[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour ça que j'ai une grosse appréhension concernant Mai-Juin. Il faudra attendre Août avant que la vaccination ne commence à avoir un effet (et encore... J'ai l'impression que RIEN n'est envisagé/prévu pour la vaccination des -20 ans...).
Et quand je dis Août, c'est en comptant sur une forte accélération de la vaccination :
Le seul espoir pour avoir un semblant de normalité en 2021, c'est qu'entre l'immunité naturelle et la vaccination, on puisse voir un effet significatif avant d'avoir pu vacciner l'ensemble de la population. Le tout sans parler de variants résistants évidemment… qui remettrait en cause tout retour à la normale sans même parler de 2021.
Tiens les organisations en demi jauge des collèges, ça va se passer comment ? Le seul que j'ai entendu jusque ici c'est "une journée tous les 4emes puis une tous les 3emes". Donc toujours le même nombre d'élèves dans les classes, belle bullshit.

C'est une généralité ?
Citation :
Publié par Quint`

Les mesures sont bien plus laxistes qu'en novembre, les exceptions sont légion. C'est bien simple : on peut quasiment tout faire.
Bof non. C'était déjà "bien plus laxiste" en novembre. Dans les faits, je ne vois quasi rien que je ne pouvais pas faire en novembre et que je peux faire la. Rien n'était contrôle et contrôlable en novembre, donc...
Rien qui explique cette différence d'efficacité flagrante en tout cas.
Du coup je pense en effet à juste du non respect encore plus important des mesures.
Citation :
Publié par Bjorn
Bof non. C'était déjà "bien plus laxiste" en novembre. Dans les faits, je ne vois quasi rien que je ne pouvais pas faire en novembre et que je peux faire la. Rien n'était contrôle et contrôlable en novembre, donc...
Rien qui explique cette différence d'efficacité flagrante en tout cas.
Du coup je pense en effet à juste du non respect encore plus important des mesures.
L'explication principale me parait évidente : variant anglais = +60% de contagiosité.
Citation :
Publié par Bjorn
Tiens les organisations en demi jauge des collèges, ça va se passer comment ? Le seul que j'ai entendu jusque ici c'est "une journée tous les 4emes puis une tous les 3emes". Donc toujours le même nombre d'élèves dans les classes, belle bullshit.

C'est une généralité ?
Je sais pas pour les collèges, mais en Belgique, pour les primaires (donc 6 à 12 ans), c'est du grand n'importe quoi... On a réouvert les cantines et les gosses sont agglutinés les uns sur les autres aux repas, sans aucune mesure vu qu'ils ne doivent pas porter le masque. Et ils sont bien en présentiel total.

Derrière ca, les chiffres de contaminations /fermetures(dans les écoles primaires) sont meilleurs, ah ben oui, vu que par rapport à octobre/novembre les directives ont changé... Avant si 2 élèves positifs = fermeture de la classe, si 3 élèves contaminés de classes diverses = fermeture de l'école. Aujourd'hui tous ces quotas ont été "assouplis", donc ca passe crème dans les stats...

Mais sur le terrain, ya autant de gosses mis en quarantaine, et pour la première fois depuis le début de la pandémie, 2 des collègues de ma femme sont chez eux, en arrêt maladie depuis 3 semaines et ils sont à deux doigts de voler en hospi (des personnes de 28 et 32 ans sans aucune co-morbidité). Jusque la, il y avait bien eu quelques cas positifs dans le personnel, mais c'était juste des les légers symptômes grippaux et max 1 semaine à la maison pour les plus touchés.
Citation :
Publié par Lilva
D'ici là nous serons sûrement dans d'autres galères avec de nouveaux variants. Interminable cette pandémie. J'en vois plus la fin et je crois qu'il va bien falloir se faire à l'idée que cela devienne une "normalité".
Je me fait aussi à l'idée que la situation actuelle est la nouvelle normalité pour bon nombres d'années effectivement. Les vaccins sont utiles mais ne suffiront pas, surtout si des variants continuent à émerger les uns après les autres et que notre gouvernement ne fait rien pour les empêcher efficacement de s'implanter sur le territoire.

Ça veut dire des années de télétravail, en espérant que la crise ne fasse pas disparaître mon boulot comme elle en tuera d'autres. La culture telle qu'on la connaît est peut être aussi bien morte sans qu'on l'ait vu venir. Voir ses proches plus d'une fois tous les 3 mois entre deux pics risque de devenir complexe également. Tout ça paraît bien déprimant, mais on s'habituera. On s'habitue à tout de toute manière.
Citation :
Publié par Towinouche
Mais sur le terrain, ya autant de gosses mis en quarantaine, et pour la première fois depuis le début de la pandémie, 2 des collègues de ma femme sont chez eux, en arrêt maladie depuis 3 semaines et ils sont à deux doigts de voler en hospi (des personnes de 28 et 32 ans sans aucune co-morbidité). Jusque la, il y avait bien eu quelques cas positifs dans le personnel, mais c'était juste des les légers symptômes grippaux et max 1 semaine à la maison pour les plus touchés.
ça va être un carnage lol. Si vous voulez être prof, il va y avoir des places à prendre aux concours l'année prochaine. Parce que l'âge moyen, c'est pas 28-32 ans
Citation :
Publié par Bjorn
Bof non. C'était déjà "bien plus laxiste" en novembre. Dans les faits, je ne vois quasi rien que je ne pouvais pas faire en novembre et que je peux faire la. Rien n'était contrôle et contrôlable en novembre, donc...
Mais… c'est pas sujet à débat, c'est un fait, que les mesures actuelles sont plus laxistes que les mesures de novembre (elles-mêmes plus laxistes que celle de mars 2020). Il s'agit pas de discuter des contrôles (sur lesquels on n'échange jamais de statistiques mais des ressentis anecdotiques, en plus).

Les faits donc : il y a beaucoup plus d'exceptions qu'il y a 6 mois. De nombreux commerces se sont ajouté à la liste d'exceptions (librairies ou coifffeurs par exemple, emblématiques des couacs du 2e confinement).
Et les activités autorisées au cas par cas (par les préfets je crois ?) se sont également multipliées. Par exemple, pendant les 2 premiers confinements il n'était pas question de pouvoir surfer, dans mon département. Aujourd'hui on reçoit des communications pour dire que les activités de type surf ne sont pas sujettes à la limite des 10km, et que les écoles peuvent donner des cours.
Alors évidemment ce ne sont pas les activités les plus sujettes à contamination, c'est juste un exemple de différence que j'ai constaté cette semaine. Mais quand on est dans une situation quasiment aussi catastrophique qu'au pic de la première vague, on pourrait s'attendre à ce que la réaction gouvernementale soit un peu plus stricte que la seconde vague qui a montré qu'on était incapables de gérer…
Le relâchement sur des activités à bas risque pourrait être compréhensible en soi, le problème étant qu'il se fait dans une augmentation générale du laxisme, sans que les activités à haut risques ne soient mieux encadrées qu'avant.

Mais bon, demander à ce gouvernement d'appliquer une stratégie efficace c'est encore plus optimiste que de jouer à l'euromillion.

Alors tu prends cette stratégie du faux confinement qui "confine" au ridicule, la lassitude de la population (perso plus personne ne met de masque dans mon coin) et la contagiosité des variants, ça paraît assez transparent comme équation…
Quand on croit avoir gagné et qu'on laisse aller à tout va et qu'on fait face à un virus, on arrive à celà :
https://www.lemonde.fr/international...8154_3210.html

Quelles conséquences cela aura sur le pouvoir en place, c'est difficile à dire mais sa responsabilité est énorme :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le système de santé a littéralement explosé. Les hôpitaux manquent de tout, de lits en soins intensifs, d’oxygène, de médicaments, de bras. Dans les couloirs encombrés de brancards, des familles supplient en vain qu’on leur procure de l’oxygène. Les malades meurent en route après avoir cherché sans succès un centre de soins, ou devant les grilles des hôpitaux, sans pouvoir être secourus.

Ce n’est plus un combat contre le virus, mais une course contre la mort qui est engagée, dans le pays qui avait, à tort, assuré avoir vaincu l’épidémie, lorsqu’à la fin de janvier, il comptait à peine 9 000 contaminations quotidiennes. Au début de février, avec le retour du printemps, il flottait un air de libération et d’insouciance. Les travailleurs ont baissé le masque, les familles ont envahi les parcs, les amis se sont pressés aux mariages, les avions étaient pleins.
Il n’a fallu que quelques semaines entre mars et avril pour que le pays soit emporté par un véritable tsunami.


Par ailleurs, l'Inde était un pays dans lequel la pollution de l'air était déjà un problème majeur des grandes villes avec des conséquences énormes et graves sur la santé de la population. Avec es crémations à outrance, cela va être encore pire mais pas le choix non plus.

Après ils ont élu un gouvernement tel que cela ne pouvait en être autrement, Brésil et Inde vont morfler. Quand on élit des gouvernements d'extrême droite, on en paye le prix et encore plus quand il y a une situation de crise sans bouc émissaire facile et donc qu'on se retrouve face à ses responsabilités.
Citation :
Publié par Colsk
Après ils ont élu un gouvernement tel que cela ne pouvait en être autrement, Brésil et Inde vont morfler. Quand on élit des gouvernements d'extrême droite, on en paye le prix et encore plus quand il y a une situation de crise sans bouc émissaire facile et donc qu'on se retrouve face à ses responsabilités.
Tu penses vraiment que c'est le fait que le gouvernement soit d'extrème droite qui a conduit à cette situation ? Ou le fait que de base ces pays étaient pas terribles niveau conditions de vie / favelas / bidonsvilles et que c'est ça qui a fait explosé les contaminations ?
Citation :
Publié par Feldi
Tu penses vraiment que c'est le fait que le gouvernement soit d'extrème droite qui a conduit à cette situation ? Ou le fait que de base ces pays étaient pas terribles niveau conditions de vie / favelas / bidonsvilles et que c'est ça qui a fait explosé les contaminations ?
Bolsonaro, Modhi, même combat, même types de décisions, mêmes conséquences. Quand la rationalité est mise derrière Dieu, J'ai dit que c'était fini et j'ai raison, c'est la faute des autres surtout les étrangers que je vais éjecter fissa et bien, lors d'une crise sanitaire, cela ne marche pas.

Tu cumules avec les systèmes de santé et les conditions de vie, cela aggrave et accentue les choses.
Citation :
Publié par Feldi
Tu penses vraiment que c'est le fait que le gouvernement soit d'extrème droite qui a conduit à cette situation ? Ou le fait que de base ces pays étaient pas terribles niveau conditions de vie / favelas / bidonsvilles et que c'est ça qui a fait explosé les contaminations ?
En Brésil par exemple quand bolsonaro refuse des prendrez de mesure contre la pandémie, refuse de mettre un masque (la justice à du le forcer),...
J'ai du mal à dire que c'est la faute au conditions de vie. Ça n'a pas aider c'est sur, reste que je pense que si des mesure avait été prise on en serai pas là.
Citation :
Publié par Christobale
On peut se moquer de l'Inde, mais proportionnellement à la population on a 2 fois plus de contaminations qu'eux et veut tout ré ouvrir.
Ils sont loin de tout compter...
Les équipes avec qui je bosse à Bangalore sont décimées.
Le variant sud-africain se diffuse de plus en plus en Ile de France d'après Véran.

Et dans le même temps, des milliers de créneaux disponibles sont perdus pour la vaccination à cause de la stratégie du gouvernement visant à restreindre la vaccination aux seuls +55 ans.
Citation :
Publié par Yesmann
Je me fait aussi à l'idée que la situation actuelle est la nouvelle normalité pour bon nombres d'années effectivement. Les vaccins sont utiles mais ne suffiront pas, surtout si des variants continuent à émerger les uns après les autres et que notre gouvernement ne fait rien pour les empêcher efficacement de s'implanter sur le territoire.
L'apparition d'un variant plus contagieux et plus mortel qui consommerait le pool d'hôtes est une fin alternative pas très glop mais loin d'être improbable.

Et cette solution a l'avantage de ne pas nécessiter d'intervention politique.
https://montrealgazette.com/news/wor...e-for-covid-19

le titre dit tout:"Pfizer is testing a pill that, if successful, could become first-ever home cure for COVID-19"

Des gens qui s'y connaissent ici savent si c'est du bullshit, ou si c'est un espoir sérieux ? De ce que je lis, ca pourrait aussi etre efficace contre les autres coronavirus, et donc contre le rhune simple.
Début de phase I, c'est un peu tôt pour se prononcer.

Après, si Pfizer a annoncé officiellement par voie de presse qu'ils menaient l'étude, il n'y a aucune raison que ce soit faux.

D'une manière générale, si tu veux savoir si une annonce est vraie ou pas (et si tu parles anglais), le mieux est de remonter à la source primaire, et en ce qui concerne les laboratoires pharma, la source primaire ce sont les communiqués de presse sur le site officiel du labo (celui du corp., pas celui des RBU).

Donc ils ont acheté le vaccin pendant qu'ils développaient le traitement. Putain, je suis fan.
On va mettre ça dans la case bonne nouvelle. A voir si ça sera la même pour les autres cantons.


Citation :
Depuis l'annonce de l'ouverture de la vaccination à toute la population de plus de 18 ans, le canton de Vaud fait face à une ruée sur les inscriptions. Mardi en fin d'après-midi, les 110'000 rendez-vous disponibles pour le mois de mai avaient déjà tous été pris. Il faut donc désormais patienter jusqu'à juin pour une première dose.
https://www.rts.ch/info/12153823-sta...-1619536812850
Legit, oui. Est ce que ça marche ? Ca a l'air, jamais été contacté pour ma part mais, wait and see.

En tout cas, Olivier Veran a appris aujourd'hui qu'il y avait des tas de doses proposées sans trouver de preneurs, peut être vont il réfléchir à étendre la vaccination. Ou peut être pas ?

Quand je vois le SdF qui proposait des rendez vous toute la journée sans que ceux ci soient pleins...
Citation :
Publié par Christobale
On peut se moquer de l'Inde, mais proportionnellement à la population on a 2 fois plus de contaminations qu'eux et veut tout ré ouvrir.
Lol.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés