de s'assurer de bosser uniquement au contact de vaccinés, et qui sans ça serait exposé aux porte-pestes de Nurgle car c'est "trop compliqué" pour son employeur de lui laisser 5 secondes pour scanner un QR code.
Ça c'est quand le serveur n'est pas lui même antivaxx et antipass 🤔
Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso, ça me choque pas. On est tous dans des situations difficiles, qu'on aide au maximum les gens. Bon s'ils pouvaient augmenter les personnels soignants ça serait pas du luxe non plus, mais bon ...
En soit ça ne se me choque pas non plus qu'on aide les restaurateurs, l'industrie du tourisme, le monde du spectacle et de la culture, bref tous les domaines qui ne sont pas indispensables et qui ne peuvent pas fonctionner de façon sûre en pleine pandémie : moins ils subissent de pression financière à se comporter de façon irresponsable, mieux c'est pour la société, et si on peut limiter la galère qu'ils subissent à titre individuel, ça me semble normal de le faire.

Je pense que l'exaspération vient plus de la façon dont certains ici s'expriment que de la logique qu'ils soient aidés : ce n'est pas le fait que la main de la collectivité les nourrisse qui irrite, mais qu'ils viennent ensuite la mordre ici en expliquant pourquoi ça les saoule de prendre 5 secondes par client pour aider à protéger ceux-ci et leurs employés, dans un contexte dans lequel tout le monde réalise des sacrifices énormes depuis 18 mois.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ça c'est quand le serveur n'est pas lui même antivaxx et antipass 🤔
Qu'un employeur ne puisse pas suspendre un employé qui n'a pas de passe sanitaire me semble complètement aberrant, et j'en veux beaucoup au gouvernement d'avoir déposé une loi mal branlée qui s'est retrouvée censurée sur ce sujet. Il n'y a aucune logique à devoir vérifier celui de ses clients et de devoir leur refuser un service s'ils ne font pas un effort minimum pour protéger autrui, tout en ayant le dit service proposé par quelqu'un qui ne fait pas non plus cet effort. De même, l'absence d'obligation de passe sanitaire pour les forces de l'ordre n'a aucun sens : si un type casse les couilles car il n'a pas son passe et qu'on lui refuse un service, on appelle des flics potentiellement contaminés pour lui apprendre à ne pas mettre autrui en danger ?

Ceci dit, le mieux ne doit pas être l'ennemi du bien, et le fait que le système ait été mal fichu et peut mener à des situations complètement idiotes ne doit pas nous faire renoncer aux avancées qu'il contient : au final, toute mesure prise reste un micro % du R qui diminue, et vu qu'on travaille en exponentielles, sauve des vies.
Citation :
Publié par Epidemie
Honnêtement si on met une borne pour que les gens scannent eux mêmes leurs pass et qu'on s'mange quand même une amende c'est abusé, je suis pas flic mais vendeur et malgré l'année à chier qu'on a eu on va encore sortir le chéquier donc ça va c'est bon. Au bout d'un moment on est pas responsable de la stupidité des gens.

Bientot on va devoir limite prendre rdv pour eux sur doctolib t'sais, un yoyo acheté un vaccin offert.
J'ai bon espoir vu comme ça s'est passé pour les masques que chez moi ça suffise et je pense vraiment pas qu'il y'aura BEAUCOUP plus de contrôles ultra stricts qu'avant (perso j'en ai jamais eu, ni en tant que commerçant ni en tant que quidam). J'espère que 99% de mes clients seront du genre qui fait le truc en 5 secondes. C'est possible, en tout cas 90% je suis assez confiant. Ch'allah.

Après j'ai l'impression que tout est très localisé, même à l'échelle d'un quartier, alors de la France... dans certaines zones et certaines enseignes ça va être ingérable parce que les clients / l'ambiance générale est "on s'en bat les couilles et autres complots". Dans certains endroits du sud notamment que j'ai vu cette année ou l'an passé ... bah là si les commerçants sont forcés d'appliquer ça va pas être la même que chez moi, ni même que chez toi peut être même si tu galères sans doute un peu plus, car plus de "tout venant". Dans certains coins ruraux pareil ça va être compliqué, beaucoup ne respectent pas et chaque client est encore plus important / vital pour le commerce / un ami, s'en passer et les refouler beaucoup plus tendu.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Qu'un employeur ne puisse pas suspendre un employé qui n'a pas de passe sanitaire me semble complètement aberrant, et j'en veux beaucoup au gouvernement d'avoir déposé une loi mal branlée qui s'est retrouvée censurée sur ce sujet.
Il me semble qu'un employeur peut suspendre mais pas virer justement, j'avais mal compris ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Qu'un employeur ne puisse pas suspendre un employé qui n'a pas de passe sanitaire me semble complètement aberrant, et j'en veux beaucoup au gouvernement d'avoir déposé une loi mal branlée qui s'est retrouvée censurée sur ce sujet.
C'est bien, ce n'est pas que ça que le Conseil Constitutionnel a censuré mais la possibilité pour l'employeur de virer des cdd / intérimaires (aka des sous êtres dans le monde du travail), créant ainsi une inégalité des citoyens de par leur contrat de travail. Les employeurs ont toujours la possibilité de suspendre des employés dont le pass sanitaire est requis pour travailler.
Et Élisabeth Borne a rappelé qu'il n'y aurait pas d'allocation chômage durant cette suspension, pour ceux qui rêvaient,
et qu'une persistance à ne pas se vacciner entrerait dans un processus de droit commun, pouvant mener à une rupture du contrat de travail.

Le C.C. a censuré de régler différemment deux types de contrats par rapport à un autre (le CDI),
mais il n'empêche pas le licenciement pour ces trois contrats. Il empêche que deux d'entre-eux puissent licencier plus rapidement.

Deux tentes de vaccinations incendiées à La Réunion.
La situation y est pourtant périlleuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés