[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Ce n'est pas parce que le masque n'est plus obligatoire que vous êtes obligés de l'enlever.
Sauf erreur de ma part, vous me corrigerez

Le masque empêche de diffuser les aérosols du Covid-19, mais (à part pour les masques Niveau de filtration FFP2), il filtre mal en entrée.

Autrement dit porter un masque c'est pas pour te protéger, c'est pour protéger les autres. Une seule personne contaminée sans masque et que les autres en portent ou pas, c'est la cata

Plus de détails https://www.20minutes.fr/sante/30872...e-sauf-travail
Citation :
La fin de l’obligation du port du masque dans les lieux soumis au pass sanitaire figure dans un décret paru ce mardi au Journal officiel. « Les obligations de port du masque […] ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements, lieux et événements » soumis au pass sanitaire, prévoit le texte.

« Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur », ajoute toutefois le décret.
En gros tu auras des bars et restaurants "avec masque" ou "sans masque/faites ce que vous voulez".

J'attends d'en savoir plus, mais pour le moment, je trouve que c'est une connerie innommable digne de Boris Johnson, mais avec chez nous un taux de vaccination beaucoup plus faible.

Quels avantages ? Pas évident d'en trouver. "Sans masque, les non-vaccinés ne vont pas échapper longtemps à la contamination.." donc là ils sont au pied du mur.
Citation :
Publié par Madee
Mon dieu...

Une semaine que ce genre de messages commencent à pulluler dans les groupes d'ortho...
Moi depuis plusieurs mois ce que je fais sur un réseau comme Facebook, sur ce genre de messages, c'est poster un commentaire argumentatif, bien sourcé etc. Et immédiatement me désabonner des notifications pour pas être repris dans le débat (et pas désespérer des réactions).

Globalement, si par hasard tu retombes sur ces sujets, on peut souvent voir qu'on a pas mal de soutien. On est vraiment dans le classique "minorité bruyante" avec seulement les extrêmes qui s'expriment, et même si c'est long et fatigant, et que c'est normal de laisser tomber par intermittences, il faut pas que ces gens puissent s'exprimer sans jamais la moindre contradiction.


Citation :
Publié par BelXander
En vrai pour se débarrasser du virus totalement, vaccination + confinement, ça serait pas la meilleure solution ?
Genre on vaccine jusqu'à arriver à un certain pourcentage clé (autour de 80 %, mais plus on a mieux c'est), puis on confine genre 3 semaines pour empêcher en plus la transmission et annihiler son existence !
La vraie solution idéale sur un plan épidémiologique (totalement impossible en réalité) c'est : confinement total du monde entier pendant 3 semaines. Virus éradiqué, pas besoin de vaccin (jusqu'au prochain marché de pangolins ou fuite de labo, selon la théorie qui vous enchante le plus).

La solution idéale avec vaccin est pas plus possible : idéalement faudrait piquer toute la population mondiale en quelques semaines. Mais en attendant il faudrait rester confinés quand même (pour rester dans un scénar idéal).

De toute façon, aucun de ces scénarios n'est possible puisque même à fin août on n'aurait tout juste assez de doses pour vacciner un peu plus de 70% de notre population en France. Alors qu'on reçoit des vaccins depuis décembre.
Citation :
Publié par Quint`
Moi depuis plusieurs mois ce que je fais sur un réseau comme Facebook, sur ce genre de messages, c'est poster un commentaire argumentatif, bien sourcé etc. Et immédiatement me désabonner des notifications pour pas être repris dans le débat (et pas désespérer des réactions).

Globalement, si par hasard tu retombes sur ces sujets, on peut souvent voir qu'on a pas mal de soutien. On est vraiment dans le classique "minorité bruyante" avec seulement les extrêmes qui s'expriment, et même si c'est long et fatigant, et que c'est normal de laisser tomber par intermittences, il faut pas que ces gens puissent s'exprimer sans jamais la moindre contradiction.
Ce qui est rassurant, c'est qu'on est pas mal à les contredire justement, plus ou moins gentiment, avec beaucoup de pédagogie et des liens, sources etc...

Celle-ci, je me suis même permise de reprendre des messages de @TabouJr et @Diesnieves (merci à vous) concernant les AMM / Phases pour lui expliquer que non, c'est pas un vaccin "expérimental".

Le problème, c'est qu'il y a quand même une tripotée de nunuches du même avis que les posteuses, qui débarquent en criant à la pensée unique, en ressortant du Raoult, du Henrion-Caude, du Hold-UP et j'en passe, et qui hurlent des conneries du type "et ça dit être dans une profession bienveillante et empathique, Faut forcément qu'on nous contredise, dictature de la pensée unique gnagnagna".
Donc en fait, même gentiment, pédagogiquement, avec bienveillance et diplomatie, si tu leur réponds, de base, t'es un mouton à la solde de Big Pharma envoyé par la dictature de la pensée unique pour les moutonniser à coup de génome de bébé avorté et de nano-particule de 5G.

/fatigance.
Citation :
Publié par Quint`
De toute façon, aucun de ces scénarios n'est possible puisque même à fin août on n'aurait tout juste assez de doses pour vacciner un peu plus de 70% de notre population en France. Alors qu'on reçoit des vaccins depuis décembre.
En fait, c'est juste une question de montée en puissance industrielle. Franchement, vue la différence d'efficacité entre les vaccins ARN et les autres (jusqu'à présent), je ne serai pas surpris si dans les mois/années à venir l'infrastructure permettant de les produire était considérablement développée.
Avec pour "risque" évident d'envoyer à la casse les vieux vaccins et leurs sites de production.

Mais le résultat, c'est que j'imagine bien l'OMS coordonner des campagnes de vaccination géantes. Genre "cette année, on zigouille la rougeole", ou "ce mois-ci, on élimine la grippe". Bon, bien entendu, la secte de Nurgle serait vent debout contre ce genre d'entreprise, mais si l'humanité pouvait pour une fois se sortir les doigts de son fondement, ce serait bieng.
Citation :
Publié par Madee
Ce qui est rassurant, c'est qu'on est pas mal à les contredire justement, plus ou moins gentiment, avec beaucoup de pédagogie et des liens, sources etc...

Celle-ci, je me suis même permise de reprendre des messages de @TabouJr et @Diesnieves (merci à vous) concernant les AMM / Phases pour lui expliquer que non, c'est pas un vaccin "expérimental".

Le problème, c'est qu'il y a quand même une tripotée de nunuches du même avis que les posteuses, qui débarquent en criant à la pensée unique, en ressortant du Raoult, du Henrion-Caude, du Hold-UP et j'en passe, et qui hurlent des conneries du type "et ça dit être dans une profession bienveillante et empathique, Faut forcément qu'on nous contredise, dictature de la pensée unique gnagnagna".
Donc en fait, même gentiment, pédagogiquement, avec bienveillance et diplomatie, si tu leur réponds, de base, t'es un mouton à la solde de Big Pharma envoyé par la dictature de la pensée unique pour les moutonniser à coup de génome de bébé avorté et de nano-particule de 5G.

/fatigance.
Et du coup, sont-elles elles-mêmes bienveillantes ?
Ca "m'amuse" toujours de voir de personnes qui reprochent à d'autres leur propre attitude. Quant à être des moutons, ne le sont elles pas en relayant des messages, éléments de langage sur lesquels, a priori, elles n'ont pas fait preuve d'esprit critique ?
A Aloïsius, je pense que les industriels ont compris qu'il y a du fric à se faire et que même des états comme la Chine ont compris qu'il y a là des opportunités. J'espère juste qu'on ne sera pas à la traîne, mais encore faut-il que nos politiques arrivent à réfléchir et voir plus loin que le bout de leur nez 3 mois.
Citation :
Publié par Madee
Le problème, c'est qu'il y a quand même une tripotée de nunuches du même avis que les posteuses, qui débarquent en criant à la pensée unique, en ressortant du Raoult, du Henrion-Caude, du Hold-UP et j'en passe, et qui hurlent des conneries du type "et ça dit être dans une profession bienveillante et empathique, Faut forcément qu'on nous contredise, dictature de la pensée unique gnagnagna".
Je ne sais plus si c'est sur reddit ou ici que je l'ai lu, mais j'ai vu passer un conseil que j'avais pas encore lu : celui de demander à la personne d'appliquer aux propos complotiste qu'elle soutient la même grille de lecture qu'aux propos qu'elle critique. À savoir pourquoi machin serait plus fiable ? Vraiment il a rien à y gagner de son côté ? Pourquoi tu penses qu'il est qualifié ou qu'il dit plus la vérité qu'un autre ?

Encore une fois avec le critère qu'il faut que la personne soit accessible à la raison. Mais même quand c'est pas le cas dans l'immédiat, faut toujours voir ça comme la plantation d'une graine qui germera ptetre plus tard, comme disait @Mimu.


Bon, pendant ce temps les cas explosent de partout, +150% en 7 jours. Et les autorités qui continuent de courir après le wagon, "on remet le masque obligatoire dans les départements touchés" MAIS PUTAIN FAUT LE REMETTRE PARTOUT DIRECT BORDEL.

18 mois et on n'a toujours rien compris.

Et pendant ce temps ya des gens sur les réseaux sociaux qui te disent "non mais les mesures en prévention ça marche pas non plus regarde en Australie ça repart"… Ouais j'avoue ça flamben, ils en ont 100 cas par jour !!!

Pasteur annonce une modélisation "réaliste" à 35K par jour au 1er août. Ça me paraît peu, on est en train de faire une nouvelle exponentielle d'école, on a fait 7k -> 18k, les 35K c'est pour la semaine pro, pas dans 10-12 jours…

Et évidemment, au cas où certains espéraient encore qu'une vaccination de 50% de la pop suffirait à éviter la saturation des hôpitaux, les admissions en réa montrent déjà qu'elles répartent en début de remontée à quelques jours d'écart (+37% en une semaine). Oui c'est encore sur des valeurs absolues faibles, mais si on n'a pas encore compris le principe de l'exponentielle à ce stade, et du fait que le réservoir de personnes non vaccinées est encore largement suffisant pour défoncer les hôpitaux, je sais plus quoi dire.
Ça y est première dose du vaccin pour mes 3 gamins, la femme qui les as piqué a été adorable et super tendre, ils n'ont rien senti.

Par contre moi hier j'ai eu des résultats d'analyse je suis bon pour une 3eme dose, je suis ravis !!!

Franchement sur Grenoble tu peux venir au centre sans rdv ils regardent même et sa pique à la chaîne avec 3 abrutis devant le centre pour t'empêcher d'avoir la 5g ;-)
Citation :
Publié par Quint`
Je ne sais plus si c'est sur reddit ou ici que je l'ai lu, mais j'ai vu passer un conseil que j'avais pas encore lu : celui de demander à la personne d'appliquer aux propos complotiste qu'elle soutient la même grille de lecture qu'aux propos qu'elle critique. À savoir pourquoi machin serait plus fiable ? Vraiment il a rien à y gagner de son côté ? Pourquoi tu penses qu'il est qualifié ou qu'il dit plus la vérité qu'un autre ?

Encore une fois avec le critère qu'il faut que la personne soit accessible à la raison. Mais même quand c'est pas le cas dans l'immédiat, faut toujours voir ça comme la plantation d'une graine qui germera ptetre plus tard, comme disait @Mimu.


Bon, pendant ce temps les cas explosent de partout, +150% en 7 jours. Et les autorités qui continuent de courir après le wagon, "on remet le masque obligatoire dans les départements touchés" MAIS PUTAIN FAUT LE REMETTRE PARTOUT DIRECT BORDEL.

18 mois et on n'a toujours rien compris.

Et pendant ce temps ya des gens sur les réseaux sociaux qui te disent "non mais les mesures en prévention ça marche pas non plus regarde en Australie ça repart"… Ouais j'avoue ça flamben, ils en ont 100 cas par jour !!!

Pasteur annonce une modélisation "réaliste" à 35K par jour au 1er août. Ça me paraît peu, on est en train de faire une nouvelle exponentielle d'école, on a fait 7k -> 18k, les 35K c'est pour la semaine pro, pas dans 10-12 jours…

Et évidemment, au cas où certains espéraient encore qu'une vaccination de 50% de la pop suffirait à éviter la saturation des hôpitaux, les admissions en réa montrent déjà qu'elles répartent en début de remontée à quelques jours d'écart (+37% en une semaine). Oui c'est encore sur des valeurs absolues faibles, mais si on n'a pas encore compris le principe de l'exponentielle à ce stade, et du fait que le réservoir de personnes non vaccinées est encore largement suffisant pour défoncer les hôpitaux, je sais plus quoi dire.
Est-ce grave ?
Tous ceux qui voulaient être vaccinés et sont vraiment à risque ont eu largement l'opportunité de le faire.
Tous ceux qui voulaient vraiment être vaccinés même sans être à risque ont eu aussi l'opportunité de le faire.
Les autres veulent juste vivre leur vie sans se soucier des niemes mesures gouvernementales ni du nieme variant qui à 99% de chances ne leur fera rien, notamment s'ils ne l'attrapent pas.

On a des modélisations crédibles sur le nombre de morts qu'on risque sur cette vague ? C'est impressionnant, ça fait peur ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est-ce grave ?
Tous ceux qui voulaient être vaccinés et sont vraiment à risque ont eu largement l'opportunité de le faire.
Tous ceux qui voulaient vraiment être vaccinés même sans être à risque ont eu aussi l'opportunité de le faire.
Les autres veulent juste vivre leur vie sans se soucier des niemes mesures gouvernementales ni du nieme variant qui à 99% de chances ne leur fera rien, notamment s'ils ne l'attrapent pas.

On a des modélisations crédibles sur le nombre de morts qu'on risque sur cette vague ? C'est impressionnant, ça fait peur ?
Peu importe les arguments qu'on t'apportera tu n'en auras rien à faire.
C''est comme ça depuis le début de tes interventions.

Et c'est la même chose avec tous les anti-vaxx / anti-pass / anti tout.
Citation :
Publié par Diesnieves
J'espère juste qu'on ne sera pas à la traîne, mais encore faut-il que nos politiques industriels arrivent à réfléchir et voir plus loin que le bout de leur nez 3 mois.
Je ne suis pas certain que l'actuel pdg de Sanofi soit très motivé pour préserver et développer la capacité française à produire des vaccins...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est-ce grave ?
Tous ceux qui voulaient être vaccinés et sont vraiment à risque ont eu largement l'opportunité de le faire.
Tous ceux qui voulaient vraiment être vaccinés même sans être à risque ont eu aussi l'opportunité de le faire.
Les autres veulent juste vivre leur vie sans se soucier des niemes mesures gouvernementales ni du nieme variant qui à 99% de chances ne leur fera rien, notamment s'ils ne l'attrapent pas.

On a des modélisations crédibles sur le nombre de morts qu'on risque sur cette vague ? C'est impressionnant, ça fait peur ?
Chais pas trop, t'as essayé de regarder autour de Manaus au Brésil pour avoir une idée de ce que donne une vague dans un contexte de grosse immunité? Il y a 6 mois, juste avant que tu ne dises que t'allais supprimer ton compte parcequ'on ne te méritais pas, c'était pas à Manaus que tu nous disais de regarder pour voir toute la puissance de ta strategie de laisser aller sans mesures sanitaires, et les bienfaits de l'immunité collective ? Du coup on fait un petit bilan sur tes précédentes fanfaronnades où tu continues à revenir debiter des idioties en faisant comme si de rien n'était?

Sinon, quelqu'un pour expliquer a ce génie incompris d'Éden que tous les immunodéprimés qui peuvent pas être vaccinés serrent les fesses a chaque fois qu'ils croisent un antivax se prenant pour Jean Moulin?

(PS, faudrait voir avec mind, ya clairement un bug avec les suppressions de comptes ici)
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne suis pas certain que l'actuel pdg de Sanofi soit très motivé pour préserver et développer la capacité française à produire des vaccins...
C'est pour ça que je parle de politique. A un moment, il faut bien qu'ils servent à quelque chose. C'est à eux de réinventer le cadre légal qui nous permettra d'avoir à nouveau des opportunités industrielles.
Ceci dit, je suis un dangereux extrémiste: je suis pour qu'un certain nombre de médocs qui n'intéressent plus les industriels mais qui ont une utilité en médecine soient fabriqués par une structure étatique, histoire d'arrêter avec cette progression inquiétante des ruptures de stock de médicament y compris anti-cancéreux (le Canard a repondu un article sur le sujet la semaine d'avant).
Citation :
Publié par Feldi
Peu importe les arguments qu'on t'apportera tu n'en auras rien à faire.
C''est comme ça depuis le début de tes interventions.

Et c'est la même chose avec tous les anti-vaxx / anti-pass / anti tout.
Je ne suis pas antivaxx du tout Je suis double vacciné et j'ai convaincu ma mère et ma soeur d'en faire autant.

Je suis opposé à une mesure qui est injuste, trop tardive et trop brutale à la fois.

On aurait pu prendre des mesures plus raisonnables, moins restrictives, dès mi juin, qui auraient permis d'écouler les doses de manière plus efficace, en faisant couler moins d'encre.
Citation :
Publié par znog
Sauf erreur de ma part, vous me corrigerez

Le masque empêche de diffuser les aérosols du Covid-19, mais (à part pour les masques Niveau de filtration FFP2), il filtre mal en entrée.

Autrement dit porter un masque c'est pas pour te protéger, c'est pour protéger les autres. Une seule personne contaminée sans masque et que les autres en portent ou pas, c'est la cata

Plus de détails https://www.20minutes.fr/sante/30872...e-sauf-travail

En gros tu auras des bars et restaurants "avec masque" ou "sans masque/faites ce que vous voulez".

J'attends d'en savoir plus, mais pour le moment, je trouve que c'est une connerie innommable digne de Boris Johnson, mais avec chez nous un taux de vaccination beaucoup plus faible.

Quels avantages ? Pas évident d'en trouver. "Sans masque, les non-vaccinés ne vont pas échapper longtemps à la contamination.." donc là ils sont au pied du mur.
Wow. J'attends de voir mais les faits me donnent tort ici, pour l'instant. (et cette fois, j'accueille la nouvelle avec joie)
Je pensais vraiment que le vaccin serait cumulatif avec les autres mesures, alors qu'il aurait effectivement du les remplacer.
S'il les remplace effectivement, c'est incroyable.

A voir si en pratique on a pas des exceptions à tout bout de champ.
Par exemple, si on arrête vraiment le masque dans les avions, les cinémas, les restaurants, les centres commerciaux, je vais être vraiment étonné !

Cela dit, la mesure parait étonnante, car un vacciné peut être un peu contagieux, et contaminer un non vacciné, qui lui est négatif mais pourrait devenir positif et faire une forme grave.
Citation :
Publié par Malkav
Chais pas trop, t'as essayé de regarder autour de Manaus au Brésil pour avoir une idée de ce que donne une vague dans un contexte de grosse immunité? Il y a 6 mois, juste avant que tu ne dises que t'allais supprimer ton compte parcequ'on ne te méritais pas, c'était pas à Manaus que tu nous disais de regarder pour voir toute la puissance de ta strategie de laisser aller sans mesures sanitaires, et les bienfaits de l'immunité collective ? Du coup on fait un petit bilan sur tes précédentes fanfaronnades où tu continues à revenir debiter des idioties en faisant comme si de rien n'était?
Oui, ils ont eu des morts à Manaus, mais ils n'ont pas eu de répression et de mesures absurdes. Ils ont fait leur choix.
Les autorités ont tenté de décréter un confinement, mais on trouvait des articles qui expliquaient que la population continuait de mener une vie presque normale, y compris restaurants, visites amicales et contacts sociaux... Donc finalement ils en acceptent les conséquences aussi.
Qui es-tu pour dire pour qu'ils ont eu tort de faire ce qu'ils voulaient ? C'est un pays souverain, ils décident collectivement de leurs actes, tu peux critiquer, dire que tu n'aurais pas fait pareil, mais pas dire qu'ils ont eu tort.

Le bilan officiel est de 10 000 morts.
"Dans la capitale amazonienne, peuplée de deux millions d’habitants, 10.000 décès ont été officiellement recensés."
https://www.lefigaro.fr/internationa...anaus-20210705
Soit 0.5% de taux de mortalité. Ce n'est pas non plus l'apocalypse, 0.5%...

Si on donnait le choix à la population française, 0.5% de décès tout de suite, mais pas de mesures de restriction pendant les deux années qui suivent, voire jamais, ou alors 0.1% de décès mais on enchainera confinement sur couvre feu autant que nécessaire, je ne suis pas certain qu'une majorité nette se dégagerait dans ton sens
Après, la question ne peut pas se poser exactement en ces termes de manière prospective (car on ne connait pas les termes du débat), mais de manière rétrospective ça marche.
En tant que personne à risque, ma toubib me fait des ordonnances pour des masques chirurgicaux. J'en ai le droit à 10/semaine mais en réalité ça fait des mois que je paye des FFP2 de ma poche (c'est pas donné mais je sors très peu...c'est le principe), car c'est indispensable en espace intérieur et là où il y a de la proximité, parce qu'il y a toujours au moins une personne qui porte mal son masque ou a un masque non homologué, et que je ne sais pas faire preuve d'autorité, surtout avec des malabars. Il serait peut-être temps de réfléchir à fournir des FFP2 plutôt que des masques chirurgicaux aux personnes à risque même vaccinées.
Citation :
Publié par Kafka Datura
La vraie solution qui serait un cauchemar logistique serait de mettre le monde entier sous cloche pendant 1 mois ou 2.

Confinement total et global. Arrêt net de l'économie, des factures, des loyers, des salaires, pour 2 mois. Bouffe et médicaments distribués par l'armée. Ne laisser travailler que les services d'urgence.

Le soucis, c'est que d'une part ça coûterait très cher, et que d'autre part il faudrait un miracle diplomatique pour synchroniser la planète. Dommage.
L'armée et les services d'urgence que tu laisse tourner sont aussi vecteurs du virus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés