[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
@Manael @DK
Inutile de chipoter pendant quatre jours : vous avez bien compris le sens du message.
Dans le secteur des services, arriver sans vaccination complète c'est s'exposer rapidement au refus des clients de vous côtoyer,
et par là, quoi qu'en dise la loi, son employeur à soi, va : 1) Vous substituer quelqu'un en urgence tandis que le client aura gelé votre prestation, 2) Vous mettre une pression telle ou agir de telle manière que dans un certain délai, vous aurez quitté ses effectifs.
Citation :
Publié par Phridges
Hospitalisé de début juin à mi-juillet pour une raison tout à fait différente du covid, j'ai dû faire le forcing à la suite des annonces de Macron pour avoir ma première dose mardi dernier. Bilan, je suis en vacances, pas du tout antivax, et on va me retirer toutes possibilités d'avoir une vie sociale à partir de lundi prochain. Je vis seul, j'ai pour habitude d'aller prendre mon café, et d'éventuellement déjeuner dans mon petit bar de quartier, d'une ville de province moyenne, pas spécifiquement touristique. je sors de 18 mois compliqués comme l'ensemble de mes compatriotes, trois semaines de plus ou de moins, c'est ridicule, je vais encaisser. A presque 50 balais, plutôt légaliste dans l'ensemble, devenir un sous citoyen, même l'espace de quelques semaines, c'est moche, très moche. Y a la fraternité dans notre devise, et à ce titre, j'accepte ma future condition.
Oh, voilà qui ressemble pas mal à un discours d'adulte responsable!

Les autres, ça ne mérite rien de plus qu'une fessée et au lit, sans dessert. On vit effectivement dans un monde d'adulescents, des gamins mal élevés qui font leur boudin quoi. Contre une crise sanitaire (des gens qui meurent, une broutille) et économique sans précédent.

Vraiment, ça ne mérite qu'une fessée (en retard de quelques dizaine d'années) et au lit. On paye en gros 40 ans de laxisme.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est faux comme je l'ai dit un peu plus haut. L'isolement obligatoire n'est pas anticonstitutionnel c'est l'automatisation de la décision qui l'est dans le contexte actuel.
C'est bien d'y mettre une nuance mais ça change pas le fond.
C'est une interprétation littérale mais et je ne comprends pas cette censure.
En quoi un statut positif doit exiger un examen du juge pour décider d'un isolement ?
Citation :
Publié par Kitano Must Die
C'est bien d'y mettre une nuance mais ça change pas le fond.
C'est une interprétation littérale mais et je ne comprends pas cette censure.
En quoi un statut positif doit exiger un examen du juge pour décider d'un isolement
Ben si ca change le fond. Si l'isolement était inconstitutionnel rien ne pourrait être être fait en gros. La c'est juste une question, disons, organisationnelle.
Et vu la manière d'isoler en France (vous êtes isolé mais vous devez quand même vous démerder pour survivre, donc potentiellement faire des courses, etc...), certaines situations individuelles particulières peuvent nécessiter une application différente de l'isolement.
Citation :
Publié par Psykoyul
Il n'y a pas assez de doses pour tous.

Il y a largement assez de doses pour tous ceux qui souhaitent se faire vacciner.

Pas hyper compliqué pourtant
Donc c'est ironique de vouloir vacciner tout le monde. De pas le rendre obligatoire pour les serveurs, caissière et tout autres métiers de contact.

Vu que comme vous dîtes. Ils y en a pas pour tous
Est-ce que c'est écrit quelque part dans la loi que dans les lieux proposant des activités culturelles soumises au pass sanitaire, il y ait obligation de réserver son billet d'entrée sur internet et de donner ses coordonnées à chaque fois ? C'est l'expérience que j'ai de m'être fait refoulée deux fois sans réservation (mon pass sanitaire est valide) parce que j'attendais de voir la météo capricieuse (lieux en extérieur).

C'est pas grave mais c'est pénible.
Citation :
Publié par Feldi
Si vous étiez tous les 2 vaccinés, vous auriez même pas besoin de vous poser la question.
Dans le doute faites un PCR, plutôt que de risquer un problème...
Ben ok mais c'est pas la question. Je fais ma deuxième dose bientôt et Madame non, parce qu'on a pas envie de rajouter à son état déjà loin d'être confortable des effets secondaires style effet grippal pendant 2/4 jours. Juste, professionnellement, et maintenant médicalement, on navigue en eaux troubles depuis 2 ans à se demander "mais je peux/dois faire quoi au juste ?" à chaque nouvelle règle. Et on est loin d'être les seuls à être complètement perdus et laissés de côté lors des grandes annonces ou nouvelles lois. C'est ça qui me gonfle.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Manael @DK
Inutile de chipoter pendant quatre jours : vous avez bien compris le sens du message.
Dans le secteur des services, arriver sans vaccination complète c'est s'exposer rapidement au refus des clients de vous côtoyer,
et par là, quoi qu'en dise la loi, son employeur à soi, va : 1) Vous substituer quelqu'un en urgence tandis que le client aura gelé votre prestation, 2) Vous mettre une pression telle ou agir de telle manière que dans un certain délai, vous aurez quitté ses effectifs.
Ben non en fait, quoi que tu en dises, ton employeur devra rester conforme avec la loi.
Il n'a pas le droit de te demander un pass sanitaire si il n'y a pas d'accueil du public. D'ailleurs la loi le dit clairement me semble-t-il, le replacement du salarié dans un poste sans accueil du public peut être proposé en alternative à la suspension.
Citation :
Publié par Lilkor
Ben ok mais c'est pas la question. Je fais ma deuxième dose bientôt et Madame non, parce qu'on a pas envie de rajouter à son état déjà loin d'être confortable des effets secondaires style effet grippal pendant 2/4 jours. Juste, professionnellement, et maintenant médicalement, on navigue en eaux troubles depuis 2 ans à se demander "mais je peux/dois faire quoi au juste ?" à chaque nouvelle règle. Et on est loin d'être les seuls à être complètement perdus et laissés de côté lors des grandes annonces ou nouvelles lois. C'est ça qui me gonfle.
J'ai l'impression que vous vous perdez tout seuls en fait. Pour la vaccination des femmes enceintes les études et les recommandations des autorités sanitaires sont clairement en faveur de la vaccination.

Pour votre problème d'accouchement, il vous suffit de prendre 20 minute pour vous faire tester.
Citation :
Publié par Manael
Ben non en fait, quoi que tu en dises, ton employeur devra rester conforme avec la loi.
Il n'a pas le droit de te demander un pass sanitaire si il n'y a pas d'accueil du public. D'ailleurs la loi le dit clairement me semble-t-il, le replacement du salarié dans un poste sans accueil du public peut être proposé en alternative à la suspension.
Quand tu réalise des prestations de service chez un client, comme moi informaticien salarié d'une SSII, tu es souvent d'un à trois ans dans ses locaux.

Promis, ça va se passer comme ça : le client voit que t'es pas vacciné (s'il ne t'a pas directement posé la question - moi, elle m'a déjà été posée depuis quatre mois ! -, il le verra à coup sûr, parce que quand ses équipes [dont tu fais partie] verront que tu peux pas entrer dans les restaurants où l'on va ensemble d'habitude, ça ne fera pas de mystère), il suspend ta prestation ou l'arrête. Il en a le droit, c'est un client.

Tu reviens dans ta société de service, qui dit :
"Qu'importe ! J'ai justement une équipe au forfait qui sera contente d'intégrer un anti-vaccin" ?
"T'es tellement bien, je vais en fonder un projet en interme pour toi, comme ça plus de contact client" ?

Ou bien elle te fait les gros yeux, suspend ton contrat,
et passé x semaines sans sous,
avec plus vraiment personne qui te cherche de mission parce qu'il y a beaucoup mieux que toi côté sociabilité,
ta durée de vie à ton poste, elle est faible.

La loi ceci cela, mais les faits, c'est autre chose.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/08/2021 à 09h57.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben si ca change le fond. Si l'isolement était inconstitutionnel rien ne pourrait être être fait en gros. La c'est juste une question, disons, organisationnelle.
Et vu la manière d'isoler en France (vous êtes isolé mais vous devez quand même vous démerder pour survivre, donc potentiellement faire des courses, etc...), certaines situations individuelles particulières peuvent nécessiter une application différente de l'isolement.
Je vois que rien ne peux être fait uniquement sur le plan médical et qu'il est nécessaire d'y adjoindre l'intervention d'un juge.
Donc j'en reviens à mon propos de base, heureusement que c'est pas la peste.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Merci bien pour ces précisions (et désolé si tu l'avais déjà exposé, on ne peut pas tout lire sur un fil de plus de 1500 pages)
Du coup j'en profite puisque c'est ton domaine d'expertise pour en revenir à l'interrogation première, en résumé et en essayant de prendre en compte tous les paramètres: juridiquement (considérations logistiques de côté), compte tenu du statut des produits utilisés (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson) de l'état de l'épidémie (expansion, gravité, mortalité, projections), l'instauration d'une obligation vaccinale générale et inconditionnelle contre la COVID-19 (j'insiste bien sur ces termes, donc concernant tout le monde et avec possibilité de contraindre via prérogatives de puissance publique, ou induites par la notion de maintien de l'ordre public) serait-elle selon toi possible ou pas, au regard de l'état de la législation française et européenne, sans devoir procéder à l'amendement de textes pré-existants (quel que soit leur niveau dans la hiérarchie des normes) ?
Mes compétences se limitent aux essais cliniques. Je ne suis pas compétent pour le sujet de santé publique que tu abordes.
@Manael: Je ne peux que donner raison à @Caniveau_Royal. Avant le covid, le client pouvait déjà suspendre ton contrat pour un oui ou pour un non même sous des prétexte fallacieux (il fait tâche dans l'équipe, il n'a pas le profil, etc.). J'ai vu des équipes complètes être virées de chez le client sans préavis.

Il n'y a rien qui changera de ce point de vue là. Alors le client n'utilisera sans doute pas cet argument mais tout le monde comprendra ce que cela veut.
Pour être considéré cas contact, il suffit juste qu'une personne positive vous signale à l'ARS ? C'est tout, pas d'enquête supplémentaire ou quoi que ce soit ?

Non parce que là, j'ai la sensation qu'au boulot plus les semaines passent plus il y a un sérieux abus là-dessus. Je crois que certains (notamment des jeunes) ont compris comment être payés à rester chez eux ..

Il y en a un pour qui ça va faire 3 fois en un mois quoi ..
OMG... J'ai trouvé un winner...

Citation :
Madee, la balance bénéfice/risque penche en faveur du "vaccin" ? Tu dirais ça même pour un gamin de 15 ans ? Même pour un jeune de 25-30 ans ? Pour les personnes âgées peut-être et encore...

Non je suis désolé nous ne connaissons pas encore les effets à long terme donc nous verrons. Et je rappelle qu'on commence à s'apercevoir dans les études que pour le variant Delta les vaccinés sont tout aussi contagieux que les non vaccinés... Pour le moment ça protège malgré tout à plus de 80% des formes graves mais qu'en sera-t-il des nouveaux variants ? Faut-il avoir fait de grandes études pour savoir qu'un virus mute lorsqu'il est empêché, donc soit en cas de vaccin, soit en cas d'immunité collective ? On réussit à faire croire l'inverse aux Français et c'est aberrant qu'on y parvienne...

On veut se débarrasser d'un virus avec un "vaccin" expérimental alors qu'on a jamais réussi à se débarrasser de la grippe saisonnière depuis des décennies. Et ça aussi on essaie de le faire gober à tout le monde et plus c'est gros plus ça marche...

Bref je ne veux pas entrer dans de longs débats une fois de plus, je veux juste que les gens sachent.

Jpp.
Jvais facepalm dans mon coin, le gars est choqué parce qu'hier sur Cnews yaurait des journalistes qui auraient "muselé" Poisson quand il parlait des ~900 morts recensés sur le site de l'ANSM suite au vaccin, en lui disant que "ça veut pas dire des suites du vaccin". Et que c'est de la désinformation blablabla, il faut que les français sachent !!

J'ai replongé, j'ai retenté d'expliquer avec pédagogie. Mais faut plus... J'arrête, je jette l'éponge.
Citation :
Publié par Manael
Ben non en fait, quoi que tu en dises, ton employeur devra rester conforme avec la loi.
Il n'a pas le droit de te demander un pass sanitaire si il n'y a pas d'accueil du public. D'ailleurs la loi le dit clairement me semble-t-il, le replacement du salarié dans un poste sans accueil du public peut être proposé en alternative à la suspension.
Je suis également en SSII.
Hier nous avons reçu un email des RH comme quoi tout les techniciens de proximités (amener de se déplacer de site en site) devrons avoir un pass sanitaire valide.
Pour information complémentaire, notre client est un acteur du parcours de santé et social (de la crèche à l'ehpad).

Et je précise bien que j'ai le mail RH dans ma boite.
Imho si il y'a des techs réfractaires ils seront replacés en intermission oui...

Perso ca me va parfaitement
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Manael @DK
Inutile de chipoter pendant quatre jours : vous avez bien compris le sens du message.
Dans le secteur des services, arriver sans vaccination complète c'est s'exposer rapidement au refus des clients de vous côtoyer,
et par là, quoi qu'en dise la loi, son employeur à soi, va : 1) Vous substituer quelqu'un en urgence tandis que le client aura gelé votre prestation, 2) Vous mettre une pression telle ou agir de telle manière que dans un certain délai, vous aurez quitté ses effectifs.
Ce n'est pas comme si les gens n'étaient pas prévenus et y compris ceux qui sont contre vu qu'ils parlent de dictature et limite ce sont eux qui ont émis cette hypothèse en premier.
Maintenant tout le monde sait ce qu'il faut faire, lancer le mouvement et j'estime que si tu prouves que tu es en cours de vaccination, les entreprises seront être indulgentes surtout si le télétravail peut se maintenir.

Après si des gens ont envie de jouer aux plus cons, qu'ils ne viennent pas se plaindre (mais cela m'étonnerait fort, ce sera certainement le contraire en hurlant à la mort et à la dictature la pire que l'humanité a connu), quand on joue au con on en assume les conséquences.
Citation :
Publié par Madee
OMG... J'ai trouvé un winner...
Jpp.
Jvais facepalm dans mon coin,
Mais faut plus... J'arrête, je jette l'éponge.
Reviens Léon Madee, on a les mêmes à la maison sur le forum !

Et à la maison aussi en ce qui me concerne, ou presque. C'est là qu'on mesure le pouvoir délirant des réseaux sociaux. Les liens familiaux ou amicaux ne pèsent rien face à "l'addiction" des fake news.
Citation :
Publié par Madee
Jvais facepalm dans mon coin, le gars est choqué parce qu'hier sur Cnews yaurait des journalistes qui auraient "muselé" Poisson quand il parlait des ~900 morts recensés sur le site de l'ANSM suite au vaccin, en lui disant que "ça veut pas dire des suites du vaccin". Et que c'est de la désinformation blablabla, il faut que les français sachent !!
Pour le coup, j'ai trouvé la réaction dudit journaliste de CNEWS à l'égard de Jean-Frédéric Poisson assez scandaleuse et finalement contre-productive. Ce n'est pas avec ce genre d'attitude que l'on parvient à convaincre qui que se soit, et encore moins les personnes qui regardent déjà avec défiance la TV.

Concernant la vaccination, je reste inquiet de sa mise en place sur une échelle mondiale. On nous explique que le virus possède une capacité à muter impressionnante. Dès lors, avec des pays pauvres dont la population sera peu vaccinée, comment garantir que le vaccin que l'on nous propose actuellement ne sera pas rendu caduque par un variant qui émergerait de l'un de ces pays ? Il serait peut-être temps d'arrêter de faire reposer la responsabilité d'une quatrième vague sur les citoyens, et particulièrement sur ceux qui s'interrogent encore, et de pointer du doigt le(s) véritable(s) problème(s) : le refus d'une levée des brevets & la mise à dispo des vaccins pour les pays pauvres.

Suivant ce raisonnement, la durée du Pass Sanitaire inquiète également. Comment nous garantir qu'il sera bien arrêté à la date fixée alors même que l'on nous annonce la nécessité d'une troisième dose ?

_______________________________________________
Edit :

@No_One démontre très bien que J-F. Poisson se décrédibilise tout seul, quel que soit la validité des chiffres qu'il avance. Pas besoin d'être condescendant et contre-productif dans la réponse qui lui est apportée.

Merci pour la réponse, @Niluje. Il est pas évident de suivre l'ensemble des réponses à ce fil tant il est actif. J'ai présenté cette même question en préfecture hier, en présence d'un directeur d'ARS, et je n'avais reçu aucune réponse satisfaisante...

Dernière modification par Soviet Suprem ; 06/08/2021 à 11h38.
Citation :
Publié par Madee
OMG... J'ai trouvé un winner...




Jpp.
Jvais facepalm dans mon coin, le gars est choqué parce qu'hier sur Cnews yaurait des journalistes qui auraient "muselé" Poisson quand il parlait des ~900 morts recensés sur le site de l'ANSM suite au vaccin, en lui disant que "ça veut pas dire des suites du vaccin". Et que c'est de la désinformation blablabla, il faut que les français sachent !!

J'ai replongé, j'ai retenté d'expliquer avec pédagogie. Mais faut plus... J'arrête, je jette l'éponge.
Affreux ! 900 morts sur 43M7 d'injections, soit un taux de mortalité de 0.002%. Les gens doivent sachoir !
Citation :
Publié par No One
Affreux ! 900 morts sur 43M7 d'injections, soit un taux de mortalité de 0.002%. Les gens doivent sachoir !
Non mais surtout, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas eu 900 morts causés par le vaccin contre le Covid en France.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Concernant la vaccination, je reste inquiet de sa mise en place sur une échelle mondiale. On nous explique que le virus possède une capacité à muter impressionnante. Dès lors, avec des pays pauvres dont la population sera peu vaccinée, comment garantir que le vaccin que l'on nous propose actuellement ne sera pas rendu caduque par un variant qui émergerait de l'un de ces pays ? Il serait peut-être temps d'arrêter de faire reposer la responsabilité d'une quatrième vague sur les citoyens, et particulièrement sur ceux qui s'interrogent encore, et de pointer du doigt le(s) véritable(s) problème(s) : le refus d'une levée des brevets & la mise à dispo des vaccins pour les pays pauvres.
La levée des brevets est une fausse bonne idée, à double tranchant qui plus est, TabouJr a plusieurs fois expliqué pourquoi il me semble (on a des limites de production -notamment en eau d'excellente qualité indispensable pour les vaccins- qui font que brevets ou non, c'est difficile de produire plus). Là où tu as raison, c'est que les pays pauvres sont insuffisamment approvisionnés en doses et que c'est un problème majeur y compris pour les pays riches car effectivement, le virus qui y circulera a de bonnes chances de faire émerger un variant encore plus contagieux.
Ceci dit, un variant qui émerge dans un pays peu vacciné, les chances qu'il soit résistant au vaccin ne sont pas très élevées si j'ai bien suivi ; le risque d'un variant résistant aux vaccins serait maximisé s'il émerge dans une population insuffisamment vaccinée où le virus circule beaucoup (donc beaucoup de mutations et la probabilité qu'une mutation résistante au vaccin émerge) mais suffisamment vaccinée pour exercer une pression de sélection dudit variant.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais surtout, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas eu 900 morts causés par le vaccin contre le Covid en France.
C'est ce que j'ai répondu à son post à la base, et j'avais pris comme retour ça :

Citation :
Madee, tu m'excuseras mais dans la majorité des cas les gens n'ont aucun antécédent et ça arrive comme par hasard quelques jours après la vaccination. Et encore tous ne sont pas remontés, une fois de plus. Je veux bien admettre ton idée à la marge mais ça reste de la marge. Et ce ne sont que les décès... Le reste des rapports est tout aussi alarmant sur les effets secondaires graves. Et, au risque de me répéter, ça reste uniquement des effets à court terme. Ça ne te choque pas que ces chiffres, quel que soit leur niveau, ne soient pas divulgués par les médias afin que chacun puisse se faire son opinion ? Ça ne te choque pas qu'on muselle ceux qui tentent d'en parler en tentant de les décrédibiliser plutôt qu'en apportant les chiffres, en nuançant s'il le faut plutôt qu'en écrasant ? Ce n'est pas censé être ça le travail d'un journaliste ?

Et pour faire suite à l'interrogation d'Amélie, je peux t'affirmer qu'une partie (pour ne pas dire une bonne partie) des cas répertoriés COVID ne sont pas morts du COVID ni même avec le COVID. Deux personnes de ma connaissance ont perdu des proches durant l'épidémie et on leur a demandé de signer des documents pour dire que leurs proches étaient morts du COVID car des primes étaient allouées pour les hôpitaux et les familles... Je n'y croyais pas moi non plus avant que deux de mes proches viennent me relater ces faits. Il serait temps d'ouvrir les yeux et d'arrêter de prendre pour argent comptant ce que nous disent les autorités... Avoir l'esprit critique c'est important, or en ce moment on se fait bourrer le crâne sans plus réfléchir. C'est extrêmement flippant.

Voilà...
Nous sachons,
On nous cache tout !
Les chiffres sont pas dispos,
Les médias n'en parlent pas c'est complooooot
Moi jconnais 2 personnes qui... (laisse moi deviner, qui s'appellent Clitorine et Masturbin ?)

Et ya pas besoin d'avoir fait de grandes études pour comprendre...


Je suis vaincue, à terre, terrassée par l'ultracombot méga+ bonux des théories ducon-plot àlakon.
/expire dans un dernier souffle ce qu'il restait de ses pauvres neurones malmenés
Citation :
Publié par No One
Affreux ! 900 morts sur 43M7 d'injections, soit un taux de mortalité de 0.002%. Les gens doivent sachoir !
A prendre avec des pincettes ce chiffre de toute façon
https://www.20minutes.fr/sante/30930...-dus-injection

https://www.lesoleil.com/actualite/v...5e3e1c8a266b76

Forcément si comme le dit un des articles, si tout décès dans les 48h est enregistré comme "d'intérêt" cad qu'on doit regarder si y a pas un lien avec le vaccin, ça fait exploser le chiffre, mais même avec ça on est à 900. Et au final je me demande combien de gens réellement ça concerne, et qui. Parce que on sait par exemple que pour une personne agée, un simple poussée de fière ça peut être désastreux, donc c'est facile d'imaginer que dans certains cas suite à la vaccination si y a réaction chez la personne âgée avec justement fiévreux etc... ça puisse provoquer le décès. Sauf que si on regarde y a pas eu d'hécatombe chez les vieux post vaccination, contrairement au fait de choper le covid.


Bref qu'il y ait une vigilance c'est normal mais la désinformation de certains pour dire "regardez le vaccin tue" quand on regarde juste les faits et ce que provoque le covid, c'est criminel.


Citation :
Et pour faire suite à l'interrogation d'Amélie, je peux t'affirmer qu'une partie (pour ne pas dire une bonne partie) des cas répertoriés COVID ne sont pas morts du COVID ni même avec le COVID. Deux personnes de ma connaissance ont perdu des proches durant l'épidémie et on leur a demandé de signer des documents pour dire que leurs proches étaient morts du COVID car des primes étaient allouées pour les hôpitaux et les familles...
Mais sérieusement quoi, août 2021 et on nous sort encore cette fake news ? en fait ils arrêtent jamais avec les fake news qui ont été démonté 50000 fois.....
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai l'impression que vous vous perdez tout seuls en fait. Pour la vaccination des femmes enceintes les études et les recommandations des autorités sanitaires sont clairement en faveur de la vaccination.

Pour votre problème d'accouchement, il vous suffit de prendre 20 minute pour vous faire tester.
Mais, c'est un délire. Je dis qu'on veut éviter les effets secondaires connus comme l'état grippal, normal vu comme sa grossesse est difficile et les douleurs qu'elle ressent en permanence. On veut pas en rajouter une couche. On ne parle pas de potentiels risques où y'a genre déjà des essais, qu'on connait, avec genre 50 femmes qui ont eu des effets relous sur plus de 7k. Faut lire et pas interpréter à votre convenance les gars.

Et notre problème c'est le fait qu'on n'a pas d'informations claires parce que le personnel hospitalier lui-même n'en a pas. Encore une fois, aucun problème à se faire tester. Ce qui me fait râler, c'est la zone grise dans laquelle on se trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés