Virer les chats de ma terrasse…

Répondre
Partager Rechercher
Le jardin de ma résidence, sur lequel donne mon balcon de rez de jardin, c'est LE lieu de partouze et de baston des chats du quartier.
Déjà rien que ça c'est un peu énervant, quand la nuit les chattes en chaleur viennent hurler pour se faire prendre, ou que ça vient se battre et crier. Mais bon, c'est pas dramatique.

En revanche, LE truc insupportable, c'est que du coup, ils viennent squatter notre balcon la nuit et que le matin on y retrouve de la pisse ou des crottes, et que l'été où on dort fenêtre ouvertes (avec grilles) parfois ils rentrent et sautent sur le lit en pleine nuit. Arrêt cardiaque assuré ! Et on a même un fois été obligé de jeter un sac de sport dans lequel un chat était venu pisser…

Bref, je sais qu'il existe assez peu de solutions pour que les chats ne s'approchent pas trop. Des répulsifs mais souvent chimiques, ce qu'on préfère éviter d'autant plus qu'on a un petit garçon qui joue beaucoup sur le balcon.

Y a pas d'autres astuces ? Un truc con comme une peluche de chien qui bouge quand on s'en approche ?

Bref, je prends tout, parce que le printemps étant là ça va s'empirer.

Merci !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Le jardin de ma résidence, sur lequel donne mon balcon de rez de jardin, c'est LE lieu de partouze et de baston des chats du quartier.
Déjà rien que ça c'est un peu énervant, quand la nuit les chattes en chaleur viennent hurler pour se faire prendre, ou que ça vient se battre et crier. Mais bon, c'est pas dramatique.

En revanche, LE truc insupportable, c'est que du coup, ils viennent squatter notre balcon la nuit et que le matin on y retrouve de la pisse ou des crottes, et que l'été où on dort fenêtre ouvertes (avec grilles) parfois ils rentrent et sautent sur le lit en pleine nuit. Arrêt cardiaque assuré ! Et on a même un fois été obligé de jeter un sac de sport dans lequel un chat était venu pisser…

Bref, je sais qu'il existe assez peu de solutions pour que les chats ne s'approchent pas trop. Des répulsifs mais souvent chimiques, ce qu'on préfère éviter d'autant plus qu'on a un petit garçon qui joue beaucoup sur le balcon.

Y a pas d'autres astuces ? Un truc con comme une peluche de chien qui bouge quand on s'en approche ?

Bref, je prends tout, parce que le printemps étant là ça va s'empirer.

Merci !
Je sais qu'i existe des petits boîtiers qui font un bruit genre ultra-son, inaudibles pour l'homme mais très agaçants pour bon nombre d'animaux (dont je présume les chats), ca serait une piste.

Sinon ya des odeurs qu'ils aiment vraiment pas... Un moment mes deux chats avaient pour habitude de pisser à deux endroits de la maison (c'était plus du marquage de territoire que le fait de ne pas être propres), on m'avait à l'époque conseillé soit du vinaigre blanc soit du poivre. J'ai testé du poivre (car du vinaigre blanc sur du nouveau carrelage c'est bof), et ca a parfaitement marché.

Je sais qu'ils n'aiment pas trop non plus l'odeur de certaines plantes, mais je sais plus lesquelles.

Donc ouais, je pense qu'il y a moyen de trouver des méthodes naturelles, ou pour le moins non polluantes/chimiques.

Courage
Perso je déconseille les répulsifs sonores parce que ça marche pas si bien que cela et pour les personnes comme moi, ça s'entend et ça emmerde plus moi que les chats, c'est dire...

Sinon, tu peux utiliser de la citronnelle, des agrumes, des géraniums comme répulsif. Les chats ne s'approcheront pas. Ils détestent aussi les pins, l'eucalyptus.

C'est naturel et efficace.
Une fois que les animaux et leurs groupes ont des habitudes c'est très difficile de les déloger.

Je serais toi, j'achèterai du grillage pour fermer ton balcon et empêcher chats de venir. Du coup ils vont se déplacer ailleurs et quand ils auront de nouvelles habitudes tu pourras réouvrir.

Si tu bricoles un peu tu devrais pouvoir faire un truc qui s'enlève le jour pour que ce soit moins désagréable.
Citation :
Publié par Mordreck
Une solution contre intuitive: prendre un chat male alpha et asocial, bien eduque qui tiendra le reste des chats a distance, genre un savannah.
Tu te loupes à pas grand chose niveau Elit du chat, tu aurais dû proposer l'Ashera
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mettre des trappes et les faire stériliser avant de les remettre à la rue, ça réglera le problème sur le long terme, ils seront moins bruyants et moins bagarreurs
C'est pas 80€ environ la stérilisation? Par chat ca va faire chère et sans le carnet de santé du chat c mort.

SPA ou NERF!

Ou balance des sextoys dans la cour, si possible un sextoy Raggotte ou déguisé en chat vicelard!

J vais demande à CL ce qu il faut prendre.
Malheureusement je pense sincèrement que rien n'est suffisamment efficace pour les empêcher de venir....
La seule solution pour régler le problème c'est de clôturer avec du grillage ou un filet...
Merci pour vos retours !

Entre temps j'avais vu les répulsifs à ultra sons, je pensais avoir trouvé un truc miraculeux, mais en effet les retours sont nombreux pour dire qu'en fait ils sont rarement bien réglés et s'entendent, voire peuvent même créer les lésions ou au moins gêner les enfants… Bref le truc pas très motivant.

Techniquement, le grillage / filet est possible, mais ça va être l'horreur à installer et regarder. En pratique ça revient à fermer mon balcon et à en faire une loggia, car les chats peuvent y accéder par les rambardes et coupures avec les balcons de voisins. Pas très glop, mais j'en conclue que c'est la solution la plus efficace. Cela dit, il ne doit pas y avoir trop de question d'habitude : mon balcon est à hauteur de jardin et constitue le passage le plus pratique pour les chats entre le jardin de notre résidence et celui de l'immeuble voisin, donc même s'ils sont empêchés pour un moment, à mon avis ils finiront (les actuels ou d'autres futurs, depuis 6 ans qu'on est là on en voit régulièrement changer) par revenir.

Dans l'attente, je vais déjà tester des répulsifs naturels conseillés ici ou ailleurs, mais bon, entre j'ai des doutes, surtout que ça voudrait dire en mettre vraiment sur tout le balcon/terrasse, et le faire super régulièrement surtout après chaque pluie…

Ptet que je me laisserai tenter par un truc à ultra son qui se déclenche seulement au passage d'un animal, et que je n'installerai que le soir pour l'enlever le matin.
Le chien reste un très bon conseil pour les chats mais aussi pour les animaux à 2 pattes qui seraient tentés de faire un passage par ton jardin.

Tu peux aussi voir avec une assos pour qu'elle mette des trappes. Cela permettra d'en capturer une partie, de voir s'ils appartiennent à quelqu'un (auprès de qui tu pourras mettre un coup de pression) et autrement, ils seront normalement stérilisés et confiés à des familles d'accueil pour adoption.

Cela va pas régler totalement ton problème mais ça peut le diminuer et limiter la propagation des chats dans ta zone.
Sinon tu les arroses (genre arrosage automatique qui se déclenche dès qu'un affreux passe, ça sera dissuasif au bout d'un moment). Oui, sur un balcon, ça va être simple à mettre en place.

Pour les asso, attention les chats ne sont pas systématiquement placés en FA. Parfois ils sont stérilisés et relâchés. Bon, la stérilisation est quand même un énorme + : Ça limite/évite le marquage, pas de course à la minette en chaleur et donc pas de repro.
Oui, le seul système réellement efficace c'est l'arroseur à détecteur de mouvement.

En planter un dans le jardin au bord de ton balcon ne devrait pas être difficile (sauf si co-pro chiante ).
Par contre, pour l'alimentation en eau, ça va être plus compliqué...

Ah, et il ne faut pas oublier de le débrancher quand tu/qqun dois/t aller dans le jardin !
Citation :
Publié par gobelard
C'est pas 80€ environ la stérilisation? Par chat ca va faire chère et sans le carnet de santé du chat c mort.

SPA ou NERF!

Ou balance des sextoys dans la cour, si possible un sextoy Raggotte ou déguisé en chat vicelard!

J vais demande à CL ce qu il faut prendre.
Ma ville prends en charge les frais de stérilisation et fourni même les trappes pour les attraper.
Donc se renseigner , après c'est vrai que c'est contraignant, moi j'ai un voisin à la retraite qui le fait parce qu'il adore les chats.
Citation :
Publié par Jeremy Stone
Oui, le seul système réellement efficace c'est l'arroseur à détecteur de mouvement.
Ah mais c'est génial!
C'est exactement ce qu'il me faut pour dégager les pigeons (on tire dessus avec des pistolets à eau mais quand on est pas là c'est la fête sur le balcon.
Les répulsifs même naturels ça fonctionne pas vraiment, tout du moins pas longtemps.

Les 3 seules solutions c'est :

- mettre un barrage physique (grillage)
- prendre un chien, mais un gros chien, parce que si tu prends un petit il va se faire victimiser par les chats mâles, mais bon prendre un chien juste pour çà...
- leur balancer un sceau d'eau glacé à la tronche à chaque fois qu'ils trainent prêt de chez toi, au bout de 3/4 fois normalement ils reviendront plus.
Citation :
Publié par Oulanbator
Ah mais c'est génial!
C'est exactement ce qu'il me faut pour dégager les pigeons (on tire dessus avec des pistolets à eau mais quand on est pas là c'est la fête sur le balcon.
Attention, ça se plante dans le sol et se branche sur un tuyau d'arrosage.
Ce n'est pas des plus évident à utiliser sur un balcon.
J'ai le tuyau d'arrosage avec robinet, et je pense que ça devrait tenir dans les pots des arbustes.


Je me dis qu'avec un peu de chance je pourrais même automatiquement toucher les voisins qui font la teuf jusqu'à 5h du matin sur leur balcon - de façon innocente, par un mauvais réglage pas exemple
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés