[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
. Bref oui c'était dure d'annoncer un confinement, mais d'un point de vue rationnel et économique, se dire confiner là mi février jusque fin mars ou mars/mi avril comme ça on est bon pour le printemps (comme en 2020), ça paraissait logique
Il ne s'agit pas de défendre le non confinement mais ça, c'est de la science fiction hein. Rien ne permet de dire que confiner pour 6 semaines disons début mars aurait eu pour impact qu'on soit "bon pour le printemps".
Il y aurait eu moins de mort, etc, mais cf nos voisins européens, ça n'aurait probablement pas empêche une "3eme vague"
Citation :
Publié par Sewen
Pour ceux qui en doutaient encore :
Ah, mais tu contredis la Sainte Parole de [Modéré par Aedean : ... ] Blanquer et le Grand Pouvoir de l'étude foireuse plusieurs postée ici qui dit pourtant bien que les enseignants ne sont pas du tout exposés et qu'il n'y a donc aucune raison de les vacciner prioritairement.

Bref, ça confirme exactement ce qu'on sait depuis longtemps au niveau international : l'école est un principaux lieu de transmission du virus.

Sachant que la première chose que les Coréens ont fermé ce sont les écoles tandis qu'en France on ferme plutôt les bibliothèques et les sentiers de randonnées, connaissant le niveau de compétence respective des gouvernements et les chiffres de l'épidémie de ces deux pays, le suspens n'est pas énorme.

Dernière modification par Aedean ; 01/05/2021 à 19h44.
Citation :
Publié par Bjorn
Rien ne permet de dire que confiner pour 6 semaines disons début mars aurait eu pour impact qu'on soit "bon pour le printemps".
Faut vraiment que l'on ressorte les graphes avant/après 1er confinement vs avant/après 2nd confinement?

Je peux te donner raison si suite a ce confinement strict, on avait tout rouvert a l'arrache et qu'il n'y avait pas de contrôles des voyageurs de pays gravement touche comme l'Inde mais au moins çà aurait mit un énorme coup de frein a l'épidémie.
Si le variant indien devient dominant, vu l'état de saturation de notre système de santé, on va droit a la catastrophe. Pour rappel, l'age médian en Inde c'est 28 ans, et pourtant le COVID est en train de faire un carnage. Nous avec nos vieux vaccines a moitie, on risque de pas faire les malins si ce variant se propage.
Citation :
Publié par Matharl
Pour rappel, l'age médian en Inde c'est 28 ans, et pourtant le COVID est en train de faire un carnage. Nous avec nos vieux vaccines a moitie, on risque de pas faire les malins si ce variant se propage.
J'ajoute qu'en Inde comme au Brésil, il y a désormais des nourrissons qui meurent du covid à l'hôpital. On va payer très cher l'imbécilité criminelle de Macron et son gang.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ajoute qu'en Inde comme au Brésil, il y a désormais des nourrissons qui meurent du covid à l'hôpital. On va payer très cher l'imbécilité criminelle de Macron et son gang.
SI cela arrive, c'est une mort politique rapide qui l'attend. Donc s'il tient à se faire réélire, cette circonstance l'amènera à ravaler sa fierté.
Citation :
Publié par Diesnieves
SI cela arrive, c'est une mort politique rapide qui l'attend. Donc s'il tient à se faire réélire, cette circonstance l'amènera à ravaler sa fierté.
Mais non, il dira que c'etait "imprévisible" que la France c'est pas le Brésil ou l'Inde que c'est à cause de ceci celà. On pouvait rien faire d'autre... les gens ne l'auraient pas voulut...

Jamais il ne se remettra en cause...
Citation :
Publié par Gardien
Mais non, il dira que c'etait "imprévisible" que la France c'est pas le Brésil ou l'Inde que c'est à cause de ceci celà. On pouvait rien faire d'autre... les gens ne l'auraient pas voulut...

Jamais il ne se remettra en cause...
Au pire des cas ils trafiqueront les courbes
Citation :
Publié par Diesnieves
SI cela arrive, c'est une mort politique rapide qui l'attend. Donc s'il tient à se faire réélire, cette circonstance l'amènera à ravaler sa fierté.
Mais c'est trop tard maintenant en fait.
Meme moi qui suit pro confinement strict depuis le début, je sais pertinemment que l'on peut plus utiliser cette arme, la patience des gens est a bout avec ce couvre-feu inutile et ces 2 faux confinements qui font juste chier le monde.
Si tu déclares un confinement strict comme en Mars 2020 dans le mois qui vient, tu vas juste te retrouver avec des émeutes.

Ils se sont piégés tout seul, y'a plus de solutions maintenant a part croiser les doigts pour que ces variants ne fassent pas comme le variant anglais sinon on est baisé pour de bon.
Citation :
Publié par Bjorn
Faut vraiment réeexpliquer en quoi la situation de mars 2020 est différente de celle de mars 2021 ?
Tu peux expliquer autant que tu veux le contexte a un virus hein mais je doute de l'efficacité de la chose.
Les règles pour contrer une pandémie sont les memes depuis le début et n'ont pas changées d'une année sur l'autre.
Citation :
Publié par Matharl
Faut vraiment que l'on ressorte les graphes avant/après 1er confinement vs avant/après 2nd confinement?
Non, parce que ca ne permettra absolument pas d'indiquer qu'un confinement en mars 2021 aurait eu le meme effet que le confinement de mars 2020.
Ou plutot si, tu peux, ca permettra de remontrer en quoi d'un confinement à l'autre, c'est pas du tout la meme chose, donc en quoi s'appuyer sur le 1er confinement en oubliant le second est idiot. Et c'est pas la météo qui fait la différence de courbes.

Faut vraiment réeexpliquer en quoi la situation de mars 2020 est différente de celle de mars 2021 ?

A nouveau, il ne s'agit pas de dire qu'un confinement en février/mars 2021 aurait été inutile - loin de là, il aurait évité bien des morts. Mais il ne nous aurait pas rendu "tranquille pour le printemps".
Trafic de courbe ou pas, discours hors sol ou pas, la réalité sera des personnes qui auront perdu leurs enfants et leur entourage qui aura bien compris d'où vient le coup. Et ces personnes feraient alors une fort mauvaise publicité. Non vraiment, je pense que si cela arrivait, ça ne serait pas la même qu'actuellement.
Et pour l'image, cela serait vraiment désastreux de voir une mère et son entourage pleurer sur son enfant.
Pour ce qui est du confinement strict, il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Le 2e confinement n'a rien à voir avec le premier. Je pense que si vous regardez les images du premier confinement et celles concernant la circulation lors du 2e, il n'y a pas photo. Et pourtant le 2e confinement a eu un effet, suffisant pour arrêter la vague et amorcer une descente certes lente mais bien plus prononcée que le faux plateau que nous avons.
Donc arrêtez de vous la raconter, le confinement version 1.0 aura un effet si on le décide. Mais voilà, on a un exécutif à la ramasse et un législatif aux ordres et aux fraises.
Le confinement ne sert pas à éradiquer le virus. Par contre, il aurait assaini une situation qui nous aurait permis d'être plus sereins sur la vaccination. Là en fait la stratégie repose essentiellement sur une vaccination qui ... est insuffisante.
C'est comme si pour gagner une course un gars se reposait sur une voiture dont l'accélération est équivalente à celle d'une twingo de vingt ans. Forcément ça marche po.

Dernière modification par Diesnieves ; 29/04/2021 à 11h18. Motif: ortho
Citation :
Publié par Bjorn
Faut vraiment réeexpliquer en quoi la situation de mars 2020 est différente de celle de mars 2021 ?
La plus grosse difference entre les 2, c'est que les gens ont compris que le gouvernement ne contrôlerait rien et que donc osef du confinement... Si le gouvernement avait vraiment voulut confiner, il aurai du augmenter drastiquement les moyens de contrôles Mais ca n'a jamais été la volonté...

Après, il y a aussi le râle bole, mais à force de faire des demi confinements ou couvre feu qui servent pas à grand chose, ben les gens en ont marre... ca peut se comprendre.

On aurai eu a chaque foi des confinements stricts avec beaucoup de contrôles => très respectés. La chute des cas / hospi etc... auraient été plus beaucoup rapide et aurai probablement permis d'alléger plus les contraintes entre 2 confinements... Car depuis l'automne, on a toujours été soit en confinements partiel soit en couvre feu... Alors qu'on aurai pu avoir "que" 2x 6 semaines pour une efficacité largement meilleurs.

Mais là, en plus d'avoir fait un confinement qui n'aurai fait que ralentir à la marge l'épidemie (hospi et réa toujours au meme niveau), on déconfine et on veut réouvrir tout un tas de trucs qui étaient fermé depuis longtemps...
Citation :
Publié par Matharl
Si le variant indien devient dominant, vu l'état de saturation de notre système de santé, on va droit a la catastrophe. Pour rappel, l'age médian en Inde c'est 28 ans, et pourtant le COVID est en train de faire un carnage. Nous avec nos vieux vaccines a moitie, on risque de pas faire les malins si ce variant se propage.
C'est vrai. Cela dit, outre le coût humain et financier, je me demande si cela n'aurait pas des conséquences positives pour la société que les personnes refusant de se faire vacciner meurent du covid.

À la limite, l'idéal serait une épidémie après que tout le monde ait eu l'occasion de se faire vacciner.
Alors...

Je suis entièrement d'accord que nos gouvernements (France, Belgique, même combat) font du grand n'importe quoi, et que ca blase une grosse partie de la population.

Mais bordel, en quoi les agissements de nos gouvernements et le résultat de leurs (non/mi)actions, font que cette même population se dit "Ah ben ils ont fait de la merde, du coup je vais faire ce que je veux et prendre/faire courir des risques en ne respectant plus rien".

On est pas en face de décisions débiles concernant un projet de loi, une réforme quelconque, etc... Mais face à une pandémie mondiale, avec je pense assez de preuves pour que tout en chacun se rende compte de la gravité de la situation.

Qu'une grosse partie des gens en aient marre, je suis le premier à le comprendre, mais je le répète, en quoi ca justifie le fait qu'ils ne respectent plus rien? C'est de la défiance d'autorité débile et totalement irrationnelle à mon sens.

A la limite, qu'ils manifestent, aient péter plein de trucs à la manière des gilets jaunes, pour protester contre la gestion de la pandémie, oui, entièrement d'accord, mais pas de se dire "Pour me venger de ces cons, je vais aller prendre le risque de me contaminer/contaminer les autres"... Ca n'a strictement aucune logique, même pour défendre leur soi-disant manque de liberté, vu que si tu réfléchis ne fusse que 10 secondes, ca ne fera que prolonger la situation actuelle...

C'est vraiment sur ce point que je ne comprends pas la logique, et comme dirait un avocat dans un film : "J'aimerais que vous me l'expliquiez comme si j'avais 7 ans"...

Ou alors ya aucune logique à chercher en effet, et la grosse majorité de ces personnes (ce qui en fait un sacré paquet), sont justes cons à manger du foin.
Citation :
Publié par Towinouche
C'est vraiment sur ce point que je ne comprends pas la logique, et comme dirait un avocat dans un film : "J'aimerais que vous me l'expliquiez comme si j'avais 7 ans"...
C'est assez simple : pour la plus part des gens, le covid ne tue que des vieux. Donc osef meme pas peur.

Au premier confinement, on avait pas d'infos sauf que "ca fait plein de mort en chine". Donc panique, les gens respectaient. Depuis, on a vu que ca tuait surtout les "vieux" et les personnes "à risque". Et meme si l'on voit que les nouveaux variants tuent de plus en plus de jeunes... ca ne fait pas peur encore aux gens.... Surement car ce ne sont pas des morts en France...

Quand on commencera a avoir des "caisses" de jeune mort (des vrai, genre 15/25 ans), ca calmera surement les ardeurs... En attendant...
Citation :
Publié par Matharl

Tu peux expliquer autant que tu veux le contexte a un virus hein mais je doute de l'efficacité de la chose.
Les règles pour contrer une pandémie sont les memes depuis le début et n'ont pas changées d'une année sur l'autre.
Ah ?
La réaction des gens face au virus a fortement évolué. En mars 2020, c'était la peur. En mars 2020, on constate une baisse de fréquentation un peu partout AVANT le confinement et Macron va au théatre pour inciter à "continuer à vivre". Avec quasi aucune mesure avant la mi mars, naturellement, les gens réduisent drastiquement leurs sorties et activités. En mars 2021, c'est toutes les semaines dans les médias une free party en plein confinement. La lassitude, l'habitude ont remplacé la peur, et bien sur que si, ca a un impact direct.

En mars 2020 il n'y a pas de moyen de protection ("des masques ? ca sert à rien on sait pas les mettre") et aucune entreprise, aucune administration n'est préparée à une pandémie. On a un niveau d'impréparation criminel. Face à cette situation, les entreprises ont une énorme crainte (fondée) de se voir mise en cause pour non protection de leurs employés. Alors ils ferment et ils laissent les gens à la maison. Les magasins qui pouvaient pourtant ouvrir (bricolage) ferment. En mars 2021, les entreprises ont des protocoles sur lesquels s'appuyer et se protéger, on ne pourra pas les attaquer, alors elles restent ouvertes. Les magasins qui ne peuvent pas ouvrir se battent pour le faire quand meme.

Ce sont deux exemples, il y en a d'autres. Il est complètement EVIDENT que le contexte à un impact sur l'efficacité des mesures. Exactement les memes mesures en mars 2020 et mars 2021 auraient nécessairement un impact différent car le contexte est différent. A part la mauvaise foi, je vois meme pas comment on peut défendre l'inverse.


Citation :
Publié par Gardien

On aurai eu a chaque foi des confinements stricts avec beaucoup de contrôles => très respectés. La chute des cas / hospi etc... auraient été plus beaucoup rapide et aurai probablement permis d'alléger plus les contraintes entre 2 confinements...
Peut etre, mais ca n'a pas été le cas.
Pour que le confinement soit aussi strict en novembre qu'en mars, le gouvernement aurait du renforcer les mesures, pas les alléger (cf ce que j'ai dit au dessus sur l'efficacité "naturelle" qui s'amenuise dans le temps). Ca n'est pas ce qui a été fait. Les confinements se sont doublement allégés dans le temps : moins bon respect par la population ET mesures allégées. On en revient donc à ce que je dis, et uniquement ca : dire "un confinement strict en mars et on aurait été tranquille pour le printemps" est faux.
Citation :
Publié par Gardien
C'est assez simple : pour la plus part des gens, le covid ne tue que des vieux. Donc osef meme pas peur.

Quand on commencera a avoir des "caisses" de jeune mort (des vrai, genre 15/25 ans), ca calmera surement les ardeurs... En attendant...
Ben tu sais, pour le moment, ya pas mal de 40-50 ans en USI...

Alors ouais, quand t'as 20 ans, je peux éventuellement comprendre que 40-50 ans ca paraisse vieux et que tu te dise "Bah je suis pas concerné". Sauf que 40-50 ans, c'est pas vieux hein, c'est (je connais pas les chiffres donc je dis peut-être de la merde) +- 50% des personnes actives, et bien souvent l'âge ou tu peux enfin profiter un peu de la vie, car si t'as pas fait le con, tout roule et tu peux te payer pas mal de truc qui te font envie et te poser un peu.

Si il faut attendre, comme tu le dis, que les USI soient remplies de 15/25 ans pour que la totalité de la population se rende compte de la merde dans laquelle on est, de 1 c'est profondément débile, de 2 ils sera bien trop tard pour commencer à s'en soucier...
Citation :
Publié par Towinouche
Qu'une grosse partie des gens en aient marre, je suis le premier à le comprendre, mais je le répète, en quoi ca justifie le fait qu'ils ne respectent plus rien? C'est de la défiance d'autorité débile et totalement irrationnelle à mon sens.
Je vais dire un truc qui fâche mais... Parce qu'une énorme partie de notre population est idiote, irresponsable et égoïste.
Le premier réflexe des vieux vaccinés, c'est tomber le masque et les gestes barrières, ils sont protégés eux et en ont rien a foutre qu'ils puissent toujours propager le virus. Et quand tu oses leur faire la remarque, ils ont le toupet de t'envoyer chier. C'est devenu quasi quotidien dans mon boulot

Sans règles stricts et contrôles, les gens sont des animaux.
Citation :
Publié par Bjorn
...
C'est ce que je disais au-dessus, comme il n'y a aucun contrôle et que les gens ne risquent aucune répercussion a ne pas respecter les règles, ils les bafouent.
Si on foutait des amendes énormes comme dans d'autres pays, que l'on condamnait direct les restos prives que l'on a pu voir dans les médias avec BFM, avec l'autre chef de mes deux, etc... les gens y réfléchiraient a deux fois. La, tu risques quasi rien.
Citation :
Publié par Towinouche
C'est vraiment sur ce point que je ne comprends pas la logique, et comme dirait un avocat dans un film : "J'aimerais que vous me l'expliquiez comme si j'avais 7 ans"...
Et moi ma grand-mère disait "le poisson pourrit toujours par la tête".

Arrêtez de pointer la population du doigt. Oui, les gens, pris comme une masse ont parfois des comportements irrationnels et néfastes pour la société dans son ensemble. Ce n'est pas pour rien qu'on élit des gens pour nous représenter et organiser la vie en société.

Perso, je respecte scrupuleusement les mesures et à part l'été dernier, je ne vois quasi personne et je télétravaille à 100%. Même en étant un geek, c'est pas non plus la mega joie. Quand je vois à côté des potes qui s'en branlent, continuent de voir du monde et n'ont toujours pas attrapé la maladie, ça se comprend que des gens craquent. C'est humain. Et c'est justement le rôle de l'état de remettre un peu d'ordre là dedans. Mais l'état il s'en ballek car il reste suffisamment de bonnes poires et de marge de manœuvre à ses yeux donc il achète la paix sociale et une chance aux élections au prix de 300 morts par jour et d'une situation dangereuse et intolérable.
Citation :
Publié par Matharl
Je vais dire un truc qui fâche mais... Parce qu'une énorme partie de notre population est idiote, irresponsable et égoïste.
Le premier réflexe des vieux vaccinés, c'est tomber le masque et les gestes barrières, ils sont protégés eux et en ont rien a foutre qu'ils puissent toujours propager le virus. Et quand tu oses leur faire la remarque, ils ont le toupet de t'envoyer chier. C'est devenu quasi quotidien dans mon boulot

Sans règles stricts et contrôles, les gens sont des animaux.

C'est ce que je disais au-dessus, comme il n'y a aucun contrôle et que les gens ne risquent aucune répercussion a ne pas respecter les règles, ils les bafouent.
Si on foutait des amendes énormes comme dans d'autres pays, que l'on condamnait direct les restos prives que l'on a pu voir dans les médias avec BFM, avec l'autre chef de mes deux, etc... les gens y réfléchiraient a deux fois. La, tu risques quasi rien.
Il me tue littéralement, ce côté ingrat. Au tout début de la crise, lorsque le Covid était dangereux uniquement pour les vieux, le pays a été mis à l'arrêt, pour les préserver. Ils ont également été les premiers à se faire vacciner car plus fragiles.
Aujourd'hui le virus touche tout le monde mais je trouve ça vraiment pas cool de se balader en mode rien à secouer sous prétexte d'être vaccinés.
Ce comportement, je le constate également chez mes proches. On fait tomber le masque, on s'autorise encore plus de réunions et d'apéros. Moi j'ai pas envie de tomber malade, même si je suis en bonne santé.
Entre ceux qui sont en RAF/20 et ceux qui ne veulent pas aller se faire vacciner, cela commence à devenir lassant.
Quand un député LREM vient sur le plateau pour vanter les chiffres de la vaccination française, affirmant que celle ci est dessus de celle du RU au niveau des 2ndes doses... pour au final se faire prendre en direct en train de mentir ouvertement:



Ca fait plaisir pour une fois de voir des affirmations fausses être reprises directement
Citation :
Publié par Soroia
Ca fait plaisir pour une fois de voir des affirmations fausses être reprises directement
Ca c'est clair ! Après ce journaliste se fera surement taper sur les doigts gentiment On tape pas sur le gouvernement... C'est interdit
Récemment je me suis rapproché trop près d'un client du carrefour, un vieux monsieur, il m'a repris en me disant que je devais faire attention a la distance de sécurité, que pour lui il s'en fichait car il était vacciné, mais qu'il avait pas envie de contaminer les autres (il portait son masque), même si sur le coup j'étais fautif je ne peux que saluer son civisme.
Citation :
Publié par Soroia
Quand un député LREM vient sur le plateau pour vanter les chiffres de la vaccination française, affirmant que celle ci est dessus de celle du RU au niveau des 2ndes doses... pour au final se faire prendre en direct en train de mentir ouvertement:
Peut-être qu'en ANGLETERRE (et pas au RU) on est PAS TRÈS LOIN en 1ère dose comparé à leurs 2nd doses, et ça c'est admirable ?
(Je sais pas, j'imagine la réponse à la con du type)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés