[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Mais on change pas une équipe qui perd, les français seraient prêts à revoter pour eux d'après les sondage truqué.
Salut, j'ai rapidement Google pour voir quels sondages ont été récemment exposés comme "truqués" et je n'ai rien trouvé : peux-tu développer à quelle affaire tu fais référence ?
Citation :
Publié par kirk
je pense qu'il en sera de même pour Macron, il passera pas le premier tour.
Autant j'aime pas Macron et ses gouvernements qui font de la merde en branche depuis qu'ils sont arrivé au pouvoir. Autant, en l'état actuel des choses... J'ai un gros doute sur le faite qu'ils ne finisse pas au second tour et donc soit réélu...

Il n'y a personne qui se dégage comme "crédible" à l'heure actuelle. On verra l'année prochaine, mais j'ai bien peur que personne n'arrive et ne convainc suffisamment de monde... Et c'est bien triste...

J'ai quand même l'impression que le discours évolue petit à petit. On est passés de "le 3 mai c'est open bar" à "on va y aller progressivement, ça dépend de la circulation du virus, ..."
Citation :
Publié par Christobale
On peut se moquer de l'Inde, mais proportionnellement à la population on a 2 fois plus de contaminations qu'eux et veut tout ré ouvrir.
Et proportionnellement combien de places à l'hopital ? Parce qu'en France tu meurt pas encore la gueule ouverte sur le trottoir quand même.

Citation :
Publié par N° 44 636
https://montrealgazette.com/news/wor...e-for-covid-19

le titre dit tout:"Pfizer is testing a pill that, if successful, could become first-ever home cure for COVID-19"

Des gens qui s'y connaissent ici savent si c'est du bullshit, ou si c'est un espoir sérieux ? De ce que je lis, ca pourrait aussi etre efficace contre les autres coronavirus, et donc contre le rhune simple.
Oxford-AZ a aussi un traitement en route, qui si tout va bien pourrait être livré cet automne.

Faut raison garder, ça peut foirer, mais on voit quand même une tendance vers la bonne direction.
Citation :
Publié par kirk
Un sondage c'est truqué par nature.
On demande son avis a un nombre ridicule de personnes (quelques milliers) pour en déduire l'avis de 70 millions de personnes.
ça peut servir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probabilit%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_d%27erreur


Au passage, il n'y a que 67 millions d'habitants en France, dont 47 à 48 millions d'électeurs seulement.
Trump devait perdre dans quasi tous dans les sondages et au final il a gagné, c'est pas hyper fiable je trouve moi les sondages.
Citation :
Publié par kirk
Trump devait perdre dans quasi tous dans les sondages et au final il a gagné, c'est pas hyper fiable je trouve moi les sondages.
Biais de confirmation: tu ne retiens que l'exemple qui va dans ton sens, en faisant abstraction des milliers de sondages qui ont eux réussis à "prédire" le résultat d'une élection.

En plus en l’occurrence même ton affirmation me parait contestable, dans les jours précédents l'élection, de mémoire Trump et Clinton se tenaient dans les marges d'erreurs de beaucoup de sondages. Rajoute à ça la spécificité de l'élection américaine qui se joue par Etat...
Citation :
Publié par kirk
Trump devait perdre dans quasi tous dans les sondages et au final il a gagné, c'est pas hyper fiable je trouve moi les sondages.
En termes de voix, Trump a perdu toutes les élections, que ce soit en 2016, 2018 et 2020. Sa victoire en 2016 n'a été possible que du fait du système électoral US.

Mais encore une fois :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marge_d%27erreur

Après, les sondeurs US ont effectivement été peu performants sur les élections de 2016 et 2020 (mais plutôt bon en 2018). Cela ne veut pas dire que les sondages sont truqués.

Quand aux sondages français, leur seul gros échec depuis 20 ans a été au premier tour de 2002, du fait d'un renversement de tendance très tardif.
Ils ont été nuls, ils ont été nuls, c'est vite dit tout ça. Ils ont juste été parfaits dans leur communication mensongère, ce qui leur permet de rester à un taux élevé de satisfaction dans les sondages.

Les véritables nuls voir minables, ce sont les médias qui ce sont littéralement couchés devant ce gouvernement. Les mensonges de Castex et de ces ministres auraient du être dénoncés systématiquement par la majorité de la presse. Un micro-article sur FranceTV pour le graphique tronqué de Castex (et je crois un truc sur BFM) c'est scandaleux.

Avec un tel niveau de prostitution des médias grand public faut pas s'étonner des 30% de satisfaction.
Citation :
Publié par ZeuYen
Avec un tel niveau de prostitution des médias grand public faut pas s'étonner des 30% de satisfaction.
Et ensuite faut pas s'étonner que l'on se retrouve dans la direction des US juste avant Trump ou une grande partie de la population ne suivait plus les médias grand public et tombait dans les griffes de QAnon et des groupes de fake-news alt-right conspirateurs.
Citation :
Publié par kirk
Trump devait perdre dans quasi tous dans les sondages et au final il a gagné, c'est pas hyper fiable je trouve moi les sondages.
Trump était à 28% de chance de gagner la veille de l'élection d'après 538 qui fait référence maintenant en terme de stats électorales. Un peu plus de 30% même quelques jours avant.

Les sondages sont fiables à partir du moment où l''échantillon est représentatif et suffisamment important (1k personnes).
Le problème des sondages c'est surtout que leur existence fausse le débat public et peut influer sur le comportement des électeurs par stratégie électorale.
L'autre problème des sondages c'est l'intérêt des questions posées et la formulation (quand on ne parle pas juste de sondages sur les intentions de vote donc) qui a forcément un impact sur la réponse donnée.
Non mais c'est n'importe quoi vos propos sur la fiabilité des sondages.
Les sondages sont fiables avec la marge d'erreur qui va bien si l'échantillon est représentatif de la population pour laquelle on veut extrapoler les résultats.
Donc cette hypothèse de représentativité c'est quand même une sacrée hypothèse. Et c'est tout a fait possible de se merder là dessus
De toute façon le but n'est pas de dire que tous les sondages sont parfaits. Ce qui est critiqué ce sont les gens qui débarquent régulièrement pour dire que les sondages qui montrent que Macron reste au dessus de 30% de popularité sont forcément truqués.

Il est possible que ces sondages surestiment la popularité du président, mais il n'y a rien qui prouve qu'ils se trompent de dizaines de %, et par ailleurs ça me paraît pas déconnant : à ce stade de son mandat, Macron repose surtout sur sa popularité auprès de la droite et du centre, et je pense qu'il s'agit d'un électorat moins volatil et qui est satisfait de la crise parce que Macron a privilégié l'économie (ce n'est pas mon opinion bien sûr ).

Après c'est vrai que si on parle d'expérience perso je ne connais à peu près personne qui est satisfait du président, mais en même temps la plupart des gens de mon entourage sont de gauche et n'ont plus vraiment de raisons de le soutenir depuis un moment. Je ne suis probablement pas le seul dans ce cas de figure mais il ne faut pas en faire une généralité non plus quoi.
Les sondages, popularité de Macron ce n'est pas le sujet et de toute façon 1 an avant les élections sauf erreur on a jamais le duo final. Bref on verra dans un an, après j'espère qu'effectivement ça se confirmera une fois de plus, le duo donnait actuellement n'est pas celui qu'on aura dans 1. Mais encore une fois ce n'est pas le sujet.


Donc pour revenir au sujet, nous sommes donc toujours à plus de 30K quotidien et presque 5900 personnes encore en réa. On n'est pas à 15 millions de vacciner. Bref perso j'ai un peu de mal à croire qu'en levant les mesures prises début avril au vue de la situation, que tout va bien se passer et que l'épidémie va continuer à refluer....

Je vais me répéter mais les soit disant jours qu'on a gagné en février/mars j'ai surtout l'impression qu'on va les perdre là dans les semaines à venir.
Sans compter que là revenir en arrière deviendra impossible, car je crois que beaucoup de gens sont arrivés à saturations des restrictions bref c'est ça passe ou ça casse..... Alors qu'on aurait pu s'éviter ça en prenant les mêmes mesure 4 à 6 semaines plus tôt quand on tournait en gros entre 15/20K quotidien. En faisant ensuite 6 semaines comme on vient de faire, on serait sûrement retomber à 10K et en plus sans avoir les réa remplis. Bref pas idéal comme situation, mais bien mieux....
C'est rageant de se dire qu'en plus tout ça c'est même pas la décision d'une majorité, d'un gouvernement. Non c'est un super monarque qui a décidé de ça sans débat car il savait mieux que tout de le monde ce qu'il convenait de faire.

Actuellement y a une polémique en UK sur les propos tenus par Bojo en octobre/novembre, en attendant lui a pris les mesures certes tardivement et contraint et forcé, mais il l'a fait et en prime il l'a fait de manière déterminé puisque sur la durée et avec un calendrier prudent et clair.
Nous on a un mec qui a décidé de tout et qui ose non seulement mentir honteusement en disant que les experts se sont trompés et en prime presque à se pavaner tellement il est génial... Franchement et là je reviens sur la popularité de Macron, j'en reviens pas qu'il soit encore à plus de 30%.... c'est fou.
Faut croire qu'on est tellement désœuvré que les gens se raccrochent à ce qu'ils peuvent....
Citation :
Publié par Thesith
Les sondages, popularité de Macron ce n'est pas le sujet et de toute façon 1 an avant les élections sauf erreur on a jamais le duo final. Bref on verra dans un an, après j'espère qu'effectivement ça se confirmera une fois de plus, le duo donnait actuellement n'est pas celui qu'on aura dans 1. Mais encore une fois ce n'est pas le sujet.


Donc pour revenir au sujet, nous sommes donc toujours à plus de 30K quotidien et presque 5900 personnes encore en réa. On n'est pas à 15 millions de vacciner. Bref perso j'ai un peu de mal à croire qu'en levant les mesures prises début avril au vue de la situation, que tout va bien se passer et que l'épidémie va continuer à refluer....

Je vais me répéter mais les soit disant jours qu'on a gagné en février/mars j'ai surtout l'impression qu'on va les perdre là dans les semaines à venir.
Sans compter que là revenir en arrière deviendra impossible, car je crois que beaucoup de gens sont arrivés à saturations des restrictions bref c'est ça passe ou ça casse..... Alors qu'on aurait pu s'éviter ça en prenant les mêmes mesure 4 à 6 semaines plus tôt quand on tournait en gros entre 15/20K quotidien. En faisant ensuite 6 semaines comme on vient de faire, on serait sûrement retomber à 10K et en plus sans avoir les réa remplis. Bref pas idéal comme situation, mais bien mieux....
C'est rageant de se dire qu'en plus tout ça c'est même pas la décision d'une majorité, d'un gouvernement. Non c'est un super monarque qui a décidé de ça sans débat car il savait mieux que tout de le monde ce qu'il convenait de faire.

Actuellement y a une polémique en UK sur les propos tenus par Bojo en octobre/novembre, en attendant lui a pris les mesures certes tardivement et contraint et forcé, mais il l'a fait et en prime il l'a fait de manière déterminé puisque sur la durée et avec un calendrier prudent et clair.
Nous on a un mec qui a décidé de tout et qui ose non seulement mentir honteusement en disant que les experts se sont trompés et en prime presque à se pavaner tellement il est génial... Franchement et là je reviens sur la popularité de Macron, j'en reviens pas qu'il soit encore à plus de 30%.... c'est fou.
Faut croire qu'on est tellement désœuvré que les gens se raccrochent à ce qu'ils peuvent....
J'aimerais bien savoir. Qu'est-ce qu'on a gagné en février/mars, en ne déconfinant pas ?
A quoi ça rime, en dehors des éléments de langage du gouvernement fort bien assimilés, c'est quoi ces jours qu'on a gagné. On a gagné quoi ? Sur quoi ? Enfin bref, c'est tellement n'importe quoi que je ne vois pas de logique dans ces éléments de langage.
A propos de la popularité de Macron. Si un politique sortait ses couilles et disait clairement tous les mensonges du gouvernement et dénonçait la politique de celui-ci de façon claire et rationnelle, je pense que la popularité de Macron fondrait comme neige au soleil. Par contre je ne le vois pas à moins de 15-20%. A la différence de Sarkozy, on ne peut pas lui attacher directement des casseroles (donc il n'a pas une image de voyou, de corrompu) et surtout à la différence de Hollande, en dehors de la différence physique plus flatteuse, il n'a pas trahi son électorat ... juste sa jambe gauche
Citation :
Publié par Feldi
Ils ont prévu de la pluie et 15° max chez moi pour les 10 prochains jours. C'est bon, il peut nous garder enfermés, ça me va.
T'es sérieux ou j'ai loupé un épisode ? On est en Mai la (quasiment )
Citation :
J'aimerais bien savoir. Qu'est-ce qu'on a gagné en février/mars, en ne déconfinant pas ?
je ne sais pas, mais c'est ce que Macron et le gouvernement nous expliquait. Moi ce que je constate c'est que depuis des mois et mois nous sommes sous couvre feu et des tas d'autre restriction. Mais visiblement dans le monde merveilleux de LREM, mieux vaut faire durée le plaisir des mois et des mois au lieu de prendre des mesures sur quelques semaines quand le niveau de circulation n'est pas encore trop élevé.

Qu'on confine pas en janvier je comprends, à la limite jusque mi février je peux comprendre. Mais après au vue de la situation, qu'on était encore loin du printemps, loin de la vaccination de masse, que tous les épidémiologiste (sauf le chef des épidémiologiste) disaient ça va se gâter vers mars/avril au plus tard, et qu'encore une fois on était déjà haut en nombre de cas et y avait déjà pas mal de gens en réa. Bref oui c'était dure d'annoncer un confinement, mais d'un point de vue rationnel et économique, se dire confiner là mi février jusque fin mars ou mars/mi avril comme ça on est bon pour le printemps (comme en 2020), ça paraissait logique. Mais non en fait c'est mieux des mois et mois de restriction avec des secteurs complètement à l'arrêt et qui là au vue de la situation pourront au mieux complètement réouvrir quoi mi juin ?
Parce que si on reste encore à 20/30K quotidien, faudrait être un peu aventurier pour rouvrir restaurant, etc....

La seule chose qui pourrait aider c'est pas du mauvais temps, c'est au contraire du beau temps pour qu'au lieu que les gens se regroupent en lieu clos, ça se fasse en extérieur. Au moins ça limitera le risque de contamination.
Le mauvais temps ça aide si y a confinement, mais on on va sortir du confinement et restriction de déplacement. Bref faut au contraire du beau temps.
Parce que là s'il fait moche avec la fin des différentes restrictions, que vont faire les gens ? s'enfermer à l'intérieur pour faire des repas, fête etc... bref mauvais pour les contaminations.
Citation :
Publié par Thesith
je ne sais pas, mais c'est ce que Macron et le gouvernement nous expliquait. Moi ce que je constate c'est que depuis des mois et mois nous sommes sous couvre feu et des tas d'autre restriction.
Et malgré ça on navigue depuis des mois entre 300 et 400 morts par jour. Même maintenant qu'une bonne partie du public très fragile est vacciné (maison de retraite notamment) le gouvernement continue à tenir son objectif de décès quotidien. Une performance !
Citation :
Publié par TabouJr
Des orages, pas du mauvais temps.
les orages ça empêche pas les gens de se réunir sauf vraiment une succession d'orage violent bloquerait les gens. Mais bon pas sûr qu'on soit gagnant qui dit orage violent dit gros dégâts et risque d'avoir des victimes. Bref un bon temps bien aéré ça reste le mieux... de toute façon on en est réduit à espérer que la météo soit avec nous.
L'humidité de l'air réduit les transmission par aérosol, et en période d'orage, l'humidité pénètre dans les logements (moins que pour des pluies normales il me semble, mais on est en mai bientôt, donc les orages sont plus probables).

Et avec un grand beau soleil sur un air humide et frais après un orage, les gens sortiront aussi.

Donc si tu préfères, le top du top, ce serait des nuits orageuses avec des pluies abondantes pour humidifier et des journées de chaleur lourdes et étouffantes pour que les gens aillent s'aérer dehors.
Pour ceux qui en doutaient encore :


Citation :
Les coiffeurs non indépendants et les enseignants font partis des métiers les plus touchés par l’épidémie de coronavirus, après les employés des secteurs de la transformation, de la production et de la conservation de la viande. Cette étude universitaire belge vise à améliorer la prévention.
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...2-ab3b087a49aa


Et pourtant, malgré quelques rares collègues qui se font allumer à un moment ou à un autre, on est ceux qui portent le mieux le masque au travail, car on on a une trentaine de collabos devant nous.

Le lien avec le coiffeur est intéressant : intimité+humidité.

Dernière modification par Sewen ; 29/04/2021 à 08h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés