[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Pour le coup je rejoins @Bjorn il y a déjà eu une étude de faite et citée ici qui montrait l'impact zéro des retours de populations depuis Paris durant le premier confinement.

Comme tout provincial qui se respecte j'aime détester Paris, mais il faut savoir faire la part des choses.
Citation :
Publié par Aeristh
Comme prévu, annoncé un confinement de l'IDF sans application immédiate, c'est voir les rats quitter le navire...
Les trains au départ de Paris pour la Bretagne aujourd'hui, sont quasiment tous complet. On remerciera les parisiens daller faire prendre des risques aux personnes d'une région épargné par cette troisième vague.
C'est quand même des Parisiens qui soit :
- Ont une résidence secondaire en Province dans laquelle ils seront mieux que chez eux (c'est pas M. ou Mme. Tout le monde non plus, tu quittes pas Paris pour t'enfermer dans un 30m² en Normandie vu la saison).
- Sont à la base des Provinciaux et retournent dans leur famille.

C'est pas comme si les Niçois avaient fait exactement pareil il y a quelques semaines.
"Les Parisiens".
Mais bien sûr, tous les mêmes.
Déjà, je pense que ça ne vous aura pas échappé que les écoles ne sont pas fermées.
Ensuite même sans ça, il faut un petit peu arrêter les généralisations débiles.
La vérité c'est qu'on va être la majorité à être limité dans nos 10 km de rayon. Et franchement, à 17km, je savais où aller pour le week-end de Pâques mais à 10km, non je ne sais pas.

Bon voila, je prends mon mal en patience, satisfait de la non fermeture des écoles mais c'est juste un gouvernement nul qui a perdu son pari.
J'ai un petit peu peur pour les vacances par contre.
Citation :
Publié par Christobale
On est tellement fort en France et notre gouvernement tellement les meilleurs du monde, qu'on a maintenant la 3ème place mondiale des pires situations derrière le Brésil et les USA qui ont 4 et 5 fois plus de population.

D'ailleurs si on fait le ration de contamination/habitants on est les 1er avec l'Italie qui nous talonne.
Mais non, ils n'ont juste pas assez bien expliqué que c'est parce qu'on est aussi les meilleurs en tests !

Citation :
Publié par Bjorn
Les commerces ferment leur portes au public. Si l'activité peut continuer sans (livraison...) ça peut continuer.
Les entreprises qui ne peuvent pas télétravailler ne ferment pas. Respect des protocoles sanitaires, c'est tout
Et s'ils ne le peuvent pas, ils ferment s'ils ne sont pas dans la liste des essentiels (décret d'octobre 2020), donc dans un certain nombre de cas c'est juste fermé (coiffeurs par ex).
Je précise juste au cas où, parce que ton message donne l'impression que si l'activité ne peut pas continuer sans accueil du public, elle peut continuer.

Citation :
Publié par Bjorn
Quelle surprise, une offre de train qui ne roulent pas à vide d'habitude, une offre de train calibrée pour être à minima à 50/70% remplie un vendredi, est remplie quand un certain nombre de gens, travailleurs détachés à Paris, étudiants, veulent rentrer chez eux avant d'être interdits de sortir du territoire...
Faut arrêter avec un exode massif, c'est juste une situation totalement attendue, un peu plus de monde que la normale et les trains sont saturés.
Oui, le "parisien" a bon dos. Les gens qui critiquent se font bien enfumer par le gouvernement, GG.
Le responsable c'est ce gouvernement qui est incapable d'avoir une feuille de route claire. Ça fait un an, la navigation à vue était encore vaguement pardonnable en mars 2020 (et encore), aujourd'hui c'est inacceptable qu'on commence la conférence de presse sans avoir aucune idée claire de ce qui va être annoncé pour seulement 24h plus tard.
Le gouvernement se met des indicateurs dont il fait ce qu'il veut ensuite, c'est saint-Macron qui décide tout seul au sommet de sa tour d'ivoire, c'est intolérable.

S'ils doivent s'entêter dans la riposte graduée, leur responsabilité minimale serait de mettre la graduation à disposition de tout le monde.
Mais même ça, ils en sont incapables.

Citation :
Si on veut éviter ça faut en effet interdire des l'annonce mais, à priori, il n'y a aucune preuve de cet export des contaminations. Il n'y a pas vraiment eu de brassage à ce niveau dans les vagues précédentes, ou pourtant c'était bien moins homogène niveau circulation du virus.
Pour le coup là je sais pas. L'exode massif suivi d'un confinement, ya pas de raison qu'il change grand chose. Mais là c'est des gens qui ont plus de chances d'être contaminés, qui vont dans des zones où ils ne seront pas confinés…
M'enfin après, c'est sûr que malgré son niveau de circulation élevé, c'est pas comme si le virus était présent dans plusieurs % des voyageurs, on reste dans des ordres de grandeur largement inférieurs.
Quelqu'un aurait les chiffres des sondages par rapport à l'éventualité d'un confinement ? Je lis tout et son contraire.
Entre ceux qui sont favorables et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui en veulent mais qui ne vont pas le respecter...
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ils ont fermé les petits commerces, mais on peut toujours aller en grande surface par groupe de 15 avec les enfants qui ont tout ramassé à l'école. Yeah ?
De toute façon selon notre cher ministre de l'éducation J.M. Blanquer : " À l'école, il y a un taux de positivité des tests salivaires de 0,5%" (Source BFM WC-RMC)
On ne se contamine pas à l'école ni au collège ni au lycée ni nul part ou il y a des élèves d'ailleurs !

Le Covid, on l'attrape dehors lorsqu'on sort de chez nous mais certainement pas au boulot ni dans les TEC ni à l'école.
Citation :
Publié par Lilva
Quelqu'un aurait les chiffres des sondages par rapport à l'éventualité d'un confinement ? Je lis tout et son contraire.
Entre ceux qui sont favorables et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui en veulent mais qui ne vont pas le respecter...
Le problème c'est qu'en fait les sondages ça ressemble à ça :
- Etes vous pour un confinement : Oui
- Donc on ferme les écoles ? : Ah non, non, faut pas déconner non plus
- On ferme les commerces non essentiels ? : Ouiiii, par contre faut pas fermer les librairies, c'est pas gentil. Et c'est important de lire pendant le confinement. Bon moi je le fais pas hein, mais c'est important. Pi bon, faut s'habiller aussi, laissez ouverts quelques magasins de fringue hein, surtout pour les enfants
- 100% télétravail ? : Oui ! Enfin par contre j'aimerais bien y aller un jour de temps en temps pour taper la discute avec mes collègues
- Et les métiers qui ne peuvent pas faire télétravail ? : Ca dépend. Les BTP je veux bien que ça reste ouvert, j'aimerais m'aménager une véranda/piscine en vue de la 9ème vague (les gens avec une maison ou de la famille dans les BTP)
- Permission de faire un footing ? : Oui, c'est important le sport. Suffit de mettre les bons critères de proportion. Le minimum requis. Pas plus de 10km quoi. Et pas + de 3h de ballade du chien par jour et par personne.
- Déplacement inter-région : Oh ben avec toutes les mesures, ça sert à rien d'interdire, et la situation est pareil partout de toute façon !
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
De toute façon selon notre cher ministre de l'éducation J.M. Blanquer : " À l'école, il y a un taux de positivité des tests salivaires de 0,5%" (Source BFM WC-RMC)
On ne se contamine pas à l'école ni au collège ni au lycée ni nul part ou il y a des élèves d'ailleurs !
Je ne sais pas quel message Blanquer voulait faire passer, mais 0,5% de positivité sur une population "aléatoire" (ce n'est pas aléatoire, mais en aucun cas comparable au taux de positivité obtenu dans le cadre des tests de depistage habituels), c'est loin d'être négligeable. C'est une incidence de 500 (là encore pas directement comparable aux incidences dont on parle habituellement, mas bon).
Citation :
Publié par Quint`
Et s'ils ne le peuvent pas, ils ferment s'ils ne sont pas dans la liste des essentiels (décret d'octobre 2020), donc dans un certain nombre de cas c'est juste fermé (coiffeurs par ex).
Je précise juste au cas où, parce que ton message donne l'impression que si l'activité ne peut pas continuer sans accueil du public, elle peut continuer.
Euh ben oui, les commerces non essentiels ne peuvent pas accueillir de public, point.
Par contre la liste d'octobre 2020 va être revue a priori : les coiffeurs pourront ouvrir...
https://www.rtl.fr/actu/politique/co...tal-7900010130
On est pas à une incohérence pret.

Citation :
Pour le coup là je sais pas. L'exode massif suivi d'un confinement, ya pas de raison qu'il change grand chose. Mais là c'est des gens qui ont plus de chances d'être contaminés, qui vont dans des zones où ils ne seront pas confinés…
C'est vrai, il y aune différence.
Malgré tout : ils vont pas dans des zones ffa non plus... sans confinement certes, mais les restrictions sont déjà importantes partout, donc ca limite les risques. Et puis, comme ca a été dit plus haut, pour moi les profils des gens qui partent, ce sont des provinciaux qui rentrent chez eux : étudiants, ou personnes travaillant à Paris mais habitant ailleurs, qui peuvent télétravailler et qui rejoignent leur famille. Le mythe du parisien qui peut quitter son appart pour sa résidence secondaire, sans avoir besoin du tout d'etre sur Paris pour ni bosser, ni envoyer ses gosses à l'école, ni rien, c'est imho qu'un mythe.
Je me demandais, il se passerait quoi si on avait un énième variant qui s'avère résistant aux vaccins et qui devient majoritaire dans la propagation ? On reste sur cette situation jusqu'en 2030 ?
Citation :
Publié par Aeristh
Comme prévu, annoncé un confinement de l'IDF sans application immédiate, c'est voir les rats quitter le navire...
Les trains au départ de Paris pour la Bretagne aujourd'hui, sont quasiment tous complet. On remerciera les parisiens daller faire prendre des risques aux personnes d'une région épargné par cette troisième vague.
Tu sais il n'y a aucun problème à être confiné dans un endroit plutôt que dans un autre.
L'intérêt du confinement c'est l'absence de contact, pas le lieu ou il est effectué ...
Citation :
Publié par Atomnium
Je me demandais, il se passerait quoi si on avait un énième variant qui s'avère résistant aux vaccins et qui devient majoritaire dans la propagation ? On reste sur cette situation jusqu'en 2030 ?
Si j'ai bien compris, maintenant qu'ils ont été développés, les vaccins à Arn type Pfizer peuvent être adaptés beaucoup plus rapidement en cas d'émergence de nouvelles souches résistantes au vaccin (du genre en quelques semaines).

Évidemment, la difficulté derrière ça serait la capacité de production et de distribution des nouveaux vaccins, mais cette capacité est déjà en augmentation actuellement et ça facilitera les choses si une seule dose est nécessaire pour le rappel par exemple.
Citation :
Publié par Aeristh
Je te le dis extrêmement cordialement, mais tu nous casses les bonbons à ressortir ta théorie foireuse (oui oui, foireuse parce qu'on l'entendait déjà aux précédents confinements et absolument rien ne s'est propagé malgré « l'exode ») à chaque post. On a tous bien compris que tu détestais les parisiens, passe à autre chose, ça sera plus sain pour tout le monde.

Dernière modification par Niluje ; 19/03/2021 à 09h51.
Citation :
Publié par Quint`
Bah déjà l'étude rigoureuse montrant que l'exode des "parisiens" (je mets des parenthèses, car j'entends par là un habitant d'Ile de France et je ne fais évidemment aucune différence entre un parisien de sang pur et un parisien d'adoption, qui vit là depuis des années. C'est quoi d'ailleurs ce délire de vouloir en faire une ?) en mars n'a pas eu d'incidence, je ne l'ai personnellement jamais vue passer. Il y a des gens ici qui affirment en boucle qu'elle existe, mais ça irait mieux en la lien;

Ensuite, comme tu le dis, à l'échelle d'une population, comme la population de "parisiens" envahissant certaines régions de province reste faible en proportion de la population locale, il est possible que l'effet soit limité.

Par contre il faut aussi tenir compte des conséquence à l'échelle de l'individu. Quand tu es chez toi, et que derrière toi à la boulangerie tu as un "parisien", sachant qu'il a statistiquement 5 ou 10 fois plus de chance d'être contaminé que ton voisin, il est naturel que tu le regardes d'un mauvais œil et de considérer qu'il augmente ton risque de toi même être contaminé.
Citation :
Publié par Bjorn
Euh ben oui, les commerces non essentiels ne peuvent pas accueillir de public, point.
Par contre la liste d'octobre 2020 va être revue a priori : les coiffeurs pourront ouvrir...
Les coiffeurs sont essentiels tant psychologiquement que professionnellement.
Petit récap à réitérer aussi souvent que nécessaire. On déconfine trop tôt pour casser la deuxième vague, pour sauver Noël et surtout sa frénésie consommatrice. Mais pourquoi pas, rien que pour le psychologique après 9 mois de psychose on peut difficilement critiquer cette décision.
Par contre, derrière, la macronie se gargarise de son épidémie sous contrôle. Et là :

- 14 janvier, Castex : "Notre stratégie est la bonne".
À cette date, tous les indicateurs sont encore élevés, et pas du tout en baisse évidemment : 16K nouveaux cas quotidiens, 25K personnes hospitalisées dont 2700 en réa.

- 24 janvier, Président du conseil scientifique : Face aux variants, Delfraissy prône un nouveau confinement. "Plus on prend une décision rapide, plus elle est efficace et peut être de durée limitée."

- 19 février, Macron : "On a eu raison de ne pas reconfiner"

Que ce soit clair, ils ont un peu plus de sang sur les mains chaque jour.

Citation :
Publié par Bjorn
Oui mais comme tu dis "les entreprises qui peuvent pas télétravailler restent ouvertes", ça génère une confusion (un commerce reste une entreprise). Donc ça me paraît important de préciser que la règle reste "pas essentiel = fermé, mais tu peux éventuellement faire du sans contact."

Citation :
C'est vrai, il y aune différence.
On est d'accord.
Citation :
Publié par HuPi
Psychologiquement je veux bien, mais professionnellement? Qui va reprocher à quelqu'un d'avoir une coupe de merde quand personne ne peut aller chez le coiffeur?

Parce que bon, à ce compte faut laisser ouvert les tailleurs, les boutiques de costards, etc...
Citation :
Publié par HuPi
Psychologiquement, je suis d'accord vu que c'est littéralement des psys pour certains qui ont besoin de raconter leur vie.
Par contre professionnellement, lol, ce n'est aucunement un impératif pour qui que ce soit. Surtout que si les coiffeurs sont fermés, tout le monde est logé a la même enseigne.
Oui, enfin je pense que c'est bien trop tard pour éviter la propagation hein.

Le virus est partout, les variants continueront de poper et de circuler rien qu'avec les déplacements "autorisés".

Pour moi, on est arrivé à un point ou on doit soit :

- Accepter les faits et vivre avec, en espérant une accalmie avec les beaux jours qui arrivent + une vaccination qui évolue et qui amenuise petit à petit les risques, tout en devant vivre avec les restrictions adaptées régulièrement.

- Refaire un confinement complet comme en mars/avril 2020 pour 2 ou 3 mois, avec juste les "sorties" autorisées pour se faire vacciner. Mais qui l'acceptera? Car ca sera encore plus le bordel au niveau des "rebellions" et de l'état de l'économie.

J'ai du mal à juger (jauger) les nouvelles mesures... On sacrifie de nouveau une bonne partie des commerces, mais on laisse les parcs ouverts et on laisse le choix de pratiquer des activités récréatives/sportives... Ca fait juste un an qu'on sait qu'un partie de la population n'en a que faire de se remettre en question, et que dés qu'on leur laisse le choix de gérer ca "en bon père de famille" ils ne pensent qu'à eux. A coup sur les parcs seront bondés dés le premier rayon de soleil, et ca n'empêchera pas Michel et ses potes d'aller taper le cochonnet à la première occasion.

Alors, je ne veut sûrement pas nous enlever notre part de liberté hein, on a tous besoin de souffler et de s'aérer le corps et l'esprit, mais il faudra qu'on m'explique en quoi c'est plus risqué d'aller s'acheter des fringues dans un petit magasin, en étant 2 ou 3 clients à l'intérieur, en ayant le masque et en respectant au mieux les gestes barrière, que de se retrouver avec des dizaines (voir centaines) d'autres personnes dans un parc, sans masque et sans respect des distanciations... Ok c'est dehors, mais pour moi dehors sans masque et sans distanciation ne vaut pas mieux qu'à l'intérieur avec masque et avec distanciation.

J'ai entendu hier soir une experte qui se disait satisfaite des nouvelles mesures, car "On fais comme en Angleterre en janvier, et ils ont eu de très bons résultats"... Ouais sauf que les Anglais en janvier, ils ont fermé les écoles et les rassemblements à l'extérieur étaient interdits (pour plus de x personnes, je ne sais plus le chiffre exacte). Ce qui pour moi n'est pas tout à fait pareil...

Bref, pour moi ce sont encore des demi-mesures, qui malheureusement je le crains, ne feront pas beaucoup changer les chiffres... Hormis ceux des faillites des petits commerçants.

Pour les coiffeurs, ils ont été fermés durant 3 mois en Belgique... On avais tous des têtes de con, c'est sur, mais ca n'a pas empêché de vivre "normalement". Perso, pas le choix, j'avais ressorti ma tondeuse et coupe para-commando . Par contre, ma femme l'a moins bien vécu.

Et faut pas se leurrer, durant cette période, une bonne partie des coiffeurs se déplaçaient à domicile pour faire des coupes "au noir"...
Citation :
Publié par Magevizen
Pour les coiffeurs, ils ont été fermés durant 3 mois en Belgique...
tiens une question en Belgique il y une différence entre Flandre et Wallonie dans les taux de contaminations, les décès la gestion de la pandémie ?
Citation :
Publié par Tchrek
Si j'ai bien compris, maintenant qu'ils ont été développés, les vaccins à Arn type Pfizer peuvent être adaptés beaucoup plus rapidement en cas d'émergence de nouvelles souches résistantes au vaccin (du genre en quelques semaines).

Évidemment, la difficulté derrière ça serait la capacité de production et de distribution des nouveaux vaccins, mais cette capacité est déjà en augmentation actuellement et ça facilitera les choses si une seule dose est nécessaire pour le rappel par exemple.
D'ailleurs, à mon avis, ils bossent déjà à fond sur tous les variants actuellement présents.

Je pense vraiment qu'avec la vaccination, on voit le bout du tunnel. L'apparition de variants peut repousser l'échéance de quelques mois ou rendre la dernière portion du tunnel plus difficile, mais je suis convaincu qu'on y est presque.

L'échéance, c'est octobre. En ce moment, de toute façon, entre l'arrivée des beaux jours et la vaccination en progrès, la situation ne peut que s'améliorer. En revanche, il est essentiel qu'en octobre, on ait des vaccins efficaces pour tout le monde.
Citation :
Publié par znog
tiens une question en Belgique il y une différence entre Flandre et Wallonie dans les taux de contaminations, les décès la gestion de la pandémie ?
Oui et non...

La Flandre étant quasiment 2x plus peuplée que la Wallonie et donc plus densément, ils ont plus de décès et de cas positifs, et ont souvent plus de foyers de contaminations. Mais en moyenne, les foyers de contamination/réas full/décès sont surtout constatés dans les agglomérations les plus peuplées (Anvers, Bruxelles et Liège). Et si on rapporte les chiffres par rapport au nombre d'habitants, finalement ils ne font pas pire.

A ce jour, voici les chiffres dont on dispose niveau décès (pour ceux qui ne connaissent pas la géographie Belge, pour faire simple, vous prenez le sud de Bruxelles, vous tracez une ligne horizontale à partir de ce point sur toute la largeur de la Belgique, ce qui est en haut c'est la Flandre, ce qui est en bas c'est la Wallonie) :

- Flandre : 11.645 décès pour +- 6.600.000 habitants
- Wallonie : 8.141 décès pour +- 3.600.000 habitants
- région de Bruxelles : 2.838 décès pour +- 1.200.000 habitants

Maintenant, il faut relativiser les chiffres de population... La Flandre, hormis son littoral (qui va de l'est de Dunkerque jusqu'aux Pays-Bas, n'a pas d'autre région touristique, sa démographie ne change du coup pas des masses. A l'inverse, hormis la région du Hainaut (Tournai, Mons, Charleroi) et du Brabant Wallon (sud de Bruxelles), tout le reste de la Wallonie est très prisé par les touristes, et lors de la bonne saison on peut facilement ajouter 1M de personnes (touristes), idem pour Bruxelles. Certes ils n'y résident pas toute l'année, mais des dizaines de milliers de Hollandais on des secondes résidences en Wallonie par exemple, ou viennent "camper" plusieurs mois sur l'année.

C'est un peu comme la côte d'azur chez vous (toutes proportions gardées), entre le nombre d'habitants recensés et le nombre de personnes y vivant x mois de l'année, ya une sacrée différence, qui joue dans le facteur risque de contaminations.

Pour la gestion de la pandémie, vu que chaque région est plus ou moins autonome (ayant leur propre gouvernement régional), il y a quelques différences, notamment au niveau des heures du couvre-feu ou des procédures à appliquer dans les écoles, mais pour le reste les décisions sont en très grosse partie respectées par rapport aux décisions nationales (fédéral).
Citation :
Publié par Alandring
L'échéance, c'est octobre. En ce moment, de toute façon, entre l'arrivée des beaux jours et la vaccination en progrès, la situation ne peut que s'améliorer. En revanche, il est essentiel qu'en octobre, on ait des vaccins efficaces pour tout le monde.
L'espoir que les beaux jours, avec aérations plus facile des espaces etc, puisse améliorer la situation, est réel, mais… il faut aussi noter que, si on prend par exemple le cas de la France, le nombre de cas suivait une exponentielle parfaite dès le mois de juillet. Comme on sortait du confinement, on partait de bas, donc ça a mis du temps à exploser, mais c'est le principe de l'exponentielle.

Ça veut dire que si le mois de juillet arrivait demain, ça ne changerait rien à la situation : il faudrait rester confinés. D'autant plus avec les variants plus contagieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés