Pour tous ceux qui clament que la difficulté retranscrit la "vision des créateurs", poussez la réflexion jusqu'au bout.
Si les créateurs ont conçu leur gameplay en calculant qu'un joueur "standard" va mourir 20 fois sur tel ou tel boss, parfait.
Malheureusement, certains jours "anormaux" vont mourir 100, 500 fois. Leur expérience n'est donc PAS celle prévue par les créateurs de l'œuvre.
La bonne solution est donc de prévoir un "curseur", bien conçu, permettant de ramener la difficulté de ces joueurs dans la fenêtre prévue par les concepteur.
Venir dire que c'est nocif à l'expérience des autres joueurs est un non sens, personne ne les oblige à modifier la difficulté.
Venir dire que c'est nuisible à la vision des concepteurs est absurde, puisque par définition, ceux qui vont baisser la difficulté auront, de LEUR POINT DE VUE, une expérience suffisamment difficile.
Que dire d'ailleurs d'un joueur extrêmement doué qui va finir Dark Soul en 3 heures avec 2 morts ? Il défigure l'œuvre et n'a pas le droit d'y jouer ?
Visiblement "se mettre à la place de" est une faculté que certains ici semble avoir totalement mis de coté.
Poussons la réflexion jusqu'au bout dans l'autre sens, aussi, dans ce cas.
Dark souls, c'est 3 jeux. Arrivé au 3eme, la série n'était plus méconnue du grand public, donc on peut considérer que les devs savaient parfaitement que leur jeu était perçu comme "trop dur" par une portion non-négligeable de joueurs et que rajouter une option pour moduler la difficulté aurait certainement boosté les ventes en s'ouvrant aux joueurs que la difficulté de la série rebutait. Pourtant, ils sont restés sur leur formule.
A coté de ça, t'as eu aussi Bloodborne, Sekiro et plus récemment un remaster de demon souls.
Sans oublier que le premier Dark Soul à eu droit à une edition "prepare to die" (qui annonce clairement la couleur), puis d'un remaster, qui aurait été l'occasion rêvée de rajouter un mode de difficulté ou deux pour attirer de nouveaux joueurs, ceux-là même qui n'attendaient visiblement que ça.
Et pourtant, ils n'ont rien fait de tel. Manque de moyen ? De compétence ? J'en doute fortement. M'est avis que toutes les idées que les gens proposent ici, ils les ont eu également.
Volonté de rester fidèle à leur "vision" de leur jeu ? Très certainement, parce que ça signifiait très probablement d'asseoir sur un paquet de pognon, mine de rien.
Donc j'en reviens un peu toujours au même : les options de difficulté/facilité sont bien dépendante du bon vouloir des créateurs, et pas toujours une "flemme" ou "manque de moyen", mais partie intégrante de l'expérience de jeu qu'ils veulent proposer aux joueurs.
On approuve ou pas, mais quelque part, dans une industrie ou le AAA va généralement tout faire pour plaire à la gamme de joueurs la plus large possible, perso, je respecte ce "jusqu'auboutisme"